• Aucun résultat trouvé

Présentation des indicateurs relatifs à l’intervention d’enseignement

2. DOCUMENTER SA PRATIQUE D’ENSEIGNEMENT

2.2. Enseignement du tennis de table: phase interactive

2.2.4. Présentation des indicateurs relatifs à l’intervention d’enseignement

qui ressortent de la troisième section « intervention d’enseignement » de la grille d’observation. Ce tableau présente les indicateurs ayant le plus grand nombre d’occurrences au cours des trois séances observées pour les catégories: domaine d’intervention, cible visée, support cognitif, étapes de préparation, étapes de réalisation, étapes d’intégration et intervention disciplinaire. La lecture du tableau se fait à la fois en vertical et en horizontal de manière à pouvoir comparer les interventions d’enseignement utilisées par Coline d’une séance à l’autre.

Tableau 15

Indicateurs de l’intervention d’enseignement de Coline

Séance 1 Séance 3 Séance 4

Domaine d’intervention1 Organisation 56% (nTotal = 232) Apprentissage 43% (nTotal = 276) Apprentissage 46% (nTotal = 162)

Cible visée1 Groupe classe

36% (nTotal = 230)

Élève 41% (nTotal = 270)

Élève 46% (nTotal = 162)

Support cognitif1 Signal

41% (nTotal = 22) Signal 62% (nTotal = 21) Signal 87% (nTotal = 8) Préparation1

Précise ses attentes sur l’organisation 37% (nTotal = 76) Suscite l’engagement 29% (nTotal = 72) Suscite l’engagement 43% (nTotal = 28) Réalisation1 Supervision 33% (nTotal = 133) Pilotage 22% (nTotal = 166) Pilotage 33% (nTotal = 107) Intégration1 Bilan, transfert et prise de conscience 100% (n=3) Intervention disciplinaire1 Réprimande 63% (nTotal = 19) Réprimande 26% (nTotal = 27) Réprimande 37% (nTotal = 24) 1En pourcentage de fréquence. Domaine d’intervention

Les interventions de Coline adressées aux élèves concernent davantage les aspects organisationnels lors de la première séance. Cela peut s’expliquer du fait que cette séance lui permet de présenter l’activité tennis de table et les procédures d’installation et de rangement du matériel ainsi que les procédures d’utilisation et de manipulation de ce même matériel en vue d’être efficace lors des séances suivantes mais aussi afin de prendre soin du matériel disponible.

Lors de la troisième et de la quatrième séance, les interventions de Coline adressées aux élèves concernent davantage les aspects reliés à l’apprentissage. Cela peut s’expliquer en raison du caractère introductif de la première séance. En effet, lors de la première séance, Coline a passé beaucoup de temps à expliquer les

procédures reliées à l’organisation et à la manipulation mais aussi du temps à présenter les règles du tennis de table et les règles pour jouer un match de tennis de table. Cet accent mis sur les explications n’a pas permis à Coline d’effectuer de nombreuses interventions sur l’apprentissage des élèves. Tandis que dans les deux autres séances, elle a pu réagir à l’activité des élèves lorsqu’ils étaient en situations ou en matchs. Elle a pu leur donner davantage de rétroactions au regard des réponses motrices qu’ils produisaient. Par exemple, le nombre d’énoncés faisant référence aux interventions de pilotage est passé de 8 lors de la première séance à 35 et 36 lors des deux autres séances. Tandis qu’inversement le nombre d’énoncés relatifs aux interventions de supervision a été divisé par deux entre la première séance (n = 44) et les deux autres séances (nséance3 = 22 et nséance4= 17). Ces indicateurs confirment donc les tendances observées à propos des domaines d’intervention investis différemment dans les trois séances.

Cible visée

Il ressort de l’analyse de la pratique d’enseignement de Coline, la présence d’interventions majoritairement adressées au groupe classe lors de la première séance et davantage adressées aux élèves pris individuellement lors des deux autres séances. Il apparaît cohérent au regard des indicateurs présentés précédemment que les interventions adressées au groupe sont à mettre en relation avec le fait que les interventions concernent l’organisation de la séance, du matériel ou des activités. Ces interventions visent l’efficacité. Par conséquent, il n’y a pas d’intérêt particulier pour Coline de s’adresser individuellement aux élèves de manière prédominante. Lors des deux autres séances, pour lesquelles l’enseignante adresse ses interventions aux élèves en relation avec l’apprentissage, il apparaît cohérent qu’elle s’adresse de manière plus individuelle à ces derniers. En effet, il s’agit pour Coline de vérifier l’application des consignes de réalisation des tâches, de donner aux élèves des rétroactions, de les corriger ou encore de les stimuler à s’engager dans les activités.

Support cognitif de type signal

Il ressort de l’observation de la pratique d’enseignement de Coline, que le signal sonore est le moyen qu’elle utilise le plus fréquemment pour communiquer avec les élèves autrement que verbalement. Elle utilise le signal pour informer les élèves du début ou de la fin d’une situation, pour regrouper les élèves ou encore pour attirer leur attention. Nous avons vu que Coline a une organisation de ses séances très structurée et qu’à travers cette organisation, elle recherche l’efficacité. En ce sens, l’utilisation du signal lui permet de contrôler le déroulement des activités et d’éviter de perdre du temps. Par exemple, les élèves doivent commencer tous en même temps au signal les activités. Il n’y a jamais de décalage entre les groupes lors de ses séances.

Actes pédagogiques en étape de préparation

En étape de préparation, il ressort que Coline précise plus fréquemment ses attentes relatives à l’organisation lors de la première séance. Au regard des indicateurs présentés précédemment cela apparaît cohérent. D’ailleurs les moments où elle présente ses attentes organisationnelles correspondent au moment où elle présente la procédure pour se déplacer jusqu’au gymnase à l’extérieur de l’établissement, les moments où elle présente la procédure d’installation et de rangement des tables, mais aussi de manipulation des tables et du matériel ainsi que les procédures d’organisation spécifiques aux situations proposées.

Lors de la troisième et de la quatrième séance, il ressort que Coline intervient plus fréquemment pour susciter l’engagement des élèves dans les tâches proposées. En relation avec son souci d’efficacité, cela apparaît cohérent qu’elle incite les élèves à s’engager rapidement dans l’action.

Actes pédagogiques en étape de réalisation

En étape de réalisation, Coline a principalement fait de la supervision lors de la première séance, tandis qu’elle a principalement fait du pilotage lors des deux autres séances. Cela peut s’expliquer par le fait que la première séance était davantage une séance d’introduction lui permettant de présenter et d’expliquer le fonctionnement des séances dans l’activité tennis de table. Et une fois que les élèves ont été initiés au fonctionnement spécifique du tennis de table, elle a davantage interagi avec les élèves lors des deux autres séances sur des aspects liés à l’apprentissage comme le respect du règlement en tennis de table (savoir servir et savoir compter les points).

Actes pédagogiques en étape d’intégration

En étape d’intégration, il ressort que Coline a utilisé dans ses interventions, lors de la troisième séance, à proportions égales les fonctions de bilan, de transfert et de prise de conscience. Cela peut s’expliquer par le fait que la troisième séance était une séance destinée à l’enseignement tandis que les autres séances étaient destinées à l’évaluation des élèves. Il y avait dans cette troisième séance, le souci d’enseigner et de faire apprendre des contenus d’enseignement aux élèves.

Intervention disciplinaire sous la forme de réprimandes

Il ressort de l’observation des interventions disciplinaires de Coline au cours des trois séances observées, une utilisation prédominante de la réprimande. Elle va réprimander les élèves quand ils sont distraits et n’écoutent pas attentivement les consignes, quand ils ne participent pas à l’organisation et à l’installation du matériel ou encore quand ils mettent trop de temps à installer le matériel. Le contenu de ses réprimandes indique qu’elle porte une attention particulière à l’efficacité en termes d’organisation et d’enchaînement des activités. Ses réprimandes peuvent être directes et énoncées sous la forme de la dérision.

Oh vous le faîtes exprès ou quoi ? Vous n’êtes pas en stage de conduite, on ne met pas une demi-heure à garer une table ! (CS14)

2.2.5. Présentation des éléments observables émergents

Dans cette partie, nous présentons, les éléments observables émergents que nous avons identifiés lors des séances d’enseignement de Coline.

Déplacement jusqu’au gymnase

Il apparaît dans la pratique d’enseignement de Coline, lors de la première séance d’enseignement du cycle de tennis de table, que la procédure pour se déplacer du collège vers le gymnase demande le respect d’un certain nombre de règles. Les élèves ont pour consignes de se mettre en rang par deux, de rester en groupe, de ne pas traverser la route si le reste du groupe n’est pas là et d’utiliser les passages piétons. De plus, lors du déplacement, Coline marche rapidement et incite les élèves à faire de même. Il ne faut pas perdre de temps lors de cette période de déplacement et il faut que celui-ci se fasse de manière organisée. Cette procédure est présentée une fois, puis les séances suivantes, les élèves la mettent en œuvre automatiquement.

Mise en place de routines

De la même façon, Coline présente un certain nombre de procédures relatives à l’organisation des séances lors de la première séance et les élèves devront intégrer ces routines et les mettre en œuvre à chaque séance. Par exemple, pour l’installation du matériel, les élèves doivent sortir le chariot, aller chercher les tables par deux, les déplacer dans le gymnase le long de la ligne indiquée par l’enseignante et veiller à ce qu’elles soient espacées d’environ 50 centimètres. Pour l’ouverture et la fermeture des tables, il en est de même. Les élèves doivent être par deux, il y en a un qui doit descendre le plateau pendant que l’autre tient le plateau opposé. Ils doivent défaire les pattes des plateaux et accompagner le plateau dans la descente jusqu’au bout. Lors de la fermeture, ils doivent appuyer sur le mécanisme pour pouvoir relever le plateau et lorsque le mécanisme est déverrouillé ils doivent entendre le bruit

« clac ». Puis lors du rangement du matériel, ils doivent également suivre les consignes très précises de Coline et surtout être efficaces.

Ce qui ressort lors de la présentation de ces procédures c’est l’utilisation de la part de Coline d’un vocabulaire précis et spécifique à l’activité. Il apparaît important pour Coline que les élèves aient des connaissances culturelles liées à l’APSA tennis de table.

Lors du déroulement des situations, la distribution du matériel fait également l’objet d’une procédure précise à respecter. Lors de la première séance, elle nomme des responsables pour distribuer le matériel et des responsables par table pour venir le chercher le matériel nécessaire aux élèves de la même table. Lors des autres séances, elle distribue elle-même le matériel en envoyant au fur et à mesure les équipes se placer sur les tables de niveaux. Lors des situations, les élèves qui ne jouent pas et qui sont observateurs doivent poser leur matériel à terre parce qu’ils ne l’utilisent pas et n’en ont pas besoin. Lorsqu’elle regroupe les élèves, ces derniers doivent laisser le matériel à leur table respective.

Ce qui ressort de la pratique de Coline, c’est une organisation très contrôlée et précise permettant aux élèves de savoir quoi faire, comment le faire, quand le faire et où le faire. Néanmoins, lors de la mise en place de cette organisation lors des différentes séances, elle va intervenir en donnant des directives aux élèves sur ce qu’il y a à faire. Elle va superviser précisément le bon déroulement de l’organisation de manière à ce qu’elle soit efficace et rapide.

Explications détaillées, argumentées et illustrées

Il apparaît également dans la pratique de Coline que ses explications sont détaillées, argumentées et illustrées. En effet, lors de la première séance lorsqu’elle présente les règles de manipulation du matériel, elle va être précise dans ses

explications, justifier l’intérêt de suivre ces règles et donner des exemples concrets pour faciliter la compréhension des élèves.

Globalement, il ne faut pas appuyer sur la table, c'est vrai que le règlement nous l'interdit et ça tombe bien parce que comme elles sont vieilles si on s'appuie sur la table ça les abîmes. (CS14)

Elle va utiliser cette même façon de faire lorsqu’elle va présenter les règles du jeu du tennis de table avec la différence entre le service et le renvoi ou lorsqu’elle va présenter et démontrer le déroulement d’un match de tennis de table avec la règle d’annoncer les points quand on joue.

Donc tirage au sort au départ, quelle main ? main droite, à toi la balle, ok. Tu sers. Il sert une fois. Il marque le point admettons. 1-0. On annonce, vous allez être un ou deux à pouvoir compter les points, donc vous comptez et vous annoncez le score avant le deuxième service, vous dites "deuxième service 1-0", il fait son deuxième service admettons que c'est moi qui marque le point, 1-1 "changement de service". Pour pas vous trompez vous annoncez toujours le score de celui qui sert et en deuxième le score de celui qui reçoit. (CS14)

Coline, lors de ses explications, va également préciser ses attentes et présenter le déroulement des activités. Elle donne des repères aux élèves sur le travail à venir. Elle explique majoritairement ce qu’il y a à faire en le détaillant et en l’expliquant sous la forme d’un exposé. Les interactions avec les élèves sont limitées lors des phases d’explications. Lorsqu’elle va poser des questions aux élèves ou leur demander de s’exprimer, c’est souvent parce qu’elle attend d’eux un comportement ou une réponse précise qui va lui permettre de poursuivre son exposé ou de les engager dans l’activité suite à ce qu’elle aura produit ou suscité chez eux.

Observation de l’activité des élèves

Ce qui est également marquant dans la pratique d’enseignement de Coline, c’est son observation régulière de l’activité des élèves et sa prise de note constante de ce que les élèves produisent comme comportements conformément à ce qu’elle a

demandé pour l’ensemble des situations proposées. Concernant la prise de note, Coline prend les noms des élèves correspondant aux tables de niveaux allant de 1 à 6 ou 7 selon les séances. Puis, elle prend les résultats chiffrés de chacun des élèves aux différentes situations. Il y a seulement lors de la situation « zone interdite » qu’elle ne prend pas en note les résultats des élèves car c’est une situation difficile qui sert d’entraînement. Les notes qu’elle prend tout au long du cycle représentent le score des élèves lors d’un match avec une indication sur le gagnant et le perdant ou encore le score des situations de concours d’échange. Ces résultats lui servent pour la notation des élèves lors de l’évaluation finale.

Concernant l’observation qu’elle réalise en tennis de table, lorsqu’elle tournait entre les groupes d’élèves répartis par tables de niveaux, elle vérifiait s’ils savaient servir, compter les points, jouer dans les règles du tennis de table, utiliser la fiche d’observation demandée ou encore s’ils réussissaient la situation demandée et appliquaient les consignes demandées. Elle observait également le niveau de jeu des élèves, c’est-à-dire leur capacité de faire des échanges de même qu’à le rompre en variant les trajectoires de balle pour mettre en difficulté l’adversaire. Ces observations sont donc précises et documentées par élèves et par niveaux.

Intervention d’enseignement auprès des élèves

Lors de ses interventions, Coline va principalement décrire l’activité des élèves sans leur donner d’indications précises ou de solutions pour qu’ils s’améliorent. Elle va dire par exemple « non, là il y a eu deux rebonds », « ce n’est pas à toi de servir ». Suite à la description de leur comportement, s’ils n’y arrivent toujours pas, elle va inviter les élèves à 1) observer comment font leurs camarades qui réussissent ou bien l’enseignante quand elle leur démontre; à 2) réfléchir, analyser et prendre conscience de leur comportement pour essayer de le corriger en testant de nouvelles solutions motrices; ou alors elle va 3) utiliser le questionnement guidé de manière à ce qu’ils découvrent par eux-mêmes les solutions à leurs problèmes de façon à ce qu’ils reproduisent le comportement adéquat.

Par exemple, concernant la méthode d’observation, lorsqu’un élève ne va pas réussir le service, Coline va lui démontrer la technique et il devra par imitation réussir à faire le service. Concernant la méthode par réflexion/analyse, à la fin de la réalisation de la situation « zone interdite », Coline explique aux élèves: « Il faut changer sa façon de faire, il faut réfléchir c’est ça qui m’intéresse ». Et concernant le questionnement guidé convergent, elle va poser des questions du type « C’est quoi le règlement au tennis de table ? Il y a combien de services par personnes ? » ou encore, « C’est quoi la règle du service ? Quel geste tu dois faire pour que ça rebondisse sur ta table ? Après la table c’est grand, où est-ce que c’est mieux: près de toi, au milieu, près du filet ? ».

Lorsqu’elle va prendre du temps pour guider les élèves dans l’amélioration de leurs habiletés motrices, ce sera très ponctuellement et de façon nettement plus marquée avec les élèves ayant les plus grandes difficultés. Elle va leur donner des conseils plus précis pour réussir à frapper la balle et à l’envoyer sur la table adverse. Elle ira d’ailleurs jusqu’à enlever la « zone interdite » pour la table la plus faible afin qu’ils réussissent au minimum à servir et à se faire des passes entre eux en raison des difficultés qu’ils ont à coordonner leurs mouvements et à renvoyer la balle sur la table adverse. Elle va leur donner par exemple comme conseils de ne pas faire d’à-coups, d’ouvrir le bras et de pousser délicatement la balle pour la renvoyer de l’autre côté ou encore de se servir du trait sur la table adverse pour envoyer à gauche et à droite.