• Aucun résultat trouvé

UE6 Initiation à la recherche (séminaires communs à l’option C et à l’option D)

Responsables Michèle VIROL MC HDR 22° section Édith FAGNONI MC 23° section Contenu

Appréhender la place et les enjeux du culturel dans les sciences sociales aujourd’hui. La culture pèse sur les structures sociales et spatiales des sociétés et sur leurs représentations. L’histoire culturelle et la géographie culturelle occupent donc une place grandissante : il s’agira d’appréhender l’évolution du sens de ce terme en relation avec l’historiographie, afin de préciser les problématiques et les concepts de base de l’histoire culturelle et ses enjeux et les aspects spécifiques de la géographie culturelle (approche épistémologique, problématiques et concepts de base).

L'histoire culturelle et la géographie culturelle bousculent les champs disciplinaires traditionnels, et pratiquent par là même une forme d'interdisciplinarité à considérer tant dans la recherche que dans l’enseignement. Il s’agira donc d’analyser et de comprendre leur place grandissante et les modalités de l’histoire culturelle et de la géographie culturelle dans l’enseignement.

Bibliographie indicative

- BONNEMAISON, Joël, 2001, La géographie culturelle, établi par VASSEUR Maud et THIBAULT Christel, CTHS.

- BURGUIERE, André, REVEL, Jacques, 1993, Histoire de France. Les formes de la culture, Seuil.

- CLAVAL, Paul, 2009, Géographie culturelle. Une nouvelle approche des sociétés et des milieux, Édition Armand Colin, Collection U.

- PITTE, Jean-Robert, 2006, (réed), Géographie culturelle, Ed. Fayard, Collection Les indispensables de l’histoire.

- POIRRIER, Philippe, 2004, Les Enjeux de l'histoire culturelle, Seuil, Collection Points histoire.

- RIOUX, Jean-Pierre, SIRINELLI, Jean-François, (dir.), 1997, Pour une histoire culturelle, Seuil.

Semestre 2 UE6 Initiation à la recherche (séminaires communs à l’option C et à l’option D)

Horaire 25 h

ECTS 12

Évaluation

Soutenance d’un projet de Travail d’Étude et de Recherche

Séminaire 1 :

Penser les villes : approche différenciée des territoires urbains Responsables Gilles FUMEY PU 23° section, UMR 8185 CNRS

Alexandra BAUDINAULT Contenu

Ce séminaire, qui s’inscrit dans le prolongement du S1, vise à approfondir la réflexion menée sur les démarches scientifiques en géographie urbaine. Il propose d’aborder la démarche scalaire, au cœur de l’analyse géographique d’un territoire, à travers des études de cas. Dans ce cadre, des exposés sur l’avancement du mémoire, une aide à l’approfondissement de la problématique et à la rédaction ainsi qu’une préparation à la soutenance sont proposés.

Bibliographie indicative

- DERYCKE, Pierre-Henri, 1995, L’organisation de l’espace dans les villes, in BAILLY, Antoine, FERRAS, Robert, PUMAIN, Denise, Encyclopédie de géographie, Economica.

- PAQUOT, Thierry, LUSSAULT, Michel, BODY-GENDROT, Sophie, (dir), 2000, La ville et l’urbain, l’état des savoirs, La Découverte.

- PAQUOT, Thierry, PUMAIN, Denise, KLEINSCHMAGER, Richard, 2006, Dictionnaire de la ville et l’urbain, Anthropos.

- STÉBÉ, Jean-Marc, MARCHAL, Hervé, (dir.), 2009, Traité sur la ville, PUF.

105

Séminaire 2 :

L’image dans tous ses états (image fixe, animée, détournée, instrumentalisée, dupliquée, patrimoniale, mondiale…)

Responsables Françoise DARTOIS MC 22° section

Karine RAMONDY Certifiée d’histoire-géographie bi-admissible Contenu

Nous proposons de présenter :

- La diversité des ressources de l’image, tout en montrant l’importance du choix, en particulier au niveau de l’exploitation pédagogique.

- L’approche méthodologique précisera comment lire et questionner l’image à partir d’exemples choisis en histoire, en histoire de l’art et en histoire des arts de la scène.

- Nous interrogerons les approches historiennes de l’image (sous ses différentes formes, comme par exemple la caricature) et le statut de source iconographique dans une démarche scientifique.

- Le thème « Photographies et Histoire » sera privilégié à travers les photographies de guerre, mémorielles, le photojournalisme et les photographies du temps présent.

Il s’agira :

- d’étudier comment la photographie a pu rendre compte des nombreuses guerres du XXe siècle et celles du temps présent dans le cadre du photojournalisme.

- de comprendre en quoi la photographie permet une connaissance et une appréhension plus concrète, plus précise des événements historiques,

- de montrer que la photographie nourrit la mémoire collective.

Bibliographie indicative

- GERVEREAU, Laurent, 1994, Voir, comprendre, analyser les images, Paris, La Découverte.

- DUPRAT, Annie, 2007, Images et histoire. Outils et méthodes d’analyse des documents iconographiques, Paris, Belin Sup.

- DUPRAT, Annie, 2002, Les Rois de papier. La caricature d’Henri III à Louis XVI, Paris, Belin.

- SERRE-FLOERSHEIM, Dominique, 1994 et 1995, Le Passé réfléchi par l’image, Tome 1. Le Moyen-âge et le XVIe siècle, Tome 2, Le XVIIe et le XVIIIe siècle. Paris, Les Éditions d’organisation.

- Ouvrage collectif, 2001, Voir, ne pas voir la guerre : histoire des représentations photographiques de la guerre, Paris, Somogy-BDIC, éditions d’art.

- Patrick FRILET, MORVAN, Yan, 1995, Le photojournalisme, le guide, Paris, Editions CFD.

- HENROTTE, Hubert, GAZIGNAIRE, Jean-Louis, 2005, Le monde dans les yeux, Gamma-Sygma, l’âge d’or du photojournalisme, Paris, Hachette.

- SONTAG, Susan, 2003, Devant la douleur des autres, Paris, Christian Bourgois.

Semestre 3 UE6 Initiation à la recherche (séminaires communs à l’option C et à l’option D)

Horaire 25 h

ECTS 2

Évaluation

Production orale et/ou écrite

Séminaire 1 :

Villes : images, imaginaires, marketing urbain et enseignement Responsables Gilles FUMEY PU 23°UMR 8185 CNRS

Bertrand PLEVEN Contenu

L’objet de ce séminaire est de découvrir comment la ville est mise en « images » et comment cette mise en

« images », en « mots » et en « sons » participe à la construction de l’identité d’une ville, à son insertion dans le jeu concurrentiel auquel se livrent les métropoles contemporaines quel que soit leur rang au sein de la hiérarchie urbaine. L’ensemble de ces « discours » et leurs réceptions participent également de la manière de vivre et de pratiquer la ville par ses habitants et ses visiteurs. Peintures, films, publicités, cartes postales, romans et récits, sites internet seront analysés et comparés. Les images et discours à destination de la jeunesse seront privilégiés.

106

- AMORIM, Marilia, (dir.), 2002, Images et discours sur la banlieue, Paris, Obvies-Érès.

- BARBERIS, Jeanne-Marie, 1994, La ville. Arts de faire, manières de dire, Montpellier, Langue et praxis.

- BERDOULAY, Vincent, 1988, Des mots et des lieux. La dynamique du discours géographique, Paris, CNRS.

- CHOAY, Françoise, 1980, La règle et le modèle. Sur la théorie de l’architecture et de l’urbanisme, Paris, Le Seuil.

- LUSSAULT, Michel, 1993, Tours : images de la ville et politique urbaine, Tours, Maison des sciences de la ville.

- ROSEMBERG, Muriel, 2000, Le Marketing Urbain en Question, Paris, Anthropos, Collection Villes.

Séminaire 2 :

Patrimoines, mémoires, musées au carrefour de l’Histoire et de la Géographie Responsables Michèle VIROL MC HDR 22° section

Édith FAGNONI MC 23° section Contenu

Le patrimoine est une notion en pleine évolution. Son acception nationale héritée de la Révolution française est aujourd’hui élargie au mondial par le classement UNESCO, les biens immatériels sont venus récemment s’ajouter aux biens matériels, le patrimoine naturel au patrimoine culturel. Les politiques de protection et de conservation ont évolué, elles sont aujourd’hui confrontées à un vaste processus de patrimonialisation en œuvre dans nos sociétés, à la prise en compte d’approches mémorielles diversifiées et au développement/renouvellement urbain dans lequel elles sont impliquées.

Le patrimoine renvoie à une relation spécifique au passé, différente des approches historienne et mémorielle, il renvoie aux politiques muséales qui connaissent une transformation profonde depuis une trentaine d’années dont le dernier avatar est le musée « événement » instrumentalisé par les politiques urbaines.

Ce constat et cette évolution invitent à réfléchir de manière interdisciplinaire sur la dynamique à l’œuvre. Les regards croisés entre la géographie et l’histoire permettront dans ce séminaire d’appréhender les rapports multiformes entre patrimoines, mémoires et lieux tels les musées et les sites classés.

La réflexion proposée prend en compte les débats sur les dérives supposées d’institutions préoccupées par leur attractivité, ayant des stratégies de développement fondées sur la communication, le spectaculaire et la

« marchandisation », au détriment d’autres finalités affirmées par une politique culturelle qui défend la démocratisation culturelle, la diffusion du savoir et la valorisation du patrimoine.

Bibliographie indicative

- BABELON, Jean-Pierre, CHASTEL, André, [2000] 2008, La notion de patrimoine, Paris, Éd. Liana Lévi.

- BARRERE, Christian, BARTHELEMY, Denis, NIEDDU, Martino, VIVIEN Franck-Dominique, (2005), Réinventer le patrimoine. De la culture à l’économie, une nouvelle pensée du patrimoine ?, Paris, Éd. L’Harmattan, Collection Gestion de la culture.

- CHOAY, Françoise, 2009, Le patrimoine en question. Anthologie pour un combat, Ed. Seuil.

- CORBOZ, André, Textes choisis par MORISSET K., Lucie, 2009, De la ville au patrimoine urbain. Histoire de forme et de sens, Québec, Ed. Presses de l’Université du Québec, Collection Patrimoine urbain.

- GRAVARI-BARBAS, Maria, (dir), 2005, Habiter le patrimoine, Rennes, Éd. Presses Universitaires de Rennes.

- HEINICH, Nathalie, 2009, La fabrique du patrimoine. De la cathédrale à la petite cuillère, Paris, Éd.de la Maison des sciences de l’homme.

- JEUDY, Henri-Pierre, 2008, La Machine patrimoniale, Belval, Ed. Circé/Poche.

- NORA, Pierre, (dir.), 1997, Science et conscience du patrimoine, Fayard-CNMHS.

- POULOT, Dominique, (dir), 1998, Patrimoine et Modernité, Paris, Éd. L’Harmattan, Collection Chemins de la Mémoire.

- POULOT, Dominique, 1997, Musée, Nation, patrimoine, Paris, Gallimard.

- RECHT, Roland, 2009, Penser le patrimoine. Mise en scène et mise en ordre de l'art, Vanves, Hazan.

- SCHIELE, Bernard, (dir), 2002, Patrimoines et identités, Québec, Ed. MultiMondes, Collection Muséo.

- WERNER, Paul, (dir), 2009, Musée et Cie, Paris, Éd. L’Harmattan, Collection Gestion de la culture.

107

Semestre 4 UE6 Initiation à la recherche (séminaires communs à l’option C et à l’option D)

Horaire 25 h

ECTS 2

Séminaire 1 :

Habiter la ville : problématiques actuelles Responsables Édith FAGNONI MC 23° section

Alexandra BAUDINAULT agrégée de géographie Contenu

Ce séminaire propose une réflexion orientée la notion d’ « habiter » en géographie. Une mise au point épistémologique sur l’évolution de la notion est proposée. C’est la relation habitant/habité au sein des territoires urbains qui est ici privilégiée, relation qui peut-être plus ou moins intense selon que l’individu soit un citoyen, un homme d’affaires ou un touriste. L’habiter est étudié à toutes les échelles : quartiers, rues, lieux, aires d’influence, réseaux mais aussi sphères intimes et sensorielles. Cette réflexion s’appuie sur des exposés, des comptes-rendus de lecture, des entretiens et conduit à la mise en œuvre de transpositions didactiques.

Bibliographie indicative

- DORIER-APPRILL, Elisabeth et GERVAIS-LAMBONY, Philippe, 2007, Vies citadines, Belin.

- HOYAUX, André-Frédérique, 2002, « Entre construction territoriale et constitution ontologique de l’habitant : Introduction épistémologique aux apports de la phénoménologie au concept d’habiter », Cybergeo, URL : http://www.cybergeo.eu/index1824.html

- LAZZAROTTI, Olivier, 2006, Habiter. La condition géographique, Belin.

- PAQUOT, Thierry, 2006, Des corps urbains, sensibilités entre le béton et le bitume, Autrement.

- PAQUOT, Thierry, LUSSAULT, Michel, YOUNÈS, Chris, 2007, Habiter, le propre de l’humain, La Découverte.

Séminaire 2 :

Éduquer par les médias et les musées ou/et aux médias et musées Responsables Françoise DARTOIS MC 22° section

Valérie SCHAFER, agrégée d’histoire Contenu :

- Recensement des ressources offertes par les médias et les musées et réflexion sur leur richesse spécifique - Leur rôle dans la formation à l’observation et au développement de l’esprit critique

- Le musée comme espace politique, social, culturel et identitaire

- Comment s’approprier l’espace du musée ? Interroger la mise en espace des œuvres et prendre la parole face à une œuvre

- Les ressources en ligne des musées : politiques muséales, producteurs, usagers, usages…

- Les ressources pédagogiques en ligne : objectifs, acteurs, démarches (sites des musées, sites académiques, d'enseignants, d'écoles...)

- Internet et le Web : une bibliothèque universelle ? Mythes et réalités (utopies de la communication et société de l’information, wiki ....).

Bibliographie indicative

- FOGLIA, Marc, 2008, Wikipédia média de la connaissance démocratique? Quand le citoyen lambda devient encyclopédiste, Limoges, FYP Editions, Essai.

- MATTELART Armand, 2009, (4e éd.), Histoire de la société de l’information, Paris, La découverte.

- MONTUORI, Christine, BREDA, Isabelle, DUCREUX, Agnès, SERVENTON, Thierry, « L'usage des Tic en classe : Entre réticence et méconnaissance », 2008, in Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, Paris, Hermès-Lavoisier, p. 337–348.

- POULOT, Dominique, 2005, Une histoire des musées de France, XVIIIe-XXe siècles, Paris, La Découverte, Collection « L’espace de l’Histoire ».

- SCHAER, Roland, 1993, L'invention des musées, Paris, Découvertes Gallimard, n° 187.

- WOLTON, Dominique, 2008, Penser la communication, Paris, Flammarion, Champs Essai.

108