• Aucun résultat trouvé

1. A NALYSE DES DONNÉES ET PRÉSENTATION DES RÉSULTATS

1.4 La triangulation

La triangulation en recherche qualitative est une procédure visant la validité des savoirs générés par les données recueillies (Karsenti et Savoie-Zajc, 2018). À cet égard, les données des trois sources différentes de cet essai seront analysées par triangulation. L’analyse de cette

superposition de données ainsi que la combinaison des perspectives convergentes et divergentes sont présentées dans cette section.

1.4.1 Les éléments convergents

Parmi les trois sources traitées, soit les étudiantes et les étudiants, les enseignantes et les enseignants ainsi que les expertes et les experts, plusieurs éléments convergents. Dans cette partie, le contenu est présenté en juxtaposant les données des trois sources tout en les liant aux concepts clés de cet essai.

L’activité physique est un des concepts de cet essai. À ce sujet, quelques éléments convergeant ont été énoncés. Les 3 sources s’entendent pour affirmer que l’évaluation terminale proposée augmente la pratique d’activité physique hors cours. Les étudiantes et les étudiants ajoutent que leur niveau d’activité physique post cours est en lien avec leur cours d’éducation physique de l’ensemble 3. Le cours les a encouragés à pratiquer des activités physiques, cela a augmenté leur pratique et a développé leur plaisir de bouger. En terminant, ils affirment que le cours a eu un impact sur leur santé. Tous confirment que l’évaluation terminale permet d’apprendre et d’expérimenter le fait d’être actif. Également, ils affirment que cette évaluation favorise l’acquisition de compétences permettant de faire de meilleurs choix à l’égard des habitudes de vie.

Quant aux suivis des activités physiques à l’aide de l’application Runkeeper, toutes les sources de données confirment qu’un outil techno pédagogique est utile et intéressant, permettant de valider la pratique réelle d’activité physique. Néanmoins, cette méthode a certaines limites,

car il est possible de tricher en indiquant une activité physique n’ayant pas été réellement faite. Ainsi, le suivi des activités physiques hors cours est préférable avec une application mobile pour authentifier la pratique régulière d’activité physique, mais cela ne semble pas parfait.

Les enseignantes et les enseignants ainsi que les expertes et les experts ont fourni des données en fonction du concept de l’APC. Il semblait sage de ne pas questionner les étudiantes et les étudiants sur l’APC puisqu’ils n’ont pas été formés en pédagogie et n’ont pas vraiment de connaissances en matière d’APC. De ce fait, les deux sources confirment que l’évaluation terminale conçue contribue à développer et à évaluer la compétence visée dans une APC pour le cours d’éducation physique de l’ensemble 3. Pour leur part, les étudiantes et les étudiants suggèrent de maintenir cet encadrement pédagogique de suivi tout au long de leur progression. Selon eux, l’évaluation formative découlant de l’enseignement dans une APC est aidante et favorable à leur apprentissage.

Plusieurs éléments convergents en lien avec le concept de la motivation ont été mentionnés par les trois sources. De leur côté, les étudiantes et les étudiants confirment que d’observer leur amélioration au test cardiorespiratoire au cours de la session est stimulant et suscitent leur motivation à continuer. De plus, ils préfèrent avoir un choix de test cardiorespiratoire en fonction de leurs intérêts plutôt qu’un test imposé, car ils trouvent cela plus motivant. Par conséquent, ils peuvent planifier dans leur PAP des activités physiques qui sont en lien avec leurs goûts, capacités et intérêts. Les enseignantes et les enseignants sont d’avis que l’évaluation terminale favorise la motivation et l’engagement à être actif grâce aux choix permis lors de la tâche pédagogique du PAP. Ils ajoutent que cette évaluation terminale leur semble plus

équitable pour les étudiantes et les étudiants qu’un test cardiorespiratoire imposé. De même, les expertes et les experts s’entendent pour affirmer que la proposition de faire un choix de test et d’activités physiques est une facette de cette évaluation terminale favorisant l’autonomie. Toutefois, ils ne peuvent se prononcer sur l’impact de cette évaluation sur la motivation des étudiantes et des étudiants. Ils soulignent que de faire un test cardiorespiratoire au choix, et ce, 3 fois pendant la session semble plus pédagogique. Cela permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’apprendre à bien le réaliser et à être efficace.

1.4.2 Les éléments divergents

Ici, les éléments divergents des 3 sources de données sont exposés en fonction des concepts de l’essai. Toutefois, aucun commentaire divergent n’a été émis pour le concept de l’activité physique.

L’opinion d’un expert diffère des autres sources de données en soulignant que le PAP représente plus une démarche pédagogique qu’une évaluation terminale de cours selon l’APC. En plus, l’évaluation terminale devrait être en lien avec la discipline du cours pour qu’elle soit plus motivante pour l’étudiante ou l’étudiant. Quant à la pondération, l’expert précise que les points associés à l’évaluation terminale devraient se retrouver dans les semaines 12 à 15.

Le concept de motivation abordé par les questions soulève quelques points divergents entre les expertes et les experts, d’une part, et les deux autres groupes de participants, d’autre part. Ils énoncent qu’il est difficile de confirmer que l’évaluation terminale conçue pourrait favoriser la motivation à la pratique d’activités physiques hors cours. Que seuls les étudiantes ou

les étudiants peuvent se prononcer sur ce sujet. De leur côté, les étudiantes et les étudiants ainsi que les enseignantes et les enseignants statuent que l’évaluation terminale est plus motivante qu’un test de course navette imposé.

Une remarque divergente d’un seul expert en lien avec la motivation et le choix de test cardiorespiratoire surprend. Selon lui, que l’étudiante ou l’étudiant puisse faire un choix de test cardiorespiratoire dans son PAP ne suscitera pas nécessairement un impact sur la motivation et l’engagement de ce dernier à la pratique d’activité physique. Cet expert, préfère attendre des données scientifiques afin de se prononcer à ce sujet.