• Aucun résultat trouvé

LES TYPES ARCHITECTURAUX REPERTORIES DANS LA ZONE D'ETUDE

Dans le document ROUTE 132 (Page 115-123)

L'OCCUPATION DU SOL

4.5 LES COMPOSANTES HISTORIQUE, PATRIMONIALE, ARCHEOLOGIQUE

4.5.2 LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL

4.5.2.4 LES TYPES ARCHITECTURAUX REPERTORIES DANS LA ZONE D'ETUDE

Le type architectural prédominant parmi les divers types in-ventoriés à Sainte-Florence et Saint-Jacques-le-Majeur est de tradition vernaculaire américaine. Si ce type est presqu'ab-sent des régions de Québec, de Charlevoix et de Bellechasse, il est toutefois fortement représenté dans les régions des Bois-Francs, de la Beauce, de Montréal et de l'Outaouais.

D'autres types architecturaux ont été également relevés dans la zone d'étude, principalement ceux de "courant cubique" et de "colonisation" qui sont presque contemporains à celui de

"tradition vernaculaire américaine", parce que ce dernier est apparu plus tardivement dans la Vallée de la Matapédia que dans d'autres régions du Québec,

987

telle la région des basses-terres du Saint-Laurent (1) où l'architecture de type vernaculaire américain apparaît dès le début du XIXe siècle. Or, la Vallée de la Matapédia où se retrouvent Sainte-Florence et Saint-Jacques-le-Majeur n'a été ouverte à la colonisation de façon significative qu'au tour-nant du XXe siècle.

A l'intérieur d'un même type architectural, on peut retrouver certaines variantes que l'on peut assimiler à des sous-types, tels la présence d'un gable, la forme des pignons, etc. La classification en types et sous-types ainsi que les dénomina-tions employées sont celles utilisées et mises au point par le ministère des Affaires culturelles du Québec.

a) Type architectural de tradition vernaculaire américaine (12 bâtiments principaux et 3 annexes)

Ce type architectural, le plus fréquemment rencontré dans la zone d'étude, est à pignons latéraux, à toiture à ver-sants droits et généralement sans lucarnes. Lorsqu'il s'y trouve une ouverture au niveau du toit, il s'agit alors d'un gable ou d'une seule lucarne de petites dimensions formée du prolongement du mur en façade. Le plan est lé-gèrement rectangulaire et les ouvertures sont le plus sou-vent disposées de façon symétrique. Le mode de construc-tion est de charpente claire et les revêtements d'origine sont de bois: soit le bardeau de cèdre ou la planche en déclin. Comme pour la fenestration qui initialement était de type à guillotine, les revêtements d'origine ont pour la plupart été remplacés, ce qui s'est également produit sur les bâtiments des autres types architecturaux relevés à Sainte-Florence et Saint-Jacques-le-Majeur.

(1) Ministère des Affaires culturelles. "Etude du patrimoine architectural, sitologique et archéologique d'Ulverton".

Québec, mai 1982.

Figure 12 - La maison Heppell (no 29), dont l'architecture est de tradition vernaculaire amériçaine.

Tournant du XXe siècle.

Pour le type architectural de tradition vernaculaire amé-ricaine, les principaux sous-types et ses représentants s'identifient aux bâtiments apparaissant au tableau sui-vant:

100-

1

SOUS-TYPES BATIMENTS

ANNEXE DES BATIMENTS Avec étage et pignons 20, 44

latéraux:

Sans étage, à pignons 6, 10, 52 3, 9, 16 latéraux sur plan rec-

tangulaire

A pignons latéraux avec 46, 54 gable à l'avant

A pignon en façade ou 11, 53 sur rue

A pignons latéraux avec 28, 29, 43 lucarne dans le prolon-

gement de la façade

b) Type architectural d "colonisation" (7 bâtiments princi-paux et 2 annexes)

Second type en importance quant au nombre d'exemplaires dans la zone d'étude, il s'inspire de la tradition verna-culaire américaine quant à son plan rectangulaire, son as-pect dépouillé d'ornementation, sa fenestration et sa charpente. Les ouvertures ne sont pas toujours disposées de façon symétrique et les principaux matériaux de revête-ment tels la tôle ondulée pour la toiture et le bardeau d'amiante sont plutôt rattachés à une technologie indus-trielle en raison de l'apparition tardive de ce modèle ar-chitectural au Québec vers 1935.

Il TABLEAU 15: IDENTIFICATION DES BATIMENTS DE TRADITION

VERNACULAIRE AMERICAINE SELON LEURS SOUS-TYPES

Il Il 11

101-

Etant généralement une construction sans étage, une parti-cularité au niveau des dimensions et de la forme de la toiture caractérise cependant ce type: les murs sont en général élevés et la toiture est le plus souvent terminée par des pignons latéraux coupés ou en croupe. Lorsque des ouvertures sont percées au niveau des combles, ces lucar-nes sont de plus grande dimension que celles relevées sur les autres modèles architecturaux.

Figure 13 - Bâtiment de type "de colonisation", ca 1930 (no 30).

102-

Corne on peut le constater au tableau 16, quatre sous-ty-pes distinguent les bâtiments de ce type.

TABLEAU 16: IDENTIFICATION DES BATIMENTS "DE COLONISA- TION" SELON LEURS SOUS-TYPES

ANNEXES DES

SOUS-TYPES BATIMENTS BATIMENTS

A pignons latéraux cou- 16, 19, 55 29 pés avec gable à l'avant

A pignons latéraux cou- 21 28

pés sans ouvertures au niveau de la toiture

A pignons latéraux avec 26, 32 gable à l'avant

A pignons latéraux cou- 30 pés en croupe

103-

c) Type architectural de courant cubique ou "boomtown" (2 bâ-timents principaux)

Deux des bâtiments répertoriés appartiennent à ce type architectural. Leurs principales caractéristiques sont un plan carré, la présence d'un étage, des versants droits et une construction à charpente claire recouverte de déclin.

Chacun des deux bâtiments représente en soi un sous-type puisque le bâtiment 9 possède une toiture en pavillon alors que le pignon en façade caractérise le bâtiment 34.

Figure 14 - Maison de courant cubique, ca 1910 (no 9)

104-

d) Type architectural d'esprit québécois (1 bâtiment princi-pal)

Un seul bâtiment appartient à ce dernier type architectu-ral, la maison Angers, vraisemblablement la plus ancienne de Saint-Jacques-le-Majeur. Caractérisée par un toit man-sardé sur quatre versants, ce bâtiment construit en char-pente claire, est éclairé par des ouvertures disposées de façon symétrique. Une galerie court au niveau du rez-de-chaussée sur deux faces du bâtiment et du bois découpé or-ne les poteaux de cette galerie. Les matériaux de revête-ment sont le bardeau de cèdre et la planche à déclin, pour les murs, et la tôle à baguette pour la toiture. La fe-nestration d'origine a été complètement altérée.

Figure 15 - Maison Angers (no 3). Type architectural d'esprit québécois à toit mansard. Tournant du XXe siècle.

105-

4.5.2.5 LE QUOTIENT PATRIMONIAL: VALEUR INTRINSEQUE ET

Dans le document ROUTE 132 (Page 115-123)