• Aucun résultat trouvé

3. CARACTÉRISATION DE SON MODÈLE D’ACTION

3.2. Un modèle d’action qui présente des décalages

Les résultats présentés lors des sections précédentes diffèrent au plan de la conception qu’a Coline de l’apprentissage des élèves et des conditions qu’elle estime importantes de mettre en place pour qu’il survienne.

3.2.1. Centration minimale et incomplète sur le processus d’apprentissage Coline déclare dans le questionnaire des OV privilégier le processus d’apprentissage, c’est-à-dire développer les habiletés cognitives des élèves notamment celles concernant les méthodes pour apprendre. Elle déclare également en entretien mettre l’accent sur les aspects moteurs et cognitifs de l’apprentissage, sur la compréhension et la réalisation par les élèves des habiletés motrices. Pour Coline, son métier consiste effectivement à enseigner les habiletés physiques, tactiques et intellectuelles mais elle accorde davantage d’importance au développement des habiletés stratégiques des élèves. Par exemple, dans l’activité tennis de table, ce qu’elle trouve intéressant c’est la construction de points à élaborer qui demande de la part des élèves de la concentration, de l’observation et de la réflexion.

Généralement, Coline explique qu’elle aime proposer des situations d’enseignement où les élèves doivent réfléchir. Par exemple, en tennis de table, les élèves en tant qu’observateur ont des difficultés dans la représentation de l’espace et il apparaît important pour Coline d’enseigner des contenus en relation avec le travail de représentation dans l’espace.

C’est la difficulté de se représenter vraiment dans l’espace, l’endroit parce que c’est une fiche avec les deux côtés de la table dessinée. Donc quand on regarde quelqu’un jouer, il faut s’imaginer selon le côté où on est… sur quel côté de la table je vais dessiner mes croix. Et ça, mine de rien, ça pose problème à beaucoup d’élèves. (CPE915)

Pour travailler la représentation dans l’espace, Coline va proposer aux élèves une fiche d’observation qu’elle va leur présenter en phase d’explication. Elle va ensuite passer dans les différents groupes d’élèves vérifier que les élèves tiennent bien la feuille dans le bon sens et inscrivent les croix du bon côté de la table. Puis après vérification, ils pourront commencer les situations de match et les observations. Cette situation bien que ponctuelle contribue à corroborer le modèle personnel d’enseignement de Coline. De plus, lors de cette situation, elle a mis par choix les élèves par quatre autour d’une table, deux joueurs et deux observateurs. Elle avait assez de tables disponibles pour les mettre trois par table. C’est la seule fois dans le cycle où elle n’utilise pas la capacité maximale des tables.

Il résulte qu’en dehors de quelques épisodes comme celui-ci, Coline va demander aux élèves de réaliser ce qui est demandé plus par imitation et application des consignes que par une réelle démarche de réflexion. Les différents actes pédagogiques qu’elle pose, les opérations cognitives et les canaux de développement qu’elle sollicite traduisent une volonté de la part de Coline d’amener les élèves à exécuter ses consignes rapidement et efficacement. Le contenu des réprimandes de Coline traduit une réelle préoccupation pour que les élèves écoutent les consignes, participent à l’organisation et s’engagent activement dans la réalisation des activités demandées. Tandis que les rétroactions de Coline aux élèves pendant la réalisation des situations traduisent une conception de l’apprentissage qui consiste à observer, imiter et réfléchir sur les conditions de réalisation de ses actions pour pouvoir apprendre, modifier et perfectionner ses habiletés ceci dans le but de réussir les situations demandées.

Pour Coline, les méthodes pour apprendre consistent au plan méthodologique à écouter et appliquer ce qui est demandé et au plan de l’apprentissage à réaliser ce qui est demandé et à trouver les solutions par soi-même pour progresser si on n’y arrive pas. En réalité, si Coline identifie bien les blocages des élèves, elle va peu ou prou proposer des situations adaptées permettant aux élèves de réussir l’habileté travaillée. Cela doit venir d’eux. Ils doivent être acteurs de leur apprentissage. Si le processus d’apprentissage est la finalité de l’enseignement de Coline, sa mise en œuvre a été minime au cours du cycle observé.

En outre, lorsqu’épisodiquement elle travaille les capacités de compréhension des élèves, les méthodes pour apprendre comment apprendre dans de nouvelles situations ou encore comment transférer ce que les élèves savent déjà à de nouvelles situations, elle va adopter une posture de vérification et d’évaluation du cheminement cognitif et moteur des élèves plus qu’une attitude d’enseignement, de soutien et de guide pour développer les aspects cognitifs souhaités. Il ne suffit pas d’accorder de l’importance aux capacités de compréhension des élèves pour pouvoir leur enseigner à les utiliser. Il se trouve alors que même lorsque l’OV du processus d’apprentissage est invoquée, elle n’est mise en œuvre qu’en surface et de façon incomplète.

3.2.2. Centration maximale et incomplète sur la maîtrise de la discipline De manière complémentaire à ce que Coline déclare en entretien et de manière contrastée à ce qu’elle déclare dans le questionnaire des OV, sa pratique d’enseignement révèle une préoccupation élevée pour le contrôle des évènements, la mesure du niveau des élèves et la transmission de connaissances de base.

La recherche du contrôle des évènements dans la pratique d’enseignement de Coline passe par la mise en place de routines, l’enchaînement successif de situations chronométrées, la stabilité de l’organisation d’une situation à une autre et d’une séance à l’autre ainsi que l’utilisation du style d’enseignement auto-progressif. Ces

observables traduisent un enseignement centré sur l’OV de la maîtrise de la discipline. En effet, à travers le contrôle de l’environnement, Coline vise à gagner du temps pour se consacrer à l’enseignement d’habiletés spécifiques du point de vue de l’enseignant, à la répétition de même qu’à l’entraînement de ces mêmes habiletés du point de vue des élèves.

Pourtant, si Coline gagne du temps grâce à son organisation contrôlée des évènements, elle n’utilise pas ce temps pour enseigner aux élèves des habiletés spécifiques. Elle l’utilise d’une part pour transmettre des connaissances de base aux élèves liées à la pratique de l’activité tennis de table et, d’autre part, pour vérifier et évaluer l’application et l’utilisation appropriée de ces connaissances de base par les élèves en contexte de jeu. En effet, la préoccupation constante de Coline en phase interactive est d’évaluer les élèves. Elle observe leur niveau de jeu et leur application des règles de l’APSA. Elle prend en note leurs résultats dans les situations compétitives ainsi que leur position dans les tables réparties par niveau. Par conséquent, les situations qu’elle propose facilitent ce type d’évaluation.

Ce qui peut paraître étonnant, c’est qu’elle n’enseigne pas d’habiletés spécifiques à proprement parler. Elle enseigne la réglementation du tennis de table. Ce qui signifie que les connaissances de base pour Coline concernent le minimum de ce qu’il y a à connaître dans une activité pour que tous les élèves puissent jouer ensemble dans une APSA formalisée et conventionnée. Cette volonté de mettre sur le même pied d’égalité les élèves au plan des connaissances de base ne vise en réalité qu’à pouvoir les comparer et les évaluer dans des situations compétitives. Les élèves s’entraînent ainsi à appliquer le règlement en essayant de produire par exemple un service conforme à ce que Coline a expliqué. Comment réussir à produire un service conforme, si Coline ne l’enseigne pas ? C’est aux élèves de comprendre ce qu’il y a à faire et de le réaliser ou de le reproduire suite à la démonstration faite par Coline sachant qu’aucune des situations mises en œuvre n’avaient pour objectif d’apprendre aux élèves à servir dans les règles.

Coline a donc un modèle d’enseignement essentiellement centré sur la maîtrise de la discipline. Cependant, sa pratique d’enseignement se limite à l’organisation efficace de l’environnement et à l’application du règlement du tennis de table de manière à mesurer chez les élèves leur maîtrise du règlement et leur performance dans des situations compétitives de tennis de table. Sa mise en œuvre de la maîtrise de la discipline même si elle occupe une large partie du temps de ses séances est alors incomplète. Nous pouvons donc penser que les élèves de Coline apprennent essentiellement à être efficace dans l’organisation (mise en place du matériel, déplacements, rapidité à se regrouper et à se répartir sur les ateliers), dans l’écoute et l’application des consignes ainsi que dans l’apprentissage de connaissances spécifiques liées aux APSA (règles, vocabulaire).