• Aucun résultat trouvé

ARTheque - STEF - ENS Cachan | Rapport moral du Président

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "ARTheque - STEF - ENS Cachan | Rapport moral du Président"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Phillippe Guibert Président de l'A.P.T.E.P. RAPPORT MORAL 1993

Chers Collègues

Je vous remercie d'avoir bien voulu assister à la 22ème Assemblée Générale de l'A.P.T.E.P. Cette manifestation est une étape importante pour la vie de notre Association, elle se situe à la suite des "JOURNEES COTATION" organisées par l'Union Régionale Rhône-Alpes, l'Institut Universitaire de Technologie d'Annecy, département Génie Mécanique et Productique, ams1 que le Laboratoire de Mécanique Appliquée d'Annecy.

Ces"JOURNEES COTATIONS" ont été une réussite, le nombre important de participants en témoigne. Plus de 150 participants dont 16 industriels, 72 enseignants membres de l' A.P.T.E.P. et 21 intervenants ont fait que ces deux jours ont marqué l'intérêt que portent les Collègues et le monde industriel sur les problèmes de la cotation.

Je doit avouer que le bureau de l' A.P.T.E.P., dans sa presque totalité (sauf notre ami Pierre SIMONET), ainsi que moi même, avions douté de la réussite scientifique et surtout financière de cette manifestation. L'A.P.T.E.P. Nationale ne pouvait assurer la couverture financière proposée (50 000 F) au delà de. 7 000 F sous peine de ne plus pouvoir assurer la sortie des deux bulletins restants. Nous nous sommes trompés; c'était sans compter sur. la formidable équipe locale qui a pris en chargé' ce challenge et en a assumé avec succès toutes les responsabilités. Qu'ils soient tous ici félicités et remerciés pour l'excellente prestation qu'ils ont fournie.

Par contre, je regrette de n'avoir p~ pu participer à ces Journées, je me suis pris peut être un peu trop tard, le 12 Mars, il n'y avait déjà plus de place. Je le regrette en tant que Philippe GUIBERT, l'apport scientifique de ces journées m'intéressait

par Philippe Guibert

et m'aurait apporté beaucoup en tant qu'enseignant à l'Université de Metz.

Par contre, je trouve très regrettable qu'il n'y ait pas eu de place pour le Président GUIBERT. J'ai été très peiné d'être considéré comme "persona non grata", mais je ne considère pas cela comme un "casus belli", mais d'un point de vu personnel j'en assumerai lés conséquences.

Il est dommage qu'un certain nombre d'adhérents · A.P.T.E.P. ai été dans le même cas que moi. Je pense en particulier au nouveau rédacteur en chef de notre bulletin, Jean Claude COULIER, ainsi que beaucoup d'autres. Même un Inspecteur de l'Education National s'est vu répondre que c'était complet, c'est ici pour moi une erreur stratégique. On regrette la non communication entre '·les enseignants et l'Inspection,,et l' A.P.T.E.P. censure!

Depuis notre dernière Assemblée Générale, les 16 et 17 Mai 1992 à l' E.N.S. de Cachan; j'ai réuni le bureau élargie à tout les membres du Comité le 21 mars 92, le 26 sept.92 et le 6 fev. 93 (voir pour cela les comptes rendus dans notre bulletin). Je remercie Patrick TRAU qui assume avec rigueur et ponctualité la charge de Secrétaire. Le bureau par ses travaux a contribué à la vie de notre Association et par ses conseils m'a aidé au sein du Groupe Technique Disciplinaire (G.T.D.) Génie Mécanique du Conseil National des Programmes (C.N.P.) à la mise en place de la réforme des Lycées et à la rédaction des programmes de Technologie Industrielle (8h) dans la voie S (l'ex E) et de l'option de 3 h. de Technologie Industrielle dans la voie S (l'ex O.T.I.). J'ai sollicité aussi un certain nombre de collègues de terrain pour me conseiller et m'aider dans cette tâche, qu'ils en soient tous remerciés. Depuis 3 ans je suis aller 26 fois au C.N.P.

à

Paris et un certain nombre de propositions de l' A.P.T.E.P ont été adoptées par le Ministère. Cela n' est bien sûr pas une fin . en soi, mais je l'espère le début d'une collaboration fructueuse. Nous devons réfléchir et nous prononcer sur cette réforme et cela sera un des points important à l'ordre du jour de notre AG ..

aptep.:.info n•57 juin 1993

(2)

Nous avons été présent au salon EDUCA1EC 92 et j'en profite pour remercier publiquement l'équipe de Christian SCHAAL qui a assumé l'organisation de la participation de 1' A.P.T.E.P. à ce salon. J'ai été invité à présenter la nouvelle réforme et les nouveaux programmes daJY' le cadre du "Colloque Europe" organisé par 1' Observatoire des Technologies pour l'Education en Europe (O.T.E.), " Les technologies, une plate-forme pour une Europe de l'Education et de la Formation ?".

Le bulletin, sous la responsabilité d' Olivier CRESSON est un excellent outil de communication et les numéros sont attendus par les collègues avec beaucoup d'intérêt. Je le remercie, car il !)'est dépensé sans compter.pour son travail de rédacteur et de responsable de la branche A.P.T.E.P.-Publication,

A ce jour, d'après les informations de notre trésorier Jean Louis BULCAEN, nous avons 500 adhérents à jour de cotisation, je pense que comme l'an passé nous atteindrons .les 600. Cest une stagnation par rapport à l'an dernier , malgré une progression de 100% en 4 ans. Sur le plan des finances, il ne nous restera en fin d'exercice (sept.93) que quelques milliers de Francs. Ce bilan n'est pas satisfaisant, il faut aussi en tirer des conséquences, notre politique est-elle la bonne ?

Nous avons à travailler et à réfléchir sur les orientations à donner à notre Association. L'ordre du jour est important:

"'Bilan et commentaires sur la réforme du Bac. *Bilan et commentaires sur les nouveaux programmes.

*Rédaction de documents de présentation et de propositions de l' A.P.T.E.P,

*Compte financier (national, U.R. et A.P.T.E.P. Publication)

*Renouvellement du tiers sortant du Comité. *Election du Bureau (Président, Vices Présidents, Trésoriers, Secrétaires, ... )

Après 5 ans de présidence où j'ai essayé de faire pour le mieux, je crois avoir compris que pour certains il est temps que je laisse la place. Je ne me représente donc pas à la présidence de l' A.P.T.E.P.

par Philippe Guibert

et il faudra donc que le bureau élise un nouveau Président.

Il est de coutume de réserverl~-~edi après midi aux travaux et orientations à donner à notre Association et de réserver au dimanche m~tin les débats propres à la vie associative (rapports financiers, élections, ... ). Je vous· propose, si vous en êtes d'accord, d'inverser et ainsi de profiter du "nombre ùnportant" de participants cet après midi pour procéder à l'élection de la nouvelle équipe et du Président.

Je vous demande de bien vouloir excuser pour leurs absences R. LE BORZEC, C. BORTOLUSSI et J. REGENET qui m'ont fait l'amitié de me prévenir pour leur non présence et qui sont de tout coeur avec nous ..

Je laisse la présidence de cette réunion au Président de 1 ' U.R. Rhône-Alpes Michel VIALLET que je remercie pour l'organisation de cette AG.

Je vous remercie.

Annecy, le samedi 3 avril1993

aptep-info n•s7

juin

1993

Références

Documents relatifs

Méthodologie et Résultats : Au cours de l’étude, les performances fermentaires des levures Saccharomyces carlsbergensis et de trois souches levuriennes de

L’ACP conduite révèle qu’une différence qualitative de la composition des huiles essentielles de Lippia multiflora provenant de plantes cultivées, ayant pour origine des

DE: duration of emergence; ER: emergence rate; FLO: flowering, Fru: fructification; NBP: number of berries per plant ; WtB: weight of berry, WB: width of berry, LB: length of a

Prélever 10 mL de la solution obtenue à partir de la pièce et verser ce prélèvement dans un cinquième tube à essai. Comparer la teinte de la solution contenue dans ce cinquième

3) En déduire la conductivité de la solution. 1) Donner les équations de dissolution de l’hydroxyde de sodium et du chlorure de sodium. Calculer la quantité de matière de chaque

Exploiter un document expérimental (oscillogrammes, acquisition de données avec un ordinateur…) obtenu à partir de capteurs délivrant un signal lié à la perturbation et donnant

[r]

• L’organisme ou l’institut de formation transmet au CESU les éléments relatifs à l’organisation des sessions de formation préalablement à leur réalisation :. o La liste