• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 : Cadre méthodologique

3.4 L’analyse des données

Dans un dessein de structuration de l’analyse interne des données, nous avons produit un tableau d’ensemble composé des questions de recherche ainsi que des éléments de la grille de négociation de sens, du questionnaire et du plan de l'entrevue afin de pouvoir obtenir une vue globale des données une fois celles-ci intégrées (voir Annexe 5). C’est dire que nous avons adopté une perspective d’analyse à la fois holistique, soit celle d’avoir une vue sur les interrelations entre les éléments susmentionnés, au lieu de les analyser de façon isolée, et dialectique de par l’analyse des interactions entre les participants, d’une part, et entre le chercheur et les participants, d’autre part, comme le suggère De Neufville, (1986). L’analyse par triangulation des données s’est en outre appliquée. Nous avons croisé en effet diverses sources de données du fait que nous sommes conscient des risques d’interprétation intersubjective compte tenu de notre proximité des participants et de notre implication dans les activités de la communauté. C’est donc dans le but de minimiser ces risques que nous avons pris cette précaution méthodologique.

70

Nous avions préalablement procédé à une synthèse des notes ethnographiques prises lors des séances d’observation participante, selon la suggestion de Peretz (1998). En ce sens, étant donné que les notes prises consignaient des observations se rapportant à cinq domaines d’actions, nous avons comparé et retenu celles qui se démarquaient par leur récurrence et qui se trouvaient aussi confirmées par les réponses aux questionnaires et mentionnées lors des entrevues. Nous avons considéré cette récurrence comme un critère d’importance pour comprendre les processus, les objets de la négociation de sens et les composants du dispositif obtenu. De plus, nous nous étions appuyés sur ces notes pour rédiger les rapports d’observation dont il a été fait mention plus haut et qui étaient stipulés dans le cadre de notre mandat.

Une telle démarche d’intégration était indiquée puisque nous nous étions basés sur la grille d'observation de la négociation de sens pour structurer et développer le questionnaire ainsi que le plan des entrevues. De plus, du fait que c'est en suivant le découpage thématique de la grille et en nous référant à la synthèse des notes ethnographiques prises auparavant que nous avions construit le questionnaire et le plan de l’entrevue, nous retrouvions dans ces outils de collecte les thèmes de la grille de la négociation de sens. C'est dire que nous disposions d'une structure d'analyse puisque la structure thématique de la grille se reflétait ainsi clairement dans la progression comme dans la transcription des entrevues. En outre, le fait que nous ayons utilisé au début du processus de collecte la grille comme guide nous porte à croire qu'une structure thématique assez homogène a sous-tendu notre quête d'informations pendant la collecte.

Nous avons expliqué précédemment comment nous avions produit cette grille au départ. Par la suite, nous l’avions améliorée de par nos contacts avec la littérature et observations. Ainsi, nous l’avions remaniée et fait évoluer au fil du temps : nous avions modifié des thèmes, et certains sont devenus des sous-thèmes. Nous avions aussi ajouté de nouveaux thèmes afin d’analyser les données de la manière la plus exhaustive possible. Nous les avons remaniés afin de les rendre plus étanches soit par l’agrégation de nouveaux, par resserrement de certains qui s’étaient révélés trop ouverts et par élimination de ceux qui

71 étaient redondants ou trop étroits. La grille que nous présentons dans le chapitre suivant est le résultat de l’ensemble de ces remaniements.

Ensuite, nous nous sommes rigoureusement assuré de la cohérence et de la cohésion des éléments du tableau d’ensemble. Pour ce faire, nous avons relu et vérifié leur correspondance thématique. Ce faisant, nous avons repéré dans les données, par voie de surlignage, les glissements ou les propos hors sujets que nous avons par la suite retirés. Après cette opération d’épuration des données, nous avons partitionné les données selon les questions de recherche. Grâce à la structuration faite en amont, nous avons pu procéder systématiquement.

Vu que peu de temps séparait les entrevues et la réception puis la lecture des réponses au questionnaire, nous étions à proximité de nos données et imprégné des éléments qui déjà commençaient à ressortir du corpus. Lectures, relectures horizontales et transversales nous ont permis d’établir sous quel thème et sous-thèmes manifestement ces données se reliaient. La lecture horizontale consistait à prendre connaissance, participant après participant, des réponses et points de vue avancés. Nous avons considéré en premier les réponses fournies à chacune des questions du questionnaire. Puis nous sommes allés voir ce qui s'y rapportait dans les transcriptions des entrevues tout en comparant avec la synthèse des notes ethnographiques et les rapports rédigés. Pour analyser les éléments selon leurs indices, nous avons utilisé l’outil de surlignage Word de Microsoft que nous avons utilisé comme un outil de codage. Ainsi, selon un code de couleur que nous avions définie, nous repérions et distinguions progressivement les éléments de contenu. Les indices qui paraissaient révéler comment le processus de négociation de sens s’était opéré étaient surlignés d’une couleur, et de même pour ceux qui touchaient aux objets et ceux qui se rapportaient au développement du dispositif. Une fois ce repérage effectué, nous avons procédé à des lectures transversales, partant des éléments de la grille. Elles devaient permettre de mettre en évidence les constantes et les éléments communs comme le suggèrent Poirier et al. (1983). À terme, les lectures transversales, qui consistaient à comparer les données d’une source ou l’autre, ont laissé émerger des ressemblances et des différences en lien avec les questions et, plus précisément, en lien avec les thèmes et sous-

72

thèmes qui leur étaient attachés. Nous avons ensuite pu passer à l’analyse fine des données. Nous avons repéré et défini les processus récurrents de la négociation sens pour ce qui est de la première question. Pour d’abord identifier et, ensuite, confirmer la présence de ces processus, nous avons procédé à plusieurs relectures en profondeur des réponses au questionnaire et des transcriptions. La présence hypothétique d’un processus donné nous faisait en rechercher les manifestations.

Toutefois, il convient de préciser que le potentiel heuristique des données variait avec les questions. Si certaines renseignaient davantage sur les processus, d’autres concernaient les contenus négociés et d’autres étaient en rapport avec le dispositif qui progressivement s’était mis en place. Ainsi, les données ont été riches et utiles pour l’exploration des deux premières questions, et plus nombreux étaient les extraits de verbatim pour venir nourrir nos descriptions et interprétations.

Rappelons que la première question de recherche est fondamentalement centrée sur le processus de négociation de sens. Nous visions à décrire la négociation de sens en cherchant à terme à en révéler ce qui la manifestait lorsqu’elle se déroulait. La transcription des entrevues, les réponses au questionnaire, les extraits du KF et les notes d’observation ont été plus opportuns à fournir des informations sur ce processus et ses processus sous- jacents.

La deuxième question porte sur les objets de la négociation de sens. Toutefois, cette question ne pouvait pas être étudiée sans égard aux processus, et leur étude était dévolue à la première question. De plus, certains processus nous sont apparus comme des objets. Les mêmes données que pour la première question pouvaient être réutilisées. Toutefois, nous avons restreint l’analyse à ce sur quoi focalisait la négociation de sens lorsqu’elle se déroulait. Nous avons donc surtout exploité, par voie de lectures horizontales et transversales, les extraits du KF et les documents de travail vu leur potentiel à fournir davantage des indices d’objets. Ont donc été considérés dans les résultats les objets ayant mobilisé la communauté et dont la communauté a gardé les traces.

73 La troisième question porte sur la configuration du dispositif de développement professionnel obtenu par la négociation de sens. Celle-ci étant liée à la question traitant des objets du fait que certains objets aboutissent aux composantes du dispositif, nous avons procédé à l’analyse des données liées aux objets mais en les traitant cette fois en sorte de faire ressortir les éléments relatifs aux composants du dispositif.

74

Documents relatifs