• Aucun résultat trouvé

Union douanière

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Union douanière "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

L e s C o n s u l a t s s u i s s e s à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t l e j o u r n a l . pa

Quinzième Année. — N° 23.

P r i x d u n u m é r o 1 0 c e n t i m e s

Jeudi 22 Mars 1900.

B u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 5 8 .

ABONNEMENTS

Un a n : Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste. Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Chanx-de-Fonds

ANNONßES

Provenant de la Suisse 20 et. la ligne

» de l'étranger 2B » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance.

O r g a n e d e l a Société i n t e r c a n t o n a l e dem I n d u s t r i e * tin J u r a , fies C h a m b r e « d e c o m m e r c e , îles B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t d e s Syndicat** p r o f e s s i o n n e l s .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 3 2 , rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Les maisons étrangères et le registre du commerce Depuis un certain n o m b r e d'années, on constate que des maisons étrangères, des marchands horlogers grossistes pour la plupart, installent chez n o u s des in- termédiaires, simples termineurs le plus souvent, auxquels elles fournissent boites et mouvements, arrivant ainsi à pro- duire les m o n t r e s d o n t elles ont besoin à des prix égaux, sinon inférieurs, à ceux auxquels nos fabricants réguliers arrivent.

Ces tentatives de suppression de nos fabricants, auxquels on substitue des termineurs irresponsables à la solde d'acheteurs étrangers, ont été signalées ici môme à diverses reprises, sans que les tentatives faites p o u r les contrecarrer aient eu un résultat appréciable. On s'est heurté à l'égoïsme de quelques gros chefs d'ateliers, auxquels il est indiffé- rent d'avoir.comme clients des fabricants suisses ou des grossistes de Vienne ou d'ailleurs.

Dans certains cas, les maisons étran- gères fondent c h e / n o u s des succursales sous leur nom, où un représentant, ter- mineur aussi le plus souvent, fabrique en leur n o m .

Point n'est besoin d'insister sur le danger que présente cette combinaison au point de vue des responsabilités et des risques.

Le termineur, simple homme de paille, n'offre généralement aucune surface per-

sonnelle. Vienne une catastrophe, le grossiste de Vienne ou d'ailleurs reste seul en présence des ouvriers et four- nisseurs suisses; l'intermédiaire dispa- rait.

On avait cru trouver un moyen d'aug- menter la sécurité des fournisseurs suis-

ses, en obligeant les maisons étrangères ayant de ces succursales de fabrication chez nous, à s'inscrire au registre du commerce. Un récent arrêt du Conseil fédéral rend cette précaution illusoire.

E n effet, le Conseil fédéral a admis le recours de la maison Japy frères et Cie, fabricants à Beaucourt, contre une dé- cision du Conseil exécutif de Berne. Ce- lui-ci voulait obliger la maison Japy à faire inscrire, au registre du commerce, la fabrique d'horlogerie qu'elle exploite à Bienne sous la direclion de M. A.

Perret.

Il résulte du dossier que M. A. Perret, ne fait pas plus d'affaires commerciales à Bienne en son propre nom que la maison n'en fait elle-même. Aucune opération n'indique que cette maison possède à Bienne un établissement sé- paré du siège principal à Beaucourt dans le sens juridique du mot. Les livres te- n u s à Bienne par Auguste Perret, comme représentant commercial de la maison J a p y frères et Cie. à Beaucourt, consis- tent u n i q u e m e n t en un livre de caisse, un contrôle de la fabrication et un copie de lettres ordinaire. M. Perret achète p o u r le compte de son employeur les éléments composants des montres et les fait assembler par quelques ouvriers qu'il occupe chez lui. Les paiements sont effectués par J a p y frères et Cie, à Beau- court, qui seuls concluent des ventes et font les factures p o u r les acheteurs. M.

Perret ne dresse pas de factures et ne v e n d rien. L'établissement de Bienne est simplement un établissement auxiliaire technique, une fabrique et non une suc- cursale.

Tenant compte de ces circonstances, le Conseil fédéral a annulé la décision du gouvernement de Berne et décidé

que la fabrique J a p y n'était pas tenue de s'inscrire au registre du commerce.

Il n'est point besoin d'insister sur les conséquences regrettables à tous égards, qu'aura la décision du Conseil fédéral.

Sans nous arrêter au cas particulier, qui concerne une maison honorable et offrant toutes sécurités financières à ses fournisseurs, n o u s nous trouverons cer- tainement, dans d'autres cas, en pré- sence de l'un et l'autre des flibustiers connus de l'horlogerie, qui pourront, en toute tranquillité, opérer sur notre terri- toire, sans être soumis à aucune des astrictions et des conséquences qui ré- sultent, pour nos maisons indigènes, de l'obligation de s'inscrire au registre du commerce.

Nous ne savons pas j u s q u ' à quel point l'argumentation du Conseil fédéral est plus fondée que celle du Conseil exécu- tif de Berne. Si, juridiquement parlant, la décision de ce dernier devait être rapportée, il est permis de le regretter et d'en conclure qu'il y a quelque chose à changer dans le règlement sur le re- gistre du commerce.

Ce règlement, — art. 865, al. i du Code fédéral des obligations, — dit :

« Q u i c o n q u e fait le commerce, exploite

« une fabrique ou exerce en la forme

« commerciale une industrie quelconque,

« est tenu de se faire inscrire sur le re-

« gistre du commerce du lieu où il a

« son principal établissement. S'il a une

« succursale dans un autre lieu, l'ins-

« cription doit aussi y être faite. Le

« Conseil fédéral p r e n d les mesures né-

« cessaires en vue d'assurer l'accom-

« plissement uniforme de l'obligation

« de se faire inscrire au registre du

« commère. »

A l'article 13 de son règlement gêné-

(2)

rai du G mai 1890, le Conseil fédéral statue à ce sujet :

Les entreprises dont l'exploitation oblige à teneur de l'article 865, alinéa 4, d u Code des obligations, à se faire ins- crire au registre du commerce sont, en particulier, les suivantes :

2° Les entreprises industrielles, sa- voir :

La transformation professionnelle de matières premières ou de marchandises en un nouveau produit, dans un but de vente ou sur commande.

R e n t r e n t aussi dans cette catégorie les entreprises qui ne l'ont qu'améliorer les marchandises ou les approprier à un certain but (ateliers de teinturerie, d'ap- prèlage, etc.) et en général les industries dites de perfectionnement.

L'interprétation du Conseil fédéral, en ce qui concerne le cas Japy, est fondée sur l'absence de but de vente. Mais il s'agirait de voir si une entreprise indus- trielle qui consiste à assembler les di- verses parties d'une montre pour en faire des montres, ne rentre pas dans les industries dites de perfectionnement.

Car c'est bien d'un perfectionnement qu'il s'agit, lorsqu'un termineur ou in- termédiaire quelconque, fait planter des échappements à des finissages — fournis par la maison principale dans le cas par- ticulier — ou graver des décorations à des fonds de boîtes.

Quoiqu'il en soit, l'arrêté du Conseil fédéral a cette conséquence, que la suc- cursale de Bienne de la maison .lapy, échappe à l'obligation de s'inscrire au registre du commerce, alors que tout établisseur biennois, faisant exactement les mêmes opérations, y est astreint.

Information

Les intéressés peuvent demander des renseignements sur la maison :

E d w a r d s B r o t h e r s

Agents i m p o r t a t e u r s

140, Houndshitch, LONDRES E. C.

au Secrétariat général de la Chambre cantonale du Commerce, à la Chaux-de- F o n d s .

Union douanière

Dernièrement, dans la Nouvelle Ga- zelle de Zurich, un correspondant pré- conisait en prévision des murailles de Chine que la politique protectionniste élève autour de notre pays, la conclu- sion d'une union douanière avec l'Alle- magne ! La Liberie écrit à ce sujet :

« Q u ' u n journal aussi r é p a n d u que la Nouvelle Gazelle de Zurich se fasse le véhicule d'un semblable projet, c'est dire combien l'idée d'une union doua- nière avec l'Allemagne a fait de chemin dans la Suisse allemande, et spéciale- m e n t dans le inonde du haut commerce et de l'industrie.

« Ce symptôme caractéristique d'un état d'esprit qui s'ailirme de plus en plus, doit nous engager à être sur nos gardes. Il importe de signaler à temps ces courants d'opinion, afin que nous ne soyons pas surpris le j o u r où la Suisse tombera, comme une poire mûre, dans le réseau douanier et l'orbite éco- nomique de l'Allemagne.»

Monnaies étrangères

Le Conseil fédéral a été informé que des monnaies allemandes circulent de nouveau en quantité dans la Suisse orientale, en particu- lier dans les cantons d'Appenzell, St-Gall et Thurgovie, et sont données en paiement pour leur valeur nominale. Pour parer à la circula- tion abusive de ces monnaies et garantir le public de dommages, le Conseil fédéral croit devoir rappeler que les monnaies allemandes n'ont pas cours en Suisse et que ceux qui les acceptent le font à leurs risques et périls. Il rappelle en outre, à cette occasion, que, d'a- près l'art. 10 de la loi fédérale sur le travail dans les fabriques, les ouvriers ne sont pas obligés d'accepter en paiement des monnaies autres que celles ayant cours légal.

Les demoiselles de magasin en France Voici le texte, adopté par la commission entre la première et la deuxième délibération, de la proposition Gautret fixant les conditions du travail des femmes employées dans les ateliers, magasins, boutiques et autres locaux en dépendant :

Art. 1er. Les magasins, boutiques et autres locaux en dépendant, dans lesquels des mar- chandises q>u objets divers sont manutention- nés ou offerts au public par un personnel fé- minin, devront être, dans chaque salle, mu- nis d'un nombre de sièges égal à celui des employées.

Art. 2. Les propriétaires, les directeurs ou gérants des dits magasins, boutiques et aulrss locaux prévus à l'article premier qui auront contrevenu aux prescriptions de ladite loi se- ront poursuivis devant le tribunal de simple police et passibles d'une amende de 5 à '15 fr.

L'amende sera appliquée autant de fois qu'il y aura de contraventions. Les propriétaires seront civilement responsables des condam- nations prononcées contre leurs directeurs ou gérants.

Art. 3. Les propriétaires, directeurs ou gé- rants sont tenus de faire afficher à des en- droits apparents les dispositions de la présente loi, ainsi que les adresses et les noms des ins- pecteurs de la circonscription.

En cas de récidive, le contrevenant sera poursuivi devant le tribunal correctionnel et puni d'une amende de lfi à 100 fr. Il y a ré- cidive lorsque, dans les douze mois antérieurs au fait poursuivi, le contrevenant a déjà subi une condamnation pour une contravention identique. En cas de pluralité de contraven- tions entraînant les peines de la récidive, l'amende sera appliquée autant de fois qu'il aura été relevé de nouvelles contraventions.

Les tribunaux correctionnels pourront appli- quer les dispositions de l'article 403 du Code pénal sur les circonstances atténuantes, sans qu'en aucun cas l'amende, pour chaque con- travention, puisse être inférieure à 5 fr.

L'affichage du jugement peut, suivant les circonstances et en cas de récidive seulement, être ordonné par le tribunal de police correc- tionnelle. Le tribunal peut également ordon- ner, dans le même cas, l'insertion du juge- ment aux frais du contrevenant dans un ou plusieurs journaux du département.

Seront punis d'une amende de 100 à 500 fr.

et, en cas de récidive, de 500 à 1,000 fr., tous ceux qui auront mis obstacle à l'accomplisse- ment des devoirs d'un inspecteur. Les dispo- sitions du Code pénal qui prévoient et répri- ment les actes de résistance, les outrages et les violences contre les officiers de la police judiciaire sont, en outre, applicables à ceux qui se rendront coupables de faits de même nature à l'égard des inspecteurs.

Art. 4. Les dispositions de la présente loi seront applicables un mois après sa promul- gation.

Les chèques postaux

L'Allemagne, dont l'organisation postale peut servir de modèle à tous les pays, la Suisse y compris, est sur le point d'introduire une nouvelle amélioration. Il s'agit du chèque postal. Un essai va d'abord en être fait dans

les neuf villes suivantes : Berlin, Breslau, Cologne, Dantzig, Francfort, Hambourg, Ha- novre, Carlsruhe et Leipzig. Tout commer- çant domicilié dans ces villes pourra, moyen- nant un dépôt de cent marks, obtenir un compte de chèques. La poste recevra les som- mes déposées à l'avoir du négociant, qui pour- ra en disposer jusqu'au montant de dix mille marks par des chèques.

On sait le rôle utile du chèque dans les affaires, qui est une valeur au moyen de la- quelle on retire, pour soi ou autrui, les fonds portés au crédit du tireur. Le Reichstag a été saisi d'une ordonnance postale au sujet des neuf offices ci-dessus nommés. Le député Sin- ger a opposé que l'intérêt de 2°/o n'était pas assez élevé (les banques ne paient guère plus qu'un pour cent), à quoi le secrétaire d'Etat, M. Podbidskr, a répondu que l'Autriche avait un office postal de chèques à 2°/o; qu'il ne s'agissait d'ailleurs pas encore d'une loi géné- rale des chèques postaux, applicable à tout l'empire, mais seulement à neuf grandes vil- les. Le compte-courant, par chaque chèque postal, sera mobilier comme celui de la caisse d'épargne est immobilier. Le projet d'ordon- nance sera complété par une exécution pro- chaine.

Une banque à émission unique et les chè- ques postaux ce sont des choses pratiques que la Suisse ne connait pas encore. 11 faut espé- rer qu'avec le temps on y arrivera !

Nouvelles diverses

O r g a n i s a t i o n i n d u s t r i e l l e d e l'Alle- m a g n e . — Dans une étude sur la situation industrielle de l'Allemagne en 1899, récem- ment parue au Moniteur officiel du com- merce. M. Pingaud, Consul de France à Düs- seldorf fait ressortir que c'est sans contredit, à une forte organisation industrielle, soutenue par une puissante concentration de capitaux, que l'Allemagne doit en partie le développe- ment de ses forces économiques. On sait que l'esprit d'association, joint à un sentiment profond de discipline et de modération, a tou- jours persisté dans le peuple allemand. Bien qu'il ait depuis longtemps brisé le moule étroit des jurandes et des maîtrises dans lequel il est resté pendant des siècles emprisonné, il ne s'est cependant jamais complètement affranchi des liens de la corporation : témoin les tenta- tives récentes faites par le législateur, dans le sens d'un retour partiel au régime passé.

Aussi, lorsque la grande industrie eut pris dé- finitivement son essor; modifiant de fond en comble les conditions du travail, il a pu trou- ver dans son propre caractère autant que dans la situation prospère du pays, les qualités et les moyens nécessaires pour se transformer avec elle et s'accommoder avec plus de sou- i plesse aux nécessités modernes. Aujourd'hui

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 141

il est entré résolument dans le mouvement

•économique qui caractérise l'époque actuelle, c'est-à-dire l'organisation des forces indus- trielles sous ses deux formes principales : -concentration de capitaux : centralisation de

la production.

S o c i é t é s p a r a c t i o n s . — Depuis le com- mencement de la période de prospérité en

«ours, c'est-à-dire de 1895 à 1898, il ne s'est pas créé en Allemagne moins de 971 sociétés par actions nouvelles représentant un capital total de 1,367 millions de marks. Pendant les deux seules années 1897 et 1898, il s'en est fondé 583 au capital de 850 millions. Pour les neufs premiers mois de 1899, les chiffres provisoires accusent l'existence de 200 nou- velles sociétés travaillant avec 300 millions de marks. On estime à l'heure actuelle leur nombre à 4,500 et leurs capitaux à 8 milliards

•de marks en chiffres ronds. Pour juger du chemin parcouru dans cette voie par l'indus-

trie allemande, il faut rappeler qu'en 1895 il n'existait que 2000 sociétés mettant en œuvre un capital de 4 milliards 400 millions de marks.

Mais à ce chiffre de 8 milliards, il faut ajouter celui des emprunts contractés par les

•compagnies, soit 6 milliards 800 millions et le montant des fonds de réserves s'élevant à 1 milliard 900 millions, de sorte que la con- centration des capitaux sous forme de sociétés par actions s'élève à près de 17 milliards.

Cette somme serait plutôt au-desous de la réalité : car comme il est difficile d'obtenir des données exactes sur les petites sociétés, elle est loin de comprendre la totalité des fonds engagés dans toutes les entreprises industriel- les collectives. Il va de soi que ce sont les in- dustries les plus florissantes qui sont à la tète de ce mouvement, celles du fer, de la houille

dangers d'une coneur- et de l'électricité. Mais il faut dire que cette forme d'organisation du travail n'a pas dit son dernier mot et qu'elle est loin d'avoir at- teint son point culminant. On remarque déjà dans les autres branches industrielles, no- tamment dans celle des tissus, une tendance à se fusionner pour augmenter leurs moyens d'action et éviter les

rence trop acharnée.

Syndicats de production. — En ce qui concerne la centralisation de la production, elle est jusqu'à présent exprimée par des coa- litions entre fabricants dans le but de réunir leur production, de concentrer les commandes et d'assurer le maintien des prix. Tandis que les adversaires de ces ententes (syndicats, cartels), prétendent qu'elles sont le produit d'une situation économique en détresse et qu'elles ne conviennent qu'à des industries qui périclitent, leurs partisans font observer jus- tement que c'est pendant la période de pros- périté actuelle qu'elles se sont le plus déve- loppées et dans les branches qui sont en plein essor. D'ailleurs, quelles que soient les raisons invoquées pour ou contre ces association, il est un fait certain, c'est qu'il existe peu de branche de production qui ne soit pas synai- quée. En face de ce mouvement qui porte les chefs d'industrie à aliéner leur liberté et à soumettre leur activité et leur initiative à une réglementation sévère, userait téméraire d'af- firmer que cette tendance est déraisonnable ou antiéconomique.

Sans doute, il importe de ne pas confondre ces syndicats avec les coalitions de capitaux qui, comme les trusts américains, poursui- vent les spéculations d'accaparement, mono- polisent les marchés et pressurent les consom- mateurs dans le seul but d'obtenir des divi- dendes sur des capitaux souvent portés au

double de leur valeur ou fictifs et d'enrichir les fondateurs porteurs d'actions privilégiées.

Plus modestes et contenues dans de justes limites les ententes de producteurs reposent sur des nécessités économiques et morales.

Elles ont pour ressort la recherche des mé- thodes les plus perfectionnées, la réalisation d'une plus grande économie dans la produc- tion, la répartition et l'organisation plus effi- cace du travail, la diminution des frais des matières premières, de vente des objets fabri- qués ; la protection de leurs capitaux contre une concurrence déloyale et sans frein : le maintien des cours, en cas de besoin la réduc- tion de la production. D'.autre part, elles dé- veloppent dans l'individu l'esprit de solidarité et le besoin de la coopération.

P h a s e s l u n a i r e s . — Les quantièmes sont à régler pour les phases lunaires, du 16 au 30 mars 1900, comme suit : Au 16 mars, à 9 heures du soir, © pleine lune ; au 24 mars, à 7 heures, ^ ) dernier quartier : au 30 mars, à 10 heures du soir, • nouvelle lune.

Cote d e l ' a r g e n t

du 2i mars igoo

Argent fin en grenailles . fr. 106.— le kilo.

A r g e n t fin laminé, devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres . . . fr. 108.— le kilo.

QUI FABRIQUE

la nouvelle montre Hc963C

boussole lumineuse

18 lig., double face, avec division en degrés et carte géographique.

Envoyer offres à P. BARBIER 3, rue Àrgand, G e n è v e . 223

On demande de suite

DEUX EMPLOYÉS

pour faire la correspondance et les expéditions en province, ainsi qu'un (H 971 G)

chef de fabrication

capable et énergique. Sérieuses références exigées.

S'adresser à 228 M. Charles Wetzel, à Morteau.

Appointements en rapport aux connaissances et capacités.

Pour

fabricants d'horlogerie

A VENDRE faute d'emploi un

très pratique pour la frappe des marques de fabrique, ainsi qu'un burin-fixe, en très bon état, avec roue, prix p' ce dernier fr. 85.—.

Adresser offres sous P 8 8 I C à l'agence de publicité H a a s e n -

stein & Vogler, La Chaux-de-

Fonds. 132

Un bon horloger

20 années d'expérience, bien au courant de la fabrication de la montre or, remont, et clef, ancre et cylindre, bonne qualité, genre

anglais ou autre 224

demande à entrer en relations avec des négociants sérienx.

Bonnes références à disposition.

Offres sous chiffre Bc 956 C à l'agence de publ. Haasenstein&

Vogler, La Chaux-de-Fonds.

FABRIQUE DE BALANCIERS COMPENSÉS

e t façon compensés Spécialités pour réglages île précision

Balanciers pour horlogerie civile garantis trempés pr couper P r i x - c o u r a n t e t échantillons

sur demandes sont à disposition

Ph. Fayre & Cie

Grand'Rue, ig 5539

P o n t s - d e - M a r t e l (Suisse)

i : v | ><>!•< ; i l i o n

F A B R I Q U E m-:

Pierres fines pour l'horlogerie

H 955 C en tous genres 225

Samuel LUTHI

AARBERG (Berne)

Une grande fabrique d'horloge-

rie demande un 227

chef d'atelier

connaissant à fond le plantage de l ' a n c r e fixe et pouvant or- ganiser et conduire un atelier.

S'adresser à l'agence de publi- cité Haasenstein & Vogler, à St- Imier, sous H 1088 F.

Secrets genre américain

Un atelier de faiseurs de secrets pourrait entreprendre et livrer ü grosses de secrets par semaine.

Travail soigné et prix modérés.

Adresser les offres sous chiffre B 1 6 8 4 J à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, Si-Mer. 2 2 0

LUCIEN KÜSTER

(H 104 G) avocat 25

Rue Leopold Robert, 16

La Chaux-de-Fonds

Un fabricant

d ' h o r l o g e r i e

faisant les genres anglais ancre et cylindre à calottes, désirerait entrer en relations avec maisons d'exportation faisant cet article.

S'adresser sous chiffres H 792 G â l'agence de publicité Haasen- stein & Vogler, La C h a u x - d e -

F o n d s . 193

Fabrication d'Horlogerie

en tous genres (Il 193 C) SPÉCIALITÉS POUR l'Allemagne e t la Belgique

Montres boutonnières Montres fantaisie acier

de tous styles 44

- Alciie Barfuss -

Chaux-de-Fonds

A vendre

au centre de la Grande Rue, à M o r g e s , une m a i s o n avec

MAGASIN D'HORLOGERIE

bijouterie et o r f è v r e r i e Payement comptant demandé.

Pour renseignements, s'adresser à MM. Monay, C a r r a r d & Cie, M o r g e s . (H2543L) 194

150

N À S D I N

L O C L E

CHRONOMÈTRES

U575G

ON DEMANDE

une qualité moyenne en 13 et 14'"

remontoir ancre acier et argent et aussi l l ' / i lig. Remontoir cy- lindre guichet 8 trous, à fr. 40 le carton, genre anglais. 110

S'adresser à l'agence de publi- cité H a a s e n s t e i n & Vogler, La C h a u x - d e - F o n d s . (H 421 C)

(4)

Calibre

Terre et savon

déposé

7 à 2A lignes

Ane" maison CLEMENCE FRERES (Fondée en 18(i0)

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

E. CLËMENCE-BEURRET

(J073

Successeur La Chaux-do-Fonds (Suisse)

C h r o n o m è t r e s (à bascule et à ancre).

Bulletins d'Observatoires R é p é t i t i o n s e t C h r o n o g r a p h e s avec toutes les complications, verre et savonn"

Nouveautés en boites de montres

Toutes les montres d'kommes sont réglées dans 3 positions et aux températures.

Les mouvements peuvent être livrés sans boîtes

4 Médailles or et argent V e n t e r é s e r7a é e H p 0°,"n 1 df:n g l e t e r r e e t

Nouvelle machine

à tourner les Boîtes de montres

or, argent, acier et nickel, dep. 6 à 36 lig.

La production journa- lière de cette machine représente le travail de ti ouvriers tourneurs à la main.

Fabriquée par la

De tous les connais- seurs, cette machine est réputée comme produi- sant un travail supérieur à tous les autres systè- mes.

214

SOCIÉTÉ D'HORLOGERIE DE PORRENTRUY

ci-devant DUBAIL,'MONNIN, FROSSARD & C"

Nous livrons ces machines en location, avec de grandes facilités de paiement. (H 901 P )

PETIT GUIDE PRATIQUE

du

M o n t e u r d e b o î t e s et du

F a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e pour

déterminer le poids et faciliter la com- mande et la fabrication des boites de montres à tous les titres et nuances de l'or, ainsi que de l'argent

par Arnold Kohly

Inspecteur cantonal des apprentissages.

P r i x «

fr. 1.50 l'ex. pris à notre Bureau, ou chez l'auteur au Locle.

» 1.65 » franco en Suisse, contre envoi préalable du mon- tant en timbres-poste.

» 1.75 » contre remboursement.

fr. 2,50 l'ex. contre remboursement.

En vente

à l'Imprimerie artistique R. HAEFELI & C«

Rue Leopold Robert 13bis et 14 L A C H A U X - D E - F O N D S

Un horloger sérieux

connaissant bien la série désire entrer en relations avec bonne maison, spécialement pour les c h r o n o g r a p h e s et les q u a n - t i è m e s .

Adresser offres sous chiffres W 9 2 8 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r C h a u x -

d e - F o n d s . -221

Imprimerie artistique R. HAEFELI &

G h a u x - d e - F o n d s

Rue Leopold Robert 13 bis et 14

H O R L O G E R I E S O I G N É E

Grand choix de Montres égrenées pour Dames et Messieurs Conditions spéciales d MM. les fabricants

S A N D O Z & B R E I T M E Y E R

C H A U X - D E - F O N D S

153 Neuchâtel 1898 (H596C

C h r o n o g r a p h e s , R a t t r a p a n t e s C o m p t e u r s S p o r t

Montres p

r

Dames

I l à 16 l i g n e s , A n c r e et C y l i n d r e

Pierres fines pour horlogerie et bijouterie

'/m

Commission

ill. 191 C.

126

Exportation

ßMjmjmjyM^MyMPMi yMMümmm

ETUDE CHARLES COLOMB

A V O C A T E T L I C E N C I É E N D E O I T 41, Rue Leopold Robert. 41

LA C H A U X - D E - F O N D S

C o n s u l t a t i o n s s u r m a r q u e s d e f a b r i q u e . — C o n t e n - t i e u x . — R e n s e i g n e m e n t s c o m m e r c i a u x . — P r o - cès c i v i l s et p é n a u x . (H573C) 152

Une fabrique d'horlogerie

installée avec machines américaines, avantageusement outillée p o u r f a b r i q u e r l e s m o n t r e s a n c r e fixe (double plateau levées visibles) sur n'importe quel calibre, désire entrer en relations avec importants grossistes du pays ou de l'étranger. — Si le client désire fournir les boites, on se chargerait du terminage des mouvements seuls.

Adresser les offres sous chiffres Y - 1 6 0 7 - J à l'agence de publi-

cité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e - F o n s . 220

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , G h a u x - d e - F o n d s .

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 143

Genres allemands

Fabricant faisant ces genres cher- che à entrer en relations avec mai- sons d'exportation les utilisant.

123/i, 13 et 14 lig., cylind., avec ou sans secondes. 18 et 19 lig., cylindre et ancre. - Références et échantillons à disposition.

A la même adresse on se charge du terminage de tous les genres clef et remontoir.

• Adresser offres sous chiffres N 793 G à l'agence de publicité

Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 192 LOUIS HUMBERT-PRINCE

C h a n x - d e - F o n d s

Montres égrenées en tous genres. Prix de gros pour MM. les fabricants. 74 Commerce de spiraux avec remise sui-

vanl importance des ordres. (II-2Ü7C) FABRIQUE D'AIGUILLES 488 pour tous pays ( H 770 C )

K A U F M A N N F R È R E S

F L E U R I E R

Téléphone maison fondée en 1850 Téléphone

POUR FABRICANTS

ou termineurs

A vendre d'occasion, un l i v r e d ' é t a b l i s s a g e neuf, [de 700 pa- ges, 12 cartons à la page, format 3 4 X 5 0 c/m fermé, reliure très soignée, au prix réduit de f r . 2 5 . Feuille spécimen à disposition.

S'adresser à l'imprimerie a r t . R. HAEFELI & Cu', à La Chanx-ue-Mus.

STUDY & F I L S

»il Bue rie la Serre. 12 (H 240 C) C H A U X - D E - F O N D S

H o r l o g e r i e g a r a n t i e Spécialité: la montre syst. Roskopf

„ B r o d k r o p f " ^ T a ! ' "

Assortiment complet en lupine el snv"", sans ou avec petite et grande seconde.

Achat el vente d'articles courants genres allemand el Suisse.

Georges LEUBA

A V O C A T 3999

LA CHAUX-DE-FONDS C o n t e n t i e u x

Représentation dans les faillites Renseignements commerciaux

Roskopf

en 14, 17, 19 et 21'", de qualité garanties, en tous genres de boi- tes, prix sans concurrence pour la même qualité. Propriétaire de la m a r q u e « Salva1).

Prix réduits.

Paul S a u c y , Bienne, rue du Mi-

lieu .7. 30 FABRIQUE D'HORLOGERIE

(RENEE AUBRY

24, Rue du Grenier, 24 1110

LA CHAUX-DE-FONDS Spécialité de montres b r e v e t é e s

m a r c h a n t 8 , 15 el 3 0 j o u r s , depuis 14 à 20 lig., el 3 0 à 4 2 lig., genres nouveaux et soi- gnés, réglages supérieurs.

A vendre

de gré à gré u n atelier de monteurs de boîtes en pleine exploitation se compo- sant : d'une machine re- volver d u tout dernier système avec serrage au- tomatique, d'un beau ba- lancier avec vis de 90"'/

m

et bel assortiment d'étam- pes, d'un beau et fort laminoir m a r c h a n t à la transmission à r o u l e a u x u n i s , laminoir a u x l u - nettes, tour, j e u de gran- deur, transmissions, pou- lies, courroies, etc. — Le tout entièrement neuf.

P o u r renseignements s'adresser sous chiffres Q 882 C à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g - l e r , l a C h a u x - d e - F o n d s . 210

Etablissement

a r t i s t i q u e

P . K o c h & O

Lithographie - Imprimerie 56 Typographie (H 232 C)

Chaux-de-Fonds

rue du P a r c l O o et rue de Pouillerel Spécialité :

TRAVAUX COMMERCIAUX Téléphone

* Rattrapantes *k

P o s a g e s e t f o u r n i t u r e

de pièces détachées de répétitions, chro- nographes, roues pour rattrapantes sous le cadran et en vue avec longues tiges et tous genres de mécanismes. - Prix doux, qualité soignée. ( H ' I.'iO C) 1)2

A. Lecoultre-Piguet, Brassus.

FABRICATION DE SECRETS OR

VOEGELI-LEHMANN

73 105, BUE DE LA SERRE, 105 H206C

LA CHAUX-OE-FONDS

Cadrans à cartouches, à bosses

Brevet +11024

Fabrique de cadrans métal et argent tous genres

LOUIS JEANNERET, Chaux-de-Fonds

4, Rue de la Balance. 4 i 45

"wv* Spécialité:

Dessins pour Catalogues 'Echantillonnages.etc. Exécution exacte, soignée et bon marché A . K r ä m e r , S t u t t g a r t . ~{—

On demande à acheter

des montres lépines et savonnettes 16'", argent et métal, mouvement ancre 3/i platine, mécanisme en

vue. 217 Adresser les offres par écrit sous

chiffres V 9 0 9 C à l'agence de pu- blicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x d e - F o n d s .

EMUE CATTIN

rue du Stand, 14

La Chaux-de-Fonds

Horlogerie soignée et garantie en tous genres et pour tous pays.

Spécialité de montres fan- taisie pour dames, a n c r e et cylindre, depuis 5 li- gnes. (H 1294 G)

Décors haute nouveauté en joaillerie, é m a u x , peinture, cise- lure et repoussés, etc. 5978

T É L É P H O N E

Méfiez-ïons des contrefaçons

et de la vente déloyale !

Messieurs les fabricants et mar- chands de fournitures d'horloge- rie, n'achetez vos plaques laiton avec contre-pivot acier sertis ou non (incassables) que celles e m - b a l l é e s a v e c p a p i e r j a u n e , p o r t a n t la m a r q u e b r e v e t é e - j - 2 0 3 4 . Qualité et prix défiant tout contrefacteur. (H 753 G)

CHARLES-LOUIS ROCHAT,

fabricant, 187 aux CHARBONNIÈRES (Vallée de Joux)

Fabrique de montres genre Roskopf, en boite acier, prix sans concurrence. — Spécialité de boites fantaisie. — Exportation.

E

le

Sagne-Geiser

S o n v i l l i e r (Suisse). 8

H O R L O G E R I E

A r t h u p S C H N E G G

Demoiselle, 71 - LA GHAUX-DE-FONDS S p é c i a l i t é d e m o n t r e s o r et argent fan-

taisies en 10, H e t 12 lignes, chiitelâi;

nés. p a v é s , p e i n t u r e , et t o u t ee qui c o n c e r n e l'émail e t la joaillerie. 911

Dans un atelier sérieux de

décorations

on pourrait entreprendre une ou deux grosses de fonds argent par

semaine. 215 Adresser les offres sous W .

1574 J., à Haasenstein &

Vogler, Chaux-de-Fonds.

UNE JEUNE FILLE

française, ayant suivi l'école de commerce, bien au courant de la comptabilité, partie double et sys- tème américain, ainsi que de la correspondance française, alle- mande et italienne, c h e r c h e p l a c e comme c o m p t a b l e . 218

Références à disposition.

Adresser les offres sous lettres M . C . G . poste restante, B i e n n e .

Les fabricants de cadrans

pouvant livrer des cadrans a b s o - l u m e n t i n t e r c h a n g e a b l e s comme grandeur, épaisseur, lon- gueur des pieds, trous de c a d r a n s , etc., sont priés de faire leurs offres à c a s e p o s t a l e n 1 4 6 , pour des commissions de 25.000 ca- d r a n s . (H 920 G) 219

FABRIQUE MECANIQUE DE

Pivotages pour Echappements

à a n c r e

en tous genres et qualités

Régularité et interchangeabilité

(H 887 Cl £ - » i * » i i t i e s 212 P r i x t r è s a v a n t a g e u x :

Envoi d'échantillons sur demande

Emile-Georges Quartier

LES BRENETS (Suisse)

U n e p e r s o n n e , dans le com- merce, pouvant fournir les meil- leures références, d é s i r e e m - p r u n t e r une somme de

Frs. 25,000

garantis par hypothèques en 1e r

et 2"'e rang. Intérêt 8°/o.

Adresser les offres sous chiffres 0 . 8 8 0 G. à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La

C h a u x - d e - F o n d s . 210

C O M M I S

s é r i e u x e t e x p é r i m e n t é , d e p u i s n o m b r e d ' a n n é e s d a n s u n e i m p o r t a n t e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e , c h e r c h e e n g a g e m e n t d a n s m a i s o n s é r i e u s e .

C o n n a î t s p é c i a l e m e n t l a f a b r i c a t i o n d e l a b o î - t e . F o u r n i r a c a u t i o n n e - m e n t . — R é f é r e n c e s d e p r e m i e r o r d r e . (H 886 G)

L'agence de publicité H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a G h a u x - d e - F o n d s , donnera l'adresse. 211

VOYAGEUR

à la commission

pour faire la F r a n c e , ayant déjà une maison fabriquant une spé- cialité (arg1) demande à représen- ter autre maison. (H 800 G)

Excellentes références. 205 Ecrire G e n è v e , poste reslante rue du Mont-Blanc R. U. 3 8 .

Horlogerie

Jeune homme marié, 28 a n s , dirigeant depuis nombre d'an- nées la fabrication d'une des premières maisons de la région horlogère et ayant sous la main tous les ouvriers nécessaires pour la terminaison de mouvements ancre et cylindre, qualité très soi- gnée el bon courant, g r a n d e u r 7 à 20 lig., cherche une maison sé- rieuse qui lui remettrait la fabri- cation de semblables pièces.

Adresser offres sous chiffres H. 8 5 1 C. à l'agence de publicité

Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 204

(6)

EMILE BOBILLIER

Mécanicien-Etampeur

78, Rue du Parc CHAUX" D E-F O N D S Rue du Parc, 78 Spécialité de frappes guichets festonnés or, argent et métal.

Frappes de boites fantaisie.

Taillage de boites facettes. Lapidage et finissage de boites facettes argent. Frappes de médailles sur cuvettes. Fabrication de caches-poussière ou calottes pour genre anglais et Boston.

Fabrication de n'importe quels genres d'étampes. Mises à

l'heure pour emboiteurs. 5745 Je m'occupe de tous genres de frappes.

FABRIQUE D'HORLOGERIE GARANTIE

Spécialité de pièces remontoirs, ancre et cyl., de 8 à 19'", or, arg. et acier J c m i l l e i ' l c <•( p e i n t u r e « — D é c o r s v a r i é s

J . M A Ü M A R Y , Bienne

Téléphone 4 1 , E u e C e n t r a l e , 4 1 Téléphone II 548 C M é d a i l l e d ' a r g e n t , T h o u n e 1 8 9 9 . Il::

FABRIQUE DE CHAUDRONNERIE

* SALM-NOSEDÂ

.se. w

151

LE LOCLE

(H 933 Y)

Bouilloirs e n c u i v r e , forgé à la main, pour monteurs de boites et fabricants de pendants.

Bouilloirs e n plomb, et sur demande renforcés de cuivre.

G r e n a i l l e d e c u i v r e pour l'alliage.

T u b e s en cuivre, laiton et nickel, avec et sans soudure." "T*BS^

Viroles laiton pour monteurs de boites, en longueur de 35 m/m.

Marchandises de I " qualité. Vente au cours du j o u r .

VEUVE DE LOUIS G E R I N G

C H A U X - D E - F O N D S (H 522 C)

Spécialité d'Articles pour l'Exportation

129 fantaisies en tous genres. — Nouveautés

Marques N o r w i c h et H a r t f o r d dans boites suisses et américaines.

COMPTOIR TH. ECKEL

J . J . L A U L Y

— F O N D É E N î e S B

Renseignements commerciaux, Adresses, Contentieux et Recouvrements

B A L E - B R U X E L L E S - L Y O N - S

T

- L O U I S

Recommande à différentes reprises par le Ministre da Commerce en France

Relations avec tous les pays äu Monde

Universellement apprécié par son excellente organisation, ses grandes relations et son travail loyal et consciencieux.

Tarif franco sur demande 90

£ j E g g ^ a a s ^ s s s g ^ ^ ^ ^ ^ K . A ü ^ s g ! ^ a

HORLOGERIE POUR TOUS PAYS

Commission N A T H A N W E E L exportation

18, Rue Leopold Robert L a ChauX-de-Foilds Rue Leopold Robert. 18

Nouveau

9 V» l i g n e s o r , 1 4 e t 1 8 k . , a r g e n t g a l l o n n é e t a c i e r , c y l i n d r e , c a d r a n e t f o n d n a c r e . 5641 D é c o r s p e i n t u r e , i n c r u s t a t i o n s e t j o a i l l e r i e

La montre se oencl aoec et sans châtelaine.

Téléphone B r e v e t ^ Nu 1 7 7 4 6 Téléphone

Ä f e i Montres genre anglais bon marché

^msÊm^

Jaquier Frères, Pleorier

5

!o> Seconde au centre.— Boston. — 3|4 platine:

' k ' / S T ï ^ (H21GC) Livraisons promptes, réglages fidèles 46

ATELIER DE GRAVURE ET GUILLOCHÉS

d e b o î t e s e n t o u s g e n r e s

E. MÜHLEMATTER

M A D R E T S C H p r è s B i e n n e Décors à la machine riches et ordinaires pour tous pays

(H231C) RAIYIOLAYÉS. — VIEIL ARGENT. 55-

F. HALDENWANG

Boine 10 (H375N)

N E U C H A T E L

FABRIQUE

de COFFRES-FORTS

garantis incrochetables

e t i n c o m b u s t i b l e s .

75 |TéléphoneJNu 274

Ancienne maison JULIEN BOURQUIN, fondée en 1841

FERDINAND BOURQUIN, Successeur, à ST-IMIER (Suisse)

CHRONOGRAPHES SIMPLES ET A COMPTEURS DE MINUTES

COMPTEURS DE SPORT ü Spécialilé : L a P o p u l a i r e , excellente m o n t r e civile

en 13, 16, 18, 19 et 22 lig. ancre, à verre et savonnette.

Qualité garantie. Demander prix-courant détaillé. Prix modérés.

VOL AVEC EFFRACTION

U n i o n s u i s s e , à Genève, C

ie

g

le

d'assurances.

(H 230 x) Agents dans les principales localités. 42 R e n s e i g n e m e n t s e t p r o s p e c t u s à d i s p o s i t i o n .

Références

Documents relatifs

La prise en compte des données scientifiques dans toute leur complexité, dans un domaine technique, ne peut plus se faire à l'occasion d'un seul ouvrage, il faut la faire d'une

Règle du jeu : Le premier joueur lance le dé et prend autant de pièces qu’il y a de points sur le dé (ou que le chiffre indiqué).. Il les place au bon endroit sur

Beaucoup de travaux sont dévelop- pés dans l’industrie pour mettre sur le marché de nouveaux produits qui respectent les principes de la chimie verte. En France, les travaux les

Le règlement met également en place un système d'échanges d'informa- tions automatisés, le système d'information douanier (SID) 45. L'objectif du SID consiste à aider

• Faire un test d’urine pour les protéines lorsque vous réalisez votre contrôle IST; S’il y a plus qu’une trace, un test sanguin ou urinaire supplémentaire peut être

Real by Fake : société de production cinématographique spécialisée dans la création d’effets visuels numériques et les services de postproduction « invisibles » pour films

Cette sorte d’honneur (...) est une occasion pour vous dire ce que vous avez été et êtes toujours pour moi, et pour vous assurer que vos efforts, votre travail et le cœur généreux

Le conseil d’administration est composé au minimum de deux administrateurs, chaque pays dans lequel un Membre effectif est établi ayant droit à un représentant