• Aucun résultat trouvé

3. LA MOTIVATION

3.3 Les théories de la motivation

Il existe plusieurs modèles théoriques sur la motivation, mais dans cet essai, les comparaisons s’articuleront autour du modèle de la dynamique motivationnelle de Viau (2009), du modèle d’analyse de l’influence des sources motivationnelles sur les indicateurs de la motivation scolaire de Barbeau (1995) et du modèle théorique de l’autodétermination de Ryan et Deci (2000). Ces théories de la motivation sont toutes abondamment appliquées au domaine de l’éducation, en contexte postsecondaire québécois, ce qui justifie leur choix.

Par la théorie de l’autodétermination, Ryan et Deci (2000) évoquent les trois besoins fondamentaux à combler par l’étudiante ou l’étudiant soit celui d’autonomie, de se sentir compétent et celui d’affiliation. Le besoin d’autonomie réfère à la nécessité de se sentir en contrôle de son comportement et de ses choix. Selon la théorie d’autodétermination, une étudiante ou un étudiant ayant une perception de contrôlabilité élevée aura un besoin d’autonomie comblé favorisant une motivation intrinsèque dans l’accomplissement de l’activité pédagogique. Une spécification est très importante à apporter en ce qui concerne la notion de contrôlabilité : l’autonomie chez l’étudiante et l’étudiant n’est pas une liberté totale et absolue. Dans ce présent essai, la possibilité de faire un choix de test cardiorespiratoire parmi quatre tests prédéterminés permet de combler ce besoin d’autonomie. Selon la théorie de l’autodétermination, plus le sentiment d’autonomie est présent, plus les étudiantes ou les étudiants réalisent les activités avec succès et plus leur sentiment de compétence augmente. Quant au besoin d’affiliation, il consiste à la nécessité d’interagir avec les autres. Dans ce projet, l’utilisation d’une application mobile pour partager les activités physiques réalisées par

les étudiantes et les étudiants permet un partage, une communication et le sentiment d’appartenance à un groupe.

Selon Viau (2009), l’autonomie réfère plutôt à la possibilité que l’étudiante ou l’étudiant a de faire des choix balisés par l’enseignante ou l’enseignant. Dans son modèle théorique, Viau (2009) utilise plutôt le terme : perception de contrôlabilité. Cela suppose que si les choix proposés sont en lien avec les intérêts et les buts des étudiantes ou des étudiants, ces derniers y verront une utilité de la tâche et ils auront une perception de contrôlabilité plus élevée (Viau, 2009). En effet, plus la perception de contrôlabilité est élevée et plus les étudiantes ou les étudiants seront engagés dans leurs apprentissages (Viau, 2009; Ryan et Deci, 2000). Dans ce projet de recherche, le choix par les étudiantes ou les étudiants du test cardiorespiratoire leur permet d’avoir plus de contrôle. Ce contrôle donné va possiblement avoir un impact sur la valeur accordée à l’activité physique. Ce contrôle et cette valeur accordée à l’activité physique encouragent les étudiantes ou les étudiants à être plus actifs et à développer un meilleur sentiment de compétence. L’intention dans ce projet d’essai est de susciter la motivation et l’engagement par ce sentiment de contrôle offert aux étudiantes et aux étudiants afin d’enclencher cet effet domino.

Selon Viau et Bouchard (2000), la composante ayant le plus d’incidences sur les comportements des étudiantes et des étudiants est la perception de la valeur de l’activité d’apprentissage. Tout comme Wigfield et Eccles (2000), qui suggèrent que la motivation est influencée par la valeur que l’étudiante ou l’étudiant accorde à l’activité et à ses attentes de réussite. En plus, Barbeau (1995) traite de la perception de l’importance de la tâche dans son

modèle. Ce qui est cohérent avec les deux autres théories, soit que la valeur de l’activité, aux yeux des étudiantes et des étudiants, est primordiale.

Pour Viau (2009), la perception que l’étudiante ou l’étudiant a de sa compétence à accomplir la tâche est une perception de soi. C’est-à-dire que l’étudiante ou l’étudiant, avant d’entreprendre une activité qui comporte un niveau élevé d’incertitude quant à sa réussite, évalue ses capacités à l’accomplir de manière adéquate. Barbeau (1995) inclut aussi la perception de compétence dans son modèle motivationnel.

De leur côté, Wigfield et Eccles (2000) expliquent le lien entre la valorisation de la tâche et la performance. La croyance de l’étudiante ou de l’étudiant à réussir une tâche demandée influencera positivement les résultats à l’accomplissement de celle-ci. En d’autres mots, l’étudiante ou l’étudiant se croyant capable de réussir adéquatement une tâche se verra en bonne position pour avoir de bons résultats. Par conséquent, une valeur positive de la tâche sera liée à une meilleure performance. Viau et Bouchard (2000) mentionnent qu’il est démontré que la perception qu’une étudiante ou qu’un étudiant a de la valeur de la tâche est directement liée à sa perception de compétence. Le lien inverse existe aussi, soit plus l’étudiante ou l’étudiant a une perception positive de la valeur de la tâche, plus il la réussira et par conséquent plus son sentiment de compétence augmentera. Ainsi un consensus est présent sur ce fait, la perception de compétence pour Barbeau (1995), Ryan et Deci (2000) et Viau (2009) et est un déterminant primordial pour stimuler la motivation de l’étudiante et de l’étudiant.

Après cette revue de théories majeures de la motivation en éducation, le choix du modèle théorique pour concevoir l’évaluation terminale de cours en éducation physique de l’ensemble 3

est porté sur celui de Viau (2009). Plusieurs éléments de son modèle théorique inspirent ce projet d’essai. Entre autres, la dynamique motivationnelle de Viau (2009) soutient que la motivation influence l’engagement, la persévérance et les apprentissages. En adaptant nos stratégies pédagogiques et d’évaluations en lien avec les trois sources de la dynamique motivationnelle qui sont : la perception que l’étudiante ou l’étudiant a de la valeur de l’activité, la perception qu’il a de ses compétences à accomplir la tâche et la perception de contrôlabilité sur son déroulement (Viau, 2009), il est possible d’influencer la motivation. Comme mentionné précédemment, ce projet pointe son attention particulièrement sur la perception de contrôlabilité puisque l’objectif est de permettre aux étudiantes et aux étudiants de faire des choix d’activités physiques afin de susciter la motivation. De plus, la perception de la valeur sera considérée, car elle représente un élément primordial à grande influence sur la motivation des étudiantes et des étudiants. À cet effet, dans la théorie de la motivation de Viau (2009), la perception de la valeur comprend les variables d’utilité et d’intérêt, qu’il perçoit comme étant ensemble.

En éducation physique, notre but comme pédagogue est de favoriser chez les étudiantes et les étudiants une pratique régulière de l’activité physique dans une perspective de santé. À cet effet, la motivation pour cette dernière incitera certainement l’étudiante ou l’étudiant à la récurrence de cette pratique d’activité physique. Ainsi, ce modèle motivationnel choisi peut contribuer à améliorer l’approche pédagogique des enseignantes et des enseignants en éducation physique.