• Aucun résultat trouvé

Nouvelles diverses

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Nouvelles diverses "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

••.

Trente-troisième Année. — N° 11 P r i x d u n u m é r o : 20 centimes

' : '

Samedi 9 Février 1918

Bureaux: R u e de la S e r r e , 5 8

«ifiUU:. Jf&bs. • • •

i - • - . '•'.'• '

:-• ; . : ; '

V • .

Va an Six mofi

Snisse . . . . Fr. 9.05 Fr 4.66 Union postale » 18.— > 9.—

Compta de Cheques postaux I V b 4 2 6

brairait le Isrtndl et le Samedi à La ttni-iurfiiii

Abonnement par la posté: îO e b e n pins.

ANNONCES

suisses 20 e t , offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les innonces se paient d'avance. i

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

i i j I'TI i • • • i i - i r ; ' i i . i i • i -

Les Consulats suisses a l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

; Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger. -

. -

! . - ' V ••'•>.;••'••

):*

L'horlogerie suisse et l'après-guerre

Notre ligne de conduite dans ce domaine est tonte marquée. Il s'agit de maintenir nos positions de l'avant-guerre, de les con- solider et dé les élargir toujours davanta- ge. Mais ce n'est pas dans le domaine des procédés techniques et scientifiques de la fabrication que nous devons chercher les moyens susceptibles d'accroître la force de résistance de notre industrie et de lui pro- curer une puissance d'expansion toujours nouvelle.

Ces moyens, je les trouve au contraire dans le développement intensif et exten- sif des débouchés. Par quelles voies et moyens arriverons-nous à atteindre ce dou- ble but : l'intensification et l'extension des marchés? Il nous taut d'abord conserver toutes nos positions de l'avant-guerre.

D'autre part, il n'y a pas d'intensification possible, si nous n'augmentons et ne mul- tiplions pas les applications et les usages honomélriqnes dans des domaines nou- veaux. La réforme des notations horaires, je veux dire l'introduction de la numéra-

tion de 24 heures est une de ces applica- tions que nous devrions réaliser chez nous le plus tôt possible et faire adopter géné- ralement.

L'intensification des débouchés nous de- vons la chercher en première ligne dans les pays qui ont le moins souffert de la guerre et dont l'industrie et le commerce ont même profilé des hostilités. Les mar- chés que nous devrons surtout cultiver sont les pays producteurs de matières pre- mières dont l'industrie et le commerce prendront par conséquent, à la fin des hostilités un essor considérable, et dont la puissance d'achat sera par le fait accrue.

Toutefois, cette pénétration intensive des marchés suppose un service de ren- seignements bien organisé, bien outillé et de plus en plus développé, afin que les fabricants et les négociants soient mis le plus exactement et le plus rapidement possible au courant de la situation des marchés qui les intéressent tout particu-

lièrement. Il nous faut étudier minutieuse- ment tous les marchés, afin de connaître exactement leur pouvoir d'achat ainsi que leur facnlté d'augmenter cette puissance d'achat.

Nous devrions envoyer des émissaires de l'horlogerie dans tous lès pays suscep- tibles de devenir pour nous des débouchés importants ou des marchés dont nous dé- sirons l'expansion. La mission particulière de ces_ agents spéciaux, qukypueraien^en,.

quelque sorte le rôle'd!attachés commer- ciaux de l'horlogerie, consisterait dans l'étude approfondie' des conditions de tel ou tel marché exclusivement au point de vue des intérêts horlogers. Ils auraient à étudier non seulement l'ensemble des fac- teurs économiques, mais aussi une^multi- tude de. faits psychologiques qui jouent un rôle si important dans le problème des, dé- bouchés et' de la propagande commerciale.

L'organisation de l'écoulement par des rapports aussi directs que possible est fondamentale pour la prospérité de l'in- dustrie. Ne nous contentons pas de créer de grandes agences centrales. Donnons à la vente des montres une organisation en- core plus rationnelle e t ' p l u s productive pour le fabricant.

J'ai hâte de parler des moyens qui me semblent susceptibles non seulement d'in- tensifier les marchés horlogers et par con- séquent notre fabrication, mais aussi de prr curer à notre commerce et à notre in- dustrie une force d'expansion nouvelle.

L'année 1914 marque un tournant de l'his- toire universelle comme de nos annales horlogères. La société d e l'après-guerre ne sera plus ce qu'elle fut. L'horlogerie suisse devra tenir compte de cette civilisation nouvelle et la fructifier, si elle veut main- tenir, augmenter et accroître ses débou- chés. Il ne suffira pas d'avoir 'égard aux seules transformations économiques, il lui faudra aussi prendre en,considération les changements politiques, sociaux, intellec- tuels et moraux.

Qui veut nier, par exemple, que la logi- que spéciale d'un peuple, après les événe- ments actuels, le génie propre à chaque race et l'éducation des foules joueront un

t > * * ^

grand rôle sur la tenue des marchés? Il n'y a pas qu'une seule cause prépondé- rante dans le problème de l'écoulement dés produits horlogers. Ce problème est très complexe ; il dépend non seulement d'un ensemble de facteurs économiques, mais aussi d'une multitude de faits psycho- logiques trop souvent dédaignés, mécon- nus et ignorés par notre fabrication conl-'

me par notre propagande commerciale;-^ -Vbo:.-?;;:

L'impulsion nouvelle; jefia trouve dans ' ^ ; L teî^ci^tion^êrX'la'genérali^àtiott-'métlrodfc smr^oiH •

ques de types décoratifs ôu<< arnstiq^iesïims.^i^ ' Partout, après la guerre, le sentiment ina«-:/- •>,:,>

tional sera plus vivace que jamais et, en4%'t;>•:. • '' lançant les « montres nationales » nous re--;

nouvcllerions, selon nos conceptions mo- • dernes, une excellente- tradition -horloger«., ' qui fut jadis féconde en résultats (les î

«genres» de montres: anglais, français, ita- liens, espagnols, suisses, tares, ou chi-.- nois). Et pourquoi; pas, puisque nous--.y sommes, la création de la «montre profes- j sionnelle» : montre paysanne, artisan«, ouvrière, montre du cheminot, du postier, ;

e t c . " ' • • ; . ' '••! . . : . : • • . . -

Notre but commercial est celui d'univer- saliser la montre suisse, c'est-à-dire de la répandre dans tous les pays et dans tou- tes les classes de la société. C'est dire que nous devons nous assurer sur nos mar- chés anciens comme dans nos débouchés nouveaux des clients dans tous les cercles d'acheteurs.

L'art horloger, tel que je le comprends, c'est l'application de nos connaissances scientifiques et techniques à la réalisation . de conceptions artistiques de la montre.

La typisation ou.standardisation artistique tiendrait précisément compte des. besoins, des idées, des tendances, des goûts, en un mot des conceptions particulières de cha- • que catégorie ou classe d'acheteurs. Elle nous permettrait donc de créer des mode-:

les et collections riches et variés de mon-:

très réunissant à un haut degré de perfec- tion un ensemble de traits caractéristiques, c'est-à-dire d'une forte originalité, ainsi, que des formes générales autour desquel- les pourraient osciller des variations indi- viduelles.

-

(2)

86 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E La c r é a t i o n . d e t y p e s décoratifs et de va-

riétées artistiques n o u s aiderait aussi à faire l'éducation de la clientèle par la vul- garisation du principe que les bonnes mon- tres n e sont jamais chères. Ce principe, n o u s ne saurions assez le-propager. Notre politique des prix doit être la politique de la qualité. Faisons l'éducation des ache- teurs en leur offrant continuellement des produits dignes de notre industrie. Ce sera le meilleur moyen pour maintenir les prix, prévenir la diminution de la valeur moyen- ne; des m o n t r e s et l'achat p o u r ainsi dire p r é p o n d é r a n t de la montre à bon marché.

Notre politique des prix est intimement liée à celle des débouchés. Il ne suffît pas d'écouler les montres en grandes quanti- tés, il faut.encore les vendre avantageuse- ment.

L'action syndicale patronale a déjà été dans ce domaine efficace et salutaire. Per- sévérons dans cette voie par la solidarité des intérêts, l'union des forces et l'unani- mité des résolutions nécessaires. Il est hautement désirable que les associations de, fabricants continuent à p r e n d r e des m e s u r é s d'ensemble p o u r régulariser les prix par la fixation des conditions généra- les de vente, des escomptes, des délais de paiement, etc. / i

Mais nos produits horlogers, nous vou- lons encore les écouler facilement. Cette facilité dépend essentiellement des rela- tions économiques entre nations : des trai- tés de commerce, du régime douanier, des voies et m o y e n s de communication, de la législation commerciale et industrielle.

Toutes ces questions doivent retenir notre attention et recevoir leur solution.

Dans notre travail ^d'intensification et d'extension des débouchés, n o u s rencon- trerons plus que jamais la concurrence étrangère avec laquelle il nous faudra me- surer nos forces. N o u s voulons soutenir avec n o s concurrents une lutte loyale.

Mais pour que n o u s puissions mener cette lutte avec succès, il est indispensable que n o u s connaissions exactement l'importance de la production horlogère étrangère, l'étendue de ses marchés, l'intensité de ses relations commerciales. Il s'agit donc de consulter et de centraliser même les sta- tistiques étrangères, d'en tirer des rensei- gnements et d'orienter notre politique horlogère en conséquence.

(A suivre).

Bureau officiel de contrôle de la marche des montres

de la ville de La Ghaux-de-Fonds

Statistique pour l'année IQIJ- Du 1" janvier au 31 décembre 1917, le nom- bre de montres dont les marches furent con- trôlées en lro classe est de 93 et en 2me classe de 52.

Les résultats obtenus pendant l'année 1917 sont consignés, pour les deux classes, dans les tableaux suivants :

1™ classe 2mo classe Montres observées

Bulletins délivrés avec la mention «Bulletin très satisfaisant »

Bulletins délivrés sans la mention

Echecs et retraits

Genres de Bulletins.

Français Anglais

95

46 36 13 62 20

52

— 36 16 36

Répartition et causes des échecs.

Nombre . Limites , de pièces

• 1" classe II-classe 1"cl. Il"cl.

Variation entre 2 mar- ches .diurnes consé-

cutives i. 5,0s<*. 6,0 stc. 9 ' 7 Variation < du plat au

pendu •;•'• 10,0 15,0 1 — Variation du pendu au

pendant de côté 20,0 30,0 1 — Marche diurne 10,0 15,0 — \ Variation pour 1° C de

. température 0,5 0,75 — 8 Reprise de marche a- •

près les épreuves,

thermiques .', 5.0 — 1 — Retraits , — — 1 — Déposants' Ve- classe

Bullet.de Bullet, marche sans tr. satlsf. mention

Fabrique Movado,Chaux-de-Fonds 17 5 Ditisheim Paul, S. A7, » '10 4 Breitmeyér J.-G.,: v » . 2 1 Fabrique Election, » 2 1 Fabrique Vulcain, » .. 1, . 2 Isoz D, , Neuchâtel' , 1 — KilchenmanU Frères, Chaux-de-Fds 1 — Comp, des Montres Invar, » — 19 Eggiinann Frères, / » ' — 1 Höchner. Jules, » — 1 Reymond, Paul, » — 1

Ecole d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds -

CElèves de la clause-dirigée par M.Welirli)

Emery, Samuel, , 2 A Béguin, Georges, 2 — Chappuis, Lucien, • 2 — Ditisheim, Robert, 2 — Höchner, Albert, 1 — Jacot-Guillarmod, Charles, I —

Mathieu, Willy : 1 —

Sandoz, Alfred, 1 —

II- classe

Fabrique Movado, Chaux-de-Fonds, " 36 Demandes d'autorisation d'exportation La section des industries textiles et de luxe du Département suisse de l'économie pu- blique demande-: ^ l a ^ C h a m b r e ^suisjse-vde*

l'horlogerie de "porter ce qui suit à la connais- sance des fabricants- d'horlogerie :

1° 11 est prescrit de séparer sur chaque de- mande les indications concernant les montres- bracelets de celles relatives aux autres mon- tres et, dans chacune de ces catégories, de dé- signer les montres [d'après la matière de la boîte. Il importe, en outre, de mentionner sur chaque demande le total des montres.

Cette indication est indispensable pour la sta- tistique. ,

2° La déclaration de valeur de la marchan- dise doit correspondre exactement avec celle facturée aux clients/étrangers.

Il est rappelé à ce sujet que le chapitre IV de l'arrêté du Consejl fédéral du 30 juin 1917, concernant les interdictions d'exportation, stipule que quiconque donne, dans une de- mande en autorisation d'exportation, des in- dications inexactes sur la valeur de la mar- chandise à exporter, sera puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 5000 fr.

Prohibitions d'entrée en France Le Journal officiel français du 30 janvier dernier contient l'avis suivant adressé aux importateurs français par le Ministère des Finances :

Malgré les recommandations qui lui ont été fréquemment adressées, le commerce continue à se faire expédier de l'étranger, avant d'avoir obtenu les autorisations d'entrée nécessaires, des marchandises frappées de prohibition.

Jusqu'ici, on a autorisé l'entrée provisoire de ces .marchandises dans les entrepôts jus- qu'à la délivrance des autorisations. Mais les arrivages se multipliant et menaçant d'encom- brer les magasins et les quais, il a été reconnu indispensable de recourir à l'application stricte des mesures prévues par la loi.

Les marchandises prohibées pour lesquelles une autorisation d'entrée ne pourra être pré- sentée seront considérées comme non décla- rées et dans le délai maximum de trois jours à partir de leur arrivée de l'étranger, elles seront constituées en dépôt pendant deux. mois. A

l'expiration de ce délai et sauf délivrance d'une autorisation exceptionnelle d'importa- tion, elles seront vendues au profit de l'Etat.

Ces dispositions entreront en vigueur à par- tir du 10 février 1918 pour les arrivages d Eu- rope, du 10 mars 1918 pour ceux d'Afrique ou d'Amérique et du 10 avril 1918 pour les au- tres, sauf intervention d'une disposition légis- lative qui a été déposée hier sur le bureau de la Chambre et tendant'à la saisie des marchan- dises prohibées qui seraient importées sans autorisation. • ' •

Distribution d'alcool dénaturé pour l'industrie.. horlogère: et branches annexes

La Régie fédérale des alcools ayant dû con- tingenter la consommation de l'alcool dénatu- ré, a chargé la Chambre suisse de l'horlogerie de procéder à la répartition de la part du con- tingent mensuel attribué pour les besoins in- dustriels de l'horlogerie et des branches an- nexes.

Dans le but de faciliter la vente de cet al- cool, il a été décidé, d'entente avec la Régie, de procéder, de la manière suivante :

1. Les industriels qui consomment une quantité de 100 à 200 litres d'alcool dénaturé au minimum par mois, et qui possèdent, lafù- taille nécessaire, seront pourvus directement par la Régie. Us auront à observer les règles suivantes lors de la commande : '_•• "*

. a) adresser la: commande mensuelle direc- tement à la- Chambre suisse de l'horlogerie, rue de la Serre 58, à La Chaux-de-Fonds, en joignant 50 centimes en timbres pour les frais ; - b) envoyer la futaille aussitôt à l'Entrepôt fédéral, à Delémont, en lui indiquant les nu- méros et marques de celle ci et la gare desti- nataire ;

c) opérer le paiement comme auparavant directement à la Régie fédérale des alcools, à Berne.

2. Les industriels utilisant une quantité mensuelle inférieure à un fût, pourront s'ap- provisionner aux dépôts créés à cet efTet dans les localités les plus importantes de la région horlogère. La Chambre leur délivrera sur de-

maftaèvcônl^ttra"'«!^ . annuel avec coupons mensuels, sur.le .talon

duquel les dépôts sont mentionnés.

Les taxes d'autorisation de livraison d'al- cool dénaturé pour une consommation an- nuelle sont fixées comme suit : • •• -

jusqu'à 6 litres fr. 0,35 de 6 à 12 litres » 0,45.

» 12 » 24 » » 0.65

» 24 » 50 » » 0,90 •

» 50 •» 100 - » - .» 1,15 :

» 100 »150 » » 1,65

» 150 » 200 » » 2,15

Chaque demande écrite d'alcool doit être • accompagnée du montant de la taxe en tim- bres-postes.

Les chiffres indiqués par les intéressés lors de l'enquête de la Chambre suisse de l'horlo- gerie, en septembre igrj, servent de base pour le contingent de ig.i8.. . .

Registre du commerce Enregistrements:

31 janv. 1918. — O. Hubert & Gie, soo. en command. (Otto H.-, de Mauraz, Vaud, as- soc, indéf. respons., Emile Emonot, deSor- vilier, assac. comm. pour fr. 10.000), fabri- que d'ébauches et de finissages, Sorvilier.

31 janvier 1918. — Heggendorn & Schneider, soc. en n. coll. (Emile H.-, de Waldenbourg, Adolf Sch.-, de Longeau), fabrication de machines, rue des Abattoirs, Granges.

31 janv. 1918. — Hri Borel (HenriTÈdouard B.-, de Neuchâtel), atelier d'étampage et d'emboutissage, avenue du Tribunal fédéral 4, Lausanne. ' • ' 31 janv. 1918. — Ch. Ehrat (Charles-J'oseph-

Emile E - , de Plainpalais), fabrication de bijouterie, 40, rue de. la Coulouvrenière, Plainpalais (Genève). . .. ,-...,-,v .,.

1" fév. 1918. — 1. Rebhuhn (Isaac-Beér R'.-,„

Stieglitz, de Cracovie), import, et export, de bijouterie, etc., Oetenbachgasse 26, Zâ-1"

richl. • -'-.•--; .*•<?

1* fév. 1918. — Gustav Schloer (G.-AdolfSeh;-:

! Fechtig, de Stuttgart), orfèvrerie, argenté-

(3)

! wir- -, i -ritm mmvrn* • ^ t * — « M » a » — - - •-•

LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE 87

rie, alpacca, en gros, Löwenstr. 3D a, Zu- rich I. . ; ,

1er fév. 1918. — Oskar Leu-Bucher {àe Witters- wil), commerce d'objets techniques, outils et machines-outils, Bâtiment 36, Wittßrs- wil (Soleure). . | ,

le.r lev. 1918. — Gebräder Bärtschi, soc. en n.

coli. (Werner et Armin B - , de Dulliken, , Sblèure), fabrication de vis et décolletages,

Zuchwii (Soleure).

2 fév. 1918. — L. Roussillon (Louis-Jean-Ma- rie R.-, de nationalité française), vente et achat de.matières d'or et d'argent, etc., rue des Alpes b,'Genève.

Modifications :

18 janv. 1918. — La sqc. en n. coll. Manufac- ture d'horlogerie de, Holstein, Cattin &

Christian, Holstein, est dissoute, sa raison radiée. L'actif et le passif sont repris par Georges Christian , Uhrenfabrik Oris (Georges Christian, Manufacture (Thorloge- rie Oris — Georges Christian Oris Watch), [G. Gh.-, du Locle], fabrication de montres, Holstein (Bâle-Campagne).

30 janv. 1918. — La soc. anonyme Bijou franc S. A., fabr. et vente de bracelets ex-

tensibles et antres articles de bijouterie, Plainpalais, est dissoute. Liquidateur : Al- cide Les'chot, Plainpalais.

Radiations :

31 janv.'1918. — Georges Kohm, montres et orfèvrerie, Emmishofen.

31 janv. 1918. — Union Club A. G., orfèvre- rie, etc., Emmishofen.

Nouvelles diverses

La m o n n a i e de c u i v r e et de nickel. —Le Conseil fédéral a pris un arrêté interdisant de fondre, de travailler où de retirer de la circu- lation les pièces suisses en nickel et de cuivre

de 20 centimes, 10, S, 2 et 1 centime. Il est in-

terdit aussi d'acheter ces monnaies dans le but de les retirer de la circulation. L'arrêté entre en vigueur immédiatement.

Les paquets-poste e u lés et la poste.—

L'administration des postes communique : Les paquebots-poste ci-après ont été coulés : 1) Le paquebot italien Dandolo, le 16 juil- let 1916, avec des correspondances de la Suisse pour la possession italienne de^l-Erythree ;

2) Le paquebot français Karnak, le 26 no- vembre 1916, avec environ 1000 colis postaux de la Suisse pour la Grèce ;

3) Le paquebot français Calédonien, en juin 1917, qui avait à son bord le courrier expédié de Genève le 4 du même mois à destination de l'Egypte, ainsi que 327 colis postaux pa-, reillement pour l'Egypte ;

4) Les paquebots Ravenna et Highland Corrie, allant de l'Amérique du sud en Eu- rope. Ils avaient à bord des courriers suisses partis de Buenos-Aires. le 4 mars et le 16 avril 1917 ;

. S) Le vapeur norvégien Gaina, le 13 avril 1917, entre la Norvège et la Grande-Bretagne, transportant 3 sacs de correspondances de la Russie pour la Suisse, expédiés de Pétrograde le 20 màrs/2 avril ;

6) Le paquebot anglais Mongard, en juin 1917, avec le courrier de Ceylan et probable- ment aussi de l'Australie méridionale et occi- dentale, ainsi que des Indes néerlandaises ;

7) Le paquebot-poste anglais Mooltan, parti de Bombay, le 6 juillet 1917. Il avait à bord le courrier suisse de l'Inde britannique, des Eta- blissements britanniques du Détroit, des In- des néerlandaises et très probablement aussi de l'Asie orientale et de la partie occidentale de l'Australie.

Tous les envois postaux transportés par ces paquebots sont à considérer comme perdus.

L'or e t l e s bijoux e n R u s s i e . — Le Cor- riere délia Sera a p p r e n d r e Pétrograde qu'on est en train de préparer un nouveau décret pour la saisie de tous lesj.objets d'or et des bi- joux se trouvant dans les magasins et les mai-

sons privées. On étudie le problème de savoir si les bijoux qui se trouvent dans les musées doivent aussi être mis sons séquestre.

Avis

Les sociétaires qui désirent des rensei- gnements sur la maison

Y N U I M B K F R W I , à G E N È V E , peuvent en obtenir au Bureau.

L'Information horlogère suisse.

ij Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse: Banque na- tionale, officiel 4 V« 7» ; hors banque 4 % . — France 8 % . — Belgique —.—. Italie 5 %.

— Londres 8 °/o. — Espagne —.—. — Pétro- grade —.—. — Amsterdam 4 '/» %>• — Alle- magne 8 °/o. — Vienne 8 % . —- New-York —.—.

Stockholm 6 !/« %• — Copenhague S °/o. — Christiania 8 V / o .

Changes ~a vue (demande et offre) : France 77.70/79.70. — Belgique —.—/—.—, Italie 51.45/83.48. — Londres 21.18/21.58. — Espa- gne 107.10/109.10. — Pétrograde 71.—/75.—:

— Amsterdam 195.60/197.60. — Allemagne 80.80/82.80. — Vienne 51.15/83.15. — New- York 4.28/4.68. — Stockholm 149.—/151.—.

— Copenhague 137.—/139.—. — Christiania 143.—/145—

Cote du diamant b r u t

du 8 Février igi8 de la maison Lucien Baszanger,

10, Corraterie, Genève.

Petits éclats diamant . fr. 17,80 à 18,50 haul Boart » — » — » Poudre de diamant bruteur » 2,38 » 2,55 »

Cote d e l'argent

du g Février igi8 . Argent fin laminé

Change sur Paria

fr. 170.— le kilo fr 78:60

- Société Française ~

D ENERGIE ET DE RADIO-CHIMIE

a u c a p i t a l d e F r . 1 . 7 0 0 . 0 0 0

i

Siège social: Paris. Bureaux et usines, 51-53, rue d'Alsace, Courbevoie

FABRIQUE DE RADIUM" ET MESOTHORIUM

- Sels lumineux -

A, SCBITIQmQ, 4, rue Petitot, Genève, Agent et dépositaire exclusif pour la Suisse

T é l é p h o n e C h a u x - d e - F o n d a 8 . 0 1 4070

Notez l'adresse et entrez dès maintenant en relation avec

Se trouve prêt à traiter vos" affaires comme Représentant

à la commission, à compte à demi,

à compte ferme.

Affaires sérieuses Ordres d e gros seulement.

Références d e 1e r ordre dans la b r a n c h e . Payements garantis

en Francs Suisses.

•-

I. Wm Hornstein, wimm

Seul spécialiste en Horlogerie et Bijouterie Le pins avantageusement connu en Turquie

SMYRNE à'

Les genres

les plus intéressants s o n t : Savonnettes ancre, argent,

genre Anglais, Billodes.

Savonnettes argent, cyl., calibre Dames.

Cylindres 17-20", fantaisie, e n tous m é t a u x . Bracelets-montres, a n c r e et cyl., en or, arg. et métal,

en extensibles et à cuirs.

Ancres 17-20", précision, e n tous m é t a u x . Tous genres montres fan-

taisie, d e 9-21"

e n or, argent e t métal.

Achète aussi des Chaînes or et Bijouterie or, en 14 et 18 karats.

i080

(4)

-

88

LA FÉDÉRATON HORLOGERIE SUISSE

•i .

Qui pourrait

e x p é d i e r p o u x l a F r a n c e c a l o t t e s 1 3 l i g . a n c r e . 1 0 e t 1 5 r u b i s e n n i c k e l , a r g e n t , p l a q u é , d e

f o r m e s r o n d e s e t c a r r é e s c a m b r é e s a v e c b o n s a r t i c l e s , c o m m a n d e s r é g u l i è r e s s e r a i e n t d o n - n é e s . — A d r e s s e r o f f r e s é c r i t e s e t p r i x s o u s chif. P20891 C à Publicitas S.A., Chaux-de-Fonds. 1249

A vendre à prix avantageux :

5 grosses finissages sav. 19 lig., sertis 15 rubis;

-calibre Robert, genre G l a s h ü t t e ;

3 grosses finissages sav. 17 lig., pour boîtes -américaines:

'••••. Adresser offres sous chiffres P 2 0 8 9 5 C à Publici-

t é s $ . A., La Chaux-de Fonds. 1230 S u i s a c h e t e u r

acier pour boîtes

'•- - '••'•• 3 e t 7 d o u z i è m e s .

Offres à H O N O R É B U H L E R , 3 8 - 4 0 , R u e d u M ô l e , G E N È V E . - '.•- 1245

Syndicat des Fabricants suisses de Montres or

. . v : - ' f

Mardi 1Ä Févri

à 2 heures après midi

r 191Ô,

au

Restaurant des Armes-Réanies, La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds, le 6 Février 1918.

Comité de Direction.

%a présence de tons les sociétaires à cette importante

if! assemblée est indispensable.

1244

Termineurs Acier doux en bandes

Représentation générale a p l r i r P t r n

pour l'Allemagne, siège à Berlin ou pour la R u s s i e e s t d e m a n d é e par c o m m e r ç a n t expérimenté de la p a r t i e , bon o r g a n i s a t e u r , lequel avant la guerre a voyagé d. t. l'Allemagne pour fabrique de montres im- port, et qui a occupé jusqu'à présent place dirigeante dans lre maison de montres en détail à Berlin.

S'adresser à F r a n z B a u e r m e i s t e r , Berlin W. 8,

J ä g e r - S t r . 6 2 a . 1231

W Ï

demandes pour l'exportation.

Offres à adresser à Case postale 17617, Soleure. 1241

I'

Comptable-correspondant sachant l'aHemand, le fran- çais et l'anglais cherche à s'associer ou s'intéresser dans fabrique d'horlogerie où il pourrait voyager.

• Adresser offres sous chiffres P15102 C à P u b l i c i t a s

S. A., La C h a u x - d e - F o n d s . 1247

On cherche à acheter

4 Machines

S'adresser à la maison

A. Schild S. A.

Fabrique d'Ebauches

à Granges.

1242

n ^Pour compléter instrument de vente importante et suivie, je cherche

Montre plate savonnette

métal/bon marché, grande TROTTEUSE AU CENTRE grand ou petit cadran horaire. — C a n n e v e l , 15 Chemin-

Vert, ASNIERES, S e i n e (France). 1248

sur pièces 13'" ancre, cal.

153 Schild, bien organisés pour livrer rapidement par tortes séries sont priés

de faire leurs offres sous P 8 0 5 7 H à P u b l i c i t a s S. A., S t - l m i e r . 1254

Employé de bureau

J e u n e homme,' e x e m p t é d u service militaire, a u courant de toute la branche commer- ciale, cherche place d a n s maison de l a ville. Entrée de suite. Références à disposi- tion.— Ecrire s. chif.P15105C à Publicitas S.A.. Chx-de-Fds. 1255

Polissage, finissage boites, cuvettes or et argent 3876 fantaisie, dorage., P20046C

HENRI PORTENIER 31, Jaquet-Droz,, Chaux-de-Fonds

Leçons écrites de comp- tai), américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert-comptable, Zurich, F. 21

EMÀILLAGE

DE

BOITES ET LUNETTES TOUTES FORMES" . PENDULETTES -BOULES

MÉDAILLES B I J O U T E R I E . \3. E M E F^ Y

N.-DROZ 4" 4241

CHAUX-DE FONDS

pour boîtes de montres, 55 et 60 mm.

largeur, disponible.

Usines de laminage Ed. Mathey fils S. A.

Neuveville.

:i>: 1266 s.iî äi ,y

Nous sortons ce travail I à domicile ; F ^ 11 par grandes séries**

S'adresser à la maison ••'* »*4»ï- I l

A. SCHILD S. k* - 3

Fabrique d'Ebauchés

1243 à Granges.

•i

; gggas

Janges - Etampes

Pïèaes toarnâes - Hante précision 1085 Coralles-Mchätel.

Bracelets cuir

en tous genres pour montres et boussoles

Fabrication suisse soignée Prix avantageux 3969

Charles Kœnîg-Tolck

F l e u r i e ?

Demandez,' s.v.p., carte-échantil Ions, directement, ou à E. Tolck, Jacob Brand 8, Cnaux-de-Fouds.

TRADUCTIONS

et corresp. à l a machine e n espagn., portug., angl.. Mal. Disc, absol. — S'ad. s. chif. 15090 Publicitas S. A., Chx-de-Fds. 1209

des tèrminages 19'" Hahn extra piafs

2(,

/

12m

"

soignés. On fournirait les boîtes, les cadrans, les glaces et assortiments pivotes.

Faire offres avec prix sous chiffres P 2 0 8 8 7 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1246

On offre à vendre

6 revolvers aux barillets

en parfait état.

Adresser offres sous chiffres P 8 0 6 0 H à P u -

b l i c i t a s S A . . S t I m i e r . 1253

N o u s s o m m e s a c h e t e u r s a u g r a n d c o m p - t a n t d e n ' i m p o r t e q u e l s t o c k e n 1 8 à 2 0 l i g . , c y l i n d r e e t a n c r e , a r g e n t g a i . . l é p i n e e t s a v o n - n e t t e , a i n s i q u ' e n p l a q u é o r e t n i e l .

Adresser offres sous P 2 0 8 8 1 C à P u b l i c i t a s S. A.,

La C h a u x - d e - F o n d s . 1252

:1 . v :' -' ' ' '

' - . ' • ••• lli-'.-i.-.-J'- ••--..— •

(5)

9 ê t a

y I . ,

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme - D i r e c t e u r : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La fabrique ne termine pan la montre

TÉLÉPHONE 1011 H 5000 J TÉLÉPHONE

J

ZfefaF

M

_ • .

â

o^.

am$

' ^ « i C = > . c ^ *

La Maison Henri Picard & Frère

.r, r rVj, 2 4 , S a i n t B r i d e S t r e e t , L O N D R E S

*vv >; a v e c S u c c u r s a l e s

à LÀ CHÄÜX-DE-FONDS et à MORTEAU (Donbs) France

attire l'attention d e s F a b r i q u e s d ' H o r l o g e r i e (système . interchangeable) s u r la nécessité de mettre à la disposition t*des.rb.abilleurs les fournitures appartenant à leurs montres.

*Öanä"cef but, elle désire être tenue au courant de tous les changements apportés dans les calibres existants, ainsi que d e s n o u v e a u x , c a l i b r e s au fur et à mesure de-Jettr- introducüon. "' 3640'

Une marque distinctive facilitant Videntifica- tion du mouvement est absolument nécessaire.

Sehurch & C ie ,

" I i ' <"'

Mitions d'

pour les

a n o n

>

I n d e s e t l e J a p o n

via: Marseille

SERVICES REGULIERS E T RAPIDES

P o u r tous renseignements et conditions s'adresser à |

Charles Racine

E x p é d i t e u r O v '•—-

Daniel JeanRichard 19, LA CHAUX-DE FONDS 3729

, . . • - .

Industriel

cherche à s'intéresser ou à acheter un

• •

r

T P '•

3 V -

-J-

• SV.:',.

! . si

A T E L I E R

fabriquant la

» • •

. . '

Boîte métal et acier. •

" i " • " ' , " ' ' u

'.S! 1 C». NEUGHATEL ^ * f i

T \ / f f v i l 1 A G ' Corindon, Emeri, India,Tanite, Carborundum,etc.

J f L v ' U ^ v O , Papiers et Toiles émeri, Emeris en grains.

Grand stock disponible. . . 3737

Décoration de Boîtes de montres /

..f.... or et platine F

Fabrique de Bijouterie et Joaillerie

Bracelets extensibles, unis et décorés

J. BONNET

J O A I L L I E R - D É C O R A T E U R 151, rue Nuina Droz LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 12.25

Adresse télégraphique : B i j o u x , Ghauxdefonds 4024

Atelier de polissage ef finissage de boîtes

Fabrique NencMteloise i. Bracelets extensibles or

,-___ Fabrication par procédés mécaniques

© C.M.-DORET

Marque dépotée Rue Daniel JeanRichard, 39 Téléphone 16.36 en douane L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Bracelets en tous genres, tous titres, tous poids, depuis Grs. 3,60 à tf ,50. — N o u v e a u t é b r e v e t é e : Anses extensibles pour bracelets cuir, moire, etc. — T r a v a i l d e p r e m i e r o r d r e . — P r o m p t e

l i v r a i s o n . 3536

?Î9V' Adresser offres sous P 7 6 7 T à P u b l i c i t a s '

S . A . , S t - I m i e r . 1240

'. , .. . • .•• • : m

Maison fondée en 1791 l i E î L O G L £ Téléphone 136

Fabrication Suisse

~~~ ~

F I

de 6 à 20 mm.

de diamètre, i

12Ö7

W&!

tf* Jn. DTJCHÊNE

'• ' ' ' j '

Nielleur-Etampeur

152 2)oubs Sa Qhaux-de-fonds J)oubs 152,

Taille-douce, eau-forte, relief, Incrustations, appliques, cadrans, etc.

Niel en tous genres.

Téléphone 1141

LA FANTAISIE

• ••• -

Grande Fabrique de Verres de Montres de Formes

en tous genres

Travail prompt et soigné. — Grande production

, ALBERT GEVISIER

Rue du Progrès, 163 J8Ö&

La Chaux-de-Fonds

(6)

tßiWti »HiVfr-i-QTidin » i M . W ""'JT'V»"»!. ^;I"I_-I-|'.-ir^iiinit»! ;i- r n ,r i.-.i- r u i n y , . . . , f a ^ ~ . i -, - r -•, ,hi-nvt-,i i . ; ! . . ^ ^ . . . , •_ \2_' ' .L^lZJ. —

H H " LA PÊDÈRATION HORLOGÈRE SUISSE

l

- I I I M I S I U U U ,

spécialement pour grandes séries ios7

iricjue du Grenier

Erîsmann-Schinz, Neuveviltè

• - • -.

des offres

pour montre? or, argent et nickel, pour hom- mes et dames, ainsi que régulateurs et pen- dules. Prière d'indiquer la quantité, prix, temps de livraison et conditions. — y\dr. les offres à la maison C. Eeuwens & Cie., à Amsterdam, i

0

M é c a n i c i e n s p é c i a l i s t e d e l ' o u t i l l a g e d e l a b o î t e , 15 a n s d e p r a t i q u e , v o u l a n t s e v o u e r à l a f a b r i c a - t i o n d e l a b o i t e : m é t a l e t a c i e r , d é s i r e e n t r e r e n r e - l a t i o n s a v e c M a i s o n s s é r i e u s e s , à m ê m e d e s o r t i r

d ' i m p o r t a n t e s c o m m a n d e s .

<f^-. A d r e s s e r pffres s o u s P 5 2 2 7 J à P U B L I C I T A S

•Mf ST.-JMIEEJC 1178

Avis aux Fabricants

Bon horloger •entreprendrait en série, sertissages et logeages. petites pièces ancres. Travail garanti et régulier. Mise en train calibre. •

Adresser offres sous P20804C à Publicitas S. A.,

La Chaux-de-Fonds. 1197

I m p o r t a n t e fabrique d'horlogerie cherche fournis- seur régulier, pouvant se charger d e la fabrication d e tiges garnies, grandeur 10, 13, 15, 10, 18 et 19"'.

Les c o m m a n d e s seraient d o n n é e s pour un m i n i m u m d e 5 à 10 000 douzaines d e chaque article. Seules les maisons p o u v a n t livrer r a p i d e m e n t sont priées de faire leurs offres i m m é d i a t e m e n t , sous chiffres P 20849 C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds 1212

Mouvts 12 size lépines, tirette

• :

6

Q u i f a b r i q u e c e s d e u x g e n r e s ? F o r t e s s é r i e s . Offres sous chiffres P 2 O 8 5 0 C à P u b l i c i t a s S . A .

L a C h a u x - d e - F b n d s . : '. 1219

On demande à acheter

Systèmes Vogt ou autre.

Faire offres sons P 2 0 8 5 1 G à P u b l i c i t a s , S.A.,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 1216

TERMINEUR

capable cherche

terminnges

13 lignes ancre, d e bonne maison.

Faire offres sous chiffres P I 2 4 5 U à P u b l i c i t a s S.A.,

S i e n n e . 12*6 Q u i p o u r r a i t l i v r e r

c y l i n d r e , 11 lignes, A. S.

ou Kummer.

S'adresser sous chiffres P1261U à P u b l i c i t a s S . A.,

B i e n n e . 1233

PIERRES

Bon pierriste cherche à pla- cer 20.000 gouttes scientifi- ques p a r mois, pour petites pièces.

Adresser! off. sous chiffres P 5 2 3 0 J à P u b l i c i t a s S.A.,

S t - i m i e r . 1189

On d e m a n d e pour la correspond. : u n e m p l o y é s é r i e u x et u n c o m m i s de fabrication. Places d'avenir.

Offre C a s e P o s t e 16117, C h a u x - d e - F o n d s . 1190

8'" ancre

qualité garantie est à livrer avantageusement par maison bien organisée, soit mouve- ments seuls ou mon'.res ter-

minées. 1217 Offres sous chiffres P 20840C

à Publicitas S A., Chaux-de-Fonds.

Maison bien organisée pour la fabrication de la montre

9" à 13"

a n c r e e t c y l i n d r e cherche preneur sérieux pour ces genres; soit mouvements seuls ou montres terminées ; bienfacture garantie.

S'adresser sous P 2 0 8 4 1 C à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1218

de la place de Genève entre- prendraient en série remontages ou terminages en petites ou grandes pièces bon courant.

Adresses offres s. E 10860 X à Publicitas S. A., Genève. 1213

Sommes acheteurs par. commandes.

. régulières de; ... ^ 1

Mouvements 9 et 10 '|

2

lig. cyl. .10 pierres. ' £ Mouvements 9

3

|

4

à 10'|

2

et 13 lig. ancre, 10 et

15 pierres, sp. plat, Robert on Schild.

Offres sous C a s e p o s t a l e 1 4 6 1 9 , L a C h a u x - d e - F o n d s . • •.-, ,.-, 1206

Finissages 19-20 lignes

60 douzaines de finissages à ponts 19-20 lignes ancre, mise à l'heure à tar- g-tt% hauteur 30 douzièmes, sont à

vente de suite.

Offres écrites sous chiffres P 20709 G à P u -

blicitas S. A., Chaux-ode F o n d s . m e

OCCASION !

A vendre à bas prix:

1 p u p i t r e d o u b l e c o r p s ;

1 b a n q u e a v e c t i r r o i r s e t c a s i e r ; 1 l a n t e r n e n o y e r , p o u r m o n t r e s ; 1 b a l a n c e G r a b h o r n , p o u r l ' o r ; 1 b u r i n f i x e .

S'adresser B. C a s e p o s t a l e , B r e n e t s . 1198

F a b r i q u e , très bien organisée pour travaux en série c h e r c h e

(jusqu'à 6 m/m)

pour l'industrie, électricité, industrie horlogère."

Adr. offres sous chiffres U c 4 7 7 Z à P u b l i c i t a s

S A., Zurich. H88

A vendre

disponible de suite ;

3 machines à per- cer les pierres

système Jornod, Lucens, en très bon état. Prix avanta- geux.

Offres s. chif. P1234U à Pu- blicitas S. A., Bienne. 1214

Employé

Correspondant fran- çais, anglais, connais- sant la comptabilité, cherche place de suite.

Offres sous P 1 5 0 9 5 C à P u b l i c i t a s S . A., C h a u x -

d e - F o n d s . 1211

Fabrication suisse de

Bracelets cuir

en tous genres

et toutes largeurs

Bracelets moires

- Téléphone 17.38 —

Georges Metzger

A. M. Piaget 19, L a C h a u x - d e - F o n d s . 3636

JD.Elias

B O . . L O G E R I B EM GROS . IXPttHtATION Heerengi-acht 555

A M S T E R D A M BOLLARD«

(0(6

Caisses d'emballage

pour h o r l o g e r i e , m u n i t i o n s et en tous genres 1136 Prix avantageux

L i v r a i s o n r a p i d e

P i l Chaney-Perret

129, B u e du Progrès, 129

La Chaux-de-Fonds

S. M. KÄZEM & Go,

684, KIPONDA

POST BOX N° 2 9

ZANZIBAR

l a r g e i m p o r t e r s ;

of all k i n d s of

Watches & C.

3683

Posap de verres de Montres

en tous genres T R A V A I L S O I G N É -

Ë. Fluckiger-Küllmann

L a C h a u x - d e - F o n d s Rue de la Paix 21

Téléphone 15.75 M12

(7)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

.', . • .. ' . . . . • . . . - . « * g »

— i -

EBAUCHES A VENDRE

27 cartons 19 et 20 lig Roskopf, à clef, à seconde, dito, dito, remontoir à seconde.

17 lig. dito, dito. '" . . . 19 et 20 lig.,' dito, remontoir, échappe-

ment pivoté.

Conditions avantageuses.

Adresser offres sous chiffres P 2 0 8 7 5 G à P u b l i c i t a s

S. A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 12H6

8 11 7

»

» ).)

- FRANCE -

Suis acheteur de tous les genres français par grande quantité, spécialement d e :

Calottes 13 lig. c a r r é e s cambrées,

nickel, plaqué or, argent et or et R é v e i l s e n t o u s g e n r e s . Montres réveil, pendulettes ré- veil, réveils ordinaires, etc.

Payement comptant sur Banque Suisse.

Adressez offres avec prix à G i n d r t - V u i l l e , Horlogerie en gros, B e s a n ç o n . 122-7

-i . " ' *"" • ' — — ! ;

Montres genres Anglais

Importante maison de Londres passerait com- mandes par séries de 1000 à 5000 pièces eh chaque genre, 12, 13-et 19 lignes, bon courant et qualité extra-supérieur, mouvements négatif ou positifs, soit avec boites fond et lunette à vis, soit sans boites.

S'intéresserait aussi à ces mêmes articles si monopole est réservé.

Demande grandes quantités en 19 lig nickelés et acier, 7, 10 et 15 rubis, échappement non ma- gnétique, bonne qualité, montres réglées à deux minutes minimum dans les deux positions.

Faire offres sous chiflres P 2 0 8 5 8 C à Publi-

citas S. A., La Chaux-de-Fonds. 1228

u n e . i n v e n t i o n , concernant un inshument pour-tracer de petite mécanique, reconnue pour une ppùyeautê. "'•

Prière l aux. intéressés de i'aireWeurs offres sous chiffres P 1 2 6 5 U a - P o b l i c i t à s S. A., B i è n n e . •' 1234

avec- a t e l i e r - • bien installé, entreprendrait :p a r "semaine 2 à 3 grosses terminales, 11 ou 12 lignes. .''.; ^i_'".'".;-.r_.. .'

Adres. offres sons-chiffr.s

P20856C à Publicitas S.A.,

L a C h a u x - d e - f o n d « . 1221

PIEEEIiTES

Atelier, de'construction offre un bon

tour de pierriste

Coussinets en bronze phosphore. Le meilleur connu jusqu'à" ce jour, permettant grande vitesse à longue durée. L'arbre peut être rectifié trois fois sans per- dre de résistance. Le moins de frais de réparation.

Prix raisonnable.

/ E n v i r o n 50 pièces disponibles tout de suite.

• ;'Demandez prix et échantillons sous chiffres P T 2 6 8 U à .Publicitas S. A.,: Bienne. «39

Sureaux

HUÜÜ1NIN & MONNIER

sont transférés

70, Rue Leopold Robert, 70

La Chaux-de-Fonds

mes n i

Même Maison à L o n d r e s et à Genève

1222

Employé sachant l'anglais à lond est demandé pour correspondance. !

Place d'avenir.} ' 1229 Offres à C a s e p o s t a l e 16117 C h a u x - d e - F o n d s .

2 grosses 10 '/a ancre,'? rubis 1 » idem 10 » 1 » idem 15 »

Ecrire C a s e p o s t a l e 1 8 2 0 1 , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1230

h

un lot de glaces lentilles, lenlillés chevées empires, mi- concaves, sav. chevées, gran- deur 18 à 19 lignes. 1225

S'adresser sous chiffres P 1248 U à Publicitas S. A., Bienne.

| — P O U F a n c i e n n e f a b r i -

q u e d e b r a c e l e t s e x - t e n s i b l e s , soignés, ' en or, or platiné, platine, o n d e - m a n d e , pour C h a u x - d e - Fonds et toute la région lior- logèré, un

au convertisseurs de courant

sont recherchés.pour galvanoplastie. 300 à 600 am-

pères, 10 à 18 volts. ' P489N

Faire offres à 1 2 2 4

• Etablissement de Chimie Industrielle .Neuchâtel.

Genre Allemand

à vendre

400 cart. 17 et 18 jig. remotitoirs et clefs, cylindre pli. et métal/,6M40 Subis.

Ecrire sous chiffres P 390P^ a PùbUcit^â S. A , P o r r e n t r ù y . ' :' >, 1238

Genre moderne

-

—^'r'.'"* ''-

r

^iû.

150 à 200 cart. I$è5;et

:

20yi5, spiral Bp-fguet coupé, gall, et carrure gall, pourraient être livrés chaque mois à preneur sérieux, *'- j

Ecrire sous chiffrés P 3 £ î;P ' à -Publici- t a s S. A., P ö r r e n t r u y . ^ ' " 1237

—' — On cherche

108 Savonnettes or

9 k.; 13 lig.

3

/

4

plat, cylindre, genre anglais ou t u r c , sont à vendre à prix avantageux.

Adresser offres sous chiffres P 20865 C à Publi-

citas S. A., La Chaux-de-Fonds. 1232

bien introduit. 12J3 Inutile de faire offres saus

références de premier ordre et les adresser sous chiffres P 5 8 2 X à P u b l i c i t a s S.A., La C h a u x - d e - F o n d s .

français, allemand, 29 a n s , connaissant lâ'Complabilité e t là dactylographie,

cherche emploi.

Adresser • offres sous chif.

P 1 5 1 0 0 C à P u b l i c i t a s S . A., C h x - d e - F o n d s . 1238

PIERRISTE

connaissant foules les par- lies de la pierre fine e s t d e m a n d é comme

contre-maître

dans une fabrique de 20 ou-

vriers. 1231"

Ecrire sous chiffrfs P 3 8 I P à P u b l i c i t a s S . A., P o r - r e n t r ù y .

-

pour la fabrication et pà.rlicipaliou'fltiapcièrë?d'uae n o u v e l l e h o r l o g e é l e c t r i q u e b r e v e - t é e donnant des résultats remarquables de marche et'de réglage,., de construction très simple. V ;;V\ * g Faire offres sous chiffres P 20817 G à Puoli-

citas S.A., La Chaux-de-Fonds. 1208

;-î •- Une maison d'horlogerie i e Soleure .cherche; pour le Ier o u le 15.mars prochain, u n e

demoiselle de bureau

ayant si possible déjà pratiqué dans maison analo- gue. Connaissance des langues française, allemande, si possjble anglaise, la^oroptabililé et la.dactylo- graphie, , jjs :

Adresser offres ^yetf copie de certificats et prétentions de salaire köus chiffres S207 Y à Publi- citas S. A , Soleure. :,; • : 1207

10=13'" ancre

Deux horlogers consciencieux (visiteur-termineur), possédant petit capital, cherche relation avec gros- siste ou fabrique étant preneur régulier de pièces 10-13" ancre. Au besoin entreprendraient termina- gés. — Faire offres sous chiffres P 1220 U à Publicitas

S. A,;• Bienne. 1205

OCCASION!

Fabrique de boîtes métal et mu- nitions, bien outillée, est à vendre à d e très bonnes conditions.

Occasion unique pour p e r t o n r e connaissant la partie. Eventuelle- ment on resterait intéressé.

Faire offres sous case postale

16042, Chaux-de-Fonds. 1220

(8)

te x W:

LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

-.

' y ' v - I •:.,• M?;..

. • \ • '•£• . ; . • • . . . , -

:

U H ta r—

'.

. • ' •

-3'« -

S A A G E R ET TfiCY • BIE,NNE>

B U R E A U 0 ' A R C M i T E C T E $ ^ E t D'INCENJEURS • TEL 3 6 6

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DIS FABRIQUES D AIGUILLES j

V SIÈGE S O C I A L

La Chaùx-de-Fonds, RueNumaDroz 83

Fabrication par procédés mécaniques perfectionnés d'Aiguilles en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, réveils, pendules, régulateurs, comp- teurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de précision. — Boussoles. — Fournitures et pièces découpées de toutes formes en grandes séries. — Bridés et crochets pour ressorts de barillets, etc., etc.

CRÉATEUR

des Aiguilles, creusées et ajourées pour

. Modèle, dépoiéi "RADIUM" Modèle, dépoté;

en acier bleui et métal oxydé noir inaltérable en toutes qualités

: : depuis 7 à 50 m/m. H30

S», ' v ' TOUJOURS LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS.

wmmmmmm

flise en garde

La Société Universo (S. A.) avec fabriques à La Chaux-de-Fonds, à Fleurier et à Bienne, constatant de nombreuses contrefaçons de ses 4Q modèles d'aiguilles squelettes et creusées dépo- sés à Berne en juin et octobre 1911, avril et mai 1912, informe les intéressés qu'elle prendra toutes les mesures pour sauvegarder ses droits, ^ _

;

\ ,

Elle rappelle à sa nombreuse clientèle, qu'elle fournit également les aiguilles garnies de

Matière lumineuse flexible

évitant ainsi la casse et les rhabillages.

3 qualités garanties. Prix très avantageux.

Luminosité parfaite.

Adressez-vous directement à la source.

.'.-. Echantillons à disposition.

Téléphone 13.14

C a l o t t e s o r d e t o u t t i t r e . 9 l i g n e s c y l i n d r e e t 10% l i g n e s a n c r e e t c y l i n d r e .

P E S E U X W A T C H CO, P E S E U X

298S

Bracelets pour J)ames et jtfessieurs

or et argent

99 ARMY"

(Breveté et 2)éposé)

Fabrique de Chaînes dor

GAY FRÈRES & C ,E

s* adaptant

à toutes les montres avec anses 3107

—.m- ' -

Bracelets extensibles

M A R Q U E D É P O S É E :

, , G E : I \ I E ; V E I N S I S "

9,.-(n

GENÈVE.

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g é r e S u i s s e (Haefeli & Co ), L a G h a u x - d e - F o n d s .

• ] •

Références

Documents relatifs

de construction moderne, possédant un outillage des plus perfectionnés, avec maison d'habitation tout à fait moderne, maison de maître avec grand jardin, le tout très bien placé,

Suisse, à Bruxelles, soit au Consul de Suisse, à Anvers, ou encore à des agences de rensei- gnements sérieuses, avant d'entamer des rela- tions d'affaires avec des inconnus.

Ne vaudrait-il pas mieux atten- dre à des temps n o r m a u x , (pour lesquels, personne ne connaît encore les difficultés éventuelles des industries d'exportation) et

La centralisation du commerce des de- vises, arrêta momentanément cette chute, mais pas pour longtemps, la confiance fai- sant défaut et le mark est actuellement à un cours

La classe 589 est caractérisée dans son ensemble par de fortes importations de machines (MAC 4 &#34; &gt; 21% : fait lié au développement d'une industrie dépendante des

Dans ce cas, l'amélioration également générale des moyens de production, qui est plus lente, sera plus que compensée et donnera lieu à un progrès (relatif) moins rapide chez les

ouvert par le Journal suisse d'Horlogerie Le Comité de rédaction du Journal suisse d'Horlogerie ouvre un nouveau concours pour des travaux écrits concernant un sujet indéter-

comme l'écrivait en un euphémisme char- mant le rédacteur de la Solidarité horlo- gère, sont bien faites pour déconcerter ceux qui, se basant sur des constatations vieilles comme le