• Aucun résultat trouvé

1.6 Synthèse et conclusion 33

1.6.3 Notre point de vue 37

Le but de notre analyse sera à un premier niveau de mettre en évidence des représentations de la biologie et de la génétique, et, à un deuxième niveau, nous parlerons de modèles. L'idée de modèle est plus large que celle de représentation, un même type de modèle pouvant être sous- jacent à des représentations de plusieurs objets. Ainsi, nous verrons que le modèle cybernétique permet d'expliquer la manière dont les personnes se représentent le gène, mais aussi l'ADN. Notre position est que tous les modèles ne se valent pas, que ce soit à l'échelle des sciences ou de l'individu: certains modèles expliquent plus de faits que d'autres, sont plus productifs. Cependant les modèles sous-jacents aux représentations des individus ont toujours une utilité dans le contexte donné, ce qui ne signifie pas qu'il ne puisse avoir de modèles plus évolués. Ainsi, nous ordonnerons les modèles mis en évidence en fonction de leur niveau d'évolution en direction d'un modèle plus scientifique, au sens d'un modèle plus explicatif, plus productif et plus cohérent. Nous affirmons à la fois l'utilité des représentations et modèles pour expliquer le monde, quelle que soit leur scientificité, et la possibilité d'ordonner ces modèles du plus évolué au moins évolué.

Finalement, nous pensons que la compréhension des non-spécialistes n'est pas le simple écho de la parole des spécialistes, mais une construction active, résultat d'influences multiples, (historiques, culturelles,...), produit de sources diverses (médias, enseignement, etc.) et liée au développement cognitif individuel. Cette construction peut différer de la connaissance des spécialistes en coexistant avec elle. Notre intérêt est donc de décrire cette construction en elle- même et pas de la mesurer à la construction scientifique. Relevons pour terminer que notre

38 objet de recherche n'est possible que dans le paradigme constructiviste: les représentations mêmes non scientifiques ont une valeur puisqu'elle représente la construction de la réalité faite par le sujet. Le fait que la connaissance scientifique ait perdu son statut de vérité permet l'étude scientifique des représentations en elles-mêmes et non plus seulement de la distance qui les séparerait de la Vérité scientifique.

La suite de cette partie théorique va nous permettre de présenter les travaux traitant particulièrement des représentations en biologie et en génétique.

39

2L

ES REPRESENTATIONS EN BIOLOGIE ET EN GENETIQUE

La revue de la littérature présentée jusqu'ici montre que les connaissances (ou les représentations ou encore les modèles mentaux) des adolescents et jeunes adultes sont modelées par des informations provenant de différentes sources. En particulier, les travaux de la théorie de la théorie, comme ceux qui ont été présentés concernant les modèles mentaux mettent en évidence l'importance des connaissances précoces: le jeune enfant (voir le bébé pour les auteurs les plus proches du pôle innéiste) est doté ou construit de manière précoce des croyances ou des connaissances, des représentations dirons-nous, sur les phénomènes du monde qui l'entoure. Ces représentations précoces du monde constitueraient pour certains de véritables théories spécifiques aux différents domaines de la pensée (esprit, physique, voire biologie). Ces représentations précoces viendraient contraindre ensuite l'acquisition de connaissances dans le domaine: ainsi, le processus d'acquisition de connaissances scientifiques serait contraint par ces connaissances précoces. Selon les auteurs, ce processus serait plutôt du type changement conceptuel (rupture) alors que pour d'autres il procéderait plutôt par enrichissement des structures préalables, sans véritable nécessité de restructuration des connaissances.

La source principale de ces connaissances précoces serait l'expérience quotidienne avec le monde: le bébé construit par son interaction avec le monde qui l'entoure des explications de celui-ci. Pour certains auteurs, ces explications sont intégrées dans des modèles mentaux cohérents, bien que différents des modèles considérés actuellement comme scientifiques. Les explications données peuvent donc paraître fragmentées, incohérentes, lorsqu'on les mesure à l'aune des modèles scientifiques. Cependant, lorsqu'on les considère en fonction de modèles mentaux alternatifs, ces explications prennent sens. Quelles aient ou non la forme d'une théorie, elles permettent en tout cas de voir sous un jour nouveau les erreurs, qui peuvent être alors considérées comme l'expression de modèles alternatifs.

Dans la suite du processus d'acquisition des connaissances scientifiques, les sources d'information auxquelles l'enfant est exposé se diversifient et, en particulier, l'expérience quotidienne avec le monde est complétée par des informations provenant de différents canaux, culturels dirons-nous, comme le discours des adultes ou des pairs (par exemple, "La Terre est

ronde"), le discours des médias (télévision, livres, radios, voir internet) ainsi que

l'enseignement. Ces informations arrivent chez l'enfant, qui possède déjà des représentations préalables des phénomènes concernés par ces informations. Les nouvelles informations peuvent être cohérentes ou non avec les modèles déjà construits. L'enfant peut être prêt ou non à assimiler ces nouvelles informations dans le cadre des modèles préalables: elles peuvent donc être assimilées, intégrées au modèle ou remettre en cause le modèle qui est alors restructuré pour intégrer les nouvelles informations (voir par exemple au Chapitre 1.4, les modèles dits synthétiques de Vosniadou et Brewer). A nouveau, les descriptions des mécanismes d'intégration des nouvelles informations dans les modèles préalables sont variées et s'inspirent largement des théories philosophiques sur la progression des sciences. Si les travaux issus de la psychologie s'intéressent à l'impact de ces différents types d'information sur les représentations, les travaux de la didactique se focalisent sur les informations provenant de l'enseignement formel par le biais de l'enseignant (tout en étant bien sûr conscients de l'existence de ces différentes autres sources d'information).

40 Jusqu'ici les approches théoriques ont été présentées en lien avec l'acquisition de connaissances scientifiques en général. La suite de la revue de la littérature va cibler les connaissances, les représentations de la biologie, voire de la génétique, puisque c'est la description des représentations de la génétique qui est au centre de la partie empirique de ce travail. Les travaux concernant les connaissances précoces seront présentés d'abord. Suivront les travaux concernant l'évolution de ces représentations. Comme déjà dit précédemment, nous effectuerons alors un saut de quelques années pour passer des connaissances précoces aux connaissances des adolescents et des adultes. Pour introduire ces travaux, nous présenterons le concept d'alphabétisation scientifique et les résultats d'enquêtes sur les acquis des élèves (PISA) en biologie. Si les médias sont considérés comme une source d'informations scientifiques, il vaut la peine de s'attarder quelque peu sur les enquêtes qui décrivent ce dont parlent effectivement les médias lorsqu'ils parlent de sciences. Finalement, nous présenterons des travaux décrivant le résultat de l'exposition des modèles précoces à ces différents types d'informations (provenant de l'enseignement ou des médias), autrement dit nous présenterons les travaux décrivant les représentations d'adolescents et de jeunes adultes concernant la biologie, la génétique et le génie génétique. Les représentations des adultes vont conditionner leur discours, discours qui va interagir avec les modèles des autres personnes avec qui ils discutent de ces sujets. Ainsi, les modèles décrits permettent à la fois de connaître les représentations des adolescents et jeunes adultes et sont des sources d'information qui vont à leur tout interagir et contraindre l'acquisition des connaissances scientifiques des autres non- spécialistes (et donc pas seulement de leur propre acquisition de connaissances).

2.1 Théories naïves de la biologie et représentations précoces de