• Aucun résultat trouvé

Chapitre I : Performances globales et tendances en matière de réalisation des

IV. Appropriation, contextualisation, cadre institutionnel de suivi et

7. Tunisie

En Tunisie, le cadre institutionnel pour la mise en œuvre du Programme 2030 comprend le Ministère des affaires étrangères (MAE), responsable du volet diplomatique, et le Ministère du développement, de l’investissement et de la coopération internationale

20 Quarter Century Strategy 2007-2031.

Encadré 5

Le Programme national pour le développement durable (NPSD) 2016 –2030 a été formulé sous les auspices du HLNM. Il a été élaboré dans le cadre d’ateliers de consultation nationaux qui ont mobi-lisé des fonctionnaires clés, des ministères, des organismes communautaires et du secteur privé, des experts en planification stratégique, des universités et des centres d’excellence. Les consultations ont été menées avec les représentants de l’État au cours de leurs réunions annuelles sous l’égide du CNP.

Le CNP a organisé des réunions avec de hauts fonctionnaires pour deux missions interinstitutions des Nations Unies entreprises en 2016 et 2017, ainsi que deux ateliers nationaux. Les activités de consul-tation ont porté sur le plaidoyer et la sensibilisation au Programme 2030 et à ses ODD, la transition des OMD aux ODD, les liens entre les dimensions du développement durable au Soudan et les outils d’intégration du développement durable dans les cadres nationaux de développement, en particulier dans le QCS (2007-2031) et les plans sectoriels (2017-2021). Le NPSD consiste en un cadre général pour l’intégration des ODD et de leurs principes dans les cadres nationaux de planification, l’harmonie des politiques, plans et institutions nationaux, la préparation des données pour mesurer les indicateurs et la mobilisation des moyens et des outils de mise en œuvre. Les priorités du NPSD pour la courte période 2016-2020 sont les suivantes :

Compléter le programme inachevé des OMD, en particulier les objectifs liés à la pauvreté, à la santé et à l’éducation.

Arrêter la liste des ODD à atteindre d’ici 2020.

S’attaquer aux inégalités sociales et de revenu dans le pays, en particulier réduire les disparités entre les États.

Mobiliser des moyens et des outils de mise en œuvre, en particulier des ressources financières, pour le développement des capacités et la collecte de données et d’informations pour les indica-teurs des ODD

(MDICI), actuellement Ministère de l’économie, des finances et de l’appui à l’investissement (MEFAI), qui assure le pilotage technique et la coordination.

L’appropriation des ODD par les instances gouvernementales a permis de capitaliser les bonnes pratiques et l’expérience accumulée au cours de plusieurs décennies d’élaboration et de mise en œuvre des plans de développement nationaux. Avec l’appui du système des Nations Unies, le MDICI (actuellement MEFAI) a déployé des efforts intenses en matière de sensibilisation et de plaidoyer en vue d’assurer l’adhésion des parties prenantes au Programme et leur mobilisation pour la mise en œuvre des ODD.

Plusieurs ateliers ont ainsi été tenus avec comme objectif principal de susciter l’engagement et la participation des ministères techniques. Ces ateliers ont permis de répartir les responsabilités selon les cibles et les indicateurs entre les différents départements ministériels, chacun en fonction de son domaine de compétence. En plus du point focal national en poste au MDICI (actuellement MEFAI), des points focaux ont été désignés dans chacun des ministères techniques où ils sont chargés de coordonner leurs activités avec celles du MDICI (actuellement MEFAI) et d’impulser la mise en œuvre des ODD au sein de leurs ministères respectifs.

Au niveau des autres parties prenantes non étatiques, un travail de sensibilisation mené avec l’appui du SNU a ciblé les parlementaires, la société civile, les régions et la jeunesse.

Afin d’assurer l’alignement des ODD avec les stratégies, plans et programmes, la Tunisie a adopté l’approche MAPS concrétisée par le programme conjoint ODD signé entre le Gouvernement et le système-pays des Nations Unies pour une meilleure intégration et la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation et de reporting des ODD. Ce programme s’est concrétisé par la réalisation de quatre études d’analyse-diagnostic du cadre de mise en œuvre des ODD en Tunisie qui ont abouti à des recommandations visant le renforcement du programme. Il s’agit des études suivantes :

1. Analyse des lacunes des indicateurs relatifs aux ODD (SDGs Data Gap Analysis) ;

2. Analyse rapide intégrée (RIA) du PQD 2016-2020 et des stratégies nationales de développement ;

3. Analyse rapide intégrée de la constitution et des conventions ratifiées par la Tunisie pour promouvoir les droits humains (RIA+) ;

4. Analyse de l’alignement et de l’intégration des ODD dans les secteurs de la gouvernance (ODD 16), des villes et communautés durables (ODD 11), de l’énergie (ODD 7), de la lutte contre les changements climatiques (ODD 13) et de emploi (ODD 8) en décembre 2018. Le même exercice a été repris pour les 12 autres ODD.

Ces études ont été menées au cours de la période allant de décembre 2017 à décembre 2018.

L’intégration des ODD est appréciée à deux niveaux :

• Au niveau de la Constitution de 2014 et des conventions ratifiées par la Tunisie : les études ont montré que le taux d’alignement des cibles atteint 91% pour le pilier « Peuple », mais qu’il ne dépasse pas les 36% en ce qui concerne le pilier « Planète ».

• Au niveau du Plan quinquennal de développement (PQD) et des stratégies nationales, les études ont montré que parmi les 105 cibles retenues, 48 sont couverts totalement ou partiellement avec les objectifs et actions du PQD. En revanche, l’analyse de l’alignement entre les objectifs stratégiques et les actions prioritaires du PQD, d’une part, et les cibles des ODD, d’autre part, a montré que les problématiques soulevées par ces dernières ne sont que partiellement couvertes par le PQD.

Graphique 48: Tunisie : cadre institutionnel de la mise en œuvre des ODD

Source : RNV sur la mise en œuvre des ODD en Tunisie, juillet 2019.

Encadré 6: Intégration des ODD à l’échelle locale

Dans le cadre du PQD 2016-2020, le Gouvernorat de Médenine (Sud-Est de la Tunisie), comme tous les autres gouvernorats, a élaboré son plan quinquennal de développement régional (PQR) selon une approche participative associant plus de six cents représentants du secteur public, de la société civile, du secteur privé, des universitaires et des organisations professionnelles de la région. En capitalisant ce processus, un travail complémentaire de réflexion participative de localisation des ODD a été conduit avec l’appui du Programme d’appui au développement local (ADL) du PNUD. Cette première initiative en Tunisie, a permis de répertorier le cibles et indicateurs spécifiques et pertinents de suivi et de mise en œuvre des ODD au niveau régional, tout en préservant leur lien avec les priorités nationales. Le travail des acteurs territoriaux autour des ODD a permis une réflexion transversale entre les groupes appartenant à des secteurs différents, favorisant ainsi une vision intégrée du développement régional.

Ce constat a incité le Gouvernement à prendre l’engagement de combler les lacunes relevées et ce, à l’occasion des préparatifs du prochain plan de développement, de sorte que ses objectifs et ses actions cadrent mieux avec les cibles des ODD.

III. Impact prévisible de la COVID-19 sur la