• Aucun résultat trouvé

3.3 Considérations méthodologiques

3.3.4 Validité et fiabilité de la recherche proposée

À l’évidence, une recherche validée et fiable sera crédible ou à même d’être reconnue comme tel. Pour déterminer la fiabilité et la validité d’une recherche, plusieurs chercheurs ont proposé certains critères. Retenons surtout les critères de rigueur soumis par Guya et Lincoln (1989) qui sont la crédibilité, la transférabilité, la confirmation et la fiabilité. Le tableau qui suit résume les critères de validité et de fiabilité ainsi que les stratégies déployées dans le cadre de la recherche proposée afin de répondre aux critères d’évaluation pertinents. Ce tableau a été réalisé par la professeure Madeleine Audet dans sa thèse de doctorat et s’inspire de Miles et al. (2003)

Tableau 4

Critères de validité et de crédibilité de la recherche (adapté de Audet 2006)9

Critères de validité Stratégies

Objectivité/ Confirmabilité Recherche d’un maximum de neutralité et de liberté par rapport aux

biais du chercheur.

• Entrevues effectuées avant l’accompagnement avec le milieu afin de minimiser les biais.

• Discussions des méthodes d’analyse avec d’autres chercheurs expérimentés.

Fiabilité/ sérieux/ Auditabilité Contrôle de qualité quant à la cohérence et la stabilité des méthodes

et des processus utilisés au cours de la recherche.

• L’intégralité des entrevues a été réalisée par la chercheuse. • Les entrevues ont été enregistrées et retranscrites

intégralement.

• Le modèle processuel de Thomson et ses cinq dimensions a servi de cadre d’analyse.

• Présence prolongée de la chercheuse sur le terrain. Validité interne/ Crédibilité

/Authenticité Concordance entre les données et leur interprétation, crédibilité des résultats aux yeux des participants et authenticité du portrait

dégagé de l’observation.

• Présentation des résultats au milieu, discussions et élaboration d’une stratégie en lien avec les constats effectués.

• Triangulation des méthodes d’analyse.

• Présentation des résultats au comité stratégique.

Validité externe/ Transférabilité / Intégration Possibilité de transférer

les conclusions à d’autres milieux.

• Présentation détaillée de l’organisation et de son mode de fonctionnement.

• Identification des facilitants et des freins du milieu à l’étude pour fins de références.

• Identification des limites de la recherche.

• Tableaux résumés des faits saillants et des éléments à retenir.

Utilisation/Application/Prescription Intérêt pratique des résultats pour les

participants.

• Problématique déterminée en collaboration avec le comité stratégique du milieu de recherche.

• Les résultats de recherche ont directement servi aux décideurs sur l’élaboration de leur stratégie.

• Présentation des résultats et recommandations aux participants.

Dans ce contexte, il convient maintenant de revenir brièvement sur l’une des mesures prises pour assurer la validité des données recueillies dans le cadre de la recherche proposée, soit la présentation des résultats préliminaires de celles-ci devant les deux comités constitutifs de l’Alliance.

3.3.4.1 Présentation des résultats aux deux comités constitutifs de l’Alliance

La présentation des résultats embryonnaires de cette recherche au comité stratégique à l’hiver 2014 a permis de réagir aux divers changements en cours et de prévoir une rencontre avec le comité d’actions concertées. Cette rencontre avait pour objectif de clarifier la vision et la raison d’être de l’Alliance auprès des nouveaux membres ainsi que de réactualiser le projet avec la nouvelle équipe en place. Des discussions ont eu lieu dans le but de préparer cette rencontre, de

faciliter l’intégration des nouveaux membres et de clarifier les attentes du comité stratégique dans ce contexte. Suite à cette présentation, une série de recommandations ont été proposées au comité stratégique. En conséquence, la coordination de l’Alliance a procédé au travail sur le terrain ce qui a duré près d’un an à raison d’une rencontre par mois avec le comité d’actions concertés.

À l’automne 2015, une seconde présentation des résultats d’entrevue à 18 personnes membres de l’Alliance a permis de confirmer la transférabilité de nos conclusions à d’autres organisations. Parmi ces 18 personnes, 16 personnes étaient nouvellement arrivées à l’Alliance, n’avaient pas participé aux entrevues et n’avaient pas entendu parler des résultats de l’étude. La plupart se sont reconnues dans les résultats d’entrevues et ont été en mesure d’identifier des éléments qui concordaient avec leur réalité à l’Alliance. Qui plus est, plusieurs participants à cette présentation ont pu relever les problématiques principales en cause.

3.3.5 Les considérations éthiques

Avant de conclure ce chapitre sur la méthodologie de recherche, signalons qu’une attention particulière a été portée au respect des participants, autant lors des rencontres que des entrevues. Plus spécifiquement, toutes les entrevues individuelles ont été précédées de la présentation d’un formulaire10 de consentement, lequel a été soumis et approuvé par le comité d’éthique de

l’Université de Sherbrooke. Une copie signée du formulaire était remise aux participants et ceux- ci pouvaient à tout moment s’abstenir de répondre aux questions ou encore mettre fin à l’entrevue. L’intégralité des entrevues enregistrées a été sauvegardée sur un disque dur externe. Les entrevues étaient identifiées à l’aide d’un code composé de 4 chiffres afin de protéger l’identité des répondants. Lors de la transcription des extraits, la nécessité de préserver l’anonymat des répondants a, au surplus, fait l’objet d’une attention particulière.

Quatrième chapitre : Présentation des résultats

De façon générale, les entrevues ont été riches en information quant au fonctionnement et aux améliorations possibles de l’Alliance. L’équipe de travail a été encline à répondre aux questions et a démontré un grand intérêt à améliorer ses pratiques collaboratives. Il est vrai qu’un document aussi long peut sembler révélateur de problèmes plutôt que d’éléments positifs, mais la longueur résulte plutôt de l’ampleur de l’engagement des participants envers l’Alliance et de leur volonté de mieux comprendre leur milieu respectif.

Cela dit, nous avons choisi, pour la présentation des résultats, de procéder par thème en regroupant ceux-ci selon les dimensions du modèle de Thomson. Par ailleurs, il est incontestable que le classement de certains thèmes dépend parfois de la lunette avec laquelle l’extrait est considéré ou, encore, de la mise en contexte des entrevues. Dans cette perspective, il convient de rappeler que les thèmes qui sont pour la majorité des processus tendent à s’influencer mutuellement. L’annexe B du présent document propose par ailleurs un résumé du classement des thèmes à travers les dimensions du modèle de Thomson.

Plus concrètement, la présentation des résultats sera donc effectuée par le biais une énumération détaillée des thèmes ayant attiré l’attention, ceux-ci étant regroupés sous chacune des cinq grandes dimensions de Thomson, le tout accompagné des extraits d’entrevue pertinents. À la fin de chaque dimension, une rétrospective mettra en relief les faits saillants de celle-ci dans le cadre du fonctionnement de l’Alliance.