• Aucun résultat trouvé

3. RESULTATS DU PROGRAMME 2013-2016 EXECUTE PAR LE FCE

3.1. O UTPUTS , QUANTITÉS GLOBALES DÉLIVRÉES

En partant des rapports d’activités annuels ainsi que des rapports d’exécution financières remis par le Ministère en charge de la mise en œuvre du Programme 2013-2016 des données quantitatives sont rassemblées dans le tableau suivant permettant de situer les résultats des activités financées.

2013 2014 2015 2016 2017

Pri Sec Pri Sec Pri Sec Pri Sec Pri

Nbre de salles construites pr de nouvelles écoles

72 198 1178

Nbre de salles de classes construites pr l’extension d’écoles fondam.

156 195 285

Nbre de bancs pupitres acquis

2.655 15.387 4.400 10.825 17.125 2.925

Nbre d’enseignants formés n.c. 5.644 10.369 n.c. n.c. n.c. n.c. n.c.

Nbre de manuels scolaires distribués

47.200 1.415.001

Il est à noter que la réforme de l’enseignement fondamental est mise en place à partir de 2013 comme décrit ultérieurement en 3.2.1. Le système évolue de primaire (6 ans) / secondaire (6 ans) à un système fondamental (9 ans) / post fondamental (3 ans). Les deux systèmes cohabitent lors de la mise en place et rendent les données statistiques non précises quant aux répartitions entre primaire et secondaire telles que présentées dans le tableau ci-dessus.

8 Salles de classes dont la construction a été finalisée début 2017 par UNICEF selon la convention MOD UNICEF signée en 2015 dans le cadre du FCE. Voir 3.1.1.B

3.1.1. Constructions et équipements

A. Maîtrise d’ouvrage déléguée à l’Agence Burundaise pour la Réalisation des Travaux d’Intérêts Public (MOD ABUTIP)

Dans le cadre du FCE, l’ABUTIP est recrutée en tant que Maître d’Ouvrage Délégué appelé à appuyer le Ministère de l’éducation pour la construction ou la réhabilitation d’infrastructures scolaires sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit de travaux d’infrastructures pour lesquelles des plans types ont été élaborés par le Ministère.

La Convention de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée n° 001/2011 est signée entre le Ministère de l’Education et l’ABUTIP appuyée du visa du Ministre des Finances. Un avis de non objection des PTF du FCE donné en 2012 permet la finalisation des travaux suivants à partir de 2013 :

- la construction de 24 écoles primaires composées de 6 salles de classe, 1 bloc administratif et 2 blocs latrines de 4 box

- le dédoublement de 12 écoles primaires composées de 6 salles de classe et 2 blocs latrines de 4 box

- la construction de 9 collèges communaux composés de 8 salles de classe, 1 bloc administratif, 1 salle polyvalente, 1 terrain mixte Basket/ Volley-Ball et 4 blocs latrines de 4 box

- la construction de 50 blocs latrines de 4 box et réhabilitation de 3 blocs sanitaires Les équipements mobiliers des classes construites ont également été fournis.

La Convention de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée n° 01/2013-FCE est signée le 11/9/2013, pour la construction et l’équipement d’infrastructures scolaires sur l’ensemble du territoire national. Des travaux d’infrastructures pour lesquelles des plans types ont été élaborés par le Ministère mènent à la construction d’Ecoles Fondamentales composées de :

- 342 salles de classes - 38 blocs administratifs - 114 blocs latrines de 4 box

Les infrastructures construites ont également été équipées de mobilier scolaire.

B. Maîtrise d’ouvrage déléguée à l’UNICEF (MOD UNICEF)

Le 15 avril 2015, l’UNICEF signe, dans le cadre du FCE et avec l’accord des autres PTF du FCE, avec le Gouvernement du Burundi un protocole d’accord de Maitrise d’ouvrage déléguée à l’UNICEF (MOD UNICEF) pour la construction et l’équipement de 162 salles de classe en appui au Ministère de l’Education.

Suite au déficit budgétaire constaté après la passation des marchés, des travaux et l’arbitrage qui s’ensuit, la MOD UNICEF couvre finalement la construction et l’équipement de seulement 117 salles de classe pour un budget total de 7 milliards de BIF sur

financement du FCE. La construction et l’équipement des 45 autres salles de classe prévues étant désormais financés par le PACEF initié en 2016, et pour lequel l’UNICEF a été désigné entité de gestion.

C. Maîtrise d’ouvrage communale (MOC)

Dans le cadre de la politique nationale de décentralisation au Burundi, la loi consacrant l'autonomie des communes est en vigueur depuis 2012. Le Ministère de l’Education participe à cette évolution qui fait partie intégrante de la modernisation de la vie publique et est favorable au développement local. A côté des maîtrises d'ouvrage déléguées déjà actives (MOD ABUTIP, MOD UNICEF) pour les constructions scolaires, la MOC a été développée avec l’appui en expertise technique de la CTB au sein du BISEM (Bureau des Infrastructures Scolaires, des Equipements et de la Maintenance). Le Ministère avec l’appui des PTF du FCE, accompagne et renforce la maîtrise d'ouvrage communale de 2013 à 2016.

En 2013, un budget de 5 milliards de BIF est alloué à la construction et aux équipements des salles de classes dans les communes des provinces de Cibitoke, Karusi et Ruyigi (198 salles de classes réparties sur 57 sites, soit 57 lots). Le choix de ces provinces se fait en fonction de la présence de projets/ONG pouvant appuyer et accompagner les communes dans la passation des marchés et la supervision des travaux.

En 2014, avec un budget d'un peu plus de 18 milliards de BIF, la MOC a été étendue à d'autres provinces: Bururi, Gitega, Bujumbura rural, Kayanza et Ngozi (549 salles de classes sur 153 sites, 51 communes concernées). Des projets d'appui à la maîtrise d'ouvrage communale sont sélectionnés dans ces provinces.

Dans le cadre du suivi des activités de la MOC par le BISEM, des missions sont effectuées sur terrain. Certaines sont financées entièrement sur le BAS du FCE, d'autres en 2016 cofinancées par la CTB, dans le but de procéder à la clôture de la MOC. Ces missions ont permis au BISEM, avec l'appui technique de la CTB, d'élaborer un rapport de finalisation de la MOC.

Les toutes dernières activités qui devaient être réalisées dans le cadre de la MOC, sont confiées mi-2016 à l'UNICEF qui l’intègre dans le PACEF selon ses propres modalités.

D. Construction d’amphithéâtres pour l’enseignement universitaire

Dans le cadre du PSDEF, le FCE contribue en 2014 au financement de la construction et de l’équipement de deux amphithéâtres, l’un sur le campus universitaire de Mutanga et l’autre sur celui de Rohero.

E. Equipements et frais de fonctionnement pour le Ministère de l’Education et

ses services déconcentrés

Jusqu’en 2015, par le mécanisme du FCE, de nombreux équipements allant de photocopieuses, matériel informatique à des fournitures de bureaux ainsi que de frais de fonctionnement sont attribués aux services centraux du Ministère de l’Education ainsi qu’à ses services déconcentrés. Des véhicules (camionnettes, pick-ups et motos) sont aussi fournis afin de permettre aux acteurs gouvernementaux de mieux prendre en charge leurs mandats de gestion et de coordination.

3.1.2. Formation des enseignants

En 2013 le Gouvernement burundais confirme le démarrage de la Réforme du Fondamental, malgré l’impossibilité de financer des nouveaux manuels scolaires en urgence C’est pourquoi, le Ministère et les PTF se mettent d’accord pour soutenir la formation de 5.644 futurs enseignants de la 7ème fondamentale qui est donc pour la première fois mise en place. L’organisation de cette formation montre des failles, mettant en avant le besoin de renforcer l’accompagnement du Ministère dans ce domaine. Ce constat contribue à la révision du Manuel de Procédures du FCE en 2014 qui permet de mettre de façon transparente des moyens financiers à disposition des services déconcentrés pour le suivi des formations localement données.

En 2014, la formation continue touche 15.387 enseignants, principalement ceux concernés par le 4ème cycle du fondamental (7ème, 8ème et 9ème année) afin de remédier aux lacunes dans différentes compétences pédagogiques. Cette expérience de formation continue met en exergue la faible capacité des services déconcentrés à mener à bien les exercices de contrôle interne (paiement sur base des présences, contrôle des identités) ainsi que de rapportage. C’est pourquoi, de nouvelles réflexions sont menées entre le Ministère, l’expertise technique et les PTF pour trouver des mécanismes et des procédures garantissant une bonne gestion des fonds. Les PTF expriment des exigences minimales pour la gestion de ces fonds dont le recours à une banque pour la gestion de trésorerie, le rapportage et le contrôle externe sur la conformité des présences.

En plus, de très nombreuses formations plus ciblées sont octroyées pour les enseignants et leurs encadreurs (inspection, administration) sur différents sujets dont : encadrement des stages pratiques, éducation inclusive, sensibilisation sur l’éducation parentale, encadrement de l’alphabétisation, méthodes d’évaluation, examen national, gestion des dossiers des élèves, mise à niveau des enfants rapatriés, encadrement section normale, amélioration de l’orthographe du français et développement des compétences linguistiques.

3.1.3. Acquisition et distribution de matériels pédagogiques

L’impression des contenus pédagogiques connait deux problèmes majeurs : (1) la pression politique pour disposer de manuels aux échéances de la rentrée des nouvelles

classes de 7ème, 8ème, et 9ème, alors que la production des nouveaux contenus et les délais incompressibles du Code des marchés publics burundais rendent impossible le respect des échéances de la réforme et (2) le manque d’expérience méthodologique pour organiser ce type de marchés publics assurant la meilleure value-for-money pour l’édition, l’impression et la distribution des nouveaux manuels scolaires.

En ce qui concerne la pression politique, il a été impossible de changer les dates de rentrée prévue. Dès lors, aucun manuel financé sur le FCE n’a pu arriver à temps pour la première rentrée scolaire sous la réforme du fondamental en 2014. Les manuels de 8ème et 9ème sont disponibles pour la rentrée scolaire 2016-2017, alors que ces deux années ont commencé respectivement en 2014-2015 et en 2015-2016, soit entre une et deux années de retard. Pour pallier à ce retard, le Ministère a lancé chaque année une procédure de gré à gré sur le marché burundais pour s’approvisionner en manuels. Il est constaté que les produits livrés sont de faible qualité éditoriale et d’impression à un coût élevé par rapport à la norme internationale. Il s’agit de dépenses prises en charge par le budget de l’Etat burundais.

En ce qui concerne la gestion des marchés publics, le processus d’impression des nouveaux contenus connait également un processus itératif. Tout d’abord, la création d'un Bureau Permanent de Passation des Marchés Publics au sein du Ministère constitue une initiative fondamentale pour accroître la capacité du Ministère à absorber des marchés en plus grand nombre et toujours plus complexe. Ensuite, l’expérience du marché d’impression des manuels de 8ème met en avant le manque de connaissance des acteurs sur les questions éditoriales ainsi que la difficulté de définir des critères solides investissement conséquent des maisons d’édition. Ce nouveau processus permet d’obtenir, pour la 9ème année, un produit final de qualité pour un prix compétitif. Cet appui pourrait constituer les prémisses d’une politique du livre au Burundi et les outils développés peuvent servir à une future capitalisation. Le marché d’impression des livres est livré en août 2016 et distribué au niveau communal pour maîtriser les pertes. Grâce aux prix compétitifs obtenus, les quantités permettent de fournir un livre pour chaque enfant de 9ème année.

Après réduction des quantités, de recherche de maquettes originales et de clarification de l’exacte propriété des droits d’auteur, les délais pour lancer l’appel d’offre pour des manuels du cycle inférieur du fondamental sont dépassés. Les marchés concernant les manuels de 8ème et 9ème sont heureusement signés en 2015.

En 2016 ont été distribués les matériels suivants : - 903.028 Manuels de 9ème fondamentale

- 376.133 Manuels de 8ème fondamentale (langues, sciences humaines, sciences et technologies, arts, entreprenariat et mathématiques).

- 135.84 Guides du maitres pour les 7, 8 et 9ème fondamentale - 15.00 Dictionnaires anglais/swahili

- 18.000 Dictionnaires français/anglais

Fin 2016, les supports pédagogiques pour les ouvrages de 7ème année qui, pour la première fois, sont mis en forme de manière éditoriale mais n’ont pas encore été imprimés, sont livrés sur support informatique après examen de qualité à l’UNICEF.

Toutes les étapes de planification, élaboration, correction, édition, réception et distribution des manuels scolaires sont accompagnées d’appuis permettant le développement des capacités des acteurs nationaux.

Concrètement, des formations sont données de 2013 à 2016 sur l’assurance qualité du curriculum et des supports pédagogiques et sur la réparation des manuels scolaires. Des enseignants et des inspecteurs participent à la finalisation des modules de formation ainsi qu’à la révision des maquettes des manuels pour la 7ème, 8ème et 9ème fondamentale.

Documents relatifs