• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Cadre méthodologique

3.2 Une approche exploratoire et descriptive de recherche

L’approche utilisée dans le cadre de cette recherche pour documenter le processus de conception de ce dispositif de développement professionnel est exploratoire et se veut descriptive. Notre choix se trouve justifié, d’une part, par la limite théorique de l’objet de recherche reflétant le fait que peu d’écrits s’y sont intéressés jusqu’à présent. Rappelons que seul Wenger (2005) ressort pour avoir mis en évidence la négociation de sens dans le cadre d’une communauté de pratique. Dans ce contexte, on peut au minimum dire que nous cherchons à combler un vide (Van der Maren, 1999; Trudel, Simard et Vonarx, 2007) en cherchant à clarifier ce qu’est la négociation de sens dans le cadre des activités d’une communauté de pratique. De plus, cette recherche veut contribuer à l’avancement de la compréhension collective de la négociation de sens en cherchant à fournir des repères à de futures recherches.

D’autre part, l’objectif de notre recherche est de décrire la négociation de sens en cherchant à dire ce qui se passe lorsqu’elle se déroule. Dans ce dessein, cette thèse explore ce concept en décrivant l’expérience des individus engagés ensemble dans la réalisation d’une tâche commune. À terme, nous cherchons à révéler des éléments tangibles et observables du processus de négociation de sens au sein de la communauté de pratique étudiée.

Nous adoptons la perspective sociale de l’apprentissage qui nous permettra de traiter de la négociation de sens. Nous en précisons ici le pourquoi, le quoi et le comment.

3.2.1 La négociation de sens 3.2.1.1 Processus

Selon notre interprétation de Wenger (2005), la négociation de sens est un processus dynamique et historique de production d’éléments de sens, inclusif, fondé sur la mutualité, convergent, incomplet et contextuel et qui se veut, dans le cas qui nous intéresse, l’épine

49 dorsale d’une CoP; il se situe à tous les niveaux, personnel et collectif. C’est dire que, lorsqu’elle se déroule, la négociation de sens met en cause :

 une relation d’intersubjectivité qui implique une zone de rencontre entre les vues des uns et des autres

 une activité située qui concerne autant la tâche à réaliser ou le problème à résoudre ainsi que le contexte dans lequel elle se déroule

 une intelligence distribuée (Pochon, 2005) qui en appelle à la diversité des compétences en jeu et qui sont mobilisées, ainsi qu’à leurs complémentarités, toutes orientées vers la réalisation d’une tâche commune susceptible de catalyser l’engagement individuel et collectif.

De plus, si « négocier un prix » présume de la conclusion d’un accord et que « négocier un virage » suppose une action nécessitant une attention soutenue et une adaptation graduelle (Wenger, 2005, p.59), alors nous postulons que la négociation de sens comporte un aspect discursif et un aspect développemental. La négociation de sens apparaît alors comme un processus susceptible de se refléter à un double plan, celui des interactions entre les personnes et celui des jalons et des repères, soit les caractéristiques de la CoP, l’engagement mutuel, l’entreprise conjointe et le répertoire partagé. Wenger (2005, p.107) précise que celles-ci sont « interdépendantes et imbriquées dans un fonctionnement très serré ». C’est dire que de la négociation de sens, par ces deux aspects, discursif et développemental, qui la composent, dépendrait l’évolution voire l’existence même de la CoP. Les aspects discursifs et développementaux qui composent la négociation de sens nous servent donc de points d’entrée pour examiner, l’évolution de la CoPAAF, laquelle subsume ses activités et ses pratiques de formation.

Question 1 : Comment s’est déroulé le processus de la négociation de sens au sein de la CoP lors du développement d’un dispositif de développement professionnel?

 Aspect discursif

Il devrait renvoyer à la communication orale et écrite lors de situations de travail. Dès lors, en situation d’observation participante, notre attention se fixera sur des actes de langage et

50

de métalangage. Ainsi, par aspect discursif, nous entendons les interactions. C’est, d’une part, nous intéresser à la dynamique des échanges et, d’autre part, au contenu de ceux-ci. Seront alors ciblés et analysés les énoncés écrits et oraux et les contextes d’énonciation. Il s’agira pour nous d’y repérer des indices de la négociation de sens lorsque celle-ci se produira. En même temps, ce qui précède signifie que nous ne concevons pas la négociation de sens hors les limites de la communication orale et écrite. Mais la négociation de sens n’est pas donnée, car des individus peuvent communiquer sans pour autant négocier le sens. C’est pourquoi, nous avons conceptualisé, dans la grille d’observation (voir Annexe 4) qui est présentée dans la section suivante (voir aussi chapitre des résultats à la page 74), le processus de négociation de sens en moments clefs lesquels réfèrent à des catégories et à leurs indices. Toutefois, nous ne sommes pas en train de suggérer une linéarité de celui-ci. Plutôt, en préférant la désignation Moments, nous avons voulu présumer que ces moments sont récursifs et contingents à la nature, aux particularités et aux inflexions de la tâche ou du problème à résoudre. Recourir à la grille de la négociation de sens consiste lors d’activités ciblées à repérer des indices de la négociation de sens en cochant des cases désignées pour la signaler.

 Aspect développemental

Au fil des échanges discursifs dans le cadre d’une activité conjointe (une tâche à réaliser ou un problème à résoudre à plusieurs), des artéfacts conceptuels (le métalangage, par exemple) et matériels peuvent être construits ou peuvent être adoptés et adaptés. Ce sont donc les traces des échanges discursifs dont les résultats, en dernière analyse, constitueront le répertoire partagé. Ces derniers, en réifiant les échanges discursifs et leurs produits, renseigneront sur la façon dont les éléments du répertoire partagé de la CoP pourront alors avoir été constitués. La grille de développement d’une CoP (Martel, Gervais, & Laferrière, 2005) sera utilisée afin de recueillir les données pertinentes. Cette grille est présentée dans la section réservée à l’observation participante puisque celle-ci fait partie des instruments de collecte de données (voir Annexe 3).

51

Question 2 : Quels ont été les objets de la négociation de sens axés sur le dispositif de développement professionnel?

Ce sont les objets de la négociation de sens lors des travaux de planification stratégique, de l’accompagnement pédagogique et de la formation qui y sont analysés. L’analyse porte sur ce qui focalise la négociation de sens. À terme, ce sont les caractères de la négociation de sens et les éléments du dispositif de développement qui sont décrits. Les formes et la teneur des énoncés des uns et des autres sont incluses dans l’analyse. La grille de négociation de sens et l’analyse de documents seront à cette fin mobilisées afin de repérer ces objets. Cela dit, les discussions de négociation peuvent concerner une multitude d’objets. Certains sont discutés dans le cadre des travaux de façon sporadique. D’autres peuvent être discutés, mais ne sont pas consignés pour constituer une référence pour des travaux ultérieurement. Par conséquent, ces objets ne figureront donc pas dans le répertoire écrit de la communauté. C’est dire que tous les objets ne sont pas visés par l’analyse de document. L’attention sera dirigée vers les objets sur lesquels la communauté a consacré du temps et des efforts et qui sont accessibles du fait de leur réification par la communauté lors du processus de négociation de sens. En somme, les objets analysés sont ceux que la communauté a retenus dans son répertoire et qui ont été mentionnés comme tel par la suite dans le dispositif.

Question 3 : Quelle fut la configuration du dispositif de développement professionnel obtenu par voie de négociation de sens?

Cette question réfère à la description de la structure et des composants du dispositif obtenu. À terme, il s’agit de dire si un tel dispositif devait être reproduit quels sont les composants qui devraient le constituer et comment ils devraient être aménagés. Le dispositif est donc regardé du point de vue de l’organisation des sessions de formation, et les éléments se rapportant à la planification de celles-ci, aux acteurs, à la conception des activités ainsi qu’à l’animation et à l’évaluation des formations sont visés par l’analyse.

52

L’analyse de documents sera à cette fin utilisée. Du fait que l’émergence de ce dispositif est liée, selon notre compréhension, à l’évolution de la CoP, tous les travaux de la CoP, disponibles et accessibles en tant que données seront scrutés. La démarche d’analyse est décrite dans la section suivante.

Documents relatifs