• Aucun résultat trouvé

3.3 Considérations méthodologiques

3.3.2 Modes de collecte de données

3.3.2.1 Les entrevue semi-dirigées

Pour les fins de cette recherche, nous avons opté, tel que mentionné précédemment, pour une collecte de données par le biais de 22 entrevues semi-dirigées. Cet outil de collecte flexible a permis d’investiguer plusieurs sujets à la fois. De plus, le processus d’entrevue offre l’opportunité de construire une relation avec le répondant, ce qui est préférable lorsque vient le moment d’aborder des sujets plus délicats. À l’inverse du questionnaire impersonnel qui risque de négliger certains problèmes, l’entrevue semi-dirigée s’avère une source de données riche qui permet de confirmer ou d’infirmer en cours de route la compréhension des idées exprimées par le répondant. Les entrevues effectuées ont donc permis de recueillir de l’information détaillée de qualité auprès des différents membres de l’équipe, de cerner précisément les réalités vécues par les participants.

Les entrevues ont ciblé les membres volontaires du comité stratégique (cinq membres) et du comité d’actions concertées (douze membres), soit les deux entités sur lesquelles repose la gouvernance de l’Alliance, ainsi que les deux personnes qui ont été responsables de la coordination de l’Alliance. S’ajoutent à ces dix-sept entrevues, celles de cinq collaborateurs qui participent activement à l’Alliance ou qui sont de passage au sein de l’équipe pour des besoins ponctuels. Les entrevues ont duré en moyenne 75 minutes pour un total de 27 heures d’enregistrement. La plus longue entrevue a duré 90 minutes alors que la plus courte a duré 40 minutes. Afin d’assurer le bon déroulement des entrevues, nous avons élaboré un schéma d’entrevue7 incluant une vingtaine de questions ouvertes couvrant différents thèmes (par exemple

la collaboration et l’organisation du travail) reliés aux problèmes soulevés et à la littérature

scientifique pertinente. Le canevas d’entrevue a été construit à partir du modèle de Thomson et les entrevues ont eu lieu au cours de l’automne 2013.

Les personnes interviewées provenaient d’horizons différents tant par la nature de leur formation professionnelle que par leur niveau d’intervention et d’implication auprès de la clientèle commune. Le format des entrevues considérait cet aspect et permettait une certaine flexibilité afin d’obtenir des réponses en lien avec la réalité organisationnelle et l’expérience de chaque participant. Les entrevues étant de type semi-structurées, les répondants pouvant apporter des précisions et soulever des préoccupations en lien avec la collaboration qui n’étaient pas nécessairement en lien avec notre modèle d’entrevue préétabli. Cette souplesse a permis de valider les modèles théoriques et de vérifier si des informations susceptibles d’influencer les processus ne sont pas omis dans la littérature. Les entrevues ont été enregistrées à l’aide d’un enregistreur vocal afin de contrôler la fiabilité de l’information rapportée. Toutes les entrevues ont été réalisées par la même personne avec la même grille d’entrevue. L’intégralité des informations a été traitée par le biais du modèle d’analyse de Thomson tout en laissant émerger des concepts propres au groupe à l’étude. L’avantage de cette méthode ouverte est de saisir les préoccupations réelles des répondants afin de, par la suite, dégager les éléments en lien direct avec le sujet de recherche. Cette méthodologie a essentiellement permis de traiter un maximum d’informations en apparence disparate afin de dégager des éléments pertinents pour l’organisation.

3.3.2.1.1 Choix des participants

La collecte de données s’est notamment faite auprès des décideurs de chaque partenaire de l’Alliance, ces personnes étant par ailleurs membre du comité d’action concertée ou du comité stratégique de l’Alliance. Ces personnes sont directement impliqués dans les opérations de l’Alliance et sont en contact avec les réalités pratiques et les décisions prises sur le terrain. Nous avons également sollicité ces personnes pour qu’elles soumettent des propositions quant à l’ajout éventuel de participants aux entrevues. Nous avons convenu qu’une vingtaine de personnes tout au plus serait sollicitées pour les fins des entrevues. Soulignons qu’il s’agit de la population

bénéficié du support de la coordination de l’Alliance qui nous a fourni une liste des participants aux différents comités et qui a grandement facilité la gestion de la prise de rendez-vous. Les participants ont été rencontrés en fonction des plages horaires qui coïncidaient avec leurs disponibilités. Les participants n’ont pas été contactés avant les entrevues autrement que par un courriel indiquant la nature de l’entrevue, sa raison d’être et les avisant qu’une responsable les contacterait afin d’organiser l’agenda des rencontres. Cependant, le formulaire de confidentialité, qu’elles avaient lu préalablement, leur a été expliqué dès le début de la rencontre, ce qui a permis d’établir une relation de confiance tout en offrant une occasion de répondre à leurs interrogations quant à ce sujet délicat dans le contexte de la recherche.

Soulignons de plus que le comité stratégique a envoyé une invitation aux membres des deux comités afin de solliciter, sur une base volontaire, la participation aux entrevues.8 Suite à cet

appel à tous les personnes suivantes ont été rencontrées :

Tableau 3

Profil des répondants (Entrevues semi-dirigées)

Ville de Sherbrooke 1 Direction

1 Chef de section des loisirs CIUSSS de l’Estrie-

CHUS 2 Directions

1 Professionnelle de recherche 1 Accompagnatrice école en santé 1 Agente d’informations

1 Agente de planification, programmation et recherche 1 Chef d’administration des programmes

CSRS 1 Direction

1 Conseillère pédagogique 1 Coordination

RCPECE 1 Direction

1 Responsable de formation Québec en Forme 1 Responsable régionale

1 Agente de développement

2 Coordinations du comité d’actions locales Alliance 2 Coordinations de l’Alliance

Soulignons qu’aucun critère d’exclusion n’a été prévu à l’endroit des participants en dehors du fait qu’il était nécessaire d’avoir une vision d’ensemble du système et d’être au fait des activités du comité d’actions concertées.

3.3.2.1.2 Calendrier et lieu des entrevues

Les entrevues semi-dirigées ont eu lieu dès l’automne 2013 et se sont échelonnées sur une période de 2 à 3 mois selon les disponibilités des collaborateurs impliqués. Pour des raisons de commodité, la grande majorité des entrevues se sont déroulées principalement à Sherbrooke dans les bureaux du CSSS; une pièce ayant été dédiée à cet effet pour les mois d’octobre et novembre 2013. Cela dit, trois entrevues se sont déroulées dans les bureaux de la Commission scolaire, soit au lieu de travail des personnes interviewées.