• Aucun résultat trouvé

SAS PARIS CHARPENTE. 25 rue Cuvier Montreuil *** RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES. Exercice clos le 31 décembre 2020 ***

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SAS PARIS CHARPENTE. 25 rue Cuvier Montreuil *** RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES. Exercice clos le 31 décembre 2020 ***"

Copied!
34
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

SAS PARIS CHARPENTE 25 rue Cuvier 93100 Montreuil

***

RAPPORT

DU COMMISSAIRE AUX COMPTES Exercice clos le 31 décembre 2020

***

9 rue du Delta - 75009 Paris - 01 45 26 91 84

Société de commissariat aux comptes inscrite auprès de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes e Paris SARL au capital de 7 500 € - RCS PARIS - SIRET 494 668 403 00020 - APE 6920Z

(3)

SAS PARIS CHARPENTE

25 rue Cuvier

93100 Montreuil

Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels

Exercice clos le 31/12/2020

____________________________________________________

A l’Assemblée Générale Ordinaire d’approbation des comptes clos au 31/12/2020 de la société PARIS CHARPENTE.

Opinion

En exécution de la mission qui nous a été confiée par l’assemblée générale, nous avons effectué l’audit des comptes annuels de la société PARIS CHARPENTE relatifs à l’exercice clos le 31/12/2020, tels qu’ils sont joints au présent rapport.

Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de cet exercice.

Fondement de l’opinion Référentiel d’audit

Nous avons effectué notre audit selon les normes d’exercice professionnel applicables en France. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont indiquées dans la partie « Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels » du présent rapport.

Indépendance

Nous avons réalisé notre mission d’audit dans le respect des règles d’indépendance prévues par le code de commerce et par le code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes, sur la période du 01/01/2020 à la date d’émission de notre rapport.

Justification des appréciations

La crise mondiale liée à la pandémie de COVID-19 crée des conditions particulières pour la préparation et

l’audit des comptes de cet exercice. En effet, cette crise et les mesures exceptionnelles prises dans le cadre

de l’état d’urgence sanitaire induisent de multiples conséquences pour les entreprises, particulièrement sur leur

activité et leur financement, ainsi que des incertitudes accrues sur leurs perspectives d’avenir. Certaines de

ces mesures, telles que les restrictions de déplacement et le travail à distance, ont également eu une incidence

sur l’organisation interne des entreprises et sur les modalités de mise en œuvre des audits.

(4)

PARIS CHARPENTE

Rapport sur les comptes annuels

Exercice clos le 31/12/2020 [2]

C’est dans ce contexte complexe et évolutif que, en application des dispositions des articles L. 823-9 et R.823- 7 du code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance que les appréciations les plus importantes auxquelles nous avons procédé, selon notre jugement professionnel, ont porté sur le caractère approprié des principes comptables, sur la continuité de l’exploitation et sur la présentation d’ensemble des comptes ; notamment en ce qui concerne la valorisation des créances clients.

Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le contexte de l’audit des comptes annuels pris dans leur ensemble et de la formation de notre opinion exprimée ci-avant. Nous n’exprimons pas d’opinion sur des éléments de ces comptes annuels pris isolément.

La note « Créances » de l’annexe aux états financiers présente les règles et méthodes comptables relatives à la comptabilisation et à la valorisation des créances. Dans le cadre de notre appréciation des règles et principes comptables suivis par votre société, nous avons vérifié le bien-fondé des méthodes comptables retenues et nous nous sommes assurés que la note précitée fournit une information appropriée.

Vérifications spécifiques

Nous avons également procédé, conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par les textes légaux et réglementaires.

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport de gestion de la présidence et dans les autres documents adressés aux membres de l’assemblée générale sur la situation financière et les comptes annuels. S’agissant des événements survenus et des éléments connus postérieurement à la date d’arrêté des comptes relatifs aux effets de la crise liée au Covid-19, la direction nous a indiqué qu’ils feront l’objet d’une communication à l’assemblée générale appelée à statuer sur les comptes.

Responsabilités de la direction et des personnes constituant le gouvernement d’entreprise relatives aux comptes annuels

Il appartient à la direction d’établir des comptes annuels présentant une image fidèle conformément aux règles et principes comptables français ainsi que de mettre en place le contrôle interne qu'elle estime nécessaire à l'établissement de comptes annuels ne comportant pas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs.

Lors de l’établissement des comptes annuels, il incombe à la direction d’évaluer la capacité de la société à poursuivre son exploitation, de présenter dans ces comptes, le cas échéant, les informations nécessaires relatives à la continuité d’exploitation et d’appliquer la convention comptable de continuité d’exploitation, sauf s’il est prévu de liquider la société ou de cesser son activité.

Les comptes annuels ont été arrêtés par la présidence.

Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels

Il nous appartient d’établir un rapport sur les comptes annuels. Notre objectif est d’obtenir l’assurance raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives.

L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, sans toutefois garantir qu’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel permet de systématiquement détecter toute anomalie significative. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou résulter d’erreurs et sont considérées comme significatives lorsque l’on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’elles puissent, prises individuellement ou en cumulé, influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes prennent en se fondant sur ceux-ci.

Comme précisé par l’article L.823-10-1 du code de commerce, notre mission de certification des comptes ne consiste pas à garantir la viabilité ou la qualité de la gestion de votre société.

Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, le commissaire aux comptes exerce son jugement professionnel tout au long de cet audit. En outre :

• Il identifie et évalue les risques que les comptes annuels comportent des anomalies significatives, que

celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d’erreurs, définit et met en œuvre des procédures d’audit

face à ces risques, et recueille des éléments qu’il estime suffisants et appropriés pour fonder son opinion.

(5)

PARIS CHARPENTE

Rapport sur les comptes annuels

Exercice clos le 31/12/2020 [3]

Le risque de non-détection d’une anomalie significative provenant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ;

• Il apprécie le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des

estimations comptables faites par la direction, ainsi que les informations les concernant fournies dans les comptes annuels ;

• Il apprécie le caractère approprié de l’application par la direction de la convention comptable de continuité

d’exploitation et, selon les éléments collectés, l’existence ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou à des circonstances susceptibles de mettre en cause la capacité de la société à poursuivre son exploitation. Cette appréciation s’appuie sur les éléments collectés jusqu’à la date de son rapport, étant toutefois rappelé que des circonstances ou événements ultérieurs pourraient mettre en cause la continuité d’exploitation. S’il conclut à l’existence d’une incertitude significative, il attire l’attention des lecteurs de son rapport sur les informations fournies dans les comptes annuels au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas fournies ou ne sont pas pertinentes, il formule une certification avec réserve ou un refus de certifier ;

• Il apprécie la présentation d’ensemble des comptes annuels et évalue si les comptes annuels reflètent

les opérations et événements sous-jacents de manière à en donner une image fidèle.

Paris, le 14 juin 2021

Le Commissaire aux Comptes

CLC AUDIT

__________________

Florence GEMINIEN

Membre de la Compagnie Régionale de Paris

(6)

BILAN - ACTIF

SAS PARIS CHARPENTE

Du 01/01/2020 au 31/12/2020 En Euro

Valeurs au 31/12/20 % de

l'actif

Valeurs au % de l'actif

ACTIF

Val. Brutes Amort. & dépr Val. Nettes 31/12/19

08/06/2021 08/06/2021

Capital souscrit non appelé ACTIF IMMOBILISÉ

Immobilisations incorporelles Frais d'établissement Frais de développement

Concessions, brevets et droits similaires 85 984 85 984 286

Fonds commercial (1) 12 196 12 196 12 196

Autres immobilisations incorporelles Immobilisations incorporelles en cours Avances et acomptes

Immobilisations corporelles 6 8

Terrains

Constructions 33 880 33 880

Installations tech., matériel & outillages 263 879 199 183 64 696 66 825

Autres immobilisations corporelles 434 371 313 565 120 806 138 197

Immobilisations corporelles en cours Avances et acomptes

Immobilisations financières (2) 1 3

Participations

Créances rattachées à des participations Titres immobilisés de l'activité de portefeuille Autres titres immobilisés

Prêts

Autres immobilisations financières 49 961 49 961 68 152

TOTAL ACTIF IMMOBILISÉ 880 271 632 613 247 659 7 285 656 11

ACTIF CIRCULANT Stocks et en-cours

Matières premières et autres appro 3 022 3 022 2 019

En-cours de production (biens et services) Produits intermédiaires et finis

Marchandises

Avances et acomptes versés sur commandes 9 266 9 266 17 471 1

Créances 65 82

Créances Clients et Cptes rattachés (3) 1 993 288 35 91035 910 1 957 377 1 870 0861 870 086

Autres créances (3) 225 182 225 182 298 978

Capital souscrit - appelé non versé Valeurs mobilières de placement

Actions propres Autres titres Instruments de trésorerie

26 6

Disponibilités 882 736 882 736 167 891

Charges constatées d'avance (3) 19 370 19 370 1 11 690

TOTAL ACTIF CIRCULANT 3 132 863 35 910 3 096 953 93 2 368 135 89

Charges à répartir sur plusieurs exercices Primes de remboursement des emprunts Ecarts de conversion actif

TOTAL ACTIF GÉNÉRAL 4 013 135 668 523 3 344 612 100 2 653 792 100

(1) Dont droit au bail (2) Dont à moins d'un an (brut) (3) Dont à plus d'un an (brut)

1

ISACOMPTA CONNECT - Fiscal - 4/31

(7)

BILAN - PASSIF

SAS PARIS CHARPENTE

Du 01/01/2020 au 31/12/2020 En Euro

Valeurs au % du Valeurs au passif

% du passif

PASSIF

31/12/20 31/12/19

CAPITAUX PROPRES

(dont versé : 0 )

Capital 60 000 2 60 000 2

Primes d'émission, de fusion, d'apport Écarts de réévaluation

Écart d'équivalence

Réserves 26 27

Réserve légale 6 000 6 000

Réserves statutaires ou contractuelles Réserves réglementées

Autres réserves 847 852 698 488

Report à nouveau

Résultat de l'exercice (bénéfice ou perte) 120 587 4 149 365 6

SITUATION NETTE 1 034 439 31 913 852 34

Subventions d'investissement Provisions réglementées

TOTAL CAPITAUX PROPRES 1 034 439 31 913 852 34

AUTRES FONDS PROPRES

Produit des émissions de titres participatifs Avances conditionnées

TOTAL AUTRES FONDS PROPRES PROVISIONS

Provisions pour risques 325 277 80 277

Provisions pour charges

TOTAL PROVISIONS 325 277 10 80 277 3

DETTES (1)

Emprunts obligataires convertibles Autres emprunts obligataires

22 6

Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit (2) 730 165 156 195

Emprunts et dettes financières diverses (3)

4 7

Avances et acomptes reçus sur commandes en cours 144 915 173 271

21 32

Dettes Fournisseurs et Comptes rattachés 707 880 851 308

12 18

Dettes fiscales et sociales 390 850 470 859

Dettes sur immobilisations et Comptes rattachés

Autres dettes 11 086 8 028

Instruments de trésorerie Produits constatés d'avance

TOTAL DETTES 1 984 896 59 1 659 662 63

Écarts de conversion passif

TOTAL PASSIF GÉNÉRAL 3 344 612 100 2 653 792 100

(1) Dont à plus d'un an 730 165 173 271

(1) Dont à moins d'un an 1 109 816 1 486 391

(2) Dont concours bancaires courants et soldes créditeurs de banques (3) Dont emprunts participatifs

(8)

COMPTE DE RÉSULTAT SYNTHÉTIQUE

SAS PARIS CHARPENTE

Du 01/01/2020 au 31/12/2020 En Euro

Variation

Du 01/01/20 Du 01/01/19

% CA % CA

Au 31/12/20 Au 31/12/19 en valeur en %

Produits d'exploitation (1)

Ventes de marchandises 10 620 6 872 3 748 55

dont à l'exportation : 1 855

Production vendue (biens et services) 4 231 824 100 5 015 243 100 -783 420 -16

dont à l'exportation : 1 123 919 26 61

4 242 443 100 5 022 115 100 -779 671 -16 Montant net du chiffre d'affaires

Production stockée Production immobilisée

Subventions d'exploitation 5 000 5 000

Reprises sur provisions (et

amortissements), transferts de charges 144 880 3 15 716 129 165 822

Autres produits 19 41 -22 -54

TOTAL DES PRODUITS D'EXPLOITATION 4 392 342 104 5 037 871 100 -645 529 -13 Charges d'exploitation (2)

Achats de marchandises Variation de stocks

Achats de matières premières et autres

approvisionnements 598 051 14 848 961 17 -250 910 -30

Variation de stocks -1 003 -712 -291 -41

Autres achats et charges externes 1 246 932 29 1 608 585 32 -361 653 -22

Impôts, taxes et versements assimilés 76 212 2 90 088 2 -13 875 -15

Salaires et traitements 1 297 168 31 1 390 210 28 -93 042 -7

Charges sociales 744 329 18 866 475 17 -122 145 -14

Dot. aux amortissements et dépréciations

Sur immobilisations : dot. aux amorts 42 461 1 48 886 1 -6 425 -13

Sur immobilisations : dot. aux dépréc.

Sur actif circulant : dot. aux dépréc. 17 955 20 955 -3 000 -14

Dotations aux provisions 245 000 6 245 000

Autres charges 7 322 5 279 2 043 39

4 274 429 101 4 878 727 97 -604 299 -12 TOTAL DES CHARGES D'EXPLOITATION

RÉSULTAT D'EXPLOITATION 117 914 3 159 144 3 -41 230 -26

Quotes-parts de résultat sur opérations faites en commun

Bénéfice ou perte transférée Perte ou bénéfice transféré

(1) Dont produits afférents à des exercices antérieurs (2) Dont charges afférentes à des exercices antérieurs

1

ISACOMPTA CONNECT - Fiscal - 6/31

(9)

COMPTE DE RÉSULTAT SYNTHÉTIQUE

SAS PARIS CHARPENTE

Du 01/01/2020 au 31/12/2020 En Euro

Variation

Du 01/01/20 Du 01/01/19

% CA % CA

Au 31/12/20 Au 31/12/19 en valeur en %

Produits financiers

De participation (3)

Autres valeurs mob. créances d'actif immo. (3)

Autres intérêts et produits assimilés (3) 1 633 1 213 421 35

Reprises sur prov., dépréciations, transferts Différences positives de change

Produits nets sur cession de valeurs mobilières de placement

TOTAL DES PRODUITS FINANCIERS 1 633 1 213 421 35

Charges financières

Dot. amortissements, dépréc., prov.

Intérêts et charges assimilées (4) 4 878 7 913 -3 034 -38

Différences négatives de change

Charges sur cession de valeurs mobilières de placement

TOTAL DES CHARGES FINANCIÈRES 4 878 7 913 -3 034 -38

RÉSULTAT FINANCIER -3 245 -6 700 3 455 52

avant impôts 114 669 3 152 444 3 -37 775 -25

RÉSULTAT COURANT Produits exceptionnels

Sur opérations de gestion 500 500

Sur opérations en capital 15 050 15 050

Reprises sur provisions, dépréciations, transfert de charges

TOTAL DES PRODUITS EXCEPTIONNELS 15 550 15 550

Charges exceptionnelles

Sur opérations de gestion 5 950 2 534 3 415 135

Sur opérations en capital 3 682 581 3 101 534

Dot. amortissements, dépréciations, prov.

TOTAL DES CHARGES EXCEPTIONNELLES 9 632 3 116 6 516 209

RESULTAT EXCEPTIONNEL 5 918 -3 116 9 034 290

Participation des salariés aux résultats

Impôt sur les bénéfices -36 36 100

TOTAL DES PRODUITS 4 409 526 104 5 039 084 100 -629 558 -12

TOTAL DES CHARGES 4 288 939 101 4 889 720 97 -600 781 -12

Bénéfice ou Perte 120 587 3 149 365 3 -28 778 -19

(3) Dont produits concernant les entités liées (4) Dont intérêts concernant les entités liées

(10)

B & A COMPTABILITE CONSEIL

EXPERTISE COMPTABLE

ANNEXE COMPTABLE

8/31

(11)

ANNEXE DES COMPTES ANNUELS

SAS PARIS CHARPENTE

Du 01/01/2020 au 31/12/2020 En Euro

Informations Annexes au Bilan et au Compte de Résultat

Produites Non produites

NS NA

FAITS CARACTÉRISTIQUES DE L'EXERCICE O

RÈGLES ET MÉTHODES COMPTABLES O

IMMOBILISATIONS INCORPORELLES O

IMMOBILISATIONS CORPORELLES O

ÉTAT DES AMORTISSEMENTS O

ÉTAT DES DÉPRÉCIATIONS NA

PROVISIONS INSCRITES AU BILAN O

CRÉDIT BAIL O

LOCATIONS O

IMMOBILISATIONS FINANCIÈRES NA

ÉCART DE RÉÉVALUATIONS

Variations de la réserve spéciale de réévaluation Variations de la provision spéciale de réévaluation

ÉTAT DES STOCKS O

ACTIF CIRCULANT - ÉTAT DES ÉCHÉANCES DES CRÉANCES O

EFFETS DE COMMERCE NA

ENTREPRISES LIÉES NA

COMPTES DE RÉGULARISATION - ACTIF O

COMPOSITION DU CAPITAL SOCIAL O

TABLEAU D'AFFECTATION DU RÉSULTAT O

TABLEAU DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES O

ACCROISSEMENT ET ALLÈGEMENT DE LA DETTE FUTURE D'IMPÔTS NA

ÉTAT DES ÉCHÉANCES DES DETTES

ÉTAT DES ÉCHÉANCES DES DETTES O

COMPTES DE RÉGULARISATION - PASSIF O

LES ENGAGEMENTS O

DETTES GARANTIES PAR DES SÛRETÉS RÉELLES NA

HONORAIRES VERSÉS AUX COMMISSAIRES AUX COMPTES NA

LES EFFECTIFS O

CHIFFRE D'AFFAIRES, VENTILATION DE L'IMPÔT, INCIDENCE DES

DISPOSITIONS FISCALES SUR CAPITAUX PROPRES NA

PRODUITS ET CHARGES EXCEPTIONNELS O

TRANSFERTS DE CHARGES O

ANNEXES COVID-19 O

COMMENTAIRES NA

(12)

ANNEXE DES COMPTES ANNUELS

SAS PARIS CHARPENTE

Du 01/01/2020 au 31/12/2020 En Euro

FAITS CARACTÉRISTIQUES DE L'EXERCICE

Les notes ou tableaux ci-après font partie intégrante des comptes annuels.

Annexe au bilan avant répartition de l'exercice clos le 31/12/2020 dont le total est de 3 344 611,88 Euros, et le compte de résultat de l'exercice dégage un bénéfice de 120 586,97 Euros.

L'exercice a une durée de 12 mois, recouvrant la période du 01/01/2020 au 31/12/2020.

Par ailleurs, nous apportons des précisions concernant les faits suivants : -un ralentissement notable de l'activité lié en partie à la crise sanitaire;

-le recours au chômage partiel a été mis en place pour l'ensembledes salariés à partir du 17 mars 2021.

-la souscription de PGE pour un montant de 600 000 €

L'entité constate que la crise sanitaire (COVID-19) n'a pas d'impact significatif en raison de son activité.

RÈGLES ET MÉTHODES COMPTABLES

Les conventions générales comptables ont été appliquées, dans le respect du principe de prudence, conformément aux hypothèses de base :

- image fidèle

- comparabilité et continuité de l'exploitation - régularité et sincérité

- permanence des méthodes comptables d'un exercice à l'autre - indépendance des exercices

et conformément aux règles générales d'établissement et de présentation des comptes annuels.

La méthode de base retenue pour l'évaluation des éléments inscrits en comptabilité est la méthode des coûts historiques.

Les comptes annuels au 31/12/2020 ont été établis conformément aux règles comptables françaises suivant les prescriptions du règlement N° 2014-03 du 5 juin 2014 relatif au plan comptable général, modifié par le règlement N° 2018-07 du 10 décembre 2018.

Pour l’application du règlement relatif à la comptabilisation, l'évaluation, l'amortissement et la dépréciation des actifs, l'entité a choisi la méthode rétrospective.

ÉVÈNEMENT COVID-19

Ces comptes sont également établis en fonction des recommandations et observations de l’Autorité des Normes Comptables, relatives à la prise en compte des conséquences de l’événement COVID-19 dans les comptes et situations clos à compter du 1er janvier 2020, publiées le 18 mai 2020 et mises à jour le 3 juillet 2020.

Pour établir les informations à fournir dans l’annexe relatives aux conséquences de la crise sanitaire liée au COVID-19, l’Autorité des Normes Comptables recommande deux approches alternatives : l’approche ciblée ou l’approche d’ensemble. La première présente les principaux impacts jugés pertinents, la seconde s’attache à présenter l’ensemble des impacts, leurs interactions et leur incidence sur les agrégats usuels.

L'approche ciblée a été retenue.

Par conséquent l'information fournie porte sur certains effets de la crise sanitaire jugés pertinents, et non sur l'ensemble de ceux-ci, et concerne uniquement les postes suivants :

- Ventes de marchandises, de produits et de services

2

ISACOMPTA CONNECT - Fiscal - 10/31

(13)

ANNEXE DES COMPTES ANNUELS

SAS PARIS CHARPENTE

Du 01/01/2020 au 31/12/2020 En Euro

- Prêts contractés dans le cadre de politiques de soutien (PGE notamment) ou dans d’autres cadres

IMMOBILISATIONS INCORPORELLES

Les immobilisations incorporelles sont évaluées à leur coût d'acquisition, constitué de leur prix d'achat (y compris droits de douane et taxes non récupérables, après déduction des remises, rabais commerciaux, escomptes de règlement), des coûts directement attribuables à ces immobilisations en vue de leurs utilisations envisagées.

Option de traitement des charges financières : L'entité n'est pas concernée (option non prise).

Option pour l'incorporation de certains frais accessoires : L'entité n'est pas concernée (option non prise).

IMMOBILISATIONS CORPORELLES

Option de traitement des charges financières : L'entité n'est pas concernée (option non prise).

Option pour l'incorporation de certains frais accessoires : L'entité n'est pas concernée (option non prise).

Amortissements des biens non décomposables :

La période d'amortissement à retenir pour les biens non décomposables est fondée sur la durée réelle d'utilisation.

Les amortissements pour dépréciation sont calculés suivant le mode linéaire ou dégressif en fonction de la durée d'utilité ou de la durée d'usage prévue :

-

Constructions 5 ans ansan

-

Agencement et aménagement des constructions 5 ans ansan

-

Installations techniques 5 ans ansan

-

Matériels et outillages industriels 3 à 5 ans ansan

-

Matériels et outillages 5 à 10 ans ansan

IMMOBILISATIONS FINANCIÈRES

Option pour l'incorporation de certains frais accessoires : L'entité n'est pas concernée (option non prise).

PARTICIPATIONS, AUTRES TITRES IMMOBILISÉS, VALEURS MOBILIÈRES DE PLACEMENT

La valeur brute est constituée par le coût d'achat hors frais accessoires. Lorsque la valeur d'inventaire est inférieure à la valeur brute, une provision pour dépréciation est constituée du montant de la différence.

(14)

ANNEXE DES COMPTES ANNUELS

SAS PARIS CHARPENTE

Du 01/01/2020 au 31/12/2020 En Euro

STOCKS

Les stocks sont évalués selon la méthode premier entré, premier sorti (FIFO).

Les produits fabriqués sont valorisés au coût de production comprenant les consommations et les charges directes et indirectes de production, les amortissements des biens concourant à la production. Le coût de la sous activité est exclu de la valeur des stocks.

Dans la valorisation des stocks, les intérêts sont toujours exclus.

Option de traitement des charges financières : L'entité n'est pas concernée (option non prise).

CRÉANCES

Les créances sont valorisées à leur valeur nominale. Une provision pour dépréciation est pratiquée lorsque la valeur d'inventaire est inférieure à la valeur comptable.

PROVISIONS RÉGLEMENTÉES

Les provisions réglementées correspondent à la différence entre les amortissements fiscaux et les amortissements pour dépréciation calculés suivant le mode linéaire.

OPÉRATIONS À LONG TERME

Les opérations à long terme sont comptabilisées selon le mode de l'avancement.

4

ISACOMPTA CONNECT - Fiscal - 12/31

(15)

ANNEXE DES COMPTES ANNUELS

SAS PARIS CHARPENTE

Du 01/01/2020 au 31/12/2020 En Euro

FONDS COMMERCIAL

REÇUS EN APPORT

Désignation ACHETÉS RÉÉVALUÉS VALEUR NETTE

fonds commercial 12 196

12 196 TOTAL DU FONDS COMMERCIAL

TOTAL DES IMMOBILISATIONS INCORPORELLES 12 196 (Partiel)

(16)

ANNEXE DES COMPTES ANNUELS

SAS PARIS CHARPENTE

Du 01/01/2020 au 31/12/2020 En Euro

V. brute des immob. début

d' exercice

Augmentations

CADRE A IMMOBILISATIONS

suite à réévaluation acquisitions

INCORPOR.

Frais d'établissement et de développement TOTAL

Autres postes d'immobilisations incorporelles TOTAL 98 180 Terrains

Sur sol propre Constructions Sur sol d'autrui

CORPORELLES Inst. générales, agencts & aménagts construct. 33 880

Installations techniques, matériel & outillage industriels 257 957 13 685

Inst. générales, agencts & aménagts divers 338 041 7 851

Autres immos Matériel de transport 7 961 2 800

corporelles Matériel de bureau & mobilier informatique 94 649 Emballages récupérables & divers

Immobilisations corporelles en cours Avances et acomptes

TOTAL 732 489 24 336

FINANCIERES Participations évaluées par mise en équivalence Autres participations

Autres titres immobilisés

Prêts et autres immobilisations financières 68 152 2 401

TOTAL 68 152 2 401

898 820 26 737

TOTAL GENERAL

Réévaluation légale/Valeur

d'origine Diminutions Valeur brute des

CADRE B IMMOBILISATIONS

immob. fin ex.

par virt poste par cessions

INCORPOR.

Frais d'établissement & dévelop. TOTAL

Autres postes d'immob. incorporelles TOTAL 98 180

Terrains

Sur sol propre

CORPORELLES

Sur sol d'autrui Constructions

33 880 Inst. gal. agen. amé. cons

263 879 Inst. techniques, matériel & outillage indust. 7 763

Inst. gal. agen. amé. divers 345 892

Autres immos Matériel de transport 3 928 6 833

corporelles Mat. bureau, inform., mobilier 13 004 81 645

Emb. récupérables & divers Immobilisations corporelles en cours

Avances et acomptes

24 694 732 131

TOTAL Particip. évaluées par mise en équivalence

FINANCIERES

Autres participations Autres titres immobilisés

Prêts & autres immob. financières 20 592 49 961

20 592 49 961

TOTAL

45 286 880 271

TOTAL GENERAL

6

ISACOMPTA CONNECT - Fiscal - 14/31

(17)

ANNEXE DES COMPTES ANNUELS

SAS PARIS CHARPENTE

Du 01/01/2020 au 31/12/2020 En Euro

CADRE A SITUATIONS ET MOUVEMENTS DE L'EXERCICE DES AMORTISSEMENTS TECHNIQUES Augmentations :

dotations de l'exercice

Diminutions : amorts sortis de l'actif et reprises

Montant des amortissements à la fin de l'exercice Amortissements

début d'exercice IMMOBILISATIONS

AMORTISSABLES

Frais d'établissement, dévelop. TOTAL

Autres immobilisations incorporelles TOTAL 85 698 286 85 984

Terrains

Sur sol propre Sur sol d'autrui Constructions

Inst. générales agen. aménag. 33 880 33 880

Inst. techniques matériel et outil. industriels 191 132 14 132 6 080 199 183

Inst. générales agencem. amén. 215 175 23 752 238 926

Autres Matériel de transport 7 961 89 3 928 4 122

immobs

Mat. bureau et informatiq., mob. 79 318 4 203 13 004 70 517

corporelles

Emballages récupérables divers

527 466 42 174 23 012 546 629

TOTAL

TOTAL GENERAL 613 164 42 461 23 012 632 613

VENTILATION DES MOUVEMENTS AFFECTANT LA PROVISION POUR AMORTISSEMENTS DÉROGATOIRES CADRE B

DOTATIONS REPRISES

IMMOBILISATIONS Mouv. net des

amorts fin de l'exercice Amort. fiscal

exceptionnel Différentiel

de durée

Mode dégressif Différentiel de

durée

Mode dégressif

Amort. fiscal exceptionnel AMORTISSABLES

Frais d'établissements TOTAL A. Immob. incorpor. TOTAL

Terrains

Constr. Sur sol propre Sur sol autrui Inst. agenc. et amén.

Inst. techn. mat. et outillage

A. Immo. corp.

Inst. gales, ag. am div Matériel transport Mat. bureau mobilier inf.

Emballages réc. divers

TOTAL Frais d'acquisition de titres de participations

TOTAL GÉNÉRAL Total général non ventilé

Dotations de l'exercice aux amortissements Mouvements de l'exercice

affectant les charges réparties sur plusieurs exercices

Montant net au début de l'exercice

Montant net a la fin de l'exercice Augmentations

CADRE C

Frais d'émission d'emprunt à étaler Primes de remboursement des obligations

(18)

ANNEXE DES COMPTES ANNUELS

SAS PARIS CHARPENTE

Du 01/01/2020 au 31/12/2020 En Euro

PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES

Reprises de l'exercice Montant au

début de l'exercice

Montant à la fin de l'exercice Dotations de

l'exercice Nature des provisions

utilisées non utilisées

Provisions pour litiges 80 277,15 245 000,00 325 277,15

Prov. pour garanties données aux clients Prov. pour pertes sur marchés à terme Provisions pour amendes et pénalités Provisions pour pertes de change

Prov. pour pensions et obligations similaires Provisions pour impôts

Prov. pour renouvellement des immobilisations

Prov. pour gros entretien et grandes réparations

Prov. pour chges sociales, fiscales / congés à payer

Autres provisions pour risques et charges

TOTAL 80 277,15 245 000,00 325 277,15

Répartition des dotations et des reprises de l'exercice :

d'exploitation 262 955,15 6 000,00

financières exceptionnelles

8

ISACOMPTA CONNECT - Fiscal - 16/31

(19)

ANNEXE DES COMPTES ANNUELS

SAS PARIS CHARPENTE

Du 01/01/2020 au 31/12/2020 En Euro

CRÉDIT-BAIL

AMORTISSEMENTS

Valeur d'origine Valeur résiduelle

Antérieurs Dotations exercice Autres immobs incorporelles

Terrains Constructions

Inst. matériels et outillages 57 125 7 840 5 616 43 669

Autres immobs corporelles 218 520 89 791 25 864 102 865

Immobilisations en cours

TOTAL 275 645 97 631 31 480 146 534

REDEVANCES PAYÉES Cumuls exercice

antérieurs Exercice Total

Autres immobs. incorporelles Terrains

Constructions

Inst. matériels et outillages 21 256 9 634 30 890

Autres immobs. corporelles 62 998 29 052 92 051

Immobilisations en cours

84 255 38 686 122 941

TOTAL

VALEUR RESTANT À PAYER VALEUR RÉSIDUELLE

à + 1an et 5 ans au plus

à + 1an et 5 ans au plus

à + 5 ans Total à + 5 ans Total

à 1an au plus à 1an au plus

Autres immobs. incorpor.

Terrains Constructions

Inst. matériels, outillages 10 620 16 456 27 076 43 669 43 669

Autres immobs. corpor. 50 095 93 970 144 065 102 865 102 865

Immobilisations en cours

60 714 110 426 171 140 146 534 146 534

TOTAL

(20)

ANNEXE DES COMPTES ANNUELS

SAS PARIS CHARPENTE

Du 01/01/2020 au 31/12/2020 En Euro

LOCATIONS

REDEVANCES PAYÉES Valeur

d'origine Cumul exerc.

antérieurs Exercice Total

Autres immobilisations incorporelles Terrains

Constructions

Inst. matériels et outillages

Autres immobilisations corporelles 158 342 18 943 18 943

Immobilisations en cours

158 342

TOTAL 18 943 18 943

VALEUR RESTANT À PAYER à + 1an et 5 ans

au plus

à 1 an au plus à + 5 ans Total

Autres immobilisations incorporelles Terrains

Constructions

Inst. matériels, outillages

Autres immobilisations corporelles 28 318 37 190 65 508

Immobilisations en cours

28 318 37 190 65 508

TOTAL

10

ISACOMPTA CONNECT - Fiscal - 18/31

(21)

ANNEXE DES COMPTES ANNUELS

SAS PARIS CHARPENTE

Du 01/01/2020 au 31/12/2020 En Euro

TABLEAU DES STOCKS

Stocks début Augmentations Diminutions Stocks fin

Marchandises

Matières premières 2 018,95 1 002,70 3 021,65

Autres approvisionnements

En cours de production de biens

En cours de production de services

Produits

TOTAL 2 018,95 1 002,70 3 021,65

(22)

ANNEXE DES COMPTES ANNUELS

SAS PARIS CHARPENTE

Du 01/01/2020 au 31/12/2020 En Euro

ÉTAT DES CRÉANCES À LA CLÔTURE DE L'EXERCICE

ÉTAT DES CRÉANCES Montant brut A 1 an au plus A plus d'un an

IMMOBILISÉ

ACTIF

Créances rattachées à des participations Prêts (1) (2)

Autres immobilisations financières 49 961 49 961

Clients douteux ou litigieux 35 910 35 910

Autres créances clients 1 957 377 1 957 377

Créances rep. titres prêtés : prov. / dep. antér.

ACTIF CIRCULANT Personnel et comptes rattachés 3 450 3 450

Sécurité sociale et autres organismes sociaux 261 261

Impôts sur les bénéfices

Etat & autres Taxe sur la valeur ajoutée 100 091 100 091

coll. publiques Autres impôts, taxes & versements assimilés 4 620 4 620 Divers

Groupe et associés (2) 86 665 86 665

Débiteurs divers (dont créances rel. op. de pens. de titres) 30 095 30 095

Charges constatées d'avance 19 370 19 370

TOTAUX 2 287 801 2 237 840 49 961

Renvois

- Créances représentatives de titres prêtés Montant

(1) - Prêts accordés en cours d'exercice

des - Remboursements obtenus en cours d'exercice (2) Prêts & avances consentis aux associés (pers.physiques)

12

ISACOMPTA CONNECT - Fiscal - 20/31

(23)

ANNEXE DES COMPTES ANNUELS

SAS PARIS CHARPENTE

Du 01/01/2020 au 31/12/2020 En Euro

CHARGES CONSTATÉES D'AVANCE

CHARGES CONSTATÉES D'AVANCE MONTANT

Exploitation 19 370

Financières Exceptionnelles

TOTAL 19 370

PRODUITS À RECEVOIR

PRODUITS À RECEVOIR INCLUS DANS LES POSTES SUIVANTS DU BILAN MONTANT

Créances rattachées à des participations Autres immobilisations financières

Créances clients et comptes rattachés 203 230

Autres créances 34 976

Disponibilités

238 206 TOTAL

(24)

ANNEXE DES COMPTES ANNUELS

SAS PARIS CHARPENTE

Du 01/01/2020 au 31/12/2020 En Euro

COMPOSITION DU CAPITAL SOCIAL

VALEUR NOMINALE

DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE TITRES NOMBRE

Titres composant le capital social au début de l'exercice 6 000,00 10,00

Titres émis pendant l'exercice Titres remboursés pendant l'exercice

Titres composant le capital social à la fin d'exercice 6 000,00 10,00

AFFECTATION DU RÉSULTAT

TABLEAU D'AFFECTATION DU RÉSULTAT DE L'EXERCICE PRÉCÉDENT (Entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés)

Report à nouveau de l'exercice précédent

Résultat de l'exercice précédent 149 365

Prélèvements sur les réserves (à détailler)

Total des prélèvements sur les réserves

TOTAL DES ORIGINES 149 365

- Réserves légales Affectations aux réserves

- Autres réserves 149 365

Dividendes Autres répartitions Report à nouveau

TOTAL DES AFFECTATIONS 149 365

14

ISACOMPTA CONNECT - Fiscal - 22/31

(25)

ANNEXE DES COMPTES ANNUELS

SAS PARIS CHARPENTE

Du 01/01/2020 au 31/12/2020 En Euro

TABLEAU DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES

SOLDE INITIAL AUGMENTATION DIMINUTION SOLDE FINAL

Capital social 60 000 60 000

Primes liées au capital social Ecart de réévaluation Réserves

Réserve légale 6 000 6 000

Réserves indisponibles

Réserves statutaires ou contractuelles Réserves réglementées

Autres réserves 698 488 149 365 847 852

Écart d'équivalence Report à nouveau

Résultat de l'exercice 149 365 120 587 269 952

Subventions d'investissement Provisions réglementées

913 852 269 952 1 183 804

TOTAL

(26)

ANNEXE DES COMPTES ANNUELS

SAS PARIS CHARPENTE

Du 01/01/2020 au 31/12/2020 En Euro

ÉTAT DES DETTES À LA CLÔTURE DE L'EXERCICE

A plus d'1 an & 5 ans au plus

ÉTAT DES DETTES Montant brut A 1 an au plus A plus de 5 ans

Emprunts obligataires convertibles (1) Autres emprunts obligataires (1)

Emprunts & dettes à 1 an max. à l'origine

etbs de crédit (1) à plus d' 1 an à l'origine 730 165 640 850 89 316

Emprunts & dettes financières divers (1)(2)

Fournisseurs & comptes rattachés 707 880 707 880

Personnel & comptes rattachés 118 557 118 557

Sécurité sociale & autr organismes sociaux 143 498 143 498 Etat & Impôts sur les bénéfices

autres Taxe sur la valeur ajoutée 119 207 119 207

collectiv. Obligations cautionnées

publiques Autres impôts, tax & assimilés 9 589 9 589 Dettes sur immobilisations & cpts rattachés

Groupe & associés (2)

Autres dettes (dt det. rel. opér. de titr.) 11 086 11 086 Dette représentative des titres empruntés

Produits constatés d'avance

TOTAUX 1 839 981 1 109 816 640 850 89 316

Renvois Emprunts souscrits en cours d'exercice 600 000(1) Emprunts remboursés en cours d'exer. 25 995 (2) Montant divers emprunts, dett/associés

16

ISACOMPTA CONNECT - Fiscal - 24/31

(27)

ANNEXE DES COMPTES ANNUELS

SAS PARIS CHARPENTE

Du 01/01/2020 au 31/12/2020 En Euro

PRODUITS CONSTATÉS D'AVANCE

PRODUITS CONSTATÉS D'AVANCE MONTANT

Exploitation Financiers Exceptionnels

TOTAL DES PRODUITS CONSTATÉS D'AVANCE

CHARGES À PAYER

CHARGES À PAYER INCLUSES DANS LES POSTES SUIVANTS DU BILAN MONTANT

Emprunts obligataires convertibles Autres emprunts obligataires

Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit Emprunts et dettes financières divers

Dettes fournisseurs et comptes rattachés 20 542

Dettes fiscales et sociales 73 775

Dettes sur immobilisations et comptes rattachés

Autres dettes 10 193

TOTAL DES CHARGES À PAYER 104 510

(28)

ANNEXE DES COMPTES ANNUELS

SAS PARIS CHARPENTE

Du 01/01/2020 au 31/12/2020 En Euro

DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION (DIF)

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation met en oeuvre le compte personnel de formation (CPF) qui remplace le DIF à compter du 1er janvier 2015.

Les droits acquis par les salariés au titre du DIF jusqu'au 31 décembre 2014 (au maximum 120 heures acquises par les salariés) sont toutefois conservés : ils sont automatiquement transférés sous le régime du CPF et ils pourront être mobilisés selon leur ancienneté jusqu'au 30 juin 2021.

INDEMNITÉ DE DÉPART À LA RETRAITE

Cet engagement n'a pas été comptabilisé.

La convention collective prévoit des indemnités de fin de carrière, incluses dans les cotisations de retraite.

ENGAGEMENTS DONNÉS

Autres entreprises

liées

Montant Autres Dirigeants Filiales Participations

Effets escomptés non échus Cautionnements, avals et

garanties donnés par la société 551 450 551 450

Engagements assortis de sûretés réelles

Intérêts à échoir Assurances à échoir

Autres engagements donnés : Contrats de crédits-bails

Contrats de locations financement

TOTAL (1) 551 450 551 450

Montant Autres Dirigeants Provisions

Engagements en matière de pensions

TOTAL 551 450 551 450

18

ISACOMPTA CONNECT - Fiscal - 26/31

(29)

ANNEXE DES COMPTES ANNUELS

SAS PARIS CHARPENTE

Du 01/01/2020 au 31/12/2020 En Euro

ENGAGEMENTS REÇUS

Autres entreprises

liées

Montant Autres Dirigeants Filiales Participations

Cautionnements, avals et

garanties reçus par la société 122 000 122 000

Sûretés réelles reçues Actions déposées par les administrateurs

Autres engagements reçus PRET PGE CIC CAUTION BPI 90%

300K

270 000 270 000

PRET PGE BRED CAUTION BPI 90% 300 K

270 000 270 000

TOTAL 662 000 662 000

(30)

ANNEXE DES COMPTES ANNUELS

SAS PARIS CHARPENTE

Du 01/01/2020 au 31/12/2020 En Euro

LES EFFECTIFS

31/12/2019 31/12/2020

Personnel salarié : 48,00 48,00

Ingénieurs et cadres 4,00 4,00

Agents de maîtrise

Employés et techniciens 9,00 9,00

Ouvriers 30,00 30,00

Apprentis 5,00 5,00

Personnel mis à disposition :

Ingénieurs et cadres Agents de maîtrise Employés et techniciens Ouvriers

20

ISACOMPTA CONNECT - Fiscal - 28/31

(31)

ANNEXE DES COMPTES ANNUELS

SAS PARIS CHARPENTE

Du 01/01/2020 au 31/12/2020 En Euro

PRODUITS ET CHARGES EXCEPTIONNELS

DÉSIGNATION CHARGES PRODUITS

AMENDES 2 358

INDEMNITES TRANSACTONELLES 3 592

CESSION IMMOBILISATIONS 1 682

CHARGES EXCEPT JUGEMENT 2 000

PROD EXECPT JUGEMENT CHQ VOLE 500

15 050 PRODUITS DES CESSIONS IMMOB

9 632

TOTAL 15 550

(32)

ANNEXE DES COMPTES ANNUELS

SAS PARIS CHARPENTE

Du 01/01/2020 au 31/12/2020 En Euro

TRANSFERTS DES CHARGES

DÉSIGNATION Exploitation Financières Exceptionnelles

REMBOURSEMENTS ASSURANCES 3 591

REMBOURSEMENTS TICKETS RESTAURANTS 216

REMBOURSEMENTS FORMATION 15 568

INDEMNITES CHEQUE VOLE 600

FORMATION REMBOURSEMENT 252

ACTIVITE PARTIELLE 117 587

REMBT CONGES PAYES 1 066

TOTAL 138 880

22

ISACOMPTA CONNECT - Fiscal - 30/31

(33)

ANNEXE DES COMPTES ANNUELS

SAS PARIS CHARPENTE

Du 01/01/2020 au 31/12/2020 En Euro

- Effets de l’ensemble des éléments bilantiels sur la trésorerie active de l’entité - Effets de l’ensemble des éléments bilantiels sur la trésorerie active de l’entité - Effets de l’ensemble des éléments bilantiels sur la trésorerie active de l’entité

APPROCHE CIBLÉE CHIFFRÉE SUR LES IMPACTS DE LA CRISE SANITAIRE

Exercice 2020 Impact COVID-19

Exercice 2020 retraité de

l'impact COVID- 19 (5) = (1) + (4) Poste réel

Impact Brut (2)

Impact mesures de soutien (3)

Impact net (4) = (2) -(3) (1)

Ventes de marchandises 10 620 10 620

Marge commerciale 10 620 10 620

Production vendue 115 558 115 558

Production de l'exercice 4 231 824 4 231 824

- Matières premières 597 049 597 049

- Sous-traitance (directe) 126 731 126 731

Marge de production 3 508 044 3 508 044

Marge brute 3 518 664 3 518 664

- Achats d'approvisionnements 109 155 109 155

- charges externes 1 011 046 1 011 046

Valeur ajoutée 2 398 463 2 398 463

Subventions d'exploitation 5 000 5 000

- Impôts taxes, versements assimilés 76 212 76 212

- Charges de personnel 2 041 498 2 041 498

Excédent Brut d'Exploitation 285 753 285 753

(34)

Références

Documents relatifs

Dans le cadre de notre audit des comptes consolidés, nous devons également apprécier, en particulier sur la base de notre connaissance acquise lors de l’audit, si le rapport de

En exécution de la mission qui nous a été confiée par décision de l’associé unique, nous avons effectué l’audit des comptes annuels de la société Sephora relatifs

En exécution de la mission qui nous a été confiée par décision de l'associé unique, nous avons effectué l’audit des comptes annuels de la société CONSOLIS RAIL INTERNATIONAL

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre assemblée générale, nous avons effectué l’audit des comptes annuels de l’association CentraleSupelec Alumni

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre Conseil d'Administration, nous avons effectué l’audit des comptes annuels de l’association OPCO 2i relatifs

✓ Aux produits de refacturation des dépenses engagées par la section française de MSF dans le cadre des missions menées conjointement ou pour le compte d’autres sections

Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont indiquées dans la partie « Responsabilités des Commissaires aux Comptes relatives à l’audit des

Produits nets sur cessions de valeurs mobilières de placement Dotations financières aux amortissements, dépréciations et provisions Intérêts et charges assimilées4.