• Aucun résultat trouvé

4.3. La dimension autonomie

4.3.2 Thème 2 : la volonté de partager de l’information sur l’organisation

Le rayonnement des activités de l’Alliance au sein des organisations partenaires est un enjeu majeur puisqu’il permet de faire connaître les avantages et bénéfices du travail collaboratif. Les sous-thèmes ci-contre nous permettront donc d’exposer les résultats obtenus à cet égard lors des entrevues.

4.3.2.1 Sous-thème 1 : le positionnement de l’Alliance dans les organisations d’origine Plusieurs facteurs peuvent favoriser ou restreindre le positionnement de l’Alliance à l’intérieur des organisations partenaires. Certaines questions lors des entrevues avaient donc pour objectif de faire émerger la réalité des organisations partenaires à cet égard et ce, indépendamment des raisons que la littérature aurait pu identifier.

La tension entre les priorités de l’Alliance et celles des organisations membres devient apparente considérant le positionnement inégal de l’Alliance dans ces organisations membres. En effet, si les objectifs de l’Alliance se situent dans un espace bien déterminé et cohérent avec la réalité de l’organisation partenaire, les messages de l’Alliance sont susceptibles de mieux circuler. Or, les répondants ont exprimé des préoccupations quant au positionnement de l’Alliance dans les milieux. À cet égard, l’un des éléments avancés est que le mandat de l’Alliance, ses objectifs et les grands partenaires qui la composent ne sont pas connus dans chacun des milieux. En d’autres termes, plusieurs intervenants terrains ne saisissent pas pleinement ce que fait l’Alliance et comment sa propre organisation en fait partie :

« Ma gestionnaire à moi ne sait pas trop ce que je fais et moi je me vois pour le 2 jours que je fais je me suis fait aider par une autre collègue la semaine passée, qui a compris ce que je faisais. On dit qu'ailleurs on

travaille en silo, mais ici aussi c'est ça qu'on fait. » (Entrevue 3218, 15min40)

Parmi les autres contraintes mentionnées par les répondants, notons le fait que favoriser les saines habitudes de vie des jeunes n’étant pas le mandat premier de certaines organisations, ce dossier n’est pas traité prioritairement. Il s’agit d’une raison qui explique que certaines organisations peuvent éprouver des difficultés à mobiliser les équipes pour faire avancer certains projets de l’Alliance comme le démontrent les deux extraits suivants :

« Je n'ai pas l'impression que ça fait partie de leur réalité. C'est très rare que mes patrons vont me demander : « Puis comment ça se passe à l'Alliance ? » Mes patrons suivent l'Alliance sans la questionner, ils n'en sont pas trop préoccupés. Ce n'est pas notre mandat premier. Moi, dans la table de mes chefs de section, j'ai fait mettre un point statutaire à l'ordre du jour l'Alliance, donc obligé de le couvrir avec mes collègues. Comme maintenant il figure, j'en parle et je présente l'information, ex: besoin de votre participation. Pour ce qui est de mon directeur, il n'entend pas parler de l'Alliance à un autre niveau; je pense que ça vient de moi l'info. » (Entrevue 2556, 17min11)

« Si les projets que l'on veut faire font du sens pour nos équipes et pour le mandat de notre organisation mère, c’est toujours plus facile d'avoir de l'appui à l'interne. » (Entrevue 0339, 12min03)

Par ailleurs, certaines organisations membres sont aux prises avec des changements importants à l’interne et des défis liés à leur mobilisation, indépendamment de leur collaboration dans le cadre de l’Alliance. Il ne s’agit évidemment pas d’un enjeu spécifique à l’Alliance mais plutôt d’une réalité interne qui peut avoir un impact sur les travaux de l’Alliance et sur le niveau d’implication des réseaux affectés aux projets. Par exemple, l’extrait suivant illustre bien l’impact de la mobilisation à l’interne d’une organisation sur les travaux de l’Alliance :

« On travaille sur notre mobilisation actuellement. C'est rare que j’ai de l'appui. La raison, c'est le temps, on est en restructuration dans mon organisation présentement.» (Entrevue 2909, 7min01)

4.3.2.2 Sous-thème 2 : la présence des messages et des outils dans les milieux

Un bon indice qui permet d’identifier s’il y a une mobilisation réelle autour des enjeux de l’Alliance dans les organisations d’origine est la capacité de celles-ci à faire circuler les messages et les outils au sein de leur troupe. Plusieurs extraits d’entrevue portent sur cette question.

« Je pense que les outils bloquent des fois. Les informations sont filtrées parfois. Les gens sont bombardés d'infos alors des acteurs clés filtrent. Il y a des piles et ils décident de ce qu'ils transmettent ou pas. » (Entrevue 1602, 43min42)

« On fait des percées partout, ce n'est pas quelque chose de mesurable facilement le changement d'habitudes de vie. Les menus changent dans les cafétérias, les arénas ont une offre alimentaire plus large, je vois une portée, des actions avec les écoles pour l'estime de soi, l'apparence, le taux de participation aux concours ex: souper en famille. La première année, 40 personnes ont participé, la 2e année, une centaine de personnes. Ça circule, ça se parle, on commence à implanter dans les milieux des projets, des outils. Le regard des gens change, c’est difficilement mesurable à court terme mais sur du long terme on y travaille. Notre visibilité augmente, ex: vélo mélangeur, la fête de l'eau. Tranquillement plus de monde font de l'activité physique. » (Entrevue 0339, 43min49)

« Juste imprimer un dépliant et le donner ça ne sert à rien à mon avis, il faut être capable de l'insérer dans un projet, avec du contenu, des explications, des porteurs dans les milieux, les faire adhérer à ces idées pour avoir une plus grande portée, une sensibilisation ex: jeune pousse, groupe avec les écoles, les enfants, le professeur. Les animateurs le portent, ça entre auprès des idées. C'est un enseignement les habitudes de vie. Il faut des modèles : jouer avec nos enfants, avoir des aménagements disponibles. » (Entrevue, 0339, 45min24)

Faits saillants affectant la dimension autonomie

! L’Alliance est un projet qui demande davantage de temps qu’initialement prévu.

! Le mandat de l’Alliance, ses objectifs et les grands partenaires qui la composent ne sont pas connus dans chacun des milieux.

! Plusieurs intervenants terrains ne saisissent pas pleinement ce que fait l’Alliance et comment leur propre organisation en fait partie.

! Il y a une sensibilisation croissante à l’importance des saines habitudes de vie, l’offre à la clientèle est bonifiée et il y a des nouvelles alternatives santé proposées. Les partenaires observent une augmentation des taux de participation du public à certains évènements. ! Les outils de l’Alliance et/ou ses communications bloquent dans les organisations.

! La moitié des répondants ont admis avoir des problèmes de communication interne importants dans leur propre organisation, ce qui a des répercussions négatives sur certains objectifs visés par l’Alliance.