• Aucun résultat trouvé

Loi sur les taxes postales

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Loi sur les taxes postales "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Cinquième année. — N0 28.

P r i x d u n u m é r o 1 0 c e n t i m e s

Samedi 4 Avril 1891.

B u r e a u x : R u e N e u v e , 1 9

ABONNEMENTS

Un an : Six mois :

Suisse . . . 6fr. 3 fr.

Union postale . 12 » 6 J>

On s'abonne à tous les bureaux de poste b a i s s a n t le m e r c r e d i e t l e s a m e d i , à B i e n n e

ANNONCES

Provenant de la Suisse . . 20 et. la ligne ν de l'étranger. . 25 » »

Minimum d'une annonce 50 centimes Les annonces se paient d'avance

O r g a n e d e l a S o c i é t é I n t e r c a n t o n a l e d e s i n d u e t r i e e d u J u r a , d e s C h a m b r é e d e c o m m e r c e , d e s B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t d e s S y n d i c a t s i n d u s t r i e l s .

A propos de la réunion de Genève

!Votre i n d u s t r i e l i o i t i è r e Dans l'un de ses derniers numéros, la Sentinelle nous prend à partie, à propos de l'article que nous avons consacré aux décisions de l'Intercantonale. Ce journal attendait impatiemment de nous un compte-rendu détaillé ; il n'a trouvé, en lieu et place de ce compte-rendu attendu, qu'une « apologie de l'honorable chef du déparlement fédéral des affaires étrangè- res. » En fait d'apologie, nous avons mentionné l'autorité avec laquelle parle M. le conseiller fédéral Droz, dans les questions qui étaient en discussion, au- torité que personne ne conteste, sauf peut-être la Sentinelle ; et nous l'avons fait en les termes polis dont nous avons l'habitude de nous servir, même lorsqu'il nous arrive de parler des membres de notre plus haute autorité. C'est ce que la Sentinelle appelle un dithyrambe; nous ne la chicanerons pas sur ce point.

Quant au compte-rendu détaillé qu'on attendait de nous, nous ferons remarquer que le bureau de l'Intercantonale publie dans l'organe de la Société, un extrait du protocole des séances, mentionnant les sections représentées et les résolutions prises. Nous avons publié les résolutions transmises à l'assemblée fédérale et le tableau qui y est annexé, tel qu'il nous a été transmis par le buivau.

La Sentinelle nous reproche aussi de

«n'avoir eu garde de mentionner la très vive opposition faite par M. J. Perrenoud contre les néfastes tendances des exporla- teurs «.Cette opposition s'est traduitedans un discours prononcé au dessert du sou- per qui a réuni, le soir, les délégués après la séance officielle, soit dans un moment où elle ne pouvait avoir aucune portée quelconque. Nous n'avons pas eu, jus- qu'ici, l'habitude de faire mention du re-

pas qui suit chaque séance de l'Intercan- tonale, trouvant plus utile de réserver nos colonnes à Ia discussion des résolu- tions prises en séance. Il est possible qu'aux yeux de quelques lecteurs, nos comptes-rendus y perdent en intérêt ou en pittoresque; notre crime est de n'a- voir pas songé à faire une exception en faveur de la réunion de Genève.

Mais laissons-];'; ces puérilités et reve- nons à la question.

En regard des chiffres que nous avons indiqués dans notre article, et qui portent la fabrication totale des boîtes d'or en Suisse à 650,000, alors que l'importation des boîtes françaises en Suisse est d'en- viron 40,000 — exactement de 34,361 d'après la statistique des péages, année 1890 — la Sentinelle place les chiffres suivants sous les yeux de ses lecteurs;

nous citons :

α On fabrique à la Chaux-desFonds,

« 500,000 boîtes or, 385,000 sont poin-

« çonnées au bureau de contrôle, ce n'est

« pas exagéré que d'évaluer à 115,000

« celles qui ne sont pas poinçonnées. Or

« si on ne rompt pas avec le système en t vigueur, c'est une perte de 1 fr. par

« pièce, c'est une baisse de 50J,000 fr.

« par an, qui se répartit par moitié sur

« 400 ouvriers et 40 patrons. Cela re-

« présente 625 fr. par année pour cha-

« que ouvrier et 7,000 fr. à peu près par et patron. »

On remarquera que dans ce paragraphe à sensation, — tiré d'un mémoire publié par les patrons monteurs de boites et les chefs de fabriques de la Chau\-de-Fo îds

— il n'y a pas l'ombre d'un raisonnement ou d'une déduction. On se contente d'af- firmer que si on ne rompt pis arec le système en rigueur, c'est une perte de 500,000 fr. par an. Or, affirmer n'est pas prouver et nous nous demandons sur

quoi l'on peut bien se baser, pour pré- tendre que l'introduction, en Suisse, et annuellement, de 34,361 boîtes de pro- venance bisontine, oblige nos patrons monteurs de boîtes à baisser de 1 fr., le prix de façon de chacune des 650,000 boîtes qu'ils produisent.

Mais si c'était le cas, celte baisse serait déjà faite, ou elle se ferait demain; et, parlant de la même affirmation, il fau- drait admettre que la présence constatée, dans notre industrie, d'un certain nom- bre de fabricants, qui vendent leurs pro- duits à des prix inférieurs aux prix con- sidérés comme normaux, oblige tous leurs confrères à baisser bon gré malgré, et dans la même mesure, le prix de vente de leurs montres.

Portons la question sur le terrain de la production de la montre.

On fabrique annuellement en Suisse 6,000,000 de montres. Nous envisageons qu'il n'y a aucune exagération à dire que le 6 o/o — pour prendre la même rela- tion que celle qui existe entre les boîtes d'or fabriquées en Suisse et les boîtes françaises introduites sur notre marché

— soit 360,000 montres, sont chaque an- née vendues à des prix notablement inférieurs à ceux envisagés, par la plu- part des fabricants, comme permettant de réaliser un bénéfice normal. Cette concurrence est évidemment gênante;

mais dira-t-on que le seul moyen de la combattre consiste à abaisser le prix de vente des 5,640,000 montres produites par les fabricants qui vendent à des prix plus élevés? Assurément non; et pourtant c'est à cette conclusion qu'il faudrait arriver pour la montre, si l'on admettait les affirmations contenues dans le mémoire des patrons monteurs de boi- tes cl reproduites par la Sentinelle.

Il convient donc de ne pas prendre les choses au tragique, mais d'examiner la

(2)

question de sang-froid et en dehors de tout esprit de malveillance ou de suspi- cion. Nous envisageons qu'il est infini- ment plus utile de faire uni recherche sé- rieuse et approfondie des causes du dé- veloppement de l'industrie boîlière bi- sontine et des moyens d'enrayer la con- currence qu'elle fait à notre industrie indigène, que de s'écrier, contre toute logique et contre toute vraisemblance que si l'on ne rompt pas avec le système en vigueur, c'est-à-dire si l'on n'entre pas dans la voie du protectionnisme et de la prohibition, ce sera la ruine de notre in- dustrie boîtière et, par conséquent, la misère ou l'expatriation forcée pour les patrons et les ouvriers qui en vivent au- jourd'hui.

Nous savons bien que l'on peut recueil- lir quelque popularité à emboucher cette trompette et qu'il est facile de surexciter le sentiment populaire, en agitant le spectre de dangers imaginaires; mais la solution de la question n'en sera pas avancée d'un pas et l'on aura perdu, en récriminations inutiles et en agitations stériles, un temps qui serait mieux em- ployé à l'étude calme et réfléchie des mesures qu'il convient de prendre pour maintenir dans l'avenir —et comme elle existe aujourd'hui —, la suprématie de notre industrie de la boîte de montre sur le marché indigène.

L'enquête que nous demandons pour- rait porter sur l'examen comparatif de la situation de l'industrie boîlière dans les deux pays, notamment en ce qui con- cerne :

Io Le salaire moyen des ouvriers à la journée et les prix de façons payés aux ouvriers aux pièces.

2° Les prix auxquels la matière pre- mière, — soit l'or et l'argent — est fac- turée aux patrons boîtiers.

3o Les procédés de production — tra- vail à la main, division du travail, ma- chines —.

4° Les méthodes commerciales — mo- des de paiements, termes de crédit, es- comptes —.

f>o Les risques de perles.

60 Le bénéfice net réalisé par les pa- trons.

7° Les prix facturés aux fabricants d'horlogerie pour les différents genres.

Et, une fois l'enquête terminée, exami- ner la possibilité d'appliquer chez nous, les réformes jugées nécessaires.

Comme mesure préliminaire, nous de- mandons qu'une délégation du syndicat des patrons monteurs de boîtes d'or de la Chaux-de-Fonds, se rende chez les fa- bricants d'horlogerie connus pour utiliser des boîtes de fabrication française, et s'enquière exactement des avantages qui leur sont offerts au point de vue des prix, des escomptes et des conditions de paiement; nous ne doutons pas qu'une démarche semblable n'ait de bons résul-

tats immédiats pour nos monteurs de boîtes.

Pour finir, la Sentinelle nous décroche ce trait :

A cette attitude moite, à ces soi-disant con- seils, à ces mesures dictées — on ne le sait que trop — par l'égoïsme et par l'intérêt, combien nous préférons celle énergique et virile d'un correspondant du Courrier du VaI- de-Travers avec lequel nous sommas pleine- ment d'accord :

<t La Suisse ne veut pas la guerre doua- nière », etc. etc.

Or, la Sentinelle ne s'est pas aperçue que la prose de l'énergique et virile cor- respondant qu'elle nous oppose, n'était autre que la reproduction de la fin du tra- vail de M. Bodenheimer, que les journaux de la Ghaux-de-Fonds ont publié tout au long et dont nous avons reproduit les conclusions y compris le fameux passage, dans notre numéro du 25 mars écoulé.

Un mot pour finir sur le passage sui- vant de l'article de la Sentinelle :

Il nous sera cependant permis de faire ob- server tout d'abord, que la Fédération hor- logère à bien soin de ne pas noter le déve- loppsment continuel de l'industrie boîtière à Besançon, qui, chaque année, — et que se- ra-ce désormais avec le tarif exorbitant pro- posé par la commission des douanes en France 1 — augmente d'une façon rapide au détriment de notre industrie nationale.

Qu'il nous soit permis à notre tour, de faire remaïquer à notre confrère, qu'il se méprend absolument sur les conséquen- ces de l'application, par la France, du tari! proposé par sa commission doua- nière. Un tarif prohibitif, — le tarif actuellement en vigueur a ce caractère —, frappant les boîtes suisses à leur entrée en France, empêchera nos monteurs de

boîtes de vendre leurs boîtes en France, ce qui est déjà le cas aujourd'hui, sauf pour certains genres de boîtes que la France ne produit pas.

Mais l'application de ce tarif n'aura aucune conséquence sur le développement de la vente des boîtes françaises en Suisse, et, par conséquent, ne se fera pas au détriment de notre industrie nationale.

Ceci est tellement élémentaire qu'il ne devrait pas être besoin de l'exprimer. On voit par là, combien l'argumentation de notre contradicteur pèche par Ia base.

Lt boîte française se vend en Suisse — et, commme nous l'avons établi, dans la proporlion du 6 0/0 au plus — à cause de son prix plus bas; les droits élevés du tarif français n'y sont pour rien.

Il y a deux moyens de paralyser cette vente. Le premier, très expédilif, consiste à frapper la boîte française d'un droit prohibitif à soi entrée en Suisse. L: se- cond consisle à rechercher les rcnyens de lutter de front contre la concurrence bisontine, soit de faire l'enquête que nous demandons.

Nos monteurs de boîtes réclament le premier moyen; nous envisageons que ne pas essayer du second, équivaudrait à

rendre les armes avant la bataille. Etu- dions les procédés industriels, les métho- des commerciales et l'organisation de nos concurrents et, s'il est démontré que nous sommes restés en arrière sous cer- tains rapports, ne fermons pas les yeux pour ne le pas voir.

— » » « —

Loi sur les taxes postales

C o n s e i l d e e E t a t s . — MM. Schmid- Konka et Robert rapportent sur le projet de loi portant revision de la loi sur les taxes postales. Les principales innovations de ce projet consistent : 1° à étendre le poids maxi- mum pour la taxe simple dans le rayon local à 250 grammes au lieu de 15 ; 2° à autoriser le Conseil fédéral à percevoir une surtaxe da 75 °/o sur les articles de messagerie de 5 à 20 kilos ayant à parcourir plus de 150 kilomè- tres; 3° à admettre les recouvrements jus- qu'à 1,000 fr, avec droit fixe de 30 centimes.

La commission accepte la première et Ia troisième de ces innovations et combat la deuxième. Elle propose en outre la réduc- tion suivante des taxes sur les mandats d'ar- gent : jusqu'à 20 fr., 15 cent. ; de 20 à 100 fr., 20 cent. ; de 100 à 200 fr., 30 cent.

L'entrée en matière est votée; la suite du débat est ajournée à demain. La séance est levée à 4 heures.

INOLVKLLKS I)IVKRSES

T a r i f h o r l o g e r . — M. Ie conseiller fé- déral N. Droz a été prié par le comité des intérêts industriels de la Chaux-de-Fonds de prendre part à une réunion d'intéressés où sera discutée la question du tarif pour l'hor- logerie à l'entrée en Suisse. Empêché parles travaux des Chambres et du Conseil fédéral de quitter B3rne en ce moment, M. Droz a donné par écrit au comité son appréciation sur la situation, en attendant qu'il puisse ve- nir à la Chaux-de-Fonds : voici la partie es- sentielle de sa lettre.

Berne, le 1e r avril 189t.

Au comité des intérêts industriels, La Chaux-de-Fonds.

Messieurs,

Li discussion qui aura lieu demain au Conseil national sera, je le crois, de nature à vous convaincre que loin de vouloir sacri- fier les intérêts de l'industrie horlogère dans les négociations com nerciales et dans l'éla- boration de notre tarif à l'entrée en Suisse, tous les représentants de cette industrie aux Chambres fédérales sont d'accord pour les soutenir énergiquement. Si actuellement l'As- semblée fédérale s'en tientaux propositions du Cons3il fédéral, il ne s'en suit nullement que l'on ne puisse y revenir par la suite. Le voeu exprimé à l'unanimité par la Société inter- cantonale des Industries du Jura et qui est accepté en plein par les autorités fédérales, c'est que l'on ne conclue pas d'arrangement commercial qui ne donnerait pas une légi- time satisfaction aux intérêts de l'industrie horlogère suisse.

Et dans le cas, qui n'est pas improbable, où de tels arrangements n'aboutiraient pas, la Suisse redeviendra complètement maî- tresse de so:i tarif horloger et pourra le fixer comme il lui conviendra. La décision des Chambres conserve donc un caractère provi- soire, ainsi que cela résulte d'ailleurs expres- sément de la partie du message du Conseil fédéral du 2 mai 1890, se rapportant à l'hor- logerii».

Nous avons ainsi du tem,)·! d;vant nous pour étudier à fond la question des meilleurs

(3)

moyens de réagir efficacement contre les ef- fets du protectionnisme étranger. Ces moyens sont multiples, indépendamment d j s éléva- tions de tarif, et je serai heureux de les dis- cuter avec vous et de contribuer dans les li- mites de mes compétences, à faire prévaloir les solutions qui auront été reconnues les plus justes et les plus pratiques dans l'intérêt général.

Absolument désintéressé dans les luttes d'intérêts industriels et ne poursuivant que le bien du pays, j e continuerai à mettre en particulier mon dévouement au service de la cause horlogère, en f usant appel à toutes les lumières, en écoutani toutes les voix et en pro- cédant toujours vis-î'-vis de tous les groupes sans parti pris et au plus près de ma cons- cience.

Agréez, Messieurs, les assurances de ma considération très distinguée. DROZ.

— Au Conseil national, on reprend la dis- cussion sur le tarif des douanes concernant l'horlogerie. M. Lachenal, rapporteur a dé- veloppé la thèse que la solution n'est pas dans l'élévation des droits suisses mais dans l'abaissement des droits français.

M. Cramer-Frey, a fait insérer au procès- verbal, au nom de IH commission des doua- nes, la déclaration suivante : « Dans le cas ou le résultat en vue du renouvellement des traités de commerce ne serait pas satisfai- sant, la commission attend du Conseil fédé- ral qu'il présente en temps opportun à l'As- semblée fédérale un rapport et des proposi- tions sur les modifications qu'il croirait né- cessaire d'apporter à certains postes du ta- rif douanier et en particulier aux droits c o n - cernant la catégorie. VIII (horlogerie).

U n i o n d o u a n i è r e d e l ' E u r o p e c e n - t r a l e . — Dans ces derniers jours, les c h a n -

ces en faveur de la conclusion du traité de commerce austro-allemand ont augmenté, par suite d'un revirement qui s'est produit dans les dispositions du cabinet de Berlin, lequel semble après quelques hésitations, vouloir passer outre aux protestations du parti agraire contre u n e diminution des droits d'entrée sur les blés. On espère maintenant, de nouveau, q u e les négociations se poursui- vront sans encombre et qu'elles aboutiront prochainement à un accord complet.

Dès que l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie se seront entendues, elles entameront des négociations avec l'Italie et la Suisse, et si ces négociations sont également couronnées de succès, les deux puissances tâcheront en- core d'attirer dans cette ligue douanière la Roumanie, la Serbie et m ê m e la Belgique, afin de lutter plus efficacement contre le pro- tectionnisme de la France et de la Russie.

Il y a des a n n é e s que l'on signale la pro- babilité de cette évolution dans le sens d'un zollverein de l'Europe centrale.

C o n s u l a t s . — Le Conseil fédéral a décidé la création d'un consulat suisse au Guatemala et nommé à ces fonctions M. Jean Neegli, négociant, originaire de Wiedlisbach, c a n - ton de Berne.

Il a accordé au Consul suisse à Livourne, M. Jean Corradini, sa démission de ses fonc- tions, laquelle se rattache au krach survenu dans cette ville.

C i s t e d e s m a r c h a n d e h o r l o g e r s ac- tuellement à la Chaux-de-Fonds à l'hôtel de la Fleur-de-Lis : Liste dressée jeudi 2 avril 1891, à 5 heures du soir : MM.

Huttner, Gôteborg. — Halber, Varsovie, — Rosenblatt, Kowno. — Ronsberger, Vienne.

P r i è r e d ' a d r e s s e r l e s c o m m u n i - c a t i o n s à l a R é d a c t i o n d e l a F É D É - R A T I O N H O R L O f i È R E S U I S S E , à B i e n n e .

u

m —

Φ OO

O A (O H (D

* m u S O

O

s Hg

I I I I I I

ο I O O oo ai =>' * ' " j

ι ο ο ο » c o o o o ; co -«* -*t -^ co co co 10 >a Is**

Η Ο Φ Ι 9 Ι 9 Ι 9 1 0 Ό 0 9 Ι o m o O ' O t - o o o ι m

ΙΩ ( M G"! ->1 S ^ 5 * CO CO CO I ^ -

o o s m s f i i o i o o ; ;

co I co

es e

β

Λ

a

O 3

« 3 O S 2

O » 3 Xi O c o - " 22

x j <n a

SU

a co 34C B

s" a

CO

° φ

CO " C O

•T3 & a

•Λ ai

S Î S <

ω s

CO **"

Έ°

3.2

CQ

2 "fl S· =· m ">

S 3

e ' "

g CD

H « a

Le rédacteur responsable : b'i itz HUGOENIN

FABRIQUE D'HORLOGERIE

ERNEST JUVET, St-Imier (Suisse)

Exportation pour tous pays de montres simples et compliquées. Spécia- Im1 de l'article a o l e r , oxidage soigné en tous genres et toutes grandeart,

lépines et savonnettes à guichet. H B

Dépôt de finissages

d» la f a b r i q u e D u b a i l . M o n n i n . F r o s s a r d A C I e , P o W i t l R J t S e u l e ^ n é Q ^ u U e s d ^ r g e n t E i p o s i t i o n u n i v e r s e l l e , Pa is 1 8 7 c T ^ Paris 1889.—Médaille Chaux-de-Fonds 1831. — Diplôme Zurich 1883.

FABRIQDB D ' A I G U I L L E S D E M O N T R E S EN TOCS GEXRES ET QUALITÉS

κ,ΓιΓ.".TrTuIi W A C r I T O l T F H E H E S B . S , ™ H

M a i s o n f o n d é e e n X S 1 2 1116

DÉPÔT AU LOCLE

Spécialité d'aiguilles Louis XV, ciselées or, acier, en composition doré·.

Petites et grandes secondes, Chronograpb.es, quantièmes, compteurs, «te.

J. H. BENKER, BlENNE

( d e r r i è r e l a g a r e lit"

DÉPÔT D'ACIERS ANGLAIS

en barres, tôles, bandes et en fil S p é c i a l i t é

Aoiers pour outils et pour horlogerie.

V O L L E N W E I D E R & G

Successeurs de E. Durussel

6 M o n b i j o u — BKRlWK — β M o n b i j o u

IB

FRAPPE DE FONDS DE MONTRES argent e t m é t a l

G r a n d c h o i x d e d e s s i n s 1175 Demandes album.

CBATUBE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE Spécialité d e poinçons

e n t o u t g e n r e s 3VI A r q u e s de f a b r i q u e

Enregistrement an bureau fédéral.

ON D E M A N D E

DES BONS OUVRIERS HORLOGERS

mariés ou non, pour travailler chez moi ou en chambre. Le gain est de 28 fr.. 30 fr. et plus par semaine. Ceux qui travail- lent en chambre reçevoivent 2 fr.pour le repassage d'une bonne montre et la moitié du prix pour les réparations. Les fourni-

tures leur sont fournies gratuitement. 1361 Les lettres avec indications de l'âge sont à adresser à

l ' H o r l o g e r i e S u i s s e , r u e h a u t e « O , « r u x e l l e s .

ASSOCIÉ

Un fabricant d'horlogerie désirant donner de l'extension à son commerce, cherche un

connaissant la partie commerciale et disposant d'un capital de 15 à 20 mille fr. — S'dresser au b u r e a u de la Fédération horlogère sous

initiales M . I O O O E . 1 3 6-

U

ne fabrique d'horlogerie demande un c o m p t a b l e très sérieux et au courant de la fabrication d'horlogerie, pou- vant correspondre en allemand et en français. Un qui a déjà été occupé dans une fabrique d'ébauches aura la préférence.

Inutile de se présenter sans bons certificats et références. 1351 Adresser les offres au bureau du journal.

CLICHÉS T Y P O G R A P H I Q U E S

FABRIQUE DE BALANCIERS COMPENSES

e t f a ç o n , c o m p e n s é s e n t o u s g e n r e »

. M A I S O N F O N D É E E N I S B l MO

G E O R G E S R O U L E T

PONTS-MARTEL (Suisse)

O u v r a g e f i d è l e e t g a r a n t i

M M O V K B O M O S H W A W T

Tons mes balancier· soignée et ordinaires «mi furuluptUMaper

(4)

ZJ

5 E 5 Z 51

rai

51 ζ 5 Z 5 Z 5 Z 5 Z 5 Z

5 Z 5 Z IZ 5

GRAND M A G A S I N D'HORLOGERIE

N

TÉLÉPHONE

DOHZlLOT 1 Purntny (Saine)

TÉLÉPHONE

Marque déposée

S Z

est toujours abondamment pourvu de marchandises fraîches, qualité supérieure, livrées à la garan- tie, pour toutes les parties d'horlogerie.

Se r e c o m m a n d e s p é c i a l e m e n t à M e s s i e u r s l e s fabrieaiite d ' h o r l o g e r i e , p l a n t e u r s d ' é c h a p p e m e n t s , m o n t e u r s d e b o î t e s , e u v e t i e r s , d o r e u r s , i i i c k e l e i i r s , f a b r i c a n t s d e c a - d r a n s , f a i s e u r s d e s e c r e t s , r e p a s s e u r s , p i v o t e u r s , a e h e v e u r s , r é g l e u r s , e m b o i t e u r s , p o l i s s e u s e s e t f i n i s s e u s e s d e b o î t e s e t d e v i s , g r a v e u r s , g u i l l o c h c u r s , e t c . , e t c . 1257

G R A N D E F A B R I C A T I O N :

Assortiments cylindres et roues, balanciers dardène et nickel. — P i e r r e s finies pour échappements. — Pierres moyennes et chants en tous genres. — Ressorts de barillets, écuelles, tenons, chevillots ronds et carrés. — Contre pivots sertis et non sertis — Poussettes. — Vis en tous genres. — Goupilles, nickel et laiton. — Virolles. — Gouttes. — Pit- tons — Chapeaux de grandes moyennes. — Virolles tournées et fendues. — Pittons percés. — Goupilles de régleuses tou- tes préparés. — Clefs de raquettes fendues et non fendues. — A i g u i l l e s h e u r e s e t m i n u t e s e t à s e c o n d e , d a n s t o u s l e s g e n r e s , f o r m e s , g r a n d e u r s , q u a l i t é s e t p r i x .

TOUJOURS GRANDE PROVISION EN :

Assortiments nickel cylindriques et Louis XV pour boîtes métal, anneaux et pendants.— Canons olives. —Olivettes fes- tonnées — Spécialité de métaux extra blanc F F, demi-blanc et demi-rouge en bandes, fil, rondelles, carrures et lunettes de toutes formes — Charnière en bandes étirées et en tubes sans soudure. — Soudure de Pans. - Soudure en bandes spéciale pour cuvetiers et monteurs de boîtes métal. — Rondelles frappées pour boîtes un grand choix de dessins.

OUTILS ET FOURNITURES SPÉCIALES POUR RÉGLEUSES

S p i r a u x des meilleures fabriques

Machines à régler. — Machines à arrondir en tous genres. — Burins fixes. — Machines à percer. — Machines aux chapeaux et aux cuvettes. — Tours à polir les vis à la main et à la roue avec meules. — Tours à pivoter, à tourner, à é -ar- risser, à tarauder. — Tours d'emboîteurs et de polisseuses de boîtes. — Etaux de tous genres. — Pinces. — Limes. —

TOURS, ROUES ET OUTILS POUR PIERRISTES

Perçages grenat, rubis et zaphir. — Diamant gris et blanc, importation directe.

ORFÈVRERIE— BIJOUTERIE — COUTELLERIE FINE — RÉGULATEURS — PENDULES — RÉVEILS

. - ^5S . LAMPES EN TOUS GENRES &>~^

Ayant des ateliers importants dans toutes les branches, travaillant uniquemeut pour moi depuis de longues années, je puis offrir à ma clientèle une marchandise régulière toujours la même et à prix exceptionnellement avantageux et à la hauteur de tous les progrès réalisés jusqu'à ce jour, comme bienfacture aouveauté et comme prix.

E x p é d i t i o n p r o m p t e e t s o i g n é e p o u r t o u s p a y s .

^ ^ ^ E n v o i f r a n c o a u d e s s u s d e « 5 f r a n c s p o u r colin n e d é p a s s a n t p a s K " « 500 - - -

gggyGfig^

ι

5 Έ. 5 Z S Z 5 Z 5 Z 5 E 5 Z S Z 5 Z S

S Z S Z Ξ Z S Z S H 5

a

5 Z 5 Z S Z 5 [Ej

ÉCOLE D'HORLOGERIE ET DE MÉCANIQUE

d.e !Sienne. 1270 Apprentissage d'horlogerie cimplet: 3 ans. Apprentissage d'h jrloge-ie

pour spécialités: 12 à 18 mois. App:entissage mécanicien: 3 ans; IÎS élèves apprennent à faire les outils pour fal rication mécanique, système perfjctionné.

Cours théoriques dans les deux lanjues. Nouvelles méthodes d'enseignement donnant d'excellents résultats. Entrée à toute époque. S'inscrire auprès du directeur. LA COMMISSION.

• MAISON F O N D É E E N 1830

FABRIQUE D'HORLOGERIE

NICOLET FILS & C ,E

CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Premier prix décerné par le Conseil d'État de Neuchâtel pour Chronomètres de poche observés durant 6 semaines en 5 positions, pour l'année 1890, à l'observatoire cantoDal de Neuchâtel. — La maison fabrique tous les genres de montres, depuis la montre bon marché à la plus soignée, pièces simples et compliquées.

Montres de précision avec ou sans bulletins des observatoires ae Neuchâtel, Genève, P a r i s , Hambourg, K e w , Angleterre, YaIe, Collège, au gré des clients.

Toutes les montres livrées par la maison sont garanties, repassees en second, c. à d. terminées et réglées pour la poche. — Spécialité 3/4 P'a| i n^, genres anglais, avec ou sans chronographe. (H. 334 CH).

Nombreux certificats de Γ* classe de l'observatoire de Kew. 1303

RUBIS, SÀPMR.CIIHYSOLITHE ET GUENAT BRUT

' FRANÇOIS BOURGEOIS

B u e L é v r i e r , ft, KF-VKVE

Carbone — Usine hydraulique — Boort

poux- lai fabrication a., joyaux d'horlogerie Diamants et pierres de couleur taillées pour la bijouterie 1 2 9 3

MANUFACTURE D'HORLOGERIE « *

S p é c i a l i t é de m o n t r e s à clef p o u r l ' A n g l e t e r r e , l ' A m é r i q u e , l ' O r i e n t e t l e s colonies

COULLERY F R È R E S

FONTENAIS près Porrentruy (S lisse)

FABRIQUE DEBOITES

ACIER ET MÉTAL EN TOUS GENRES

BASSECOURT — JURA BERNOIS

USINE HYDRAULIQUE™

J. WYSS FILS, CHAUX-DE-FONDS

N o u v e a u x g e n r e s d e c a d r a n s p a i l l o n n é s en émaux, t r a n s p a r e n t s t e i n t e s R U B I S B I i E U K S , O P A t E S , e t c . , e t c . , s u r p l a q u e s

g r a v é e s e t f l i n q u é c s . 4260

CES GENRES SONT BREVETÉS

(5)

On demande

dans une fabrique de Chaux-de- Fonds un homme sérieux, con- naissant la mise en train des calibres et l'outillage de la mon- tre. Adresser les offres avec référence au bureau du jonr-

nal. 1360

On demande

dans une fabrique de boîtes à Por- rentruy un dégrossisseur capable pour boîtes argent et sachant bien fondre, bons appointements. Inutile de se présenter sans bonnes réfé- rences, entrée de suite ou à volonté.

S'adresser au bureau du journal.

Pour horlogers

A remettre un magasin d'horlogerie dans la Suisse allemande. Excellente clientèle, avenir assuré pour un homme de métier, habile, disposant d'un capital de fr. 40,(JOO au moins.

Offres sous chiffres H. S. 329 à Rodolphe Mosse à Bâle.

(M a. 2 93 Z) 1302

Fabrique de verres de montres

en tons genre· Ι0Μ Ancien) laison TASTOII t BAStARl

J BASTARD & REDARD

7 1 . QUAI DES BERGUES, 21

ufl6

qui désirent acheter des

régulateurs en la qualités a u prix, d e f a b r i q u e sont priés de s'adresser à la fabrique de régulateurs de (Macto J 21 ell )

R u t t m a n n & Klein

à Kempten (Bavière) Prix-courants et dessins gratis

et franco. 1320

ΜΕΝΤΓΦΝ Κ©Ι!«©ΕίΛΒ6=Ε Paris — Exposition universelle — 1889

CH, DUBOIS-STUDLER

23, rue du Grenier, Chaux-de-Fonds HORLOGERIEPOURTOUSPAYS

8K (?% Spécialité 10 Ii-

^^^s^tX^ gnes Lecoultre, or et acier. Répéti- tions à quarts et à minutes. Chrono- mètres. Mouve- ments remontoir des 10 à 20 lig-

nes. 1258

fj HORLOGERIE * $

f O. I A i I f I l \

} B I E M E (Suisse)

1 54a, Quartier-Neuf, 54a ,

I <

Spécialité EENBES ALLEMANDS « S m

TECHMCMI DI LU SUISSE ROMANDE

.A. B I B I N E

Ecole spéciale pour architecture, électricité, horlogerie

et arts industriels

Enseignement en français et en allemand

Le semestre d'été commencera le 8 7 a v r i l p r o c h a i n . — Examens d'admission le * 5 . a v r i l . Les demandes de !enseignements

et d'admission doivent être adressées au soussigné. 1331

Le Président de la Commission du Technicum, JV. i f l K l ' K K .

D'HORLOGERIE

HORLOGME

FABRIQUE

ASSOCIATION

B u e neuve 19 S I E N N E R u e D α four 4 5

Représentation — Exportation

S e h w e i z . 1 I h r m a c h e r - Z e l t u n g . — O r g a n d e l ' A s s o c i a t i o n .

Paraissant 2 fois par mois à fr. 6 par an. 1338

Ss A façon compensés tapés pour couper

tous genres, grandeurs et prix

H I I I - I I i I l A I l & I "

P O N T - M A R T E L (Suisse)

3VC a i s o n f o n d é e e n 1 8 < ^ * - 8

Récompenses à plusieurs expositions. — Outillage mécanique.

Force motrice. — Prix-courants détaillés à disposition.

A VENDRE

P r o v e n a n t de la maison P a i l l a r d f a u c h e r fils

MOUVEMENTS A CLEFS (Jaccottet) 24 cylindres 43 lig. à ponts échap. planté plus 5, 14 lig.

5 ancres 14 lig. à ponts échap. non planté avec assortiment.

36 ancres 15 lig., 3/4 platine non planté pierres et assortiment.

6 cylindres 16 lig. à ponts échap. faits.

21 cylindres et ancres 17 lig. à ponts échap. faits plus 6 ancres 3/4 platine.

12 cylindres 18 lig. à ponts dont 6 plantés et cadrans.

24 cylindres 19 lig. à ponts et 3/4 platine..

6 cylindres 20 lig. à ponts non plantés.

150 ébauches avec roues de finissage.

REMONTOIRS 6 cylindres 14 lig., vue échap. faits.

36 cylindres et ancres 15 lig. à ponts et 3/4 platine.

15 ancres 17 lig., 3/4 platine sav.

18 ancres 19 lig., vue sav. non plantés.

S'adresser à Aug. BORNA.ND & Cie. fabricants d'horlogere à Ste-Croix. A la même adresse, assortiment complet de pièce compli- qués. Spécialité de répétitions à quarts et minutes petites soit 12 et

13 lignes, plus remontoirs 7 lignes simples. 1350

On offre à vendre au Locle

U n e p e t i t e f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e avec force motrice, outillage pour la fabiicalion des ébauches et tous les accessoire nécessaires à la fabrication.

Aucu îe reprise de marchandises. 1353 Conviendrait à des jeunes gens qui désireraient s'établir.

Conditions très avantageuses; au besoin le propriétaire acluel pourrait rester intéressé dans la maison.

S'adresser au bureau de la Fédéraion sous letres A Z 1 8 · 0:444*44<M44M4*4444444444<M444V4^444444-4-f4-<0

133.1 Ll

Li

FABRIQUE DE BOITES

ARGENT, GALONNÉ, MÉTAL ET ACIER

il i

MADRETSCH - BIENNE Travail à la machine,

p a r l e s p r o c é d é s l e s p l u s p e r f e c t i o n n é s

PREMIÈRES MÉDAILLES AUX EXPOSITIONS :

de Bienne en 1880, de Zurich en 1 8 8 3 , 1305 de la Ghaux-de-Fonds en 1 8 8 1 .

^ • • • • • • • ^ • • ^ • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • ι Ο

(6)

:M: :M: :M: M: IC

•M

M" M

U n ·

0 0

USINE GENEVOISE DE DÉGROSSISSAGE D'OR

G E N È V E

PBIX DE LA RIVE 1881 MÉDAILLE D'OR

A - G B l V C K e t D E P O T S :

DIPLOBiE EXPOSITION ZURICH 1883

en planches, fils, dégrossissages et découpages de la BERNDORFER METALLWAAREN-FABRIK (SCHOLLER & Cie), Vienne

:M: :M: :M: M: IC :ic IC :ic IC

C h a u x - d e - F o u d s - L y o n - M a r a a i l l e

Or, argent, platine, nickel, laminés et filés. P L A Q U É sur argent, enivre, chrysocale, nickel et acier

AFFINAGE ET DÉPART - ESSAI ET ACHAT DE LINGOTS ET DE MONNAIES D'OR ET D'ARGENT - ACHAT DE D E C H E T S DE PLATINE m é t a u x M i I i - m a g n é t i q u e s b r e v e t é e — A l'usage des fabriques d'horlogerie— MÉDAILLE D'ARGENT, EXPOSITION UNIVERS. PARIS 1889

Balanciers compensés, genres toignés et courants. — Spiraux de première qualité. — Métal pour échappements 1271 Ces produits ont subi les épreuves les plus minutieuses et ont donné des résidtats supérieurs à tout ce qui a été fait jusqu'à ce jour

De notables perfectionnements viennent encore d'être apportés dans la fabrication des Balanciers

Spnls dépositaires pour la Suisse des ALLIAGES de NICKEL

Cie.), Vienne II

ZIMZZZlJ MM. Ρ Ι φ Γ Έ Β Έ Ζ f r è r e s à J S a s s e c o u r t (Jura bernois)

RECOMMANDENT LEURS J^£ J^CΞΞXΊ>ΓΉ1 S A. TOTTXàISTIEXt L I E S B O I T E S

OR, ARGENT, ACIER, NICKEL, SYSTÈME REVOLVER

I M Y E M T l O M P I Q U E R E Z -

Brevets dans les principaux pays 1291 Plus de 80 machines fonctionnent dans les fabriques importantes à Beaucourt, Bienne, Noiraigue, Fleurier, St-Imier, Tramelan, Porrentrug,

Waldenbourg, etc. etc. — Des machines sont toujours disponibles et peuvent être vues fonctionnant chez les constructeurs.

USINE DE DÉGROSSISSAGE D'OR ET D'ARGENT

A. HEMMANN, SCHAFFHOUSE

O I R , , - A R O - I E H S T T , P L A T I U B , EIsT !_•.A.HVL"X2ZÉS J E T F I L É S

—~è AFFINAGE ET DÉPART ,w—

ESSAI ET ACHAT DE LINGOTS ET DE MONNAIES D'OR ET D'ARGENT

ϊ/es essais se font par le 'Bureau de contrôle des matières d'or et d'argent de Schaffhouse

Achat de c e n d r e s et t o u t e s a u t r e s m a t i è r e s c o n t e n a n t des m é t a u x p r é c i e u x

Creusets de tous pays. - * - Charbons lre qualité. 13oo

MAX THUM & Q U

MÉCANICIENS-CONSTRUCTEURS GENÈVE

Machine» de précision à l'usage de l'Horlogerie et de la Bijouterie t Balanciers.

— Bloc· à cylindre. — Matrice» et poinçon». — Perceuses. — Tarandeuses.

— P l a n i s m e s . — Tour* divers, automatiques ou non automatiques. — Fraiseuse·.

— Machine· à tailler, automatiques et autres, etc.

INSTALIiATIOIt COMPLETS D'USINES POTJB U FABRICATION

UKCAItIQTJB, d'après l e · d e r n i e r · perfectionnements. 603 OaUlIa(BS divers peur Ia petite e t l a moyenne méeanlaja·. — Tsnr»

V u n a t e n n .

La maison reçoit les offres de HM. les I n v e n t e u r · pour l'exploitation de .leurs brèves··

Oie pour Ie traïteinent te matières or, argent et plaliiiè yâlHIij

E s S A Y G l R - J t H E U1PI.Q.V. I F E l : K I t A I .

ACHAT "TH^ VENTE

Rne de Nidau — B I E N N E — Rue Neuve

" Pulvérisation de cendres et fontes à prix réduits Creusets de tons pays — Charbons — Coke de St-Etienne

O B O l I T D É T A I L 930

EN TOUS GENRES POUR HORLOGERIE

petit et gros volume

TJSINE à (VAPEUR

F

IC

Ulysse Munier fils

à Reconvillier

JURA BERNOIS (SUISSE) Envol fr:nco d'échantillons et prix · courant sur demande.

Λ

1259

F, MiRTlM k C

Moi cure à gaz. (O F I3t7) lfl ο Ic lire à pétrole. 1251 Hoteiirs hydrauliques.

JiJVXS

L'imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e e u l a e e se recommande à MM. les Horlogers et aux Sociétés pour l'exécution prompte et soignée de tous les travaux dont ils ont besoin.

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse.

"

Références

Documents relatifs

Comme nous l'avions convenu, ces créations furent toutes exposées au centre de documentation du collège, et un jury comJ~ osé à parts égales d'élèves et d'adu ltes

J'avais bien la boîte de travail expérimentale constituée assez rapidement à la C.E.L., mais elle était encore dans l'emballage genre boîte de chaussures qu'elle

P o u r l'instant ce qui domine le débat c'est qu'il faut d'importantes ressources nouvelles et q u ' u n e question préliminaire se pose, celle de savoir si les pleins pou-

comprendrez que les circonstances actuelles les rendent absolument nécessaires. Veuillez agréer, MM., l'assurance de notre considération distinguée. Syndicat des fabricants suisses

Bregenz, Fussach, Gaissau, Vorkloster, Hœchst, Lustenau, Lauterach, Schwarzach, Dornbirn, llohenems, Altach. Koblach, Mei- ningen, Gcelzis, Sulz-Rœthis, Rankwéil, Alten-

Puis, nous avons montré que pour tout enter n non nul, s’il existait une stratégie gagnante avec 2n boîtes alors dans une dispositon avec 2(n+1) boîtes, il existe une

Combien doit-il acheter de boîtes de 6 bonbons?. 2- Aïcha veut 240 bonbons à

Définir le gestionnaire associé à la commande Configuration -&gt; Epaisseur (dans CIHMDoc) qui affiche la boîte de dialogue et récupère la valeur sélectionnée pour l’affectée à