• Aucun résultat trouvé

Choix des descripteurs et construction des variables 147

6.4 Les représentations du gène 146

6.4.2 Choix des descripteurs et construction des variables 147

L'analyse de la question "A votre avis, qu'est-ce qu'un gène?" est présentée en détails pour illustrer la méthode d'analyse de contenu utilisée. Ainsi, la procédure de choix des descripteurs et la construction de la typologie et des modèles de représentation du gène peuvent être consultées dans le Chapitre 6.2. Les descripteurs, types et modèles retenus sont présentés dans l'Annexe J. Les Tableaux 29 et 30 synthétisent les Types et Modèles retenus.

Tableau 29: Description des types de représentation du gène

TYPES CONFIGURATIONS DESCRIPTION

0 PDC Le gène n'est pas défini.

1 CARACT Le gène est défini uniquement en rapport avec un caractère

phénotypique. Le gène est ou contient, constitue le caractère phénotypique.

2 FCTB Le gène est défini par une/des fonctions de bas niveau

(TRANSMISSION, INDIVIDUALITE, DIFFERENCE, RESSEMBLANCE)

3 CARACT/FCTB Le gène est défini à la fois par une /des fonctions de bas

niveau et en rapport avec un caractère phénotypique. Des exemples de caractères phénotypiques (couleur des yeux, corpulence, etc.) sont mentionnés en rapport avec une des fonctions du gène.

4A INFORMATION INFORMATION/CARACT INFORMATION/FCTB

INFORMATION/CARACT/FCTB

Le gène est défini par sa nature informative: le gène peut être l'information, la contenir, la constituer. La fonction du gène peut être de transmettre l'information des parents aux enfants, de transporter les informations.

4B BIO2 BIO2/CARACT BIO2/FCTB

BIO2/CARACT/FCTB

Le gène est défini par rapport à d'autres concepts de la biologie. Le gène peut constituer l'ADN, être localisé dans les chromosomes ou la cellule. Le gène est défini par ses éléments constitutifs (ADN, ACTG, protéines).

5 INFORMATION/BIO2 INFORMATION/BIO2/CARACT INFORMATION/BIO2/FCTB

INFORMATION/BIO2/CARACT/FCTB

Le gène est défini à la fois par sa nature informative et par rapport à d'autres concepts de la biologie (les deux types de contenu sont nécessaires).

6 FCTH

(seul ou combiné avec n'importe quel autre descripteur. Prime sur tous les autres descripteurs)

Le fonctionnement moléculaire du gène est mentionné (synthèse des protéines).

148

Tableau 30: Définition des modèles de représentation de ce qu'est un gène

MODELE2 TYPES DESCRIPTION

0 0 PDC Le gène n'est pas défini.

1 BASE 1 + 2 + 3 Lien entre gènes et hérédité mais aucune idée sur ce qu'est un gène (sauf=caractères)

2 CYBERNETIQUE 4A Connaissances sur ce qu'est un gène, sur sa nature

cybernétique.

3 SPECIALISE 4B Connaissances sur ce qu'est un gène, sur sa nature biologique.

4 COMPLEXE 5 + 6 Connaissances sur nature cybernétique et biologique du gène.

Eventuellement connaissance moléculaire.

6.4.3 Description de l'analyse de contenu sur l'ensemble des participants

(description de la variable dépendante)

Les fréquences des différents modèles de représentation du gène sont présentées dans la Figure 13. 17% des participants ne savent pas comment définir le gène. Le MODELE DE BASE est le plus fréquent avec 36% des réponses. 13% des participants se représentent le gène comme de l'information (MODELE CYBERNETIQUE). Un peu moins du quart des participants possède des connaissances spécialisées sur le gène (MODELE SPECIALISE), soit en rapport à d'autres concepts biologiques (chromosome, ADN, etc.), soit quant à ce qu'il contient (bases, etc.). Enfin, 12% des réponses appartiennent au MODELE COMPLEXE, c'est-à-dire que le gène est représenté à la fois par sa nature informative et des connaissances spécialisées, et/ou par ses fonctions très spécialisées (rôle dans la synthèse des protéines).

Figure 13: Fréquences des différents modèles de représentation du gène

0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50

0 BASE CYBERNETIQUE SPECIALISE COMPLEXE

Fr

équence (%

149 Parmi les réponses appartenant au MODELE DE BASE, une minorité de participants (4%) définit le gène uniquement en rapport avec le concept de caractères (TYPE 1). Le gène peut contenir ou être le caractère. La majorité des participants appartenant au modèle de Base (59%) se représente le gène par ce qu'il fait, ce qu'il permet, bref par ses fonctions (TYPE 2). Le gène peut servir à transmettre quelque chose des parents aux enfants, à définir l'individu, à expliquer les différences ou les ressemblances entre les individus. Ces fonctions sont considérées comme des fonctions de base en opposition à des fonctions de niveau élevé telles que la synthèse des protéines. Enfin, plus du tiers des réponses du Modèle de Base (37%) adoptent une perspective fonctionnelle, tout en définissant le gène en rapport avec le caractère (TYPE 3). Des exemples de caractères phénotypiques (couleur des yeux, corpulence, etc.) sont mentionnés en rapport avec une des fonctions du gène. Le Tableau 31 présente des exemples de ces différents types de représentation.

Tableau 31: Enoncés illustrant le modèle de BASE

MO

DEL

E

DE BASE

Sujet TYPE Enoncé

47 1 Le gène est en faite un peu la personnalité les traits de caractère d'une personne mais à l'état d'une petite mollécule.

16 2 C'est quelque chose qui se transmet de parents à enfants, ce qui permet d'avoir des ressemblance.

33 2 On dit toujours, c'est dans les gènes. Je pense que c'est ce que chacun a et des fois on a les mêmes gènes dans la famille.

60 2 Le gène est l'identité d'une personne.

791 2 Ben…quelque chose en nous qui fait qu'on est nous (?) 1052 2 Une partie des parents transmise à leur(s) enfant(s).

911 2 Je ne sais pas vraiment qu'est-ce que c'est mais c'est quelque chose qui se passent des parents aux enfants.

1192 2 Chacun de nous avons des gènes; ils proviennent de nos parents. Nous les transmettront ensuite à nos enfants.

25 3 Je ne sais pas exactement mais c'est en quelque sorte notre model (couleur des yeux, des cheveux…).

27 3 Chaque être porte des gènes, quand un bébé est créé, le père et la mère lui donne chacun quelque uns de leur gène, comme les yeux vert…

51 3 C'est une micro-particule qui représente un peu notre carte d'identité, il dit de quelle couleur sont nos cheveux, nos yeux...

175 3 Toute chose vivante a des gènes. Les gènes permettent de transmettre les caractéristiques à notre enfant… Sur les gènes, l'on peut voir et observer des défauts…

901 3 Différencie la couleur des yeux, des cheveux, si on est petit/grand/gros/maigre, notre morphologie.

202 3 C'est ce qui constitue notre patrimoine génétique. On cherche parfois à savoir si l'alcoolisme par exemple provient d'un gène ou pas, d'autres maladies aussi. Je ne saurais pas l'expliquer plus en détail, plus précisément.

150 Le MODELE CYBERNETIQUE est basé sur la nature informative du gène: le gène peut être l'information, la contenir, la constituer. La fonction du gène peut être de transmettre l'information des parents aux enfants, de transporter les informations. Des exemples d'énoncés appartenant à ce modèle sont présentés dans le Tableau 32. Les termes Données, Code, Code génétique, Unité codée ont été considérés comme synonymes d'Information et dignes d'appartenir au MODELE CYBERNETIQUE. Nous y reviendrons (Chapitre 6.4.7).

Tableau 32: Enoncés illustrant le MODELE CYBERNETIQUE de représentation du gène

Sujet MODELES Enoncés

31 CYBERNETIQUE C'est une sorte de petite carte mémoire contenant des données spécifiques.

157 CYBERNETIQUE C'est ce qui porte des informations qui vont être transmises à la reproduction.

173 CYBERNETIQUE C'est ce qui contient les informations de notre code génétique.

212 CYBERNETIQUE Ce qui est transmis par les parents à l'enfant et qui comprend les informations concernant, par exemple, nos caractéristiques physiques (couleur des yeux, des cheveux, forme du visage, taille corporelle,…). Cela ne se trouve pas seulement chez les êtres humains mais dans tous les organismes vivants (plantes, animaux).

992 CYBERNETIQUE C'est un moyen de transport du code génétique. Chaque gène contient une infime partie de ce code.

208 CYBERNETIQUE C'est à la base de la génétique. C'est comme un code qui détermine la nature, le fonctionnement de toutes choses. Un gène peut-être portateur d'une maladie, peut être responsable des cheveoux qui blanchissent, des cheveoux qui tombent, même de la cudeur des yeux.

201 CYBERNETIQUE C'est une partie du code génétique: une partie de la chaîne qui nous définit. Par exemple, si on a le gène des yeux bleux, on aura les yeux bleus, à moins qu'il soit caché ce qui veut dire qu'on aura peut-être les yeux bruns mais que nos enfants pourront avoir les yeux bleus.

Les participants dont les représentations appartiennent au MODELE SPECIALISE (voir Tableau 33 pour des exemples d'énoncés) définissent le gène par rapport à d'autres concepts spécialisés de la biologie. Le gène peut constituer l'ADN, être localisé dans les chromosomes ou la cellule. Appartiennent aussi à ce modèle, les réponses qui se basent sur une vision microscopique du gène en le définissant en fonction de ce qu'il contient (ADN, ACTG, protéines).

151

Tableau 33: Enoncés illustrant le MODELE SPECIALISE de représentation du gène

Sujet MODELES Enoncés

38 SPECIALISE C'est une partie d'un chromosome qui peut dire comment est et réagi une personne. C'est aussi ce qui détermine son physique.

45 SPECIALISE C'est ce qui compose l'ADN. Ce qui dit si nous avons les cheveux blonds ou bruns, la couleur des yeux…

187 SPECIALISE Un gène est une partie, une séquence de l'ADN qui code pour une chose bien précise: ex. la couleur de cheveux ou des yeux, etc.

146 SPECIALISE C'est une partie d'ADN.

1291 SPECIALISE Les gènes sont dans les chromosomes, il y en a environ 10000 et ils contiennent tout l'ADN.

1241 SPECIALISE Un petit bout de matière qui se trouve dans notre corps et qui contient de l'ADN.

1201 SPECIALISE Les gènes sont une partie du long fil d'ADN. 40 SPECIALISE Je crois que c'est ce qui forme les chromosomes.

228 SPECIALISE Le gène forme l'ADN. La disposition des gènes est différente chez chaque individu =>nous avons un matériel génétique différent. Le gène est une molécule ou une cellule.

1321 SPECIALISE Les gènes sont formés par l'ADN. Cet acide est constitué de quatre protéines (adénine, thymine, etc) qui s'imbriquent et forment une sorte de filin. Les gènes sont les facteurs déterminants pour le développement corporel et ils fixent l'hérédité.

Finalement, le MODELE COMPLEXE est considéré comme le modèle le plus évolué. Parmi les réponses appartenant à ce modèle, 65% des réponses présentent à la fois une représentation du gène en tant qu'information et des connaissances spécialisées sur sa nature biologique (TYPE 5). 35% des réponses catégorisées dans ce Modèle considèrent que la fonction du gène est la synthèse d'une protéine et démontrent ainsi une connaissance moléculaire du gène (TYPE 6). Ce dernier type de réponse, très évolué et spécialisé, est rare (4% des réponses totales). Le Tableau 34 présente des exemples d'énoncés appartenant au MODELE COMPLEXE.

Tableau 34: Enoncés illustrant le MODELE COMPLEXE de représentation du gène

MO DEL E C O MPL E XE

Sujet TYPE Enoncé

180 5 C'est une information génétique qui caractérise un aspect de l'individu. Un gène est constitué de beaucoup de brins d'ADN. Il y a un gène pour la couleur des yeux, des cheveux,…

892 5 Une information contenu dans un chromosome.

183 6 Un gène est une sorte de "recette", dont les composant sont A-T / C-G, sur lequel est codé tout ce que la cellule (les organites) doit savoir pr obtenir par ex une protéine…

167 6 Un gène est une chaine d'information contenue dans notre ADN qui permettra de créer une enzyme ou protéine qui sera par la suite utilisé dans notre corps. Ex gène qui produit l'insuline. Les gènes définissent ce que nous sommes: petit grand…

152