• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 : LE CADRE CONCEPTUEL

2.3 TYPOLOGIES DE L’INNOVATION

2.3.1 Typologie selon la forme de l’innovation

Très souvent, l’innovation paraît liée au développement de nouvelles technologies. Or les innovations issues de la recherche et du développement (R & D) ne représentent qu’une partie de ce qu’englobe le terme « innovation ». En effet, les innovations peuvent aussi être liées à un nouveau type de business, à un nouveau service jusqu’alors délaissé par les entreprises du secteur, à une nouvelle façon de s’adresser aux clients, à l’adaptation d’un produit ou service à un nouveau segment de clientèle, etc.

D’ailleurs, Joseph Schumpeter distinguait déjà en 1942 cinq formes d’innovation :

1 l’innovation de produits ;

2 l’innovation de procédés ;

3 l’innovation de modes de production ;

4 l’innovation de débouchés ;

5 l’innovation de matières premières.

Aujourd’hui, la définition de l’innovation fournie par l’OCDE (2005) est sans équivoque sur ce sujet. L’organisation identifie ainsi quatre grands types d’innovation similaires à ceux décrits par Schumpeter :

• l’innovation de produit ; • l’innovation de processus ; • l’innovation de marketing ; • l’innovation organisationnelle.

Elle spécifie même que ces innovations peuvent être une nouveauté pour une organisation ou pour un marché ou secteur.

Examinons en détail les définitions de ces différentes formes en prenant comme référence le Manuel d’Oslo (2005), pour mieux situer le cœur de notre étude : l’innovation pédagogique.

75

2.3.1.1 Innovation de produits ou services

« Une innovation de produits est l’introduction d’un bien ou d’un service nouveau ou sensiblement amélioré sur le plan de ses caractéristiques ou de l’usage auquel il est habituellement destiné. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles. Ce type d’innovation peut faire intervenir de nouvelles connaissances ou technologies. Il peut également s’appuyer sur de nouvelles utilisations ou combinaisons de connaissances ou de technologies déjà existantes. » (Manuel d’Oslo, 2005) Dans notre champ d’intervention, nous pouvons citer l’arrivée du rétroprojecteur et des transparents, qui ont permis au formateur de gagner du temps en n’ayant pas à réécrire au tableau des contenus à chaque session.

2.3.1.2 Innovation de procédés

« Une innovation de procédés est la mise en œuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel ou les logiciels. Elle peut avoir pour but de diminuer les coûts unitaires de production ou de distribution, d’augmenter la qualité, de produire ou de distribuer des produits nouveaux ou sensiblement améliorés. » (Manuel d’Oslo, 2005)

La seconde édition du Manuel d’Oslo (1997) précise sa définition dans le cadre d’une innovation technologique de procédé en spécifiant qu’« il y a “innovation technologique de procédé” dans le cas de l'adoption de méthodes de production technologiquement nouvelles ou sensiblement améliorées, y compris les méthodes de livraison du produit. Ces méthodes peuvent impliquer des modifications portant sur l'équipement ou l'organisation de la production, ou une combinaison de ces modifications, et peut découler de la mise à profit de nouvelles connaissances. Ces méthodes peuvent viser à produire ou à livrer des produits technologiquement nouveaux ou améliorés, qu'il est impossible de produire ou de livrer à l'aide de méthodes classiques, ou essentiellement à augmenter le rendement de production ou l'efficacité de la livraison de produits existants. » (Manuel d’Oslo, 1997)

Nous pouvons citer en exemple les plateformes de formation. Celles-ci ont permis de délivrer la formation rapidement, de façon massive, sans contact direct avec le formateur, sans

76 nécessité de reproduction préalable des contenus (impression des supports de formation, pressage de CD-Rom).

2.3.1.3 Innovation de marketing ou de commercialisation

Toujours selon l’OCDE, l’innovation de marketing ou de commercialisation correspond à « la mise en œuvre d’une nouvelle méthode de commercialisation impliquant des changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion ou de la tarification d’un produit » (Manuel d’Oslo, 2005). Ce processus d’incorporation d’une nouveauté dans un produit existant ou le développement d’un produit nouveau s’appellent en France la « conception de produit » et, aux États-Unis, le « New Product Development Process » (NPD).

Dans notre domaine, il s’agit par exemple de la commercialisation en ligne de la formation avec un système d’abonnement, donnant accès à l’ensemble de formation pendant la durée de l’abonnement76. Ainsi, la formation peut se consommer au même titre que la musique, la vidéo ou la salle de sport.

2.3.1.4 Innovation d’organisation ou organisationnelle

Enfin, l’innovation d’organisation, ou innovation organisationnelle, correspond à « la mise en œuvre d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de l’entreprise » (Manuel d’Oslo, 2005).

L’OCDE affirme aussi que ce type d’innovation « influence également les performances de l’entreprise en matière de qualité du travail, d’échange d’information, de capacité d’apprentissage et d’utilisation des nouvelles connaissances et technologies. Il implique la mise en place de nouvelles méthodes d’organisation des routines et des procédures d’exécution des travaux ». (Manuel d’Oslo, 2005)

Nous citerons pour illustrer cette typologie la réorganisation spatiale des salles de formation, avec le passage des tables en mode linéaire (type salle de classe des écoles) à une distribution en U ou en îlots. Ceci a permis de favoriser les échanges entre apprenants et de rapprocher le formateur du groupe d’apprenants. Nous pouvons ajouter comme exemple l’évolution de l’organisation des organismes en adoptant des relations partenariales pour faciliter la

77 réalisation de projets de plus grande ampleur, à travers notamment la coconception, le codéveloppement, et donc la coélaboration des offres de formation.