• Aucun résultat trouvé

Oenochœ, anse à grandes oreilles, ornées de points blancs, le col est très-évasé et porte des fleurs comme

Dans le document MUSÉE FOL (Page 47-54)

le précédent, la panse divisée en cinq ordres : l'inférieur porte des bandes circulaires parallèles, le second, des cerfs ou plutôt des rennes qui broutent, le troisième, des cygnes, des canards et des lions ou des guépards, le quatrième est pareil au second, le cinquième porte des lions; tous les es- paces vides sont ornés d'un semis de fleurs, des filets noirs et violets séparent les divers ordres.

H. 38.

POTERIES DE STYLE ORIENTAL. 31

100. Oenochœ, anse à oreilles, col évasé et d'un brun rouge, l'ornementation est analogue à celle du n. 97.

H. 25.

101. Alabastrum, ornementation en zones, orné de points noirs séparés par des filets, l'anse est pleine et percée d'un trou pour la suspension.

H. 13.

102. Alabastrum, même décoration que le précédent, le fond est orné de cercles et de larmes.

H. 9.

103. Alabastrum, la panse ornée de deux animaux fantastiques à corps de lions démesurément longs et terminés par une tête de cheval, les crins relevés en houppe sur le sommet de la tête, ces deux animaux sont placés en face l'un de l'autre; dans le champ, laissé libre entre eux, se trouve un canard debout, le col replié, une tête de léo-pard ou de tigre vue de face et un semis de fleurs sur tous les espaces libres.

H. 14.

104. Alabastrum, deux lions en face l'un de l'autre, la queue en l'air; ils sont représentés de profil et n'ont qu'une tête, de face, à eux deux; de l'autre côté du vase, un cygne et semis de fleurs.

H. 13.

105. Alabastrum, même ornementation qu'au n. 103, sauf, qu'entre les chevaux sont représentés un canard et un lion allongé outre mesure.

H. 15.

106. Alabastrum, ornementation par zones, dans celle du milieu des chiens ou des renards.

H. 8.

107. Alabastrum à anse détachée et plate, ornée de bandes alternantes rouges et noires divisées par des filets ré- servés; le col porte une petite nervure, le rebord du goulot est évidé en dessous.

H. 8.

108. Alabastrum, même ornementation que le pré- cédent.

H. 4.

109. Préféricule, anse élevée, la panse ornée en zones, décorée comme le n. 97.

H. 16.

110. Kylix, le bord supérieur évasé, l'intérieur orné de bandes de couleurs circulaires; à l'extérieur des stries ver- ticales, puis des lyres, à couleurs alternantes rouges et noires et relevées dépeints blancs; le tout emplissant des traits gra- phiques.

H. 8. D. 13.

111. Kylix, coupe à libation; l'intérieur de la coupe est décoré en noir, de cinq volutes se détachant et se développant

POTERIES DE STYLE ORIENTAL. 33

d'un trait circulaire; au centre quatre larmes forment une croix et dans chacun des quatre segments se trouve une pyra-mide de trois points noirs; le bord est peint en noir.

D. 14.

112. Kylix, même ornementation qu'au n. 111.

D. 15.

113. Kylix, le bord arrondi décoré intérieurement de cercles et pointillés rouges.

D. 13.

114. Kylix, le bord arrondi, orné de bandes concentri- ques brunes.

D. 13.

115. Balsamarium, vase à contenir les parfums; en forme de singe, le corps pointillé en noir pour imiter les poils; l'animal est accroupi, il tient entre les bras une sorte de canthare ; le bouchon qui terminait la tête manque.

H. 9.

116. Balsamarium en forme de singe qui se gratte le museau avec la main gauche, et la jambe droite avec la main droite.

H. 9.

117. Balsamarium en forme d guenon accroupie qui tient son petit entre ses bras.

H. 9.

118. Balsamarium en forme de singe accroupi qui se gratte.

H. 8.

119. Balsamarium en forme d'animal étendu par terre, les quatre jambes repliées en dessous; sur le dos des traces d'un cavalier ; la tête, qui formait le bouchon, manque ; le corps est pointillé en noir.

H. 4.

120. Balsamarium en forme de sanglier debout sur ses quatre pattes, un goulot à col droit et rebord plat est ap- pliqué sur le dos; le corps est pointillé en noir, la bouche et les naseaux marqués en traits noirs.

H. 7.

121. Balsamarium en forme de cygne à col re- courbé, l'orifice est au-dessus de la queue ; le col pointillé, le corps depuis la ligne de flottaison couvert de traits imitant des plumes et colorés alternativement en noir et en violet.

H. 7.

122. Balsamarium en forme de canard, l'ouverture sur la tête, reposant sur ses pattes repliées; même ornemen- tation que le précédent, une petite anse est adaptée derrière la tête.

H. 8.

123. Cothon, le bord, incliné à l'intérieur, était destiné à empêcher les dépôts d'arriver à la bouche ; il est décoré de stries et de filets bruns. — Trouvé en Sicile.

H. 5. D. 9.

124. Guttus, l'anse et le rebord cassés; il est orné de nervures qui, du pied, vont jusqu'au col parallèlement et ho- rizontalement.

H. 8.

125. Guttus, nervure autour de la panse, bandes colo- riées rouges et brunes.

H. 8.

POTERIES DE STYLE ORIENTAL. 35

126. Guttus à panse formé de deux cônes renversés;

il est orné de bandes rouges.

H. 6.

127. Guttus même forme que le précédent mais à col évasé, décoration disparue.

H. 16.

128. Guttus, panse plus arrondie vers le bas qu'au n. 127; l'anse est soudée au col.

H. 14.

129. Guttus à base plus large que le précédent, le re- bord du goulot porte des filets en relief.

H. 13.

130. Epichysis ou pot qui se mettait sur la table et qui contenait le vin; il est à col allongé s'évasant par le bas.

H. 22.

131. Epichysis à col allongé et étroit, implanté à angle droit dans la panse.

H. 20.

133

132. Epichysis, à panse sphérique par le haut et cylindrique par le bas.

H. 15.

133. Préféricule ou capis servant à recevoir le vin de l'orca ou grande amphore; on le transvasait dans l’épichysis, que l'on mettait sur table; la panse est ornée de filets et zigzags jaunes, le rebord du goulot a des filets en relief, points noirs à la naissance du col.

H. 20.

134. Préféricule ou capis, le rebord du goulot plus

large que le précédent, filets bruns, noirs et jaunes, à la nais-

136 sance du col et à la partie la plus renflée de la panse.

H. 22.

135. Préféricule ou capis pareil au précédent.

H. 22.

136. Futile, à pied et à anse verticale au-dessus du goulot, décoré de filets et zig- zags horizontaux ou verticaux, jaunes et bruns.

H. 15.

137

137.Balsamarium ou gourde, à deux anses, à corps ellypsoïde, sans or-nement.

H. 17.

138.Balsamarium de forme lenticulaire, les deux faces ornées de figures en relief de face, et le gou-lot réuni aucorps par des doubles volutes.

H. 10.

VASES DE STYLE GREC, ARCHAÏQUE. 37

Dans le document MUSÉE FOL (Page 47-54)