• Aucun résultat trouvé

VASES DE STYLE GREC, ARCHAÏQUE

Dans le document MUSÉE FOL (Page 54-59)

139. Holkion à bord vertical légèrement évasé, panse à côtes, fond plat sans pieds ; l'anse fendue, à partir du re- bord, se réunit au sommet, et descend en une large bande jusqu'à la panse. Ce vase était enduit originairement d'une couverte jaune au petit feu, couverte portant de nombreux ornements en noir ou en brun, composés de bandes, de grecques et de zigzags superposés; il en était de même de l'anse et de l'intérieur; une petite partie en subsiste encore.

H. 16. D. 25.

140. Lagena, anses rondes, rebord supérieur plat, deux sujets graphiques et peints au vernis noir sur fond jaune; d'un côté Mercure portant un kylix de chaque main et poursuivant Eos et Kephalos qui de l'autre côté sont re- présentés fuyant.

H. 35.

141. Cratère à pied élevé et anses surmontant la coupe; décoré de figures graphiques et peintes au vernis noir, les contours rehaussés de rouge, au grand feu, représen- tant des esprits infernaux à têtes d'animaux et des mauvais génies.

H. 15.

142. Skyphos ou acetabulum, avec son couvercle, vase dans lequel les Grecs mêlaient de l'eau et du vinaigre, pour y tremper leur pain pendant le repas, décors en rouge

«et noir sur fond jaune, figures de femmes, la tête ornée de l'anadèma d'où s'échappent leurs chevelures en boucles; elles ont un collier autour du cou; certaines parties étaient re- haussées de blanc.

H. 27.

143. Capis, figures et ornements graphiques, vernis noir sur fond jaune.

H. 15.

144. Oenochœ ou broc, orné de trois têtes de fem- mes dont deux sur la panse et une sur le col; les figures sont emplies de couleur blanche; les contours, les traits, les che- veux, les ornements, les pendants d'oreilles et les colliers sont dorés; les cheveux sont enfermés dans un anadèma, sorte de résille brune à traits et points noirs, figurant un tissu; sur la partie postérieure du vase, des volutes et des palmes; les portions sans dessin sont couvertes de vernis noir.

H. 29.

145. Grand alabastrum formé de cercles ou d'an- neaux cannelés et superposés du fond jusqu'à la bouche; la terre, de même nature que celle du n. 139, était recouverte d'un vernis jaune, dont il n'existe plus que des traces; ce vernis devait être recouvert d'ornements, à en juger par analogie avec le n. 139.

H. 51.

146. Patère

de sacrifice, servant à projeter sur le feu de l'autel indica-tion des feuilles; les espaces libres

VASES DE STYLE GREC, ARCHAÏQUE. 39

correspond à un évidement sur la face extérieure, servait à y appliquer le troisième doigt, tandis que le pouce s'appuyait sur le rebord.

D. 21.

147. Patère de sacrifice, sans ornement, terre fine et sonore.

D. 17.

148. Patère de sacrifice, à bord relevé, orné à l'in- térieur de fleurs de lotus en creux et de boutons.

D. 19.

149. Patère de sacrifice, l'intérieur décoré en re- lief de fleurs de lys, formant arceaux autour du centre, puis de fleurs rondes, et enfin d'une guirlande d'oiseaux, alterna- tivement canards et corbeaux.

D. 20.

149a. Lecythos décoré de quatre figures en rouge;

au milieu deux guerriers combattent et chacun d'eux est ac-compagné d'un serviteur tenant une lance; ils sont debout dans une position immobile.

H. 13.

150. Amphore, donnée en prix aux fêtes panathénéi- ques, pour la course, comme l'indique l'une des faces où sont représentés quatre coureurs en noir sur fond rouge; de l'au- tre côté on voit la figure de Athéné (Minerve) armée, prête à lancer la lance et le bouclier levé ; derrière elle se trouve le but de la course figuré par une colonne surmontée d'un coq; devant elle l'inscription : ΤΟΝ ΑΘΕΝΕ ΘΕ ΝΑΤΑΟΝ.

(Le prix donné par Minerve).

H. 65.

151. Amphore pareille à la précédente; le mouve- ment des coureurs et l'ajustement de Minerve varient seuls ;

même inscription. Les figures sont gravées au trait puis peintes au vernis noir; rehaussées de rouge, de blanc ou de violet.

H. 65.

152. Amphore, d'un côté Hephestus donne à Ariadne le conseil de remettre à Thésée le fil qui doit lui faire retrou- ver son chemin pour sortir du labyrinthe, de l'autre côté Thésée est représenté délivrant les jeunes Grecs en tuant le Minotaure.

H. 48.

153. Amphore funéraire, d'un côté un sphinx, les ailes déployées et debout, tient la patte gauche de devant appuyée sur une tige de lotus, signe d'immortalité; de l'autre côté un cheval au galop, monté par un homme nu, figure le départ de l'âme pour les champs élyséens; le col est décoré de deux têtes d'hommes à la barbe pointue, comme celles des sculptures du temple d'Égine.

H. 37.

154. Amphore, d'un côté Jupiter assis sur un trône tient son sceptre d'une main et de l'autre la foudre; Minerve tout armée sort de son cerveau, les dieux et les déesses l'en- tourent; de l'autre côté Minerve, debout sur les genoux de Jupiter, reçoit l'hommage des autres divinités ; le lion, roi des animaux, est couché sous le siège du père des dieux. — Ces peintures présentent une grande finesse de travail : l'artiste, tout en conservant une certaine raideur, une certaine symé- trie dans la disposition des sujets, a cherché à rendre quel- ques expressions; les couleurs sont bien conservées, les traits graphiques subsistent partout et l'on peut trouver, dans ces deux compositions, des indications précieuses concernant les vêtements et les étoffes employés à cette époque reculée.

H. 42.

155. Amphore, d'un côté un guerrier (Apollon)?

monte sur son char et part pour le combat, il est armé et

VASES DE STYLE GREC, ARCHAÏQUE. 41

porte deux javelots et son bouclier ; l'auriga (cocher) tient les rênes, les trois chevaux, dont celui du milieu est peint en blanc, piaffent; des hommes et des femmes, deux par deux, prennent congé de lui, ou implorent son secours; de l'autre côté, retourné victorieux, il est assis sur son trône, une femme lui présente une couronne de lauriers ; derrière lui on recon-naît Mercure, le messager des dieux.

H. 5l.

156. Amphore décorée de figures disposées en zones superposées; la zone inférieure est ornée de harpies, au corps d'oiseau et à la tête humaine; la seconde, de vaches et de bœufs menés par leur berger au pâturage, quelques-uns de ces animaux retournent la tête; sur la troisième sont re- présentés des lutteurs dans des poses variées, et de l'autre des coureurs; les rois et les reines, juges de ces jeux, sont représentés sur des tabourets, à côté des prix offerts aux vainqueurs, prix consistant en dolium (vases à panse ronde et pleins d'huile), trépieds et couronnes; sur la troisième zone on voit représentés, d'un côté, une course de cavaliers lancés au galop, et de l'autre, un combat entre guerriers, armés de la lance, de la courte épée, coiffés du casque à cimier élevé et portant le bouclier rond: le col de l'amphore est décoré de palmettes entrelacées. Elle a été trouvée dans un tombeau grec à Faléries.

H. 41.

157. Amphore, le col seul est orné de palmettes et de bâtons réunis au milieu par un entrelacs plus fin.

H. 40.

Dans le document MUSÉE FOL (Page 54-59)