• Aucun résultat trouvé

La monnaie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La monnaie"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

La monnaie

1) Introduction :

a) Identifiez les agents économiques présents sur les photos A et B. Quelles sont, selon vous, leurs fonctions principales ?

………..

………..

………..

b) Quels sont les échanges qui peuvent exister entre les deux agents économiques identifiés ?

………..

………..

c) Quel est le lien entre les trois photos ? Expliquez.

………..

………..

(2)

2) Qu'est-ce que la monnaie ?

La monnaie a été créée pour répondre aux besoins d’échanges sociaux et marchands entre des êtres humains.

On peut constater dans des pratiques très anciennes, les prémices des fonctions de la monnaie – un bien est mis en réserve pour un usage d’échange ultérieur

– il est utilisé régulièrement comme contrepartie à des échanges – il est utilisé pour comparer d’autres biens. […]

La monnaie a évolué avec la société afin de permettre le développement des relations marchandes en passant d’un système basé sur l’échange de valeur en direct (de type troc), à un système monétaire basé sur la confiance des citoyens dans de la monnaie dématérialisée répondant à tous les besoins monétaires des êtres humains (épargne, échange, spéculation etc.)

ESE (Conseil Économique, Social et Environnemental), « Nouvelles monnaies : les enjeux macro -économiques, nanciers et sociétaux »

a) Qu’est-ce que la monnaie ?

………..

………..

b) Quelles sont les raisons qui ont poussé les sociétés à créer la monnaie ?

………..

c) Quelles sont les fonctions de la monnaie ?

………..

………..

………..

d) Complète le schéma suivant avec les 3 fonctions de la monnaie

Fonctions

HONDA S2000 : 41 000 € PORSCHE 911 CARRERA : 115 000 €

(3)

3) Les différentes formes de monnaie :

Doc : Forme de monnaie

Historiquement, de nombreux objets ont été utilisés en tant que monnaie, y compris les pièces d’or et d’argent, des plumes, des coquilles et des colliers, ainsi que, sur l’île de Yap, de grands rochers impossibles à déplacer. Avant l’utilisation des pièces métalliques, le cowrie, un genre de coquillage du Pacifique Sud, était de loin la forme de la monnaie la plus commune. Les cowries étaient utilisées comme monnaie dans certaines zones de l’Afrique, jusqu’à très récemment, et étaient officiellement acceptés pour le règlement des impôts en Ouganda jusqu’au début du XXème siècle.

Robert H. Frank, Ben S. Bernanke, Principes d’économie, 4ème edition, Economica, 2009.

Relevez les différentes formes concrètes que la monnaie a pris dans l’Histoire.

………..

………..

L’histoire de la monnaie

a) Le Troc

Le troc remonte à la préhistoire. L'homme a toujours vécu en tribus, clans et autres formes grégaires et a dû recourir pour la satisfaction de ses besoins primaires à des échanges.

Léa souhaite changer de téléphone portable. Elle va payer ce bien avec des billets ou avec une carte bancaire. Si la monnaie n’existait pas, elle serait obligée de recourir au troc, c’est-à-dire de l’échanger contre un autre objet ou un service. Elle hésite car il existe de nombreux modèles à des prix très différents.

Elle recherche celui qui sera le mieux adapté à ses besoins. Pour cela, elle va comparer les fonctions mais surtout les prix des appareils.

1) Explique le troc

………..

………..

2) Donne 3 exemples de troc

………..

………..

………..

(4)

3) Donne les inconvénients du troc

………..

………..

………..

Le troc va donc laisser la place à un autre moyen d'échange, même s'il n'a pas complètement disparu à l'heure actuelle.

Troque cours de français contre informatique

Le réseau d'échange de savoirs (RES), c'est simple comme le troc sauf qu'au lieu de porter sur des objets ou de la marchandise, le "marché" concerne des connaissances.

Par exemple, Karim propose de l'initiation à l'arabe contre des conseils en mécanique ; Valérie qui pratique le basket est toute disposée à faire partager sa passion mais demande à apprendre la cuisine vietnamienne ou à participer à un groupe de conversation anglaise ; quant à Armand, il est prêt à donner des cours de

mathématiques mais souhaite être initié à la navigation sur Internet …

Ici l'argent n'a pas sa place. Les compétences que l'on reçoit se paient en compétences que l'on transmet.

La seule monnaie d'échange, c'est le savoir.

AL.B. Le soir

4) Donne d’autres situations où le troc peut encore apparaitre

………..

………..

………..

(5)

b) La monnaie marchandise

Pour remédier aux inconvénients du troc, il fallait donc trouver un moyen intermédiaire d'échange.

C'est-à-dire un bien dont la valeur est généralement connue (et admise …) de tous, de consommation courante, et de conservation aisée. Ces biens variaient en fonction de la situation géographique et des habitudes, des coutumes de ces communautés.

La monnaie marchandise

La monnaie marchandise est généralement considérée comme la forme la plus « primitive » ; on parle également de paléo-monnaie. Ainsi, de nombreuses sociétés marchandes antiques utilisent le bétail, des céréales, des coquillages ou encore des barres de sel, comme dans le cas des Baruya de Nouvelle-Guinée.

Dans tous ces cas de figure, il s’agit de marchandises qui sont produites par le système économique : elles impliquent des coûts de production et disposent d’une valeur d’échange. Les paléo-monnaies sont utilisées pour remplir la fonction d’unité de compte et/ou celle d’intermédiaire des échanges. Compte tenu du caractère parfois périssable de la marchandise qui prend le statut de monnaie, la fonction de réserve de valeur était le plus souvent peu prise en compte.

De ce strict point de vue, la monnaie métallique peut être considérée comme une sorte particulière de monnaie marchandise. En effet, la monnaie métallique prend la forme de pièces de monnaie fondues à partir de métaux précieux (cuivre, bronze, argent, or, etc.) et, le cas échéant, frappées de symboles divers. Elle peut également prendre la forme de lingots ou de plaques de métal pour exprimer des valeurs plus importantes. Par conséquent, il ne faut pas confondre la monnaie métallique avec l’actuelle monnaie divisionnaire (les pièces de monnaie modernes, qui sont produites à partir d’alliages métalliques sans grande valeur intrinsèque) : la monnaie métallique est bien caractérisée par le fait qu’elle repose sur une marchandise singulière (le métal précieux) qui dispose d’une importante valeur intrinsèque dans la société considérée.

1) Expliquez l’expression : « monnaie-marchandise »

………..

………..

2) Par quel processus une marchandise devient-elle une monnaie-marchandise ?

………..

………..

3) Pourquoi les métaux précieux ont-ils été préférés aux coquillages, bétails et autres barres de sel ?

………..

………..

(6)

4) Donne les inconvénients de la monnaie marchandise

………..

………..

………..

c) La monnaie métallique

1. Une des premières pièces de la Grèce Antique

C'est vers le VIIe siècle avant Jésus-Christ qu'apparaissent les premières pièces de monnaie. Elles présentent de nombreux avantages

Donne les avantages de la monnaie métallique

………..

………..

………..

La monnaie métallique va donc supplanter l'usage de la monnaie marchandise.

La monnaie était frappée d'une estampille (Empreinte, cachet, poinçon, signature qui atteste l'authenticité d'un produit) qui garantissait (en théorie) le poids et le titre, la valeur étant égale à la valeur du métal.

Beaucoup de termes, parfois encore actuels, rappellent la relation entre la monnaie et le poids : la livre, le peso et la peseta, par exemple.

(7)

d) La monnaie fiduciaire

La monnaie de papier

La monnaie de papier — c’est-à-dire les billets — constitue une étape importante dans le processus de dématérialisation des signes monétaires. C’est un instrument monétaire dont la valeur faciale est dissociée de sa valeur intrinsèque, à la différence de la monnaie métallique. Il est accepté en vertu de la confiance accordée à son émetteur, d’où le nom de monnaie fiduciaire donné aux billets (fiducia veut dire confiance en latin). Si la prééminence du billet apparaît après 1914, son développement a connu plusieurs étapes.

La monnaie métallique ayant donc quelques inconvénients :

On commença alors à déposer les pièces chez des orfèvres et en échange, on recevait un reçu nominatif pour la somme déposée, c'est-à-dire portant le nom du propriétaire .

Les orfèvres furent remplacés par la suite par les premiers banquiers, ayant des représentants dans d'autres villes. Le voyageur déposait donc son or chez un banquier, recevait un reçu en échange, effectuait son voyage, puis allait récupérer de l'or chez le représentant du banquier dans la ville de destination. Bien vite, les propriétaires de reçus s'en sont servi pour acquérir des biens.

Progressivement, les orfèvres et les banquiers vont améliorer le système en émettant des reçus pour des sommes rondes et au porteur, c'est-à-dire que le nom du bénéficiaire n'est pas indiqué .

Les reçus passaient de mains en mains et pouvaient être convertis en or ou en argent. Le principe du billet de banque était né.

1) Pourquoi la monnaie-papier est-elle appelée monnaie fiduciaire ?

………..

………..

………..

2) Donne les avantages de la monnaie fiduciaire

………..

………..

………..

(8)

e) La monnaie scripturale

Tout comme la monnaie métallique, la monnaie papier présente des risques de perte et de vol.

Pour faciliter au mieux les transactions commerciales, on a imaginé un nouveau mode de paiement à l'aide d’écritures : la monnaie scripturale.

La monnaie scripturale est ainsi dénommée parce qu’elle est inscrite sur les livres des établissements émetteurs, essentiellement les banques. Historiquement, les formes initiales de monnaie scripturale sont apparues avec les premières banques, donc bien avant les billets de banque dont l’invention ne date que du XVIIe siècle. Mais ce n’est qu’à une période récente que s’est effectuée la diffusion de la monnaie scripturale dans le public, sous forme de virements de compte à compte, en même temps que se développent et se diversifient les échanges.

D. Plihon, La monnaie et ses mécanismes, Repères, La Découverte, 2017

1) Qu’est-ce que la monnaie scripturale ?

………..

………..

2) La monnaie scripturale est-elle une forme récente de monnaie ?

………..

………..

3) Donne des exemples de monnaie scripturale

………..

………..

(9)

f) La monnaie électronique

C'est l'évolution de la monnaie scripturale grâce à l'apport de la technologie.

Elle permet en plus d'éviter les inconvénients que présentent les chèques : traitement coûteux pour les banques, risques de vol ou de chèques sans provision.

Références

Documents relatifs

Pour calculer la monnaie à rendre, on calcule d’abord le nombre de centimes pour aller à l’euro suivant.. Ensuite, on calcule de nombre d’euros pour aller à la

on calcule d’abord le nombre de centimes pour aller à l’euro

[r]

The magnetization component perpendicular to the sample surfaces was studied at RT by MFM in air, while the magnetic properties of the films were studied using SQUID and

On insère de plus en plus de publicité dans les émissions pour enfants1. Cette variété de fleurs éclôt tôt

envahi de partout par les herbes ; puis des ravins, des maquis, de grandes roches, quelques chèvres sauvages, de petits chevaux corses gambadant la crinière au vent ; enfin

Cet orage dévastateur Ce violent orage Cette histoire bizarre Ces longues histoires Cette employée minutieuse Cet employé minutieux Ce pilote expérimenté Cet adroit pilote Cette

Leur professeur leur a demandé d’écrire leur nom dans leur livre.. Pronom personnel