• Aucun résultat trouvé

ILLUSTRE FRIBOURG

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ILLUSTRE FRIBOURG"

Copied!
32
0
0

Texte intégral

(1)

IDejPcîilracr estprêteàtesecouin'p

Toujours un pas d'avance !

DANS CE NUMÉRO Deux revues en une seule

page 3 Editorial page 5 Les défunts pages 10-11 L'actualité à Fribourg pages 8, 13, 27 L'actualité "?'• dans les districts jj pages 9, 15, 17, 19, 23 / Sports et tourisme pages 25, 26 et Supplément Les pages de Madame pages 28-31 Memento page 10 Tirage: 17000 exemplaires #canöc FRIBOURG ILLUSTRE PREMIER MENSUEL ILLUSTRÉ FRIBOURGEOIS

cts 15° ANNÉE N» 168 DÉCEMBRE 1960 S o c ?D o l/i

(Les clichés des sports d'hiver ont été obligeamment prêtés par l'Offlce fribourgeoia du tourisme.) L'année 1960 glisse... vers sa fin; 1961, que nous vous souhaitons bonne et heureuse, va surgir à l'horizon

(2)

2

Les surprises de la

W

Rue de Lausanne 2-4 FRIBOURG

Pour vos cadeaux de Noël, nous offrons Asti Giulio

Malaga le litre 3.25

Vin de dessert le litre 2.75 Vermouth le litre 2.80 Kirsch étranger 41° le litre 11.50 Kirsch de Zoug le litre 14.50 Eau de vie aux fines herbes

(Kräuter)

Liqueurs, banane, menthe, cumin Bergamote

Chianti, les 2 litres

Vins blancs Neuchâtel 1959 La Côte choix St-Saphorin Aigle 1959 Vins rouges Rioja Pelure d'oignon Barbera Alger Beaujolais 1959 a. c. le litre 6.50 3.75 le litre 2.50 le litre 1.95 le litre 2.95 le litre 3.25 Alimentation Spaghetti napolitaines 500 gr. —.75 Sardines —.85 —.65 Thon blanc 1.— Pointes d'asperges 1.45 Pêches calif., tranches 1.80 Extrait de café pur, en poudre 48 gr. 1.75 Drops Mirbel, le paquet 1.— —.50

Chocolats, biscuits Chocolat au lait la tablette de 100 gr. —.50 Chocolat

Emballage de fête, les 2 tablettes 1.50 Biscuits, mélange, 280 gr. 1.— Gaufrettes Piccolo 1.30 Petits Beurre 400 gr. 1.— Pains des Alpes, le paquet de 400 gr. —.95 le litre 1.80

le litre 2.25 le litre 2.10 7 dl. 2.50

Pour tous vos achats, nous remettons des Timbres de voyage, Noël 1960 de la rue de Lausanne et du quartier du Bourg pour

deux voyages gratuits.

w

GRANDS MAGASINS

A la Ville de Paris

(3)

Fribourg-Ville et Fribourg-Campagne

se donnent la main

Chers abonnés et lecteurs de Fribourg-Illustré et Reflets fribour- geois,

Nos deux revues illustrées ont cheminé pendant plusieurs années, sur les mêmes routes, cueillant au gré de leurs pérégrina¬ tions, ample moisson de souvenirs qu'elles vous ont livrés en pour¬ suivant le même but: faire mieux aimer et mieux connaître le visage de notre cher pays de Fribourg.

Animés des mêmes intentions, Fribourg-Illustré, qui a quinze ans d'existence, et Reflets fribourgeois, qui en compte sept, ne pou¬ vaient s'ignorer, pas plus qu'ils ne pouvaient s'attacher le mcme public, sans donner l'impression qu'une concurrence s'établissait entre eux au détriment des intérêts qu'ils voulaient précisément défendre. Et puis, ne devaient-ils pas aider à faire mieux connaître aux gens de la campagne, la vie des citadins, aux habitants de la ville, l'activité et les traditions paysannes ?

Aussi, nos deux revues ont-elles décidé de fusionner, de mettre au service de leurs abonnés, lecteurs et amis, le fruit de leurs expé¬ riences, les avantages de la technique moderne et le travail de leurs collaborateurs.

Pourquoi ce regroupement en décembre, à la fin d'une année et non au début d'une nouvelle? Nous donnons une double réponse. Tout d'abord, ce numéro de fête, présentant à la fois des images de la campagne et de la ville sera diffusé dans de très nombreux milieux. Ensuite, ne convenait-il pas, au moment où se renouvellent les abonnements, de prouver à nos fidèles amis, que nous voulions leur ouvrir, pour 1961, toutes grandes les fenêtres de l'actualité fribourgeoise, leur offrir un journal de chez nous, leur faire connaître tant d'activités économiques, artistiques, sportives et intellectuelles qui, trop souvent, restent ignorées.

Notre journal devient plus que jamais votre journal. Nous y reproduirons les photographies que vous nous enverrez. Nos colla¬ borateurs vous rencontreront dans les manifestations qui se dérou¬ leront dans l'ensemble du canton, en un mot, Fribourg-Illustré sera le « Reflet fribourgeois » de votre vie.

Telles sont, simplement exprimées, nos vues ; tels sont nos désirs et nos projets. Nous les réaliserons pour vous et pour le pays de Fribourg.

Henri Fragnière, Fribourg Pierre Charrière, Bulle.

Cérémonie

du souvenir

à Fribourg

C'est intentionnellement que nous publions, dans cette page, qui annonce la fusion des deux journaux illustrés fribourgeois, des photographies de la journée « In Memoriam» à Fribourg, le 6 no¬ vembre.

Cette cérémonie en l'honneur des soldats fribourgeois, de la ville et de la campagne, morts pour la patrie, n'a-t-elle pas sa place, là où précisément, notre journal désire marquer l'intime lien qui existe entre paysans et citadins, ouvriers et commerçants ?

Les autorités se rendent vers le monument aux morts, sur la place de l'Hôtel de Ville. Autour des conseillers d'Etat, des députés, de juges, autour de l'armée se rassemblait une foule d'amis, témoi¬ gnage supplémentaire de l'union qui existe dans notre pays, entre magistrats et administrés.

(4)

4

L'adhésion du souller sur

le ski se remarque en particulier -«o dans ce modèle d'Elite. Double tige montante, OA" 0 tige Intérieure dépassant, ainsi qu'un laçage sur le ta- ^fCf Ion. La tige en Waterproof extra-rigide est renforcée sur les

alvéoles dans le but d'éviter des fatigues souvent trop rapides. Sa double tige est mune d'une fermeture rapide et capitonnée en fonction des points sensibles du pied, accordant de ce fait une stabilité adéquate. Semelle étroite mais très résistante. Cousu tyrolienne. Henke Goodwill - Service.

chausse pour le sport comme jamais encore

^-OPTIMAL Pour les ieunes: Un nouveau record optimum de Raichle. Modèle à double tige noir/rouge, renforcé par ressort en acier. Fermeture ra¬ pide inférieure et extérieure.

Messieurs 99.80 net.

Toutes les meilleures marques

Henke Raichle Bally

Personnel spécialement instruit pour la vente des chaussures de ski

CHAUSSURES

FRIBOURG ROMONT Rue de Romont 17 Grand-Rue

Q • OMEGA Montres homme dès Fr.135.- Montres dame dès Fr. 168.- AGENT OFFICIEL OMEGA

FRIBOURG En face de la gare

(5)

Eux aussi

sont des hommes

de bonne volonté

Dans son livre« Besoin de grandeur», un de nos grands écrivains suisses, C.-F. Ramuz, a écrit ces lignes qui nous reviennent à l'esprit au moment où nous allons mettre sous presse le dernier Fribourg-Illustré de l'année 1960: « Ce que notre petit pays, à nous, a pourtant d'assez exceptionnel, c'est la réputation qu'il doit à la beauté de ses paysages.. Et c'est à sa nature qu'on prête la beauté, d'un assentiment très général, non aux œuvres des hommes qui l'habitent. Il y a des pays où la nature ne compte guère et où comptent singulièrement au contraire, ce qu'on appelle la civilisa¬ tion... »

Interrompons là cette citation car elle peut servir magni¬ fiquement le dessein que nous poursuivons ce mois. Si l'étran¬ ger, aisé ou riche qui visite notre pays, garde un souvenir de la beauté de nos sites, il est des peuples qui ne sauraient se contenter d'admirer nos montagnes ou nos vallées ou encore nos coutumes. Ils éprouvent le besoin de prendre contact avec notre vieille civilisation. Ces peuples, vous les connais¬ sez, ce sont ceux des pays dits neufs. Une offensive prend corps, chez nous, en faveur de l'aide aux pays sous-développés. Si nous n'engeagons pas nos forces les plus vives à venir en aide à nos frères d'autres races et d'autres couleurs, ce sont les tenants d'une autre civilisation, d'une autre conception surtout qui le feront. Le communisme n'invite pas les jeunes étudiants d'Asie ou d'Afrique, pour leur faire découvrir les beautés des pays qu'il a conquis, mais bien pour leur inculquer des principes que nous réprouvons.

Il n'est pas exagéré de prétendre que 1960 restera, dans les annales de l'histoire, l'année où le monde occidental a pris con¬ science de la nécessité de penser aux autres. C'est un peu com¬ me si nous nous étions subitement rendu compte que nous pos¬ sédons un père commun, Dieu, et des frères dont nous devons nous occuper. Sachons donc considérer sous cet angle le pro¬ blème de l'aide aux pays sous-développés. Quoi de plus signi¬ ficatif alors que cette photographie qui nous présente, sous le porche de notre vieille cathédrale de St-Nicolas des étudiants noirs désireux de connaître notre civilisation.

L'année 1960, fertile en événements internationaux, mais

heureusement préservée de la guerre, s'achève, pour nous Fribourgeois, sur des perspectives encourageantes. Notre in¬ dustrie se développe, notre économie se fortifie, notre jeunesse se prépare à la vie — même si elle ne dispose pas encore de tous les établissements dont elle a besoin — notre cité enfin déborde les limites qui lui paraissaient assignées par la géo¬ graphie et l'histoire. Est-ce manifester trop d'optimisme que de prétendre que notre peuple connaît la prospérité matérielle ? Mais l'égoïsme nous guette. Nous risquons de ne penser qu'à nous, de ne chercher à améliorer que nos propres conditions d'existence.

A l'image de la ville de Fribourg qui regarde par-dessus ses remparts et ses toits pour construire des immeubles des¬ tinés à loger ses nouveaux habitants, haussons-nous sur la pointe de nos pieds et jetons un œil sur ce qui se passe ailleurs. On frappe à notre porte. Ouvrons-la. Accueillons ceux qui désirent mieux connaître et mieux apprendre.

Fribourg ne remplira son devoir, ne restera fidèle à sa mis¬ sion que dans la mesure où elle ne laissera pas ses amis étran¬ gers, uniquement sous le porche de sa vénérable cathédrale, mais où elle les intégrera à sa vie. Voilà tout tracé le program¬ me de 1961. Les autorités ont révélé leurs plans d'expansion économique. Notre idéal chrétien nous oblige à mettre aussi en applications les desseins de Dieu. Alors, l'année que nous vous souhaitons deviendra aussi heureuse, parce que nous aurons répandu le bien autour de nous.

Fribourg- Illustré

fribourg

ILLUSTRÉ

Rédaction, édition, administration, impression : Imprimerie Fragnière S.A., Route de la Glane 35, Fribourg

Tél. (037) 2 75 75 Régie des annonces :

Annonces suisses S.A. ASSA, 5, Av. de Tivoli, Fribourg Tél. (037) 2 51 35 /2 5435

Abonnements:

Suisse: Fr. 6.80 par an. Etranger: Fr. 9.80 par an. Cpte de chèques postaux lia 2851

Nos photos sont l'oeuvre de MM. Fontana, Fribourg Dougoud » Mülhauser » Schweizer » Glasson, Bulle Charrière »

(6)

6

Vous trouverez dans les magasins des E. E. F.

un grand choix de esdeaux utiles et toujours appréciés:

* lustrerie, lampes de chevet et * appareils ménagers de

* tous genres:

* cuisinières électriques, * armoires frigorifiques,

* machines à laver, aspirateurs,

* cireuses, rasoirs, coussins chauffants, $ bouilloires, radiateurs, etc. etc.

APPAREILS DE QUALITÉ A DES PRIX INTÉRESSANTS

NOTRE PERSONNEL SE FERA UN PLAISIR DE VOUS CONSEILLER, SANS OBLIGATION D'ACHAT

E.E.F. Entreprises Electriques Fribourgeoises

Fribourg, Châtel-St-Denis, Château d'Oex, Payerne, Romont et autres dépôts

(7)

Un cadeau de Noël frès apprécié: Une tirelire ou un carnet d'épargne — Dis papa, pourquoi m'obliges-tu à mettre cette pièce d'ar¬ gent dans ma tirelire ? Les petits sous que me donne la voisine, quand je fais ses commissions, ou grand-maman, lorsque je vais la trouver, disparaissent dans cette tirelire. Si je les gardais dans ma poche, je pourrais m'acheter ce qui me fait plaisir. — Mon petit, je vais te répondre par une autre question. Tu as déjà vu le barrage de Rössens ? On y accumule de l'eau en prévision des mois d'hiver, pour permettre de fabriquer de l'électricité. Ta tirelire constitue aussi un barrage contre la

r * | J

dépense. Au lieu de gaspiller ton argent, tu l'accumules dans cette petite boîte de fer. Dès qu'elle est pleine, la banque l'ouvre et inscrit dans un livre à ton nom le montant de tes économies. Bien sûr, dix, vingt centimes, c'est peu. Mais à la longue, ces petits sous s'entassent. La banque y ajoute encore un intérêt, c est-à-dire qu'elle te fait cadeau d'un petit supplément à la fin de chaque année. Je t'ai parlé du barrage de Kossens. Tu as remarqué que tous les petits ruisseaux qui descendent du Gi- bloux, de la Berra, de Biffé et d'ailleurs, se dirigent vers le lac et le remplissent. Ainsi en va-t-il de tes petits sous. S'ils se dirigent tous vers ta tirelire, tu constitueras en quelques années une belle réserve et quand tu seras grand, tu pourras l'utiliser. — Maintenant, je comprends. La tirelire n'est pas un gouf¬ fre où disparaît l'argent, mais un réservoir où il s'accumule. Alors, pour mon cadeau de Nouvel-An, je te demande une tirelire et un carnet d'épargne, tout beau, tout neuf...

UNION DE BANQUES SUISSES (g) GRAND-PLACES (g) ®1F FRIBOURG V

Toutes opérations de banque aux meilleures conditions

LA CAISSE D'ÉPARGNE DE LA VILLE DE FRIBOURG

Favorisez la Caisse d'Epargne de la Ville de Fribourg, ses bénéfices vont au fonds des écoles et aux oeuvres scolaires

de la Cité. Pour vos besoins d'argent ou vos placements de fonds la

BANQUE DE L'ÉTAT DE FRIBOURG vous conseillera au mieux de vos intérêts

Siège central et Agence de St-Pierre, à Fribourg Agences à : Bulle, Châtel-St-Denis, Chiètres,

Domdidier, Estavayer-le-Lac,

Farvagny, Guin, Morat, Romont, Tavel.

|- -| UN CARNET D'ÉPARGNE j yj j avec tirelire de la

BANQUE POPULAIRE SUISSE

Placez à

0 sur livrets d'épargne (tirelires) O 1 0 Q 1 0

4 0 et «3 2 0 contre obligations de caisse de la

CAISSE HYPOTHÉCAIRE DU CANTON DE FKIBOUKG

RUE ST-PIERRE 12

Correspondants à: BULLE, CHATEL-ST-DENIS, ESTAVAYER-LE-LAC, MORAT

(8)

Le grand concours de la Société canine fribourgeolse Qu'est-ce que la cynologie ? Le diction¬

naire pourrait répondre. Mais n'allez pas chercher, car ces trois instantanés du grand concours de chiens d'utilité, qui s'est déroulé les 19 et 20 novembre, à Fribourg, vous en apporte une explication vivante. Cette ma¬

nifestation placée sous la présidence de M. Fritz Gœtschi, dresseur de chiens, qui n'a pas son égal, occupait divers emplace¬ ments d'où le nombreux public put suivre le déroulement. Ajoutons que plus de cin¬ quante participants, provenant de toutes les régions de la Suisse, s'affrontèrent. Félici¬ tons l'active société canine fribourgeoise, dont le président d'honneur est M. Eugène Schneuwly, député, un ami des sportifs.

Le concours comprenait des épreuves d'o¬ béissance (pour les chiens, bien sûr !), de saut, d'escalade. Puis, en s'acheminant vers le réservoir de Torry, on pouvait assister à la recherche d'objets perdus. Les amateurs en furent stupéfaits et durent constater qu'il n'y avait que le temps perdu qu'un chien ne retrouve pas...

Mais le plus passionnant, le moment tant attendu est le travail sur mannequin. Un conseil: Mesdemoiselles, qui envisagez de devenir mannequin, ne vous laissez pas approcher par les chiens. Ils vous mordront bien fort et surtout ne vous relâcheront plus. Regardez vers la gauche !

ENFIN le 59 que vous attendez!

Jjittß fc'ortgiite S. à r. 1. Jrtbourg Av. de la Gare 10 Le gérant: $. Pousse Notre champion Tonar von Helbling franchit l'obstacle et réussit magnifique¬ ment V escalade. La langue aidant, on va loin et... haut !

M. Fritz Götschi, président de la Société, avec son chien, champion fribourgeois.

Crédit Agricole et Industriel de la Broyé Estavayer — Fribourg — Domdidier

bonifie encore sur

Certificats de dépôt (Bons de caisse)

à 5 ans de terme à 3 ans de terme

312°O 31

0 0 Dépôts sur épargne

Carnets nominatifs ou au porteur sans limitation de montants

On ne vit qu'une fois Embellissez votre «Chez vous» par les teintes jeunes et chaudes de la peinture

Le confort n'est pas un luxe, il vous rajeunit et vous économise temps et argent.

En vente chez le spécialiste :

Georges VAUCHER, droguerie, Es ta vay e r-1 e- Lac Tél. 63474

(9)

La Cité à la rose, sous l'impulsion de commerçants et d'édiles avisés a mis sur pied une manifestation des plus réussies, au début du mois de novembre. Le comité d'organisation, présidé par M. Louis Butty, utilisa judicieusement la place réservée sur deux étages de l'Hôtel de la Fleur-de-Lys.

De très nombreux visiteurs s'y pressèrent du vendredi au lundi. Ils y admirèrent le beau travail de notre artisanat local : meubles de beau style, vêtements, appareils, chaussures, électricité, télévision, radio, livres, vins, crèmes.

Ce comptoir, le troisième du genre en cette ville, connut un succès qui dépassa ses devanciers. Il a permis à nos hommes d'af¬ faires, à nos dirigeants de prendre contact avec une population laborieuse et avide de se documenter sur les progrès de la civili¬ sation, dans tous les domaines.

Estavayer-le-lac

«monte» aussi son

Que le Comptoir ouvre toutes grandes les portes sur la fin de l'année pour qu'elles laissent entrer dans nos com¬ merces locaux une clientèle fidèle et toujours bien ac¬ cueillie.

Le. Comptoir a réuni diverses personnalités staviacoises. M. le Président du Tribunal Reichlen, à gauche, en conver¬ sation avec M. le député Gustave Roulin, président de la SOBA, conseiller communal et homme d'affaires compétent. Au centre de la photo, M. Armand Droz, qui attacha son nom à des produits staviacois.

M. le Préfet Georges Guisolan coupe avec le sourire le ruban symbolique qui ouvre aussi Vexposition aux visiteurs pressés rf'entrer et d'admirer.

Les Entreprises électriques fribourgeoises (E.E.F.) ont non seulement étalé sous les yeux du public vivement intéressé leur excellent matériel, mais elles ont délégué à Estavayer-le-Lac leurs plus gracieuses ambassadrices.

A votre bonne santé, M. l'abbé! Le grand « mainleneur » des patoisants, M. l'abbé Brodard, goûte à toutes nos belles traditions fribourgeoises.

LA BAXqiK D'EPARGNE ET DE PRETS DE LA BROYE à Estavayer-le-Lac

BONIFIE SUR

carnets d'épargne dépôt à terme 0

(10)

10

Memento de Fribourg CONCERTS ET THÉÂTRES

Mercredi 21 décembre, à 20 h. 30 : Théâtre Livio : Théâtre d'abonne¬ ment « La Collection Dressen », de M.-G. Sauvageon, avec F. Ledoux, Ph. Lemaire et G. Kervine (Pr. G. Herbert). Vendredi 13 et samedi 14 janvier, à 20 h. 30: Théâtre Livio: Revue

de Lausanne.

Dimanche 15 janvier, à 20 h. 30 : « Andromaque », de J. Racine, avec D. Gélin et N. Courcel (Prod. G. Herbert).

Mercredi 18 janvier, à 20 h. 30: Théâtre Livio: Théâtre à l'abonne¬ ment: «La Ménagerie de verre» de T. Williams avec J.-L. Trintignant (Théâtre d'aujourd'hui).

Mercredi 25 janvier, à 20 h. 30: Aula de VUniversité : Concert d'a¬ bonnement: Ensemble baroque de Paris.

Mardi 21 janvier, à 20 h. 30 : « L'Echange », de Claudel, par le Théâtre du Conservatoire.

DANCINGS

Embassy et Lido. Tous les soirs de 21 h. à 2 h. Le samedi de 21 h- à 3 h.

CINÉMAS

Tous les jours: Capitole — Corso — Eden — Livio — Rex — Studio

Memento des districts CINÉMA PRADO — BULLE

20-22 décembre: La Bataille de la mer de Corail, 16 ans.

23-26 décembre: Les Motards, enfants admis à la matinée de Noël. 27-29 décembre: Espions en uniformes, 16 ans.

30 décembre-2 janvier: Un vrai programme de fête: Nuits d''Europe, 18 ans, en couleurs.

CINÉMA LUX — BULLE

22-26 décembre: Le troisième homme sur la montagne, 16 ans. 29-31 décembre: Bourreau d^enfant.

ler-2 janvier: Blanche-Neige et les 7 nains, enfants. 5-6 janvier: Le temps de la peur, 16 ans.

7-9 janvier: Les Canailles.

12-13 janvier: Sursis pour un vivant. 14-16 janvier: Le Signe de Zorro, 16 ans. 19-20 janvier : Elle, 18 uns.

CINÉMA DE CHATEL-ST-DENIS 23-27 décembre: Géant.

31 déceinbre-l" janvier: Rio Bravo. 7-9 janvier: Séance de cinéma. 14-15 janvier: Paris-Palace-Hôtel. 21-22 janvier: Oeil pour oeil.

CINÉMA DE ROMONT 20-21 décembre: Alerte au 2e Bureau, 16 ans. 22-25 décembre: Les Chiffonniers d'Emaüs, 16 ans. 27-28 décembre: La Revanche des Sioux, 16 ans.

29 décembre-2 janvier: Le confident de ces dames, 16 ans. 3-4 janvier: Le fleuve de la dernière chance, 16 ans. 5-9 janvier: Guerre et paix, 16 ans.

10-11 janvier: Nuits de Chicago, 16 ans. 12-15 janvier: Tamango, 16 ans. 17-18 janvier: Jicop, le proscrit, 16 ans. 19-22 janvier: Sait-on jamais, 18 ans.

CINÉMA D'ESTAVAYER-LE-LAC

25-26 décembre: Une vie, Maria Schell, Pascale Petit, 18 ans. 31 décembre-2 janvier: Drôle de dimanche, Danielle Darrieux, Bour-

vil, 16 ans.

5-6 janvier: Traqué par Scotland-Yard, 16 ans.

7-9 janvier: Porte des lilas, P. Brasseur, G. Brassens, D. Carrel H. Vidal, 16 ans.

14-16 janvier: La dolce vita (La douceur de vivre), 18 ans.

21-23 janvier: Le passager clandestin, Martine Carol, Arletty, 18 ans. CINÉMA D'ATTALENS

6-8 janvier: Guerre et paix, 16 ans.

CONCERTS — THEATRES — SOIRÉES

Vendredi 6 janvier: Mari) : Hôtel de la Croix-Blanche: Soirée de la Société de chant.

Vendredi 6 janvier: Treyvaux : Soirée des Rois par la Société de chant et musique.

Vendredi 6 et dimanche 8 janvier : St-Aubin : Théâtre de la Société de musique.

Dimanches 8, 15, 22 janvier: Sâles ( Gr.) : Théâtre des sociétés de jeunesse et de gymnastique.

Samedi 14, dimanche 15 janvier: Attalens : Théâtre des jeunes gens. Samedi 14, dimanche 15 janvier: Broc: Représentation de la jeu¬

nesse.

Dimanche 15 janvier : La Roche : Soirée de la Société de gymnastique. Dimanche 15 janvier : Romont : Théâtre.

Dimanches 15, 29 janvier : Villaz-St-Pierre : Soirée familière parla jeunesse paroissiale.

Samedi 21 janvier : Bulle : Concert par l'Orchestre de la ville. Samedi 21 janvier : Romont : Soirée des coiffeurs.

Samedi 21, dimanche 22 janvier: Broc: Concert-représentation de la Société de musique.

Dimanche 22 janvier : Marly : Hôtel de la Croix-Blanche: Soirée de la fanfare.

Dimanches 22, 29 janvier : Cugy : Soirée de la société de gymnastique. Dimanches 22, 29 janvier : Domdidier : Théâtre de la jeunesse. Samedi 28 janvier : Bulle : Concert de l'Harmonie de la ville.

Pour nos défunts

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, il n'a pas été possible de rendre hommage à tous.

Nous nous en excusons auprès de leur famille et nous leur consacrerons une place plus grande dans notre numéro de janvier 1961.

Nous tenons à remercier sincèrement tous nos lecteurs et abonnés pour l'intérêt qu'ils avaient porté à notre journal Reflets fribourgeois. Nous espérons qu'ils salueront avec plaisir notre fusion avec Fri¬ bourg-Illustré, fusion qui nous fut maintes fois suggérée.

Ne valait-il pas mieux, en effet, n'avoir qu'un seul journal illustré pour le canton de Fribourg. Aussi, espérons-nous que tous nos lecteurs et abonnés continueront à nous accorder leur amitié. Ils trouveront, encarté dans le présent numéro, un bulletin de ver¬ sement pour le renouvellement de leur abonnement pour 1961.

Si le prix de Fr. 6.80 représente pour eux, une légère augmen¬ tation, nous tenons à vous assurer que cette dernière n'est pas une conséquence de la fusion des deux journaux. Elle s'imposait déjà depuis l'été dernier à la suite de l'agrandissement de notre journal.

Réservez bon accueil à Fribourg-Illustré et Reflets fribourgeois réunis et nous nous efforcerons de notre côté, de vous offrir, chaque mois, un journal qui sera mieux encore que par le passé, un vivant reflet de la vie fribourgeoise.

Nettoyages chimiques soignés Noir deuil en 8 ou 24 heures

ï

Teinturerie Moderne Maître-Zosso S.A.

Magasin principal: Pérolles 23 Tél. 2 33 03' Ataiiar at magasin: Routa du Jura

Livraison rapide à domicile Magasin: Pérolles 23 Usine et magasin : Route du Jura Téléphone 2 3303 FRIBOURG

(11)

Horloger depuis 5 générations

WILLY BILAT HORLOGER - BIJOUTIER - GRAY'EUR

Pérolles 15 FRIBOURG

LONGINES

ciuïcrmcLÏuz

depuis Fr. 275.

Chronométreur officiel Longines

Le cadeau idéal

pour Noël

Une belle veste de ski ou un pantalon de ski

V ESTITA

Pérolles 1 Gérant: Jean Neuhaus Fribourg Collectionnez les timbres de Pérolles

I'Otdce- vous propose ses cadeaux utiles et pratiques: Parapluie chic

Coutellerie de marque Trousses de voyage et manucures

Rasoirs électriques et de sûreté

R. PERROUD-GILLET BULLE Rue de Vevey

Mme Stéphanie Aviolat m- ^

m

Mme Stéphanie Aviolat, doyenne de Villars-sur-Glâne, est décédée le 7 octobre dans sa 94e année. Sage-femme de profession, elle a exercé jusqu'à l'âge de 80 ans, à Grand- son tout d'abord puis et surtout dans le district de la Sarine par la suite. Nombreux auront été ceux qui ont une pensée de recon¬ naissance envers cette personne aimable, dévouée et foncièrement bonne. Elle a eu la joie de se sentir très entourée par les siens dan» ses vieux jours.

M. Victor Klaus

Le 1er novembre nous quittait pour tou¬ jours cet ancien cafetier qui, pendant 50 ans, fut un modèle de probité, apprécié par les clients de la ville et de la campagne.

M. Klaus est décédé à l'âge de 89 ans, entouré de l'affection des siens. Cet homme jovial que chacun recherchait comme ami endura courageusement ses épreuves.

M. Pierre Dcvaud

Habitant Mossel, forestier connaissant son métier, il aimait la nature et sa cam¬ pagne. Il éleva une belle famille de 12 en- fants dont 8 garçons et 4 filles. Il exploitait un modeste domaine d'une dizaine de poses et y vouait le temps que les forêts lui laissait. La commune de Rue qui l'eut à son service pendant plus de cinquante ans l'apprécia. Avec lui disparaît un serviteur communal consciencieux, un brave et honnête papa.

M. Antoine Fraenière

« Fribourg-Illustré» a ressenti avec une douleur toute particulière le décès de M. Fragnière puisque ce dernier appartint ù cette générution d'éditeurs qui donna son nom à notre maison.

Représentant de nos traditions les plus nobles, bourgeois de Fribourg depuis trois siècles, défenseur des arts et métiers comme des intérêts du quartier du Bourg, le défunt siégea pendant 27 ans comme député. Ce fut un fervent alpiniste, un homme de bon conseil et une personnalité marquante de Fribourg. La Banque de l'Etat et la Paroisse de St-Pierre bénéficièrent de son expérience et de su droiture en affaires.

M. Charles Evard

M. Evard naquit le 8 mai 1895 à Esta- vayer-le-Lac. Ayant appris le métier de jar- dinier qu'il exerça pendant plusieurs années, il se consacra dès 1930 au commerce de chevaux, avec un succès dû à sa droiture et à ses connaissances professionnelles.

Il avait comme souci primordial de don¬ ner satisfaction à ses clients. Son honnêteté lui valut de solides amitiés dans toute la Broyé. 11 s'occupa avec succès de dressage des chiens, faisant depuis longtemps partie du club fribourgeois des chiens de police.

Al. Eugène Fontaine

i. r" . i

M. Eugène Fontaine était né en 1878. Il fut sacristain au Collège, puis passa de lon¬ gues années au service des Entreprises élec¬ triques où l'on apprécia ses compétences et où il laisse le souvenir d'un employé ai¬ mable, ponctuel et dévoué. M. Fontaine aimait les sports, tout spécialement le foot¬ ball, et fut un supporter passionné du F.C. Fribourg. Il ne manquait du reste jamais un match et encourageait toujours son équipe.

Depuis 20 ans au service de notre clientèle, notre entre¬ prise familiale s'efforce de mieux vous servir pour moins d'ar¬ gent.

Notre exposition permanente de U étages à la r. St-Michel 5, à Fribourg, vous offre un beau choix de meubles de qualité.

FRIBOURG

Rue St-Michel 5 Téléphone (037) 2 36 38 Faites imprimer vos images mortuaires à l'imprimerie du «Fribourg-Illustré» !

(12)

12

uä«^

PORTES BLINDÉES

COMPARTIMENTS DE COFFRES-FORTS INSTALLATIONS DE GUICHETS

[ Fabrique de coffres-forts et de meubles en acier

Représentant pour le canton de Fribourg ROLF MINDER, Bâtiment de la Gare, FRIBOURG, Tél. (037) 2 23 35

FABRIQUE DE STORES

UMIICOIOR iftavayer-le-lac

du soleil... de la lumière... en tranches !

MEX Lausanne

Beaud & Ecoffey Ebénisterie

Agencements de cuisine ALBEUVE (Gruyère) Téléphone (029) 3 55 60

Gaston Duruz S. A. Maîtrise fédérale

ROUTE DES ARSENAUX 13 — FRIBOURG Ferblanterie — Couverture

Installations sanitaires

GRUYÉRIA

FABRIQUE DE MEUBLES

ET D'AGENCEMENTS, BULLE ' Maison d'ancienne renommée a collaboré à l'ameublement du nouveau bâtiment de la Caisse Hypothécaire à Fribourg Choisissez soigneusement, dans nos vastes expositions, le mobilier qui vous convient CHOIX varié • QUALITÉ reconnue • PRIX intéressants

ENTREPRISES

ÉLECTRIQUES

FRI BOURGEOISES

-Aux meilleures conditions %)us travaux

d'installations électriques

CHASSET- RADIO

Installateur de l'antenne collective

RADIOS ET TÉLÉVISION

CHAUFFAGE

(13)

ses nouveaux locaux

à la rue St-Pierre

Septante-six maîtres d'état (57 Fribourgeois) ont collaboré à la construction du magnifique immeuble de cet établisse¬ ment si apprécié des Fribourgeois. Quittant sa chère Grand-Rue, la Caisse hypothécaire est néanmoins restée fidèle à ses tradi¬ tions: Procurer aux ressortissants et habitants du canton un moyen de parvenir graduellement à l'extinction des dettes hypo¬ thécaires dont leurs immeubles sont grevés.

L'ancien président du Conseil de surveillance, M. le conseil¬ ler fédéral Bourgknecht avait fait l'honneur d'assister à l'inau¬ guration. L'actuel président, M. Jean Marmier, juge cantonal, était entouré de MM. Friolet, président du Grand Conseil, Bardy, directeur de la Chambre de commerce, Girod, trésorier d'Etat, Esseiva, juge cantonal, Blanc et Hartmann, notaires, Gremaud, secrétaire agricole, Marcel Maillard, Roger Anthonioz, Albert Cuony, tous trois architectes, Jean Barras, ingénieur, Antiglio, entrepreneur. Chacun se plut à féliciter les auteurs de cette réalisation qui comprend, au rez-de-chaussée, un hall, les gui¬ chets de caisse et le service des titres. Au 1er étage, vous décou¬ vrez les bureaux de la direction des conseils de surveillance et de direction. Dans les sous-sols sont logés les chambres-fortes, des cabines-salons et le... trésor.

Félicitons la Caisse hypothécaire de son initiative et de sa réalisation.

En haut: Les bureaux de la direction. Au milieu: Une salle du Conseil de surveil¬ lance.

A gauche: Le magnifique hall avec les gui¬ chets.

(Photos et clichés mis obligeamment à la disposition par lu Direction de la CAiisse Hypothécaire).

Parqueterie de Fribourg F. EGGER & FILS r UE DE L'INDUSTRIE 8a Téléphone 2 29 37

(14)

14

Ce nouveau modèle Schild de blouson de ski gagnera à coup sûr

deux épreuves: prix et qualité! ■ Notre palette égayera les pistes:

■ bleu foncé, bleu swissair, lie de vin, moutarde, gris fumé, vert

et olive. ■ Très chic col noir en tricot. Capuchon «escamotable»

dans une poche dorsale invisible. ■ En nylon piqué 98 francs,

en coton imprégné 75 francs. Fuseaux élastiques assortis en laine

et Helanca. ■ Pour dames 78 francs, pour messieurs 88 francs.

(15)

Qruyère, les cafetiers en fête!

C'est au château de Gruyères, à la salle des chevaliers que le comité central de la Société suisse des cafetiers et restaurateurs tint une partie de ses dernières assises, se régalant notamment d'une onctueuse fondue qui leur fut servie dans toutes les règles de l'art par M. et Mme Jean Robadey, hôteliers, à Bulle.

Mais sous le titre «Cafetiers en fête», nous voulons tout particulièrement signaler le cinquantième anniversaire de la Société des cafetiers et restaurateurs de la Gruyère, fête qui se célébra dans une grande allégresse à l'Hôtel de Ville de Bulle.

Ci-dessus, M. Louis Deillon, vice-président, organisateur de ce jubilé.

Un instantané qui nous démontre fort bien que les invités eux aussi, MM. Roger Morel, président cantonal et Louis Pipoz, conseiller communal, à Bulle, s''associèrent spontanément à la joie générale.

Lors de la réception de Gruyères, le président central se délectant de la fondue, en compagnie de M. Jean Oberson préfet, et Elie Bussard, syndic et député de Gruyères.

La délégation de Morat avait tenu à honorer d'un geste tout particulier Mme Ernest Decroux, Vépouse du président malheureusement retenu à Vécart de ce jubilé pour raisons de santé.

(16)

16

Pour toute la famille...

Vous trouverez facilement dans notre immense choix *

les plus beaux CADEAUX

pour tous les goûts pour tous les âges * pour toutes les bourses Parents! Une date à retenir

Vendredi 23 décembre, nos magasins seront ouverts jusqu'à 21 h. 30

Grands magasins

Innovation Bulle * BULLE

• ^5*0oc

Le magasin de toute la famille

La seule Maison indépendante de toute la Gruyère Transports pour tous pays

Pompes Funèbres de la Gruyère Téléphone (029) 2 71 56 jour et nuit

CAMILLE RIME - BULLE

HORLOQBHIC ■ BIJOUTEIIII

lEullierd Vcntt • Réparations m 214(0 BULLE Rue da Vivtf

Garage louring, La Tour-de-Trême

[Wii® Dupré frères

Ventes Echanges Réparations

Castella Sport * Bulle

NOS SKIS D'ENFANTS en frêne plat, couleur rouge ou bleue avec fixation Kandahar 130 U0 150 160 170 180 2950 3250 3550 3850 4550 4750

Le plus grand choix de skis

A15 CARAVELLE KNEISSL BLIZZARD BLITZ

Sous-Vêtements d'Hommes Qualité suisse Lancofil

Etre à la page, c'est porter maintenant LAHCO-couleurs

Chapellerie Bulloise A. MORET-MOULLET

Place du Cheval-Blanc BULLE

RADIO-TÉLÉVISION Concessionnaire télévision Bulle Tél. 27B56 MORIER Château-d'Oex Tél. 46703 4

Vente Echange Réparations Garantie Choix Facilité de payement

(17)

Théâtre patois...

Au Vieux Moulin, la vie est som¬ bre et triste depuis la mort de la maman et le départ de l'une des

filles « Maryè ».

Mais Vautre fille « Tréjèt), grave¬ ment malade, n'hésite pas à faire le don de sa vie pour le bien de sa

famille.

...Au Crêf...

En ce début de décembre, deux sociétés, l'une au Crêt, la jeunesse, l'autre à Vaulruz, la Société de musique, ont offert à l'occasion de leur soirée aunuclle, des théâtres en patois. Chaque fois, l'on a pu se réjouir du succès remporté par ses repré¬ sentations.

Au Crct, la jeunesse avait porté son choix sur uii drame de Pierre Quartenoud et de F.-X. Bro- dard « Hou dou Moulin ». (Voir nos trois photos.)

Ce sacrifice ne sera pas vain. Maryè, apprenant la maladie de son père et de sa sœur fait acte de repentir. Au vieux moulin, le bonheur est alors revenu.

...A Vaulruz

La société de musique« L'Alpée » de Vaulruz avait mis en scène une pièce inédite de Francis Brodard « Le Chan di Brakonié » (Le sang des braconniers) ... un titre qui, à lui seul, garan¬ tissait le succès. (Voir nos trois photos.)

Au pénitencier, Kolin crie sa haine contre Vinjustice dont il a été victime. Mais son fils saura démasquer le traître Ju- lon, qui n'avait pas hésité, pour « sauver sa peau », à vendre ses compagnons au garde-chasse. Le soir où Kolin, le

braconnier, rapporte ce magnifique renard, le garde-chasse, qui s'est fait prendre dans un piège, est gravement

blessé.

HORLOGERIE • BIJOUTERIE • ORFÈVRERIE

BULLE

En face de la Poste • Tél. (029) 2 75I

A l'orphelinat, les deux enfants de Kolin parlent de leur père qui est à Bellechasse.

(18)

aussi pour les

articles

de

PHOTO

J'achète dès demain chez KNOPF!

En comparant les prix, j'ai vu que par exemple:

I'Agfa-Click I

l'flgfa-Clack

le Starflasb

chez KNOPF coûte seulement

chez KNOFF coûte seulement

Dans beau carton de cadeau contenant 4 tampes éclair, 2 piles et 1 film Kodak pour

12 prises. chez KNOPF coûte seulement

16 22 39 80 50 50

DÈS MAINTENANT, vous pouvez acheter:

des appareils de marque des films de marque

des accessoires de marque

à des prix

(19)

frïbourg «hors les murs » Les lecteurs de Reflets fribourgeois connais¬

sent déjà la page réservée, dans chaque numéro, aux Fribourgeois établis en dehors du canton. Ceux de Fribourg-Illustré la salueront sans doute avec plaisir aussi ; elle permettra à notre journal de rendre hommage à nos nombreux A Renens:

Ci-dessus : C'est dans la magnifique salle des specta¬ cles de Renens que M. P. Genoud, président du Club jribourgeois de Renens et environs, eut la joie d'ouvrir la traditionnelle soirée fri- bourgeoise organisée dans cette ville.

La Société de musique de Renens prêta entre autres sa collaboration à cette soirée. M. Emile Savoy, originaire d'Attalens, vétéran fédéral, dirigea une marche de sa composition : La marche des vétérans.

A Martigny: Tous les cercles fribourgeois ne manquent pas de fêter le patron de la ville et du canton de Fribourg, saint Nicolas. Pour cette année, Fribourg-Illustré et Reflets fribourgeois sont allés rendre visite au Cercle fribourgeois de Martigny et environs.

Le H.C. Gottéron, qui battit ce soir-là Martigny par 5 buts à 1, ne manqua pas de venir saluer ses compatriotes de Martigny.

compatriotes fribourgeois « exilés », qui font honneur aux couleurs noire et blanche, tant dans l'ensemble de la Suisse qu'à l'étranger. Pour aujourd'hui, voici quelques instantanés pris lors des dernières soirées des Cercles fri¬ bourgeois de Renens et de Martigny.

M. A. Cardinaux, président, entouré de MM. Louis Defferrard de Lausanne et Ernest Grivet de Bâle,président et secrétaire de V Association Joseph- Bovet, association groupant tous les cercles fri¬ bourgeois existant en dehors du canton.

Et le dimanche après-midi, ce fut la fête des enfants. Chants et poésies témoignèrent une fois de plus de Vaffection que tous les petits Fribourgeois portent à saint Nicolas.

Madame,

Avez-vous acheté votre boîte de

?

Ce nouveau potage fribourgeois est délicieux, rapide, pratique (18 recettes), économique, Fr. 2.90 seulement la boîte pour 30 assiettes. Pendant les fêtes, vous serez heureuse d'avoir sous la main votre boîte de « Bossy 12».

Une agréable surprise

vous äffend!

(20)

20

ZANKER automatique La machine à laver Zanker a tous les avantages que l'on peut deman¬ der d'une automatique moderne

machine à laver

automatique sur roulettes

Découpez ce BON et envoyez-le à l'adresse ci-contre et nous vous ferons parvenir une documentation complète de nos ma¬ chines à laver ZANKER, ainsi que l'adresse de l'agent de vente de votre région. Nom: Prénom : Adresse: Lieu : Téléphone:

A. EXQUIS, Lausanne Saint-Roch 6

Vous serez toujours satisfaits à la Cordonnerie Moderne

Travaux rapides et soignés Réparation des talons métal P. CARREL, Rue de Gruyères, BULLE

Envois dans tout le canton

De beaux meubles de qualité à des prix étonnants

Ameublements JEAN ECOFFEY

Lausanne Tél. (021) 2318 00 - 2819 00 Demandez une documentation gratuite ! 9-11, rue Beau-Séjour

(maison fribourgeoise)

Fournitures pour l'automobile et l'industrie

F. RODI FRIBOURG IpTïr* stone 55, Bid Pérolles

Tél. (037) 2 33 20

Pour un vêtement de qualité à un prix avan¬ tageux adressez-vous en toute confiance à HENRI STQtZ

confection

(Fournisseur des uniformes de la Musique d'Ecuvillens-Posieux, de Cressier-sur-Morat et de l'Union Instrumentale à Fribourg) FRIBOURG, Pérolles Al (vis-à-vis de l'Imprimerie Saint-Paul)

Faveurs spéciales

POUR UN MOBILIER DE QUALITE

BULLS

Une adresse - Un service soigné - Un cadre agréable Pour tous vos

Livres (littérature générale et spécialisée) Articles de papeterie

Articles religieux

Librairie du Vieux Comté, Bulle

Liquidation partielle

GRAND RABAIS sur tous nos Articles MANTEAUX DE FOURRURE ET* PEAUX cA

Mme Beaud Grand-Rue 38 Téléphone 2 81 94

BULLE

Chauffages centraux - Installations sanitaires Brûleurs à mazout «Six Madun» Chaudronnerie - Construction de réservoirs

E. & G. Sandoz, Bulle Téléphone 2 81 33 et 2 81 20

Travaux en acier inoxydable et aluminium

Auto-locafion sans chauffeur

Garage Saint-Christophe - Bulle H. Dunand - Rue de Vevey - Tél. (029) 2 73 28

Toutes les spécialités de plastic et articles pour cadeaux

AU GAI LOGIS (en face de la poste)

J. TORNARE-BASTARD Jouets - Souvenirs

Tél. (029) 2 8459

Boucherie-Charcuterie

J. Morand - Bulle - Broc Toujours de la marchandise de première qualité Grand-Rue Bulle Tél. 27725 Broc (appart.) Tél. 315 34

(21)

Pour vos cadeaux de fin d'année

DOSSENBACH vous offre comme toujours un très beau choix à des

prix avantageux Voyez ses vitrines DOSSENBACH FBIBOURG MORAT Rue de Romont 14 Grand-Rue 67 Place du Tilleul 180

Envoi partout

Connaissez-vous la

Garage Moderne S.A. Bulle Tél. (029) 2 77 66 2 cv? MORAND MARTIGNY Tsalandè l'è infoe! Li a the gran tin ke l'atindon, chi Tsalandè, lè-j'infan ! Du l'an pachâ, on pou dre. Achtou ke le tsalandè l'è défê, kemin- tlion à pyâyî po ke le rè fachan. Doua lou di : « Atin l'an ke vin ! » Ma chinibyè ke chi l'an ke vin betè ou mintè vint'an por arouvâ ! N'in d'an pojâ, di tchyèchon, du li a gran tin, po chavê kan cherirè Tsalandè. Lè donè chavan pâ nié kemin lou-j'èchplikâ Ma enfin, à fouârthe, te lo ché, chi Tsalandè ! Avu dou dzêvro chu lè chapalè, è de la nê, kan to va bin. Ch'è ke lè dzin l'an lou inarotè : n'in d'à ke trâvon ke l'è pâ Tsalandè, kan li a rin dè nê. Le pye galé l'è ke mîmamin din la Broûye, yô tenon la nê kemin la tsê purya, n'in vudran avê po Tsalandè. Achurâ po la poui èkovâ lèvi ? Ma enfin, n'in chabrèri adî chu lè tê, è pêrto yô li a pâ moyin de l'èkovâ lcvi avu na remâche.

Din la Grevîre, richkon min dè rin avi dè nê. L'é je jou yu — ô pâ chovin — kan îro bouébo, di-j'omo, l'on ou l'ôtro, alâ à Matenè in inandzeron. Irè na râretâ. Fayi ke fachè gavâ dâ. Ma l'é je jou yu, è m'in rapêlo.

E pu, li a le dêri dzoua dè l'an, ke fan vîyo è novi. On yâdzo, chin chè faji in famiye. A la miné, on ch'abranchîvé, on chè deji « Bondzoua dè boun'an» è on chè ramachâvè dremi, po poui ch'abadâ le matin, alâ komniyâ, in dejin « Bon dzoua dè boun'an à ti hou è à totè hou k'on rakontrâvè in tsemin. I dzoûnè, dejan « Bon dzoua dè boun'an, on galé martchyan à la fin dè l'an»; i dzoûnè maryâyè: « On bî grô bouébo à la fin dè l'an. »

Lè bouébo, lâ, ke chon tot'êvi je jou di manifê, dejan: «Bondzoua dè boun'an, krêtse mè on fran », ou bin onko: « Grâta tè to l'an, tantchyè ke te ché to byan ».

Ma de na fathon ou dè l'ôtra, le boun'an arouvè. Te no li ehe. D'abôr ! E bin, puchke no li arouvin, vo kouâjo to chin ke li a dè mèyâ po l'ârma è le kouâ, è atan dè bouneû tchyè ke vo-j'in pudè portâ chin vinyi nè du dè kâ, nè orgoyâ ; pêchke chovin, kan to va chu di rouvètè, l'è chin ke richkè d'arouvâ. Ke le bon Djyu vo-j'in prèjêrvè, to kenim mè achebin.

Dzâtchyè dou Pèni.

Produits laitiers

"AO LE SO ft

Produits de bon renom :

Qualité parfaite YOGHOURT TOMMES REBLOCHON CAMEMBERT VACHERIN DE FRIBOURG VACHERIN MONT D'OR TILSIT

SPÉCIALITÉS ÉTRANGÈRES

(22)

22

Spécialisés depuis plus d'un demi-siècle dans la fabrication d'appareils ménagers

SARI N A

Etablissements SARINA S.A.,

offre un choix incomparable de cuisinières à bois, à charbon, électriques et combinées, ainsi que les ensembles de cuisine les plus modernes. Pour une école ménagère, par exemple, une installation de cuisine SARINA transforme la cuisine en un lieu gai et agréable. La disposition des appareils et leur couleur claire font régner dans la cuisine une atmosphère propice au travail. Les cours qui s'y donnent sont suivis avec beaucoup d'attention et les élèves en tirent le plus grand profit. FRIBOURG Fabrique d'appareils de cuisine et de radiateurs Tél. (037) 2 24 91

Simon Piantino

Bâtiments et travaux publics

Route de Berne 34 Tél. 2 38 24

Fribourg

Maison spécialisée pour céramique et mosaïque également pour les fromageries

Auguste Delmonico, Tavel Tél. (037) 4 43 50

Le mobilier du nouveau bâtiment scolaire de Plasselb a été exécuté par Aloïs Brügger

^ k G RUWER 1/1 Fabrique de meubles et d'agencements W BULLE Tél. 27577

Sägerwerk und Transporte

Camion spécial pour transport de longs bois et ferraille

Remorque pour engins à chenilles

Visitez sans engagement nos expositions permanentes ; vous y trouverez

(23)

Plasselb inaugure sa nouvelle école Les plans de la nouvelle construction ont été élaborés par l'ar¬

chitecte M. Otto Ba»chler les études techniques par M. Hefti et l'entreprise générale était confiée à M. Simon Piantino.

Le nouveau bâtiment qui comprend deux immeubles est relié par un préau : innovation remarquable et remarquée.

,Î/*V . m.

Calme et paisible, comme le paysage, la laborieuse population de Plasselb assiste aux productions des enfants. Les autorités se rendent

à la place de fête. Au premier rang, MM. Franz Hayoz, conseiller national, José Python e' Alphonse Roggo, conseillers d'Etat, Arnold Wceber, préfet et Anton Seewer, syndic.

Le cortège s'ébranle au son de la fanfare paroissiale.

Steinbrüche " Tatiiren „ Carrières

Stellsteine - Bordures Bundsteine - Pavés ^0 Mauersteine - Moellons Marksteine - Bornes n hj Abdeckplatten - Couvertines ^1)0 II U 91 il Bodenplatten - Dalles

Hartschotter - Gravier cassé Splitter - Gravillons Eugen Aeby Transporte — Transports PLASSELB I Tél. (037) 3 92 84 Postcheckkonto lia 5332

Menuiserie - Charpente - Aménagement intérieur

Jean Blanchard TINTERIN Tél. 381 50 Travaux de charpente par la maison Louis Lötscher Zumholz-Planfayon Tél. 3 91 A7 J. Spicher

Maître serrurier dipl. Constructions métalliques FRI BOURG

Pour vos opérations bancaires:

BANQUE DE L'ÉTAT DE FRIBOURG BULLE BANQUE POPULAIRE SUISSE BULLE UNION DE BANQUES SUISSES BULLE BANQUE POPULAIRE DE LA GRUYÈRE BULLE

(24)

24

Grisoni-Zaugg S.A. Maîtrise fédérale

Routes et travaux publics

BULLE Rue du Moléson Téléphone 2 72 85

Linoléum, rideaux, tapis, voitures d'enfants et meubles rembourrés - Literie

A. WIDMER-BLAIN - BULLE Tapissier-décorateur Boucherie-Charcuterie F. Aeberhard, Bulle Toujours de la marchandise de premier choix Service à domicile Librairie-Papeterie R. MOREL BULLE A. SCHINDLER

Aufo-locafion sans chauffeur GARAGE CENTRAL

Tél. 27738 BULLE Tél. 27738

Demandez les grands vins du Valais

Fendant «Belroche» Fendant «Chanterayne»

E. GLASSON l Cie S.A. BULLE Jean PASQUIER —& mmg M Maîtrise fédérale BULLE Tél. (029) 2 73 41 Routes - Revêtements - Bâtiments - Travaux publics

Enseignes Affiches Décoration Réclames lumineuses Projets - Devis /"/©MA"/ Peintre-Décorateur BULLE Tél. (029) 2 75 69

Des BAISSES qui interviennent juste au bon moment!

Jambonneaux roulés fumés % kg. 5

Palettes fumées

Langues de bœuf

/.kg.

fumées kg

Le fumé Migros est toujours frais et savoureux

Cacahuètes rôties (cornet de 487 gr. 1.—) 100 gr. - Dattes muscades la (cornet de 400 gr. 1.—) 100 gr. Dès la semaine prochaine : Crème fraîche Berlingots 2,5 dl.

Heures de fermeture de nos magasins:

Samedi 17.12.1960 Ville de Fribourg: 1800 h., BULLE: 1900 h.

Les meilleures conserves du monde

DEL MONTE

Ananas 8 tranches mm boîte 1/1 O boîte 2/3 1 10 tranches I boîte 1/3 Qfl 4 tranches —■ 9 W 30 90

Pêches en moitiés bte 1 /1 bte 2/3 Cocktail de fruits bte 1/2 2. ^30 1 50 MIGROS

(25)

tv>Cr en pays de Frilbourg

Certains se souviennent encore de l'époque où les premiers skieurs firent leur apparition dans la blancheur hivernale de nos Préalpes fribourgeoises. C'était il y a une cinquantaine d'années. Ceux qui les voyaient glisser sur les pentes enneigées, décrire d'élé¬ gantes arabesques dans la neige immaculée et filer parfois à une allure vertigineuse, en étaient stupéfaits.

Peu à peu, au fur et à mesure que la technique se précisait, le matériel s'améliorait et la pratique de ce sport se généralisait, favo¬ risée par la mise en action des remontées mécaniques et le dévelop¬ pement des moyens de transports publics qui allaient faire du ski un sport relativement confortable à la portée de tous. Depuis une vingtaine d'années, roi des sports d'hiver, le ski connaît une véri¬ table vague d'enthousiasme qu'on a pas hésité à qualifier« d'ivresse blanche » et donne lieu à des exploits sans cesse renouvelés.

Nous nous réservons de revenir dans notre prochain numéro sur l'époque héroïque des premières compétitions où nos skieurs fribourgeois brillèrent déjà par des prouesses restées mémorables que nous nous proposons d'illustrer de documents et de reportages inédits.

Pour aujourd'hui, bornons-nous à rappeler qu'au début l'alpi¬ nisme et le ski étaient surtout pratiqués par les membres du C.A.S. qui prit l'initiative de construire plusieurs cabanes et d'organiser les premiers cours de ski. Mais cette société n'admettant pas les dames et ne pratiquant pas la compétition, certains de ses membres estimèrent le moment venu de se réunir pour se vouer plus spéciale¬ ment à la pratique du ski et développer ce sport. C'est ainsi que furent fondés les premiers ski-clubs (aux alentours de 1928-1930) qui, sous l'impulsion de comités actifs et remuants, ne tardèrent pas à faire preuve d'une activité débordante.

M. Albert Repond, directeur de l'O.F.T., qui prit une part importante au développement du tourisme dans le canton et qui a toujours voué beaucoup d'intérêt à la cause du ski puisqu'il présida pendant plusieurs années aux destinées du S.C. Fribourg et qu'on lui doit la naissance de l'Association cantonale des clubs de ski dont il fut le premier président, a très aimablement répondu aux questions que nous lui avons posées sur l'évolution des sports d'hiver dans notre canton.

Les moyens de communications, nous dit-il, étaient encore rares à 1 époque, d'où nécessité de s'organiser pour des courses, excursions, etc. Châtel-St-Denis-Les Paccots, relativement peu éloigné d'un centre important (Lausanne), prit le premier, un essor rapide grâce à la facilité d'accès par chemin de fer. On y compta bientôt jusqu'à 5000 skieurs par dimanche. Les G.F.M. (à l'époque C.E.G.) et l'Office 'lu tourisme participèrent au développement touristique hivernal avec beaucoup de dynamisme en délivrant aux skieurs des billets de sport et billets du dimanche, en organisant des services spéciaux

d'autocars, en diffusant des bulletins d'enneigement, en faisant connaître à l'extérieur nos stations (Châtel, puis Bulle, La Berra et enfin le Lac-Noir) par rémis¬ sion de nombreux prospectus, en accordant également une attention toute particulière à la propagande dans la presse, par de suggestives vitrines, affiches, etc. C'est aussi avec une bienveillance toute particulière que les G.F.M. et l'O.F.T. considérèrent les efforts des clubs de ski, les encourageant dans leurs initia¬ tives et dotant de précieux challenges leurs princi¬ pales compétitions.

C'est également sur l'initiative de la Société de développement de Châtel et de son actif président, M. Pauli, que fut étudié le projet de création et conçu le premier ski-lift des Paccots, celui de Corbetta.

A propos de remontées mécaniques, il nous pa¬ raît intéressant de rappeler ici que si tout le premier ski-lift de Suisse et même du monde fut iris en exploitation par Constam en 1934 à Bolgen (à proximité du tremplin de Davos), on ignore géné¬ ralement que le second fut inauguré à Noël 1935 dans la combe d'Allière à La Berra. Son promoteur, M. Béda Hefti, ingénieur à Fribourg, détenteur d'un brevet daté du 25 novembre 1935, fut pendant plu¬ sieurs années l'un des plus grands spécialistes de ces installations qu'il perfectionna d'ailleurs sans cesse. On lui doit successivement les ski-lifts de Chaux-Ronde à Villars-Bretaye, du Mont-Lachaux à Montana, en 1936 celui des Rochers-de-Naye. C'est sous sa licence exploitée dans la suite par Ohler que se construisirent encore dans notre canton, après celui de Corbetta, le monte-pente de la Chia et le ski-lift de La Berra. Enfin, après la deuxième guerre mondiale, les «Amis du Lac- Noir» présidèrent, de leur côté, dans cette station qui allait être appelée à connaître rapidement une vogue remarquable, à la mise en exploitation d'un premier ski-lift (système Constam celui-là.) Notre canton, qui a toujours pu proposer aux amateurs de sports d'hiver des buts d'excursions d'une grande diversité, leur offre aujourd'hui tout un réseau de pistes variées, bien aménagées et balisées, des stations accueillantes et un équipement sportif qui s'accroît, chaque année, de nouvelles réalisations.

C'est ainsi que l'on assista successivement ces années dernières, à l'inauguration d'un nouveau ski-lift au Seeligrat (Lac-Noir), de celui de La Roche-Monsoflo et à Châtel du monte-pente de Bor- buintze tandis que, cet hiver, sera mis en exploitation un ski-lift Seeweid-Hahorn avec station de départ à proximité du camp mili¬ taire du Lac-Noir. Plusieurs autres projets fort intéressants sont à l'étude (télécabines Charmey—Dents-Vertes, Gruyère—Moléson, Enney—La Vudallaz, Lac-Noir—Les Récardets, etc.). Leur réalisa¬ tion que nous souhaitons prochaine, contribuera encore, dans les

(26)

26

années à venir, à augmenter l'attrait des Préalpes fribourgeoises déjà appréciées par des dizaines de milliers de skieurs qui bénéficient d'un réseau de voies de communications pourvu de services de transports bien organisés.

Chacun des quatre centres: Châtel-Les Paccots, Bulle-La Chia, La Roche-La Berra, Lac-Noir, a ses particularités propres, suffisam¬ ment connues pour que nous n'ayions pas à les détailler ici. Même le skieur débutant s'y trouvera à l'aise pour se perfectionner ou être initié à une technique rationnelle dans d'excellentes conditions, grâce entre autres aux cours de l'E.S.S. On y pratique aussi la luge et le patin y connaît une nouvelle vogue.

En outre, bien qu'ils ne se réclament pas encore du titre de station, plusieurs villages sont le rendez-vous des amateurs de

randonnées à l'écart des pistes encombrées et le point de départ de belles traversées rendues plus attrayantes encore par la perspective,, après une nuit passée en cabane, de s'en aller le lendemain vers de nouvelles découvertes.

Pratiquer les sports d'hiver dans nos Préalpes fribourgeoises.. c'est apprécier l'air pur de la montagne, l'accueil de stations et de villages où les distractions du tourisme hivernal moderne sont peut- être moins nombreuses et moins variées que dans des régions plus célèbres mais où les sports d'hiver gagnent en naturel et en sérieux. Et où il reste encore bien de la place pour ceux qui, renonçant aux « schuss » sur piste, préfèrent la montée sereine vers les hauteurs ensoleillées et les enivrantes descentes dans la poudreuse hors de la vie agitée de notre temps. R. S.

La

©

s'achète n'importe quand, le mieux c'est de la

commander maintenant

GARAGE DES ALPES

Gendre S.A.

FRIBOURG Tél. (037) 2 03 31

et ses agents: Savary Frères, Granges-Marnand AVA Böschung, Schmitten H. Krucker, Romont Garage Sava, Vauderens E. Böschung, Planfayon J.-C. Treyvaud, Avenches Schwander & Mattmüller, Chiètres

(27)

I s de I» vie à Frihoiirg

Un de nos peintres fribourgeois de la jeune génération, M. Bohnen¬ blust, a exposé dans la Ville fédérale. Le voici devant un de ses tableaux qui retint Vattention des connaisseurs.

L'artiste français Leschaire de passage à Fribourg a croqué deux tours. Notre photographe était là pour en fixer quatre sur la pellicule. Comparaison est parfois raison !

Le nouveau président du Grand Conseil pour 1961, Me René Ducry (à droite), lors de la réception à VHôtel Suisse par ses collègues. A gauche, M. Roger Colliard, député et conseiller communal, ami du nouveau président.

Le Salon des artistes vient de fermer ses portes, à V Université de Fribourg. L'invité, M. Charly Collet (au milieu, légèrement en retrait) a recueilli la majorité des suffrages par son talent et sa gen¬ tillesse.

Meuwly, le peintre, s'est mué en sculpteur. La réussite est certaine, si Von en juge par la ligne et Vélégance de ce chien.

Le distingué président de la Société de gymnastique ouvrière, M. Kolly, prépare activement la soirée de la société qui fut des plus réussies. Aux soucis ont alors succédé les satisfactions.

(28)

28

Pour

vos cadeaux WEISSENBACH

RUE DE LAUSANNE 22 FRIBOURG

Robes cocktail Jeunesse dès Fr. 86.—

Robes de chambre: molletonnées dès Fr. 37.— nylon % ouatiné dès Fr. 62.—

Blouses-casaques fantaisie; pulls et jaquettes tricot dès Fr. 39.— Ravissants colliers — Liseuses laine des Pyrénées dès Fr. 22.—

et toujours les points de voyage pour les chutes du Rhin ou Champéry

i

Le cadeau désiré !

m mm

Manteau d'Ozelot

Modèle Dunkel mann Berne, Marktgasse 16

Maison de la fourrure Panther S. A. Bienne, Nidaugasse 38 SALON DE COIFFURE DAMES - MESSIEURS E. T)ecroux BULLE Av. de la Gare Tél. 2 7140 We E. Marmillod Librairie Tabacs - Cigares BULLE

Joyeux dès le matin avec

/ C«V-

les sous-vêtements en laine de LAPIN ANGORA, la meilleure

protection contre la sciatique et les rhumatismes au magasin spécialisé

H. PARIL Ban<lii(|istc — Orthopédiste Place [lu Tilleul 1 - Fribourçi avec points de voyage pour Schaffhouse

(29)

Mesdames, pour vous !

Ce ne sera pas encore

le cadeau de Noël des Fribourgeoises 11 !

La présidente de VAssociation fribourgeoise pour le suffrage féminin, Mme Madeleine Joye-Thévoz s'est prêtée de bonne grâce aux questions que nous lui avons posées pour les lecteurs de Fribourg- Illustré, sur le suffrage féminin dans notre canton. Mme Joye nous parle des débuts de f activité.

— En 1931, déjà, une association fut créée à Bulle, dans l'in¬ tention de demander, pour les femmes, l'exercice des droits poli¬ tiques. L'idée en fut lancée par MUe Martha Perroulaz. Mme Reichlen en fut la présidente durant 8 ans. Cette association cessa son activité lorsque Mme Reichlen vint habiter Fribourg. Là, le 24 mars 1947, aidée de Mmes Xaxier Remy, Morel, Bénett, Probst, Ruffieux et de moi-même, elle fonda un nouveau groupement.

Le 1er mai 1948, l'Association suisse pour le suffrage féminin tint à Fribourg sa 37e assemblée générale.

— Cela semblerait signifier que l'Association suisse fut créée en 1911.

— Exactement... Fribourg reçut une seconde fois les délégués des cantons en janvier 1954. A l'occasion de ces deux congrès, des séances publiques furent organisées. Je me souviens qu'un grand nombre de femmes assistèrent à ces conférences et je cite le fait parce qu'il était assez difficile alors d'atteindre les milieux féminins.

— Ces milieux, sont-ils plus perméables aujourd'hui ?

— Certainement. On peut parler maintenant du vote des fem¬ mes sans se gêner et sans en être discrédité. Les plus tièdes admettent que les Suissesses voteront un jour et que le pays n'en courra pas, pour autant, à la catastrophe.

— Seriez-vous optimiste ?

— Même pas ! Mais lorsqu'on interrogeait les femmes, à ce sujet, il y a 20 ans, elles déclaraient que la politique était une affaire d'hommes, refusaient de se compromettre et paraissaient même par¬ fois visiblement choquées. La jeune fille de 1960, plus évoluée, est « pour» sans avoir même besoin de justifier son adhésion.

La cause eut, par contre, des champions masculins dès 1920 déjà. C'est, sauf erreur, à cette date, que M. le député Robert Colliard, agrarien, déposait une première motion au Grand Conseil et demandait, pour les femmes, les droits politiques. Cette motion fut repoussée. M. Challamel, député socialiste, renouvelait cette demande en 1950. Sa motion fut transmise au Conseil d'Etat et

M. Pierre Glasson chargé d'y répondre: tout en estimant que le moment était venu de faciliter à la femme l'accès à la vie publique, il proposa toutefois — et cela par crainte d'un vote négatif du peuple fribourgeois — de demander simplement que les femmes soient éligibles à certaines fonctions judiciaires ou administratives, notam¬ ment à la Chambre pénale des mineurs et dans les commissions des écoles. Cette demande de revision, proposée au vote des citoyens, le 20 avril 1952, fut repoussée.

M. le député Lucien Nussbauiner, radical, nous a fait le plaisir, à la dernière session du Grand Conseil de déposer, à nouveau, une semblable motion.

— Souhaitons-lui un meilleur sort que la première.

— Le peuple est un souverain dont l'humeur est souvent imprévisible. Il peut être ombrageux ou débonnaire sans que rien ne le fasse prévoir... Nous pensons qu'il acceptera. Il vaudrait mieux d'ailleurs, qu'il accepte, sinon, les communes qui ont déjà appelé des femmes dans leurs commissions des écoles — et cela sans dommage aucun, soulignons-le — se trouveraient fort embar¬ rassées.

— Leur situation est donc déjà illégale.

— Oui... et non, selon certains juristes qui prétendent qu'il n'est pas besoin d'une revision de la Constitution pour permettre aux femmes de siéger dans les commissions des écoles.

— Et quel est, à ce sujet, l'avis des femmes ?

— Elles trouveraient absolument normal que les femmes puis¬ sent entrer dans lesdites commissions et n'ont pas tellement besoin de recourir au droit et aux juristes lorsque le bon sens paraît suffire pour éclaircir une situation.

— Ainsi donc les interventions au Grand Conseil se sont, jus¬ qu'à présent, limitées à trois.

— Je m'en voudrais de ne pas rappeler aussi le rapport qu'un conservateur, M. le conseiller fédéral Bourgknecht, notre grand Fribourgeois, présenta, il y a deux ans, au Conseil des Etats et qui

PLUS QU'UN MOIS!...

Schaffhouse Chute du Rhin

pour collectionner

LES POINTS DES DEUX VOYAGES

offerts par 126 commerces de la

Rue de Lausanne et du

Champéry

Château de Chillon

Quartier du Bourg

(30)

30

Exigez la qualité!

La fondue crée une ambiance sympathique... La fondue au vacherin Crcmo

est savoureuse et appréciée par les amateurs de tout âge !

La marque qui vous garantit

une fondue parfaite

lia maison spécialisé dans la vente des produits laitiers

VACHERIN jàfcndia v_. .y FOURRURES P. WIDER F1UHOUHG Place de I» Gare 40 (Début Route Neuve)

Téléphone 2 30 5(>

LA QUALITÉ AUX PRIX LES PLUS AVANTAGEUX

Les nouveaux après-ski pour messieurs

et jeunes hommes

5e portent bien ! |§||i|r comme modèle en daim noir,

doublé molleton :

121.80 23.80

Ristourne ou escompte 1 finnas^^ -«««ffl

Chaussures Moléson - Fribourg Avenue de la Gare, 6 UN BUSTE PARFAIT avec l'hydro-masseur MËDECIN-BUST masse impeccablement et

efficacement grâce à ses 3 nappes rotatives

Magasin sanitaire JIM. R. TISSOT

Pérolles 34 FRIBOURG

Un coup d'œil s'impose 1! Venez admirer NOS NOUVELLES VITRINES

aménagées d'articles de fête à des prix très avantageux Tables radio, fauteuils, meubles rembourés, étagères, combi, enMuranos, divans-lit, couches, 'couvre-lits, jetés de divans, milieux (de salons, tapis, couvertures 'de laine, cuprana nylon,

A<L.. •- "=• B°"hers 10' RRUGBED FRIBOURG ^^^FRIBOURG^^Téléphone (037) 21032

G. SCHMID

■ Maison spécialisée dans les meubles

1 de style et de décoration 1 Pérolles 19 FRIBOURG Tél. 21546 I Exposition permanente

n I s*uc*io 32 E. Jaccoud, Fribourg péroiies sijjTéi. (037) 20915 INSTRUMENTS-DISQUES-PIANOS

(31)

invitait les membres de cette assemblée à se prononcer en faveur du suffrage féminin. M. Bourgknecht rappela, d'ailleurs, qu'il n'avait pas toujours été« pour»...

Dans le comité de patronage, créé en vue de la votation du 1er février 1959, on pouvait relever lec noms de trois conseillers d'Etat: MM. Torche, Glasson et Ducotteid.

— Votre association a encore beaucoup à faire puisque ce même 1er février 1959, c'est par deux voix contre une que les électeurs refusèrent d'accorder aux femmes les droits politiques sur le plan fédéral.

— Notre association ne travaille plus toute seule, comme autre¬ fois et ne prêche plus dans le désert. Nous avons été les premières, et fort isolées au début, c'est vrai. Mais l'idée est maintenant en marche et chaque jour qui passe nous amène, j'en suis sûre, de nouveaux supporters, si vous voulez bien me permettre ce vocable sportif. Voyons les plus illustres, du côté des femmes d'abord, puisque ce sont elles qu'il fallait convaincre pour commencer. L'U¬ nion des sociétés féminines fribourgeoises, qui groupe une cinquan¬ taine d'associations, sous la présidence de Mme Menoud, s'est décla¬ rée d'accord de demander que les droits politiques soient reconnus aux femmes. Une nouvelle association, l'Union civique des femmes catholiques, dirigée par MIle Julia Pilloud, défend, elle aussi, vigou¬ reusement, le droit de la femme à devenir une citoyenne à part entière. Enfin, comme pour la votation du 1er février, nous assis¬ tons à la formation de divers comités.

— Quels comités ?

— Un comité de patronage, tout d'abord, qui groupera, sous la présidence de M. Paul Torche, conseiller aux Etats, des hommes éminents et persuadés de l'opportunité d'accorder bientôt aux fem¬ mes les droits politiques. Un comité d'action, le mot le dit, agira et mettra sur pied des comités de districts. Enfin un bureau fonc¬ tionnera comme le moteur de ce vaste ensemble... Vous verrez, nous finirons bien par y arriver.

— N'est-il pas lassant de devoir sans cesse recommencer à de¬ mander la même chose ?

— Tout peut toujours servir, comme disent les ménagères avisées et c'est en restant dans l'antichambre que les femmes font l'apprentissage de la démocratie. Il est d'ailleurs normal qu'un pareil changement ne se fasse pas à la légère. Les femmes auront eu ainsi tout le temps — oh! combien-—de s'initier aux usages parle¬ mentaires: on n'est pas pressé, on garde son calme, on retourne les

problèmes sous toutes leurs faces, on cherche de nouveaux argu¬ ments et... on renouvelle de temps en temps sa provision d'élas¬ tiques.

— D'élastiques ?

— Pour mieux relever le coin de nos lèvres et accrocher le sourire à nos oreilles... Comme quoi, le parlementarisme est aussi une éducation.

— Ne trouvez-vous pas qu'elle a assez duré ?

— Là, vous voyez juste et j'ai bien envie de dire avec le pro¬ phète, que les meilleures plaisanteries sont les plus courtes.

— Avez-vous encore quelque chose à ajouter?

— Si vous le permettez, oui. J'aimerais, au nom des nombreuses femmes qui souhaitent le droit de vote, exprimer notre reconnais¬ sance à tous ceux qui nous ont aidées, à ceux qui ont compris qu'il fallait adapter le statut politique de la femme à l'évolution des mœurs et des techniques.

Quand vous dites, mamans, que cet âge est sans pitié... et sans soucis, devant Vossuaire découvert près de la cathédrale de St-Nicolas.

Les théâtres ont aussi connu un vif succès à Fribourg

Aux côtés du jeune Vincent, pastoureau de Gascogne, nous retrouvons le grand saint auprès de qui chacun s'en allait conter ses nuseres, chercher un secours, un conseil. Maintenant, c'est à l'ombre des cornettes blanches des bonnes petites Sœurs que s'a¬ britent les déshérités. Et cette ombre les protège. Autour d'elles, les Sœurs de la Pro¬ vidence dispensent joie et amour avec dis¬ tinction et silence. Un silence pourtant élo¬ quent.

A l'Aula de l'Université de Fribourg, la « Grande Aile » enthousiasma les milieux d'a¬ mateurs de beau théâtre. Cette manifesta¬ tion, placée sous le signe de Monsieur Vin¬ cent, le père des pauvres et organisée en l'honneur du tricentenaire mit en évidence les divers aspects de l'Œuvre de St-Vincent de Paul et de ses Sœurs.

\k'::

Le groupe théâtral de la paroisse de St- Jean qui se produit actuellement dans notre campagne fribourgeoise conviait récemment ses fidèles amis dans la grande salle du café-brasserie de l'Epée. Il y a joué deux charmantes comédies agrémentées de danses mimées. Le metteur en scène, M. Galley, s'y révéla un maître en la matière. Notre photo le prouve.

(32)

^Une visite à nos rayons vous donnera 1000 idées pour les cadeaux

que vous voulez offrir et... qui sait... pour ceux que vous aimeriez recevoir Sous les luxueux emballages

de fêtes que nous vous offrons gracieusement, tous vos achats prendront grande allure

Références

Documents relatifs

Organisé par la Société des arts et métiers de la ville et l'Association fribourgeoise des détaillants, le Comptoir de Fribourg est une manifestation économique qui prend à

Quand le travail est bien fait et que la prospérité de l'usine est assurée, quelle joie pour les promoteurs et les responsables d'une industrie comme celle-ci d'accueillir pour

Salles pour sociétés et réunions de famille Grande salle pour 500 personnes.. Place de la Cathédrale - FRIBOURG

Fabrique de pendants, Chaux-de-Fonds présente à sa bonne clientèle ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.. La Fabrique de Ressorts

Tissot fait un exposé de la situation au 30 novembre et ajoute qu une conférence aura lieu très prochainement entre une délégation de la Chambre intersyndicale des fabri- cants

Aussi la politique finan- cière s'efforçant de remédier à cette situation en recourant avant tout à de nouvelles charges fis- cales, suscite-t-elle les vives inquiétudes de la

Nous publions avec plaisir ci-dessous, dans son texte original, le salut que le „Reichsverband des deutschen Uhrengrosshandels&#34; adresse à l'industrie horlogère suisse, qui, à

Lorsque les boîtes sont expédiées séparément, un exemplaire (formule double) dûment rempli et signé de la Déclaration pour l'exportation 19 HO.. Un double de