• Aucun résultat trouvé

2. DOCUMENTER SA PRATIQUE D’ENSEIGNEMENT

2.1. Enseignement du tennis de table: phase pré-active

2.1.1. Planification des objectifs d’enseignement

Coline vise deux objectifs principaux pour les élèves dans le cycle d’enseignement du tennis de table. Le premier objectif pour les élèves est de connaître et d’appliquer les règles de l’APSA tennis de table (objectif RÈGLES). Ce qu’elle entend par connaître les règles, c’est savoir compter les points et savoir la différence entre un service et un renvoi. Selon Coline, savoir appliquer les règles de l’APSA tennis de table, c’est: 1) savoir jouer un match de tennis de table (en commençant par un service, en renvoyant la balle chez l’adversaire ou en arrêtant la balle lors d’une faute de l’adversaire) puis, 2) être capable d’annoncer le score et le changement de service en même temps que d’être joueur mais aussi d’être capable de donner le score final, le gagnant et le perdant à la fin d’un match. Selon Coline, en termes d’exigence, les deux objectifs visés correspondent au minimum requis pour tous les élèves.

Enfin le plus compliqué c'est la particularité entre le service et puis le renvoi. Donc les caractéristiques du service surtout, c'est là-dessus que j'insiste. (CPB47) […] [Le chercheur: d'accord, donc ce qui est important pour toi, c'est qu'ils sachent bien compter... bien servir] ah ben oui ça sinon tu ne peux pas jouer au ping-pong. (CPB67)

Le deuxième objectif pour les élèves est de varier les trajectoires de balles en ayant l’intention de viser en dehors de la zone du milieu de la table adverse, ceci dans le but de mettre en difficulté l’adversaire (OBJECTIF VISER). Coline explique que l’objectif RÈGLES représente la base de ce que les élèves doivent apprendre dans l’APSA tennis de table. Elle doit commencer par leur enseigner les règles pour qu’ils puissent jouer des matchs de tennis de table dans les règles mais ce n’est pas ce qui l’intéresse le plus. Le plus intéressant pour Coline est de travailler l’objectif VISER afin d’entraîner les élèves à développer des habiletés techniques et tactiques permettant intentionnellement de mettre en difficulté l’adversaire. C’est la construction de points à élaborer qu’elle aime enseigner.

Objectifs de la séance 1

Pour la première séance du cycle, Coline avait trois objectifs d’enseignement, deux objectifs concernent les élèves et le troisième la concerne. Le premier objectif consistait à présenter la procédure de mise en place du matériel (objectif MATÉRIEL). Cette procédure est importante pour Coline car elle permet d’éviter de perdre du temps. Une fois que les élèves savent où aller chercher le matériel, comment le déplacer pour ne pas se faire mal et où l’installer, ils n’ont plus qu’à répéter la procédure les séances suivantes. Selon Coline, c’est une routine à acquérir rapidement. Elle insiste également sur le fait de manipuler les tables de tennis de table avec douceur et précaution, notamment lors de l’ouverture et de la fermeture des pans de table afin d’éviter de casser le matériel déjà fragile.

Le deuxième objectif consistait à présenter les règles de l’APSA tennis de table (objectif RÈGLES). Coline explique qu’il est important que les élèves connaissent les règles du tennis de table pour pouvoir jouer. En effet, s’ils ne jouent

pas avec les mêmes règles, il n’est alors pas possible de comparer les élèves entre eux. Elle qualifie le niveau d’exigence de cet objectif comme étant le minimum et le plus facile.

Au début de toute façon, enfin ça ne va pas me permettre que tous au bout de la première séance soient capables de compter les points ou tous de servir ou tous d'arbitrer. Mais on va dire que bon on part du minimum, enfin du truc le plus facile. (CPB67)

Le troisième objectif consistait à faire des groupes de niveaux (objectif NIVEAU). Pour Coline, il est évident de faire le tri entre les élèves forts, moyens et faibles en début de cycle, elle procède toujours de cette façon. Et lorsqu’elle n’a pas le temps de voir le niveau de tous les élèves lors de la première séance, elle poursuit son objectif NIVEAU lors de la deuxième séance. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé sur le cycle d’enseignement observé.

Le fait de n’avoir que six tables de tennis de table à la première séance pour 22 élèves était très contraignant pour l’atteinte de l’objectif NIVEAU de Coline. Le ratio nombre d’élèves par nombre de table était trop élevé et lorsqu’elle tournait dans les groupes, il y avait plusieurs élèves qu’elle ne voyait pas du tout jouer. Elle ne pouvait pas observer leur niveau de jeu. C’est pourquoi, lors de la deuxième séance du cycle (une séance qui n’a pas été observée), elle a poursuivi la formation des groupes de niveaux pour avoir le temps de voir jouer chacun des élèves (objectif NIVEAU).

Déjà ça va être… on va dire déjà la gestion du matériel […] Ensuite ça va être quelques petites règles mais presque rien, on va dire la présentation de l’activité parce que je ne suis pas sûre mis à part quelques-uns qui en ont fait peut-être en dehors mais bon en 6ème on en fait pas du tout. Donc c’est peut-être la première fois qu’ils vont faire. Et puis après donc c’est une première séance on va dire donc de découverte et surtout…sans doute sur deux séances vu qu’elle va être courte je pense... donc sur faire des groupes de niveaux. Donc on va dire c’est assez simple. Voilà. C’est plus comment on s’organise tous ensemble pour qu’on ne perde pas trop de temps. (CPB27)

Objectifs de la séance 3

Pour la troisième séance du cycle, Coline avait trois objectifs d’enseignement pour les élèves. Le premier objectif consistait à affiner le travail d’échange de balle entre partenaires dans une visée de coopération (objectif ÉCHANGE). Le deuxième objectif consistait à varier les trajectoires de balles en ayant l’intention de viser en dehors de la zone du milieu de la table adverse toujours dans une visée de coopération (objectif VISER). Le troisième objectif consistait à amener les élèves à différencier le travail d’échange de balle avec un partenaire du travail de rupture de l’échange avec un adversaire dans une visée d’opposition (objectif RUPTURE).

D’abord dans l'échange, c'est à dire qu'il faut être sûr que tout le monde soit capable d'échanger, en envoyant, enfin être capable d'envoyer la balle n'importe où, facilement, c’est-à-dire sur des études de trajectoire d'abord. Et puis alors après sur la façon dont, comment, ben ça va être sur viser, c'est essentiellement sur oui, on va passer sur des trajectoires on va dire au début faciles, relativement hautes et centrales jusqu'à des trajectoires différenciées, plus courtes, plus longues, sur le côté... (CPC35)

Coline qualifie les objectifs VISER et RUPTURE d’exigeants pour la majorité des élèves. Elle explique également que les trois objectifs visés correspondent à une progression logique pour travailler la liaison échange – rupture de l’échange en conformité avec ce qui est demandé dans les programmes scolaires pour le niveau 1 en tennis de table.

Objectifs de la séance 4

Pour la quatrième et dernière séance du cycle en raison de contraintes extérieures, Coline avait deux objectifs, le premier concernant les élèves et le deuxième la concernant comme enseignante. Le premier objectif consistait à ce que les élèves jouent pour le plaisir puisque, d’une part, ils n’avaient pas joué depuis longtemps et, d’autre part, c’était leur dernière séance de tennis de table (objectif PLAISIR). Le deuxième objectif consistait à évaluer le niveau des élèves (objectif NIVEAU). À travers cet objectif, Coline voulait voir les progrès des élèves

notamment concernant l’acquisition des fondamentaux de l’activité, c’est-à-dire l’objectif RÈGLES.

L’objectif c’était déjà qu’ils se fassent plaisir en dernière séance parce que ça fait longtemps qu’ils n’ont pas joué aussi. […] Donc je n’ai pas voulu leur faire une évaluation comme les autres classes. […] Je ne sais pas encore si je vais les noter, si ça va déboucher sur une note ou pas, ça dépendra un peu du résultat. Et donc j’ai prévu qu’ils jouent eux…par groupe de niveaux. Donc qu’ils remplissent une fiche, c’est des petits tournois en fait. Où je vais leur demander ben uniquement on va essayer de gagner les matchs et puis compter les points et remplir la fiche. Et moi je vais tourner sur les tables pour voir si la fiche est bien remplie, ça évidemment je le saurai après, et surtout essayer de voir leur niveau de jeu. (CPG18)

Les objectifs VISER, ÉCHANGE, RUPTURE et RÈGLE déterminés par Coline découlent directement des textes officiels. Elle explique qu’effectivement une fois que les groupes de niveaux sont réalisés, la formulation de ses objectifs d’enseignement dépend de ce qui est stipulé dans les programmes pour le niveau 1 dans l’activité tennis de table.