• Aucun résultat trouvé

Partenariat universitaire

3.5 Projet de l’Institut

3.5.4 Partenariat universitaire

En 2018, le virage pour l’intégration des formations paramédicales, et en particulier la formation infirmière, est réellement pris suite d’une part ; au rapport de Stéphane le BOULER, le 15 mars 2020 avec mise en place d’un comité de suivi ; d’autre part, la parution de la loi « Orientation et Réussite des Etudiants » du 8 mars 2018 qui transforme l’accès aux formations de l’enseignement supérieur.

Le 5 juillet, l’arbitrage des deux ministres, ministre des solidarités et de la santé, et ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pose :

 L’inscription des étudiants à l’université et les droits afférents à compter de la rentrée 2018

 La suppression du concours d’admission en IFSI et une admission en IFSI par ParcourSup dès 2019

 La promotion de l’inter professionnalité

 La mise en place du décret « Infirmière en Pratiques Avancées » (IPA) à la rentrée 2018.

50

Ce processus débute en 1992 par la création du diplôme d’Etat « généraliste » qui met fin à la formation spécifique des infirmiers issus du secteur psychiatrique, qui modifie les écoles d’infirmières en Instituts de Formation en Soins Infirmiers et qui stipule que les élèves deviennent des étudiants.

Il continue en 1999 avec le lancement du processus de Bologne pour 29 pays, et le début de l’uniformisation du système d’études supérieures Européen, toujours d’actualité :

 Notions de crédits européens (ECTS)

 Système Licence/Master/Doctorat (LMD)

 Validation des compétences et non plus des connaissances

 Mise en place des semestres organisés par Unités d’Enseignements (UE)

 Formation reste rattachée au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et non à celui de l’Enseignement Supérieur, comme le sont les autres formations universitaires.

Puis, il faut attendre 2006 pour que s’engagent des réflexions sur les démarches d’uniformisation européenne des formations sanitaires et sociales avec deux aboutissements majeurs :

 La création d’un référentiel d’activités puis un référentiel de certification composé d’un référentiel de compétentes, de formation et d’évaluation

 L’autonomie et la réflexivité de l’étudiant.

2009 voit la naissance des Groupements de Coopération Sanitaire qui permet de :

 Fixer la convention tripartite entre Région (financeur), Universités et les IFSI

 L’obtention du Grade Licence.

C’est seulement 10 ans après les accords de Bologne, que paraît l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’Infirmier. Il amorce une nouvelle génération d’infirmières avec la disparition des mises en situation professionnelles, le remplacement des modules par des Unités d’Enseignements et une formation qui tend à l’autonomie, la réflexivité et se centre sur les compétences. La mise en route de l’universitarisation et de la réingénierie pour les professions paramédicales est concrètement débutée.

3.5.4.2 L’universitarisation

Deux aspects paraissent essentiels de l’universitarisation :

 La transformation des modalités d’admission dans les IFSI

 La consolidation des droits sociaux des étudiants.

Les clefs de l’universitarisation des métiers de la santé reposent sur 4 axes :

 L’inter professionnalité : Il s’agit de favoriser la transversalité par une nouvelle approche des maquettes de formation, de rapprocher les cursus paramédicaux et médicaux, de favoriser la mise en place des coopérations et de bâtir des métiers intermédiaires ;

 La promotion de la recherche : elle concerne l’organisation de la qualification des enseignants chercheurs et le développement des programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale ;

 La création de nouveaux parcours étudiants : il s’agit de la mise en place de ParcourSup dès 2019 avec de nouvelles procédures d’admission. Il s’agit également d’améliorer les conditions d’accueil à l’université et sur les terrains de stage (carte étudiant) ;

 La promotion des initiatives territoriales en termes d’harmonisation et de mutualisations des contenus pédagogiques : l’universitarisation par le diplôme vise aussi à faciliter les initiatives d’intégration à l’université, le rapprochement des équipes pédagogiques tout comme le dispositif conventionnel Université – Région – IFSI.

51

Si l’universitarisation représente une transformation d’ensemble, elle conserve des garde-fous :

 La présence territoriale des formations par le maintien du maillage territorial ;

 Leur caractère professionnalisant ;

 L’accès à la formation pour tous : diversité des profils et promotion sociale.

3.5.4.3 Notre projet universitaire

L’Institut des Formations en Santé a développé un partenariat avec les autres instituts de formation du Littoral dans le partage des ressources universitaires depuis le référentiel de 2009, en lien avec les universitaires de l’Université de Littoral Côte d’Opale (ULCO). Il concerne essentiellement la co-construction pédagogique des unités d’enseignements contributives, ce qui permet la présence des universitaires au sein même des Instituts.

Une convention est en place avec l’Université de Lille dans le cadre du Groupement de Coopération Sanitaire IFSI Nord Pas de Calais 2017 – 2020, renouvelé jusqu’en 2024, avec un avenant avec l’Université de proximité qui est l’ULCO. Elle décrit notre partenariat. Quatre Instituts de Formation sont concernés : Dunkerque, Saint Omer, Boulogne sur Mer et Calais.

Depuis 2020, les ressources documentaires sont mutualisées et communes sous forme d’un bouquet numérique comprenant les revues professionnelles ainsi que l’accès pour les étudiants au Bibliothèques Universitaires.

L’unité d’enseignement d’anglais est prise en charge dans le cadre de la formation continue de l’Université de l’ULCO.

Depuis de nombreuses années, l’Institut réalise une collaboration étroite, continue et pérenne dans le cadre du projet UNIVERSANTE, partenariat entre l’Institut, l’ULCO et l’Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport Santé et Société. Les objectifs sont centrés sur la santé publique en termes de promotion de la santé des étudiants en soins infirmiers et de construction de leur compétence « initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs ».

Notre projet universitaire s’inscrit implicitement à notre projet institutionnel. Il est ventilé dans l’ensemble des unités d’enseignements contributives, avec un accent porté sur la sociologie, sur l’accompagnement à la démarche de recherche ainsi que la législation.

Aussi, nous souhaitons, certes les consolider, mais surtout engager une réflexion qui favorise leur développement dans une optique à la fois de compétences et de professionnalisation. De cette sorte, notre projet universitaire veut se décliner au travers chaque projet pédagogique (Unité d’Enseignement) de l’Institut. En conséquence, l’ensemble vise à intégrer et approprier à la fois la dimension cognitive, la dimension pratique et la dimension de responsabilité de tout professionnel de santé qu’il soit en formation, ou en exercice.

Ainsi son objectif pourrait être « de la qualification à la compétence pour accéder à une profession ».

52