• Aucun résultat trouvé

NOTE D'INFORMATION. n 2. du RAM Funambule. Pratique Professionnelle Comprendre les émotions pour mieux les appréhender. Activité enfant.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "NOTE D'INFORMATION. n 2. du RAM Funambule. Pratique Professionnelle Comprendre les émotions pour mieux les appréhender. Activité enfant."

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

NOTE D'INFORMATION

du RAM Funambule

Pratique Professionnelle Activité enfant

Comprendre les émotions pour mieux les appréhender

Marionnettes des émotions

"Le bébé est un être émotionnel. Tout est émotion chez lui : il ressent le monde plus qu’il ne le comprend !"

box thématique

Box

Atelier proposé

par une assistante maternelle

n°2

24/11/2020

(2)

Pratique professionnelle

Comprendre les émotions pour mieux les appréhender

Du rire aux larmes, les émotions sont présentes dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

Après avoir tenté de les réprimer pendant des années, les pensant inutiles et dangereuses, nous sommes maintenant convaincus de leur utilité.

Que sont les émotions ?

Ce sont des sensations physiques soudaines et intenses qui se diffusent dans le corps et le cerveau. Nous sommes comme emportés par elles. Leur force est décuplée par l’effet de surprise et produit un effet de saturation.

Les manifestations d’émotions sont différentes selon les personnes : accélération du rythme cardiaque, rougissement, tremblement, maux de ventre, évanouissement, trémolo dans la voix, cris, bonds… Chacun vit l’émotion de façon unique. Dans son livre pour les enfants, Catherine Dolto définit ainsi l’émotion : « C’est comme une vague qui nous traverse, notre cœur bat plus vite, on devient tout rouge où tout pale, on a le souffle coupé, la bouche sèche, on tremble, on est ému, les larmes montent aux yeux, on a mal au ventre et parfois on doit courir au toilette. Bref, on est tout tourneboulé. Quelque chose vient d’arriver qui nous touche au cœur. »

On peut distinguer 5 émotions de base : la joie

la peur la colère la tristesse la sérénité

Viennent ensuite d’autres émotions telles que la honte, la culpabilité et la timidité.

Les grandes Emotions

La fonction des émotions

Les émotions ont une fonction, tant pour la personne qui la vit que pour celle qui en est témoin. Pour celui qui ressent l’émotion, elle est un indice de ce qui se passe en lui. Elle signale qu’il y a quelque chose qui le touche.

La peur est une alerte face à la menace permettant un réflexe de survie, de préservation.

La colère nous alerte qu’un besoin n’est pas pris en compte.

La tristesse nous montre qu’un besoin affectif n’est pas satisfait.

La joie, en contrepartie, nous montre que le besoin est satisfait.

(3)

La joie peut s’extérioriser par des rires, des pleurs, des bons, des cris. Les Pleurs peuvent provenir d’un sentiment de tristesse, de joie, de peur ou de colère.

Le développement des émotions

Dès la vie intra-utérine, le fœtus réagit aux émotions de sa mère. Il est capable de sursauter lorsqu’un bruit violent survient.

Durant toute l’enfance et l’adolescence le cerveau est en construction. Le fonctionnement de celui de l’enfant est donc différent de celui de l’adulte. Des connexions neuronales vont se faire et se défaire car le cerveau les remodèle en fonction de l’environnement et des expériences vécues. L’apprentissage des émotions n’est donc pas linéaire.

Nous savons aujourd’hui que notre attitude vis- à-vis des enfants va aider la construction neuronale du cerveau. Chez l’enfant, la zone située dans le cortex préfrontal qui a pour fonction de contrôler les impulsions est immature. L’enfant cède donc facilement à ses impulsions.

Ses réactions émotionnelles peuvent sembler disproportionnées à l’adulte. Par exemple, quand il a faim, Il hurle.

"Décrypter les émotions des enfants que nous accueillons n’est pas

simple car une même émotion peut s’exprimer de différentes façons."

L’émotion vient nous prévenir et nous permet, si on sait l’écouter d’agir afin de rétablir l'équilibre dont nous avons besoin pour nous sentir bien.

Pour celui qui observe l’émotion : les émotions transmettent une information sur les besoins de la personne. Elles servent donc à communiquer. Le corps adresse des signaux.

La peur exprime le besoin de protection.

La colère exprime le besoin de changement, de refus, d’insécurité.

La tristesse transmet le besoin de réconfort pour faire face à la perte.

La joie exprime le besoin de partage.

(4)

Mettre des mots sur l’émotion:

Après l’avoir accueillie, nous pouvons mettre des mots sur l’émotion. « oh tu es en colère, tu es content, tu es triste… « Toutes les émotions doivent être acceptées. S’il les réprime, l’enfant peut devenir difficile, inquiet, agité car il peut avoir le sentiment que l’adulte ne le comprend pas.

Au début, l’enfant ne parle pas, c’est à l’adulte de poser des mots. Cela lui permettra de les poser à son tour lorsqu’il maîtrisera le langage.

Mettre des mots sur les émotions soulage, car la zone du cerveau qui contrôle le langage est en lien direct avec celle qui contrôle les émotions. Aider l’enfant à identifier et nommer ses émotions lui permet donc de diminuer la tension et de recommencer à penser.

Accompagner l’enfant dans

l'apprentissage de ses émotions.

Quel est le rôle de l’adulte ?

Nous avons la responsabilité, en tant qu’adulte, de la sécurité affective de l’enfant que nous accueillons, être sensible à ses besoins.

Décoder ses signaux de détresse est nécessaire pour développer notre capacité à y répondre de façon appropriée et apaisante au bon moment.

Selon Michel Delage, psychiatre et thérapeute familial, « Dire à un enfant qui proteste qu’il fait un caprice n’est pas un bon moyen de procéder. Les enfants ne font pas de caprice, mais expriment un malaise, que les adultes doivent comprendre, dont ils doivent identifier la nature et trouver une juste réponse. »

Être disponible physiquement et psychiquement :

Être présent à l’autre c’est une attitude intérieure. Notre présence seule, par un regard, peut suffire à rassurer l’enfant. Donner une place à l’émotion, c’est donner une place à l’enfant, le sentiment qu’il existe, qu’il est reconnu dans le regard de l’autre, qu’il mérite l’attention.

Parce que l’enfant se sent reconnu dans ce qu’il est, ses colères seront moins fortes.

(5)

De part notre éducation, nous pouvons

employer des mots entendu dans notre enfance qui correspondent à une période où les émotions étaient réprimées : «Un grand garçon comme toi ne pleure pas pour ça », « c’est fini tu n’as plus mal », « ce n’est rien » . Si nous prenons conscience que ces mots ne favorisent pas

l’expression des émotions, il n’est jamais trop tard pour ajuster nos paroles …

La plupart du temps, les émotions des petits sont intenses et difficiles à supporter en termes de stress. L’Enfant peut hurler, pleurer et cela nous renvoie à une certaine impuissance. Nous ne nous sentons pas à la hauteur et cela peut nous pousser à ignorer l’émotion, la banaliser ou la distraire. Pourtant l’enfant à besoin de vous, adulte, pour ne pas se sentir abandonné.

L'important est de pouvoir partager pour ne pas être démunis, de pouvoir réfléchir ensemble à un accompagnement des jeunes enfants que vous accueillez au quotidien.

Les émotions des enfants peuvent nous déstabiliser et nous confronter à notre impuissance.

Pour accompagner ces émotions, vous pouvez échanger avec vos collèges, les animatrices du RAM...

Pourquoi n’est-il pas toujours facile d’accueillir les émotions des

enfants ?

Ne pas banaliser l’émotion :

L’enfant se sent en confiance lorsqu’on reconnaît ce qu’il est en train de vivre. Selon Charlotte Argod, psychologue, dire à un enfant qui tombe : « ce n’est pas grave, ce n’est rien, ce n’est pas la peine de pleurer » peut faire penser à l'enfant qu’il n’est pas entendu, qu'il n’est pas compris. Il peut sentir une distance qui le pousse à s’éloigner et à se sentir seul.

Aider l’enfant à mettre des mots sur les émotions de ses pairs :

Lors d’un conflit entre deux enfants dire : « X a mal » permet de mettre des mots sur les émotions de X. Pour l’enfant, apprendre à connaître les émotions des autres favorise le développement social : permettre de prendre en compte les autres enfants.

Savoir lire les émotions sur les visages facilitera ses relations sociales et lui permettra d’adapter son comportement à la situation.

(6)

Les jeux d'imitation

On commence :

On commence :

Lire des histoires est une façon de parler de ses émotions à l’enfant. L’enfant s’identifie aux personnages et va les utiliser comme modèle. Les histoires favorisent les représentations. Les livres sont des expériences, une ouverture sur le monde.

(voir rubrique lecture de la semaine)

Le jeu à réaliser se compose de plusieurs planches de cartons rigides de 18 cm X 12 cm. Chacune comporte 6 photos de visages grimaçant ou exprimant une émotion (que vous pourrez faire vous-même avec les enfants). Six cartes correspondent à chaque planche, avec sur chaque carte une des photos de visage.

Faire deux ronds de 7 centimètres et demi de diamètre dans une des feutrines selon l’émotion choisie. Reproduisez les yeux de chacune des émotions dans la feutrine noire et cousez -les (ou colle tissu) sur l’un des deux ronds. Faites les sourcils, le nez et la bouche, selon l’émotion, avec les feutres pour tissu.

Cousez les deux ronds ensemble en

laissant une ouverture en bas de 4 cm et demi environ pour y mettre les doigts.

L’enfant exprime une émotion à travers des mises en scène : jouer à la poupée, à la dinette, aux légos…

Activités enfants

Atelier histoire Atelier Loto des grimaces

Atelier marionnettes des émotions

Le materiel pour cette activité Le materiel pour cette activité

Le materiel pour cette activité

On commence : On commence :

espace cocon

marionnettes, objets...

livres

planche de carton rigide 18cmx 12cm photos de visages

scotch colle ou plastifieuse

de la feutrine de différentes couleurs pour les visages, jaune, rouge, bleu, vert, marron et noir pour les yeux du fil assorti aux feutrines

une aiguille

une paire de ciseaux

des feutres pour tissu noir et rouge colle à tisssu

On joue :

A la manière d’un loto, chacun place une planche devant lui. Au fur et à mesure, les enfants tirent une carte dans la boite et tentent d’associer la photo du visage avec celle de la planche.

(7)

Magic Moustique

La lecture de la semaine

Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter la comptine : Dans ma main, il n'y a rien, je ferme le poing,

Je prends ma baguette magic, tic tic tic

Je rouvre ma main, il en sort un ptit moustique, Qui te pique, pic pic pic.

Dans ma main, il n'y a rien, je ferme le poing, Je prends ma baguette magic, tac tac tac

Je rouvre ma main, il en sort un ptit moustaque, Qui t'attaque, tac tac tac.

Dans ma main, il n'y a rien, je ferme le poing, Je prends ma baguette magic, toc toc toc

Je rouvre ma main, il en sort un ptit moustoque, Qui te croque, croc croc croc.

Les petites comptines

https://www.youtube.com/watch?v=fGLDG2zM5Os

Parfois je me sens de A.Browne

Un chimpanzé humanisé adopte au fil des pages différentes mimiques exprimant les diverses émotions qu'il ressent: l'ennui, la solitude, le bonheur, la tristesse, la colère, la culpabilité, etc.

Une Farce de Audrey Poussier

Un chimpanzé humanisé adopte au fil des pages différentes mimiques exprimant les diverses émotions qu'il ressent: l'ennui, la solitude, le bonheur, la tristesse, la colère, la culpabilité, etc.

Grosse colère de Mireille d'Allancé

Robert a passé une très mauvaise journée. Il n'est pas de bonne humeur et en plus, son papa l'a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une chose terrible : la colère...

La couleur des émotions de Anna Llenas

Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé, aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ?

(8)

Ma box surprise

Le service met à disposition des box

Nous vous proposons d’emprunter une box surprise pour 2 semaines avec différents thèmes. Vous y retrouverez un choix de livres pour enfants, pour professionnels, des magazines (assistants

maternels ou métier de la petite enfance) et deux ou trois jeux. La livraison et le retour se feront devant votre porte par les animatrices du relais. Alors n’hésitez pas à nous contacter si la box surprise ou thématique de la semaine vous intéresse.

Pour cette semaine, nous vous proposons 3 box thématiques :

Une box surprise !

Vous souhaitez réserver votre box ?

Contactez Pauline ou Chalotte en précisant la box que vous préférez au

06 79 23 21 16 ou par mail : ram@ecouflant.fr

BO X d es

émotions

BO X

"un

ivers tolo"

(9)

Activité manuelle à faire avec les enfants, on vous propose de nous envoyer ensuite les photos des réalisations par mail. Et nous pourrons voir les différents résultats en fonction de l’inspiration, de l’expérience de chaque enfant et des professionnelles.

Activité :

« j’ai fait de la peinture aujourd’hui en mettant une feuille blanche dans une boîte carton, fais des petites gouttes de peinture, mis 2 billes (ou marrons, glands

ou cotillons…) et les enfants ont secoué la boîte.

Franc succès auprès des enfants et résultats bien différents en mettant feuilles de couleur, plus ou moins de peinture, plus ou moins de billes… »

par une assistante maternelle du Plessis Grammoire, merci pour ce partage

Atelier proposé

A vous de jouer et de nous montrer les résultats la semaine prochaine.

Et à vos idées d’activité à partager pour la prochaine fois.

(10)

Article de la semaine

(11)

INFORMATIONS :

https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/

cms/sites/pajewebinfo/accueil/activation- dun-dispositif-except.html

Le dispositif d'activité partielle ciblé,

cliquez sur le lien suivant:

https://www.maine-et-loire.fr/

foire aux questions assistants maternels

Une question sur le contexte sanitaire, le département peut vous répondre, cliquez sur le lien suivant:

Sites utiles :

Particulier emploi:

https://www.particulieremploi.fr/

IRCEM (prévoyance, mutuelle, retraite...):

https://www.ircem.com/

(12)

Relais Assistants Maternels FUNAMBULES

Permanences

@

8 rue des Belles Rives 49000 Écouflant

ram@ecouflant.fr

06 . 79 . 23 . 21 . 16

- mardi de 13h30 à 17h00 - mercredi de 9h30 à 12h30 - jeudi de 13h30 à 18h30

- vendredi de 10h30 à 12h00

Sur rendez vous et par téléphone

(uniquement par téléphone)

Références

Documents relatifs

Elle donne une masse d’informations utiles : sur les effets secondaires des chimiothérapies, les moyens d’y pallier, elle témoigne d’une attitude saine vis-à-vis de la maladie,

Mais le livre du Professeur Kahlaïn ne limite pas ses propos à la prévention des cancers et le dépistage, il évoque aussi tous les aspects des différents types de cancer,

La lutte est, pour de multiples raisons allant des plus nobles aux plus mercantiles, tournée essentiellement.. vers la maladie cancéreuse avérée et non vers une réduction de

Le deuxième livre Paroles de Sourds, à la découverte d’une autre culture, sous la direction de Patrick Belisssen [3], rassemble des témoignages émou- vants, traduits de la

Aussi la somme des chiffres de la somme de tous les entiers palindromes de n chiffres est une constante égale à 4+9+5 soit 18..

Toutes les phrases sont tirées des textes étudiés dans le livre Je lis, je ris. b) Tu portes toujours une casquette. c) Nous avons eu des jumeaux. d) Denise et Denis sont des

Ton formateur ou ta formatrice lit les deux textes suivants : La grenouille (p. a) Remplis la grille avec les lettres manquantes de mots tirés des deux textes. Nous t’avons donné

Contrairement à cette première série, les activités développées pour la Collection Lire dans la deuxième série Nous avons lu pour vous 2 a été créé uniquement en lien avec