• Aucun résultat trouvé

Valeurs et orientations pédagogiques

3.5 Projet de l’Institut

3.5.3 Valeurs et orientations pédagogiques

En préambule à la déclinaison à notre projet institutionnel, notre philosophie se traduit au travers nos valeurs et nos orientations qui sont en lien avec :

 La qualité

 La gestion

 La communication

 L’accompagnement.

Le fil conducteur de notre projet est l’accompagnement individualisé et personnalisé qui est Co construit avec les apprenants tout au long de leur parcours de formation. Il s’agit ainsi de guider l’apprenant dans sa démarche d’apprentissage du métier qu’il a choisi, pour lui permettre de :

 Développer les aptitudes à consolider pour les compétences requises

 Renforcer sa curiosité professionnelle et intellectuelle, ses attitudes d’éveil, de veille et d’écoute, son intérêt pour la recherche

 Se conforter dans son cheminement de professionnel de santé en devenir.

47

3.5.3.1 La relation apprenant – formateur

Une place centrale est accordée à l’accompagnement de chaque apprenant. Chaque cadre de santé formateur est attentif à l’implication, à l’engagement et à la participation des apprenants au sein de l’Institut.

Ainsi la relation apprenant – formateur est basée sur l’écoute et l’attention.

Cet accompagnement motive nos choix pédagogiques.

3.5.3.2 Organisation pédagogique

L’ensemble des cadres de santé formateurs interviennent en transversal sur l’ensemble des promotions.

Un cadre de santé formateur est référent de promotion pour toute la durée de la formation (une année pour les aides-soignants et trois années pour les infirmiers). Il est l’interlocuteur privilégié entre la promotion et le reste de l’équipe. Il a la connaissance de l’évolution collective du parcours de formation de la promotion.

Chaque cadre de santé formateur est référent du suivi pédagogique d’un groupe d’apprenants durant la durée complète de leur formation. Des entretiens individualisés sont organisés à échéance précise, tout au long du parcours de formation.

De même, chaque cadre de santé formateur est référent de plusieurs lieux de stage, répartis pour l’ensemble de l’équipe. Il assure le suivi spécifique de chaque apprenant affecté sur ce lieu de stage dont il est responsable. Il est alors le lien entre le formateur de suivi pédagogique et l’infirmier tuteur de stage.

Chaque unité d’enseignements ou modules de formation sont sous la responsabilité d’un binôme de cadres de santé formateurs. Le binôme assure la construction et la mise en place du projet en cohérence avec les référentiels, les règles professionnelles, les compétences professionnelles attendues, les axes pédagogiques et le projet de l’Institut.

Concernant les unités d’enseignements contributives, ce travail est réalisé en collaboration avec l’Université du Littoral Côte d’Opale.

L’ensemble de ce dispositif pédagogique permet un suivi personnalisé et individualisé de chaque apprenant. Il permet aussi la mise en place d’un travail en équipe, centré sur l’étudiant ou l’élève, qui en ayant une possibilité de plusieurs interlocuteurs, augmentent ses chances de réussite et les interactions.

3.5.3.3 Nos valeurs

Outre les valeurs communes qui sont celles du Centre Hospitalier de Dunkerque, trois valeurs nous paraissent essentielles. Même si elles sont évidentes dans la dimension du soin, elles s’imposent à nous tout autant dans le champ de la pédagogie, de la formation et de la relation à l’autre : apprenants, étudiants, élèves, partenaires, collègues, … :

 Le respect

 L’équité

 La bienveillance.

48

Elles restent dans la continuité des projets précédents et émanent également des échanges avec les équipes pédagogiques, administratives, techniques et des échanges avec les étudiants et les élèves lors des différentes instances, et / ou de façon informelle.

- Le respect :

Le respect, la dignité humaine font référence à une capacité qui est liée à l’essence même de chaque être humain, ce qui explique qu’elles sont identiques pour toutes et tous.

Selon le dictionnaire Le petit Robert : « Toute personne mérite le respect, attribut essentiel de la dignité, est défini de la manière suivante : considération, sentiment à l’égard, ne pas porter atteinte à, ne pas altérer quelqu’un ou quelque chose, faire référence à quelque chose, à des lois, des codes, respect des droits et des libertés. »

 Il est la base de toute relation interpersonnelle, pédagogique et soignante témoignant d’ouverture vers l’Autre qui est une personne avec ses singularités, son histoire, son parcours de vie….

- L’équité :

L’équité, du latin « aequitas », désigne une forme d’égalité ou de juste traitement. Elle mobilise ainsi des notions de justice naturelle et d’éthique, dans l’appréciation par tous et chacun de ce qui est dû à chacun ; au-delà des seules règles du droit en vigueur. C’est en quelque sorte une vertu qui s’accorde à régler sa conduite sur le sentiment naturel du juste et de l’injuste.

 Elle repose sur une « égalité de chance » et s’apparente ainsi à « une égalité de traitement » dans l’accompagnement pédagogique et dans l’application du dispositif d’évaluation. Elle s’applique aussi bien aux apprenants qu’aux professionnels dans le cadre du travail d’équipe, ainsi qu’à nos partenaires. Elle fait appel à la notion d’objectivité, de neutralité et de tempérance.

- La bienveillance :

De façon générale, ce terme dispose à se placer en disposition de vouloir du bien, à être favorable pour l’Autre. Le dictionnaire Larousse évoque une « disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui ».

La bienveillance est ainsi une valeur humaine, un comportement essentiel dans une éducation positive et dans les relations entre les personnes. Elle donne valeur à la personne malgré des erreurs et des faiblesses passagères. Elle s’apparente à veiller au bien de l’autre en se fondant sur une capacité à ressentir de manière empathique, compréhensive et désintéressée ce dont l’autre aurait besoin pour une évolution favorable.

Néanmoins, elle ne se substitue pas à l’autre. Certes, cette capacité précieuse ne doit pas pour autant s’inscrire dans une tendance à se préoccuper, car en aucun cas, elle ne doit se substituer à l’autre.

Etre bienveillant c’est aussi et surtout connaître ses limites et ses valeurs, pour rester fidèle à soi-même et aux autres. Même si être bienveillant, c’est chercher à comprendre ; comprendre ne veut pas signifier excuser, disculper, couvrir…

Elle s’attache donc également à une notion de vérité sincère même si elle peut être rude.

49

 En pédagogie, outre développer la bienveillance par la compétence de savoir comment veiller au bien des apprenants, il s’agit aussi face à leurs difficultés, leurs insuffisances et leurs bévues d’avoir la volonté de leur donner les moyens et le temps de progresser selon leurs capacités.

La bienveillance vise également pour nous à renforcer l’estime de soi des apprenants et leur construction professionnelle afin de favoriser leur évolution et leur progression, dans ce qu’ils sont.

Nous nous inscrivons également dans le « management bienveillant » dans le but de créer les conditions de la confiance, de la cohésion, de l’esprit d’équipe. Il s’applique ainsi non seulement aux apprenants mais aussi à nous, professionnels de santé au sein de l’Institut.

Nous avons aussi choisi d’orienter notre projet d’Institut et de chercher à développer entre les différentes structures et les équipes aussi bien en interne qu’en externe :

 La créativité

 L’esprit et le travail collaboratifs

 La responsabilité.

Dans cette logique, la démarche favorise l’évolution d’une dynamique mutualisée, fondée sur les retours d’expériences, le partage d’expertises, la construction d’outils et de méthodes partagés.

Toujours dans cette optique, la démarche contribue alors à une amélioration continue de la qualité du dispositif pédagogique et de formation, au bénéfice et au service de l’apprenant dans le cadre de son parcours personnalisé et individualisé de formation.

Notre accompagnement, développé au travers notre cadre conceptuel et nos valeurs, s’inscrit pour chaque apprenant vers la réussite de son parcours, en favorisant :

 L’adaptabilité des moyens et des ressources ;

 La transversalité, le décloisonnement et le lien entre instituts, lieux de formation théorique, et pratiques cliniques c’est-à-dire lieux de formation pratique ;

 La valorisation de l’alternance et donc la professionnalisation ;

 La coordination.

3.5.4 Partenariat universitaire