• Aucun résultat trouvé

Les valeurs du patrimoine industriel

Dans le document La reconquête du centre-ville - RERO DOC (Page 139-141)

9.6.3 De l'archéologie industrielle au patrimoine industriel

9.6.5. Les valeurs du patrimoine industriel

Qu’il s’agisse de sauvegarde ou de destruction du patrimoine industriel, les débats portent sur les valeurs suivantes :

1. La valeur mémoriale ; le patrimoine industriel constitue un témoin fondamental de périodes passées : ce sont à la fois des aspects sociaux, relatifs aux conditions de travail et de production, des modes de vie, des aspects économiques et techniques qui peuvent être évoqués. Certains vont jusqu’à considérer les traces restantes comme de véritables « observatoires » du changement technologique.

Une valeur pédagogique, liée à la valeur mémoriale, peut être présente : le patrimoine industriel représente une source d’informations importante et constitue, de ce fait, un support éducatif original. Il s’agit, en ce sens, de retracer les contenus et les processus liés à l’histoire industrielle, en insistant sur les conditions de diffusion et d’adaptation des innovations techniques, l’organisation du travail, les relations sociales, les modes de vie, l’articulation entre les espaces industriels et leur contexte et enfin les représentations de l’industrie.

La valeur mémoriale du patrimoine industriel ne fait cependant pas l'unanimité : si certains cherchent à se souvenir, d'autres, au contraire, revendiquent l'oubli. En effet, le travail dont ce patrimoine est l'élément évocateur, n'a pas forcément bonne presse dans une société centrée sur les loisirs. Par conséquent, les restes de la culture technique tendent parfois à être effacés, surtout dans les pays d'Europe du sud qui associent le travail à la souffrance et la punition (ceci en opposition aux pays d'Europe du nord, de tradition plutôt protestante, pour lesquels le travail est davantage conçu en termes positifs). Par ailleurs, dans de nombreux pays, l'âge d'or mythique est principalement lié à la ruralité (à nouveau en opposition aux pays d'Europe du Nord où celui-ci renvoie à l'ère industrielle).

Dans le même ordre d'idées, la gauche voit parfois dans les anciens lieux de production un symbole de l'exploitation capitaliste : « c'est comme si en

faisant disparaître l'objet, on cherchait à éliminer le sujet » (De Roux, 2001), ceci alors même que d'anciens mineurs ou ouvriers s'associent pour défendre ces lieux.

Enfin, la montée du mouvement écologiste a souligné les impacts négatifs de l'industrie (pollution, bruit, etc.) : en détruisant les traces restantes, il s’agit de se débarrasser définitivement de manières de faire considérées comme obsolètes.

2. La valeur d'ancienneté : si cette valeur est, dans les discours, largement remise en cause, elle reste imprégnée dans les prises de décision : les éléments et sites anciennement industriels, en étant relativement récents, sont considérés, par plus d'un, comme difficilement intégrable dans le champ patrimonial.

3. La valeur esthétique. Pour les historiens de l'art ou architectes, attachés aux critères traditionnels (ou ceux pour qui « le pittoresque » prime), le patrimoine industriel, construit à partir de matériaux contemporains (fer, acier, béton), n'a guère de valeur esthétique ; pire encore, il défigure les villes. Le rattachement fréquent de la gestion du patrimoine aux administrations culturelles (elles-mêmes largement issues de filières artistiques/Beaux-Arts) ne facilite guère l'évolution des conceptions.

Ainsi, la valeur esthétique n'est que rarement évoquée dans les choix ; de nos jours, cette valeur tend cependant à s'affirmer, notamment grâce à la présence d’artistes (photographes, peintres, illustrateurs) qui sont toujours plus nombreux à puiser leur inspiration dans des lieux anciennement industriels. Cette approche pourrait bien, en proposant un nouveau regard sur les objets, avoir des répercussions considérables dans d'autres sphères de la société.

4. La valeur d'usage : les bâtiments industriels sont généralement conçus selon un plan intérieur libre, flexible, ce qui permet d'importantes adaptations. Ainsi, d'anciennes usines et entrepôts sont couramment transformés en logements, en commerces, bureaux, écoles, centres sociaux, culturels ou artisanaux84, la réhabilitation étant le mode d'intervention

privilégié.

5. La valeur économique : les éléments qui nous concernent occupent fréquemment de larges espaces au centre-ville et sont, par conséquent, des objets de convoitise pour une multitude d'acteurs. Quant aux réhabilitations dont ils sont l’objet, elles sont généralement considérées comme moins coûteuses que les démolitions-reconstructions ; par ailleurs, les opérations de réhabilitation s'inscrivent dans une perspective de développement durable soucieuse de la gestion des déchets.

84 Relevons des exemples marquants comme celui de la gare d’Orsay ; l’Arsenal militaire de Metz transformé en salle de concert ; les entrepôts ou marchés (criée de Marseille) devenus des théâtres ; la célèbre usine du Lingotto à Turin (confiée à l’un des architectes du Centre Pompidou) transformée en centre culturel.

6. La valeur signalétique permet de souligner que le patrimoine industriel, en intégrant des éléments qui ont une visibilité et un caractère particuliers, peut faciliter la lisibilité urbaine générale, ceci aussi bien pour les habitants que pour les touristes.

Tout comme pour les autres types de patrimoines, le patrimoine industriel implique la présence d’acteurs diversifiés ; les associations locales sont par exemple devenues de plus en plus actives dans ce domaine : par régions, secteurs, sites, objets particuliers, elles ont su démontrer des compétences qui leur donnent une certaine légitimité auprès des services administratifs et des responsables politiques. Leur présence ne peut, dès lors, être ignorée : ces associations sont devenues d’importants partenaires de la sauvegarde du patrimoine industriel, ceci avec des objectifs et des rôles plus ou moins bien définis selon les situations.

Valeur mémoriale Valeur esthétique Valeur d'ancienneté Valeur économique Valeur d'usage Valeur signalétique

Figure 14 : Les valeurs du patrimoine industriel

Dans le document La reconquête du centre-ville - RERO DOC (Page 139-141)