• Aucun résultat trouvé

121 A partir de cette base de données nous avons sélectionné les mots ou expressions pédagogiques et ainsi enrichir notre liste d’ULP.

Grâce à un travail de requêtes informatiques, nous avons pu plus facilement observer les occurrences du vocabulaire utilisé par nos experts et les contextes, dont voici un extrait des verbatims et de l’analyse des occurrences.

L’annexe 3126 correspondant à la retranscription automatique et l’analyse des entretiens est disponible en ligne.

126 Annexe 3 : Données des entretiens (disponible en ligne sur le site : https://these.3e- innovation.com/entretiens/)

122

Figure 14 : Visualisation de l’analyse catégorielle des entretiens (extrait)

123 Les synthèses réalisées au fil de l’eau après chaque entretien nous ont permis d’avoir une vision d’ensemble des représentations et ainsi créer une grille d’analyse catégorielle représentant les différents aspects du terme « innovation pédagogique » émergeant de l’enquête. Ainsi, nous proposons de regrouper par thèmes et sous-thèmes les idées émises par les interviewés. Ces thèmes seront précisés et détaillés dans les résultats de notre étude. :

Facettes Questions Modalités

Action « Innover » : c’est-à-dire ?

Objet Sur quoi ? Les différents niveaux et domaines d’innovation : - innovation du management de la formation ; - innovation dans l’ingénierie (dans les méthodes,

dispositifs, pratiques, techniques et outils) ; - innovation technique et technologique ; - innovation dans les usages ;

- innovation dans les contenus - innovation dans la relation Lieu/moment Où ? Quand ? Dans les entreprises

Dans les organismes de formation Dans les laboratoires de recherche -> depuis 30 ans

Fonction Pourquoi ? Innover pour améliorer l’apprentissage Innover pour développer les compétences

Innover pour créer de la richesse, du capital immatériel (économie de la connaissance)

Critères Par rapport à quoi ?

Innover pour gagner du temps,

Innover pour diminuer les coûts de formation, Innover pour accroître les apprentissages => efficience/productivité pédagogique

Acteurs Qui ? Les responsables formation

Les formateurs Les managers Les apprenants

Moyens Comment ?

Avec quoi ?

Injonction (politique, financière, législative) Codéveloppement

En lien avec les usages Transfert et diffusion

124 Puis, les retranscriptions et les requêtes informatiques nous ont permis de faire modestement une analyse d’évaluation en prenant en compte les jugements des locuteurs et leurs directions soit positif ou négatif.

Enfin, nous avons analysé les contenus des témoignages par thématique, qui a pour objectif de mettre en évidence les représentations et les jugements des interviewés.

Pour cela, nous avons procédé à la correction manuelle des fichiers transcrits automatiquement uniquement sur les parties que nous avons exploitées dans le cadre de l’analyse, comme nous le verrons dans le chapitre sur l’analyse des entretiens.

3.2 Données issues d’une revue de pédagogie

3.2.1 Choix de la revue Éducation permanente

Le choix de la revue Éducation permanente s’est fait selon plusieurs critères tels que son ancienneté et la possibilité d’accéder aux archives, son niveau de référence auprès des experts de la formation pour adultes, et la multiplicité des profils des auteurs. Nous exposerons ici ces éléments de critères pour asseoir nos prises de décision.

Tout d’abord, dans le cadre de notre étude nous devions sélectionner une revue dont l’ancienneté est en adéquation avec notre périmètre de recherche. Ainsi, elle devait dater d’au moins 1985 ; de plus, elle devait toujours exister à la date de fin de notre étude, soit 2015. Fondée en 1969, par Bertrand Schwartz, Éducation permanente est la « première revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes et du développement des compétences, au travail et hors travail »127. Ainsi, elle couvre notre périmètre de recherche (1985-2015).

Lors d’une conférence organisée par le Cnam128, nous avons rencontré Daniel Wilk, responsable éditorial de la revue. Grâce à lui, nous avons pu collecter gracieusement l’ensemble des numéros de la revue de 1985 à 2015, soit 123 numéros, au format PDF, et ainsi construire notre matériau de recherche.

127 http://www.education-permanente.fr/public/association/presentation.html 128 Conservatoire National des Arts et Métiers

125 La revue Éducation permanente est considérée comme une revue de référence dans le champ de la formation pour adultes, prenant en compte à la fois les pratiques professionnelles et les recherches scientifiques. En effet, les comités de publication invitent à la fois les praticiens et les chercheurs à partager leurs expériences et leurs analyses de leurs réalités de terrain. Ainsi, cette revue reflète l’évolution historique des pratiques et des recherches de la formation professionnelle. En effet, grâce à sa pérennité et la multiplicité des profils des auteurs, cette revue nous a permis d’étudier l’évolution historique des pratiques dans notre domaine d’étude.

De plus, notre choix se justifie par la quantité de données exploitables grâce à la collecte de 121 numéros de cette revue correspondant à la période étudiée soit de 1985 à 2015.

Enfin, les titres et les résumés des articles décrivent les centres d’intérêt des auteurs qui peuvent renvoyer à une innovation, alors que les thématiques, que nous n’avons pas traitées en première intention, renvoient aux centres d’intérêt de l’éditeur. Nous avons donc fait le choix de traiter les titres des articles, car nous pensons qu’ils sont représentatifs des centres d’intérêt du moment des auteurs, ce qui nous permet de mieux cerner les éléments marquants de la formation professionnelle de 1985 à 2015.

Pour finir, la périodicité des publications diffère légèrement dans le temps, mais cela ne nous semble pas significatif pour être considéré comme un biais à notre recherche.

3.2.2 Mode de conception de la revue Éducation permanente : le choix éditorial

Il nous semble essentiel de préciser l’aspect éditorial de la revue. Le choix des thématiques ne peut pas être considéré comme le reflet stricto sensu de l’actualité. En effet, le comité éditorial du Cnam peut proposer des thématiques selon leurs veilles du moment, et a contrario, les auteurs peuvent solliciter le Cnam pour éditer des articles qu’ils auraient préalablement rédigés (ou qui seraient en cours de rédaction). De plus, la revue Education permanente invite les chercheurs et praticiens à diffuser leurs études présentées lors de congrès ou conférences. Ainsi, la ligne éditoriale de cette revue est à la fois un lieu où chaque auteur/expert à la possibilité de s’exprimer sur son centre d’intérêt mais aussi le reflet de questionnement du moment ou bien d’actualité de la recherche.

126 Enfin, nous considérons tout de même que l’objectif d’une revue est d’inviter ses lecteurs à réfléchir sur le sujet dont il porte. Ainsi, chaque auteur porte à travers ses écrits son centre d’intérêt pour permettre le débat, la maturation des idées et parfois peut-être les prémices d’une innovation.

3.2.3 Préparation du corpus d’articles

3.2.3.1 Articles initialement disponibles

Comme précisé précédemment, nous avons collecté 123 numéros de la revue Éducation permanente grâce au soutien du Cnam. Ces 123 revues font référence à notre période de recherche, c’est-à-dire les publications de 1985 à 2015.

Le tableau récapitulatif de notre collecte, qui nous permet de visualiser facilement le nombre d’articles par numéro d’Éducation permanente et par année, soit en parution trimestrielle est disponible en annexe 4129, en ligne.

Afin de pouvoir exploiter les contenus de chacune des revues, nous avons utilisé un logiciel de reconnaissance optique de caractères (OCR130) appelé Nuance Omnipage Ultimate131. Ce logiciel nous a permis d’exporter l’ensemble des pages des résumés des numéros de la revue en fichier texte. Ce traitement informatique nous a permis de ne pas retaper manuellement notre matériau.

À partir de ce volume d’information, nous avons réalisé une base de données

https://these.3e-innovation.com/revue-ep/, au format PHP et Mysql, sur notre serveur personnel.

La création de cette base de données en ligne facilite la manipulation des données. En effet, nous avons implémenté l’ensemble des informations dont nous disposions, soit un identifiant pour chaque titre d’article (Id), les numéros d’Éducation permanente (EPxx), leurs dates de publication, les thématiques de chaque numéro, les titres des résumés et articles, les résumés des articles, le nombre d’auteurs de chaque article en se limitant aux trois premiers auteurs

129 Annexe 4 : Fichier PDF : Données Éducation permanente (disponible en ligne sur le site : https://these.3e- innovation.com/revue-ep/)

130 Optical Character Recognition

127 pour les rédactions collectives, en référence à l’organisation des articles scientifiques, le profil et la fonction de ces auteurs. Nous entendons par profil les lieux d’intervention. Ainsi, nous avons repris la catégorisation des profils de l’échantillon de nos entretiens, que nous avons détaillée plus finement pour faciliter notre travail futur quant à l’analyse possible de ces données. En conséquence, nous avons catégorisé les auteurs en douze profils132. La fonction de l’auteur correspond à son poste en tant que tel. Nous y avons ajouté le nom de son institution de rattachement.

Nous avons organisé notre matériau collecté comme suit : • l’année de parution du numéro de la revue ;

• le numéro de la revue ; • la thématique de la revue ;

• le nombre d’auteurs (limité à trois) ; • les prénom et nom des auteurs 1, 2 et 3 ; • le profil des auteurs 1, 2 et 3 ;

• la fonction des auteurs 1, 2 et 3 ; • le titre de l’article ;

• le résumé de l’article.

3.2.3.2 Règles de nettoyage du corpus

À partir de ces 123 numéros de revue et 1 700 articles, nous avons sélectionné plus finement notre corpus pour nous concentrer sur notre périmètre de recherche. En effet, nous avons écarté les numéros spéciaux, car ceux-ci ne reflètent pas le centre d’intérêt du moment, mais renvoient à des dates anniversaires ou des mémoires sur des personnages.

En outre, nous avons observé que ces numéros spéciaux reprenaient les articles de numéros de revue précédents, ce qui entraine un effet doublon dans le corpus. C’est le cas par exemple du numéro 180 de septembre-octobre 2009, composé de 18 articles déjà parus précédemment dans d’autres numéros. Ainsi, nous avons supprimé de notre corpus ce numéro pour éviter des artefacts dans l’analyse.

132 Liste des profils : Inconnu, Enseignant-Chercheur, Chercheur Cnam, Chercheur, consultant, Organisme de formation privé, Consultant, Journaliste, Intra-entreprise, État, Organisme public, Salarié d'établissement, Autre.

128 Aussi avons-nous supprimé de notre corpus initial les articles hors cadre de notre champ de recherche, c’est-à-dire tous ceux qui ne traitent pas de la formation professionnelle et tous ceux qui témoignent de situations ou pratiques opérées à l’étranger, et dont les auteurs sont étrangers.

En effet, nous considérons que les auteurs français peuvent s’intéresser à des pratiques, des théories, et concepts présents et/ou étudiés à l’étranger, et se les réapproprier à travers la rédaction d’un article afin que ce centre d’intérêt soit partagé. Ainsi, nous avons conservé dans notre corpus initial les titres des articles faisant référence à l’étranger, mais dont l’auteur est français et introduit un concept, une théorie, ou une pratique observée dans la culture des chercheurs et praticiens français à travers leur diffusion dans la revue Éducation permanente. Ces deux critères sont primordiaux car, pour rappel, nos travaux portent exclusivement sur la formation professionnelle et continue en France.

Nous avons donc exclu de notre matériau 161 articles non conformes à nos deux critères. Enfin, il est envisageable, à la suite de ces études, de travailler à partir des articles entiers ou de leurs résumés afin de confirmer ou non les résultats de ce travail de thèse.

3.2.3.3 Corpus final

Les choix éditoriaux au fil des années ont évolué, nous avons constaté que tous les numéros ne proposaient pas de résumés d’articles. De plus, la longueur des résumés diffère énormément d’un article à l’autre. Pour obtenir un volume et un continuum cohérents d’information sur les 30 années de notre étude, nous avons choisi d’analyser exclusivement les titres des articles, qui, par essence, reflètent le contenu des différents articles. Ce choix nous permet aussi d’avoir une meilleure homogénéité de notre corpus.

Après cette étape de nettoyage, notre corpus final se réduit à 1 531 titres d’articles résumés et 1 230 résumés d’articles, sur 120 thématiques. Comme précisé précédemment, nous avons constaté lors de cette collecte que 300 articles n’ont pas de résumé.

Par ailleurs, comme nous le verrons dans le chapitre portant sur l’analyse, nous n’avons à ce stade pas pris en compte les auteurs, leurs profils et leurs fonctions. Ces éléments pourront être traités ultérieurement à ces travaux de recherche.

129 Ainsi, nous avons pu recueillir 1 531 lignes d’information à traiter correspondant aux titres des articles et comprenant l’ensemble des informations nommées précédemment.

Nous proposons ici un extrait du corpus final exploité. La totalité des données est consultable en annexe 4133.

133 Annexe 4 : Données Éducation Permanente (disponible en ligne sur le site : https://these.3e-