• Aucun résultat trouvé

La zone d’Ha Long est un centre touristique du Vietnam

industriel et de l’urbanisation de la zone d’Ha Long

3.1.2. La zone d’étude dans le contexte régional et national

3.1.2.2. La zone d’Ha Long est un centre touristique du Vietnam

La baie d’Ha long se trouve dans le golfe du Tonkin (Bac Bo) au nord-est du Vietnam, à 165km à l’est de Hanoï et à proximité de la Chine. Ce territoire maritime est délimité par l’archipel de Cat Ba au sud-ouest, la baie de Bai Tu Long et la ville d’Ha Long au nord et nord-est, la mer de l’est (Bien Dong au nom vietnamien) au sud et sud-est (Figure 3.4).

Sur une superficie de 1 550 km², se situent plus de 1 600 îles et ilots dont la majorité sont inhabités et n’ont pas été perturbés par l’activité humaine. La baie forme un panorama marin spectaculaire avec des piliers calcaires, parfois de schiste, qui représentent un modèle parfait de paysage de karst ancien dans un climat tropical humide.

Hạ Long en vietnamien signifie « la descente du dragon ». La légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie aurait été habité par un dragon. Envoyée par l'Empereur de jade, afin d'aider les Viets à combattre des envahisseurs, cette étrange créature aurait craché des milliers de perles, qui se seraient transformées en îles. Lorsque les bateaux ennemis arrivèrent, leurs coques se fracassèrent contre ces roches abruptes.

Page | 89 Une fois la victoire acquise, le dragon élit domicile dans la baie (Le Départment Gestionnaire de la baie d'Ha Long, 2013).

Figure 3.4. Situation actuelle de la baie d’Halong

Source : fait par Tran Van Truong (2015), d’après la limite officielle du patrimoine mondial de la baie d’Ha Long

Figure 3.5. Baie d’Ha Long : un paysage marin époustouflant et une valeur unique en géomorphologie

Page | 90 La baie d'Ha Long représente la plus ancienne figure d'une évolution géologique de 250 à 280 millions d'années, celle de la transformation des plaines en mer. Dans le creux des îles se cachent des grottes spectaculaires, telles que Thiên Cung, la grotte du Palais Céleste, la grotte des Morceaux de Bois, la grotte de la Surprise ou Tam Cung, la grotte des Trois Palais.

Ha Long est aussi réputée pour sa diversité écologique. Mangrove, coraux, forêts tropicales, abritent des milliers d'animaux et végétaux variés et quelques espèces rares et propres à cette région : forêts inondées par l'eau salée, récifs coralliens et forêts tropicales. Le corail, surtout concentré à l'est et au sud, loin de la terre ferme, pousse en abondance dans la zone maritime, variant ses couleurs bleues, blanches et rouges. La région abrite plusieurs espèces animales rares comme le chevreuil, la belette, l'écureuil et diverses races de singes, tandis que la haute mer regorge de plus de 1 000 espèces marines.

Avec ses milliers d'îles émergeant des eaux émeraude du golfe du Tonkin, la baie d'Ha Long figure parmi les grandes merveilles de la nature. Sa valeur exceptionnelle repose sur les formations calcaires karstiques immergées, s’élevant en piliers remarquables qui présentent une variété d’éléments d’érosion côtière tels des arches et des grottes. La régression et la progression répétées des marées et des vagues de la mer sur le karst calcaire à travers les périodes géologiques ont créé des groupes de sommets coniques et des tourelles isolées sur la mer.

La baie d'Ha Long a été reconnue deux fois comme un site du patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa valeur exceptionnelle du paysage (selon le critère vii) et ses caractéristiques géologiques et géomorphologiques (selon le critère viii) (UNESCO World Heritage Committee, 1994, 2001). Ces critères ont été constaté par l’UNESCO (2015a) comme suivantes :

‐ Critère vii : Comportant une multitude d’îles et d’îlots calcaires émergeant de la mer, de dimensions et de formes variées, et présentant une nature pittoresque et intacte, la baie d’Ha-Long est un paysage marin remarquable, sculpté par la nature. Le site conserve un degré élevé de beauté naturelle et, en dépit de son long passé d’exploitation humaine, n’est pas sérieusement dégradé. Les éléments exceptionnels du site comprennent les magnifiques piliers gigantesques, et encoches, arches et grottes calcaires associées, dont l’évolution est hors du commun et qui sont parmi les plus spectaculaires dans le monde.

Page | 91 ‐ Critère viii : La baie d’Ha-Long est l’une des régions les plus considérables de

Fengcong (groupes de pitons de forme conique) et de Fenglin (tourelles isolées) karstiques. Cette baie est caractérisée par une diversité stupéfiante de grottes et d’autres reliefs créés par le phénomène inhabituel de l’invasion d’un karst à tourelles par la mer. Les grottes se divisent en trois grands types : des vestiges de grottes phréatiques, d’anciennes grottes karstiques formées au pied des falaises, et des encoches marines. Le site offre également la gamme complète de phénomènes de formation karstique, lesquels se déroulent sur une très grande échelle et durant de grandes ères géologiques ; il possède l’exemple le plus complet et riche du monde dans le domaine calcaire et constitue un réservoir vaste et exceptionnel de données qui serviront à mieux comprendre l’histoire géo-climatique et la nature des phénomènes karstiques dans un environnement complexe.

Figure 3.7. Évolution du nombre de visiteurs en baie d’Ha Long

En 2011, elle a été officiellement classée dans la liste des sept nouvelles merveilles de la nature du monde. Ce classement a été marqué un jalon important et à favorise l'augmentation spectaculaire du nombre de visiteurs de 226 564 personnes (1994) (Nippon Koei Co. & Metocean Co., 1999) à 1,3 millions (2002), et environ 2,4 millions (2014) (Le Départment Gestionnaire de la baie d'Ha Long, 2015) (figure 3.7). Ce brusque changement a endommagé l’équilibre de l’écosystème de la baie. Il est donc important de protéger, préserver, ainsi que d’exploiter durablement cette merveille de la nature.