PR667 De la Loire au suc de Bartou Chamalières-sur-Loire

Partager "PR667 De la Loire au suc de Bartou Chamalières-sur-Loire"

PR667 De la Loire au suc de Bartou

Chamalières-sur-Loire

(C. Bertholet)

27 fév. 2021 • PR667 De la Loire au suc de Bartou 1/5

Des bords de la Loire jusqu’au sommet du volcan de Bartou, ce circuit vous fait

découvrir des ambiances différentes, entre la forêt profonde des pentes du mont

Gerbizon, l’univers minéral de la falaise de Costaros, et les rives du fleuve.

Le suc de Bartou : un volcan éclaté

Le vieux volcan de Bartou a une particularité qui le distingue de tous les autres… À la fin de l’éruption, la pression des gaz l’a littéralement ouvert en deux, créant deux sommets ! Sur le suc de Bartou, à l’ouest, un itinéraire de découverte permet de se familiariser avec les spécificités de sa flore et sa faune, comme le faucon pèlerin, capable de piqués à 400 km/h, le grand corbeau, l’hirondelle des rochers qui voltige le long des parois…

À l’est, l’impressionnante falaise de Costaros est appréciée par les grimpeurs pour l’accroche de cette roche récente et peu érodée, et pour la configuration spectaculaire de la paroi érodée en longues et hautes colonnes. La partie basse, effondrée, crée de

magnifiques dévers, de larges toits suspendus au- dessus du vide… et parfois de confortables tables pour repartir sur les longueurs suivantes !

Infos pratiques

Pratique : Randonnée PR Durée : 4 h

Longueur : 11.4 km Dénivelé positif : 586 m Difficulté : Intermédiaire Type : Boucle

Itinéraire

Départ : Chamalières-sur-Loire Arrivée : Chamalières-sur-Loire Balisage : PR

Prendre la rue vers le centre du bourg sur quelques mètres, puis virer à droite dans la petite rue. À la fourche, virer à gauche et continuer sur le chemin. En lisière, grimper à main droite jusqu’à la route. Suivre celle-ci à droite, puis monter en forêt par le second chemin à gauche.

Dans l’épingle, poursuivre sur le chemin principal à gauche. À l’intersection, tourner à droite. Continuer tout droit et, après une maison, partir à gauche. À l’entrée de Fayolle, se diriger à gauche. Bifurquer à droite et traverser le hameau. Ignorer un chemin à gauche.

Au croisement, prendre le chemin à gauche. En forêt, négliger un chemin à droite. À la fourche, aller à gauche. À l’entrée de Granoux, poursuivre tout droit.

Dans le hameau, obliquer à droite.

Au carrefour, aller tout droit sur la route. Après 40 m, descendre à droite et longer une propriété par un étroit sentier. S’engager sur la route à gauche, passer le pont, puis s’engager à droite sur le chemin. À la route, virer à droite et rejoindre le Mazer. Tourner à gauche et, durant la montée, ignorer un chemin à droite.

Prendre la première route à droite et atteindre le Chomeil. Tourner à droite, puis continuer tout droit sur le sentier de découverte.

Entamer l’ascension à main gauche. À l’embranchement, aller à gauche (à droite, accès au rocher de Costaros). Au suivant, monter à gauche jusqu’au sommet. Redescendre de l’autre côté jusqu’à une intersection. Partir à gauche et atteindre un croisement.

S’engager sur le second sentier à droite et descendre par le chemin principal jusqu’à Aunas. Tourner à droite. Devant le four banal, aller à gauche. Au carrefour, poursuivre tout droit. Plus bas, bifurquer à droite.

À la fourche, continuer à main droite. Emprunter la route 75 m à gauche, puis la quitter à droite. Descendre en restant sur le chemin principal. Au carrefour, poursuivre tout droit.

Emprunter la D 103 à droite puis, à l’entrée de Combres, obliquer à gauche.

Longer la Loire. À Chamalières-sur-Loire, aller à droite pour atteindre l’église.

27 fév. 2021 • PR667 De la Loire au suc de Bartou 3/5

Sur votre chemin...

Accès routier

Chamalières-sur-Loire, sur la D 103, à 30 km au nord-est du Puy-en-Velay.

Parking conseillé

Centre du bourg, parking en bord de route

Toutes les infos pratiques

Recommandations Attention !

En période de nidification le PR peux être fermé entre les point 6 et 7. Dans ce cas utiliser le sentier plus au sud entre Le Chomeil et Aunas.

Difficultés !

Chemin aérien au suc de Bartou.

Profil altimétrique

Altitude min 511 m Altitude max 978 m

27 fév. 2021 • PR667 De la Loire au suc de Bartou 5/5

ALBA: a comprehensive growth model to optimize algae-bacteria wastewater treatment in raceway ponds8. Francesca Casagli, Gaetano Zuccaro, Olivier Bernard, Jean-Philippe Steyer,

Using all the data (through December 2000), this prediction shows no strong ENSO events (positive or negative) during the time period January 2001 through December 2004..

In order to test the reliability of electrical tomography and induced polarisation testing as methods for the characterisa- tion of subsurface geological formations and the detection

e. the hangingwall of the fault formed of slickensided dark green garnierite underlying a gently weathered saprolite with a boxwork structure filled by garnierite. It clearly

We compared separately results of Fourier spectrum and HiCum stacking on 365 days data of theoretical tides, grav- ity residuals and barometric pressure (Fig.. The synthetic tides

Finite Element Analysis (FEA) is operated for the first calculation with the initial model parameters to get the input data: optical surface displacements as design responses

Tables 3–5 show the field concentration of trace gases, in- cluding those in equilibrium with aerosol species and their comparison with the modeling results for Finokalia during

The regional structure (foliation and lineation) of the study area is found to be roughly constant so that most of the rock samples were similarly oriented