• Aucun résultat trouvé

Précautions prises pour assurer la confiance dans les résultats des deu

4. ANALYSE DE DONNÉES

4.4. Précautions prises pour assurer la confiance dans les résultats des deu

Les critères de rigueur avancés pour assurer la confiance dans les données dans une démarche qualitative comme celle-ci sont la crédibilité (validité interne), la transférabilité (validité externe), la fiabilité (fidélité) et la confirmation (objectivité) (Miles et Huberman, 2007; Savoie-Zajc, 2011). Dans une étude de cas et plus particulièrement dans cette recherche qualitative visant à caractériser le modèle d’action d’un enseignant d’ÉPS, l’idée n’est pas de mesurer un phénomène ou un concept mais de rendre compte de la réalité et de la complexité de ce phénomène ou

de ce concept par une étude approfondie, détaillée et descriptive de celui-ci. Une méthode courante pour assurer la validité de la démarche dans une étude de cas est l’utilisation de la triangulation. Pour assurer la validité de nos données, nous avons mobilisé une triangulation des méthodes et une triangulation des données décrites précédemment. Mais nous avons aussi pris, d’autres précautions méthodologiques. Nous les présentons ci-dessous.

4.4.1. Crédibilité

La crédibilité est le pendant du critère de validité interne. Il consiste à « vérifier la plausibilité de l’interprétation du phénomène » (Savoie-Zajc, 2011, p. 140). Parmi les stratégies utilisées pour limiter les problèmes de crédibilité nous avons mobilisé dans notre projet en référence à Karsenti et Demers (2011) et Savoie- Zajc (2011), a) la corroboration par les participants lors de l’entretien final, b) le recours à plusieurs modes de collecte de données (c’est-à-dire la triangulation des méthodes), c) la réalisation d’une étude préliminaire et, d) la présence prolongée et répétée sur le site de recherche.

4.4.2. Transférabilité

La transférabilité est le pendant du critère de validité externe mobilisé pour assurer la validité des études disposant de données quantitatives. Il établit le domaine à l’intérieur duquel les résultats de l’étude peuvent être généralisés. Ce critère ne s’applique pas à une étude de cas dans la mesure où ce type d’étude ne permet pas de généraliser les résultats produits. C’est l’unicité du cas qui constitue la richesse de l’étude de cas (Karsenti et Demers, 2011; Savoie-Zajc, 2011).

Pour autant, afin d’identifier des ressemblances entre les études de cas et dans un souci de transférabilité du cas à un autre cas, une stratégie utilisée est la présentation détaillée et fouillée d’un cas. Elle consiste en une description du contexte professionnel du cas, de ses caractéristiques professionnelles ainsi qu’en une

description minutieuse du déroulement de la recherche. Nous avons tenté de répondre à cette exigence pour assurer, dans la mesure du possible, la transférabilité des cas étudiés (Karsenti et Demers, 2011; Savoie-Zajc, 2011).

4.4.3. Fiabilité

La fiabilité est le pendant du critère de fidélité mobilisé pour assurer la validité des études disposant de données quantitatives. Elle consiste à assurer la stabilité des données et à permettre la réplication de la recherche (Gagnon, 2005). En ce sens, nous avons testé nos techniques de collecte de données lors d’une étude préliminaire avant de les utiliser pour notre recherche. Cette démarche assure la stabilité et la pertinence des données collectées lors de la collecte de données proprement dite.

De plus, et selon ce que préconisent Roy (2009) et Savoie-Zajc (2011), nous avons utilisé la prise de notes ethnographiques afin de limiter les biais du chercheur et de retracer le plus fidèlement le déroulement du processus de recherche. Les notes ethnographiques que nous avons prises tout au long de cette recherche sont de deux ordres. Nous avons utilisé un carnet de collecte au moment de la collecte de données où nous notions tout ce qui avait trait au milieu de collecte et aux participants de l’étude préliminaire et de la collecte de données proprement dite. La prise de note était réalisée avant, pendant et après la passation des entretiens ou encore l’observation vidéoscopique en classe. Puis, nous avons utilisé un journal de bord tout au long de la recherche. Ce journal de bord était utilisé pour noter nos impressions, nos idées, notre planification, notre organisation de la recherche, notre progression ou encore nos idées de lectures et le report de citations.

4.4.4. Confirmation

La confirmation est le pendant du critère d’objectivité des recherches mobilisant des données de type quantitatives. Ce critère méthodologique renvoie « au

processus d’objectivation mis en œuvre pendant et après la recherche. Cette recherche est-elle convaincante et crédible ? Les données sont-elles recueillies et analysées de façon rigoureuse ? » (Savoie-Zajc, 2011, p. 141). Un moyen de confirmer la démarche de collecte et d’analyse de la recherche est de vérifier sa reproductibilité soit par un pair (calcul du pourcentage d’accord inter-codeur), soit en réitérant l’analyse à un intervalle de temps différent (calcul du pourcentage d’accord intra- codeur). Nous avons utilisé ce moyen à plusieurs reprises dans cette recherche qualitative lorsque nous avons demandé: à cinq experts de se prononcer sur la clarté, la représentativité et l’exhaustivité des indicateurs de la grille d’observation, à deux experts de tester l’opérationnalisation de la grille, à un pair de se prononcer sur le processus de codage à l’aide de la grille d’observation ou encore, lorsque nous avons réalisé avec deux autres pairs une démarche d’analyse de contenu thématique de nos données d’entretiens afin de comparer nos résultats.

En résumé, la prise de notes ethnographiques, la vérification par un pair, la description détaillée du cas et du déroulement de la recherche, ainsi que la réalisation d’une démarche d’analyse, la corroboration par les participants à l’étude ou encore la sollicitation d’experts du domaine de l’ÉPS à différentes étapes de notre projet de recherche constituent les différentes précautions méthodologiques que nous avons prises et qui nous ont servi à rendre compte des moyens mis en œuvre pour aboutir aux résultats présentés dans cette recherche qualitative.

Le tableau suivant, regroupe les informations méthodologiques présentées dans ce chapitre selon les types et les sources de données ainsi que les techniques utilisées pour la collecte et l’analyse de données.

Tableau 9

Synthèse de la collecte et de l’analyse des données

Études de cas Type de

données Sources de données

Techniques de collecte de données

Techniques d’analyse de données Questionnaire Calcul du profil

d’orientations de valeur Entretien initial semi-dirigé Entretiens pré et post séance semi-dirigé Déclarées Enseignants

Entretien final semi- dirigé Analyse thématique Observées Enseignants Grille d’observation de la pratique d’enseignement Analyse descriptive Analysées Données audio et vidéo, notes de terrain

qualitatives, score à l’IPEÉP Triangulation des techniques Triangulation des données