• Aucun résultat trouvé

Volet Spécifique:

14,3M$

Autres:

6,0 M$

Le régime budgétaire et financier des cégeps Page 25 de 34

Année scolaire 2021-2022 Tableau 2 Mesures du Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur pour lesquelles des

ressources financières sont octroyées aux cégeps

Mesures Objectifs

Faire valoir le rôle des ressources en orientation ou en information scolaire et professionnelle et accroître l’accès aux services qu’elles offrent (1.3)

Permettre l’embauche de ressources supplémentaires (conseillers d’orientation, aides pédagogiques individuels, conseillers en information scolaire et professionnelle, etc.) afin d’accroître l’accès aux services d’orientation ou aux services d’information scolaire et professionnelle.

Soutenir des initiatives qui font valoir la réussite scolaire de modèles signifiants ou inspirants (1.4)

Favoriser la réalisation de projets valorisant des modèles signifiants dans les écoles secondaires, dans les collèges de même que dans différents lieux ou, alors, de projets visant à accueillir des élèves du secondaire sur les campus des cégeps pour qu’ils rencontrent des modèles inspirants et susciter leur intérêt pour les études supérieures.

Soutenir l’acquisition des compétences essentielles à la poursuite des études par les étudiants des collèges et des universités (2.1)

Favoriser la préparation et l’offre d’activités de formation complémentaire aux étudiants en début de parcours.

Soutenir le déploiement d’actions visant à améliorer l’accueil et l’intégration des étudiants (2.2)

Favoriser la création ou la bonification de programmes de mentorat, des services institutionnels facilitant l’intégration des étudiants et la production de guides et d’outils destinés aux étudiants et aux parents pour les aider à naviguer dans le système d’enseignement collégial.

Soutenir les pratiques institutionnelles qui valorisent la diversité des parcours et des cheminements de même que celles qui facilitent les transitions interordres et, pour l’enseignement universitaire, intercycles (2.3)

Favoriser la conclusion de nouvelles ententes DEP-DEC, DEC-BAC et de passerelles, l’accroissement des activités de reconnaissance des acquis et des compétences ou, alors, l’embauche de ressources humaines pour faciliter l’accompagnement des étudiants lors des transitions.

Soutenir les initiatives en matière de perfectionnement professionnel des membres des corps enseignant et professoral et de développement de l’expertise du personnel des collèges et des universités (3.1)

Favoriser le développement d’activités de perfectionnement professionnel destinées aux membres du corps enseignant et du personnel professionnel visant, notamment, le rehaussement des compétences numériques et pédagogiques de même que l’amélioration de la connaissance à propos des caractéristiques de la communauté étudiante afin d’assurer la mise en place de pratiques adaptées à ses besoins ou, alors, la mise en place de communautés de praticiens permettant aux différentes catégories de personnel de partager leurs connaissances et de parfaire leurs compétences.

Soutenir l’embauche de ressources professionnelles, enseignantes et professorales supplémentaires dans les collèges et les universités (3.2)

Soutenir l’embauche de ressources humaines pour la mise en place d’équipes multidisciplinaires chargées de l’implantation de pratiques d’enseignement à impact élevé, soit des pratiques novatrices touchant à la relation enseignant et étudiant, aux méthodes pédagogiques, à l’évaluation des apprentissages et à la structuration de l’enseignement. Ces équipes pourraient être composées d’enseignants, de conseillers pédagogiques et d’intervenants tels que des aides pédagogiques individuels et des orthopédagogues. Elles auraient pour mandat, entre autres, de mieux outiller les enseignants face aux différents profils d’étudiants et aux difficultés d’apprentissage rencontrées.

Soutenir les initiatives locales et nationales favorisant la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (3.3)

Favoriser, entre autres, la mise en place d’initiatives porteuses qui tiennent compte des caractéristiques et des spécificités de la communauté étudiante, l’organisation d’activités à caractère socioculturel ou sportif sur les campus pour contribuer à la persévérance des étudiants.

Soutenir les collèges et les universités dans la diversification des voies d’accès aux services offerts à la communauté étudiante et dans la promotion de ceux-ci (3.4)

Favoriser, notamment, le déploiement de voies d’accès à distance aux services offerts à la communauté étudiante et la création d’outils permettant d’en faire la promotion ou, alors, l’embauche de ressources humaines pour augmenter les équipes des services aux étudiants.

Soutenir le développement de solutions technologiques permettant de mesurer et d’analyser la réussite à l’enseignement collégial et universitaire, puis d’intervenir rapidement auprès des étudiants (4.3)

Favoriser le développement ou la bonification de solutions ou d’outils technologiques qui permettent de suivre en temps réel la progression des étudiants dans leur projet d’études et, ainsi, de donner la possibilité à chaque cégep d’offrir avec célérité aux étudiants jugés comme courant un risque d’échec ou d’abandon les services d’accompagnement et de soutien appropriés.

Soutenir l’évaluation de l’effet des pratiques et des mesures mises en œuvre dans les collèges et les universités pour favoriser la réussite étudiante (4.4)

Permettre l’embauche de ressources humaines ayant la responsabilité, notamment, d’analyser les données liées à l’effectif étudiant, à l’accès, à la persévérance et à la réussite ainsi que de faire le suivi des mesures mises en place au sein de leur cégep, de les évaluer et de diffuser les résultats auprès des autres membres du personnel.

Soutenir la recherche et le partage d’expertises portant sur la réussite et sur les bonnes pratiques en la matière (4.5).

Somme supplémentaire pour l’enveloppe dédiée au Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA).

Le régime budgétaire et financier des cégeps Page 26 de 34

Année scolaire 2021-2022 Tableau 3 Répartition des montants associés aux mesures du Plan d’action pour la réussite en

enseignement supérieur selon le volet dans lequel elles ont été intégrées (en milliers de dollars)

Mesures (1) Volet fixe

général

Volet Abrut

Volet

AParticulier Volet R Volet E Volet spécifique Autres

Total Faire valoir le rôle des ressources en orientation

ou en information scolaire et professionnelle et accroître l’accès aux services qu’elles offrent (1.3)

2 400 2 400

Soutenir des initiatives qui font valoir la réussite scolaire de modèles signifiants ou inspirants (1.4)

essentielles à la poursuite des études pares étudiants des collèges et des universités (2.1)

6 470 (Annexe S119,

volet 2)

6 470 Soutenir le déploiement d’actions visant à

améliorer l’accueil et l’intégration des étudiants (2.2)

1 880 (Annexe S119,

volet 3)

1 880 Soutenir les pratiques institutionnelles qui

valorisent la diversité des parcours et des cheminements de même que celles qui facilitentles transitions interordres et, pour l’enseignement universitaire, intercycles (2.3)

810 (Annexe C111 et

S104, volet 4)

810

Soutenir les initiatives en matière de perfectionnement professionnel des membres des corps enseignant et professoral et de développement de l’expertise du personnel des collèges et des universités (3.1)

1 880 supplémentaires dans les collèges et les universités (3.2)

10 000 3 700 13 700

Soutenir les initiatives locales et nationales favorisant la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (3.3)

2 980 (Annexe S119,

volet 4)

2 980 Soutenir les collèges et les universités dans la

diversification des voies d’accès aux services offerts à la communauté étudiante et dans la promotion de ceux-ci (3.4)

1 128 1 128

Soutenir le développement de solutions technologiques permettant de mesurer et d’analyser la réussite à l’enseignement collégial et universitaire, puis d’intervenir rapidement auprès des étudiants (4.3)

248 372 620

Soutenir l’évaluation de l’effet des pratiques et des mesures mises en œuvre dans les collèges et les universités pour favoriser la réussite étudiante (4.4)

1 700 1 700

4.5 Soutenir la recherche et le partage d’expertises portant sur la réussite et sur les bonnes pratiques en la matière (4.5).

500

(1) Les exigences relatives à la reddition de comptes en suivi des résultats associée à chacune de ces mesures sont présentées dans le Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur 2021-2026. Les données doivent être transmises au Ministère par l’intermédiaire du portail CollecteInfo.

Le régime budgétaire et financier des cégeps Page 27 de 34

Année scolaire 2021-2022 Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur 2021-2026

Lors du Discours sur le budget 2021-2022, le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 15 M$

en 2021-2022 afin d’améliorer la santé et le bien-être des étudiants. Ces nouveaux investissements s’ajoutent à ceux octroyés lors du Point sur la relance économique du Québec de novembre 2020 de 10 M$ sur deux ans. Ces investissements permettent le déploiement du Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur.

En effet, au cours de la dernière décennie, la prévalence des symptômes de détresse psychologique a connu une hausse importante chez la population étudiante de l’enseignement supérieur. C’est avec la préoccupation d’accompagner chaque étudiant et étudiante vers l’atteinte de son plein potentiel, et de faire des campus des lieux propices au développement d’une santé psychologique positive que le Plan d’action en santé mentale étudiante en enseignement supérieur (Plan d’action) a été pensé.

La santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté16. Le Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur concrétise la volonté du Ministère de contribuer au développement du plein potentiel de chacun.

Le Plan d’action s’articule autour de quatre axes d’intervention qui favorisent les actions coordonnées et multiniveaux permettant ainsi l’implantation de changements durables :

1. Une concertation nationale au bénéfice des populations étudiantes 2. Des campus favorables à une santé mentale florissante

3. Le soutien à la population étudiante dans la diversité de ses besoins et de ses caractéristiques 4. L’accessibilité aux services de santé mentale pour les membres de la communauté étudiante.

Pour 2021-2022, cela représente un investissement de 7,423 M$ pour les cégeps dont 3,130 M$ sont intégrés aux paramètres des subventions normées (FABRE) à partir de 2021-2022. Une somme de 4,293 M$ est intégrée dans des mesures spécifiques ponctuelles et constituent des mesures budgétaires non récurrentes à partir de 2023-2024.

Au total, cela représente un investissement de 21,6 M$ sur 5 ans.

L’ensemble des montants octroyés en vertu du Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur fera l’objet d’une reddition de comptes en suivi des résultats. Les exigences relatives à la reddition de comptes associée à chacune des mesures sont présentées dans le Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur.

16 Organisation mondiale de la Santé. (2018). La santé mentale : renforcer notre action.

Le régime budgétaire et financier des cégeps Page 28 de 34

Année scolaire 2021-2022 Figure 2 Répartition des sommes annoncées lors du Discours sur le budget 2021-2022 et de la Mise à

jour économique et financière de l’automne 2020 selon le volet dans lequel elles ont été intégrées – répartition des sommes pour l’an 1 (en millions de dollars)

Axe 1. Une concertation nationale au bénéfice des populations étudiantes

| Actions complémentaires |

Transfert de connaissances | Recherche |

S.O.

Axe 2. Des campus favorables à une santé mentale florissante

| Promotion | Structures institutionnelles |

Budget 2021-2022 :

Axe 3. Le soutien à la population étudiante dans la diversité de ses besoins et de ses

caractéristiques

| Prévention |

Axe 4. L’accessibilité aux services de santé mentale pour les membres de la communauté étudiante

| Intervention |

Mise à jour économique (novembre 2020) : 2,6 M$ (volet spécifique)

TOTAL 7,4 M$

Tableau 4 Répartition des sommes annoncées lors du Discours sur le budget 2021-2022 et de la Mise à jour économique et financière de l’automne 2020 selon le volet dans lequel elles ont été intégrées (en milliers de dollars)

Volets 2021-2022 2022-2023 2023-2024 2024-2025 2025-2026 Total

Fixe général 1 252 1 252 1 252 1 252 1 252 6 260

A brut 1 878 1 878 1 878 1 878 1 878 9 390

S121 4 293 1 682 - - - 5 975

Total 7 423 4 812 3 130 3 130 3 130 21 625

4,8 M$

Volet fixe général:

1,3 M$

Volet Abrut: 1,9 M$

Volet spécifique:

1,7 M$

Le régime budgétaire et financier des cégeps Page 29 de 34

Année scolaire 2021-2022 Tableau 5 Mesures du Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur pour

lesquelles des ressources financières sont octroyées aux établissements

Mesures

17

Objectifs

Axe 2 : Des campus favorables à une santé mentale florissante

2.1 Soutenir les établissements d’enseignement supérieur dans l’adoption de politiques institutionnelles en matière de santé mentale étudiante

2.2 Soutenir des transitions interordres, intercycles et vers l'âge adulte harmonieux sur le plan psychosocial

2.4 Favoriser le développement des connaissances et des compétences en matière de santé mentale chez les membres de la communauté étudiante et du personnel des établissements d'enseignement supérieur

2.5 Combattre la stigmatisation en matière de santé mentale et promouvoir les services de soutien disponibles sur les campus.

2.6 Promouvoir l’adoption de saines habitudes de vie et l’amélioration du bien-être de la population étudiante

Permettre aux populations étudiantes