• Aucun résultat trouvé

VASES ITALIQUES DE STYLE DE TRANSITION

Dans le document MUSÉE FOL (Page 59-66)

158. Cratère servant à contenir le vin mêlé de miel on l'y puisait avec un kyatis (voir n. 59) et on le versait sur un colum ou passoire (voir n. 323), au-dessus d'un canthare ou calix (voir n. 53 et 239), destinés à boire ou à faire des li- bations. La terre est jaune et friable, le vernis inégal d'épais- seur et de couleur; sur l'une des faces, deux lions qui se re- gardent, sur l'autre, deux cavaliers armés, face à face, pen- chés en avant, retiennent leurs chevaux par le mors; figures au trait graphique et emplies de vernis.

H. 24.

159. Amphore, dessin noir sur fond rouge, tracé au pinceau sans trait graphique; sur chaque face est repré- sentée une vache grossièrement dessinée.

H. 25.

160. Holkion, ornements et figures noirs sur fond rouge ; la coupe décorée de sphinx ailés et accroupis, les ai- les élevées, sur l'anse une figure de jeune homme, la tête ceinte d'une guirlande.

H. 15.

161. Scudella ou plat creux à vernis noir.

D. 18.

162. Lecythos, la panse ornée d'une figure de dan- seuse entre deux grands yeux; vernis inégal provenant d'une mauvaise cuisson.

H. 19.

VASES ITALIQUES DE STYLE DE TRANSITION. 43

163. Cratère, ornements primitifs en traits ronds, zig- zags et grecques, rappelant ceux de certains vases de la classe II ; mais appliqués sur une terre bien préparée, fine et bien cuite.

H. 19. D. 19.

164. Hydria, à deux anses; les ornements sont en par- tie noirs sur fond jaune, en partie réservés comme dans les vases de la classe VIII; on voit d'un côté une femme assise sur un rocher, de l'autre un homme à barbe longue, un pied chaussé et appuyé sur une pierre, dans un geste de sup- pliant.

H. 31.

165. Amphore, un trait graphique noir est empli de couleur rouge au petit feu, ce vase est décoré de deux che- vaux au repos, le col entouré de bandelettes; d'autres ban- delettes, représentées au-dessus des chevaux, indiquent qu'ils sont consacrés à quelque divinité.

H. 25.

166

166. Oenochœ, vernis noir, l'ornementation appli-quée en jaune au pinceau et cuite au petit feu; figure de femme tenant la palla (vête-ment) de la main droite et un canlhare dans la main gauche relevée.

H. 18.

167. Oenochœ, figure et ornements rouges sur fond noir; figure de femme portant un cratère ou une urne funé-raire sur la main gauche, le bras replié au coude le long du corps et la main renversée en arrière; sur le col des feuilles lancéolées.

H. 22.

168. Guttus à col et goulot effilés, vernis noir sans trace de peinture.

H. 13.

169. Skyphos, décoré de fruits et feuilles rouges sur couverte noire ; une des anses est verticale et servait à le tenir, l'autre horizontale pour l'accrocher au mur.

H. 7. D. 7.

170. Skyphos, à vernis noir, les peintures ont dis-paru.

couverte noire à reflet métallique.

H. 20. D. 14.

171. Sky-phos, le pourtour divisé en carrés longs verticaux et ornés alternative-ment de branches de laurier et de feuilles de palmier, en jaune appliqué sur

172. Lecythos, à vernis noir sur lequel sont appliqués, en rouge, les ornements et une figure de Victoire Aptère, présentant une palme de la main droite.

H. 14.

173. Hydria de forme élégante, en terre fine, mais

or-VASES ITALIQUES DE STYLE DE TRANSITION. 45

née grossièrement de bacchants et bacchantes dansant, la, tête ceinte de la vitta ou bandeau.

H. 32.

174. Préféricule à goulot appliqué sur la panse, forme copiée sur des vases de métal, l'anse plate, vernis noir géné- ral; le goulot est figuré par une tête d'Ariadne ; l'orifice est masqué par la chevelure.

H. 21.

175. Préféricule, à goulot comme le précédent, mais plus fruste.

H. 22.

176. Cratère; les anses figurent grossièrement deux hommes, les pieds appliqués sur la panse du vase, la tête relevée et les bras recourbés en arrière pour saisir le bord du vase.

H. 16.

177. Préféricule analogue au n. 174, orné également sur le devant d'un masque en relief, mais non percé; sur l'anse est couchée une figure de femme renversée en arrière; la panse est ornée de stries en creux; la forme générale de ce vase est imitée de ceux de la classe IV.

H. 14.

178. Préféricule, analogue au précédent; sur le de-vant, un masque, des grappes de raisin sur les côtés ; le col porte également une grappe de raisin; tous ces ornements sont en relief. L'anse est de forme élégante.

H. 18.

179

179. Kylix à vernis noir disparu en partie; les anses fines, légères et élégamment recour-bées. Les coupes de cette forme servaient aux libations.

H. 6. D. 10.

180. Kylix de même forme mais plus ramassé.

H. 6. D.9.

181. Canthare sans anse.

H. 6. D. 13.

182. Patère ou assiette, le centre orné d'étoiles et de petits traits imprimés dans la pâte, sous la couverte. Terre très-fine et sonore.

D. 18.

183. Scudella à nervures concentriques; au centre, ornements imprimés sur la pâte avant la cuisson.

D. 24.

184. Guttus à anse demi-circu- laire et verticale, goulot rond, hori- zontal et renforcé à l'orifice par une nervure.

H. 10.

185. Prochus Macrosto- mos, la panse cylindrique, est ter- minée en haut et en bas par des cercles plus larges, formant base et corniche ; au milieu de la partie su- périeure, légèrement bombée, se dresse un col conique terminé par un goulot à bec allongé et incliné;

VASES ITALIQUES DE STYLE DE TRANSITION. 47

à l'opposé est une anse plate qui descend jusque sur la cor-niche supérieure du vase; le vernis était noir et l'on voit encore des traces d'ornements.

H. 12.

186. Guttus à panse sphérique et col court; l'orifice est en forme de boulon de fleur ou de gland.

H. 17.

187. Guttus pareil au précédent.

H. 16.

188. Scudella pareil au n. 161, avec un évidement demi-sphérique au centre.

D. 15.

189. Préféricule, l'anse figure un nœud, la panse or née de stries verticales, vernis noir à reflet métallique et lé- gères touches colorées ; forme imitée de la classe IV.

H. 24.

190. Hydria, à deux anses, la panse couverte d'orne- ments et de profils de femmes grossièrement dessinés.

H. 35.

192

191. Lagena, ornements noirs sur fond jaune; de cha-que côté un faune et une bac chante dansant, le front ceint de la vitta, qui retient les che-veux; figures noires, rehaus-sées de blanc.

H. 40.

192. Lagena, analogue à la précédente ; d'un côté une

~^=s bacchante et un faune dansant,

•de l'autre, deux faunes; les

peintures très-frustes sont moins bien dessinées que celles du n. 191.

H. 38.

193. Lagena en terre blanchâtre, imitant le travail des métaux, la panse est faite en bosselage et au bas il existait une bande de figures, dont il est impossible de déterminer la forme. Lorsque ce vase, trouvé dans une sépulture près de Palo, sortit de terre, il présentait de nombreuses traces de dorures, actuellement disparues; il ne reste plus, que par places, l'enduit qui avait reçu l'or.

H. 46.

194. Garde-feu, destiné à entourer un réchaud de charbon allumé; la chaleur passait par les trous triangulaires, les tètes de tortues et l'orifice supérieure; les trous, dont sa paroi est percée, sont disposés circulairement en trois zones, entre lesquelles restent deux zones ornées, l'inférieur d'ani- maux grossièrement dessinés; la supérieure de zigzags tra- cés en brun sur fond rouge ; les têtes de tortues, la bouche béante, sont appliquées en relief près de l'orifice. — Trouvé près de Faléries.

H. 76.

195. Grande amphore (orca) destinée à contenir de l'huile, le couvercle manque, le corps du vase est décoré en plusieurs zones d'ornements superposés peints sur une couverte grossière. — Trouvée à Bieda.

H. 73.

196. Olla destinée à contenir l'huile, en terre épaisse, à large ouverture, le corps orné de cannelures imprimées à la main avant la cuisson. — Trouvée à Faléries.

H. 66.

197. Olla, pareille à la précédente.

H. 67.

VASES DU BEAU STYLE GREC. 49

Dans le document MUSÉE FOL (Page 59-66)