• Aucun résultat trouvé

Rapport du Commissaire aux Comptes sur les comptes annuels

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Rapport du Commissaire aux Comptes sur les comptes annuels"

Copied!
18
0
0

Texte intégral

(1)

Rapport du Commissaire aux

Comptes sur les comptes annuels

L’Entreprise Des Possibles Fonds de dotation

17, rue Bourgelat 69002 LYON

Grant Thornton

SAS d'Expertise Comptable et de Commissariat aux Comptes au capital de 2 297 184 €

inscrite au tableau de l'Ordre de la région Paris - Ile de France et membre de la Compagnie régionale de Versailles RCS Nanterre B 632 013 843 44, quai Charles de Gaulle CS 60095

69463 Lyon cedex 06

Exercice clos le 31 décembre 2019

(2)

Rapport du Commissaire aux Comptes sur les comptes annuels

L’Entreprise Des Possibles

Exercice clos le 31 décembre 2019

Aux membres du Conseil d’Administration,

Opinion

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre Conseil d’Administration du 18 janvier 2019, nous avons effectué l’audit des comptes annuels du fonds de dotation L’Entreprise Des Possibles relatifs à l’exercice de 11,5 mois clos le 31 décembre 2019, tels qu’ils sont joints au présent rapport. Ces comptes ont été arrêtés par le Président le 25 mai 2020 sur la base des éléments disponibles à cette date dans un contexte évolutif de crise sanitaire liée au Covid- 19.

Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations des exercices écoulés ainsi que de la situation financière et du patrimoine du fonds de dotation à la fin de cet exercice.

Fondement de l’opinion

Référentiel d’audit

Nous avons effectué notre audit selon les normes d’exercice professionnel applicables en France. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont indiquées dans la partie « Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels » du présent rapport.

(3)

Grant Thornton Fonds de dotation L’Entreprise Des Possibles Rapport du Commissaire aux Comptes sur les comptes annuels

Exercice clos le 31 décembre 2019

Page 3 / 5

Indépendance

Nous avons réalisé notre mission d’audit dans le respect des règles d’indépendance qui nous sont applicables, sur la période du 18 janvier 2019 à la date d’émission de notre rapport, et notamment nous n’avons pas fourni de services interdits par le Code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes.

Justification des appréciations

En application des dispositions des articles L. 823-9 et R. 823-7 du Code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous vous informons que les appréciations les plus importantes auxquelles nous avons procédé, selon notre jugement professionnel, ont porté sur le caractère approprié des principes comptables appliqués.

Les appréciations ainsi portées s’inscrivent dans le contexte de l’audit des comptes annuels pris dans leur ensemble, arrêtés dans les conditions rappelées précédemment, et de la formation de notre opinion exprimée ci-avant. Nous n’exprimons pas d’opinion sur des éléments de ces comptes annuels pris isolément.

Vérifications spécifiques

Nous avons également procédé, conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par les textes légaux et réglementaires.

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport d’activité et les autres documents sur la situation financière et les comptes annuels adressés aux membres du Conseil d’Administration.

Responsabilités de la direction et des personnes constituant le gouvernement d’entreprise relatives aux comptes annuels

Il appartient à la direction d’établir des comptes annuels présentant une image fidèle conformément aux règles et principes comptables français ainsi que de mettre en place le contrôle interne qu'elle estime nécessaire à l'établissement de comptes annuels ne comportant pas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs.

(4)

Grant Thornton Fonds de dotation L’Entreprise Des Possibles Rapport du Commissaire aux Comptes sur les comptes annuels

Exercice clos le 31 décembre 2019

Page 4 / 5

Lors de l’établissement des comptes annuels, il incombe à la direction d’évaluer la capacité du fonds de dotation à poursuivre son exploitation, de présenter dans ces comptes, le cas échéant, les informations nécessaires relatives à la continuité d’exploitation et d’appliquer la convention comptable de continuité d’exploitation, sauf s’il est prévu de liquider le fonds de dotation ou de cesser son activité.

Les comptes annuels ont été arrêtés par le Président.

Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l’audit des comptes annuels

Il nous appartient d’établir un rapport sur les comptes annuels. Notre objectif est d’obtenir l’assurance raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives. L’assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d’assurance, sans toutefois garantir qu’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel permet de systématiquement détecter toute anomalie significative. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou résulter d’erreurs et sont considérées comme significatives lorsque l’on peut raisonnablement s’attendre à ce qu’elles puissent, prises individuellement ou en cumulé, influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes prennent en se fondant sur ceux-ci.

Comme précisé par l’article L. 823-10-1 du Code de commerce, notre mission de certification des comptes ne consiste pas à garantir la viabilité ou la qualité de la gestion de votre fonds de dotation.

Dans le cadre d’un audit réalisé conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, le commissaire aux comptes exerce son jugement professionnel tout au long de cet audit. En outre :

 il identifie et évalue les risques que les comptes annuels comportent des anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d’erreurs, définit et met en œuvre des procédures d’audit face à ces risques, et recueille des éléments qu’il estime suffisants et appropriés pour fonder son opinion. Le risque de non-détection d’une anomalie significative provenant d’une fraude est plus élevé que celui d’une anomalie significative résultant d’une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne ;

(5)

Grant Thornton Fonds de dotation L’Entreprise Des Possibles Rapport du Commissaire aux Comptes sur les comptes annuels

Exercice clos le 31 décembre 2019

Page 5 / 5

 il prend connaissance du contrôle interne pertinent pour l’audit afin de définir des procédures d’audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne ;

 il apprécie le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, ainsi que les informations les concernant fournies dans les comptes annuels ;

 il apprécie le caractère approprié de l’application par la direction de la convention comptable de continuité d’exploitation et, selon les éléments collectés, l’existence ou non d’une incertitude significative liée à des événements ou à des circonstances susceptibles de mettre en cause la capacité du fonds de dotation à poursuivre son exploitation. Cette appréciation s’appuie sur les éléments collectés jusqu’à la date de son rapport, étant toutefois rappelé que des circonstances ou événements ultérieurs pourraient mettre en cause la continuité d’exploitation. S’il conclut à l’existence d’une incertitude significative, il attire l’attention des lecteurs de son rapport sur les informations fournies dans les comptes annuels au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas fournies ou ne sont pas pertinentes, il formule une certification avec réserve ou un refus de certifier ;

 il apprécie la présentation d’ensemble des comptes annuels et évalue si les comptes annuels reflètent les opérations et événements sous-jacents de manière à en donner une image fidèle.

Lyon, le 15 juin 2020

Le Commissaire aux Comptes

Grant Thornton

Membre français de Grant Thornton International

Françoise Méchin Associée

(6)

L'ENTREPRISE DES POSSIBLES COMPTES ANNUELS au 31/12/2019

Bilan

ORIAL SAS Voir rapport de l'expert comptable Page 3

Brut Amortissements

Dépréciations

Net au 31/12/19 ACTIF

Immobilisations incorporelles Immobilisations corporelles Immobilisations financières ACTIF IMMOBILISE Stocks

Créances

Autres créances 11 700,00 11 700,00

Divers

Disponibilités 293 769,41 293 769,41

Charges constatées d'avance 535,41 535,41

ACTIF CIRCULANT 306 004,82 306 004,82

COMPTES DE REGULARISATION

TOTAL DE L'ACTIF 306 004,82 306 004,82

(7)

L'ENTREPRISE DES POSSIBLES COMPTES ANNUELS au 31/12/2019

Bilan

ORIAL SAS Voir rapport de l'expert comptable Page 4 Net au

31/12/19 PASSIF

Fonds propres sans droit de reprise Fonds propres avec droit de reprise Réserves

EXCEDENT OU DEFICIT DE L'EXERCICE 137 688,22

Situation nette 137 688,22

Autres fonds associatifs

Fonds propres consomptibles 50 000,00

FONDS PROPRES 187 688,22

FONDS REPORTES ET DEDIES

PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES Emprunts obligataires convertibles

Emprunts et dettes auprès des établissements de crédits

Dettes fournisseurs et comptes rattachés 94 911,78

Dettes fiscales et sociales 21 785,44

Autres dettes 1 619,38

DETTES 118 316,60

ECARTS DE CONVERSION

TOTAL DU PASSIF 306 004,82

(8)

L'ENTREPRISE DES POSSIBLES COMPTES ANNUELS au 31/12/2019

Compte de résultat

ORIAL SAS Voir rapport de l'expert comptable Page 5 du 18/01/19

au 31/12/19 12 mois Ventes de marchandises

Production vendue Production stockée Production immobilisée Subventions d'exploitation Reprises et Transferts de charge

Cotisations 5 200

Autres produits 549 210

Produits d'exploitation 554 410

Achats de marchandises

Variation de stock de marchandises Achats de matières premières

Variation de stock de matières premières

Autres achats non stockés et charges externes 318 857

Impôts et taxes 6 587

Salaires et Traitements 63 015

Charges sociales 28 683

Amortissements et provisions

Autres charges 1

Charges d'exploitation 417 143

RESULTAT D'EXPLOITATION 137 267

Opérations faites en commun

Produits financiers 512

Charges financières

Résultat financier 512

RESULTAT COURANT 137 778

Produits exceptionnels

Charges exceptionnelles 90

Résultat exceptionnel -90

Impôts sur les bénéfices

Report des ressources non utilisées Engagements à réaliser

EXCEDENT OU DEFICIT 137 688

Contribution volontaires en nature Bénévolat

Prestations en nature 67 363

Dons en nature 17 846

Total des produits 85 209

Secours en nature

Mise à disposition gratuite 85 209

Personnel bénévole

Total des charges 85 209

(9)

L'ENTREPRISE DES POSSIBLES COMPTES ANNUELS au 31/12/2019

Contributions volontaires

ORIAL SAS Voir rapport de l'expert comptable Page 6 Contributions volontaires

du 18/01/19 au 31/12/19 12 mois Ressources

Bénévolat

Prestations en nature 67 363

Dons en nature 17 846

Total 85 209

Emplois

Secours en nature

Mise à disposition gratuite de biens et services 17 846

Prestations 67 363

Personnel bénévole

Total 85 209

(10)

Période du 18/01/2019 au 31/12/2019

Annexe

(11)

L'ENTREPRISE DES POSSIBLES COMPTES ANNUELS au 31/12/2019

Règles et méthodes comptables

ORIAL SAS Voir rapport de l'expert comptable Page 8 Désignation de l'association : L'ENTREPRISE DES POSSIBLES FONDS DE DOTATION

Annexe au bilan avant répartition de l'exercice clos le 31/12/2019, dont le total est de 306 005 euro et au compte de résultat de l'exercice, présenté sous forme de liste, dégageant un excédent de 137 688 euro. L'exercice a une durée de 12 mois, recouvrant la période du 18/01/2019 au 31/12/2019.

Les notes ou tableaux ci-après font partie intégrante des comptes annuels.

Ces comptes annuels ont été arrêtés par le Trésorier du fonds de dotation.

Règles générales

Les comptes annuels de l'exercice au 31/12/2019 ont été établis et présentés conformément aux dispositions du règlement ANC n°2018-06 du 05 décembre 2018 relatif aux modalités d'établissement des comptes annuels des associations.

Les conventions comptables ont été appliquées avec sincérité dans le respect du principe de prudence, conformément aux hypothèses de base :

- continuité de l'exploitation,

- permanence des méthodes comptables d'un exercice à l'autre, - indépendance des exercices.

et conformément aux règles générales d'établissement et de présentation des comptes annuels.

La méthode de base retenue pour l'évaluation des éléments inscrits en comptabilité est la méthode des coûts historiques.

Seules sont exprimées les informations significatives. Les montants sont exprimés en euro.

Créances

Les créances sont valorisées à leur valeur nominale. Une dépréciation est pratiquée lorsque la valeur d'inventaire est inférieure à la valeur comptable.

Produits et charges exceptionnels

Les produits et charges exceptionnels tiennent compte des éléments qui ne sont pas liés à l'activité normale du fonds de dotation.

Evènements post - clôture

La pandémie liée au Covid-19 n'a pas eu d'impact significatif sur le fonctionnement et la situation financière du fonds de dotation.

(12)

L'ENTREPRISE DES POSSIBLES COMPTES ANNUELS au 31/12/2019

Informations complémentaires

ORIAL SAS Voir rapport de l'expert comptable Page 9

(13)

L'ENTREPRISE DES POSSIBLES COMPTES ANNUELS au 31/12/2019

Informations complémentaires

ORIAL SAS Voir rapport de l'expert comptable Page 10

(14)

L'ENTREPRISE DES POSSIBLES COMPTES ANNUELS au 31/12/2019

Informations complémentaires

ORIAL SAS Voir rapport de l'expert comptable Page 11

(15)

L'ENTREPRISE DES POSSIBLES COMPTES ANNUELS au 31/12/2019

Notes sur le bilan

ORIAL SAS Voir rapport de l'expert comptable Page 12

Actif circulant

Etat des créances

Le total des créances à la clôture de l'exercice s'élève à 12 235 euro et le classement détaillé par échéance s'établit comme suit :

Montant brut

Echéances à moins d'un an

Echéances à plus d'un an

Créances de l'actif immobilisé :

Créances rattachées à des participations Prêts

Autres

Créances de l'actif circulant :

Créances Clients et Comptes rattachés

Autres 11 700 11 700

Charges constatées d'avance 535 535

Total 12 235 12 235

Prêts accordés en cours d'exercice Prêts récupérés en cours d'exercice

Produits à recevoir

Montant

Divers - produits à recevoir 11 700

Total 11 700

(16)

L'ENTREPRISE DES POSSIBLES COMPTES ANNUELS au 31/12/2019

Notes sur le bilan

ORIAL SAS Voir rapport de l'expert comptable Page 13

Dettes

Etat des dettes

Le total des dettes à la clôture de l'exercice s'élève à 118 317 euro et le classement détaillé par échéance s'établit comme suit :

Montant brut

Echéances à moins d'un an

Echéances à plus d'un an

Echéances à plus de 5 ans

Emprunts obligataires convertibles (*) Autres emprunts obligataires (*) Emprunts (*) et dettes auprès des établissements de crédit dont : - à 1 an au maximum à l'origine - à plus de 1 an à l'origine

Emprunts et dettes financières divers (*) Dettes fournisseurs et comptes

rattachés 94 912 94 912

Dettes fiscales et sociales 21 785 21 785

Dettes sur immobilisations et comptes rattachés

Autres dettes (**) 1 619 1 619

Produits constatés d'avance

Total 118 317 118 317

(*) Emprunts souscrits en cours d'exercice : (*) Emprunts remboursés sur l'exercice : (**) Dont envers Groupe et associés

Charges à payer

Montant

Fournisseurs - fact. non parvenues 83 413

Dettes provis. pr congés à payer 4 041

Charges sociales s/congés à payer 2 173

Etat - FPC 337

Etat - Taxe sur les salaires 6 250

ADESATT 11

Total 96 224

(17)

L'ENTREPRISE DES POSSIBLES COMPTES ANNUELS au 31/12/2019

Notes sur le bilan

ORIAL SAS Voir rapport de l'expert comptable Page 14

Comptes de régularisation

Charges constatées d'avance

Charges d'exploitation

Charges Financières

Charges Exceptionnelles

Charges constatées d avance 535

Total 535

(18)

L'ENTREPRISE DES POSSIBLES COMPTES ANNUELS au 31/12/2019

Compte d'emploi des ressources

ORIAL SAS Voir rapport de l'expert comptable Page 15

Références

Documents relatifs

Nous avons réalisé notre mission d’audit dans le respect des règles d’indépendance qui nous sont applicables, sur la période du 1 er janvier 2019 à la

En exécution de la mission qui nous a été confiée par décision de l’associé unique , nous avons effectué l’audit des comptes annuels de la société Anjac Formation relatifs à

Conformément au CRC n°2009-10 du 3 décembre 2009 afférent aux règles comptables des organisations syndicales et au regard des modalités de recouvrement des cotisations

En exécution de la mission qui nous a été confiée par la société de gestion, nous avons effectué l’audit des comptes annuels de l’organisme de placement collectif ADARA

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre assemblée générale, nous avons effectué l'audit des comptes annuels de rassociation relatifs à l'exercice clos le

La société HEPHAISTOS apporte à votre société son assistance pour la gestion de l’innovation, la recherche et développement et la valorisation des brevets. Cette convention

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre Assemblée Générale, nous avons effectué l’audit des comptes annuels de l’association Graine de Tipi relatifs

Lors  de  l’établissement  des  comptes  annuels,  il  incombe  à  la  Direction  d’évaluer  la  capacité  de  l’association  à  poursuivre  son