• Aucun résultat trouvé

Nouvelles diverses

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Nouvelles diverses "

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Quinzième Année. — N° 81 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Jeudi 11 Octobre 1900.

Bureaux : R u e d e la S e r r e , 5 8 .

ABONNEMENTS

Un an: Sii mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Ghanz-de-Fonds

ANN0N6ES

suisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Chambre suisse de l'Horlogerie Le Conseil d'Etat vaudois, vient de dé- signer, p o u r représenter le canton de Vaud à la Chambre suisse de l'horlogerie, M. Eug.- Ami Jaccard, député, à Ste-Croix.

M. Jaccard, était m e m b r e d u Comité central de la Société intercantonale des in- dustries d u Jura.

L'Horlogerie suisse

à l ' E x p o s i t i o n de P a r i s , 1 9 0 0 NOTICES

I. Canton d e N e u c h â t e l .

Exposition collective des fabricants, Fleurier (montres, cadrans, aiguilles)

Récompense à VExposition de Paris, igoo Médaille d ' a r g e n t

Cette exposition comprend quatre vitrines en bordure dont l'intérêt d'ensemble l'ait honneur d'abord à la production générale de cette région horlogère, ensuite à leurs organisateurs intelli- gents ; elle est composée surtout de montres, puis de cadrans, d'aiguilles et de balanciers que je mentionnerai dans l'ordre rapidement.

M. Meystre expose une bonne série de montres hommes, argent, métal et galonné, dont quel- ques modèles à clef, pour la Russie, me semble- t-il. M. Gueissaz possède un assortiment de montres à clef et remontoir, en différents formats, avec secondes au centre, dites chinoises. La par- ticipation de M. Marchand se résume ici par un certain nombre de montres pour hommes, chro- nomètres, chronographes-compteurs, répétitions d'une belle et bonne facture, auxquelles pièces s'adjoint un carton de montres pour dames, genre anglais, d'un décor gentillet, jolies savon- nettes guichets avec horaires émaillés. M. Juvet a une place importante dans cette collectivité, séries de montres intéressantes, d'une grande actualité dans les pillages des Boxers! qui s'octroient des montres pour la Chine, dont les mouvements ciselés fonctionnent très bien. Dignes de mandarins de haut rang, ces deux grandes pièces, sonneries à minutes, aux boîtiers décorés d'émaux représentant des chasses au tigre et au serpent à dos d'éléphant, enchâssés de colliers de perles! Je remarque un horaire double super- posé, chiffres romains et chinois, d'une bonne exécution.

En regard de ce fabricant, il convient de citer M. Landry frères &Cic dont les produits sont aussi destinés aux Fils du Ciel ; joli choix de modèles de formats différents avec secondes au centre; ce sont grandes savonnettes double fonds argent,

avec cadrans métalliques gravés et ciselés, la carrure et la lunette enrichie de perles, le boîtier extérieur orné d'émaux d'une facture courante.

Les .clefs de ces montres sont parfois joliment décorées. M. Boichat envoie ici quelques modèles courantsd'un bon effet. M.C'-E^Lardet fabrique de bonnes et solides montres or pour hommes et dames, genre espagnol qui n'est pas sans mérite, surtout en ce qui concerne de jolies décorations des montres pour dames.

L'exposition de M. Laffely comporte des ca- drans de tout genre et de tout format, pour mon- tres simples ou compliquées; remarqué ici entre autres un cadran gris en émail fort semblable à du grés antique, avec horaire se détachant bien en blanc; puis des horaires arabes et chinois;

un cadran double avec le temps vrai et le temps moyen, chronographe-compteur et horaire pour douze et vingt-quatre heures ; la vitrine voisine est occupée en partie par les produits similaires de M. F. Barbezat qui offrent au visiteur un coup- d'œil chatoyant, nombreux cadrans en métal ci- selé et repoussé, paillonné et damasquiné, ou en émaux de différentes nuances ; le tout d'un as- pect intéressant.

M. Keusch nous présente, un peu maigrement, une série d'aiguilles diverses pour pendules et pendulettes: par contre, le stand de MM. Kauf- mann frères est plus important; la marque de fabrique •— le lion et l'ancre — est semée de nombreux jeux d'aiguilles de tous genres et de toute dimension, pour horloges, pendulettes, montres pour la marine, chronomètres et pièces compliquées, montres civiles courantes; j'en cite, à côté d'un jeu Louis XV or d'un fin détail, un jeu pour chronographe-compteur avec dédou-

blante et rattrapante.

Je termine ce rapide aperçu par deux lignes sur une exposition toute modeste, mais d'un intérêt particulier; je veux parler des balanciers compensés de M. Vaucher-Ferrier, excellente fa- brication qui forme un bon cadre aux remar- quables balanciers Guillaume, en acier-nickel, dont la maison Nardin, entr'autres, a fait usage avec un grand succès pour sa Chronometrie de marine et de poche; je vous en entretins du reste antérieurement.

M. Alex. Aeschimann fus, Fleurier (Pierres et contre-pivots pour boussoles,

phonographes et appareils électriques) Récompense à l'Exposition de Paris, igoo

Médaille d ' a r g e n t .

M. Aeschimann nous présente une petite vitrine qui a bien sa valeur. Disposée en des godets d'agathe, les produits de sa fabrication offrent un spectacle intéressant : je remarque ici des ellipses en grenat, des chapes en saphir, des pierres pour phonographes, boussoles et instruments de pré- cision, de minuscules limes en saphir d'une jolie

façon. Sur un grand rouage de chronomètre de marine, je vois un gros cabochon en grenat, au- quel font pendant, sur une plaque de laiton de dimensions égales, des chatons avec rubis et sa- phirs d'un beau travail. Au-dessus de ces deux pièces, c'est un échappement Graham pour régu- lateur, pierre en saphirs, qui attire un instant mes regards; ce travail des plus délicats est exé- cuté par ce fabricant avec une minutie et un sein louables.

Tout autour, minuscules petites pierres qu'il faut examiner à la loupe pour percevoir les finesses de ce travail de taille si délicat, je note encore dans cette vitrine des pierres assorties et diverses, en toutes grandeurs et en tous genres, toutes d'une jolie facture, de même que ces pierres percées en grenat, ces contrepivots en grenat également. Le monde horloger, visiteur de l'exposition, pourra certainement s'arrêter ici aussi longtemps que devant certaines vitrines décoratives, et il saura apprécier à leur juste valeur les produits ici exposés.

CHS MINGIEUX.

L'Horlogerie suisse à l'Exposition jugée par les Français

Le Petit Comtois, qui a publié une série d'articles sur l'exposition, consacre à notre horlogerie les lignes suivantes :

La Suisse mise à part, les nations étran- gères n'offrent rien de bien particulier à signaler dans leurs sections respectives.

La m o n t r e marine, d o n t le réglage a tou- j o u r s été la g r a n d e préoccupation des ar- tistes, a atteint le dernier degré de la pré- cision. L e s Anglais, à cause d u développe- m e n t immense de leur flotte, continuent à fournir la production la plus considérable de chronomètres de marine. P a r m i les grands prix, n o u s r e t r o u v o n s u n e vieille connaissance, M. V. Kullberg, de L o n d r e s , le même qui, en I860, recevait u n e mé- daille d'argent à l'exposition de Besançon.

Mais si la France produit moins de cette fabrication spéciale, elle n'a rien à redou- ter de la concurrence au point de vue de la précision.

L'exposition de la Suisse, au contraire, attire singulièrement l'attention d u visiteur.

Déjà aux XVIIe et XVIII« siècles, si n o s artistes horlogers restaient au premier rang, grâce à la beauté de leurs travaux, à leur science, au-mérite de leurs inventions, leur production, au point de vue industriel et

(2)

510 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E commercial, avait reçu une terrible atteinte

par les guerres de religion et la révocation de l'édit de Nantes. Des patrons distingués,d'ha- biles ouvriers s'expatrièrent et se réfugièrent e n Angleterre, en P r u s s e et, tout près de n o u s , dans les cantons de la République helvétique. Charles Cusin se fixa à Genève et y organisa, avec d'autres Français, l'in- dustrie de l'horlogerie qui a pris depuis u n développement si florissant. La fabri- cation s'est concentrée de préférence dans les cantons de Genève, de Vaud, de Neu- châtel, de Berne et de Soleure, c'est-à-dire sur notre frontière immédiate. Les centres de fabrication p o r t e n t presque tous des n o m s français : Les Bois, Neuveville, les Granges, Bienne, La Ferrière, P o r r e n t r u y , L a n d e r o n , Fleurier sonnent bien à nos oreilles. Le Locle et Chaux-de-Fonds ont des expositions remarquables, et leurs vi- trines ne déparent pas, par leur voisinage, celles de la grande ville de Genève. La R é p u b l i q u e suisse fait des efforts inouïs en vue de l'extension de son industrie na- tionale e t , sans nous m o n t r e r sottement jaloux, il y a lieu de n o u s préoccuper ou du moins de tenir compte de ces tendances.

Sur cette terre libre, débarrassée depuis longtemps des préjugés ataviques, l'initia- tive individuelle, communale ou cantonale se d o n n e libre carrière p o u r le plus grand bien de t o u s ; aussi, chaque milieu u n peu important de fabrication a-t-il son école professionnelle. Les Suisses ne s'en tien- n e n t plus à la production du ressort et du boîtier de montres, ils visent plus haut et cherchent à nous égaler dans l'ornementa- tion. La collectivité des peintres sur émail de Genève a exposé des médaillons d'une délicatesse exquise qui rappelle la manière facile, légère et soignée de n o s b o n s ar- tistes français.

L'exposition jugée par les Français Les Français sont vraiment très durs envers les h o m m e s et les choses de l'Ex- position. Q u ' o n en juge par la «causerie)) que publie, dans son dernier n u m é r o , le Moniteur de la, Bijouterie.

« Une campagne a été commencée pour obtenir la prolongation de l'Exposition. Elle a rencontré partout un accueil des plus froids. Dés mainte- nant, on peut considérer que les guichets seront fermés à la date réglementaire. Le premier à s'en réjouir sera assurément M. Picard.

«On peut aujourd'hui porter un jugement dé- finitif sur cette exposition. Il est le suivant : L'Exposition contenait de merveilleux éléments de succès, mais elle a été mal administrée».

M. Picard a assumé une tâche pour laquelle il n'était point fait. On pourrait en dire autant de ses principaux collaborateurs. Chacun est fort distingué dans sa spécialité, mais cette spécialité n'était pas l'administration d'une exposition.

«Il est peu d'hommes dont j'aie plus piètre opinion que M. Berger. Il a tous les défauts de celte vilaine sorte qu'est le politicien de nos jours — et peut-être quelques-uns en plus — mais si j'avais eu à choisir entre lui et M. Picard, pour la direction de l'Exposition, je l'eusse pré- féré. Gela convenait infiniment mieux à son tempérament et à ses qualités — si j'ose m'ex- primer ainsi.

• «M. Garnot, pour des raisons qu'on se dit tout bas, n'a pas voulu que M. Berger, malgré le succès de l'Exposition de 1889, dirigeât celle de 1900. Il lui préféra M. Picard, à cause de sa ri- gidité de principes qui lui semblait une garantie

• contre les tripotages. Gela partait d'un bon sen- timent, mais était maladroit. Il est des besognes que les honnêtes gens font très mal. El le plus souvent d'ailleurs, leur honnêteté ne va pas jus- qu'au bout. Il ne leur reste que la maladresse.

«Dès le début, j'ai été hostile à l'Exposition.

J'affirmais qu'elle serait le triomphe de l'Alle- magne. Je ne m'étais pas trompé. Cette consta-

tation s'impose à tous ceux qui ont pris la peine d'étudier l'Exposition de prés. Les bijoutiers, en ce qui les concerne, peuvent soutenir le con- traire. Mais dans une entreprise de ce genre, c'est l'ensemble de toutes les industries qu'il faut considérer et non telle industrie isolée. J'ajoute que la supériorité de la bijouterie française n'avait pas besoin de celte exposition pour être établie. Il y a longtemps que le monde entier sait que nous sommes sans rivaux pour les be- sognes qui demandent à la fois du goût et de l'habileté de main.

«Je crois que cette Exposition nous laissera de pénibles souvenirs. A peine les portes en seront-elles fermées que des réclamations améres éclateront. On nous promet des scandales dont la politique de partis s'emparera et qu'elle gros- sira à plaisir.

«Mais nous reparlerons de tout cela plus tard.

« Le rapporteur de la première Exposition uni- verselle, en France, si mes souvenirs sont exacts, fut le prince Bonaparte. Après en avoir vanté les mérites, comme il convenait, il émit le vœu qu'elle fut la dernière, à cause de certains dan- gers qu'il énumérait. Il ne fut pas écouté, pas plus que ne le furent ceux qui firent entendre des plaintes semblables après les autres exposi- tions. Je crois qu'il y en aura d'autres encore, parce que trop de gens sont intéressés à ce qu'il y en ait, et que ces gens auront toujours la presse pour eux.

«Pourtant un grave danger menace les Expo- sitions. Chacune a été infiniment supérieure, comme importance, à sa devancière. Gela nous a conduit aux monstrueuses proportions de la dernière. Or, il parait prouver que de telles entreprises ne peuvent «payer». Les dépenses sont trop considérables, pour qu'il soit possible de les compenser par des recettes suffisantes.

«M. Picard qui, à défaut d'autres qualités, à celle de savoir compter, a vu le danger. Il a cherché à y échapper par la multiplicité des attractions, qui devaient augmenter ses recettes par le prix de la location et l'augmentation des visiteurs. On sait qu'elle a été le résultat de cette combinaison. »

Augmentation des droits de poinçonnement en Russie

Nous disions, dans notre n u m é r o du 6 septembre, que le droit de poinçonnage sur les objets d'or et d'argent venait d'être augmenté en Russie. Il résulte de rensei- gnements venant de source autorisée, que cette augmentation n'est pas encore décré- tée, mais qu'elle est à l'étude au Conseil du ministre des finances.

D'après ces mômes renseignements, cette augmentation aura probablement une in- fluence sur les montres, qui paient depuis 4 ans par pièce : p o u r l'or jusqu'à 15 lignes, 1 rouble 5 0 ; au dessus de 15 lignes, 3 roubles. P o u r l'argent, 50 copecs, avec une augmentation temporaire de 2 0 % à la douane, pour les m o n t r e s en or.

Une loi sur les marques de fabrique et de commerce dans la République Argentine

Un projet de loi concernant les marques de fabrique et de commerce, déjà adopté par la Chambre des députés de la République Argen- tine, va être soumis prochainement aux délibé- rations du Sénat argentin.

L'article 72 de ce projet de loi est ainsi conçu:

« Les marques enregistrées dans la République Argentine au cours des quatre mois subséquents à la sanction de la loi pourront rester sans effet, si l'on demande en due forme, avant l'expiration de ce délai, l'enregistrement d'une marque étran- gère identique, ou susceptible de produire confu- sion, déjà enregistrée, au nom du propriétaire de la même marque, par une autorité compé- tente ».

On croit devoir appeler tout particulièrement l'attention des commerçants et industriels sur la disposition précitée, de laquelle il résulte qu'il ne sera accordé aux étrangers qu'un délai de prio- rité de quatre mois, après la promulgation de la loi, pour effectuer le dépôt de leurs marques.

Les personnes qui désirent se garantir la pro-

priété de marques de fabrique ou de commerce dans la République Argentine ont donc tout in- térêt à prendre, dès maintenant, leurs mesures pour que le dépôt de ces marques puisse être opéré avant la fin de l'année courante, au plus tard.

La Chambre de commerce française de Bue- nos-Ayres a, d'ailleurs, fait connaître au dépar- tement du commerce et de l'industrie que, dans le but de gagner du temps et de simplifier les démarches à faire en vue dudit dépôt, elle se met à l'entière disposition de ceux de nos nationaux qui n'auraient pas de correspondants dans le pays ; elle se chargera de transmettre à un agent de son choix les demandes d'enregistrement qui lui seront adressées, à la condition que les inté- ressés lui fassent parvenir, avec leur demande, les pièces dont l'énumération suit, et qui sont rigoureusement nécessaires :

1° Une procuration en blanc, soit notariée, soit sous seing privé, mais sur papier timbré :

2° Une expédition, délivrée par le greffier du tribunal de commerce, du procés-verbal consta- tant le dépôt de la marque en ce pays ;

3° Six exemplaires de la marque à déposer.

Les pièces énumérées ci-dessus sont celles dont la production est exigée pour les marques déjà déposées à l'étranger. Dans les cas où il s'agirait.

de marques créées spécialement pour la Républi- que Argentine, il suffirait de fournir une procu- ration de six exemplaire de la marque; mais il y aurait lieu, tout d'abord de s'assurer que la marque n'a pas été précédemment déposée. Il est indispensable, dans l'un et l'autre cas, de bien spécifier la nature des marchandises que la mar- que doit servir à désigner. Enfin, toutes les pièces à produire doivent être légalisées au con- sulat de la République Argentine, du pays en cause.

Le dépôt d'une marque de fabrique ou de com- merce dans la République Argentine est valable pour une durée renouvelable de dix années. Les formalités à remplir pour le renouvellement d'un dépôt sont les mêmes que pour le dépôt primitif.

Les frais auxquels donne lieu le dépôt d'une marque ou le renouvellement d'un précédent dépôt s'élèvent approximativement, tout compris (impôt, timbres, légalisations, traductions et honoraires) à la somme de 250 francs.

Assurances fédérales

Le comité central de la fédération des sociétés de secours mutuels de la Suisse r o m a n d e s'est réuni dimanche à Genève.

Tous les délégués des cantons étaient pré- sents et ont e n t e n d u avec plaisir le r a p p o r t de gestion très intéressant lu par le prési- dent M. Eug. W e b e r . L'assemblée a pris les résolutions suivantes :

1° Il sera r é p o n d u favorablement à tou- tes les ouvertures qui pourraient être faites par les autres sociétés de secours mutuels de la Suisse en vue de faciliter l'adoption d'une nouvelle loi fédérale d'assurance contre la maladie et de se joindre à la So- ciété suisse du Griitli p o u r demander à la Confédération de subventionner les socié- tés de secours mutuels en application de l'article 44 bis de la Constitution fédérale.

2° U n projet de statuts-types sera élaboré et adressé à toutes les sociétés mutuelles faisant partie de la fédération romande.

3° L'étude de la question de la publica- tion périodique d u bulletin sera renvoyée au bureau du Comité central.

4e La réunion de l'assemblée statutaire des délégués, laquelle aura lieu à Genève, est renvoyée au printemps prochain.

La Crise du Charbon

De M. Gérault-Richard, dans la Petite République:

O n annonce, pour cet hiver, une crise du charbon. A vrai dire, cette crise est ouverte depuis bientôt deux ans. Elle a p o u r principe la formidable poussée de l'industrie métallurgique, causée par les

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R J L O G E R E S U I S S E 511 t r a v a u x d e l ' E x p o s i t i o n u n i v e r s e l l e e t p a r

l e s g r a n d e s e n t r e p r i s e s d e t r a n s p o r t s e n E x t r ê m e - O r i e n t , a u C a u c a s e , e n S i b é r i e e t d a n s l ' A f r i q u e d u S u d . E n f i n , l a g u e r r e d u T r a n s v a a l e t p l u s r é c e m m e n t l ' e x p é d i t i o n d e s t r o u p e s a l l i é e s e n C h i n e o n t fini d ' é - p u i s e r t o u t e s l e s r é s e r v e s d e c o m b u s t i b l e .

R i e n n e fait p r é v o i r l a fin d e c e s c a u s e s ; les effets, a u c o n t r a i r e s ' a g g r a v e n t d e j o u r e n j o u r . L e c h a r b o n p r i s a u d é t a i l c o û t e d é j à 70 f r a n c s l e s 1,000 k i l o s . A v a n t u n m o i s , c ' e s t - à - d i r e l o r s q u e l e froid a u g m e n - t e r a l e s e x i g e n c e s d e l a c o n s o m m a t i o n , l e s p r i x a t t e i n d r o n t 100 f r a n c s , s u i v a n t t o u t e s l e s p r é v i s i o n s .

Nouvelles diverses

G r ü t l i . •— Samedi, a eu Heu à Bale, sous la présidence de M. François-Joseph End, de Lu- cerne, l'assemblée des délégués de la Société suisse du Grütli, 80 délégués environ étaient présents, venus de tous les cantons de la Suisse.

Le rapport de gestion et les comptes de 1899 ont été approuvés ainsi que le rapport de gestion et les comptes de l'imprimerie et de la librairie du Grutli. U n e longue discussion s'est élevée à propos des moyens à employer pour augmenter le tirage du Griitlianer. Les propositions rela- tives à la caisse d'assurances en cas de décès, etc., présentées par différentes sections, ont presque toutes été adoptées. Vevey a été désigné comme prochain lieu de réunion des délégués.

Une soirée, organisée par les sections du grand et du petit Bâle a réuni ensuite les participants à l'assemblée.

— P l u s de cent délégués ont pris part à la séance de dimanche de l'assemblée des délégués du Grütli. L'assemblée s'est prononcée à l'una- nimité en faveur de la double initiative. Une ré- solution a été rédigée à ce sujet. M. le conseiller national Wullschleger, secrétaire de l'Associa- tion, a présenté ensuite u n rapport s u r l'assu-

rance contre la maladie et les accidents. Il s'est prononcé en faveur du subventionnement par la Confédération des caisses d'assurances dont l'ac- cès est libre.

M. Greulich, secrétaire ouvrier, a préconisé les soins gratuits en cas de maladie. Il a été ap- puyé par MM. L a n g , Seidel, Miller e t Z ' g r a g g e n . Après une discussion assez vive, la proposition de la commission centrale exposée par M. W u l l - schleger a été supprimée.

La c i v i l i s a t i o n à l ' a n g l a i s e . — L'Anglais s'est donné le monopole de la civilisation. Tout en civilisant les peuplades barbares, il ne néglige pas ses intérêts, témoins les vastes possessions de l'Angleterre. Il y a, à Londres, deux classes de missionnaires : les missionnaires de sacer- doce, élevés dans le giron de l'Eglise anglicane et les missionnaires convertis, composés d'exdé- classés, d'ivrognes, voire même de forçats, tous gens de conviction, du reste. C'est dans cette der- nière catégorie qu'on rencontre le missionnaire à tout faire qui se plie non seulement à toutes les exigences de ses supérieurs, mais aussi s'occupe des intérêts commerciaux de certaines maisons dont les chefs sont les grands patrons d'une des cent sectes de l'Eglise anglicane. Ce sont ces missionnaires trop zélés qui suscitent des diffi- cultés au gouvernemeut. Il arrive alors qu'il faut envoyer un amicus curiœ comme consul pour protéger le missionnaire e t , peu a p r è s , des troupes pour proléger le consul. De là à procla- mer un protectorat, il n'y a qu'un p a s ; l'annexion vient après. Et c'est ainsi que J o h n Bull civilise et offre aux sauvages des biens spirituels tout en accaparant leurs biens temporels. Ce fait se ré- pète tous les jours.

La j o u r n é e d e h u i t h e u r e s . — La journée de huit heures existait depuis un certain temps déjà dans quelques-uns des ateliers en Norvège.

Actuellement le Storting (Chambre des députés) vient de décider de l'introduire dans tous les autres ateliers de l'Etat.

Le d é v e l o p p e m e n t d e s c h e m i n s d e f e r e n O c é a n i e s'est fait avec la plus grande rapi- dité.

L'Océanie avait 130 kilomètres de voies ferrées

exploitées en 1857, tous en Australie. (Le premier dans la colonie de Victoria, date de 1854).

Le total de cette partie du monde atteignit 3959 kilom. en 1875, 19,372 kilom. en 1890 et actuellement, on y compte plus de 27,300 kilom.

ouverts à la circulation.

.52

e eo

«J

X 3 ai ez ©

13

•*— L_

O s a . X L U

S

- e

•13'

-0 Vi y ®

v o S t- a •*•

»?

4) 5

| * 3

«8

T>

« ö

i / i tu

-2

c/5 C O

to CO CO 00

1

1

•m en m

|

m 3

a

3

«Ü n a

.2

(!)

b0 o t-o

M

ta

<ti CQ to s ta

e

o

ce

C)

(^ CO CO Ol CO

1

1

1

1

1

•n t u D S u 3 n

o

"C 2 Cl) fcJJ n U O

a

^

^ 5 C o PU ri, T3 3 JS Cl U

eu CD O CJ o t j j

w

°E C L

a

o

>->

ca S.

eu t u 1 3

;

«

a CO c o eu

r 4

^

CO lO r - o co CO

• * *

• *

-H IO Ol

r -lO

<rH

r -co co_

co -=*

o 3 C 3 O o O H>

o

M O i - 00 co , — " 5

5?œ

>

. 2 • * ^

T3 00 S es"

a M

eu °

60 ce

~1 *-f« Ol

'S oo 9-co S o>

O ' H O

e de Genèçe ( s . . 112,90 .fa t

G 3 S '3 S ^ § °

u eu

"S .2

• Î 2 eu

Q S

O

m

C o t e d e l ' a r g e n t

du IO Octobre 19 oo

00 or:

CO en CO ( M

•s*

r - o on co

>o

• * i co

•*

• = - <

•s*

o

r ->n

o co no

<*

lO

•îrt *H OS CO Ol o l - t - eo o CO co

r r l co - * r -

•=* o

(N eo '£> t - CO T<

CO IO

• * eo

*H O 33 «ri IO I O

O J CK>

8,36 7,96

C * Ol

• •

(O . C f 3

eu S

'— -ce -^ w eu

3 eu

o s;

'.S* O PQ m

Argent fin en grenailles . . f r . 113.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr. 115.— le kilo.

Dans une f a b r i q u e d ' h o r - l o g e r i e du J u r a b e r n o i s , un

bon visiteur

d e f i n i s s a g e s est demandé.

Place stable et bien rétribuée pour personne c a p a b l e e t é n e r g i q u e .

S'adresser sous chiffres H 6 5 9 4 J à l'agence du publi- cité H a a s e n s t e i n & Vogler,

St-lmier. 710

Commis-

Comptable

expérimenté et sérieux, cor- respondant en français et alle- mand et ayant connaissance de la branche horlogère trouve place stable à la fabrique d'é-

7Îr

h c s

Au. Girard,

(H3103C) à Granges (Solaire)

A vendre

un atelier de

monteurs de boîtes a r g e n t

comprenant: outillage pour 20 ouorlers, mo- teur Électrique, machi- nes réooloer, machines ù fraiser, balancier à friction, aoec grand assortiment ti'êtampes, tours û mains, êtaux, installation complète, le tout presque neuf situé dans une grande localité industrielle ayant clientèle aoanta-

geuse sur place. 113 Reprise de suite.

S ' a d r e s s e r e n l'étude d u n o t a i r e C h a r l e s B a r b i e r , À L a C h a u x - d e - F o n d s .

A v e n d r e un I16675J

m o t e u r à b e n z i n e

4 chevaux, presque neuf. Con- ditions de payements très fa- vorables. S'adresser à

M. Otto Erismann,

714 G r a n g e s ( S o l e u r e )

Chef de fabrication

Un employé horloger, 30 ans, sérieux, c o m p t a b l e r e c o m - m a n d é , très a u courant de la fabrication d'horlogerie et en connaissant plusieurs parties, c h e r c h e s i t u a t i o n dans im- portante fabrique. 712

Adresser offres sous chiffres N3125C à H a a s e n s t e i n &Vog- l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Un jeune homme

ayant travaillé dans une im- portante étude de la Suisse française d é s i r e emploi au plus vite dans une adminis- tration ou maison de com- merce. (Il 3120 C)

Prétentions modestes.

S'adresser à 719

Mmc Spillmann, Envers 35, Locle.

Remonteur

Un ouvrier repasseur et dé- monteur de petites pièces et ayant fait un cours d'achap- pement ancre cherche place dans bon comptoir pour re- monter la pièce ancre soignée.

Entrée lin courant.

Adresser offres sous chiffres PC3136C à l'agence Haasenstein

& Vogler, Chaux-de-Foids. 720

ROSKOPF

Qui peut fournir d e s Ros- kopf acier, sans marque, anti- magnétiques ?

Paiement au comptant.

Offres à M. LOUIS MEYER, Avenue de Lamotte-Piquet63,

P a r i s . 718

Technicien-calibriste

offre plusieurs calibres 13 et 18'" système Roskopf simplifié.

Accepterait aussi place dans fabrique.

Adresser offres sous chiffres M 3124 C à l'agence H a a s e n - s t e i n & Vogler, Chaux-de-

Fonds. 715

Magnifique fabrique

à v e n d r e avec outillage, élam- pes, calibres et fournitures, pour ébauches genres Ros- kopf. — Occasion exception- nelle ; moitié de sa valeur réelle.

Adresser offres sous chiffres L3123Cà l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & Vogler, La Chaux-de-Fonds. 716

Une fabrique d'ébauches

genres Roskopf

brevetés, pouvant produire deux grosses par jour, cherche maisons sérieuses pour l'écou- lement de ses produits. 717

Adresser les offres sous chiffres K 3122 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s .

On demande

monopole

montres ancres, lépi- nes et savonnettes de 16 à 19", articles spé- ciaux , interchangea- bles, bonne qualité à prix avantageux.

Adresser offres sous chiffres G 3077 G à l'a- gence de publicité Haasenstein & Vogler,

à Genève. 703

Aiguilles de montres et découpages^

11 5liï! C 147

On demande un

visiteur

sérieux et énergique connais- sant à fond l'ébauche et le terminage et capable de diri- ger la fabrication d'une fabri- que d'horlogerie.

Adresser offres sous chiffes J3035C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 696

L J. van LIER

m a i s o n E . D . E l i a s horlogerie es gros, Amsterdam

702 actuellement (1I30C7C)

HOTEL CENTRAL

La Chaux-de-Fonds

A vendre

une machine automatique, fort modèle, à refrotter les fonds et lunettes, système Günther;

2 machines à refrotter à main entièrement neuves; prix très réduit.

Adresser les offres sous chiffres V 3050 G à Haasenstein

& Vogler, Chaux-de-Fonds. 698

Une maison d'horlogerie faisant voyager le Sud désire avoir en commission des

montres de dames

avec décors t r è s r i c h e s . Références de premier or- dre.

Adresser offres sous chiffres B307ÖC à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n Se Vogler, La Chaux-de-Fonds. 706

N A R D I N LOCLE

CHRONOMÈTRES

G R A N D P R I X

PARIS 1889 ET 1000

(H2709G) 626

Qui fabrique

la montre argent, lépine et savonnette, ancre et cylindre, 13 et 14" 704

genre Japon ?

Article bon marché.

Offres Case Postale 2 8 6 2 , Neuchâtel. (H3076C)

Visiteur d'ébauches

trouverait place stable à la fabrique (H 6485 J) 707

Ed. fioillat & C'", à Reconvillier.

Inutile de se présenter sans bons certificats ou références.

Avis

a u x

fabricants d'horlogerie

Un fabricant pouvant entre- prendre des terminages en grande q u a n t i t é , cherche à entrer en relation avec des fabricants d'horlogerie. Il pourrait assurer un ouvrage prompt, propre et garanti.

Des petites pièces auraient la préférence. (H 3096 C) Adresser les offres sous chiffres I 250 poste r e s t a n t e

Bienne. 709

(4)

512 LA FEDERATION HORLOliERE SUISSE

SOCIETE SUISSE DES SPIRAUX

(Fondée par 400 fabricants d'horlogerie et régleurs)

SIÈGE SOCIAL ALA CHAUX-DE-FONDS

Fabriques à Genève et à La Chaux-de-Fonds

M a r q u e d e f a b r i q u e H 2094 C 625

S p i r a u x t r e m p é s S p i r a u x cylindriques

S p i r a u x E x c e l s i o r S p i r a u x mous d é p o s é e

MEDAILLE D'OR

Exposition universelle, Paris 1900

Eeote d'horlogerie et de mécanique du Locle

Ayant décidé l'ouverture de classes nouvelles pour graveurs et monteurs de boites, la commission de l'école met au concours les postes suivants qui devront être occupés à partir du 3 jan-

viers 1901 : (H3027C) U n m a î t r e d e g r a v u r e . Traitement minimum :

Fr. 3000. La préférence sera donnée à un maître graveur porteur d'un brevet pour l'enseignement du dessin on susceptible de l'obtenir. Si le titulaire peut être chargé de l'enseignement du dessin et modelage, son traitement sera augmenté.

U n m a î t r e c h a r g é d ' e n s e i g n e r l e t o u r n a g e à l a m a i n e t l ' a e h e v a g e d e s b o î t e s d e m o n - t r e s . Traitement minimum : Fr. 3000. La préférence sera donnée à un maître habile, travaillant sur l'or et ayant pratiqué le montage de boites argent. Si le titulaire peut être chargé de l'enseignement théorique, son salaire sera augmenté. 695

Les inscriptions devront être adressées jusqu'au 2 5 o c t o - b r e 1900, au président de l'école, M. ' W i l l i a m R O S A T , a u . L o c l e . j ^a Commission.

Spécialité de galonné et imitation incrusté doré

sur boites argent et métal avec gravure française

M" E V VE CÄTTIN SUCC R DE P. BERCAILLE

(FP3053C) 58-60, Rue Bersot, BESANÇON 699

- i - t »

Orfèvrerie, Dorure, Réargenture

Couverts de table en métal extra blanc, argenté g-aranli.

Représentant p o u r la Suisse : M. A. Piron, Chaux-de-Fonds.

â.

NUMEROTER

..WAiiJEIt.

CHAUX-DE-FONDS b o rue Leopold Robert 6 6 H 144 G

670

Spiraux anti-magfnétiques.

Spiraux Breguet. — Spiraux mous.

en tous genres et toutes grandeurs

— P r i x t r è s avantageux —

En vente chez

L O U I S H U M B E R T - P R I N C E -

S e r r e 10 (H 2911 G)

LA CHAUX-DE-FONDS

ROSK «se. w •se. •se. w

Marque P 0 8 T A L A P A T E N T , en 17, 18, 19, 21 et 24 lignes, de qualité garantie, en tous genres de boites.

Spécialité de SECONDE AU CENTRE. Brevet <> 16028

627 a « i M M B i U s i n e é l e c t r i q u e — • « — = » H 2708 C

R. CHATELAIN & C

IE

, TRAMELAN (Suisse)

l i a i s o n f o n d é e e n 1892 ggggSSgggggggg&S&Stg

COMPTOIR TH. ECKEL

J . J . L A U L Y

— F O N D É E N 1 8 B 8 —

Renseignements commerciaux, Adresses, Contentieux et Recouvrements

BALE - BRUXELLES - LY ON-S

T

- LOUIS

Recommandé a différentes reprises par le Ministre du Commerce en France

Relations avec tous les pays au Monde

Universellement apprécié p a r son excellente organi- sation , ses grandes relations et son travail loyal et consciencieux,

il!360 C = Tarif franco sur demande = = 9D

3aBBB8aaaagBHa»BBBB»«aEBBgBBaBBBB

Nouvelle m a c h i n e

là tourner les Boites de montres

or, argent, acier et nickel, dep. 6 à 36 lig.

La produc- tion j o u r n a - l i è r e de cette machine r e - p r é s e n t e l e travail de 6 ouvriers tour- n e u r s à la main.

De tous les connaisseurs, cette machine est r é p u t é e comme p r o - duisant un tra- vail supérieur à tous les au- tres systèmes.

Fabriquée par la 214

M M 'DlOStOGERIE DE PORRENTRUY

ci-devant DUBA1L M0NNIN, FR0SSARD & C- WÔTÎS livrons ees'irrachines .en location, avec de grandes

facilités'de paiement, i ( B 9 0 1 P )

Roskopf

en 14, 17, 19 et 21'", de qua- lité garantie, en tous genres de boites, prix sans concur- rence pour la même qualité.

Propriétaire de la m a r q u e

« Salva >>.

P r i x réduits.

P a u l S a u c y , Rienne, rue du Milieu 7. (H 142 C) 30

or e t a r g e n t

VOEGELI LEHMANN Renan

H 2220 C

LOUIS HUMBERT-PRINCE

C U a i i x - f l c - F o u d » H297C Montres égrenées en tous genres.

Prix de gros p' MM. les fabricants.

Commerce de spiraux avec remise suivant importance des ordres. 74 FABRIQUE D'HORLOGERIE

IRÉNÉEAUBRY

400 24, Rue du Grenier, 24 (113S0C)

LA CHAUX-DE-FONDS Spécialité de montres b r e - v e t é e s m a r c h a n t 8 , 15 et 3 0 j o u r s , depuis 1 4 à 2 0 lig., et 3 0 à 4 2 lig., genres nouveaux et soignés, régla- ges supérieurs.

ÉTABLISSEMENT

artistique

P. & C I E

Lithographie - Imprimerie

56 Typographie

C h a u x - d e - F o n d s

nio du Parc, 103 et nie de Ponillerel Spécialité :

TRAVAUX COMMERCIAUX ' Registres en tous genres

Téléphone

Tous genres et pour tous pays

S P E C I A L I T E S )

Chronographes, Rattrapantes Compteurs Sport

Montres p r Dames

Il à 16 lignes, Ancre et Cylindre

Pierres fines pour horlogerie et bijouterie

Commission %*2J

C

- Exportation

m^j^Mmùmm gagg&aggaaaassaB

«OL AVEC EFFRACTION

Union suisse, à Wve, C' ,e f tamtes

(H 250 x) Agents dans les principales lecïiïttés. 42

Renseignements et prospectus; à disposition.

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R Haéfeli & O ) , C h a u x - d e - F o n d s .

SE

Références

Documents relatifs

FTM Technologies, fabricant, possède une longue expérience de l'équipement des ateliers d'électronique et d'une façon plus générale de l'industrie.. Nos matériels et outillages

Le problème est alors de placer huit corbeaux de telle façon qu'il n'y en ait pas deux sur la même ligne, colonne, ou diagonale et que le chasseur, en tournant.. autour du champ,

de construction moderne, possédant un outillage des plus perfectionnés, avec maison d'habitation tout à fait moderne, maison de maître avec grand jardin, le tout très bien placé,

Suisse, à Bruxelles, soit au Consul de Suisse, à Anvers, ou encore à des agences de rensei- gnements sérieuses, avant d'entamer des rela- tions d'affaires avec des inconnus.

Ne vaudrait-il pas mieux atten- dre à des temps n o r m a u x , (pour lesquels, personne ne connaît encore les difficultés éventuelles des industries d'exportation) et

Mais nos produits horlogers, nous vou- lons encore les écouler facilement. Cette facilité dépend essentiellement des rela- tions économiques entre nations : des trai- tés de

La centralisation du commerce des de- vises, arrêta momentanément cette chute, mais pas pour longtemps, la confiance fai- sant défaut et le mark est actuellement à un cours

Personnellement, je suis persuadé que nous devrions nous tourner vers le grand public en général qui, dans sa majeure partie, peut être tenu pour bien intentionné et sincère