• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Comment construit-on un hypertexte ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Comment construit-on un hypertexte ?"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

COMMENT CONSTRUIT-ON UN HYPERTEXTE?

Fabrizio MAIA*, Marco TONON**

*Dép. de Sciences de la Terre, Univ. de Turin, **DIOMEDEA s.s., Turin

MOTSCLÉS: HYPERTEXTE OUTIL DIDACTIQUE -ÉDUCATIONÀL'ENVIRONNEMENT

RÉSUMÉ: Tout le monde parle des hypenextes. Mais que signifie

créer un hypertexte?

Dans ce travail sont présentés les problèmes rencontrés par deux enseignants (non professionnels dans l'informatique) dans le projet, la réalisation et l'expérimentation d'un outil didactique informatique.

TI

s'agit de l'hypenexte Les Lacs d'Avigliana, qui fait panie d'une initiative d'éducation à l'environnement du CE.SE.DI. (Turin) adressée aux lycées.

SUMMARY : This work describes the difficulties encountered by two teachers (not expens on computers) during the design, reaiization and testing of a hypennedia teaching aid. The hypenext..The Avigliana's Lakes is a pan of an environmental education project proposed by CE.SE.DI. (Turin) 10 secondary schools.

A. GIORDAN, J.-L. MARTINAND et D. RAICHVARG, Actes JIES XXI, 1999

(2)

1. INTRODUCTION

Ce travail présente les phases de conception et les obstacles rencontrés au cours de la préparation d'un hypertexte de la part de deux enseignants qui ne sont pas des professionnels de l'infonnatique. Afin d'éclairer les aspects du travail qui ont posé les plus grandes difficultés, la relation sur la procédure utilisée est précédée de la description des contenus et de la structure de l'application.

La recherche a été exécutée avec la contribution des fonds M.U.R.S.T. 60%, Prof. Elena Ferrero, Département des Sciences de la Terre, Université de Turin.

2. CONTENUS DE L'HYPERTEXTE

L'hypertexte a été conçu en fonction de l'initiative

Les Lacs d'Avigliana,

présentée par le Centre Services Didactiques de la Province de Turin dans lecadredes "Propositions Culturelles pour les Lycées". Il s'agit d'une application infonnatique qui tente d'offrir une approche multidisciplinaire de l'étude de l'environnement caractérisant le Parc des Lacs d'Avigliana. Elle s'adresse aux lycéens qui sont intéressés par l'approfondissement des connaissances scientifiques nécessaires à la compréhension des écosystèmes liés aux zones humides.

Le travail se compose de deux parties : une première partie qui traite des aspects naturalistes et une seconde partie qui traite des aspects anthropiques. L'hypertexte est pourvu de nombreuses fiches d'approfondissement sur les principaux organismes animaux et végétaux présents dans le Parc et sur les édifices historiques les plus importants de la zone.

3. STRUCTURE DE L'HYPERTEXTE ET MODALITÉ DE NAVIGATION

L'hypertexte a été conçu de sorte à ne pas demander à l'utilisateur de disposer d'appareils trop importants. La plate-forme utilisée est "Tool Book 3" d'Asymetrix. Chaque "fenêtre" de l'application possède des éléments caractéristiques de Windows, comme le menu de contrôle , les touches de réduction ou d'agrandissement de la fenêtre, les barres de défilement. En plus de ces indicateurs, l'hypertexte dispose d'outils spécifiques: la barre des menus, les touches qui apparaissent dans toutes les pages d'écran et les mots-clefs qui se trouventàl'intérieur des textes. Dans la barre des menus, les menus disponibles ("Fichier", "Impression", "Page", "Index", "Aide") ont été spécialement programmés pour une utilisation plus aisée de l'hypertexte. Les options "Impression" et "Parcours" ont présenté les difficultés majeures du point de vue de la programmation.

Pour se déplacer dans l'hypertexte, on a introduit des touches représentées par des icônes dessinées tout spécialement. Elles sont liées à des mouvements préétablis au sein de l'hypertexte. À l'intérieur des textes qui caractérisent la plupart des pages de l'application, de nombreux mots-clés ont été introduits. Les mots en caractère gras correspondent àdes titres ou àdes termes particulièrement importants. TI est possible de "cliquer" sur les mots bleus soulignés et rappeler ainsi une note

(3)

explicative, tandis que les mots rouges soulignés rappellent une photo, un graphique ou un dessin, ou encore renvoient à d'autres parties de l'hypenexte.

L'Index thématique, auquel on peut accéderàtravers la touche figurant dans toutes les pages d'écran, fournit la liste des sujets traités dans l'hypetexte. Chaque entrée de l'index conduit directement àla page traitant le thème en question. On peut décider de consulter l'application en revenant chaque fois à l'Index thématique, ou bien partir de la preIIÙère page et continuer à l'aide de la touche "Avant".La Cane, que l'on peut atteindre grâce à une touche présente à toutes les pages d'écran, regroupe tous les "nœuds" d'information contenus dans l'hypenexte, réunis selon quatre sections principales. Pour exploiter l'option "Recherche de texte", qui se trouve dans le menu "Index", ilfaut taper le mot à chercher: une liste apparaîtra avec les pages contenant le mot cherché.

4. LA RÉALISATION DE L'HYPERTEXTE

La preIIÙère phase de réalisation de l'hypenexte a consisté à repérer et à organiser le matériel nécessaire. C'est dans ce but qu'ont été révisés et complétés les textes qui existaient déjà dansla version papier de l'unité didactique. Pour chaque terme plus complexe, une note explicative a

été

rédigée. Puis on a procédé à la rédaction de l'iconographie, constituée de dessins au trait, de photographies, de diagrammes et de canes topographiques. Enfin, on a étudié tous les liens logiques (links)entre les différentes panies (textes, notes et figures).

Pour insérer dans l'hypenexte le matériel préparé,ila fallu l'adapter au niveau informatique. Les pages de textes, écrites sur un traitement de textes en IIÙlieu Windows, ont été formatées, puis imponées dans "Tooi Book" en format Rich Text Format (RTF). Les dessins au trait ont été passés au lecteur optique, retouchés à l'aide d'un programme de dessin, puis imponés dans ''Tooi Book" en format matriciel (BMP). Les photographies ont été numérisées sur cédérom, réélaborées à l'aide de différents programmes de dessin et de retouche photographique, indexés à 256 couleurs et enfin imponées dans "Tooi Book" en format BMP.

Ensuite, c 'est l'interface qui a été conçue, en définissant les pages de texte, les fiches, les notes, les menus. On a choisi une structure avec un style sobre et schématique, pour ne pas détourner l'attention de l'utilisateur des contenus et faciliter la navigation. Dans chaque page d'écran, les titres appropriés, servant de points de référence, les touches de navigation, caractérisées par des icônes significatives, et les mots-clés figurant avec les mêmes couleurs ont été insérés.

À ce stade, il a été nécessaire d'affronter la tâche la plus difficile, c'est-à-dire la rédaction des instructions nécessaires au fonctionnement de l'hypenexte. Dans ce but, ''Tool Book" utilise un langage objet orienté appelé Open Script, caractérisé par une structure plutôt intuitive et semblable au langage parlé. En preIIÙer lieu, on a attribué les instructions adaptées aux outils de navigation de base, comme les touches "Avant" et "Arrière", Puis on a écrit les liens hypertextuels qui relient les texteS entre eux et à l'appareil iconographique, en associant une instruction à chaque mot-clé. Ensuite, on a

réalisé les outils pour l'orientation (l'Index et la Carte), pour l'impression, pour la recherche de texte

et pour l'aide en ligne. Enfin, on a écrit les instructions pour les automatismes (lancement de

(4)

l'application, messages à l'utilisateur, etc.) et le fonctionnement général de l'hypertexte (gestion des variables, contrôle des erreurs, etc.).

S. CONCLUSIONS

À cause de la modeste connaissance des auteurs dans le domaine de la programmation informatique, la réalisation de l'hypertexte a demandé un travail considérable et, surtout, une période de temps très longue. L'avantage d'avoir appris le langage

Open Script

consiste dans le fait que le travail employé pour créer les hypertextes suivants a été moindre, dans la mesure oùila été possible d'utiliser les routines réalisées précédemment

Leproblème de la programmation pourrait être surmonté en confiant cette besogneàun expert en informatique, mais le résultat serait complètement différent. En effet, pour créer un outil pédagogiquement efficace, il ne suffit pas d'organiser un contenu, puis de confieràquelqu'un d'autre la préparation de l'hypertexte, car c'est justement dans la phase d'informatisation qu'apparaissent des problèmes techniques et conceptuels. Ces problèmes demandent une réflexion qui sort des compétences informatiques et implique les aspects didactiques du travail ou encore la nature et la structure des contenus.

Dans le domaine scolaire,ilserait souhaitable de réussiràfaire travailler les élèves non seulement sur la consultation de l'hypertexte, mais aussi sur sa réalisation même. Cela impliquerait, naturellement, une simplification radicale de la structure, notamment du point de vue des outils de navigation. Une solution alternative pourrait consister

à

confier aux élèves uniquement la partie concernant le rassemblement et l'élaboration des contenus, pour leur éviter de devoir s'occuper de la programmation au sens strict

Références

Documents relatifs

Si la microcirculation est reconnue comme un élément majeur de la circulation depuis plusieurs siècles, son rôle dans la perfusion tissulaire en particulier au

En cas de chirurgie réglée et en absence de facteurs de risque d’inhalation, les recommandations pour le jeûne préopératoire sont de 2 h pour les liquides et de 6 h

Informations pratiques Dates et lieu Mercredi 10 décembre 2014 Laboratoire LAB.FOR.SIMS Salles TP6 et TP7 (Niveau 4) Faculté de médecine Paris-Sud.. 63 rue Gabriel Péri - 94270

6 Directement liée à une économie locale privée de ressources naturelles finançant le développement, Dubai Islamic Bank a vu sa situation financière se dégrader, alors que

Les élèves sont ainsi mis en situation de recherche productive ; leurs représentations, comme les concepts de physique se discutent.. Les limites et les

In questo caso si profilavano tre ordini di problemi: la legittimazione; la diversa rilevanza della testimonianza in connessione con la posizione sociale occupata dalla donna;

En effet, depuis sa création, la compagnie d’assurances générales contre l’incendie, a payé à cent douze mille assurés des indemnités qui s’élèvent à plus de quatre

Comme nous venons de le voir, en Europe et aux Etats Unis, deux zones qui pèsent la moitié de l’économie mondiale (environ 25% chacune), les principes de sélection des fournisseurs