• Aucun résultat trouvé

4.1. Appuis extérieurs et dialogue sectoriel conjoint

Le FCE est retenu en 2012 lors de la première requête PME comme instrument de financement privilégié. La Belgique assume le rôle d’Entité de Supervision des fonds du PME. Un dialogue est organisé entre les Ministères en charge du secteur et les PTF, à travers les instances suivantes :

 Le CCC-FCE (Comité de Coordination et de Concertation du FCE) qui se réunit au moins une fois par trimestre pour adopter les plans d’action du FCE et valider les rapports de suivi technique et financier. Il est convoqué par le Ministre de l’Education, président ou le chef de file (coordinateur) des PTF du FCE, rôle assumé par la Belgique jusqu’en mars 2017.

 Le GSE (Groupe Sectoriel Education) qui se traduit par des réunions présidées par le Ministre de l’Education et co-présidées par le Chef de file du GSE. Le mandat de Chef de file du GSE est assumé au sein par l’UNICEF depuis le 1er janvier 2013.

 Cinq GT (groupes thématiques), présidés à chaque fois par un Directeur Général du Ministère de l’Education et co-présidés par un PTF : (i) GT Accès – Enseignement de base18, (ii) GT Qualité – Enseignement de base, (iii) GT Enseignement technique, enseignement des métiers et formation professionnelle, (iv) GT Enseignement supérieur et (v) GT Gestion et pilotage.

 Le Comité FCE qui se réunit mensuellement est la principale instance de suivi de la gestion du FCE-BAS. Ses membres sont les différents PTF du FCE et il est convoqué par leur chef de file (coordinateur).

Le Gouvernement assure le suivi-évaluation périodique du PSDEF à travers l’organisation de deux revues sectorielles par an associant les différents acteurs, dont les PTF du secteur.

4.2. Revues et autres étapes conjointes du secteur de l’éducation

Février 2011 – Revue sectorielle

L’année 2011 correspond pour un nombre important de PTF à la fin d’un premier cycle de financement du secteur qui a porté sur la période 2006-2011. Lors de la revue sectorielle tenue du 1er au 9 février 2011, le message est donné qu’une série d’engagements forts visant à inverser la tendance négative sur le rendement interne facilitera la mobilisation d’un deuxième cycle de financement. Le gouvernement commence à faire des efforts

18 Préscolaires, Enseignement fondamental et Secondaire

dans ce sens (étude sur la déperdition scolaire, référentiel de compétences les enseignants, redéploiement des enseignants, ..).

Un consensus est défini en ce qui concerne les étapes du processus suivi pour l’actualisation du PSDEF et du modèle de simulation financière. Ceci doit étayer le choix de politiques sectorielles et sous sectorielles, dont la politique sur les internats de l’école secondaire, les ressources allouées à la qualité ou de la gestion des flux de l’enseignement supérieur.

Juillet 2012 – Endossement du PSDEF

En raison du processus de révision du PSDEF, il n’y a pas de revue conjointe en 2012.

Néanmoins en juillet 2012, les PTF du secteur de l’éducation confirment l’endossement du PSDEF 2012-2020 et le déclarent conforme avec le cadre indicatif du PME. Certains points de vigilance et conditions de réussite sont repris pour suivi durant les revues sectorielles. Ceci permet l’admission formelle du Burundi par le PME et ouvre la voie pour la première requête du Burundi au PME.

Mai 2013 – Revue sectorielle

Etant donné le choix fait de focaliser la revue du 1er semestre sur une thématique sectorielle, la revue de mai 2013 est essentiellement consacrée à la situation des enseignants au Burundi. Les axes majeurs de discussion sont : la formation des enseignants (initiale et continue), la gestion des enseignants (recrutement, déploiement, allocation, aléas, paiement) et la question enseignante dans le cadre de la réforme de l’enseignement fondamental (les adaptations et changements à conduire).

Novembre 2013 – Revue sectorielle

Comme prévu la revue du 2ème semestre est consacrée à la revue générale du secteur.

La revue tenue du 27 au 29 novembre met ainsi à l’ordre du jour l’analyse de l’année scolaire 2012-2013 au niveau central et par région. Les Plans d’action du Secteur de l’Education impliquant le FCE sont validés après échanges sur les points clés pour la mise en œuvre du PSDEF :

a) Programme de construction scolaire b) Réduction des redoublements et abandons c) Mise en œuvre de la réforme curriculaire d) Stratégie pour la formation professionnelle

Mai 2014 – Revue sectorielle

La mini-revue sectorielle, du 1er semestre, tenue du 26 au 29 mai 2014 s’est focalisée sur la thématique de la qualité de l’enseignement au Burundi et a mis en route l’élaboration du plan d’action 2015. Elle a aussi identifié les actions à prioriser pour la bonne exécution des actions planifiées, ainsi que certaines incohérences autour desquelles des concertations sont indispensables car plusieurs réformes se font compétition : la réforme

de l’école fondamentale, l’importance des classes de début du premier cycle, la réforme des curricula, l’acquisition des manuels scolaires, l’introduction de meilleures méthodes pédagogiques, la gestion des enseignants et leur formation, la déconcentration et la construction de classe.

Novembre 2014 – Revue sectorielle

La revue sectorielle du 2ème semestre, tenue du 11 au 13 novembre 2014 fait apparaitre à quel point les bailleurs ont contribué par le FCE à la construction scolaire qui a favorisé l’accès à l’enseignement. Même si le RESEN indique seulement de faibles disparités territoriales dans l’implantation des établissements, un système de carte scolaire plus fonctionnel, permettrait de mieux gérer les disparités territoriales existantes en termes d’accès à l’école. La multiplication des modalités de mise en œuvre de la construction scolaire (MOD ABUTIP, MOD UNICEF, MOC plus FONIC) nécessite un processus de coordination assuré par le Ministère de l’Education basé sur la carte scolaire. La question du redoublement prend beaucoup de place dans les débats entre PTF et Ministère. Ceci évince parfois d’autres aspects tout aussi importants pour la qualité de l’enseignement comme la question des langues, les programmes scolaires et les manuels scolaires.

Décembre 2014 – Etats généraux de l’Education

Les états généraux de l’éducation sont organisés par le gouvernement burundais du 2 au 5 décembre 2014. Formellement semblables à la Revue Sectorielle, ces états généraux s’organisent autour de huit thématiques qui font l’objet de présentations : réforme LMD (Licence Maitrise, Doctorat), gestion des services sociaux, gestion des flux, financement du secteur éducatif, gestion de la carrière enseignante, réforme du système de l’école fondamentale et post-fondamentale, aperçu des systèmes éducatifs externes, adéquation formation-emploi et observatoire de l’emploi.

2015 – 2016

L’année 2015 est marquée par une crise politique qui a secoué le Burundi. La coordination entre PTF s’est essentiellement focalisée sur la gestion des risques dans la poursuite des engagements pris en assurant la poursuite des investissements directement bénéfiques aux enfants (manuels scolaires et équipements des salles de classe).

Le dialogue politique avec le Ministère a quant à lui été limité, suite à la décision des coopérations bilatérales, en cohérence avec la décision de l’Union Européenne d’entamer la procédure de consultation telle que prévue par l’article 96 de l’accord de Cotonou. La Belgique, en tant que coordonnateur des PTF du FCE, a orienté sa communication avec le Ministère sur la bonne compréhension des mesures prudentielles de gestion des fonds du BAS/FCE. Le chef de file sectoriel, l’UNICEF, a porté les inquiétudes des bailleurs concernant le respect des droits de l’enfants dans le contexte de crise.

Février 2017 – Revue sectorielle

Un GSE, présidé par le Ministre de l’Education et copréside par l’UNICEF se tient le 22/2/2017 au Ministère en présence de l’AFD, la Belgique et d’autres acteurs du Secteur de l’Education au Burundi. Les points abordés à l’agenda suivants ont permis de reprendre doucement le fil du dialogue sectoriel formel interrompu en 2015 et 2016 :

- Présentation succincte des résultats de la gestion antérieure du FCE et des activités de clôture (Belgique)

- Présentation sur les grandes conclusions du RESEN par le BPSE (Bureau de la Planification et des Statistiques de l’Education)

- Etat de l’exécution du PACEF (UNICEF)

- Feuille de route de la préparation de la prochaine requête (UNICEF)

5. DIFFUSION ET APPRENTISSAGES

Documents relatifs