• Aucun résultat trouvé

SAMPLE. Le combat spirituel

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SAMPLE. Le combat spirituel"

Copied!
89
0
0

Texte intégral

(1)

Le combat spirituel

En Afrique, la plupart des enfants sont déjà conscients de la réalité du combat spirituel, mais ils ne savent peut-être pas ce qu’en dit la Bible. Deux points de vue extrêmes doivent être évités lorsque ce thème est abordé. Premièrement, celui qui déclare que Satan est doté d’une force exceptionnelle propre à nous intimider. Cette idée est fausse car seul Dieu est omnipotent (tout-puissant). Deuxièmement, celui qui déclare que Satan a été vaincu et qu’il n’est plus une menace pour nous. Cette idée est également fausse car, même si Satan a été vaincu, il continue d’essayer de détruire les chrétiens par tous les moyens possibles. Cette partie servira à rendre plus évidente la réalité du combat spirituel dans lequel tous les chrétiens sont engagés. Nous verrons également que chaque chrétien peut vaincre Satan et ses ruses vicieuses en revêtant l’armure de Dieu. Nous étudierons en détail tous les éléments de l’armure de Dieu. Les leçons de cette partie nous

montreront comment utiliser chaque pièce de l’armure de Dieu, de façon pratique, dans notre vie quotidienne. Après avoir étudié cette partie, les élèves devraient pouvoir mieux comprendre la déclaration de l’apôtre Jean qui a dit « celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde » (1 Jean 4.4).

PARTIE 5

SAMPLE

(2)

Partie 5 : Le combat spirituel

SAMPLE

(3)

1 SATAN

Liste des fournitures :

Une peau de serpent ou serpent en pastique Un objet de couleur claire et un de couleur foncée Un masque

L’image d’un lion Un pansement Une arme

Une souricière et une souris en caoutchouc Un petit bâton

Un morceau de pain Du lait

Un colorant alimentaire rouge

Si vous utilisez l’activité à ramener à la maison ou si vous faites les activités complémentaires, préparez tous les objets dont vous aurez besoin.

[GREY BOX]

Thème de la partie : Le combat spirituel Titre de la leçon : Satan

Histoire biblique : La chute de Satan (Genèse 3.1-24 ; Esaïe 14.12-15 ; Ezéchiel 28.12- 15 ; Luc 10.18 ; Jean 10.10 ; Apocalypse 12.7-9 ; 20.1-10)

Verset à mémoriser : « Il [Satan] est menteur et le père du mensonge » (Jean 8.44).

Objectifs pédagogiques : Aider les enfants à comprendre qui est Satan et comment il essaie de nous faire échouer.

[END GREY BOX]

[MARGIN]

Remarques :

Faites attention de ne pas effrayer les enfants. Ils ne doivent pas craindre Satan car Dieu l’a vaincu. Il est important que les enfants sachent que Dieu et Satan ne sont pas sur le même pied d’égalité. Satan est puissant, mais Dieu est tout-puissant.

[END MARGIN]

1. Introduction de la leçon

SAMPLE

(4)

Aujourd’hui, je vais vous parler de quelqu’un qui, autrefois, était l’ami de Dieu. Mais, un jour, cet ami s’est rebellé contre Dieu et Dieu l’a chassé du ciel à cause de son orgueil. Il détruit tout sur son passage et, qui plus est, c’est un voleur. Il est responsable des guerres, des mauvais traitements infligés aux enfants et de toutes les choses terribles dont nous entendons si souvent parler. Aujourd’hui, nous allons parler de lui. C’est le diable et il s’appelle Satan.

2. Leçon de choses : Satan est comme…

Matériel : Une peau de serpent ou un serpent en plastique, un objet de couleur claire et un de couleur foncée, un masque, un jouet en forme de lion ou l’image d’un lion, un pansement et une arme.

Préparation : Ayez ces objets à portée de main.

Présentation : Aujourd’hui, nous allons parler de Satan. Il est un mystère pour beaucoup d’entre nous ; aussi peut-être aurez-vous du mal à comprendre qui il est et ce qu’il fait.

Aujourd’hui, j’ai apporté avec moi plusieurs objets qui me font penser à Satan. Nous allons les regarder de près et voir ce qu’ils ont en commun avec le diable. J’aurais besoin de volontaires pour m’aider à manipuler ces objets.

(Choisissez plusieurs enfants et faites-les venir sur le devant ; dites-leur de prendre les objets au fur et à mesure que vous en parlerez.)

Objets de couleur claire et de couleur foncée : Ces deux objets sont à l’opposé l’un de l’autre puisque l’un est clair et l’autre foncé. Satan aime les ténèbres parce que, comme ses actes sont mauvais, celles-ci servent à les dissimuler. Très souvent, la plupart des mauvaises actions ont lieu lorsqu’il fait noir dehors. Les gens volent et accomplissent des choses terribles durant la nuit parce qu’il est plus difficile de les voir lorsqu’il fait noir.

Mais la lumière révèle toutes les mauvaises choses qui ont lieu dans les ténèbres. Lorsque le soleil se lève et que la lumière apparaît, alors nous pouvons voir ce qui s’est passé durant la nuit.

[MARGIN]

Remarques : [END MARGIN]

Jésus est la lumière, qui est l’opposé de Satan, et la lumière est toujours plus puissante que les ténèbres. La flamme d’une bougie, aussi faible soit-elle, vaincra toujours les ténèbres.

Le serpent : Satan veut que nous péchions parce que le péché nous sépare de Dieu. Ce serpent nous fait penser à Satan parce que la Bible dit qu’il est venu sous la forme d’un

SAMPLE

(5)

serpent pour tromper Adam et Eve et les inciter à manger le fruit défendu. Comme un serpent, Satan est un être hypocrite et rusé qui essaie toujours de nous entraîner à faire le mal. Il s’attaque à nos points faibles, mais la Bible dit que nous serons vainqueurs parce que Christ l’a vaincu en mourant sur la croix.

Le masque : Les gens utilisent des masques pour cacher leur visage ou pour se déguiser.

La Bible dit que Satan se déguise. Il prétend être notre ami mais, en réalité, c’est un voleur qui est venu pour dérober et détruire tout ce que Dieu nous a donné. Si vous regardez plus attentivement, vous verrez que Satan porte un masque afin de dissimuler ses méfaits.

Le pansement : Nous utilisons des pansements lorsque nous nous sommes blessés.

Lorsque je vois ce pansement, cela me fait penser à Satan qui est source de souffrance et de douleur. Il veut nous blesser, nous et notre famille, mais Dieu a promis de nous protéger et de nous consoler.

Le lion : Les lions sont très dangereux ; ils ont une gueule et des griffes puissantes. La Bible compare Satan à un lion rugissant qui rôde, cherchant qui il dévorera. Il est à la recherche de chrétiens faibles qui sont une proie facile pour lui. Nous devons donc être certains que nous sommes des chrétiens solides et que nous sommes sous la protection du lion de Juda : Jésus-Christ. Ainsi nous n’aurons jamais à craindre Satan.

L’arme : Cette arme peut être utilisée pour tuer des gens. Le diable se sert de beaucoup d’armes comme celle-ci. Voyez-vous, son but est de voler, d’égorger et de détruire. Il ne veut pas que nous adorions ni servions Dieu ; alors il nous a déclaré la guerre. Mais Dieu a dit que si nous tenons fermes et que nous luttons contre Satan, alors nous remporterons la bataille.

Mes chers enfants, vous venez de voir plusieurs objets qui nous font penser à Satan. Nous allons les passer en revue une fois de plus. (Montrez chaque objet et demandez aux enfants en quoi ils leur font penser à Satan.) Vous vous êtes bien débrouillés ! Il est important de savoir à quoi ressemble Satan pour que vous puissiez le reconnaître lorsqu’il vous tentera et vous attaquera. Cependant, le plus important, c’est de savoir que Dieu est plus grand que Satan et qu’il a déjà préparé votre victoire !

3. Histoire biblique : La chute de Satan

[MARGIN]

Voir Genèse 3.1-24 ; Esaïe 14.12-15 ; Ezéchiel 28.12-15 ; Luc 10.18 ; Jean 10.10 ; Apocalypse 12.7-9 ; 20.1-10

[END MARGIN]

SAMPLE

(6)

Mes enfants, aujourd’hui, nous allons lire dans la Bible une histoire triste. Voyez-vous, Satan n’a pas toujours été quelqu’un de méchant. En fait, à l’origine, c’était un ange que Dieu avait créé pour le servir. Au début, il n’était donc pas méchant ; mais Satan a choisi de se rebeller contre Dieu.

Voici ce que nous dit la Bible sur Satan et les choix qu’il a faits : « Te voilà tombé du ciel… Tu es abattu à terre… Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu… Je serai semblable au Très-Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la fosse ». Il est également dit à son sujet : « Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi ».

Nous ne savons pas pourquoi mais, pour une raison ou pour une autre, le cœur de Satan s’est empli d’orgueil. Il est entré en rébellion contre Dieu et a été chassé du ciel avec tous les anges qui s’étaient joints à cette rébellion. Jésus a dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair ». Les anges déchus sont devenus de mauvais esprits qui

accomplissent les plans de Satan.

[MARGIN]

Remarques : [END MARGIN]

Depuis qu’il a essayé de renverser le Royaume de Dieu, Satan est devenu le principal ennemi de Dieu. C’est lui qui a poussé Adam et Eve à pécher. Son plan consiste à asservir les hommes et à les éloigner le plus possible de Dieu. Il ne cherche qu’à

« dérober, à égorger et à détruire ». Mais le plan de Dieu est d’une plus grande

dimension. Il a envoyé son Fils Jésus dans le monde pour détruire les œuvres de Satan.

Lorsque Jésus est mort sur la croix, qu’il est ressuscité et qu’il est remonté au ciel, il a vaincu Satan.

Vous devez savoir encore autre chose concernant Satan ; il n’est pas l’égal de Dieu ! Contrairement à Dieu, son pouvoir et sa connaissance sont limités. Satan est un ennemi vaincu d’avance et, à la fin des temps, il sera jeté dans un lac de feu pour toute l’éternité.

Vous devez être conscients des méfaits de Satan, mais vous ne devez pas le craindre parce que Dieu est plus grand.

4. Verset à mémoriser : Jean 8.44

Jésus a dit que Satan est le père du mensonge. Il est bon de le savoir parce que cela signifie que rien de ce que Satan vous dit n’est vrai. Apprenons ce verset dès maintenant.

SAMPLE

(7)

(Lisez le verset suivant aux enfants. Puis utilisez les techniques ou les jeux de mémorisation suggérés dans le paragraphe intitulé « Les méthodes originales pour enseigner un verset biblique » qui se trouve dans la partie « A l’attention du moniteur ».)

« Il [Satan] est menteur et le père du mensonge » (Jean 8.44).

5. Leçon de choses : Les ruses du diable

Matériel : Une souricière, une souris en caoutchouc (ou quelque chose qui ressemble à une souris), un petit bâton, un morceau de pain ou de fromage.

Préparation : Installez la souricière après avoir placé un morceau de pain ou de fromage à l’intérieur ; puis attachez la souris au bout d’un bâton.

Présentation : Demandez : « Quel type de piège avons-nous là ? » (Montrez la

souricière et donnez-leur le temps de répondre.) C’est ça, c’est une souricière. J’ai mis à l’intérieur un morceau de nourriture que les souris aiment bien grignoter. La souricière est prête ! Voici une petite souris que j’ai accrochée au bout d’un bâton pour que vous puissiez la voir plus facilement. (Montrez la souris.) La petite souris voit la nourriture et elle veut la manger parce que c’est son plat favori !

Les enfants, ce que je veux que vous sachiez, c’est que le diable utilisera toujours ce que vous aimez pour vous tenter. Mais c’est un piège ! Attention à ses ruses ! Si vous

ressentez dans votre cœur que le diable est en train de vous tenter, alors fuyez. Si la souris essaie de prendre le morceau de nourriture, devinez ce qui va se passer. (Faites-la avancer vers la souricière jusqu’à ce qu’elle soit prise au piège.) Il en va de même pour vous. Satan va vous tenter. Si vous cédez à la tentation et que vous faites ce qui est mal, alors vous souffrirez. Vous serez piégés par le péché. C’est pourquoi soyez toujours prêts à réagir ; faites attention et méfiez-vous des ruses du diable.

6. Mise en scène d’une leçon : Le péché nous contamine

Accessoires : Du lait dans un verre transparent et un colorant alimentaire rouge.

Préparation : Ayez ces objets à portée de main.

Présentation : La Bible dit que nos péchés sont rouges comme l’écarlate ou la pourpre.

(Montrez le liquide rouge.) La plupart du temps, Satan se sert de petits péchés pour nous souiller. Il nous incite à accomplir des actions qui, au premier abord, n’ont pas l’air trop mauvaises. Mais un péché, quel qu’il soit, va nous changer quelque part, et l’image de Dieu qui est en nous est alors souillée.

[MARGIN]

SAMPLE

(8)

Remarques : [END MARGIN]

Imaginons que ce verre de lait représente notre vie et que ce liquide rouge est le péché.

(Montrez les objets.) Souvent, les enfants ont envie de dire un petit mensonge. (Versez un peu de colorant rouge dans le verre de lait.) Parfois serez-vous tentés de vous battre avec d’autres enfants, de dire des gros mots, de désobéir à vos parents, de voler ou de ne pas donner votre dîme. (Chaque fois que vous mentionnez un péché, ajoutez un petit peu de colorant dans le verre de lait.) Petit à petit votre vie se laisse envahir par le péché. La couleur du lait change aussi petit à petit. Au début il était blanc mais, à présent, il est contaminé. C’est comme cela que Satan procède pour contaminer votre vie par le péché.

Il le fait petit à petit et vous ne vous en rendez pas compte jusqu’à ce que vous soyez complètement submergés par le péché. Mais la situation n’est pas désespérée ! Jésus a promis de laver votre péché et de vous rendre à nouveau purs. Vous n’avez qu’à le lui demander. Vous pouvez éviter d’être contaminés en faisant attention à ce que vous faites et à ce que vous dites tous les instants de votre vie. Ne laissez pas Satan entacher votre pureté avec de petites choses. Au contraire, demandez à Dieu de vous aider à être forts.

7. Conclusion et réaction :

Mes chers enfants, vous devriez à présent savoir qui est le diable et comment il cherche, par la ruse, à vous pousser à faire le mal. Peut-être que, au cours de cette leçon, vous avez réalisé que Satan a déjà contaminé votre vie. Vous avez péché. Vous avez été trompés. Si c’est le cas, vous avez besoin de demander à Dieu de vous pardonner et de vous aider.

Souvenez-vous que Satan est un être méchant et qu’il est le père du mensonge ; mais vous pouvez le vaincre en obéissant à Dieu et en lui demandant de vous aider. Faisons-le dès maintenant.

« Seigneur, je sais que j’ai péché et que j’ai fait des choses que je n’aurais pas dû faire. Je te prie de me pardonner et de m’aider à faire le bien. Lorsque le diable me tente, aide-moi à lui résister et à remporter la victoire. Amen ».

Instructions concernant l’activité à ramener à la maison et corrigé réservé au moniteur

L’activité à ramener à la maison pour cette leçon est une image cachée. Avant de photocopier la page, inscrivez les consignes suivantes à l’intérieur du cadre prévu à cet effet.

« Coloriez toutes les choses qui, dans notre dessin, représentent Satan ».

SAMPLE

(9)

Activités complémentaires !

Jeu : Au voleur ! Au voleur !

(Organisez ce jeu avant l’introduction, une fois que les enfants sont installés.)

Matériel : Un bandeau et trois balles lestées ou trois petits objets portant l’étiquette

« joie ».

Règles du jeu : Bandez les yeux d’un enfant et demandez-lui de s’asseoir à une table.

Les trois objets portant l’étiquette « joie » sont placés devant lui. Ensuite, choisissez des enfants pour jouer le rôle des voleurs. Un par un, ils doivent essayer de voler la « joie » sans que la personne qui a les yeux bandés puisse les entendre. Si elle les entend, elle doit crier : « Au voleur ! Au voleur ! » et montrer du doigt la direction d’où vient le bruit. Le voleur doit alors s’arrêter net. Voyez si quelqu’un arrive à voler la « joie ».

Application : La Bible dit que Satan vient uniquement pour dérober, égorger et détruire.

Il veut dérober la joie que nous avons en Christ-Jésus.

[MARGIN]

Remarques : [END MARGIN]

Chant : Le diable court après moi

(Chantez ce chant après avoir mémorisé le verset.)

Un, deux, trois, le diable court après moi Quatre, cinq, six, avec tout’ sa malice Sept, huit, neuf, il n’est jamais vainqueur

Alléluia ! Alléluia ! Je suis sauvé(e) !

SAMPLE

(10)

2 LA GUERRE SPIRITUELLE

Liste des fournitures : Une longue corde

Un foulard ou un morceau de tissu Un tableau ou une feuille de papier Un crayon ou un stylo

Si vous utilisez l’activité à ramener à la maison ou si vous faites les activités complémentaires, préparez tous les objets dont vous aurez besoin.

[GREY BOX]

Thème de la partie : Le combat spirituel Titre de la leçon : La guerre spirituelle

Histoire biblique : Elisée remporte la victoire sur une armée (2 Rois 6.8-23)

Verset à mémoriser (complet) : « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » (Ephésiens 6.12).

Verset à mémoriser (condensé) : « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang » (Ephésiens 6.12).

Objectifs pédagogiques : Aider les enfants à comprendre que la lutte dans laquelle nous sommes engagés est une lutte spirituelle contre Satan et ses forces maléfiques, que nous devons apprendre à nous battre sur le plan spirituel et que nous remporterons la victoire si nous nous appuyons sur Dieu.

[END GREY BOX]

[MARGIN]

Remarques : [END MARGIN]

1. Introduction de la leçon

Demandez : « Combien d’entre vous ont déjà vu un soldat ? » (Donnez-leur le temps de répondre.) Je suis certain(e) que vous avez déjà entendu parler de guerre, soit en Afrique, soit dans une autre partie monde. Il semble qu’il y ait toujours une guerre ici ou là.

Saviez-vous que les chrétiens sont également en guerre ? Je ne vous mens pas. Ce n’est pas une guerre dont vous entendrez parler dans les journaux ou à la radio ; pourtant nous sommes en guerre. Mais, cette fois-ci, il s’agit d’une guerre spirituelle. La Bible nous dit

SAMPLE

(11)

que nous sommes aux prises avec l’ennemi. Mais dans ce type de guerre nous ne combattons pas avec des fusils et des armes. C’est une guerre dont l’arme principale est la prière et nous sommes les soldats. Etes-vous prêts à combattre dans l’armée de Dieu ? Alors essayons d’en apprendre davantage sur cette guerre spirituelle.

2. Leçon de choses : Lutte acharnée

Matériel : Une longue corde et un foulard ou un morceau de tissu.

Préparation : Nouez le foulard au milieu de la corde. Alignez des chaises, des grosses pierres, etc. pour marquer une limite que le foulard devra franchir, soit d’un côté, soit de l’autre.

Présentation : Nous allons commencer notre leçon en jouant à un jeu qui s’appelle « le tir à la corde ». J’ai besoin de plusieurs volontaires pour jouer à ce jeu. (Choisissez un nombre d’enfants suffisant et divisez le groupe en deux équipes.) Comme vous pouvez le constater, nous avons deux équipes. Chaque équipe doit se mettre en rang à chaque extrémité de la corde. A mon signal, les deux équipes doivent tirer de toutes leurs forces sur la corde. L’équipe qui parvient à tirer suffisamment fort sur la corde pour que le foulard franchisse la limite et se retrouve dans son camp l’emporte. Vous êtes prêts à jouer ? O.K., allez-y ! (Vous pouvez jouer à ce jeu plusieurs fois.)

[MARGIN]

Remarques : [END MARGIN]

Saviez-vous que vous et moi sommes engagés dans une lutte acharnée ? C’est la vérité ! Ce n’est pas une guerre que nous pouvons voir de nos yeux puisque c’est une guerre entre deux puissances. Chacune d’elle essaie de nous attirer dans sa direction, un peu comme le jeu auquel nous venons de jouer. D’un côté il y a ce qui est bon et de l’autre ce qui est mauvais, c’est-à-dire le bien et le mal. Nous sommes ballottés de droite et de gauche.

Dans cette guerre, Dieu désire voir si nous sommes prêts à faire ce qui est bien ; il promet même de nous aider au sein de la bataille. En fait, il nous donne son armure pour nous aider, il établit une stratégie et nous promet que, si nous lui obéissons, nous serons

victorieux ! La victoire dépend de nous. Nous devons revêtir l’armure, étudier la stratégie et obéir à Dieu.

3. Histoire biblique : Elisée remporte la victoire sur une armée

[MARGIN]

SAMPLE

(12)

Voir 2 Rois 6.8-23 [END MARGIN]

L’histoire biblique d’aujourd’hui est une histoire de guerre. Dans cette guerre, un

homme, à lui seul, a vaincu toute une armée. « Comment cela est-il possible ? » me direz- vous. Il savait que, en tant que chrétiens, nous ne luttons pas contre d’autres hommes mais contre Satan et son armée. Nous allons voir comment Elisée a tendu un piège à une armée d’Araméens.

Le roi d’Aram était en guerre contre Israël. Il s’est adressé aux officiers de son armée pour tendre une embuscade aux Israélites et les capturer. Mais, chaque fois, Israël avait vent du complot et arrivait à s’enfuir avant leur arrivée. Par exemple, le roi disait :

« J’établirai mon camp dans tel ou tel lieu ». Et Dieu révélait ses plans à Elisée, son prophète. Ensuite, Elisée faisait part de ce que Dieu lui avait révélé au roi d’Israël en lui disant d’éviter l’endroit en question. Le roi d’Israël obéissait à Elisée et restait à l’écart de son ennemi.

Cela rendit le roi d’Aram furieux. Pour lui, il était certain qu’il y avait un traître parmi ses officiers. Un espion ! Quelqu’un devait transmettre aux Israélites des informations

concernant ses projets. Alors il demanda : « Ne voulez-vous pas me dire lequel d’entre nous est pour le roi d’Israël ? »

Un de ses officiers savait ce qui se passait. Il répondit : « Personne ! ô roi mon seigneur ; mais Elisée, le prophète, qui est en Israël, rapporte au roi d’Israël les paroles que tu prononces dans ta chambre à coucher ».

Dans sa fureur, le roi d’Aram voulut assassiner Elisée. Cela résoudrait son problème, ou du moins c’est ce qu’il pensait. Alors il demanda à ses hommes de repérer l’endroit où se trouvait Elisée. Ce dernier se trouvait dans la ville de Dothan. Alors le roi envoya ses chevaux, des chars et une grande armée. Ils arrivèrent de nuit et encerclèrent la ville, mais personne ne s’était rendu compte de leur présence.

Au petit matin, le serviteur d’Elisée se leva de bonne heure et sortit. Lorsqu’il vit les chevaux et les chars qui encerclaient la ville, il prit peur et courut vers Elisée :

« Qu’allons-nous faire ? » lui demanda-t-il.

Elisée resta calme parce qu’il savait que la victoire appartenait à l’Eternel. Il savait que nous n’avons pas à lutter contre des hommes mais contre des esprits mauvais. Il savait également que Dieu était avec eux et qu’il leur donnerait la victoire. Alors il dit à son serviteur : « Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux ».

Son serviteur ne comprenait pas ce qu’il voulait dire par là. Il devait se demander : Qui est avec nous ?. Alors Elisée pria afin que les yeux de son serviteur s’ouvrent pour qu’il

SAMPLE

(13)

voit l’armée spirituelle de Dieu. A l’instant même, le serviteur vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Elisée.

Alors que l’ennemi descendaient vers Elisée, celui-ci se mit à prier. Il ne prit aucune arme ; il ne s’est pas non plus enfui ni caché. Au contraire, il a demandé à l’Eternel de frapper l’armée d’aveuglement ; et c’est exactement ce que Dieu a fait. Ensuite Elisée s’est approché des soldats et leur a dit : « Ce n’est pas ici le chemin, et ce n’est pas ici la ville ; suivez-moi, et je vous conduirai vers l’homme que vous cherchez ».

Il les conduisit à Samarie où se trouvait le roi d’Israël. Après être entrés dans la ville, ils recouvrèrent la vue ; mais, maintenant, ils craignaient pour leur vie. Le roi d’Israël ne les tua pas. Au contraire, il leur donna à manger et les laissa repartir chez eux. A partir de ce jour, les Araméens n’ont plus essayé d’envahir Israël.

[MARGIN]

Remarques : [END MARGIN]

C’était donc l’histoire d’un seul homme, Elisée, qui, à lui seul, a remporté la victoire sur toute une armée. Il y est parvenu parce qu’il savait que nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les princes de ce monde de ténèbres et contre les esprits méchants.

4. Verset à mémoriser : Ephésiens 6.12

Nous savons que nous sommes engagés dans un combat spirituel, mais ce n’est pas contre d’autres êtres humains que nous nous battons. Je voudrais que vous appreniez ce verset de la Bible qui dévoile l’identité de notre véritable ennemi.

(Lisez le verset suivant aux enfants. Puis utilisez les techniques ou les jeux de mémorisation suggérés dans le paragraphe intitulé « Les méthodes originales pour enseigner un verset biblique » qui se trouve dans la partie « A l’attention du moniteur ».)

Verset complet : « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » (Ephésiens 6.12).

Verset condensé : « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang » (Matthieu 28.19).

5. Leçon de choses : S’échapper du cercle

SAMPLE

(14)

Matériel : Aucun.

Préparation : Aucune.

Présentation : Nous allons jouer à un autre jeu qui devrait vous aider à comprendre cette guerre spirituelle. J’ai besoin de quelques volontaires pour m’aider. (Choisissez plusieurs enfants et dites-leur de venir sur le devant et de former un cercle en se tenant par la main. Ensuite placez un ou deux enfants au milieu du cercle.) Les enfants qui sont au milieu du cercle sont pris au piège ! Leur rôle est de chercher à s’en échapper, mais ceux qui forment le cercle doivent les en empêcher. Allez-y ! (Jouez pendant quelques

minutes. Lorsque les enfants commencent à perdre patience, arrêtez le jeu.)

Le verset biblique que nous avons lu nous rappelle que nous luttons contre Satan et ses forces maléfiques. Nous savons que Satan rôde sur la terre et cherche à piéger les hommes, tout comme vos amis ont été pris au piège à l’intérieur du cercle. Il utilise plusieurs façons pour nous piéger. Il se sert des mauvaises pensées, des gens méchants ou des mauvaises émissions qui passent à la télévision ou à la radio. Il nous incite à faire le mal alors que nous devrions faire le bien. Si nous l’écoutons, alors nous sommes pris au piège. Nous sommes au cœur même de la bataille mais Dieu nous promet la victoire si nous lui obéissons, si nous revêtons notre armure et si nous adoptons la bonne stratégie.

Ceux qui étaient pris à piège à l’intérieur du cercle n’ont pas tous pu s’échapper parce que le cercle était solidement fermé. De même, les hommes n’arriveront pas tous à échapper à Satan. La bonne nouvelle c’est que, si vous êtes pris au piège, vous pouvez demander à Jésus de vous aider ! Il est beaucoup plus fort que Satan et que ses forces maléfiques. Jésus brisera le cercle et vous rendra votre liberté. (Brisez le cercle et laissez sortir les enfants qui étaient prisonniers à l’intérieur.) C’est pourquoi, si vous connaissez quelqu’un qui est pris au piège tendu par Satan, priez pour lui et Jésus l’aidera. Nous pouvons remporter la victoire sur Satan par la prière. La Bible dit qu’il nous faut prier et être prêts à tenir tête à Satan en tout temps. Si nous le faisons, rien de ce que fait Satan ne pourra nous piéger.

6. Mise en scène d’une leçon : Contre qui luttons-nous ?

Accessoires : Un tableau ou une feuille de papier et un stylo ou un crayon.

Préparation : Ayez les objets à portée de main.

[MARGIN]

Remarques : [END MARGIN]

SAMPLE

(15)

Présentation : Dans cette lutte spirituelle, le plus difficile c’est de se rappeler contre qui nous avons à lutter. Nous ne luttons pas contre des êtres humains, mais Satan veut nous persuader du contraire. Lorsque nous prions, nous ne devons pas prier pour demander quelque chose qui va nuire à quelqu’un ni maudire qui que ce soit. Au lieu de cela, nous devons prier contre le diable. Je vais vous montrer ce que j’entends par là. (Divisez le tableau en deux parties et inscrivez les différents sujets de discussion au fur et à mesure que vous les traitez.)

Imaginons qu’il y ait dans votre école un garçon qui se moque de vous parce que vous êtes chrétien. (Donnez à ce garçon un nom que vous inscrirez dans une des deux parties du tableau.) Il est constamment en train de vous embêter ; il va jusqu’à vous frapper et il vous crache dessus. C’est une lutte spirituelle de taille ! Luttez-vous contre ce garçon ? Non ! Demandez : « Contre qui luttez-vous ? » (Donnez-leur le temps de répondre.) Vous luttez contre sa haine ! (Inscrivez le mot haine dans l’autre partie du tableau, en face du nom du garçon.) Lorsque vous priez, vous devez demander à Jésus de vous aider à aimer ce garçon afin que sa haine se change en amitié. Aidez-moi à énumérer d’autres choses contre lesquelles nous luttons, spirituellement parlant. (Inscrivez-les dans la colonne appropriée. Faites des suggestions pour conduire les enfants dans la bonne direction.)

7. Conclusion et réaction :

Aujourd’hui, nous avons appris beaucoup de choses sur la lutte spirituelle. Vous savez que nous luttons contre Satan et ses forces maléfiques. Vous savez que nous ne luttons pas contre des êtres humains et que nous n’utilisons pas d’armes terrestres dans ce type de guerre. Nous luttons au travers de la prière ; nous allons donc, dès maintenant, prendre part au combat. Nous allons prier. Je veux que vous étudiez la liste que nous venons juste de faire et que vous priiez pour certaines des choses que nous avons énumérées. Ensuite, je terminerai par la prière. (Commencez à prier.)

Au cours des semaines qui vont suivre, nous parlerons davantage de cette guerre

spirituelle dans laquelle nous sommes engagés. Nous étudierons l’armure que Dieu nous a donnée pour nous protéger de Satan ainsi que la façon dont nous devons lui tenir tête.

Pour terminer notre leçon d’aujourd’hui, je voudrais que nous chantions une chanson :

« Je suis dans l’armée du Seigneur ». Chantez comme si vous étiez véritablement en guerre et que vous vouliez gagner ! (Commencez à chanter.)

Instructions concernant l’activité à ramener à la maison et corrigé réservé au moniteur

L’activité à ramener à la maison pour cette leçon consiste à faire un tri. Avant de photocopier la page, inscrivez les consignes suivantes à l’intérieur du cadre prévu à cet effet.

« Entourez tous les éléments que l’on peut utiliser dans une guerre spirituelle et barrez tous les autres ».

SAMPLE

(16)

SAMPLE

(17)

Activités complémentaires !

Jeu : Guerre de boulettes de papier

(Organisez ce jeu avant l’introduction, une fois que les enfants sont installés.) Matériel : Un morceau de papier par enfant.

Règles du jeu : Dans la salle de classe, répartissez les élèves en deux camps. Donnez à chaque enfant un morceau de papier. A votre signal, les enfants doivent faire des boulettes avec le morceau de papier qu’ils ont et les lancer dans l’autre camp, à l’autre bout de la salle. Lorsque vous dites : « Terminé ! », l’équipe qui a le moins de boulettes de papier dans son camp l’emporte.

Application : Nous sommes engagés dans une guerre spirituelle et l’ennemi nous lance des projectiles. Entamez une discussion pour savoir ce que les enfants ont éprouvé

pendant la bataille de boulettes de papier et dites quels sont ses points communs avec une bataille spirituelle.

[MARGIN]

Remarques :

Faites un autre jeu : nettoyez la salle en mettant des poubelles à la disposition des élèves et récompensez l’équipe qui ramassé le plus de boulettes.

[END MARGIN]

Sketch de marionnettes : S’enrôler dans l’armée ! (Jouez ce sketch après avoir mémorisé le verset.)

Personnages et accessoires : Une marionnette, un clown ou un acteur, un uniforme militaire et une arme.

Préparation : Apprenez le sketch par cœur, répétez-le à l’avance et ayez tous les accessoires nécessaires à portée de main.

Application : Nous ne luttons pas contre la chair et le sang parce que nous sommes engagés dans une guerre spirituelle.

Présentation :

(Jacques entre en scène ; il marche au pas tout autour de la pièce et porte un uniforme militaire et une arme.)

SAMPLE

(18)

Moniteur : Jacques, qu’est-ce que tu fais ?

Jacques : Je viens me présenter pour travailler dans l’armée du Seigneur.

Moniteur : Ah, je vois ! Mais pourquoi es-tu habillé de la sorte ? Jacques : Je suis un soldat. Vous avez dit que nous sommes en guerre.

Moniteur : Jacques, nous sommes en guerre, mais c’est une guerre spirituelle.

Jacques : Je sais et je suis prêt au combat. J’ai mon arme et tout !

Moniteur : Laisse-moi t’expliquer. Nous ne nous battons pas avec des fusils, des épées ou des lances. C’est une guerre spirituelle et notre arme, c’est la Bible.

Jacques : Comment peut-on blesser quelqu’un avec une Bible ? En les frappant avec ? Moniteur : Non, la Bible étale au grand jour toutes les mauvaises choses qui existent dans le monde et elle nous enseigne ce qui est bien.

Jacques : Je n’ai donc pas besoin de ça ? (Il se débarrasse de son arme.) Mais je suis fier de porter l’uniforme.

Moniteur : Il y a autre chose. Le soldat chrétien porte un uniforme spécial qui s’appelle l’armure de Dieu. Nous ne la portons pas comme un uniforme militaire. Pas du tout ; nous la revêtons chaque jour lorsque nous prions, lorsque nous lisons la Bible et que nous faisons ce qui est bien. Dans ces moments-là nous revêtons des habits qui nous protègent de notre ennemi.

Jacques : Ah ! Alors je n’ai pas besoin de porter l’uniforme non plus pour être dans l’armée de Dieu ?

Moniteur : Non. Il te faut juste être disponible pour Dieu. Ensuite, tu dois t’entraîner régulièrement pour participer à cette guerre spirituelle. Es-tu prêt ?

Jacques : Oui, mon général !

SAMPLE

(19)

3 VAINCRE SATAN

Liste des fournitures : Un billet de banque Deux oreillers moelleux Une Bible

Si vous utilisez l’activité à ramener à la maison ou si vous faites les activités complémentaires, préparez tous les objets dont vous aurez besoin.

[GREY BOX]

Thème de la partie : Le combat spirituel Titre de la leçon : Vaincre Satan

Histoire biblique : La grande épreuve de Job (Job 1.1 à 2.10 ; 42.7-17)

Verset à mémoriser : « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable » (Ephésiens 6.11).

Objectifs pédagogiques : Encourager les enfants à revêtir l’armure de Dieu afin de pouvoir vaincre Satan.

[END GREY BOX]

[MARGIN]

Remarques :

C’est une leçon importante parce qu’elle présente les principes de base en ce qui concerne l’armure de Dieu.

[END MARGIN]

1. Introduction de la leçon

Demandez : « Savez ce qu’est un ennemi ? » (Donnez-leur le temps de répondre.) Un ennemi est une personne qui est contre vous, la plupart du temps dans le cadre d’une guerre ou d’une bataille. Dans le combat spirituel que nous menons, Satan est notre ennemi. Il veut que nous perdions la bataille. La Bible dit qu’il vient pour dérober, égorger et détruire.

Demandez : « Combien d’entre vous savent ce qu’est un allié ? » (Donnez-leur le temps de répondre.) Un allié est une personne qui est dans votre camp. Il est de votre côté. Dans une guerre ou une bataille, un allié lutte à vos côtés pour vous aider à vaincre votre ennemi. Savez-vous qui est votre allié ? Vous avez raison, c’est Dieu. Il est de votre côté

SAMPLE

(20)

dans la bataille que vous livrez contre Satan. La Bible dit que Dieu est plus fort et plus grand que Satan ; c’est pourquoi Dieu gagne toujours ! Nous vaincrons Satan, nous aussi, lorsque nous demandons à Dieu, qui est notre allié, de nous aider. Aujourd’hui, nous allons voir comment nous pouvons vaincre Satan et toutes ses ruses.

2. Mise en scène d’une leçon : Les pickpockets

Accessoires et participants : Trois volontaires pour interpréter le sketch et un billet de banque.

Préparation : Choisissez à l’avance trois volontaires qui joueront le rôle du pickpocket, celui de l’ami du pickpocket et celui de la victime. Dites-leur de répéter de sketch à l’avance et de commencer à le mimer à votre signal.

Présentation : Aujourd’hui, nous avons préparé un sketch pour vous. Je veux que vous fassiez attention à ce que se passe lors de ce sketch.

[MARGIN]

Remarques : [END MARGIN]

(La victime a un billet de banque qui sort de la poche arrière de son pantalon. Il se promène lorsque l’ami du pickpocket l’accoste et commence à lui parler. A ce moment- là, le pickpocket se glisse derrière la victime et lui vole l’argent qui dépasse de sa poche.

La victime ne réalise même pas ce qui vient de se produire.)

Application spirituelle : Mes chers enfants, Satan veut nous voler. Il veut voler notre joie, notre bonheur, notre paix et entraver notre marche avec Dieu. Avez-vous bien regardé ce sketch ? De même que l’ami du pickpocket a distrait la victime pour que le pickpocket puisse accomplir son méfait, Satan essaie de nous distraire. Pour cela, il se sert de diverses situations pour nous distraire, puis il vole ce qu’il a envie de voler. Peut- être se servira-t-il de votre famille pour vous distraire. En vous incitant à vous concentrer sur les problèmes qui surviennent dans votre famille, il est capable de voler la relation que vous avez avec Dieu. Il peut aussi se servir de nouveaux jouets ou de nouveaux habits. Vous les voulez tellement que vous en arrivez à négliger les choses de l’église. Ne vous laissez pas distraire par les ruses de Satan. Gardez le regard fixé sur Dieu.

Souvenez-vous que Jésus est la solution lorsqu’il s’agit de vaincre Satan et ses ruses.

Jésus vous donnera la paix au sein des difficultés si vous gardez le regard fixé sur lui.

Demandez à Jésus de vous aider chaque jour ; ainsi Satan ne pourra pas vous voler.

3. Histoire biblique : La grande épreuve de Job

SAMPLE

(21)

[MARGIN]

Voir Job 1.1 à 2.10 ; 42.7-17 [END MARGIN]

Job est le personnage principal de notre histoire biblique d’aujourd’hui. Il vivait bien, il aimait Dieu et lui était fidèle. Il haïssait le mal et il ne le pratiquait pas. Job était

également un homme riche qui avait une famille nombreuse. Il avait sept fils et trois filles. A cette époque-là, la richesse d’un homme se mesurait à l’importance de son cheptel. Job avait sept mille brebis, trois mille chameaux, cinq cents paires de bœufs et cinq cents ânesses. Sa maison et ses terres devaient être immenses ; il devait également avoir un nombre considérable de serviteurs pour veiller à la bonne marche de ses affaires.

En fait, il avait tout cela parce que Dieu l’avait béni. Job avait la réputation d’être l’homme le plus éminent de tout l’Orient.

[MARGIN]

Essayez d’utiliser une des idées mentionnées dans le paragraphe intitulé « Comment enseigner une histoire biblique » qui se trouve dans la partie « A l’attention du moniteur ».

[END MARGIN]

Un jour, alors que les anges s’étaient rassemblés autour de Dieu, Satan vint, lui aussi.

Dieu dit à Satan : « D’où viens-tu ? »

Satan lui répondit qu’il venait de parcourir la terre et de s’y promener. La Bible dit que Satan rôde sur la terre comme un lieu rugissant, cherchant à dévorer les hommes. Il cherche à causer des ennuis aux chrétiens. Dieu lui demanda alors : « As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal ».

Alors Satan mit en doute la foi de Job. Il l’accusa de servir Dieu tout simplement parce que celui-ci l’avait béni. « Est-ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu ? » Satan répliqua. « Ne l’as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui ? Tu as béni l’œuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu’il te maudit en face ».

Dieu accepta le défi de Satan parce qu’il était persuadé que Job lui resterait fidèle. Il donna à Satan l’autorisation d’attaquer la famille de Job et ses biens du moment où il ne ferait pas de mal à Job. J’ai des frissons rien qu’à l’idée que Satan puisse nous attaquer.

Souvenez-vous, cependant, que Dieu est tout-puissant, bien plus puissant que Satan. La Bible dit que Dieu permet parfois que nous passions par des moments difficiles pour que nous apprenions à nous appuyer sur lui et sur sa force. Elle dit aussi qu’il ne permettra

SAMPLE

(22)

pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces. Il a promis d’être à nos côtés lorsque surgissent les difficultés.

Satan se retira de devant Dieu et commença à attaquer Job. Un messager se rendit vers Job et lui apprit que les Sabéens avaient attaqué ses troupeaux de bœufs et d’ânesses et les avaient emportés. Ensuite ils avaient tué ses serviteurs et il était le seul à avoir réussi à s’échapper pour venir lui raconter ce qui s’était passé. Il parlait encore lorsqu’un autre messager arriva et dit : « Le feu de Dieu est tombé du ciel, a embrasé les brebis et les serviteurs, et les a consumés. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle ». Il parlait encore lorsqu’un autre messager arriva pour dire que des bandits avaient enlevé tous ses chameaux et tué les serviteurs qui les gardaient. Il était le seul à s’être échappé.

[MARGIN]

Remarques : [END MARGIN]

Ensuite, Job reçut la pire nouvelle qu’il pouvait imaginer. Un autre messager est arrivé et lui a dit : « Tes fils et tes filles mangeaient et buvaient du vin dans la maison de leur frère aîné ; et voici, un grand vent est venu de l’autre côté du désert, et a frappé contre les quatre coins de la maison ; elle s’est écroulée sur les jeunes gens, et ils sont morts. Et je me suis échappé moi seul, pour t’en apporter la nouvelle ».

Après avoir entendu toutes ces nouvelles horribles en une seule journée, Job se leva, déchira ses vêtements et se rasa la tête en signe de deuil. Comment un seul homme pouvait-il supporter tant de problèmes d’un seul coup ? Il avait tout perdu. Job allait-il maudire Dieu et se détourner de lui ? Non, au contraire, il se mit au contraire à prier.

« L’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté ; que le nom de l’Eternel soit béni ! » Il bénit le nom de l’Eternel même au sein de sa ruine. En agissant ainsi, il a réussi à vaincre Satan.

Mais Job n’était pas arrivé au bout de ses peines. Peu de temps après, son corps s’est couvert d’un ulcère malin qui le démangeait et qui s’infecta. Les amis de Job lui dirent qu’il avait péché et que c’était la raison pour laquelle Dieu le punissait. Sa femme lui dit de maudire Dieu et de mourir, mais Job resta fidèle. Jamais il ne parla en mal de Dieu et, à la fin, Job fut récompensé. Dieu lui donna à nouveau une famille et des troupeaux pour remplacer ceux qu’il avait perdus. En réalité, Dieu le rendit deux fois plus riche qu’il ne l’était auparavant.

Satan ne cesse d’attaquer ceux qui sont fidèles à Dieu. Il essaie de plusieurs façon de nous éloigner de Dieu. Lorsqu’il vient, n’oubliez pas de faire confiance à Dieu parce qu’il vous aidera à surmonter n’importe quel problème. Il vous faut, en fait, accepter le

problème comme faisant partie du plan de Dieu qui désire vous démontrer sa puissance.

Vous pourrez alors vaincre Satan.

SAMPLE

(23)

4. Verset à mémoriser : Ephésiens 6.11

Je voudrais que vous appreniez un verset de la Bible qui nous dit comment vaincre Satan et ses ruses.

(Lisez le verset suivant aux enfants. Puis utilisez les techniques ou les jeux de mémorisation suggérés dans le paragraphe intitulé « Les méthodes originales pour enseigner un verset biblique » qui se trouve dans la partie « A l’attention du moniteur ».)

« Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable » (Ephésiens 6.11).

5. Leçon de choses : Le duel d’équilibre

Matériel : Deux oreillers moelleux ou deux morceaux de mousse ou deux objets gonflables.

Préparation : Pour ce jeu, deux élèves se tiennent face à face, sur un pied, à très peu de distance l’un de l’autre. Ils se donnent des coups d’oreillers jusqu’à ce que l’un des deux pose le pied par terre ou tombe. Demandez à des collèges ou à des adultes de vous assister.

Présentation : A présent, nous allons assister à une petite bataille. J’ai besoin de volontaires. (Choisissez deux enfants assez grands pour participer à ce jeu et donnez à chacun d’eux un oreiller.) Mettez-vous face à face, sur une seule jambe. Vous ne devez pas toucher le sol avec votre pied. L’objectif de cette lutte est de frapper votre adversaire avec l’oreiller jusqu’à ce que vous lui fassiez perdre son équilibre et qu’il pose le pied par terre ou qu’il tombe. Cependant, il est interdit de te frapper à la figure ou sur la tête. Vous avez bien compris ? Alors allez-y ! (Donnez le coup d’envoi du jeu. Vous pouvez répéter le jeu plusieurs fois mais en changeant d’élèves.)

[MARGIN]

Remarques : [END MARGIN]

Ce jeu me fait penser à ce que Satan nous fait subir. Il nous frappe souvent en nous incitant à mentir, à tricher, à voler, à dire des gros mots, etc. Il essaie de nous faire perdre notre équilibre. Souvenez-vous que notre verset de l’Ecriture dit que nous devons revêtir toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir fermes contre les ruses du diable. Si l’armure de Dieu vous protège et si vous suivez correctement le plan de Dieu, alors vous serez capables résister à chacun des coups que Satan vous assène. Ne lui donnez pas l’occasion de vous faire perdre l’équilibre. Revêtez les armes de Dieu.

SAMPLE

(24)

6. Leçon de choses : La stratégie Matériel : Une Bible.

Préparation : Ayez la Bible à portée de main.

Présentation : Saviez-vous que, dans chaque bataille, le général ou le capitaine a mis en place une stratégie ? C’est vrai ! Son but est d’essayer d’anticiper sur ce que fera

l’ennemi pour l’empêcher d’avancer. Il établit un plan d’attaque. Vous savez que nous sommes engagés dans un combat et que nous luttons au sein de l’armée du Seigneur.

Donc, le Seigneur est notre général et sa stratégie se trouve dans la Bible. (Montrez la Bible.)

Son plan exige que nous revêtions toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir tête à Satan ! Dieu possède une liste des différentes parties qui constituent l’armure que nous devons revêtir. (Lisez cette énumération dans Ephésiens 6.) Le plan de Dieu est de nous protéger avec ces armes et de nous aider dans cette bataille. Le plus important, cependant, aura lieu à la fin. Nous avons reçu l’ordre de prier. Cela signifie que notre lutte se fera dans la prière. Nous devons lire la Bible afin de savoir ce que nous devons faire et connaître à l’avance ce que Satan a déjà préparé ; ensuite nous devons prier. Nous saurons pour quoi prier et comment prier parce que nous venons de découvrir dans la Bible quel est le plan de Dieu. Nous remportons la victoire sur Satan lorsque nous passons des moments dans la prière avec Dieu. C’est dans ces moments-là que notre Commandant, Dieu lui-même, peut nous parler et nous faire part de son plan de bataille.

Il nous donnera des ordres que nous devrons suivre et il nous conduira à la victoire. Le plus formidable avec la stratégie de Dieu, c’est que Dieu connaît toutes choses. Il sait déjà ce que Satan fera et nous dit comment nous pouvons le vaincre. Dieu sait même qui remportera la bataille : ce sont les chrétiens ! La Bible nous dit que Dieu qui est en nous est plus grand que le diable.

7. Conclusion et réaction :

Il est inutile de craindre Satan parce que nous savons que nous finirons par le vaincre.

S’il est vrai que Satan est puissant, nous savons aussi que Dieu est encore plus puissant que lui. Cependant, Satan est rusé et fourbe ; c’est pourquoi nous devons nous revêtir les bonnes armes et employer les bonnes techniques pour pouvoir le vaincre. Nous devons lire la Bible et prier. C’est de cette façon-là que Dieu nous permet de vaincre Satan. Je veux que vous commenciez dès maintenant à vaincre Satan en répétant cette prière après moi.

« Seigneur, nous savons que nous sommes engagés dans la lutte contre Satan et nous savons également que tu es plus grand que lui. Tu es un Dieu puissant. Tu es plus puissant que toutes les armées du monde réunies. Aide-nous à nous battre comme il se

SAMPLE

(25)

doit. Aide-nous à ne pas succomber aux ruses de Satan. Nous avons confiance en toi, et nous savons que tu le vaincras. Merci Seigneur. Amen ».

Instructions concernant l’activité à ramener à la maison et corrigé réservé au moniteur

L’activité à ramener à la maison pour cette leçon est un coloriage. Avant de photocopier la page, inscrivez les consignes suivantes à l’intérieur du cadre prévu à cet effet.

« Coloriez de la même couleur toutes les images qui ont un point à l’intérieur pour découvrir comment vous pouvez vaincre Satan ».

SAMPLE

(26)

Activités complémentaires !

Activité continue : Les armes de Dieu

(Faites cette activité après avoir terminé la leçon.)

Dessinez un soldat chrétien, grandeur nature si possible ; puis découpez-le et accrochez- le contre le mur. Au cours des semaines suivantes, revêtez-le d’une des parties de

l’armure et indiquez-en le nom ; ceci, jusqu’à ce que le soldat en soit entièrement revêtu.

[MARGIN]

Remarques : [END MARGIN]

Jeu : La bousculade

(Organisez ce jeu après avoir mémorisé le verset.)

Règles du jeu : Les enfants doivent se mettre deux par deux et face à face sans être trop éloignés les uns des autres. Ils doivent placer la paume de leurs mains au niveau des épaules de leur adversaire. Au signal donné, ils doivent se bousculer avec les mains et chacun doit essayer de faire perdre l’équilibre à son adversaire. Celui qui tombe ou qui bouge le premier a perdu. Faites trois parties, celui qui en gagne deux l’emporte. Le gagnant rencontre ensuite un autre gagnant jusqu’à ce qu’il ne reste que deux personnes.

Application : Restez fermes face aux attaques du diable en revêtant toutes les armes de Dieu.

Jeu : Les armes de Dieu

(Organisez ce jeu avant l’introduction, une fois que les enfants sont installés.)

Accessoires : Ayez chaque accessoire en double : les chapeaux ou les casquettes, les tee- shirts, les ceintures, les pantalons et les chaussures.

Règles du jeu : Divisez la classe en deux équipes et dites aux deux groupes d’élèves de se mettre en rang les uns derrière les autres ; le tas d’habits doit se trouver en face d’eux.

Le premier de la file doit courir jusqu’au tas d’habits, enfiler un des habits et retourner ensuite vers son équipe ; il doit alors enlever l’habit et l’enfiler sur la personne suivante.

Celle-ci doit, à son tour, se précipiter vers le tas d’habits, enfiler un autre vêtement et revenir vers son équipe. Elle doit alors enlever les deux habits qu’elle porte et les enfiler

SAMPLE

(27)

sur la personne suivante. Ainsi de suite, jusqu’à ce que tous les joueurs soient passés à tour de rôle ou jusqu’à ce que tous les habits soient mis. L’équipe qui finit la première l’emporte.

Application : Expliquez que, dans la leçon d’aujourd’hui, nous allons parler du fait de revêtir toutes les armes de Dieu. Nous devons les enfiler chaque jour, comme nous le faisons avec nos vêtements.

SAMPLE

(28)

4 LA CEINTURE DE LA VERITE

Liste des fournitures : Une paire de pantalon large Une ceinture

Un tableau

Quelque chose pour écrire Du papier toilette

Du dentifrice Une assiette

Si vous utilisez l’activité à ramener à la maison ou si vous faites les activités complémentaires, préparez tous les objets dont vous aurez besoin.

[GREY BOX]

Thème de la partie : Le combat spirituel Titre de la leçon : La ceinture de la vérité Histoire biblique : La Samaritaine (Jean 4.4-42)

Verset à mémoriser : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8.32).

Objectifs pédagogiques : Enseigner aux enfants que les vérités de Dieu et le fait de vivre selon la vérité leur permettront d’avoir une vie équilibrée et leur donneront de la

confiance dans leur marche avec Christ.

[END GREY BOX]

[MARGIN]

Remarques : [END MARGIN]

1. Introduction de la leçon

Bonjour les enfants. J’ai une question à vous poser. Qui d’entre vous a déjà menti ? Levez la main. A ce que je vois, beaucoup d’entre vous ont déjà menti. Demandez :

« Savez-vous quel est le contraire du mensonge ? » (Donnez-leur le temps de répondre.) Exact ! Le contraire du mensonge est la vérité. Qui d’entre vous a déjà dit la vérité ? Levez la main. Très bien. Savez-vous que lorsque vous dites la vérité, vous revêtez le premier des éléments qui constituent l’armure de Dieu ? Vous revêtez la ceinture de la vérité. Aujourd’hui, nous allons parler de cette ceinture et de ce qu’elle signifie pour nous qui sommes chrétiens.

SAMPLE

(29)

2. Leçon de choses : La ceinture

Matériel : Une paire de pantalon trop large, une ceinture, un tableau ou une feuille de papier et quelque chose pour écrire.

Préparation : Ayez ces objets à portée de main.

Présentation : J’ai besoin d’un volontaire pour m’aider à faire une démonstration avec le premier élément de l’armure de Dieu. (Choisissez un garçon et demandez-lui d’enfiler le pantalon trop large.) Je veux que tu enfiles ce pantalon et que tu marches autour de la pièce. (Il doit marcher devant la classe pendant une minute environ en essayant de ne pas perdre son pantalon. Il doit intentionnellement laisser tomber le pantalon de temps à autre.) Demandez : « Les enfants, de quoi votre camarade a-t-il besoin pour que son pantalon reste en place ? » (Donnez-leur le temps de répondre.) D’une ceinture ! Il ne peut pas marcher correctement sans sa ceinture. Il aura peur de perdre son pantalon et de se retrouver en sous-vêtements. (Ajutez une ceinture à son pantalon et demandez-lui de marcher une nouvelle fois.)

[MARGIN]

Remarques : [END MARGIN]

La ceinture est le premier élément de l’armure que la Bible nous demande de porter. Les soldats romains portaient tous une ceinture qui servait à maintenir les autres parties de leur armure. Leurs armes étaient accrochées à leur ceinture. Leur uniforme et leur cuirasse restaient en place grâce à la ceinture. En tant que soldats chrétiens, il nous est demandé de « revêtir la ceinture de la vérité ». C’est la vérité de Dieu qui permet d’avoir une vie équilibrée. Elle permet aux autres éléments de l’armure de rester en place.

Vous pouvez vous demander : « Comment puis-je revêtir la ceinture de la vérité ? » C’est une bonne question. Tout d’abord, vous devez apprendre autant de vérités divines que possible. Demandez : « Que savez-vous à propos de la Bible et à propos de Dieu et qui est vrai ? » (Donnez-leur le temps de répondre et notez leurs réponses sur le tableau.) Ces vérités, comme une ceinture, permettront que notre vie chrétienne soit bien réglée.

Ensuite, nous devons vivre selon la vérité. En d’autres termes, nous devons dire la vérité et être honnêtes dans tout ce que nous faisons. Lorsque nous ne vivons pas dans la vérité, nous avons constamment peur d’être dénoncés et que tout le monde découvre que nous mentons. Lorsque vous dites la vérité, en revanche, vous avez bonne conscience et vous marchez comme un soldat sûr de lui. Portez-vous la ceinture de la vérité ?

SAMPLE

(30)

3. Histoire biblique : La Samaritaine [MARGIN]

Voir Jean 4.4-42 [END MARGIN]

Aujourd’hui, nous allons parler du fait de revêtir la ceinture de la vérité. La vérité est très importante pour Dieu, mais Satan, lui, n’en fait aucun cas. Nous savons que Satan est le père du mensonge et que Dieu est le père de la vérité. La Bible nous dit que si nous recherchons la vérité, alors nous la trouverons et nous la connaîtrons. Elle nous dit aussi que si nous connaissons la vérité, celle-ci nous affranchira. Vous allez demander : « Nous affranchira de quoi ? ». Nous serons affranchis de nos péchés, de notre vie passée et de l’emprise du diable sur notre vie. A présent, je vais vous raconter l’histoire d’une jeune femme que Jésus a affranchie en lui disant la vérité sur ce qui se passait dans sa vie.

[MARGIN]

Pensez à rendre l’histoire intéressante en changeant de voix en fonction des différents personnages.

[END MARGIN]

Un jour, Jésus traversait la Samarie et il arriva au puits de Jacob. Il était tard et comme il était très fatigué de son voyage, il s’assit près du puits. Peu de temps après, une femme samaritaine vint puiser de l’eau au puits. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire ».

Elle savait que, d’ordinaire, les Juifs n’adressaient pas la parole aux Samaritains ; alors elle lui répondit : « Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine ? » Cette femme ne savait pas qui était Jésus. Jésus lui dit que si elle savait qui il était, alors elle-même lui aurait demandé à boire et il lui aurait donné de l’eau vive.

La femme, perplexe, répliqua : « Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond ; d’où aurais-tu donc cette eau vive ? »

Elle ne comprenait pas que Jésus voulait lui donner une nouvelle vie. Alors il lui expliqua ceci : « Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle ».

Elle voulait de cette eau ; aussi a-t-elle demandé à Jésus de lui en donner. Mais « l’eau » que Jésus donne c’est la vie de l’Esprit. Et, pour la recevoir, il lui fallait se repentir de ses péchés et accepter Jésus comme son Sauveur. Jésus lui dit d’aller chercher son mari.

SAMPLE

(31)

Elle répondit : « Je n’ai point de mari ». C’était vrai. Jésus savait qu’elle avait déjà été mariée cinq fois et que l’homme avec lequel elle vivait n’était pas son mari. Alors Jésus lui répondit que c’était vrai.

Comment pouvait-il savoir toutes ces choses ? se demanda-t-elle. Ce devait être un prophète. Alors elle dit : « Seigneur, je vois que tu es prophète. Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem ». Elle voulait savoir où adorer. Elle cherchait la vérité.

[MARGIN]

Remarques : [END MARGIN]

Jésus lui expliqua que l’heure venait où le peuple adorerait Dieu ni sur une montagne ni dans un temple, mais dans son cœur. Il lui dit : « Les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité ».

Elle parla du Messie ; alors Jésus déclara : « Je le suis, moi qui te parle ». A ce moment- là, ses yeux s’ouvrirent. Elle réalisa que Jésus était le Fils de Dieu et que ses paroles étaient la vérité. Elle réalisa ses erreurs passées et comprit qu’elle devait changer de vie.

En réalité, elle était si contente d’apprendre cette vérité qu’elle courut vers son village et qu’elle invita tout le monde à venir voir Jésus. La Bible dit que beaucoup de gens dans cette ville crurent grâce au témoignage de cette femme et parce que Jésus leur avait révélé les vérités divines.

4. Verset à mémoriser : Jean 8.32

Dieu aime la vérité parce qu’il sait que la vérité nous affranchira, tout comme cela a été le cas pour la Samaritaine qui se trouvait près du puits. Elle a été affranchie de son passé lorsqu’elle a goûté à la vérité de Jésus. Il y a un verset que je voudrais que vous appreniez aujourd’hui à propos de cette vérité.

(Lisez le verset suivant aux enfants. Puis utilisez les techniques ou les jeux de mémorisation suggérés dans le paragraphe intitulé « Les méthodes originales pour enseigner un verset biblique » qui se trouve dans la partie « A l’attention du moniteur ».)

« Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (Jean 8.32).

5. Leçon de choses : La vérité vous affranchira Matériel : Du papier toilette ou une longue corde.

SAMPLE

(32)

Préparation : Ayez le papier toilette ou la corde à portée de main.

Présentation : A présent, je vais vous expliquer plus en détail la signification de ce verset. J’ai besoin d’un volontaire pour m’aider à le faire. (Choisissez un enfant et

demandez-lui de se placer dans un endroit où toute la classe pourra le voir.) La Bible dit que vous connaîtrez la vérité et que la vérité vous affranchira. Je vais vous montrer plusieurs choses dont Dieu peut vous libérer.

Les gens ont la mauvaise habitude de s’enfoncer dans le péché. Nous nous laissons piéger par nos habitudes et nos attitudes. Cela est notamment vrai en ce qui concerne le

mensonge. Nous allons supposer que mon ami, ici présent, a menti. (Commencez à enrouler le papier toilette ou la corde autour de l’enfant.) Il a volé des bonbons dans un magasin. Il a volé, donc il a péché. Ce péché le tient captif. Il doit faire attention à ce qu’il dit et il ne peut aller n’importe où parce que son péché peut être découvert. (Dites à l’enfant d’essayer de marcher sans déchirer le papier toilette.) Comme vous pouvez le constater, le péché le garde prisonnier.

(Continuez de l’envelopper de papier toilette.) Lorsque son frère voit les bonbons, il lui dit que leur mère les lui a donnés parce qu’il l’avait aidée à faire le ménage. A présent, il a menti. Son péché grandit et l’emprisonne de plus en plus. (Continuez à envelopper l’enfant.) A présent, son frère se met en colère parce que, lui, n’a pas été récompensé. Il veut des bonbons, lui aussi. Alors il va voir sa mère. (Continuez à envelopper l’enfant.) A présent, l’enfant est pris au piège parce qu’il sait que sa mère connaît la vérité. Ce n’est pas la vérité qui l’a pris au piège ; ce sont ses mensonges et son péché qui le tiennent captif.

Il peut mentir encore pour éviter d’être puni, mais il sera, une fois de plus, pris au piège.

(Continuez à envelopper l’enfant jusqu’à ce qu’il soit entièrement recouvert de papier toilette.) Le seul moyen pour lui d’être libéré de l’emprise du péché c’est de dire la vérité.

S’il confesse son péché, il est fort possible qu’il soit puni pour son méfait mais, au moins, il ne sera plus lié. (Déchirez le papier toilette pour en finir avec votre démonstration.) Il n’aura plus peur d’être découvert ni d’être puni ; et sa conscience ne lui rappellera plus qu’il est coupable. Il sera libéré. Seule la vérité peut vous affranchir.

[MARGIN]

Remarques : [END MARGIN]

6. Leçon de choses : Attention à ce que vous dites Matériel : Du dentifrice et une assiette.

SAMPLE

(33)

Préparation : Ayez les objets à portée de main.

Présentation : Je voudrais que vous compreniez combien la vérité est importante aux yeux de Dieu. J’ai besoin de deux volontaires pour m’aider. (Choisissez deux enfants.) Prenez ce tube de dentifrice et pressez-le pour étaler une bonne quantité de son contenu sur cette assiette. Ça suffit ! A présent, veuillez remettre le dentifrice dans le tube ! (Laissez-les essayer.)

Quel est le problème ? Vous ne pouvez pas remettre le dentifrice dans le tube ? Mais oui ; je sais bien que je vous ai demandé de faire l’impossible. Une fois que le dentifrice est sorti du tube, vous ne pouvez pas le remettre à l’intérieur. Les paroles qui sortent de votre bouche sont comme du dentifrice. Une fois que vous les avez prononcées, vous ne

pouvez plus vous rétracter. Tout le monde les a entendues. Il vous est impossible de revenir en arrière. Quelles soient vraies ou fausses, vous ne pouvez pas les retirer. C’est pourquoi il est si important de réfléchir avant de parler. Un mensonge peut être à l’origine de bien des problèmes. Si vous mentez, peut-être vous retrouverez-vous dans la même situation que mes petits volontaires, c’est-à-dire qu’il vous sera impossible de rectifier quoi que ce soit. Soyez honnêtes. Lorsque vous dites la vérité, vous pouvez être certains qu’elle fera du bien à ceux qui l’auront entendue et ne nuira à personne.

7. Conclusion et réaction :

Mes chers enfants, n’oubliez pas de revêtir ce premier élément de l’armure de Dieu : votre ceinture. Souvenez-vous que la vérité est votre ceinture. Vous ne pouvez pas marcher avec assurance si la vérité n’est pas attachée autour de votre taille. Il y a deux types de vérités qui pourront vous aider. Premièrement, il y a la vérité qui vient de Dieu et de la Bible. Les choses vraies qui vous connaissez concernant Jésus vous aideront à être un soldat plein d’assurance. Deuxièmement, il y a la vérité qui émane de votre vie, lorsque vous dites ou faites quelque chose. Aujourd’hui, revêtons la ceinture de la vérité en demandant à Dieu de nous aider à être honnêtes et intègres dans tout ce que nous faisons. Répétez cette prière après moi.

« Seigneur, je sais que je me suis engagé(e) dans un combat spirituel. Je veux être un bon soldat pour toi. Aide-moi à revêtir la ceinture de la vérité. Aide-moi à être honnête en paroles et en actions. Je veux chercher à être honnête dans toutes les situations de ma vie et envers toutes les personnes que je rencontre. Avant tout, je veux me rappeler toutes les choses vraies que j’ai apprises à ton sujet. Amen ».

Instructions concernant l’activité à ramener à la maison et corrigé réservé au moniteur

L’activité à ramener à la maison pour cette leçon est un labyrinthe. Avant de photocopier la page, inscrivez les consignes suivantes à l’intérieur du cadre prévu à cet effet.

« Empruntez le labyrinthe et découvrez quelle ceinture mène directement à la vérité ».

SAMPLE

(34)

Activités complémentaires !

Activité continue : L’armure de Dieu

(Faites cette activité après avoir terminé la leçon.)

Ajoutez une autre pièce de l’armure du soldat et mettez-y l’étiquette correspondante.

Voyez qui est capable de réciter par cœur la liste des divers éléments qui composent l’armure de Dieu ou les versets appris jusqu’ici.

[MARGIN]

Remarques : [END MARGIN]

Jeu : Gardez votre pantalon bien attaché

(Organisez ce jeu avant l’introduction, une fois que les enfants sont installés.) Accessoires : Deux pantalons larges.

Règles du jeu : Formez deux équipes avec les élèves de la classe et dites-leur de se mettre en rang les uns derrière les autres. La première personne doit enfiler une paire de pantalons trop larges, courir jusqu’à un point fixé et revenir jusqu’à son équipe en essayant de ne pas s’entraver avec le pantalon. Elle doit ensuite donner le pantalon à l’élève suivant qui, à son tour, l’enfilera et devra, lui aussi, courir jusqu’au même point et revenir vers son équipe. Ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs soient passés à tour de rôle. L’équipe qui finit en premier l’emporte.

Application : La ceinture de la vérité créera un équilibre dans votre vie.

Travail manuel : Les boucles de ceinture

(Insérez ce travail manuel après avoir terminé cette leçon.)

Demandez aux enfants de fabriquer des boucles de ceinture avec le mot « vérité » écrit dessus. Utilisez des petits morceaux de cuir, d’étain ou de cuivre. Les enfants peuvent également se servir d’un clou pour graver une inscription ou un dessin sur la boucle.

SAMPLE

Références

Documents relatifs

On a élaboré des formulaires de suivi à compléter par les enseignants et les fonctionnaires des services de santé du district afin de rendre compte des activités de formation (par

pour chaque individu et pour chaque oe'i1 en est consigné dans Ie rlos- sier indjviduel.. Il servira avarrt tout à des conparaisons individr.rel- les dans le

L’insuffisance de supports didactiques et pédagogiques ainsi que le contenu des modules des sciences de la vie dispensée aux élèves, nous parait insuffisant pour bien mener

Dans cette étude, nous présentons les caractéristiques botaniques de Petersianthus macrocarpus ainsi que la composition chimique de ses écorces de tige employées comme

D'autre part, les méthodes biochimiques et les examens microscopiques (poursuivis par F. Rathery) montrent des variations très précises du tissu hépatique sous l'effet du

Si le recours aux travailleurs dé- tachés a tellement augmenté, c’est qu’il repose sur une fraude massive sans laquelle il ne pré- senterait pas d’intérêt pour les

Radio et lutte contre le sida: Le moyen de faire une différence s’adresse en premier lieu aux diffuseurs radiophoniques, mais nous espérons que les personnes qui sont engagées dans

[r]