• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE IV. La persévérance et le décrochage à l’université : un phénomène social ou individuel ?

IV.3 Les types de décrocheurs

Chaque étudiant a ses raisons pour prendre la décision de sortir du système éducatif. Cependant cela n‟est pas toujours une décision volontaire, elle peut être obligatoire. Bien que cette décision soit parfois involontaire et même imposée par les lois de l‟organisme de formation ou son environnement, le décrocheur n‟a pas de caractéristiques stéréotypées. Nous pouvons classer les décrocheurs en considérant leur profil, leurs caractéristiques et le moment de la prise de leur décision de décrocher. Chacun de ces éléments définit un ou plusieurs types de décrocheur.

IV.3.1 Le profil du décrocheur

Pour mieux connaitre le décrocheur il faut avoir une vision de son profil. « Le processus aboutissant à l‟abandon des études est rarement analysé. Peu d‟enquêtes retracent les trajectoires scolaires et les modalités d‟insertion de ces jeunes. Seules les études triennales de l‟OVE, les enquêtes Génération du Céreq ou celles réalisées à partir des panels de la DEPP permettent de connaître leurs parcours » (Beaupère, Boudesseul et Macaire, 2009 a).

Les étudiants qui ont arrêté leurs études font apparaître des profils différents. Tous les facteurs n‟ont pas la même importance pour chaque étudiant et cela varie en plus d‟une filière à l‟autre.

Un autre aspect que l‟on peut remarquer dans le profil des nouveaux étudiants est distingué par Beaupère, Boudesseul et Macaire (2009a), dans une étudie publié par OVE, parmi les 60 interviewés ils ont distingué deux profils :

• Les étudiants « normaux » : « ces jeunes disent avoir eu une scolarité « classique / normale » et se qualifient de « bons élèves » ou d‟« élèves moyens » au lycée, leur inscription à l‟université est pour eux comme une évidence »;

• Les étudiants « chaotiques »: « des jeunes qui expliquent avoir rencontré des difficultés et connu quelques réorientations, pas toujours choisies, entre le collège et l‟entrée à l‟université ».

Vaillancourt (1998) a distingué trois facteurs pour le profil des décrocheurs scolaires :

1- « le statut socio-économique de la famille : « Selon plusieurs recherches, le décrocheur provient généralement d'une famille de niveau inférieur ou moyen (Hein, Lewko, Burns et Tesson, 1987; Hein, Lewko et Maclsaac 1992; Lutra Associates Ltd, 1992; Sullivan, 1988). »

2- le niveau du programme dans lequel est inscrit l'étudiant.

3- l'insatisfaction de l'expérience scolaire ou, encore, une mauvaise expérience scolaire, a été relevée de façon presque unanime ».

Le profil du décrocheur nous informe sur le processus durant lequel l‟étudiant décide d‟abandonner le système éducatif. Une analyse descriptive nous permet de connaître ce processus afin de l‟éviter. Cette analyse peut nous dévoiler la relation entre le profil de l‟étudiant et ses motifs de décrochage.

IV.3.2 Les caractéristiques des décrocheurs

Les décrocheurs n‟ont sûrement pas tous les mêmes caractéristiques mais on peut trouver des points communs afin d‟étudier le phénomène d‟une manière générale.

Dans les travaux descriptifs des caractéristiques générales ont été relevées chez les étudiants en risque de décrochage. Ces caractéristiques sont communes entre les décrocheurs de sorte que les autres chercheurs, comme Bodin, Beaupère, Boudesseul (2010), ont aussi décrit des catégories qui diffèrent peu de celles de Vaillancourt (1998). Ils ont distingué quatre figures :

-Les studieux : ce sont les étudiants « espérant profiter de « l'ascenseur social » que représentait pour eux l'enseignement supérieur, ils acceptent mal leur échec ».

-Les raccrocheurs : eux au contraire (…) ne vivent pas leur sortie sans diplôme comme un échec réel : « mieux informés des possibilités d'emploi et de formation, leur décision prise rapidement de quitter l'Université et de se mettre en situation de chercher des alternatives leur a été profitable » ».

-Les opportunistes : cette caractéristique désigne les étudiants qui « vivent leur inscription à l'Université comme une expérience parmi d'autres et une phase de transition. (…) Ils multiplient parfois, diverses (ré-)orientations ».

-les décrocheurs en errance : eux, (qui sont les plus nombreux) ils « s'inscrivent à l'Université parce que « cela va de soi » mais n'arrivent pas pour autant à s'engager pleinement dans leur filière. Une fois sortis, ne sachant choisir entre la nécessité de travailler ou celle de reprendre des études, leur parcours oscille entre les deux, ce qui les conduit à errer aux marges du marché du travail ».

Les caractéristiques du décrocheur nous intéressent car elles peuvent nous aider à comprendre ou dévoiler les conceptions des décrocheurs concernant les études supérieures. De ce fait, nous pouvons également mieux comprendre les facteurs ou les raisons de rester à l‟université et d‟y persévérer.

L‟équipe de Janosz au Canada en 2000 a effectué des analyses sur deux cohortes d‟élèves du secondaire et ont présenté une typologie comprenant quatre sortes de décrocheurs. En 2006, Fortin et ses collègues en ont également bâti une.

Nous avons constaté que la typologie de Janosz et al. (2000), correspond mieux à notre travail. Ainsi en s‟appuyant sur ce modèle nous pouvons appréhender les caractéristiques des étudiants à risque de décrochage. Ces quatre types de catégories de décrocheurs pour décrire le décrochage à l‟université sont :

a- Le décrocheur discret

Dans ce type le décrocheur montre un „„profil scolaire positif ‟‟ par rapport aux autres types de décrocheurs car il a un niveau d‟engagement assez modéré ou même élevé.

b- Le décrocheur désengagé

Selon Janosz et al. (2000), « ce type serait le plus difficile à prédire ». Ces décrocheurs se sentaient généralement moins compétents que les autres étudiants. L‟engagement de ce type d‟étudiant sera assez faible et par conséquent ils auront un rendement moins important.

c - Le décrocheur sous-performant

Évidemment l‟engagement et le rendement sont faibles chez ces étudiants comme le nom l‟indique. Ils sont plus faciles à diagnostiquer.

d- Le décrocheur inadapté

Ce type d‟étudiant normalement montre une/des difficulté(s) dans son/ses matière(s). Le manque de motivation, le faible rendement ainsi que le minimum d‟engagement sont les caractéristiques de ce type décrocheur. « Ce type possède le profil le plus négatif » (Janosz et al. 2000).

Ces décrocheurs de types différents décident d‟interrompre leurs études à court ou long terme, parfois pour toujours. Cette décision n‟est pas prise au même moment pour tous. Nous allons étudier une autre classification en tenant compte du moment du décrochage.