• Aucun résultat trouvé

L'éducation morale au Petit séminaire de Québec, 1668-1857

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "L'éducation morale au Petit séminaire de Québec, 1668-1857"

Copied!
534
0
0

Texte intégral

(1)

THESE PRESENTEE

A L’ECOLE DES GRADUES DE L'UNIVERSITE LAVAL

POUR OBTENIR

LE DOCTORAT ES LETTRES (HISTOIRE) PAR

MAURICE FLEURENT

DIPLOME D’ETUDES SUPERIEURES (HISTOIRE) DE L’UNIVERSITE LAVAL

L'EDUCATION MORALE AU PETIT SEMINAIRE DE QUEBEC 1668-1857

(2)

Nous désirons exprimer notre plus vive gratitude à Monsieur Claude Galarneau, professeur au Département d'his­

toire de 1'Université Laval, pour avoir accepté de diri­ ger nos travaux. Si nous avons pu les mener à terme, nous le devons surtout à ses conseils judicieux, à ses direc­ tives éclairées et aux encouragements qu'il ne nous a pas ménagés.

Nos remerciements s'adressent aussi à Monsieur l'ab­ bé Honorius Provost, archiviste du séminaire de Québec, et è tous les membres de son personnel, dont la collaboration empressée nous a été si i?récieuse tout au cours de nos re­ cherches.

Enfin, nous désirons remercier sincèrement Monsieur l'abbé Armand Gagné, directeur des Archives de l'archevê­ ché de Québec, pour nous avoir donné accès aux riches ar­ chives du diocèse de Québec.

(3)

Table des matières ... iii

Sigles et abréviations ... . ... vii

Bibliographie ... . ... . ... ix

Introduction ... . ... . ... . ... 1

PREMIERE PARTIE: L*1 institution ... 9

De la fondation et de l'évolution du Petit Séminaire de Québec... . ... . ... . ... 10

I. Fondation du Petit séminaire de Québec (1668): L'institution-mère: le Séminaire de Québec (1663). Avant 1668, le collège des jésuites de Québec joue le rôle de petit séminaire. L'intervention de Col­ bert et la fondation du Petit Séminaire de Québec (1668). II. Evolution du Petit Séminaire de Québec (1668- 1857): Destination primitive: école de francisa­ tion des sauvages et embryon d'un petit séminaire. Liquidation du séminaire de francisation et orga­ nisation rapide d'un petit séminaire selon l'es­ prit du concile de Trente. Petit séminaire-collè­ ge dès le régime français. Maison d'enseignement sous le régime français? Les vicissitudes du temps: la disette et la guerre. Le Petit Séminai­ re de Québec sous le régime anglais. DEUXIEME PARTIE; Les maîtres ... 47

Chapitre premier: De la spiritualité des fondateurs du Petit Séminaire de Québec ... 48

I. Les fondateurs du Petit Séminaire: Mgr de La­ val et les premiers directeurs du Séminaire de Québec. Education de Mgr de Laval. Ce que nous sa­ vons de l'éducation de Messieurs Henri de Derniè­ res, Louis Ango Des Maizerets, Jean Dudouyt et Charles de Glandelet.

II. Foyers spirituels fréquentés par les fonda­ teurs du Petit Séminaire: Les congrégations maria­ les secrètes, les "Aa". Spiritualité des "Aa". L'Er­ mitage de Caen. Spiritualité du directeur de

(4)

l'Er-mitage de Caen, Jean de Bernières de Louvigny. Spi­ ritualité de son principal disciple, l’abbé Henri-Marie Boudon.

III. Vie spirituelle des fondateurs du Petit Sémi­ naire; Une "Aa" à Québec? L* "Ermitage de Québec".

Chapitre II: De l'enseignement de la théologie au Grand Sé­ minaire de Québec (1667-1865) ...

I, L’enseignement de la théologie sous le régime français: Le concile de Trente et la théologie. Mgr de Laval confie l’enseignement de la théolo­ gie aux Jésuites. Les prêtres du Séminaire donnent des conférences et des répétitions de théologie. Durée, qualités et lacunes des études théologiques. Esprit et tendances de l'enseignement théologique dispensé par les jésuites. Les Messieurs du Sémi­ naire et le rigorisme.

II. L’enseignement de la théologie sous le régime anglais: Les Messieurs du Séminaire assument seuls l'enseignement de la théologie après la conquête. Prédominance de la théologie morale. Vigueur du courant rigoriste. L'influence tardive de saint Alphonse de Liguori.

Chapitre III: De la formation religieuse et morale des ec­ clésiastiques ...

I. La vie au Grand Séminaire: Dispositions requises pour entrer au Grand séminaire, retraite d’entrée et "directeur des exercices". Caractéristiques prin­ cipales de la vie au Grand Séminaire: régularité, piété, austérité, éloignement du monde.

II. Les exercices de piété: L'oraison. L'assistance à la messe. La récitation de l'Office divin. Les examens de conscience: l'examen général et l'exa­ men particulier. La conférence spirituelle ou de piété. La lecture spirituelle. Les sacrements d'eu­ charistie et de pénitence. Le chapelet. Les visi­ tes et les saluts du Saint Sacrement. La direction spirituelle. Les exercices spirituels: retraite an­ nuelle, retraite mensuelle, retraite d'ordinands.

80

(5)

III. Les vertus ecclésiastiques: Les vertus "essen­ tielles": la charité, l’obéissance, l’esprit de pau­ vreté, ou la "désappropriation des biens temporels", et la chasteté. Les autres vertus ecclésiastiques: l’esprit d’oraison et l’esprit de foi, les vertus morales d’humilité, de mortification, de modestie, d’abstinence, de douceur, de religion, de zèle et de patience.

TROISIEME PARTIE: Les écoliers ... Chapitre premier: De la pédagogie des Messieurs du Sémi­ naire de Québec: principes fondamentaux ...

I. Retraite du monde: L'internat, créé "pour tirer Les enfans de la corruption du siècle". Les vacan­ ces passées au séminaire. La fin des vacances commu­ nes. Les vacances passées au foyer paternel. Les sorties en ville. Les communications avec l'exté­ rieur. Les rapports avec les employés du Séminaire, les ecclésiastiques et les externes. Le costume et la coiffure.

II. Surveillance continuelle: Le premier responsa­ ble de la surveillance, le directeur. Le préfet ou le maître de discipline. La délation. Les punitions.

Chapitre II: De la pédagogie des Messieurs du Séminaire de Québec; influences jésuites ...

I. Sélection des écoliers: Les conditions d'entrée. Le problème de l'admission et du renvoi des écoliers. La "gratuité" de la pension sous le régime français. La gratuité de l'enseignement et les frais de pen­ sion sous le régime anglais, 1765 à 1857.

II. Culture des élites: La culture des élites dans les collèges des jésuites aux XVIe et XVIIe siè­ cles. La congrégation mariale du Petit séminaire de Québec, 1767-1857. Privilèges d'ordre culturel ré­ servés aux écoliers "qui contentent leurs Maîtres".

Chapitre III: De l’enseignement religieux au Petit Sé­

206

207

261

(6)

nature, fréquence, horaire et début de spécialisa­ tion. Les manuels de catéchisme. Deux catéchistes du Séminaire: Félix Récher (1724-1768) et Henry- François Gravé de La Rive (1730-1802).

II. La prédication: Les formes de prédication et le temps que l'on y consacre. Les thèmes de prédi­ cation de quelques prêtres du Séminaire. L'abbé Jean Holmes (1799-1852) et la prédication.

Chapitre IV: De la formation religieuse et morale des é- coliers ... ...

1, La formation religieuse: 1. Les exercices de piété; Les grandes x>rières du matin et du soir. L'assistance à la messe. Les examens de conscien­ ce: l'examen- général et l’examen particulier. Le chapelet. La conférence et la lecture spirituel­ les. Les visites et les saluts du Saint Sacrement. La direction spirituelle. La retraite annuelle.

2, Les sacrements: La communion. La confession. 3, Les dévotions: Les dévotions particulières. Les dévotions communes.

II. La formation morale: 1, L'observance du règle­ ment: Comment les directeurs conçoivent le règle­ ment. L'austérité du règlement. La régularité des

écoliers. Les soupapes du règlement; les récréa­ tions et les congés. 2. La pratique des vertus chrétiennes: Les vertus théologales. Les vertus morales de l'enfance. La civilité ou la politesse et la propreté.

Conclusion générale... ... . ... . ... Appendice ... Index... . ... . ...

(7)

AAQ Archives de l’archevêché de Québec APC Archives publiques du Canada

ARGS Ancien reglement du grand Séminaire ASQ

BBC

Archives du Séminaire de Québec Dictionnaire biographique du Canada

DPCR Dictionnaire pratique des connaissances religieu- ses

DS Dictionnaire de spiritualité, ascétique et mys-tique

DTC Dictionnaire de Théologie catholique

JR Thwaites, R.G., The Jesuits Relations and Allied Documents

MEQ Mandements des évêques de Québec RAM Revue d’ascétique et de mystique

RAPQ Rapport de 1’Archiviste de la province de Québec RC Réglés communes du Séminaire De L’enfant Jésus RDS règlemens qui concernent La direction du seminai-

re /ébauche/

Réel. II Règlement du Petit Séminaire de Québec

Réel, m Réglés Communes Du Petit Séminaire De Québec Réel. IV Règlement des pensionnaires

RGP Règlements généraux et particuliers du Séminaire de Québec

RHAE Revue d’histoire de l'Amérique française

RJMJA Reglements Du Séminaire de quebecq, dedie A la sainte famille, Jésus, Marie Joseph et aux Saints anges

(8)

ROSME Règlements particuliers pour les officiers du Séminaire des Missions étrangères établi à Québec touchant l*état et la conduitte du dit Séminaire

RP Reglement Particulier

RSHC Rapport de la Société Historique du Canada RSQ Le Règlement du Séminaire de Québec

RSQA Règlement du Séminaire de Québec du 6 mars 1683, incluant les amendements du 9 décembre 1713

RUL Revue de 1’Université Laval

SCHEC Société canadienne d*Histoire de 1’Eglise catho- lique

S.M.E. Manuscrit 13: Plumitif du Séminaire des Missions Etrangères

(9)

A- Sources manuscrites:

1.- Archives publiques:

Archives publiques du Canada

Les /archives publiques du Canada possè­ dent les copies de nombreux documents des Ar­ chives nationales de France concernant le Ca­ nada. Nous avons utilisé la copie des docu­ ments suivants, à partir d’un microfilm con­ servé aux Archives du séminaire de Québec, bobine 1067.

C-11A; Archives des Colonies. Correspondance géné­ rale. Lettres des autorités de la Nouvelle-France au roi et au ministre de la Marine; quelques brouillons de documents expédiés dans la colonie.

Les extraits que nous avons utilisés sont tirés du vol. 19.

B3-: Archives de la Marine. Mémoires préparés pour le Conseil de la Marine, le roi, le ministre de la Marine et le Conseil d’Etat, 1686-1786.

Les extraits que nous avons utilisés sont tirés du vol. 82.

2.

- Archives privées:

a.- Archives de l’archevêché de Québec:

I- Angleterre :

Correspondance des évêques de Québec a-vec les autorités gouvernementales et avec les vicaires généraux du diocèse de Québec à Londres.

Nous avons utilisé le vol. I, qui couvre la période 1760-1815.

(10)

Copies des lettres des évêques de Qué­ bec qui se trouvent dans un autre dépôt que celui de l’archevêché de Québec. 6 volumes•

Nous avons utilisé le vol. I, Let­ tres de Mgr de Laval, 1659-1705, et le vol. IV, Lettres de Mgr Bailly et de Mgr Briand , 1768-1777.

III- Evêques de Québec :

Brouillons de lettres des évêques de Québec, sur lesquels le secrétaire fai­ sait sa belle copie. 7 volumes.

Nous avons utilisé le vol. II, Let­ tres de NN* SS. Desglis, Hubert, Bailly et Denault, 1740-1806.

IV- Eglise du Canada:

Copies faites à Paris, séries B, C^"“A, F^ et F3, et aux Archives du Vatican de do­ cuments ou extraits de documents rela­ tifs aux missions et à l’Eglise dans les colonies. 7 volumes.

Nous avons utilisé le vol. VI.

V- Séminaire-Québec :

Correspondance échangée entre le Séminai­ re de Québec et 1'Archevêché et documents de toutes sortes.

Nous avons utilisé le vol. I, numé­ ros 6, 7, 9, 12, 17, 61, 148 et 155.

b*- Archives du Séminaire de Québec:

Les Archives du séminaire de Québec compren­ nent une première série de fonds dont les pièces, de toute nature et de toutes les époques (origi­ naux, copies anciennes et contemporaines, photo­ copies ),_ sont numérotées en chiffres arabes et placées, le plus souvent au hasard, dans des boî­ tes de carton numérotées aussi en chiffres arabes* L'inventaire en a été dressé, et il existe deux

index, alphabétique et chronologique, qui permet­ tent de s'y retrouver facilement. Nous avons uti­

(11)

Chapitre, Evêques de Québect Lettres, Paroisse de Québec; P o 1 yg r a phi e, S ém in a ire, Université et Vi- ger-Verreau. La correspondance des prêtres du sé­

minaire n’est pas toute déposée dans le fonds Let­ tres; il s’en trouve une bonne partie dans les fonds Polygraphie, Séminaire, Université et Viger-Verreau. La plupart des sermons se trouvent dans le fonds Séminaire; quelques-uns seulement sont places dans le fonds Dans le fonds

Séminaire sont aussi rassembles la plupart des rè­ glements du Séminaire, du Grand Séminaire et du Petit Séminaire, tous les papiers de la Congréga­ tion mariale et un grand nombre d’autres documents de toutes sortes. Les principaux documents que nous avons utilisés sont les suivants:

Règlement Provisoire Pour les maîtres de Salle Du Petit séminaire de Québec,' 9 septembre 1818. 5 p. Séminaire 7, no 86b.

Règlement de Vacances pour un Ecclesiastique, 24 juillet 1850. 4 p. Séminaire 12, no 50. Règlement des Vacances, 1805. 4 p. Séminaire 12,

no 60

Règlement de vacances. 5 p. 14 cm. Ce.petit impri­ mé porte la signature et les détails suivants:

"C.A.F. Turgeon. Etudiant au petit Seminaii~e de Québec. 1843”. Séminaire 29, no 76.

Neuvaine pour se préparer aux vacances. /s.l.n.d./ 15 p. 10 cm. Il manque quatre pages. Paraît être du milieu du XIX® siècle, si l’on en ju­ ge par l’édition. Séminaire 29, no 76a.

Observations de T.-E. Hamel sur le projet d’un nou-veau règlement pour le Grand séminaire rédigé par M. Taschereau /c. 1857/. 4 p. Séminaire

73, no 11.

Prospectus du Séminaire de Québec. 1854. séminai­ re 85, no 2H.

Reglements Generaux pour Les Séminaires des pays etrangers” /c. 1683/. 18 p. séminaire 95 , no 3.

règlemens qui concernent La direction du seminai-re (ébauche), /avant 1682/. 26 p. Séminaire^ 95, no 5.

(12)

Séminaire 95, no 5a.

Remarques de l»abbé Charles de Glandelet sur les "règlements proposés au Séminaire de Québec"

’/c. 1682/. 15 p. séminaire 95, no 7?

Règlements particuliers pour les officiers du Sé­ minaire des Missions étrangères établi VQué^ bec touchant l'etat et la conduitte du dit

Séminaire, 6 mars 1683. 20 p. "séminaire 95, no 8.

Règlement du Séminaire de Québec du 6 mars 1683, incluant 1es amenderaents du 9 décembre 1715 /c. 1750/. 21 p. sérainaire 95, no 9,

Règ1ements g é n é raux et particuliers du Séminaire de “Québec /avant 1713/. 11 p. séminaire 95, no 14.

Reglements Du Séminaire de guebecq, dedie A la sainte famille. Jésus, Marie Joseph et aux Saints anges Tfïlïgrane 17427? 15 p. sémi­ naire 95, no 15.

Règlements particuliers /après 1737/. 10 p. sé­ minaire 95, no 22. Incomplet.

Reglement Particulier /avant 1682/. 23 p. Sémi­ naire 95, no 23.

Ancien reglement du grand Séminaire ou Ordre de ~ 1’eraplov de la Journée /avant 1682/. 9 p.

Séminaire 95f no 24.

Règlement du Petit Séminaire de Québec /fin XVIIIe siècle/. 18 p. séminaire 95, no 25.

Remarques de l/abbé Ls Ango de Maizerets sur les règlements du roi pour les affaires entre Mgr d<é Saint-Val lier, le Séminaire et le Cha­ pitre, 20 janvier 1692, 1693. 6p. Séminaire 95, no 46.

Modifications proposées par Mgr de Saint-Vallier du règlement du Séminaire, et réponses du Séminaire, septembre 1692. 4 p. Séminaire 95, no 49.

Le Règlement du Séminaire de Québec, 19 août 1768. " 34 p. Séminaire 102~? no 2.

(13)

Règlement des Pensionnaires du Petit-Séminaire de Québec" 185 7. 198 ~p^ 19 cm. Sém inaïre~ 102, no 7. Outre le règlement des joension- naires, le manuscrit comprend un journalier, un règlement pour les externes et diverses résolutions adoptées par le Conseil.

Livre è L'usage de la Congrégation du petit Sé- m -^n E>^re quGkec Depuis Son Etabl i ssentent En 1767. séminaire 178. Non paginéT~32 cm. Il couvre les années 1767-1818 et contient les minutes des élections ainsi que deux listes de prêtres congréganistes.

Livre A L'usage De L a C on g r ég at i on du Séminaire de Québec ï76 7. 153-XX-6 p. SémTnaire 179. Il couvre les années 1767-1788 et contient les minutes des élections, l'inscription des nouveaux congréganistes et la liste des con­ gréganistes de 1767 è 1790.

Recueil des différentes règles particulières de la Congrégation du Petit Semin aire de éQue-bec /1819/. 21 p. 20 cm. Seminaire 180.

Cahier où Se trouvent inscrits, les noms Dos Con- g^égarîïstes , suivant L'ordre des doyens, 3 nov. 1842. /24 p./. 19.5 cm. Séminaire 180. Contient une liste de congréganistes absents de mars 1847 è juillet 1848.

Cahier des minutes des élections de la Congréga­ tion du Petit Séminaire de Québec. Non pa­ giné. 32 cîm. séminaire Ï81.~ Il couvre la pé­ riode 1819-1867 et comprend une liste des congréganistes de 1767 à 1867.

Les Archives du Séminaire de Québec compren­ nent une autre catégorie de fonds placés sous la rubrique générale de Manuscrits. On y trouve des documents originaux, des recueils de copies tirées des archives canadiennes et étrangères, des notes diverses et des ouvrages imprimés. Les principaux manuscrits que nous avons utilisés dans cette ca­ tégorie sont les suivants:

Manuscrit 2: Annales du_Petit Séminaire. De 1668 à 1771. Une liste des pensionnaires et des externes pour les années 1803 à 1805 a été ajoutée à la fin.

(14)

Manuscrit 5 : Livre des entrées• Listes d’élèves pensionnaires du Grand séminaire et du Pe­ tit Séminaire, 1749. Non paginé.

Manuscrit 6 : Transcripta e veteri monumento mi-noris Seminarii Quebecensis & c ou simple- Transcripta 1786, par 11àbbeThomas-Laurent Bedard, supérieur du Séminaire de Québec. 63 p. 32 cm.

Man uscrit 7: Application des Fondations. De 1730 è 1852. 176 p. Il s'agit de l'attribution

annuelle aux élèves du Grand Séminaire et du Petit Séminaire des bourses de Mgr de Laval, de M. Soumande, de la fondation de Mgr de Saint-Vallier, de Mgr de Pontbriand, du duc d'Orléans, etc.

Manuscrit 12 : Grand Livre du séminaire de Québec 1733~è 185 6 ou registre des délibérations du conseil du Séminaire du 21 septembre 1733 au 6 novembre 1856,

Manuscrit 13 : Piuniti f du Séminaire. Le premier cahier contient les procès-verbaux des as­ semblées des directeurs du 14 septembre 1766 au 15 juillet 1858. On lui a annexé au début le Livre contenant ce qui a esté arresté dans les assemblées des officiers du Séminaire de la Ste F, depuis le 6 décT"-!678 jusqu'au 30 nov, 1680. Il n'existe pas d'autre cahier de procès-verb aux pour le XVIIe siècle. Pour nos références è ce manuscrit, nous avons utili­ sé le sigle S.M.E.

Manuscrit 32: Histoire du Séminaire des Missions Etrangères de Québec, par 1'abbé

Elzéar-A-lexandre Taschereau. Ouvrage inachevé. 1046 p. 28,5 cm. Appendices sur les missions du Séminaire en Acadie et chez les Tamarois. Manuscrit 75: Discussions dans les sociétés au

Séminaire, 1816-1830. Ce-manuscrit contient, en particulier, Discours de Philomate, Eco­ lier , 1816, par P. F. Turgeon. Non pagine. Manuscrit 164; Recueil de Chants religieux par

Pierre Collas, /c. 1700/ Partiellement pagi­ né, 27.5 cm.

(15)

Manuscrit 179: Règlement des Pensionnaires du Pe- tit-Séminaire de Quebec» 1857. 98 p. 25.5 cm. Ce manuscrit contient encore un journa­ lier des pensionnaires, un règlement pour les externes et un certain nombre de résolutions du Conseil du Séminaire.

Manuscrit 225; Histoire du Petit-Cap /une ébauche/ par Louis-F.-Napoléon Maingui. En trois par­

ties; 91-90-91 p. 19 cm.

Manuscrit 233 : Réglés Communes Du Petit Séminaire De Québec. Non pagine? 20.5 cm. Ce manuscrit contient encore un règlement pour les écoliers en vacances à Saint-Joachim, et un règlement pour les externes.

Manuscrit 237: Cahier de Prières a l'usage du Pe­ tit Séminaire de Québec. 1805. Partiellement paginé. 19 cm. Ce cahier contient deux sé­ ries de prières du matin et du soir, une mé­ thode d'oraison mentale et une "Liste des livres qu'un bon Prêtre doit lire continuel­ lement" .

Manuscrit 239 ; Très ancien Reglement du petit Se-minre de Quebec, 1795. 250 p. 21.5 cm. Il con

tient en particulier, les Réglés communes du Séminaire De L'enfant jesus un Reglement Journalier du séminaire de L'Enfant Jésus, Le Coutumier du Séminaire de L'Enfant Jésus et les Prières du Séminaire De L'Enfant Jé­ sus .

Manuscrit 240; Prières è 1'usage du Grand Sémi­ naire de Québec. 1831. 15 p. (un imprime). Manuscrit 242; Prières A l'usage du Grand Sémi­ naire de Quebec, 1818. 15 p. (un imprime). Manuscrit 269; Catéchisme du Séminaire de s£ Sul-

pice.^ 417 p. 20 cm.

Manuscrit 273 ; Réglés de 1'Aa /s.l.n.d./ 48 p. 17 cm. Cet opuscule paraît être l'oeuvre d'un "confrère" de Cahors si l'on en juge par les renseignements fournis aux pages

(16)

Manuscrit 283: Instruction Pour Les Regents de la Compagnie par le R:P: Tournemine et Instruc­ tion Pour Les Regents par Le R;P: Jude de la C: De jesus, 1745. 28-117 p. 16.5 cm.

Manuscrit 284 : Examens de Tronson. Partiellement pagine. 16 cm.

Manu s cr i t 366: La vie religieuse du peuple et les cfrandes dévotions au Canada par 1 abbe Amedee Gosselin, /s.l.n.d./ 31 p. 23.5 cm.

Manuscrit 367: Les grandes dévotions au Canada par l'abbe Amédee Gosselin, /s.l.n.d./ 23 p. 23.5 cm.

Manuscrit 368 : Le Jansénisme au Canada. Les mau-vaises lectures au Canada par 1 ' abbé" Amédee Gosselin, /s.l.n.d./. 20 p. 23.5 cm.

Manu scri t 37 5 : Hi s to.ire de l'Eglise du Canada. L1Eglise et ï'Education II: Régime anglais par 1 »abbe^Amedee Gosselin, /s.l.n.d./. Non paginé, 23.5 cm.

Manuscrit 376 : I-Iistoire de 1 'Eglise du Canada. L'Eglise et 1 ' Education^ I; Régime français par l'abbe A.medee Gosselin, /s.l.n.d./ 24 p, 23.5 cm.

Manuscrit 408 : Quelques notes sur Maizerets par l’abbe Amédee Gosselin. Août 1915. 58^p. Manuscrit 427: Catéchisme. 112-299 p. 22.5 cm.

Il porte la signature suivante: "Gravé Ptre". Manuscrit 433: Officiers et professeurs du Sémi­

naire de Québec/ 1663—1860. 437 p. Une coin-pilation de l'abbe Amedee Gosselin.

A.G. Dudevant ptre. Catalogue des livres de la bibliothèque du Séminaire des Missions E-trang&res'de Québec fait dans le mois de

May 1782. A la suite du catalogue proprement dit se trouvent des listes de livres em­

pruntés de la bibliothèque par quelques prê­ tres du Séminaire. Ce catalogue est conser­ vé à la Bibliothèque du Séminaire de Québec.

(17)

B- Sources imprimées :

Aubert de Gaspé, Philippe, avocat. Les anciens Cana­ diens. Québec, Desbarats et Derbishire, 1863. 411 p, 22 cm. Notes et éclaircissements.

(-*---). Mémoires. Québec, G.-E. Desbarats, 1866, 563 p. 21.5 cm.

/Bertrand de Latour, Louis, pire/ Mémoires sur la vie de M. de Laval , premier évêque de" "Québec". ~ Colo­ gne, Chez Jean-Frederic Motiens, 1761. 215 p.

16.5 cm.

Boudon, Henri-Marie, ptre. Oeuvres complètes de Boudon, publiées par M. l’abbé Migne. Paris, J.-P. Migne, éditeur, 1856. 3 vol. 28.5 cm.

Catalogue des officiers et des élèves du Séminaire de QuébecY"1847-1848. Quebec" Àu Petit~Seminaire, 1848. 26 p. 17 cm. Ce catalogue est publié jus­ qu’en 1856. Les huit derniers, de 1848-1849 à 1855-1856, sont reliés en un seul volume. ASQ. “Congrégation du Petit Séminaire de Québec”, Catalogue

des officiers et des élèves du Séminaire de Québec, 1852—1853, p. 30.

"Historique de la fête de l’immaculée Conception, 1’A- beille, vol. I, no 11 (7 décembre 1848), p. 3.

/La Croix de Chevrières de Saint-Vallier, Jean-Baptiste de/. Estât présent de 1’Eglise et de la colonie Françoise dans la Nouvelle-France, par M. 1 *Evê­ que de Quebec. Quebec, reimprime par Augustin Cô­ té & Cie /d'après 1’Edition de Robert Pepie, Pa­ ris, MDCLXXXVIII/, 1856. IX-102 p. 20 cm.

Lettre de Talon à Colbert, 10 novembre 1670, RAPQ (1930- 1931) , p. 128.

Lettre du frère H. Houssart à l’abbé Tremblay, 1 ’Abeil­ le, vol. I, no 9 (23 nov. 1848), no 10 (30 nov. 1848) et no 11 (7 déc. 18481.

"Liste des congréganistes étudiant au Petit Séminaire selon l’ordre de réception", dans Catalogue des officiers et des élèves du Séminaire de Quebec, 1852-1853, pp. 35-40.

(18)

“Liste de tous les Ecoliers Congréganistes, faite par- ordre d1 ancienneté, 1840“, "Liste des Ecoliers Congréganistes, 1841", "Liste des Ecoliers Con­ gréganistes, mars 1842", dans Catalogue des of­ ficiers et des élèves du Sémina£re~’dè’ Québec, 1855-1856, pp. 1-24.

Mémoire des Missions Etrangères. Paris, Imprimerie de Michel Lambert, rue côté de la Comédie Fran­ çoise, 1764. 152 p. 25.5 cm,

"Notice historique sur la paroisse St-Joachim", 11 A-bei1le, vol. I, no 42 (23 octobre 1849), p. 4. "Notice historique sur le Petit Séminaire de Québec",

1‘Abeille, vol. II, no 15 (28 février 1850), p. 1. Provost, Ho n o r i u s , ptre. Le Séminaire de Québec. Docu­

ments et biographies. ~Québec~/ Publications des Archives du séminaire de Québec, II, 1964. 452 p.

27 cm. Edition de documents remarquable et sûre. L'auteur donne une description minutieuse de cha­ que document ainsi que la référence exacte. Voilà pourquoi nous n'avons pas hésité, pour la commo­ dité du lecteur, à nous référer a cet ouvrage toutes les fois que c'était possible.

Quebecen. Beatificationis et canonizationis ven, servi Dei Francisci de Montmorency-Laval episcopi Que- becensis. Nova positio super virtutibus. Romae, Typis Guerra et Mirri, 1918. 2 72 p. 29 cm. Docu­ ments concernant Mgr de Laval et soumis à la Sa­ crée Congrégation des Rites. Travail jugé insuf­ fisant.

Quebecen. Beatificationis Ven, Servi Dei Franscisci de Montmorency-Laval Episcopi Quebecensis (+1708), Altéra nova positio super virtutibus ex officio disposita. Sacra Rituum Congregatio, Sectio his-torica, 93. Romae, Typis Polyglottis Vaticanis, 1956. XXXIV- (10) - 1025 p. 29 cm. Ouvrage ri­ goureusement scientifique.

"Statistiques sur les écoliers, 1848 à 1860", 1'Abeil­ le , vol. IX, no 18 (28 février 1861), p. 2.

Têtu, Henri, et C.-O. Gagnon, ptres. Mandements, let­ tres pastorales et circulaires des Evêques de Quebec, publies par Mgr H. Têtu et l'abbe C.-O, Gagnon. Quebec, A. Côte et Cie, 1887-1888. 4 vol. 25 cm.

(19)

The Quebec Gazette - La Gazette de Québec. Québec, 21 juin 1764 - 30 octobre 1874; hebdomadaire bilin­ gue; propriétaires-imprimeurs: William Brown et Thomas Gilmore jusqu'à 1772, Brown et T. Gilmore fils jusqu'à janvier 1774, Brown jusqu'à 1789, Samuel Neilson jusqu'à 1793, John Neilson jus­ qu'à 1822. Le texte français est une traduction du texte anglais. Nous avons utilisé les nos 2313 (17 août 1809) et 2637 (17 août 1815).

Thwaites, Reub en G o 1 d. The Jesuit Relations and Allied Documents. Travels and Explorations of the Jesuit Missionaries in New France, 1610-1791. Edited by Reuben Gold Thwaites. CÏeveland, 1896-1901. 73 vol. 20.5 cm.

II. INSTRUMENTS DE TRAVAIL

A- bic t ionn a i r es spécial i s é s :

Allaire, Jean-Baptiste-A., ptre. Dictionnaire biogra­ phique du Clergé Canadien-Français. Les Anciens. Montréal, Imprimerie de l'Ecole catholique des sourds-muets, 1910. 543 p. 22.5 cm.

Dictionnaire biographique du Canada. Québec, Les Pres-ses de 1'Université Laval, /1966-1974/, 4 volunes parus. 26 cm.

Dictionnaire d'archéologie chrétienne et de liturgie. Paris, Letouzey et Ane, 1907-1953. 15 Tomes, 30 volumes. 30 cm.

Dictionnaire de spiritualité,ascétique et mystique. Doctrine et histoire. Paris, Gabriel Beauchesne et ses fils, 1937—1975. Rendu à la lettre L (Le' duc)• 30 cm.

Dictionnaire de Théologie catholique, contenant l'ex­ pose des doctrines de la théologie catholique, leurs preuves et leur histoire. Paris, Librairie Letouzey et Ane, 1923-1950, 15* tomes et 30 volu­ mes, 30 cm.

Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiasti­ que. Paris, Letouzey et Ane éditeurs, 1912-1971. Rendu à la lettre F (France). 18 volumes. 30 cm.

(20)

Dictionnaire pratique de connaissance religieuse» Pa­ ris , Librairie Letouzey et Ane, 1925-1928* 6 vo­ lumes. 30 cm.

Tanguay, Cyprien, ptre. Dictionnaire généalogique des familles canadiennes. Montréal, Eusébe Senecal, imprïmeur-edïteu r, 1871-1890, 7 volumes, 25 cm.

B- Guides généraux et inventaires;

»■ ,„...O - .. .... ,«■■II-,..I.■ If-u... » .11*1».

Beaulieu, André, Jean Hamelin et Benoît Bernier. Gui­ de d 1Histoi re du Canad a. Québec, Les Presses de ï'Universite^Laval, 1969, XVI-540 p. 23 cm. Index,

("Les Cahiers de l'institut d'Histoire", no 13), Caron, Ivanhoe, ptre. Inventaire des documents concer­

nant 1'Eglise du Canada sous le régime français, RAPO (1939-1940), pp, 155-353.

Ouellet, Fernand. Inventaire _de la Saberdache de Jac­ ques Viger, RAPQ (i955-1957), pp. 33-176.

Thibault, Claude. B ib1iograph i a c anad i an a. Don Mills, Longman Canada Limited, 1973. LXIV-795 p. 24 cm. Index.

III- ETUDES

A- Etudes spéciales:

1.- Livres

Audet, Louis—Phi 1ippe. Histoire de l'enseignement au Québec, 1608-1971. Montréal, Holt, Rinehart et Winston LtéeV 1971. 2 tomes. XV-432 et XII-496 p. 25,5 cm. Index.

Bail1argeon, Noël. Le Séminaire de Québec sous l'é­ piscopat de Mgr de Lavait Québec. Les Presses de l’Universite Laval, 1972. 308 p. 23 cm. Car­ tes. Plans. Compilations. Bibliographie. Index. (Coll. "Les Cahiers de l'institut d'Histoire", no 18).

(21)

(---)• Le Séminaire de Québec sous l'épiscopat de Mgr de Lava1, 1663-ï 6 S 8^ Thèse de doctorat ès let­ tres” (histoire). Université Laval, mars 1969. XLIII-743 p.

Gosselin, Amédée, ptre. L«instruction au Canada sous le régime français (1635-176Ô). Québec, TypT"Lafïamme & Proulx, 1911. 501 p. 22.5 cm. Index. Appendice. Grou1x, Lionel, ptre. L 'Enseignement français au Cana­ da. 2 vol. I: Dans le Queïoec. Montreal, L'/action canadienne-francaise et Granoer. 1931. 327 n. 24 cm.

2.— Périodiques

Campeau, Lucien, S.J. "Le Séminaire de Québec dans le ni an de Monseigneur de Laval”, dans RHAF, vol. 17, no 3 (déc. 1963), pp. 315-324.

Galarneau, Claude. "Histoire de l'Europe et histoire du Canada. Esquisse pour une histoire de la mentalité religieuse au Canada français" dans RSHC (1956), pp. 26-37.

Provost, Iionorius, ptre. "La fondation du Séminaire de Québec", dans RSHC (1963), pp. 19-30.

(---). »Le Petit Séminaire de Québec, destination primitive" dans 1'Annuaire du Petit Séminaire de Québec (1960-196ï ), pp. Î-V.

(---). «Le petit Séminaire de Québec devenu collè­ ge", dans RUL, vol. XVIII (1963-1964), pp. 787-800.

(---). "Le Petit séminaire de Québec sous le ré­ gime français", dans la Nouvelle Abeille, vol. XXI, avril 1968.

(---). "Le Séminaire de Québec dans le plan de Mgr de Laval", dans SCHEC, Rapport 1959, pp. 19- 29.

(--- -). "Le Séminaire de Québec, premier logement, premier esprit", dans RUL, vol. XVII,'no 9 (mai 1963), pp. 787-797..

(22)

(---—-). "Le Séminaire des missions étrangères é-tably à Québec (Régime français)", dans RUL, vol. XX, no 6 (février 1966), pp. 541-559.

(--- —). "Les origines éloignées du Séminaire de Québec", dans SCHEC, Rapport 1955-1956, p. 25-31.

(-— --- -—). "Réouverture du Petit Séminaire - Il y a 200 ans", dans la Nouvelle Abeille, vol. 19 (dé­ cembre 1965).

Etudes^ générales:

1.- Livres

Ar i è s, Phi1ippe• Lrenfant et la vie familiale sous 11 an­ cien régime. Paris, Plon, 1960. III-5O3 p. 2Ô.5 cm, 111.

?iudet, Louis-Phi 1ippe. Histoire du Conseil de ^Instruc­ tion publique de la province de Québec, 1856-1864. Montreal, Lemeac, 1964. 346 p.

(--- --- ). Le Système scolaire de la province de Qué­ bec. Préfacé de D.-J. Desaulniers. Quebec, Les E-ditions de 1'Erable, 1950-1956. 6 vol.

Bertier de Sauvigny, G. de, voir Rogierf L.-J., G. de Berthier de Sauvigny et Joseph Hajjai*.

Bouman, C.-A., voir Tüchle, Hermann, C.-A. Bouman et Jacques Le Brun.

Bo un ad è r e, René, ptre. Aperçu historique sur les petits séminaires de la Province de Quebec. Quebec, Pu­ blication de la Faculté de Droit canonique de La­ val /1945/. 56 p. 23.5 cm.

Bremond, Henri• Histoire littéraire du sentiment reli­ gieux en France depuis la fin des guerres de re­ ligion jusquOi" nos joursi Le tome VI; La Conquête Mystique. Paris, Bloud et Gay, 1926. VI-529 p. 24 cm.

Broutin, Paul, S.J. La réforme pastorale en France au XVIIe siècle. Tournai, Désciée & Cie, Ï95h. 2 vol.

IX-372 et 567 p. 23.5 cm. Index. (Bibliothèque de Théologie, série-If, Théologie Morale, vol. Il)»

(23)

Brunet, Michel, Guy Frégault et Marcel Trudel, Histoi­ re du Canada par les textes, Montréal, Fides, 1952» 297 p. 24 cm. Index.

C ampeau, Lucien. La première mission des jésuites en Nouvelle-France (1611-1613) et Les commencements du Collège dxTQuébec (16^2 6^d?6 7OTT MontTeaË.~7 Les “

Editions Bellarmin, 1972. 128 p. 19.5 cm. Index. (Coll. "Cahiers d’histoire des jésuites", no 1). Certeau, Michel de, S.J», et collaborateurs. Histoire

Spirituelle de la France. Spiritualité du catho­ licisme en France et dans les pays de langue fran- çai se, des origîi.neTa 1914. Paris, B e au c h e s n e, 1964. X-398 p. 18.5 cm. Index.

Choquette, C.-P», ptre, chan. Histoire du Séminaire de Saint-Hyacinthe depuis sa fondation jusgiT^è. nos jours» 2 vol. Montréal. Imprimerie de l'institu­ tion des Sourds-Muets, 1911-1912. 538 p. et 403 p. 23 cm. 111. Index.

Cognet, Louis. La spiritualité moderne. I. L'essor: 1500-1650. /Paris/, Aubier, 1966» 511 p. 22 cm. Index.

(---1. Le jansénisme. Paris, PUF, 1961. 126 p. 17.5 cm. Bibliographie sommaire. ("Oue sais-je?" no 960).

Dagens,Jean. Bérulle et les origines de la restauration catholique (1575-1611H Bruges, Desclée de Brouwer, 1952. 457 p. 23 cm. Bibliographie.

Dainville, François de, S. J». Les jésuites et l'éduca­ tion de la société française. La naissance de l'hu­ manisme moderne I. Paris, Beauchesne et ses fils, éditeurs, 1940. XX-390 p. 25 cm.

Danie1-Rops. L'Eglise des révolutions. Paris, Arthème Fayard /196Ô/» 1045 p» 18.5 cm. Index. Tableau chronologique.

Degert, Antoine, ptre. Histoire des séminaires français jusqu'à la Révolution» 2 vol. Paris, Beauchesne, 1912. XV-440 et 543 p. 19 cm.

Dionne, N.-E. Vie de C.-F. Painchaud, prêtre curé fon­ dateur du collège de Sainte-Anne-de-ïa-Pocatièrë. Québec, Brousseau, 1894. 440 p. 22 cm»

(24)

Duboi s, Emile, Le Petit Séminaire de Sainte-Thérèse (1825-1925T. Montréal, Les Editions du ”Devoir", 1925. 399 p, 23 cm.

Durkheim Emile, L’évolution nédagogioue en France, Pa­ ris’ Alcan, 1938, 2 vol? "*2*2*1 et^°2'2K~p. 22.5 cm. F o r g e t, A thanas e, ptre. 1833 - Un siècle - 1933. His­

toire du Collège de l'Assomption. MontreaT, Im­ primerie populaire, 1933. 813 p. 26 cm. 111. Frégault, Guy, voir Brunet, Michel, Guy Frégault et

Marcel Trudel.

Galarneau, Claude, La France devant l'opinion canadien- ne (1760-1315 ) . Préface d’André Latreille. Quebec, Les Presses de 1'Université Laval, 1970. XII-401 p, 23 cm. Bibliographie. Index. Cartes. ("Les Ca­ hiers de l'institut d'Histoire” no 16),

Gosselin, Auguste, ptre. La mission du Canada avant Mgr de Lava1 (1615-1659). Evreux, Imprimerie de l’Eure, 1909. 176 p. 22.5 cm. Index. Cet ouvra­ ge est le premier volume de 1'histoire générale de 1'Eglise canadienne de l'abbé Gosselin.

(-- „—)# l «Eg i j s e du C an ad a après la conquête. 2 vol. Québec, Imprimerie Laflamme, 1916-1917, I: Premiè­ re partie : 1760-1775, 1916, XII-432 p. 24 cm. In­ dex. II: Deuxième partie: 1775-1789, 1917, 365 p, 24 cm. Index,

(--- ). L'Eglise du Canada depuis Mgr de Laval jus-qu'à 1a Concruête. Quebec, La flamme et Proulx, 1911-1914, 3 vol.

(---)• Les Normands au Canada. Henri de Bernières, premier cure de Quebec. Quebec, Dussault & Proulx, imprimeurs, 1902. 392 p. 18 cm. Appendice.

(--- ) . vie de Mgr de Laval premier évêque de Qué­ bec et apôtre du Canada, 1622-1708. 2 vol. Quebec, Imprimerie de L.-J. Deniers <S< Frère’s, 1890. XXXVIII- 671 et 704 p. 22,5 cm. Appendice.

Gosselin, D., ptre, Les étapes d'une classe au Petit Séninaire de Québec, 1859-1868. Québec, Imprime­ rie H. Chassé, 1908. 290-11 p. 20 cm. Appendice.

(25)

Goyau, Georges, Les prêtres des Missions Etrangères, Paris, Editions Bernard Grasset, 1932, 287 p, 18 cm, (“Les grands ordres monastiques et instituts religieux")•

Gréard, Octave, Education et instruction. Enseignement secondaire. 2 vol, Paris, Hachette, 1839 (2^ éd,). 351 et 359 p, 18.5 cm. Annexes.

Guennou, Jean, Les Missions Etrangères, Paris, Editions Saint-Paul, 1963. 285 p. 18.5 cm. 111.

Hajjar, Joseph, voir Rogier, L.-J., G, de Bertier de Sauvigny et Joseph Iîajjar.

Hertling, Ludwig, S.J. hgQIisJ:qJ.re_jde l‘Eglise. Traduc­ tion française de Henriette Bourdeau-Petit. Pa­ ris, Marne, 1962. 619 p. 19.5 cm. Index,

L ab ar rè r e - P au 1é, André. Le s_ In stitut c ur s_ J.aï pues au C anada français, 1836-1900, Québec, Les Presses de l'Üniversité Laval, 1965, XVIII-471 p. 25 cm. Bibliographie, Appendices. Index,

(--- ), Les laïques et la presse pédagogique au Canada français au Xix'e siècle, Quebec, Les Pres­ ses de 1‘Université Laval, 1963, XII-185 p, 23 cm, ("Les Cahiers de 1*Institut d'Histoire" no 5). Laurent, Monique, Le catalogue de la bibliothèque du

Séminaire de Québec, 1782, Thèse de diplôme d'é-tudes supérieures, Université Laval, fév. 1973, XIV-101 p.

Lebel, Marc, Pierre Savard et Raymond Vézina. Aspects de l‘enseignement au Petit séminaire de Quebec

(1765-1945j, Québec, La Société historique de Qué­ bec , 1968. 221 p* ,23 cm. Bibliographie. Appendi­ ces, ("Cahiers d'Histoire" no 20).

Le Brun, Jacques, voir Tüchle, Hermann, C.-A. Bouman et Jacques Le Brun.

Lessard, Claude• L’histoire de l'éducation au Séminai­ re de Nicole't, 1803-1863. Thèse de diplôme d'étu- des supérieures. Université Laval, juin 1963,

XXXI—358 p, 111.

Marrou, Henri-Irénée. Histoire de l'éducation dans • 1‘antiquité. Paris, Editions du Seuil, 1958. 595 p. 22,5 cm. Index.

(26)

Mc Neill, John T.z "Calvin", article dans The Encyclo-pedia Americana, édition canadienne 1961, vol. V, pp. 237-240.

Michelt A. Les décrets du concile de Trente. Paris, Le-touzey~et An é^ï 9 38^. 641 p^ 25~"cmâ ÏHefele-Leclercq. Histoire des conciles, tome X, lere partie).

Nouveau Test amen t. Traduction oecuménique de la Bible. Edition intégrale. Paris, Les Editions du Cerf, 1973. 826 p. 22 cm. Tableau chronologique.

Pierrard, Pierre. Le prêtre français. Paris, Bloud et Gay, 1969. 192* p. 20 cm. Notes bibliographiques. Plante Guy, p.m.é. Le rigorisme au XVIIe siècle: Mgr

de S ai nt~V al1 i er et 1 e s acreiaen t^de~pen itene e" (1685-1727"). Gembloux, Editions J. Duculot, S. A., 1971. 189 p. 24.5 cm. Index. Annexes. ("Recher­ ches et Synthèses").

Porter, Fernand, O.F.M. L 1 Institution catéchistique au Canada. Deux siècles de formation religieuse

(1633-1833). Montreal, Les Editions Françaises, 1949. XXXV-332 p. 24.5 cm. Bibliographie. Appen­ dice, Index. 111.

Provost, Honorius, ptre. La dévotion è la Sainte Fa­ mille en Canada» Québec, Les Presses de 1‘Univer­ sité Laval Y 1964. 23 p. 25.5 cm. Extrait de RUL, vol. XVIII, numéros 5-6 (janv.-fév. 1964).

(--- ). <«La Maison Couillard", dans Mosaïque qué­ bécoise par plusieurs collaborateurs, Quebec, La Société historique de Québec, 1961 ("cahiers d'His-toire“no 13), pp. 98-103.

Receveur. "Jansénius, Jansénisme", article dans Encyclo­ pédie du dix-neuvième siècle, répertoire universel des sciences, des lettres et des arts, avec la bio- graph i é de tous les hommes célèbres, Paris, Au bu-reau del1Encyclopédie du XIX^ siècle, 1854, tome quatorzième, pp. 622-627.

Riché, Pierre. Education et culture dans ^Occident barbare, vT^-VIIie siècles. Paris, Editions du Seuil, 1962. 572 p. 22.5 cm. Index.

(27)

Rochemonteix, Camille de, S.J. Les jésuites de la Nou­ velle-France au XVIIe siècle d1après beaucoup de documents in edit s . Paris, Letouzey et Ane, 1895- 1896» 3 vol. LXIV-488, 536 et 694 p. 22 cm. Piè­ ces justificatives.

( ---• —). Les Jésuites de la Nouvelle-France au XVIIIe siècle d’après des documents ineditsT" Paris , AÏpïîon- se Picard, 1906. 2 vol. VIII-468 et 304 p. 22.5 cm. Cartes. Pièces justificatives.

(~„---- ), Un collège de Jésuites aux XVIIe & XVIIIe siècles. Le college Henri IV de La Flèche. 4 vol. Le Mans, Leguicheux, imprimeur-librairie, 1889.

I: IV—309 p.; II: 332p.; ni; 353 p. ; IV: 441 p. 22 cm. Pièces justificatives.

Rogier, L.-J., G. de Bertier de Sauvigny et Joseph Haj — jar. Siècle des lumières. Révolutions. Restaura­ tion . Paris, Editions du Seuil /1966/, 587 p. 20 cm. Bibliographie. Index, Chronologie*'("Nouvelle Histoire de 1«Eglise", vol. 4).

Savard, Pierre, voir Lebel, Marc, Pierre Savard et Ray­ mond Vézina.

Schimberg, André, S.J. L*éducation morale dans les col­ lèges de la Compagnie de Jésus en France sous l1 An­ cien Régime (XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles). Paris, Honore Champion, Libraire, 1913, 592 p. 24.5 cm. Notes et pièces justificatives,

S.icard, Augustin, ptre. L1éducation morale et civique avant et pendant la révolution (Ï7Ô0-1808) . Ou- ' vrage couronne par 1'Academie française. Paris, Librairie Lecoffre & Gabalda (s.d.). IX-592 p.

21.5 cm.

(— ---- —). Les études classiques avant la Révolution. Paris, Perrin et Cie, 1887. X-589 p. 18 cm. Appen-dice.

Snyders, Georges. La pédagogie en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Paris, Presses universitaires de France, 1965. 459 p. 22.5 cm. Eléments bibliogra­ phiques.

(28)

S ou r i au, I-Iaurice, La Compagnie du Saint-Sacrement de 11Autel è Caen. Deux“mystiques normands”au XV lie siècle: M, de Renty et Jean de DernièresJ Paris/ Librairie academique Perrin et Cie, libraires-é­ diteurs, 1913, 411 p, 20 cm,

Tavernaux, René, La vie quotidienne des jansénistes aux XVIIé et XVI11^ siècles. Paris, Hachette, 1973. 286 p, 20 cm. Chronologie, Bibliographie.

Têtu, Henri, Mg r. Le s Evêques de Québec; notices b i o - graphigues, Québec, H,-S. Hardy, 1889, 692 p. 22,5 cm.

T ru d e1, Marce1, L’Eglise canadienne sous le Régime mi­ litaire, 1759-1764. 2 vol. I: Les Problèmes. Mont­ real, Les etudes de l’institut d’histoire de l’A­ mérique française, 1956. XXXIII-362 p. 22,5 cm,

II: ijGG inst itu t ion s, Québec, Les Presses Univer­ sitaires Laval, 1957, 490 p, 22.5 cm. Index,

(---) , voir Brunet, Michel, Guy Frégault et Mar­ cel Trudel,

Tttchle, Hermann, C,-A, Bouman et Jacques Le Brun. Ré­ forme et Contre—Réforme, Paris, Editions du Seuil 7-1968/. 623 p, 20 cm. Bibliographie, Index. Chro­ nologie, ("Nouvelle Histoire de l'Eglise", vol. 3), Vézina, Raymond, voir Lebel, Marc, Pierre Savard et

Raymond Vézina.

Wei11, Georges, Histoire de l’enseignement secondaire en France, To02-1920^. P^ris, Payot, 1921". 2 5 3 p ," 18,5 cm. Bibliographie. Index.

Willaert, Léopold, S.J. Après le concile de Trente. La Restauration catholique, 1563-1648. Paris, Bloud & Gay. 1960. 494 p, 25.5 cm. Index. (Fliche et Mar tin. Histoire de 1«Eglise depuis les origines

jusqu’à nos jours, tome 18).

2.

- Périodiques

Audet, Louis-Philippe, "Programmes et professeurs du Collège de Québec (1635-1763)", dans Les Cahiers des Dix, vol. 34 (1969), pp, 13-38,

(29)

Baillargeon, Noël. "La vocation et les réalisations missionnaires du Séminaire des Missions Etrangè­ res de Québec aux XVIIe et XVIIIe siècles”, dans SCHEC, Rapport 1963, pp. 35-52.

Bibeau, H. "Le climat marial en Nouvelle-France è l’ar­ rivée de Mgr de Saint-Vallier", dans RHAF, no 22

(1968) pp. 415-428.

Bouvier, Pierre. "L'évolution de la piété”, dans Etudes, tome 120, 46e année ( juil.-août-sept. 1909), pp. 137-211.

Brucker, Joseph, "Les "Aa” ou petites congrégations se­ crètes", dans Etudes, tome 139 (20 mai 1914), pp. 523-533.

Campeau, Lucien, S.J, "Le jansénisme en Nouvelle-Fran­ ce”, dans Nuove Ricerche storia sul Giansenismo. Analecta gregoriana, LXXI: A4 (1~954)T PP* 305-310* Degert, Antoine, "La question des séminaires au conci­

le de Trente", dans Etudes, tome CXXVII (1911), pp, 617-637,

(---- - --- )* "Saint Charles Borromée et le clergé fran­ çais", dans Bull, de littér. ecclés. t, IV (mai 1912), pp. 193-213.

Delattre, Pierre, S.J. "Les jésuites et les séminaires", dans RAM, 29e année, no 113 (janv.-mars 1953), pp. 20-43 et no 114 (avril-juin 1953), pp. 160-176. Drolet, Antonio. "La bibliothèque du Collège des jésui­

tes", dans RHAF, vol. XIV, (1960-1961), pp. 487-545.

(——.---- ). "T,a bibliothèque du Séminaire de Québec et son catalogue de 1782”, dans Le Canada français, vol. XXVIII (1940), pp. 261-266.

Galarneau, Claude. "L’enseignement des humanités du XVIe au XVIIIe siècle. Mémoire présenté à la Com­ mission du Programme de la Faculté des Arts de Laval /.../", 1958, 20 p. Ronéotypé.

(--- ), "Recherches sur l’histoire de l’enseigne­ ment secondaire classique au Canada français", dans RHAF, vol. 20, no 1 (juin 1966), pp. 18-27.

(30)

Hamelin, Louis—Edmond, "Evolution numérique séculaire du clergé catholique dans le Québec", dans Recher- ches sociographiques, vol. II, no 2 (avril-juin T9KÏT7^. 189-241.

Maheux, Arthur, ptre. "Le Séminaire à la fin du régime français", dans 1«Annuaire du Séminaire de Québec,

(1949), pp. 5-9.

(——---- ). "Le séminaire-de 1758 à 1766", dans 11An— nuaire du Séminaire de Québec (1946), pp. 5-15. (---- - --- ), "Le séminaire de Québec", dans 11 Enseigne­

ment secondaire au Canada, vol. VIII (1928), pp.

(---- ---- ), "Le Séminaire de Québec en 1848", dans RUL, vol. VI (1951-1952), pp. 701-709 et 795-801.

(--- ), »Le Séminaire en 1810", dans la Nouvelle Abeille, vol. VIII, no 6 (10 avril 1954) , p. 6. Martucci, Jean. "Un monde d1 ambiguité", art. dans le

Devoir, (Samedi, 27 mars 1976), p. 4.

Provost, H0norius, ptre. "Au berceau du Petit séminai­ re de Québec", dans Bulletin des recherches his­ toriques, no 59 (1952), pp. 5-10.

(--- ), "Historique du Séminaire de Québec", dans RUL, vol. XVII, no 7 (mars 1963), pp. 591-599, (--- ), "Le Séminaire de Québec et celui de Paris",

dans RUL, vol. XX (1965-1966), pp. 541—559 et 625-635,

(--- ). "Propos sur 1«histoire du Séminaire de Qué­ bec", dans RUL, vol. XVIII (1963-1964), pp. 883-891.

Roy, V. "Le Sacrement de Pénitence ou la confession sous le régime français", dans RHAF, XVI, no 3 (déc. 1962), pp. 409-427; no 4 (mars 1963), pp. 567-580.

Sylvain, Philippe, "Quelques aspects de l'antagonis­ me libéral-ultramontain au Canada français", dans Recherches sociographiques, vol. III, no 3 (septem­ bre-décembre 1967), pp. 275

(31)

—297.-Notre intérêt pour l'histoire de l'éducation est né de nos rencontres avec le professeur Claude Galarneau, du Département d’histoire de 1'Université Laval, à l'occasion d'un séminaire sur l'histoire de l'enseignement classique au Québec. Ayant nous-même enseigné quelques années dans un collège classique, notre curiosité d'abord, puis notre soif de connaître ensuite,*furent rapidement éveillées. L'étendue des connaissances de notre maître dans ce champ de l'histoire socio-culturelle, et sa capacité de démon­ trer l'urgence d'entreprendre de nombreuses recherches en ce domaine, pour assurer une compréhension enrichie de

l'histoire globale, ont tôt fait de nous convaincre de l'in­ térêt qu'il pourrait y avoir à nous associer à ses travaux.

A l'exception des travaux de Louis-Philippe Audet (1) et d'André Labarrère-Paulé (2) sur l'enseignement public, et des synthèses qui commencent è dater des abbés Amédée Gosselin (3) et Lionel Groulx (4), tout reste à faire, pour ainsi dire, en histoire de l'éducation au Québec.

Heureu-1. Louis-Philippe Audet, Le Système scolaire de la,provin­ ce de Québec (1950-1956); Histoire du Conseil de l'ins­ truction publique de la province de Québec (1964); His­ toire de 1 'enseignement au Quebec, 1608-1971 (1971). 2. André Labarrère-Pau!é, Les langues et la presse pédago­

gique au Canada français- au Xixe siècle (1963) ; Les ins­ tituteurs laïques au Canada français, 1836-1900 (1965). 3. Amedee Gosselin, ptre, L'Instruction au Canada sous le

Régime français (1635-1760} (1911).

4. Lionel Groulx, ptre, L'Enseignement français au Canada (1931-1933).

(32)

sement, l’équipe du professeur Galarneau (5), à laquelle nous devons déjà quelques bonnes thèses portant sur l‘his­ toire de l'enseignement classique (6)t commence à combler cette lacune. Mais, à notre connaissance, aucun chercheur ne s'est encore avisé de déborder le domaine de l'ensei­ gnement proprement dit pour scruter systématiquement ce­ lui, plus général, de l'éducation. Voilà pourquoi nous a- vons eu le désir de pénétrer dans ce champ de recherche encore vierge, et d'étudier l'éducation donnée dans un collège classique en particulier, le Petit Séminaire de Québec.

En un sens, on peut dire que l'enseignement est indis­ sociable de l'éducation. On ne peut concevoir, en effet, u- ne forme d'éducation qui ne transmette pas aussi, djune fa­ çon ou d'une autre, un certain nombre de connaissances. De la même façon, on ne peut imaginer un enseignement, quel qu'il soit, qui ne véhicule pas en même temps certaines va­ leurs humaines ou religieuses, ne fût-ce que par le con­ tact du maître avec ses étudiants. Néanmoins, dans notre travail, nous avons distingué nettement les deux domaines, et nous avons exclu de nos recherches tout ce qui concerne l'enseignement, excepté l'enseignement de la religion ou de la théologie. Nous avons choisi de n'étudier que l'éducation proprement dite, ou l'éducation morale, au Petit séminaire de Québec. Par éducation morale, nous entendons toutes les

5. Claude Galarneau, "L'Enseignement des humanités du XVIe au XVIIIe siècle. Mémoire présenté à la Commission du Programme de la Faculté des Arts de Laval /.../" 1958. 20 p. Ronéotypé; "Recherches sur l'histoire de l'ensei­ gnement secondaire classique au Canada français", RHAF, vol. 20, no 1 (juin 1966), pp. 18-27.

6. Marc Lebel, Pierre Savard et Raymond Vézina, Aspects de l'enseignement au Petit Séminaire de Québec (1765-1945)

(33)

activités de formation de l’enfant ou du jeune homme, y com­ pris l’enseignement religieux, mais à l’exclusion de tout autre enseignement, entreprises dans la perspective de sa fin suprême et du bien de la société dans laquelle ce jeu­ ne doit s’intégrer complètement un jour pour en partager les privilèges et les obligations (7).

Nous avons choisi le Petit Séminaire de Québec, de pré­ férence è tout autre séminaire ou collège classique, comme objet de nos recherches en éducation morale, pour plusieurs raisons. D'abord, parce que le Petit Séminaire de Québec est aujourd’hui la plus ancienne maison d’enseignement clas­ sique pour garçons au Québec, et qu’à ce titre, il est dépo­ sitaire de l’une des plus anciennes traditions pédagogiques au pays. Ensuite, parce qu’il accepte de mettre ses riches archives à la disposition des chercheurs. Enfin, parce qu’il semble avoir servi de prototype à tous les autres collèges classiques du Québec.

Notre étude commence avec la fondation du Petit Sémi­ naire en 1668, et elle se termine en 1857. Nous avons choi­ si l’année 1857 comme terme, parce qu’elle représente, croyons-nous, la fin d'une époque. En effet, c'est l’année où l'on adopte des règlements nouveaux pour les pensionnai­ res et les externes, suite è trois mois de travail de la part des directeurs du Séminaire, à raison de trois ou qua­

tre séances par semaine. L’opération est sérieuse et atten­ due depuis quelques années déjà. L’abbé E.-A. Taschereau se déclare assez satisfait des résultats, principalement par—

7. C'est en ce sens que l'historien André Schimberg entend l'éducation morale dans son étude intitulée: L'éducation morale dans les Collèges de la Compagnie de Jésus en Fran-ceï~soüs~ l'Ancien Régime (XVIe, XVII^, XVIIIe siècles).

(34)

ce quVils mettent un terme à ce quVil appelle le "régime de fer (8)”. En 1852, alors qu’il était directeur du Petit Sémi­ naire, l’abbé Taschereau avait voulu changer le réglement des écoliers parce que, écrit-il en 1857, ”1’’ancien règlement é- tait défectueux sous tous rapports, expressions incorrectes ou même trop crues, points essentiels omis pour faire place à des détails insignifiants etc (9)”. L’abbé Taschereau se déclare heureux, notamment, de voir que l’on se montre plus libéral, dans le nouveau règlement, au chapitre des congés de classe et d’étude.

Nous voici donc en présence de la première critique connue du système traditionnel, faite par un directeur du Séminaire. On a l’impression que la création de 1’Université Laval n’est pas étrangère à cette critique. A l’occasion de la fondation de cette institution, on paraît remettre un certain nombre de choses en question. La rédaction d’un règlement pour les étu­ diants de 1’Université, par exemple, a peut-être été l’occa­ sion qui a déclenché toute l’opération de révision du régime de vie des écoliers. Après avoir pris connaissance du projet de règlement pour les étudiants de 1’Université, Mgr Bourget fait des observations qui portent sur des matières que l’on n’a pas l’habitude, jusque-là, d’accepter de discuter: la li­ berté, la messe quotidienne obligatoire, etc. Mgr Bourget

é-crit au supérieur du Séminaire de Québec:

”11 est à croire qu’avec des jeunes gens, qui sont fous de la liberté, on ne fasse des merveilles, en les obligeant d’aller a la messe, pour suivre la Règle de la maison; et qu’il vaudrait mieux qu'ils en sentissent la nécessité, pour s’’en faire eux-mêmes un devoir, qu’ils accompliraient de bon coeur et avec mérite (10)”.

81

E.-A. Taschereau à T.-E. Hamel, 16 mai 1857, ASQ, Univer-sité 58, no 68, p. 4.

9. Ibid.

10. Mgr Bourget au. supérieur du Séminaire de Québec, 2 décem­ bre 1855, ASQ, Université 100-CI.

(35)

On devine, dans les propos de Mgr Bourget, la fin d’une cer­ taine unanimité dans la conception de la formation religieu­ se des jeunes. L’évêque ajoute ensuite, en paraissant s’ex­ cuser d’être allé si loin, et en donnant l'impression de crain­ dre d’en heurter plusieurs: “Mais ce n'est là qu’une idée à laquelle je ne tiens nullement. J'adhère au contraire à tout ce qui sera décidé; et je ferai tout au monde pour qu'i-ci 1'Université soit considérée comme elle doit l'être (11)“, Bien sûr, l'année 1857 n’est pas le début d’une révolution, car en éducation, les changements s'opèrent ordinairement a- vec lenteur et continuité. D’autre part, il faut bien recon­ naître que les critiques et les observations des directeurs du Séminaire et de Mgr Bourget n'ont rien de radical. On est loin, par exemple, de la critique formulée au XVIIIe siècle par les philosophes sur le système traditionnel d'éducation. Néanmoins, les critiques et observations indiquent, croyons-nous, la fin d’une époque, celle du "régime de fer", et le commencement d’une autre, caractérisée par plus de souples­ se et une plus grande attention aux changements inévitables.

Les sources qui nous ont permisd’analyser la sorte d'éducation morale dispensée au Petit séminaire de Québec sont nombreuses et, pour la plupart, conservées aux Archi­ ves du Séminaire de Québec même. Nous avons exploité systé­ matiquement tous les fonds des Archives et plus particuliè­ rement les fonds Séminaire et Manuscrits, et nous avons uti­ lisé surtout quatre grands types de documents: les règle­ ments, la correspondance, les sermons et le vieux fonds de la bibliothèque du Séminaire, Nous avons d'abord fait notre profit des nombreux règlements des directeurs du Séminaire, des ecclésiastiques du Grand Séminaire et des écoliers du Petit Séminaire, Ensuite, nous avons dépouillé la

(36)

pondance des évêques de Québec, celle des directeurs et des prêtres du Séminaire, et celle particulièrement considérable, des directeurs du Séminaire des Missions Etrangères de Pa­ ris avec le Séminaire de Québec. En troisième lieu, nous a-vons parcouru quelques quatre cents sermons prononcés par des prêtres du Séminaire, de 1726 à 1850. Enfin, nous avons repassé un à un tous les livres du vieux fonds de la biblio­ thèque du Séminaire.

Même si tous ces dépôts représentent une masse consi­ dérable de documents, ils ne sont pas sans failles. Par exem­ ple, la correspondance adressée par le Séminaire de Québec

au Séminaire des Missions Etrangères de Paris, qui aurait pu nous être si précieuse, est assez mince, somme toute. La plu­ part des lettres envoyées de Québec ont été détruites dans la grande tourmente révolutionnaire de 1789. D’autre part, le vieux fonds de la bibliothèque du Séminaire, malgré sa grande richesse, est difficile à utiliser puisqu’il n'exis­ te pas de catalogue antérieur à 1782. Avant cette année-lè, une partie seulement de la bibliothèque peut être connue a-vec certitude, celle que l'on peut reconstituer è l'aide des volumes portant un ex-libris du Séminaire daté. On peut déplorer en outre la pauvreté des sources provenant des é- coliers. Avant 1848, première année de parution de 1'Abeille,

journal des écoliers, il existe très peu de documents pou­ vant nous permettre d'étudier directement les réactions des

écoliers face è la vie qu'ils mènent. A ce chapitre, nous avons dû nous rabattre sur des témoignages indirects four­ nis par les maîtres et sur de rarissimes mémoires d’anciens écoliers.

Si, dans l'ensemble de notre travail, nous avons utili­ sé une méthode que nous pourrions qualifier de traditionnel­

(37)

lité et que cela nous paraissait utile, à quantifier nos don­ nées et à établir des pourcentages. Nous 1Savons fait, en par­ ticulier, dans l'analyse des raisons fournies pour renvoyer du Séminaire certains écoliers, dans l'étude des auteurs de théologie et dans celle des thèmes doctrinaux développés dans les sermons.

Nous avons divisé notre travail en trois parties: l'ins­ titution, les maîtres et les écoliers. Les deux premières par­ ties servent en quelque sorte d'éclairage indispensable à la troisième partie, où se trouve développée la thèse fondamen­ tale de cette étude, le rigorisme de l’éducation morale dis­ pensée au Petit Séminaire. En effet, il nous a paru que nous ne pouvions pas étudier le problème de l'éducation morale au Petit Séminaire sans d'abord chercher à connaître, dans une première partie, la nature de la maison d'éducation en cause, et sans nous demander si la fin poursuivie par cette institu­ tion était restée toujours exactement la même durant deux siècles•

Il nous a semblé également indispensable de consacrer en­ suite la seconde partie de notre travail à l'étude de la for­ mation reçue par les maîtres du Petit Séminaire. En effet, les écoliers ne pouvaient qu'être sensibles aux valeurs vécues par leurs maîtres, surtout en un monde aussi fermé que le Petit Sé­ minaire, où le besoin d'identification de ces adolescents ne pouvait trouver d'autre objet que la personne de leurs maîtres. Nous avons donc tâché à découvrir les traits marquants de la spiritualité des maîtres, les accents majeurs de leur piété, et les lignes de force de leur vie ascétique. Aussi, dans un premier chapitre, nous traitons de l'éducation et de la spi­ ritualité des fondateurs. Dans un deuxième, nous nous inter­ rogeons sur la formation théologique reçue par les prêtres

(38)

Séminaire. Nous avons cru opportun de déborder ici la période fixée à notre étude. En effet, nous commençons l'étude de l’en­ seignement de la théologie en 1667, parce que c'est l'année où s'ouvrent les premiers cours de théologie au Collège des Jésuites; nous la terminons en 1865, puisque, cette année-là, au concile provincial de Québec, on amorce une réforme de la théologie qui rejette définitivement toute théologie morale défendant un système plus sévère que celui de saint Alphonse. Enfin, la formation religieuse et morale des ecclésiastiques fait l'objet d'un troisième et dernier chapitre.

La troisième partie de notre travail, la plus longue, traite exclusivement de l'objet principal de notre étude, l'é­ ducation morale donnée au Petit Séminaire de Québec durant les deux premiers siècles de son existence, de 1668 à 1857-Dans un premier chapitre, nous étudions les deux principes pédagogiques fondamentaux empruntés à la tradition, et sur lesquels repose l'ensemble des activités de formation des é-coliers, la retraite du monde et la surveillance continuelle. Nous examinons, dans un deuxième chapitre, l'influence que la tradition pédagogique des Jésuites exerce sur les méthodes d’é­ ducation appliquées au Petit Séminaire, concernant la sélec­ tion des écoliers et la culture des élites. Dans un troisième chapitre, nous nous interrogeons sur la base doctrinale de la formation religieuse et morale proprement dite, c'est-à-dire l'enseignement religieux. Enfin, dans un quatrième et dernier chapitre, nous analysons dans le détail les instruments prin­ cipaux de formation religieuse et morale des écoliers, les exercices de piété, la pratique des sacrements, les dévotions et la pratique des vertus chrétiennes.

(39)
(40)

I, Fondation du Petit Séminaire de Québec (1668): L1institiition-mère: le Séminaire de Québec (1663). Avant 16681 le Collège des jésuites de Québec joue le rôle de petit séminaire. L'intervention de Col­ bert et la fondation du Petit Séminaire de Québec

(1668).

1. "Acte de fondation du Séminaire de Québec, 26 mars 1663", dans Honorius Provost, Le Séminaire de Québec. Documents et biographies, p. 1.

Il, Evolution du Petit Séminaire de Québec (1668- 1857): Destination primitive: école de francisa­ tion des sauvâmes et embryon d'un petit séminaire. Liquidation du séminaire de francisation et orga­ nisation rapide d'un petit séminaire selon l'esprit du concile de Trente. Petit séminaire-collège dès le résine français. Maison d1 enseif-nenent sous le régime français? Les vicissitudes du temps: la di­ sette et la. aruerre. Le Petit Séminaire sous le ré- g ij ’'ie a n g 1a, i s.

Très peu d’années après son arrivée au Canadat comme vicaire apostolique de la Nouvelle-France t Ibr de Laval se préoccupe déjà. de doter son Enlise d'un séminaire selon l'es­ prit du concile de Trente. Débarqué è Québec au printemps de 1659, il fonde le Séminaire de Québec le 26 mars 1663. Conçu comme un instrument de réforme du clergé, l'institution du. sémi­ naire, de l'avis même de Mar de Laval, s'est déjè avérée effi­ cace dans l'Eqlise, notamment en Italie, sous l'impulsion et la direction du "grand St. Charles Borromée" et aussi en Fran­ ce, où plusieurs évêques ont suivi son exemple (1). Si "le restablissenent de 1 'usage ancien des séminaires" est capable de réchauffer ainsi l'ardeur apostolique du clergé, en France et en Italie, il sera, tout aussi utile, présume Mgr de Laval, pour susciter l'esprit missionnaire dans le clergé de son

(41)

E-glise naissante, un peu comme l'avaient fait les premiers sé­ minaires dans l'Eglise universelle aux premiers siècles du christianisme (2). Or, cinq ans plus tard, Mgr de Laval fonde un "second Séminaire (3)", le Petit Séminaire de Québec, qui ouvre ses portes le 9 octobre 1668 (4). La division du sémi­ naire, en grand et petit

Borromée, et c'est grâce

séminaires, est due è saint Charles à lui qu'elle s'introduit en Fran­ ce ( 5) .

I. Fondation du Peti t S ém inire de Québec (1668)

La fondation du Petit Séminaire de Québec, en 1668, se présente comme un développement logique de l'oeuvre entrepri­ se par Mgr de Laval en 1663, Pour comprendre la fondation du Petit Séminaire, il paraît utile de connaître d'abord la na­ ture et les fonctions de l'institution qui lui donne naisan- ce, le Séminaire de Québec,

L 1 institution-mère ; le Séminaire de Québec (1663)

Le Séminaire de Québec fondé par Mgr de Laval, en 1663, est une institution de nature particulière. L'abbé Provost é- crit: "Il n'v a pas è s'y méprendre: le Séminaire que veut le fondateur, c'est la communauté de son clergé séculier, ou en­ core un diocèse communautaire (6)", Dans un travail plus ré­ cent, Noël Baillargeon confirme les dires de Provost: "l'ins-

2• Ibid,

3. "Lettre de Mgr de Laval è l'abbé Poitevin, curé de Saint-Josse, Paris, 8 novembre 1668", dans Honorius Provost, op, cit,, p, 43,

4. "Ouverture du Petit Séminaire, 9 octobre 1668", ibid., p. 40.

5. Antoine Degert, "Saint Charles Borromée et le clergé fran­ çais", dans Bull, de littér. ecclés., t, IV (mai 1912), p. 196.

6. Honorius Provost, "La fondation du Séminaire de Québec", dans RSHC (1963), p. 23.

(42)

titution créée par François de Laval constitue une communau­ té de prêtres séculiers destinée à lui servir de clergé dio­ césain (7)". Aussi, les fonctions de ce séminaire débordent- elles la préparation des clercs au sacerdoce, unique fonc­ tion ordinairement assignée, à l’époque, à ce genre d'insti­ tution. Baillargeon écrit:

"les prêtres du Séminaire se voient assigner trois tâches déterminées: l'éducation des jeunes gens en vue du sacerdoce, la formation du chapitre de la cathédrale, et la desserte des paroisses (8)".

De plus, quand Mgr de Laval unit le Séminaire de Québec è ce­ lui des Missions Etrangères de Paris, le 29 janvier 1665 (9), il charge son séminaire d'une quatrième fonction, celle de l'évangélisation des Indiens (10).

Jusqu'en 1668, relativement a sa fonction d'éducation, le Séminaire de Québec ne se conforme encore qu'imparfaitement aux directives du décret sur les séminaires adopté par le con­ cile de Trente. Il n'est toujours qu'un séminaire d'étudiants en théologie, alors que le concile recommande de recevoir tous les enfants au-dessus de douze ans, dont le bon naturel et la volonté donnent è espérer qu'ils s'engageront à servir perpé­ tuellement dans le ministère ecclésiastique (11). Le Séminai­ re de Québec s'aligne ainsi, en apparence, sur les séminaires français de 1'epoque. En effet, jusqu'au milieu du XVII siè­ cle, les évêques français accordent leurs préférences è des

7. Noël B ai11argeon, Le Séminaire de Québec sous l'épiscopat de Mgr de Laval, p. 31.

8. Ibid.

9. "Première union du Séminaire de Québec avec le Séminaire des Missions Etrangères de Paris, 29 janvier 1665", dans Honorius Provost, Le Séminaire de Québec. Documents et biographies, pp. 22-25.

10. Noël Baillargeon, op. cit,, p. 40.

(43)

"séminaires de prêtres, de jeunes hommes" où les "jeunes en­ fants" ne sont point reçus (12), Pourtant, dans le mandement qu’il donne à l’occasion de la fondation du Séminaire, en 1663, Mar de Laval dit bien qu'il entend se conformer aux in­ tentions du concile de Trente (13), Il semble même qu’il son­ ge depuis lors è ouvrir un petit séminaire (14) dès qu’il en aura les moyens.

Avant 1668, le Collège des jésuites de Québec joue le rôle de petit séminaire .

Mgr de Laval ne

t néglige pas pour autant de

Débits séminaristes II aux Jésuites gui dirigent à Québec un

pensionnaires que des

collè- exter-nés (15)» Il y place quelques enfants pauvres, et il pave leur pension en tout ou en partie (16), Comme il l’écrit au pape A- lexandre VII, le 14 octobre 1666, il esnère être cernable de les olacer un jour è la tête des paroisses qui surgissent de

12. A, D e g e r t, H.istoire des Séminaire s français jusau’è la Révolution, II, p.- 458.

13. "Acte de fondation du Séminaire de Québec, 26 mars 1663", dans Honorius Provost, on, cit, , p. 1,

14. Noël Baillargeon, ou, cit,, p. 27s. Dans une rétrospecti­ ve des faits, rédiaee en 1693, Mgr de Laval note qu’il a dû acheter la propriété de Madame Couillard joignant celle du presbytère "pour Lestablissement Du séminaire qui de- voit servir a former les ecclesiastiques et y establir un petit séminaire Denfans suivant Les constitutions De saint Charles": esclaircissement sur Les terres que possédé Le séminaire de auebêc tant a Raison pupresbitaire que De ce qui! tient De La censive De Leglise Du dict Lieu , /3 mai 1693/, ASQ, Paroisse de Québec, no 128, p. 2. Or, l’achat de 1’emplacement du séminaire par Mgr de Laval, se fit le

10 avril 1666: "Achat de l'emplacement du Séminaire par Mgr de Laval, 10 avril 1666", dans Honorius Provost, op. cit,, p. 29,

15. Lucien C amp eau, La. première mission des Jésuites en Nou­ velle-France (1611-1613) et Les commencements du Collè­ ge de Québec (1626-1670 F~7~p. 93.

(44)

partout aux alentours de Québec (17)» Mgr de Laval suit donc, encore ici, la tradition française. En effet, jusqu*au deuxiè-me quart du XVII siècle, les evêques français s’appuient pres­ que partout sur les collèges existants qu’ils considèrent com­ me des séminaires (18). D’ailleurs, le concile de Trente n'a

jamais voulu créer, en faveur des séminaires, le monopole o-bligatoire de la formation des candidats au sacerdoce. Il a même admis que les clercs pouvaient se préparer au sacerdoce, en dehors des séminaires, dans les collèges ou les universi­ tés (19). En somme, le vicaire apostolique de la Nouvelle-France se conforme du mieux qu'il peut aux intentions du con­ cile de Trente. Evêque missionnaire, à la tête d’une Eglise encore dans l'enfance, il manque de prêtres et de ressources financières pour faire davantage. Il est normal qu'il tienne compte du Collège des jésuites et qu’il cherche è en tirer l’aide qu’il peut pour la formation de ses prêtres. Cependant, dès 1668, Mgr de Laval fonde un petit séminaire. Pourtant, il est toujours aussi dépourvu de prêtres et démuni d’argent. Comment expliquer cet empressement à parfaire l’oeuvre de son séminaire?

L’intervention de Colbert et la fondation du Petit Séminaire.

Nous sommes è l'époque où la Nouvelle-France connaît u- ne réorganisation complète. Louis XIV est è la barre. Il a-dopte, à partir de 1663, une série de mesures qui équivalent, écrit Marcel Trudel, "è une fondation nouvelle de la colonie française d'Amérique (20)". n députe en Nouvelle-France un intendant fort actif, Talon, dont le rôle doit consister

prin-17. Mgr de Laval au pape Alexandre VII, 14 octobre 1666, AAQ, Copies de lettres It p. 52.

18. A. Degert, op, cit., I, p. 105, 19. Ibid,, pp 105-106.

20. Marcel Trudel, "La Nouvelle-France, 1524-1713", dans DEC, volume premier, p. 34.

Références

Documents relatifs

SIH 120 Création de section : extrait de délibération du conseil du SIVOM, tableau de la population prise en compte suite au recensement de 1990, questionnaire à propos d’un

,O IDXW GRQF SHQVHU TXH FHUWDLQHV VpULHV VRXV VpULHV RX YHUVHPHQWV GHV $UFKLYHV QDWLRQDOHV VRQW IRUFpPHQW ULFKHV HQ GRFXPHQWV FDUWRJUDSKLTXHV RX WRSRJUDSKLTXHV HW ELHQ HQ H[SORUHU

Mieux encore, de tous les postes étrangers repris dans notre portefeuille équilibré (voir p. 18), l’Indonésie est le pays qui offre le potentiel le plus élevé à long terme,

Lacan retient de Freud quatre notions importantes qu'il présente comme les piliers du savoir analytique : l'inconscient, la répétition, le transfert et la

Les enfants qui ont cette couleur sur eux se réfugient le plus vite possible dans leur refuge, les autres se réfugient dans la zone centrale.. On attend alors le deuxième signal du

Quelques mois plus tard, la construction de l'église est confiée à Thomas Millette, architecte de Trois- Rivières, lequel s'engage à réaliser les travaux dans un

Seuil Jeunesse Fiction grand format. Alors qu'il vient d'emménager avec son oncle après la disparition de son père, Darkus est molesté par des brutes de son

tion par lねmate'ur d laPPar融ls de mesure et de contr61e, etC. ‥ 漢65 DEUX RECEPTEIJ RS DE TEI」EVISION