• Aucun résultat trouvé

Les résultats de la conférence douanière européenne

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les résultats de la conférence douanière européenne "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

La Chaux-de-Fonds, Mercredi 2 Hvril 1930. Bureau*: Rue de la Serre 58. Quarante-cinquième Année. — H* 26.

IA TMMTION

S U I S S E -

0R6ANE de la CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, des CHAMBRES DE COMMERCE, des BUREAUX DE CONTROLE, des ASSOCIATIONS PATRONALES de INFORMATION H0RL06ÈRE SUISSE et de la FIDUCIAIRE HORL06ÈRE SUISSE (Fidhor)

X ABONNEMENTS : - Suisse

Union postale

Fr. 14.06

» 26,—

Blx mol« : Fr. 7.05 :

» 13.— :

Majoration pour abonnement par la poste Compte de chèques postaux IV b 428

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Chaux-de-Fonds

LES CONSULATS SUISSES A L'ETKANSER REÇOIVENT LE JOURNAL.

Annonces: Publicitas, S A. suisse de Publicité, 21, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds, —Succursales et agences en Suisse et à l'étranger

A N N O N C E S I suisses 30 centimes, offres et demandes de

places 20 centimes la ligne, étrangères 35 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Les résultats de la conférence douanière européenne

L a conférence douanière avait assez duré. Ou- verte le 17 février, elle s'est clôturée le 24 mars.

Trente-six journées, dimanches de négociations pri- vées compris, trente-et-une sans ceux-ci, ont été ainsi consacrées à la politique commerciale des Etats européens. L'étude a donc été consciencieuse, elle n'a, tout de même, représenté qu'un jour, en moyenne, par pays. Cela ne paraît pas exagéré.

E t l'on a obtenu des résultats. Avant la réunion, nous en étions persuadé et les trois crises de la conférence n'ont pas ébranlé cet optimisme. T r o p d'intérêts réels s'attachaient à une solution favorable, quelle qu'elle fût, pour qu'on se séparât sans autre.

C'est aussi la preuve qu'il n'est de difficultés qu'on ne surmonte avec de la bonne volonté.

L e programme primitif n'a pas été maintenu, soit!

M. Schulthess s'est exprimé plus rudement en disant que le résultat est moindre que celui qu'on avait espéré. Mais qu'espérait-on, en fait? L'arrêt défi- nitif des armements douaniers? C'eût été de la magie. Les situations, derrière les frontières doua- nières, sont encore trop diverses, la vie elle-même est complexe et l'humanité, dans son immense ma- jorité, trop traditionnaliste pour unifier en un tour de main.

L a trêve fut une idée simple, facilement intelli- gible à chacun. L'assemblée de la S. d. N . , dans des discussions de toute nature, l'avait retenue pour cette raison. N'en fût-il pas de même pour le Comité économique, étouffé par la multitude des problèmes à résoudre?

Si la trêve eût été conçue comme une doctrine intangible, elle n'eût obtenu que d'insuffisantes adhé- sions. Les Etats les plus intéressés à un résultat la redoutaient si fort, pour la plupart, qu'ils apportaient déjà toute la réserve de listes exceptionnelles inter- minables. Q u e n'aurait-on pas dit de la conférence, en particulier, et de la S. d. N . , en général, si la première certitude apportée par la réunion avait été...

la hausse des tarifs douaniers!

Grâce au ciel, les hommes placés aux responsa- bilités ont compris que la souplesse, entendue honnê- tement, est une bonne diplomatie. Il ne vient à l'idée de personne de bloquer brusquement une machine en pleine course; il convient de ralentir préalable- ment. C'est le procédé qu'on a applique, à Genève, avec raison.

L a conférence, on peut le dire, a abouti. Ce résultat n'est pas traduit par le nombre des docu- ments signés: l'arrangement douanier, qui portera, dorénavant, le titre de convention commerciale et qu ont admis onze E t a t s ; le protocole relatif au programme des négociations ultérieures, qui fit plus de voix encore, quinze; l'acte final, apportant le satisfecit de dix-sept participants. Mais le comte de Moltkc a mieux fait valoir sa présidence.

L e succès — c'en est un — de la conférence, en effet, est dans les engagements pris. Engagements

lifférents selon les Etats. Engagements doubles

>our les pays possédant des traités, lesquels jusqu'au 31 mars 1931, ne les dénonceront pas, premièrement,

;t n augmenteront pas les positions autonomes sans )ffrir aux tiers des possibilités de négociations.

Engagements simples, mais plus stricts, s'il se peut, de la part des Etats sans traités et qui, pour la même durée, ne relèveront pas leurs droits.

Il va sans dire que ces engagements demandent la ratification des gouvernements. L e s choses ne se passent jamais autrement. Il est bien qu'on n'ait pas subordonné l'entrée en vigueur de la convention commerciale à l'adhésion de certains pays. O n sait trop ce qu'il arrive en pareil cas. E n convoquant une nouvelle réunion des signataires entre le 1e r et le 15 novembre pour examiner si l'état des rati- fications permet l'application de la convention, et même la fixation de la date d'application, on donne aux hésitants, convaincus, et qui ont, toutefois, signé avant le 15 avril, entre temps, la possibilité de rallier le groupe des décidés.

Il semble à plusieurs que la convention est sans consistance. Elle ne fixe rien de très précis, on ne saurait en appeler à elle le cas échéant. C'est une erreur de penser ainsi. Depuis la guerre, l'opinion publique a gagné en force, une opinion publique internationale. Une opinion de cette envergure géo- graphique ne peut être fondée sur le privilège. L e privilège n'est plus quand il s'applique à la totalité.

Cette opinion ne peut avoir qu'un code: la morale.

C'est celui-là même qui répondra de la convention, et nous le croyons plus efficace que les meilleurs textes juridiques, lesquels valent peu, malgré tout, quand la volonté de les appliquer n'existe pas.

L a convention fait plus qu'engager matériellement et moralement, elle crée une solidarité: un groupe- ment économique d'Etats européens. Jusqu'alors, les traités étaient bilatéraux, internationalisés, par- fois, dans leurs effets, par la clause de la nation la plus favorisée. A ceux qui étaient appelés, éven- tuellement, à en profiter n'était reconnu aucun droit d'intervention. Il n'en sera plus ainsi. Quel progrès sur la Conférence économique de 1927: le principe à peine formulé devient un droit reconnu!

L a nouvelle société européenne ouvre ses mar- chés respectifs à ses membres. Groupement misé- reux, pensera-t-on, qui ne peut offrir que la fa- mine. P a s du tout! Il y a même chez des peuples de même sens professionnel, des spécialisations, invi- sibles pour la masse, qui trouveront chez le voisin bien disposé, et celui-ci le devient avec la conven- tion, une capacité d'achat intéressante. Est-il dès lors exagéré d'affirmer, après le président de la conférence, que les avantages perceptibles, dès au- jourd hui, « ne représentent rien moins que l'élévation du niveau d'existence pour des millions d'indivi- d u s »

E t le groupement n'est pas exclusif. Il n'offre ses bénéfices, cela va de soi, qu'aux co-signataires seuls, mais tous peuvent signer, même des Etats qui se sont tenus à l'écart de la conférence. L a convention n est européenne que jusqu'à nouvel avis,

mais la conférence se qualifiait déjà d'internationale.

Ceci permet d'assurer aux dominions ou aux Etats- Unis que la collaboration née sur le sol de l'Ancien Monde ne cache pas une flèche traîtresse à leur en- droit.

L a création de cette société est la base la plus certaine pour les négociations ultérieures que pré- voit le protocle et dont les premières s'ébaucheront lors de l'examen de novembre. Jusque là, les obs- tacles rencontrés sur la convention relative aux pro- hibitions et restrictions, également sur la nomencla- ture-type, auront disparu probablement.

L'entente peut durer. Il est admis que, par tacite reconduction, la convention peut se poursuivre d'an- née en année. Il y a quelque chance que cela soit.

Quel est l'Etat assez puissant et suffisant, écono- miquement parlant, pour prendre la responsabilité de l'effondrement de la construction? Même les Ita- liens, qui aiment à parler haut, ont dû renoncer à fixer un terme à celle-ci. - ' -*

L a société économique européenne ne compte en- core que onze Etats. Grande Bretagne, France, Allemagne, Italie, ce sont déjà quatre grandes puis- sances. Avec la Suisse, l'Autriche, l'Union belgo- luxembourgeoise et les Pays-Bas, ils représentent

loute l'Europe industrielle. A eux se sont joints Finlande et Esthonie, proches parentes en matière douanière. L ' E u r o p e agricole se réserve encore.

Toutefois, ceux de ses représentants qui se sont réunis à Genève après la clôture, la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Roumanie, la Grèce, la Letto- nie encore,' puis aussi la Finlande et l'Esthonie, ont reconnu que si les résultats de la réunion ne sont pas de nature à surmonter la dépression agricole, le programme de négociations ultérieures leur promet des compensations. Au surplus, l'agriculture alle- mande ne paraît pas redouter outre mesure la nou- velle situation.

Nous n'irons pas jusqu'à dire que les signataires de la nouvelle convention se sont engagés à fond.

L'article 14, la clause coloniale, déclare qu'ils n'entendent assumer aucune obligation en ce qui concerne les colonies. L e s Français et les Italiens ont parlé, les uns de lois de cadenas, inaltérables, les autres, de cas urgents, toujours possibles, la Suisse, de la situation difficile dans laquelle elle se trouvait, E t a t industriel qui veut conserver une po- pulation paysanne. Mais ce sont des restrictions anodines. L'événement s'est produit: il s'est consti- tué, avec toutes les réserves mentales qu'on vou- dra et sous une autre forme qu'on l'entendait, peut- être, cette Union économique européenne, qui ne peut développer les relations réciproques et qui était considérée comme irréalisable il y a peu de temps encore. Ch. B.

Exposition internationale de Liège

L e P a l a i s d e l a S u i s s e .

Avec une rapidité toute américaine, écrit la Re- vue de l'Exposition ds Uège, la magnifique Hel- vétie a fait jaillir de terre —• jamais expression n'a été plus juste — un Palais qui fera époque et

(2)

j£90

t Ä FÉDÉRATiON HORLOGÉRÉ SUISSE >!• 26. — 2 avril _19^9 r-rr

;-iir.---'!.si.<--1->

ce chiffre représente le nombre approximatif des grossistes en horlogerie, bijouterie et bran- ches annexes des pays les plus importants que nous voulons atteindre avec notre „Guide d e s Acheteurs".

une annonce dans ce guide est donc un moyen de pro- pagande des plus efficaces.

à d é c o u p e r :

à l a p u b l i c i t é h o r l o g è r e

r o u t e d e c h ê n e , 5 7 , g e n è v e ,

v e u i l l e z n o u s f a i r e off r e s s a n s e n g a g e m e n t p o u r l e „ G u i d e d e s A c h e t e u r s " .

a d r e s s e : ..-vu«»^^'-..\:>L.v^.;/.•'.••: .-

;

-

i

. '.' j

•«art** • * J.hk:>:&J.?i.':...;-\":.::"v.T...ri...'.'.:....:.:H::.:::::\'.:...::.!.!.[.

~,àïi vi- à; A - -:•'•••• «•- - r K.-"--- ' J; vc,

,«*8w''-'• > • ; ! ' ' '•" ' ' ' . ' " • : * • ' : ..:' '.-•. -i '-.-•*•.. '"..":'". . -'•-''

?^.h:;*<Ji i ' ^ : ' J i ' . . . : ' : ' - . . . :.;J i.-'l...;-.' *!;' IS' ••'•'•;- Y: >•;

a»;

(3)

„ ,

• • i m

Qpa; fr-"«; c ••••' «

1930 L A F E D E R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E ^-^gp

dont la construction a été menée avec une rapidité étourdissante car, commencée il y a quelques se- maines, elle sera complètement achevée avant la fin de ce mois.

L'œuvre des architectes suisses Hofmann et Keller- müller attirera très certainement l'attention des visi- teurs, mais encore des spécialistes qui seront étonnés par la présentation du bâtiment, présentation appelée h faire réellement sensation.

La superficie couverte en face du Palais de l'Elec- tricité et en bordure de l'avenue Albert 1er par le Palais Suisse sera de 1,200 mètres carrés. Le bâti- ment se présente sous l'aspect d'une énorme cage de

verre, car dans un but publicitaire que l'on ne sau- rait trop louer, les architectes ont placé sur le pour- tour de trois côtés d'immenses vitrines qui permet- trortfïde voir, de l'extérieur une partie des objets pla- cés à l'intérieur.

" l i a .quatrième paroi du Palais est bâtie en plein et sërT-ide côté à un passage couvert qui longe le pavillon-; en" incitant les visiteurs à y pénétrer. Au- dessus^ ) servant de •. frise, une énorme décoration, photographique évoquera les plus beaux sites des AlpèS et Tes trésors touristiques de cette merveilleuse région.

Une place importante a été réservée à la région horlogère qui sera représentée par des agrandisse- ments de photographies aériennes des principaux cen- tres horlogers.

Tout l'ensemble du bâtiment se présentera sous une forme aux lignes absolument géométriques, des arêtes vives souligneront ce Palais que rehaussera tout un éclairage extraordinaire venant de l'intérieur et qui sera installé dans les grandes, vitrines dont nous parlons plus haut.

Aucun jardin n'entourera ce Palais, mais volontaire- ment froid un parvis empierré le ceinturera sur ses quatre faces.

Comme on peut s'en rendre compte par cette des- cription, cette conception architecturale est entière- ment nouvelle et se différenciera de façon absolue des autres palais de l'Exposition. Les architectes construc- teurs ont reçu pour mission: tirer tout le parti publi- citaire possible de ce Palais tout en créant quel- que chose d'inédit. Sans crainte d'être taxé d'exagé- ration, l'on peut dire qu'ils ont réussi au-delà de toute espérance et que la visite du Palais *&lé I4 Suisse constituera une véritable attraction.

L'intérieur ne sera pas moins curieux et le même souci de la présentation au point de vue publicité a guidé ceux qui l'ont édifié.

Accolé à un petit hall d'honneur, un bureau de renseignements où l'on trouvera sur la Suisse les renseignements touristiques et hôteliers les plus com- plets, intéressera vivement ceux qui pénétreront dans ce bâtiment.

Deux grandes subdivisions, l'une entièrement ré- servée à la mécanique de précision et à l'industrie de la montre, où excellent les merveilleux ouvriers que sont les Suisses, l'autre uniquement consacrée à ses machines-outils dont la réputation est mondiale.

Dans la première section, les montres et tout ce qui touche à l'horlogerie seront offertes à la vue dans des vitrines d'un genre inédit, de forme circulaire.

Il y aura là des pièces uniques dont quelques-unefe seront extraites des grands musées techniques que possède la Suisse et que nul pays au monde ne détient.

Dans la section des machines-outils, la majorité de celles-ci seront mises en mouvement et travailleront sous les yeux du public.

Est-il besoin de dire qu'aux moyens de gra- phiques, de tableaux, le gouvernement fédéral mon- trera tout ce que le pays a fait et fait tous les jours pour le progrès de l'enseignement, de la science et de la prévoyance sociale.

Le Palais comptera parmi les plus intéressants de l'Exposition et l'on appréciera l'effort accompli pat la Suisse pour participer dignement à la célébration d'un événement historique qui nous tient au cœur.

L e J u r y d ' a d m i s s i o n .

Afin d'assurer à la participation suisse, exposant dans un pavillon spécial, le caractère d'une exposition des produits suisses de qualité,' la commission de l'exposition, nommée par le Conseil fédéral, a institué un jury d'admission présidé par M. lé Dr. Max Gafner, Conseiller National, vice-président de l'As- sociation cantonale bernoise de l'industrie et du com-

merce. V.^; ••

Ont été nommés. comme experts dans ce jury:

pour l'industrie dès~ machines:

MM. E. Olarner, Maison Buhler Frères, Uzwil et K. Täuber de la Maison T r ü b | Täuber ft Co., Zurich.

pour les textiles:

MM. F. Baumgartner-Wetter, St. Qall et C.

Schneider, Directeur du Musée des industries et métiers, St. Gall.

pour l'industrie horlogère:

MM. I. Ditesheim, Fabriques Movado, La Chaux- de-Fonds et Maurice Savoye, Fabriques des Lon- gines, St-Imier.

Le jury, qui a déjà fonctionné pour examiner les produits présentés par l'industrie des machines et celle des textiles, a tenu compte de leur bonne qua- lité, de leur relation avec le prix, et de leur préci- sion. Seuls les produits pouvant être fabriqués par grandes quantités ont été acceptés. Dans l'intérêt du renom de l'industrie suisse de qualité, le jury a été très sévère dans son appréciation. Suivant pres- cription spéciale du règlement, on a fait en sorte que les produits et machines tels qu'ils sont expor- tés avec succès depuis plusieurs années par les fabriques soient exposés à Liège, et non pas des pièces spéciales d'exposition.

Cette façon de procéder contribuera certainement à assurer un plein succès aux groupes suisses.

Les collections des exposants de la branche horlo- gerie et bijouterie seront soumises au jury au milieu d'avril.

Appel au Peuple suisse

Concitoyens,

Le moment décisif approche. Une campagne de grande envergure — digne de l'importance morale, politique et sociale du nouveau régime des alcools, soumis à la décision du peuple et des cantons — touche à sa fin.

Avec pleine confiance, nous pouvons affirmer que le travail opiniâtre en faveur du projet a porté de bons fruits et que les milieux les plus étendus ont saisi la portée de la prochaine votation. Notre peuple a compris qu'il ne s'agit pas seulement d'enrayer l'abus du schnaps, de développer la production des fruits et l'arboriculture, de mieux approvisionner en fruits, et à meilleur compte, nos familles, voire même de financer la grande œuvre en faveur des vieillards, veuves et orphelins, mais que cette votation sera, en somme, la pierre de touche de notre démocratie, et qu'il s'agit, enfin, aussi bien de l'heureux cours de notre politique nationale que de la destinée politique du pays. •- -;•••-.

Concitoyens,

Pouvons-nous considérer, en dépit des affirmations mensongères et trompeuses, des affiches, pamphlets et annonces anonymes issues du camp des adversaires, que la victoire de la bonne cause est assurée? A cela, nous répondons OUI, pour autant qu'aucun partisan de la revision ne se lassera et pour autant que chacun s'appliquera, avec persévérance et énergie, jusqu'au dernier moment, à travailler pour l'acceptation du projet. L'essentiel est que tous les partisans de la revision se rendent au scrutin en rangs serrés: il ne doit y avoir ni indifférence, ni insouciance et ni laisser-aller.

Votez « O U I », tel est le mot d'ordre de tous les citoyens conscients de leur responsabilité, de tous les cantons et de tous les partis, excepté le parti communiste.

Que chaque citoyen se rende bien compte que c'est une question de conscience et d'honneur que d'accepter la revision proposée et de déposer, dans l'urne, avec conviction, un joyeux

O U I

Comité suisse d'action pour la révision du régime des alcools.

m i « K a i _..iA:G?iÄ,.

Expositions, Foires et Congrès

S a l o n d e l ' O e u v r e à L a C h a u x - d e - F o n C'est à La . G h a u x ^ e - I B o ^ ^ v ^ ^ r a ' ! ^ ^ ^ ' ' ^ tembre au 12 octobre 1930, le prochain Salon de l'Oeuvre. Cette exposition est placée sous les auspices de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Grâce à l'appui moral et matériel du Conseil Communal de cette ville, cette manifestation revêtira une importance de ' premier ordre. C'est, en effet, par la voie des expo- sitions qui groupent les travaux d'une élite que le public peut se rendre compte de l'importance de ••

l'évolution et du développement de l'art appliqué moderne qui s'étend aujourd'hui aux domaines les plus divers de la production individuelle et collec- tive. L'industrie horlogère y sera notamment repré- sentée par une exposition de boîtes de montres,, c'est-à-dire de la partie extérieure des montres, pendu- lettes, etc. Il est, en effet, indispensable que la présentation extérieure-..soit^-én tous points digne du mouvement de la montre "qui a valu à nos horlo- gers les plus hautes distinctions.

Cinq grandes salles du Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds seront spécialement aménagées pour recevoir des ensembles mobiliers, de la céra- mique, de l'orfèvrerie, des tissus, tapis, arts gra- phiques, pour ne nommer que les principales tech- niques de l'art appliqué romand. Le public sera renseigné ultérieurement sur l'organisation et l'amé- nagement de cette exposition.

Bureaux de Contrôle

B u r e a u d e C o n t r ô l e d e L a C h a u x - d e - F o n d s . Commémorer un demi-siècle d'activité d'un employé dans la même entreprise, c'est chose peu banale assurément. Aussi tenons-nous à signaler la cérémonie aussi simple qu'émouvante dans laquelle l'Adminis- tration et le personnel du Bureau de Contrôle de La Chaux-de-Fonds ont célébré les cinquante ans de loyaux services que M. Jules Stockburger, poin- çonneur, a consacré à cette institution. Ils lui ont témoigné par des souvenirs tangibles l'expression de leur sympathie et de leur reconnaissance.

Nous tenons à joindre nos félicitations à celles déjà adressées au jubilaire.

Chronique des Associations patronales

Chambre de commerce

C h a m b r e c a n t o n a l e n e u c h â t e l o i s e d u c o m m e r c e , d e l ' i n d u s t r i e e t d u t r a v a i l . L'Assemblée générale de la Chambre du Commerce se réunira à Neuchâtel, le lundi 14 avril 1930.

10 heures. Réunion des représentants patronaux à la salle Marie de Savoie (Château).

iRéunion des représentants ouvriers à la salle des cours du Bâtiment des services d'hygiène (Fau- bourg du Château 1).

14 1/4 heures. Assemblée plénière à la Salle des cours du Bâtiment des services d'hygiène. (Faubourg du Château 1).

Ordre du jour:

i. Procès-verbal de la dernière assemblée générale.

2. Projet de rapport annuel.

3. Assurance-vieillesse et Assurance-survivants.

4. Divers.

A l'issue de l'assemblée générale, visité au « Comp- toir de Neuchâtel ».

S o c i é t é s u i s s e d e s F a b r i c a n t s d e r e s s o r t s . L'Assemblée générale semestrielle de cette société aura lieu le Samedi 5 avril 1930, • à 14 heures, au Restaurant du Jura, à Bienne, avec l'ordre du jour suivant:

1. Appel.

2. Lecture du verbal de l'assemblée extraordinaire;

du 16 décembre, à Sonceboz.

3. Adjonction à l'art. 10 des statuts. Votation défi- * nitive.

4. Tarif des prix minima de vente.

5. Démission. Réintégration. Radiation.

6. Rapport du Comité central.

7. Rapports du Caissier et de Messieurs les Véri- ficateurs de comptes.

8. Nomination du Président central.

9. Nomination de six autres membres du Comité central.

10. Désignation des vérificateurs de comptes.

11. Fixation de la cotisation annuelle.

12. Fixation de la date des vacances d'été.

13. Remise de la carte du personnel occupé.

14. Divers. • '_

Postes, Télégraphes et Téléphones

R e l a t i o n s t é l é p h o n i q u e s e n t r e l a S u i s s e e t l a L i t h u a n i e .

Depuis le 20 février 1930, les établissements;

téléphoniques suisses sont admis à la correspondance sans • restriction avec tous les établissements télépho- niques lithuaniens.

La ta^e d'une conversation .ordinaire de' ' içois ;•

minutes est de fç, 12,05 l e . j o u r . e t de fr.- 7^5 la^., nuit (de' 19 a 8 h. heirrè légale1 du pays d^ongine)', * Les conversations urgentes acquittent le triple de la taxe ordinaire. Les conversations par. abonriemdfÄÖ.- de jour paient la triple taxe pendant les heures les plus chargées et la simple taxe pendant les autres heures ; la nuit, la taxe est égale à la demi-taxe de jour. Les conversations p a r abonnement à 25-jours sont admises pendant la période de fort trafic, c'est- à-dire entre 8 et 19 heures. Les conversations à heure

(4)

g^ggjgMggggggggajBBgBj

292 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE N° 26. — 2 avril 1930

DÉCOLLETEUSES BECHLER

les plus perfectionnées et les plus productives p o u r l e s décolletâmes

de haute précision.

1346

Machines à c o m m a n d e directe par m o t e u r

ANDRÉ BECHLER, MOUTIER

Fabrique d e Machines.

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

Vif alter Meylan

4, rue Jacob Brandt L a C h a w x - d c - F o n d s Téléphone 7.13

Repetitions - Chronographes - Quantièmes Spécialité: Chronographe-Compieur 15'" bracelets

R H A B I L L A G E S

Etablissement d'Etampes en tous genres W . D U B A C H

P SOCIÉTÉ DE

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital-action e t r é s e r v e s : F r s . 2 1 2 . 0 0 0 . 0 0 0 . —

Toutes opérations de Banque et de Bourse

Barde et gérance de titres.

Encaissement da coupant

Location do compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

L I V R E T S DE D É P O T S 4 °/o

Riblage et Achat de Gendres aurifères

Achat et Vente de matières d'or, d'argent

et de platine 3345

près

E t a m p e s D u b a c h , les plus perfectionnées et lés plus pro- ductives pour les découpages de haute précision.

Entreprise de calibres complets.

Etampes de simple à double et triple action de frappe, roues,

emboutissages et découpages. 497 Plaques à sertir.

La maison entreprend des emboutissages et découpages par n'importe quelle quantité et à des prix intéressants

FABRIQUE DE RE//ORT/

E PAUL DUBOI/

rCORGEMONT^

M A I S O N R E N O M M É E P O U R S A F A B R I C A T I O N R É G U L I È R E

Interchangeables

Fabrique d'Ebauches de PeseÉ S. A.

P E S EUX (Ct. de Neuchâtel)

Téléphone 71.53

(5)

N»26. 2 avril 1930 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 293

fixe acquittent la triple taxe plus 1/3 de la taxe de jour d'une conversation ordinaire de trois minutes.

Sont également admises les demandes de renseigne- ments à raison du tiers de la taxe de jour d'une conversation ordinaire de trois minutes, ainsi que les conversations avec préavis; ce dernier coûte 1/3 de la taxe d'une conversation ordinaire de trois minutes commencée en même temps. Les conversations for- tuites de longue durée d'au moins une heure, échan- gées entre 19 et 8 heures et qui ne paient que la demi-taxe de jour, peuvent être échangées seulement s'il n'en résulte pas d'inconvénients pour le service en général.

Douanes

V e n e z u e l a . — L e p a r a d i s d e s d o u a n i e r s . La Fédération Horlogère Suisse, du 22 février 1930, annonçait que, ces derniers temps, divers en- vois renfermant des marchandises de valeur, expédiés de Suisse au Venezuela par lettres recommandées, avaient été confisqués dans ce pays, bien que les enveloppes fussent munies de l'étiquette verte, exi- gée généralement, à l'intention de la douane, pour des envois de ce genre. Cette mesure doit être

attribuée au fait que la loi vénézuélienne interdit strictement l'importation de marchandises dans des lettres et ordonne la confiscation de tels envois.

Suivant des dispositions légales existantes (art.

49 de la loi sur les postes), les marchandises con- fisquées sont remises aux employés de poste ayant participé au séquestre, ainsi qu'au directeur général des postes, à Caracas. Ce dernier est autorisé à disposer, à son gré, des envois confisqués.

Il est dès lors recommandé aux exportateurs de ne pas se servir du mode d'expédition dont il s'agit pour les envois à destination du Venezuela.

Informations

Avis.

Sophie Fehrenbaclter, Köln-Lindenthal, a prêté le serment d'insolvabilité.

— Nous recherchons. les chefs de la maison Harpur et Co., . »., ... . ,

dont la, dernière adresse connue est Regent Street 177, London W. I.

Les sociétaires qui pourraient nous communiquer l'adresse actuelle de ces débiteurs nous rendraient service.

— Les créanciers des maisons:

Otto Becker, Pforzheim, Bullnheimer et Co., Augsburg

sont invités à nous faire parvenir au plus vite le relevé de leur compte en double, afin que nous puissions sauvegarder leurs intérêts.

L'Information Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold Robert 42.

Distinction

Nous apprenons que M. Gustave Brandt, admi- nistrateur-délégué de la maison Louis Brandt et frère, Omega Watch Co., à Bienne, vient d'être l'objet d'une distinction flatteuse et bien méritée de la part du Gouvernement français, qui vient de le nommer Chevalier de la Légion d'honneur.

M. Brandt, qui a pris part avec autant d'activité que de savoir-faire aux pourparlers qui eurent lieu entre fabricants d'horlogerie français et suisses en vue de la conclusion d'un traité de commerce, qui occupe une place en vue dans la Chambre de Com- merce suisse à Paris, qui fait partie de divers Con- grès internationaux, est une figure bien connue et appréciée dans la colonie suisse et dans les milieux commerciaux de Paris.

L'honneur qui vient de lui être fait, n'est donc pas pour nous étonner, ce qui ne nous empêche pas de lui adresser nos sincères félicitations.

Registre du commerce

Raisons sociales.

Enregistrements :

20/3/30. — Arthur Brideyaux (du Bémont), pivota- ges, Büetigen (Büren s/Ai),

19/3/30. — Chappids et Fils, soc. n. coll. (Emile- Joseph Ch., et son fils Gaston-Emile, originaires de Esserts-Esery, Haute-Savoie, France), fabrique d'aiguilles de montres, découpages de pièces d'hor- logerie en tous genres, brides et crochets pour fabriques de ressorts. Siège: Rue de la Charrière 3, La Chaux-de-Fonds.

21/3/30. — Heusser, Bijouterie, (Henri H., de Zu- rich), commerce de bijouterie, Strehlgasse" 5, Zu- rich I.

Modification:

21/3/30. — La. raison « A. Montandon-Bandelier » est radiée. Actif, et passif sont repris par Leo- pold •Montandon, successeur de A. Montandon-Ban- delier (Leopold M., du Locle et La Chaux-de- Fonds), fabrication, d'horlogerie, Rue Léopold-Ro- pold Robert 37, La Chaux-de-Fonds.

Radiation:

20/3/30. — Gottlieb Stalder, fabricant de balanciers1, Perles (Bienne).

Faillites.

Ouvertures de faillites:

18/3/30. — Salzmann Fritz-Virgile, fabricant d'hor- logerie, Serre 32 et Nord 206, La Chaux-de-Fondsi Délai pour productions: 26 avril 1930.

Assemblée des créanciers: 4 avril 1930.

... . . ' Etat de collocation:

Failli: Béguin René, fabricant de bijouterie, Rue de Carouge 48 bis, Genève.

Délai pour action en opposition: 5 avril 1930.

C O T E S

. 1 " avril 1930 Métaux précieux Argent fin en grenailles

Or fin, pour monteurs de boîtes

» laminé, pour doreurs Platine

le kilo.

fr. 90.-

» 3500.— >

» 3575.— >

» 12.— le gr.

Pour platine fourni par les clients, majora- tion de fr. 3 dès le 29 mars 1930.

Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le 7 juin 1929.

Cours du diamant brut.

(Prix de Bourse au comptant pour grosses quantités).

Diamant boart fr. 9.10 à 9.30

Qualités supérieures fr. 0.30 à 1.20 par carat en plus Eclats de diamants- fr. 8.50 à 8.60

Cours communiqués par Luden Basxanger. Genève.

Contrôle fédéral des boîtes de montres d'or, d'argent et de platine

Bureaux 1. B i e n n e 2. C h x - d e - F d s 3. D e l é m o n t 4. F l e u r i e r 5. G e n è v e 6. G r e n c h e n 7. Locle 8. Neuchfttel 9. N o i r m o n t 10. P o r r e n t r u y 11. S t - I m i e r 12. Schall h o u s e 13. T r a m e l a n

Bottat platine 1928 1930

183 206 408 316 1 —

Poinçonnement du mois de Mars.

Boites de montres or Bottes de montres argent Totaux Mars 1929 1930 1929 1930 1929 1930

Totaux Janv.-Mars 3.067

74.810 150 861 8.406 1.559 8.558

— — 4.103 1 1 5.010

— — 576

— — 8.295 1.553 46.852 1.896 6.596 972 7.379 447 3.119 3.293 108 3.342

16.978 1.760 5.719 4.039 8.106 16.869 8.389 1.224 6.425 9.795 7.110 2.390 12 084

12.749 2.336 4.341 2.616 9.125 14.453 4.537 3 3.485 5.420 7.138 1.214 7.232

20.045 76.753 5.869 4.900 16.920 18.428 16.948 1.224 10.528 9.795 12.121 2.966 20.359

14.302 49.394 4.341 4.512 16.037 15.425 11.916 453 6.604 5.420 1 0 4 3 2 1.322 10.576

1929 62.334 237.021 15.232 14.972 53.405 50.970 54.183 3.084 29.716 30.704 37.200 7.476 61.133

1930 44.014 144.927 13.854 10.809 46.425 41.695 32.247 1.210 22.637 14.034 32.826 4.683 31.900 T o t a l 593

Différence - 1930

» -\ 1930 —

526 H 5.395 67 —

75.557* 100.868 74.651 39.838 — 26.217

216.856 150.734

— 66.422

657.430 441.261 216.169

* Dont 4.954 boîtes or b a s à titres contremarquées.

London

C o m p t a n t 27 mars 28 mars

A t e r m e 27 mars 28 mars (Ces prix s'entendent par tonne anglaise de 1016 kg.

"•?,•' " én/:,£,'s%);; !•' <'/.VT" ••'•••• '•• ' •'

•: :r9Î5..".V.;.- ''W-'y:&^ , r « - ^ p îdo • • • • • . - « ; ' ? " ; • • —

46-46.10/ 46-46.10/

71.15/

Aluminium inter.

» export.

Antimoine Cuivre

» serti, price

» électrolytiq

71.15/

83.5-84.5''

» best, selected 75.15/-77 84.5 169.10/-17O

168.8/9 168.10 170.15 170 175 20.10/

18.17/6 18.17/6 18.12/6 18.12/6

» wire bars Etain anglais

» étranger

» settl. price

» Straits Nickel intérieur

» exportation Plomb anglais

» étranger

» settl. price Zinc

» settl. price Paris

(Ces prix Nitrate d'argent Argent

Or Platine

» iridié 25 °/o Iridium

71.13/9 61.1m 6'8.8/Q- 7L12/6 -,',•••'.: — 83.10/84.5 Ü-" ••••-- — 75.15/-7Z -.-;• - , - » . ; • • :

84.5/ — - ' ' — " 'r

171-171.10/ — - 169.17/6 n 0 . i / 3 171.7/6

170 — —: . 172.5/ — , , . . - •

170 — 175 , — 20.10/

18.16/3 18.17/6 18.11/3 18.10/

18.7,6 18.16/3 19.3/9 19.1/3

286 410 17.500 51.000 92.250 210.000

286 410 17.500 51.000 92.250 210.000

286 410 17.500 49.000 92 250 210.000 (en francs français par gramme).

Chlorure de platine Platinite

Chlorure d'or

21,80 25,45 ,9,25

-21,80 25,45 9,25 .

2 1 - 25,45

•i 9,25

2 1 , - 24,50

9,25 London 26 mars 27 mars 28 mars 29 mars

(Ces prix s'entendent par once troy (31 gr. 103) 1000/1000).

Or .(shill.) 84/11 184/11 84/10 84/111/*

Palladium (Lstg.) I3/* 1*U TU T'4

Platine (shill.) 200 | 200 200 200 (par once standard 925/1000 en pence).

Argent en barres 19'/1(1 198/B 19'/2 197/io New-York 26 mars 27 mars 28 mars 29 mars

(Ces prix s'entendent en cents par once de 31 gr. 103).

Argent en barres 4 3s/8 42 '/a 4 2 ' / , 4 2 ' /8

Escompte et change.

Suisse: Taux d'escompte 3#w>

» » avance s/nantissement 4 V»

Change sur Paris fr. 20.175 France

Gr. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Indes néerl.

Allemagne Dantzig Autriche Hongrie Tchéooslov.

Esthonie Lettonie Lithuanie Russie Suède Norvège Danemark Finlande Pologne Yougoslavie Albanie Grèce Bulgarie Roumanie Turquie Egypte Atnqùe Sud Australie Argentine Brésil Chili Uruguay Colombie Pérou Equateur Bolivie

Venezuela

Mexique Philippines Indes brit.

Chine Japon

Parité Escompte en (canes suisses °/o

Demande Offre

100 Fis 1 Liv. st.

1 Douar 1 Donar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Guilder 100 Reichsmk 100 D.GuIden 100 Schilling 100 Pengô 100 Cour.

100 Cour.

100 Lats 100 Lits 100 Tchervon.

100 Cr. sk. . 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Markka 100 Zloty 100 Dinars 100 Francos 100 Drachmes 100 Leva 100 Lei

1 Livre t.

1 Livre eg.

1 Liv. stg.

1 Liv. stg.

100 Pesos, 100 Milreis 100 Pesos 100 Pesos 100 Pesos 1 Libra 100 Sucres 100 Bolivianos 100 Bolivars 100 Pesos 100 Pesos 100 Roupies 100 Taels 100 Yens

20.305 25.22 5.18 5.18 72.06 27.27 100.—

560.—

208.32 208.32 123.45 100.88 72.93 90.64 15.33 139 — 100.—

51.80 266.67 138.89 138.89 138.89 13.05 58.14 100, 100,—

6.72

„3.74 3.10 22.78 25.92 25.22 25.22 220 165.—

63.—

536.—

504, 25.22 103.60 189.16 100.—

258.32 258.—

189.16

i I 1

258.33 3 3V:

3V;

47:

6'/

5 8 3 5 W/. 6

n

5

8 6 7 8 4 57:

47»

7 7 6 9 9 10

9 6 6-7

7

5.48 20,175 25,12

5,145 5,14 71.90 26,95 ' 63,75

23,—

207,10 207,50 123,20 100,80 72,65 90,20 15,30 138,45 99,80 51,60 138,70 138,30 138,35 12,95 57,80 9,12 6.65

• 3,70 3,06 22,70 25,65 25,12 26,20 194,—

59,50 6 3 , - 462,—

498,- 17,50 101,20 186,—

98,—

2 4 9 , - 255,25 185,50 245 50.

252,

26 mars S7 mars 28 mars 29. mars s'entendent en francs français par kg. 1000/luOO)

286 410 17500 49.000 91750 210.000

20 25 25,15 5 175 5,18 72,20 27,15 64,75 23,35 207,55 208,10 123,45 101,-r-

72,90 90,35 15,325 138,85 100,20 52,30 139,10 138,50 138,55 13,05 5 8 , -

; 9,13 6,75 3,80 . 3,08 2 3 , - 26,10 .25,35 v

26,50ù 197,"^- • 6 1 , - • 63,40 463,— , 498,60

18,20 103,50 1*7,—!

100,- 245,-rr 250,50

1 8 8 ; . - ^ :.Ï»S'<S 246 i-* y iï*?SH 257,— "

; •'• f:.i

Imprimeurs: Haefeli ft Co., L a Ghaux-de-Bonds,

(6)

gaggjjBi»

'294 ' TSTFÉDÉRATIONf H O R L O G Ê R E SUISSE'

"EPS" v, :--.: ...2 Nv-26. ^r.Zayril W30

AC]

VENTES

TAILLERIES

e t

Roses

en tous

• -genres

"ne b r i l l a n t s ronds et de taille a i Jantaisie pour la décoration des montres

et de la bijouterie.

AVIS

Atelier d'horlogerie de Genève pratiquant le genre Genève avec poinçon en pièces baguettes, entrepren- drait terminages baguettes ou autres genres, en qualité soignée. Adresser offres sous chiffre L 24919! X

à Publicitas Genève. 456 A l O U e r pour le 30 avril 1930, dans

f ABRIQUE MODERNE

1 grand atelier de 40 à 50 ouvriers, fenêtres au Sud et au Nord, avec 2 rangées d'établis au milieu, transmissions ; installées avec établis* petit bureau à l'intérieur de la fabrique.

Chauffage central. Service de concierge.

S'adresser au notaire René Jacot-Guillarmod, 3 3 , rue Leopold Robert, L a Chaux-de-Fonds. 470

Pierristes

Ouvrier sérieux e t expérimenté, avec atelier, entre- prendrait tous genres de creusures. Tournage rond.

Polissage des plats, des bombés et biseaux. Anglage et olivage soigné.

Prix modérés". Promptes livraisons.

Ecrire M . P . 1 2 9 4 Poste Restante, Avenches ( V a u d ) . . ; , : : . - ; 4 9 0

O n demande- offres' de ' mouvements t

lO'A e t 6 ; A l i g n e s

6 rubis, bonne qualité, genre Amérique^

Ecrire sous.chiffre P 2 1 5 1 8 C à Publicitas L a

Chaux-de-Fonds. . 491

technicien-

expérimenté

et bien au, courant de la construction de petites machines de, précision serait engagé par ., t ,/

Fabrique de machines

Ch. Schaublin-Villeneuve, Malleray

Mouvements baguettes

Maison bien spécialisée , d a n s la fabrication d e m o u v e m e n t s b a g u e t t e 3 Vi e t 3 % H g . , B r e g u e t e t p l a t , s e . r e c o m m a n d e , à Messieurs les fabricants e t grossistes p o u r la livraison d e ces pièces. l a . Q u a l i t é g a r a n t i e . ; - , \ j ..<; ./ ! *;, •(••; ; ;-,'•[; , -, ,;','ltj •',•;>><,•. i l • / , ' '

D e m a n d e s sous chiffre P 214913 C à P u b l i c i t a s L a

C h a u x - d e - F o n d s . 485

Voyageur

1

- |fr;f^d'a^t dan?c^pays; sous peu,

„u„, ;i ,3„ —

:

~sîpns;,; 'demarches N" 10581, La Chaux se f çhargera|t': ijfréL cpmTriisslpris.,'

:

'dèniarches, verijefc de stötkf é t P '

rire sous case po

fflli". -...'<t.'.vK\ >'.' ..'il'.iV'i '''.—i'A'AU

Diamantine Rubisine

Saphirine qualité reconnue la meilleure G. SCHNEIDER

H a u t s - G e n e v e y s m

Vériilages

de pierres fines

fins, justeset bien plats.

Pour les grandes séries, installations idéales.

A. GIRARD, Erlach

2824 (lac da Bien») Maison fondée en igoi

Benoit Frères

rue du Parc 1J8 Téléph. 17.35 C h a u x - d c - F o n d M livrent mouvements ancre 10,7»m (4»A'"). H , 2m m (Sw), iiS^föty«'''), 12,4^(572*) 14,6—(6'/,'"), 15,îram (6'/«'") de forme et 19,7mm (8»/4'"), ronds, qualité garantie.

Demandez prix et échan-

tillons. 2926

re

51/«. I O ' / Î Hg-, s p é c . 9 l i g JEAN STRUB, 98 Promis Watch, B a i t l a c h . (Soleure)

S. WATERMAN,

91a. Hatton Garden, L O N D O N E . C. 1 . Achat grand comptant montres et mouvements.

D e m a n d o n s offres e n

Employee

29 ans, ayant travaillé jus- qu'ici dans l'horlogerie, connaissant la sténo-dacty- lo, cherche place pour le 15 avril. Offres sous chiffre 0 3579 L à Publicitas Lausanne.

' • • • « • " • <

demande à ^ | ^ ^ ^ | ) % ^ %i§£

ts d e - Ä -

WMHH J

p o s t a l e n o . 213, La

Polissage de pierres fines

'' l'.i]' '; ï Spécialité : V

filaces, rubis et saphirs

Pas de bâtardes

I];jii' avec garantie.

Hans FAESSLER, Heiden.

ancre, 8

a

ji, 9% mirage£i illusion; en 14 et. 18 kt,

; dito mffik, 6 3^ for,

mes" variées ef< mouve- ments seuls. . 10 %• I ig , form es variées,

nickel, argent, plaqué et : or, 14 et 18 kt., calottes

cylindre, 9, I01/2l 11 et 12 l i g , métal et argent.

Lépines. 16 et 17 lig., . ancre, 1S/12 nickel, ar-

. gent, plaqué et or, 14 et 18 kt.

Faire offres détaillées avec prix sous chiffre P 21490 C à Publicitas La Chaux-de-Fonds. 417

Réglages

On entreprendrait avantageu- sement réglages plats, petites pièces, sans mise en marche, en grosses séries. Et réglages plats et Breguet, petites pièces soignées avec mise en marche.

Travail consciencieux.

Faire offres sous chiffre P 15168 C à P u b l i c i t a s La C h a u x - d e - F o n d s . 492

Teriiin

sont demandés pour mou- vements ancre, 83/4, 93/4, lCP/s, 12 à 19 lig. Indiquer augmentation pour emboî- tage. Seules les offres avan- tageuses sont prises en con- sidération.

S'adresser sous chiffre P 2 1 4 7 6 C à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 463

Horloger complet, installé depuis nombre d'années, cherche à entrer en rela- tions avec maison sérieuse pour terminages soignés, 12 à 18 lignes, ancre, et chronographes - compteur, depuis 15 lignes.

Faire offres sous chiffre P 2 1 5 1 5 C à P u b l i c i t a s C h a u x < d e - F o n d s . 489

Coupeur de balanciers ha- bile et capable, c h e r c h e

travail à domicile

: 11 est en mesure de four- nir de grandes séries à prix modéré. S'adresser à O t t o M a i r e - G e m p e l e r , L e n g n a u , Biel. 500

Horloger qualifié cherche L

ferminaàes

am^e'^Mpl calibres et gran- deurs',' a aomicjlei;

S'adresser sous chiffre A 3 0 8 8 1 V à P n b l t c i t a » mmM^^mmf>t»^A^^^im!mJM^uu^-^>M^ :* > v, :;t 499

Ansleterre

Nous cherchons tous genres anglais, or, argent, métal. Faire offres avec échantillons pour paiement Comptant.

S'adresser sous chiffre P 2 1 5 4 2 C à P u b l i c i t é s C h a u x - d e - F o n d s .

HORLOGER-TECHNICIEN

s a c h a n t d i r i g e r , bon organisateur," cbniiâis^aiià^cbm-î p l d e de, la fabrication" (ébauche f t terminaison £,;

g r a n d e p r a t i q u e , .trouverait place/ staMe.'.'dans jSrabriqiiM d e m o n t r e s s o i g n é e s . "'.'':."

Paire offres avec indication d'activité • ^ultérieure et, copies de - certificats; sous çhiff ré, ;P ^ S $ C à

Publicitas La Chaux-de-Förids. 50(i

actif, visitant clientèle joailliers et fabricants, demande représentation de petits mouvements, baguette, etcj.1

Faire offres sous chiffre P 21520 C à Publicitas.

La Chaux-de-Fonds. 507;

Nouvelle maison cherche fabriques montres cy-f lindre.

Paiement comptant. f Offres sous chiffre P 1 5 1 7 9 C à Publicitas;

L a Chaux-de-Fonds. 515 *

Voyageur

expérimenté, connaissant les langues, présentant bien, s cherche de suite place dans la branche horlogère. ',

Offres sous chiffre D 2 0 8 8 8 U à Publicitas f Bienne. 513 a

A LOUER ;

à T r a m e l a n • dans fabrique moderne *

1 grand atelier pour 40 à 50 ouvriers, fenêtres ' au Sud et au Nord, avec 2 rangées d'établis au •;

milieu, petit bureau à l'intérieur. Chauffage central, ;. service de concierge.

S'adresser à « U N I T A S », Tramelan. 512 fj

| ouvriers sérieux

Cherchent travail en fabri- q u e ou à domicile, enTe- imontages, de finissages et

ächevages d'échappements.

i; Faire offres sous chiffre P 15173 C à Publicitas La

Chaux-de-Fonds. , 505

Celui qui répond â une annonce sous chiffre en joignant des

Photographies et Certificats oripox

le fait sous sa propre responsabilité.

L'adresse des annonciers utilisant un chiffre ne pouvant en aucun cas être divulguée, Publi- citas ne garantit pas la restitution de ces docu- ments et ne peut assumer de ce fait aucune res- ponsabilité.

Ne joindre que des COPIES de certificats.

|

On achèterait de suite

balancier;

à bras, en parfait étal,! avec vis de 80 à 90 m/m. a n ^

™ Faire offres sous chiffre P 10145 Le a P u b l i c i t a s Le Locle.

Horlogerie

Quel fabricant faisant la bonne pièce pourrait enga- ger jeune höntme très sé- rieux, ayant fait un appren- tissage d'horloger complet plus le réglage et la r e - touche au Féchnicunï ât La Ch^ux-de^Fonds pen- dant quatre ans, pourrait entrer le l, r juin. " *

Prière de s'adresser pour tous renseignements à H e r m a n n C u c h e , rue du Progrès 151, C h a u x - d e -

F o n d s . 514

Pierre, ta

J, Grandisseur de grandes moyennes ou autres» pou- vant garantir travail soi- gné, demande ouvrage à

domicile., 510 Faire offres avec prix

sous chiffre P 4 2 5 P à P u b l i c i t a s P o r r e n t r u y .

A v e n d r e

fabrique

située dans localité i n d u s - , trielle importante du Can- ton de Vaud. Construction, ;

•récente: 2 .ateliers (82 m2), g 2 dépôts, 2 appartements . 'de 2 et 3 pièces, 3 garages; | chauffage central. Occasion jjj exceptionnelle.

Faire offres sous chiffre '

K13061L à Publicitas i

Lausanne. - ,__ , ..511 ',

(7)

Si-

,J

?77. - w s r ^A£^^œ?»SÏS3aBBai

% , ;

MATIÈRES LUMINEUSES

Vente des matières „Météore", réputées depuis 1915.

Qualités spéciales pout l'horlogerie àfr,28.—,18.-, 14—, 10.—>,8.—, 6.50 le gr.

« Spécialités : ,.

Aiguilles flexibles „Météore". 3198 Garnissage soigné de petits cadrans.

M É T É O R E S.A., BIENNE

Téléphone No. 47.21 Rue du Rüschli 5

ï 1 '•;

Fabrique de Fournitures d'horlogerie

FRITSCHY FRÈRES, MALLERAY

"EXÉCUTION SOIGNÉE

t é l é p h o n e 3 4

trvRAisoN RAPrrik

'' F A B R I C A T I O N S RESSORTS DE MONTRES ^ „ O N Y X "

r ffiOCfD€ D€TflfMPE ÉLECTRIQUE

f

£TSCI£NTIflQU£„BARFIELD"

--* w i r a i O N y X EST LE RESSORT DE.QUALITE

^ ^ S D f C O N f l A N C £ , a U I SE DISTINGUE PAR

^ f SA PRËCIS:IQ:N,-SA;TENACITE;SA NffiVOSITÉ riH:HLW;i»U>ti**i<:*)IMI.ll|.l^

;

lHlliaJHJIJJWLm

Ateliers de cnromage

d«qualilB'

I E N N E

TÉLÉPHONE N S 2 3 . 7 7

i« R A D I U M „ A N D R É "

99

a n s d'expérience dans la fabrication des matières lumineuses assurent la diffusion de nos produits. 2999

Ateliers spéciaux pour, la pose.

Toutes les qualités. Prix avantageux.

MICHEL TISSOT, La Chaux-de-Fonds

Tel 14.78 NumaDroz 118

§ [llllilHIIIllllllllllllllllllllllllllllllHllIlllIllIllIlllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllilllllllIllllIlllH ( g

All

Par un'changement radical de l'acier Par un\outillage perfectionné, le

FORfT >

DAG

•^rivalise 'aujourd'hui ayeA^stneiMtr^.cßßcu.-,.

rehcè par s'a' ténacité et ser régularité. ^, furets pour ébauche 2 plats tt- fraisés."

,„.£orels if jivotsdepuisjaqo

%

»is»

S4

,

Vi

forets courts pour bala/tâterT ""•

m 9#Hf

ourW $11

R. MiUSLIN A CO.

SMmier

m

i

(8)

'•.]'

296 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE N" 26. — 2 avril 1930

ï H

FABRIQUES D'EBAUCHES

;••'-. r

SCHILD FRÈRES & Co.

G R E N C H E N ( S U I S S E )

•;>••..' 'l'A,-V' ''••',->.;'. '•..' GRANDEUR NATURELLE

l ^ y ^ p l V I E N T - B A G U E T T E

•,'."• , - - - ; " • C A L I B R E : B 612 I ,7.25 X 2 2 , 5 0 MM.

PROTÉGÉ PAR DEUX BREVETS SUISSES DÉPOSÉS

; TOUTE CONTREFAÇON SERA POURSUIVIE A V A N T A G E S :

L ' é b a u c h e e s t e n t i è r e m e n t e n n i c k e l . _ _ Une i n t e r c h a n g e a b i l i t é a b s o l u e e s t s a u v e g a r d é e .

L a c o n s t r u c t i o n d u c a l i b r e p e r m e t u n r e m o n t a g e f a c i l e . L e s f o r m e s d e p o n t s s o n t é l é g a n t e s .

C ' e s t l e p r e m i e r m o u v e m e n t - b a g u e t t e a v e c m é c a n i s m e „ à b a s -

; o u ï e " m u n i d ' u n r e s s o r t t i r e t t e b r e v e t é .

L e s p i è c e s d e m é c a n i s m e s e n t s i m p l e s e t s o l i d e s , l e s d e n t u r e s r o b u s t e s .

L e r o u a g e a v e c d e n t u r e s f o r t e s p e r m e t l ' e m p l o i d e f r a i s e s a a r r o n d i r d e g r a n d e u r s n o r m a l e s .

L e s b a l a n c i e r s o n t d e s v i s o r p o u r m a i n t e n i r l a c o m p e n s a t i o n à l a m a r c h e d i u r n e .

L e n o m b r e d ' o s c i l l a t i o n s e s t d e 21600.

L e s i n f l u e n c e s d e c h o c s e n p o r t a n t l a m o n t r e s o n t a i n s i a m o i n d r i e s .

.j.u 6 j n ob - xji d zepuDiudfl

±vN3ü9*aiHdvs siana

" jUDjnoo uoq.-jp

•uoijonpojç/'9puD.i.QN

SSJU35

S f 1

o+^S3 9 V S S I ± ä 3 S T9 3 i a 3 9 0 1 ä O H J

n o d

9Ô.SÇ a u o q d ? \ ? \ -

Jt

r Montres - Baguettes

^

en tous genres

Outillages nouveaux pour heures peintes, heures reliefs, heures émail,

se trouvent à la

F a b r i q u e d e C a d r a n s m é t a l

kw

LA ROMAINE

rue du Nord LA CHAUX-DE-FONDS

Livraisons rapides.

A

HENRI HÄUSER S.A.

Fabrique de Machines de précision

B I E N N E 4

T é l é p h o n e 49.22 S P É C I A L I T É S : 1)000

Machine à mesurer et pointer N" 0 Modèle N'2a, capacité 300/200 mm.

[(. • V - N" % » • 200/*0''> • » 'd r N°i, » 100/100

•a/É-fJttO, 70/30

Nachines à mesurer

et pointer de haute précision Perceuses sensitives de précision Modèles I et 11, capacités 2 et 4 mm.

à 1 et plusieurs arbres.

Machines d'ébauches modernes

Machines à sertir de précision de tous systèmes

E.BÜRKI&Co.

Beaustyl Watch Co.

Téléphone 37.51 B I E N N E Rue des Pianos 55

Mouvements ancre baguettes

ovales, rectangles et ronds, de 3 ' / * à 10 •/• l i g .

Q u a l i t é g a r a n t i e P r i x a v a n t a g e u x

Faites un essai avec nous. Notre qualité sérieuse vous donnera satisfaction. Vos clients seront contents et vous resteront fidèles.

Les machines à numéroter GHOPARD

pour Boîtes et Mouvements, pièces détachées d'automobiles e mécaniques sont r e c o n n u e s les m e i l l e u r e s .

— F o n c t i o n n e n t s u r t o u s l e s C o n t i n e n t s — Machines à NUMÉROTER pour PANTOGRAPHES

Balanciers Col de Cygnes, vis de 25 à 35 m\m.

Etablissement F. CH0PARD, Nyon Tél. 3.62

GRAVURE SUR M É T A U X . POINÇONS, CLICHÉS

FABRIQUE DE CADRANS METAL

FROIDEVÀUX+CIE N I D A U - B I E N N E

FABRIQUE D'ÉTAMPES

Vve Henri Butzer

MAISON FONDÉE EN 1899

La Chaux-de-Fonds (Suisse) P

o u r l o u s

g

e n r e s

d'industries

Téléphone 9.57 S P É C I A L I T É :

# Etampes de boîtes #

. a r g e n t , m é t a l , o r , b i j o u t e r i e . 161

Références

Documents relatifs

Le Japon vient eu bon rang parmi les pays où s'exportent les produits de l'industrie horlogère suis- se, avec un chiffre d'achat de plus de 13 millionsi de francs en 1922, aussi

Dans Vindustrie horlogère, on enregistre une lé- gère amélioration du marché du travail; c'est un fait de caractère saisonnier (commandes de Pâques). *) Au vrai, le nombre

Ouverture de la Foire suisse d'échantillons. Dans une Europe inquiète et fiévreuse, où l'on per- çoit partout le bruit des armes, la Foire de Bale offre l'heureux contraste

En outre, de nombreuses sociétés professionnelles — comme l'Union suisse des maisons de gros, celle des détaillants, la Société suisse des hôteliers, celle des cafetiers

This document was created with Win2PDF available at http://www.win2pdf.com.. The unregistered version of Win2PDF is for evaluation or non-commercial

À compter de la fin de la période de transition, le Royaume-Uni adhérera à la Convention relative à un régime de transit commun 32 (CTC) en tant que membre à

a) Groupe de discussion sur les Enjeux et perspectives en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région Amérique latine et Caraïbes: des objectifs du Millénaire

o identifier qui peut effectuer une déclaration en douane : le déclarant en douane ; o identifier l’origine de la marchandise (prouvée par différents documents) ; o déterminer