• Aucun résultat trouvé

2. INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS

2.3 La motivation

Rappelons que la dynamique motivationnelle de Viau (2009) a été retenue comme modèle théorique dans cet essai. Entre autres parce que cette théorie soutient que la motivation influence l’engagement, la persévérance et les apprentissages, ainsi que parce qu’elle est facilement applicable en contexte pédagogique. Selon ce modèle théorique, il est possible d’influencer la motivation par trois sources : la perception que l’étudiante ou l’étudiant a de la valeur de l’activité, la perception qu’il a de ses compétences à accomplir la tâche et la perception de contrôlabilité sur son déroulement (Viau, 2009). Dans cette section, l’interprétation des données de l’essai est abordée selon ces 3 sources puisqu’initialement la stratégie pédagogique et d’évaluation présentée dans cette étude a été réfléchie en s’articulant autour de ces dernières.

La perception de la valeur de l’activité réfère à la possibilité que l’étudiant ou l’étudiante a de faire des activités intéressantes et utiles, de son point de vue (Viau, 2009). Cette source représente l’élément primordial ayant le plus d’influence sur la motivation des étudiantes et des étudiants (Viau et Bouchard, 2000). Selon la dynamique motivationnelle de Viau (2009), si les choix offerts sont en liens avec les buts des étudiantes et des étudiants, cela favorise la perception d’utilité de la tâche. De plus, si ces choix permettent de rejoindre les intérêts des étudiantes et des étudiants, la valeur globale accordée à l’activité devrait être influencée positivement, puisque Viau conçoit la valeur comme étant composée de l’intérêt et de l’utilité attribuée à l’activité.

À ce propos, la nouvelle stratégie pédagogique et d’évaluation permet à l’étudiante ou l’étudiant de faire des choix balisés lors du test cardiorespiratoire ainsi que des choix d’exercices personnalisés dans leur PAP. C’est de cette manière que l’augmentation de la valeur attribuée aux activités pédagogiques est ciblée. Empruntant au vocable conceptuel, on peut dire qu’en agissant sur la contrôlabilité, on s’attend à influencer la valeur. Dans cette expérimentation, le test cardiorespiratoire imposé de course navette avait été remplacé par un choix varié de tests (course navette, course Cooper de 12 minutes, step-test et vélo Cooper de 12 minutes). À cet effet, les résultats provenant de la triangulation des données de cet essai manifestent clairement que cette stratégie d’évaluation est appréciée des étudiantes et des étudiants. Seulement 12 répondantes ou répondants ont préféré un test de course navette imposé (21 %) contre 43 (77 %) qui ont choisi d’avoir un choix de test. Les enseignantes et les enseignants, 5 des 6, trouvent que le droit de faire un choix de test cardiorespiratoire est l’une des facettes motivantes de cette évaluation terminale. Cela sollicite l’autonomie, l’intérêt et la perception de contrôle

chez l’étudiante et l’étudiant. En ce qui a trait aux expertes et aux experts, ces derniers ne se prononcent pas sur la motivation des étudiantes et des étudiants. Toutefois, un expert doute que de proposer des choix de tests cardiorespiratoires puisse avoir une influence sur la motivation et l’engagement de l’étudiante ou de l’étudiant à la pratique d’activité physique, précisant que des résultats de l’essai sur cette question permettrait d’écarter ce doute. Selon la triangulation des résultats de cet essai, proposer un choix de test cardiorespiratoire influencerait positivement la motivation à la pratique d’activité physique chez les étudiantes et les étudiants.

Néanmoins, un résultat provenant du questionnaire des étudiantes et des étudiants nuance ces données. On mentionne que le test navette imposé est un moyen motivant (46 %) d’évaluer en fin de cours. À l’aide de l’entrevue, il a été possible d’éclaircir cette donnée. Il semblerait que le test navette est simple, identique pour tous et représente un défi pour certaines étudiantes ou certains étudiants. De surcroît, les étudiantes et les étudiants font mention que le PAP représente une démarche tout au long de la session et qu’en fin de parcours le test cardiorespiratoire corrobore cette démarche. Dans cette interprétation, il est pertinent de faire ressortir que la compréhension de la compétence finale n’est pas toujours évidente pour les étudiantes et les étudiants. Ceux qui préconisent un test de course standardisé à la fin de session pour démontrer la compétence finale n’ont peut-être pas compris cette dernière. Puisque, la performance à un test cardiorespiratoire n’évalue pas la capacité de l’étudiante ou de l’étudiant de se charger de sa pratique d’activité physique. Ainsi, la triangulation des données confirme que l’évaluation terminale est plus motivante, mais que le test navette représente un outil pédagogique pouvant être motivant pour certains. La décision de l’inclure parmi les choix de tests dans la nouvelle évaluation est donc judicieuse.

Toujours en lien avec la perception de la valeur de l’activité présenté par Viau (2009), cette évaluation terminale a voulu inclure l’utilisation d’une application mobile pour faire le suivi de la pratique d’activité physique. Surprenant (2018) a démontré que l’utilisation d’une application mobile était favorable à l’authentification et à la confirmation de la pratique d’activité hors cours. Selon la littérature recensée, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement serait favorable à la motivation (Cabot et Lévesque, 2014). Ces chercheuses ont pu démontrer que les étudiantes et les étudiants appréciaient les cours utilisant les TIC et en percevaient l’utilité dans leur contexte scolaire. Ce qui est le plus intéressant dans leurs données de recherche est qu’elles démontrent que les TIC ont un impact favorable sur l’intérêt des étudiantes et des étudiants (Cabot et Lévesque, 2014). À cet égard, la triangulation des données de ce présent essai est unanime et permet de confirmer que l’utilisation d’un outil techno pédagogique dans l’évaluation terminale est favorable à l’adhésion d’un mode de vie physiquement actif. Cet essai confirme que l’utilisation de techno pédagogie est adéquate pour palier à l’absence de procédé, afin de confirmer la pratique d’activité physique hors cours. Toutefois, cet outil pertinent n’est pas la panacée, car les données de la triangulation des sources soulèvent que la tricherie est toujours possible.

La valeur de l’activité est inévitablement interreliée à la pondération. L’analyse des résultats provenant des étudiantes et les étudiants corroborent ce fait : la pondération est un très grand facteur de motivation pour les étudiantes et les étudiants. Or, il est facile d’affirmer que la pondération liée à l’évaluation terminale est un moteur motivationnel. La triangulation des données relève que l’évaluation formative est un élément favorisant l’apprentissage, mais aussi la motivation. Puisque d’une part, les étudiantes et les étudiants ont droit à l’erreur pour

apprendre et d’autre part, les enseignantes et les enseignants peuvent interagir avec ces derniers et observer l’évaluation de la compétence visée en fin de parcours. Malgré tout, la pondération sommative importante est un but à atteindre pour les étudiantes et les étudiants et entretient aussi leur motivation.

En ce qui concerne la perception de contrôle, le choix de faire un test cardiorespiratoire permet à l’étudiante et à l’étudiant d’avoir plus de contrôle sur la tâche. Selon Viau (2009), plus la perception de contrôlabilité est élevée et plus les étudiantes ou les étudiants seront engagés dans leurs apprentissages. Tel qu’expliqué précédemment, la théorie suggère que ce contrôle donné peut avoir un impact sur la valeur accordée à l’activité physique. Théoriquement, la perception de contrôle et la valeur accordée à l’activité physique pourraient favoriser le développement d’un meilleur sentiment de compétence et encourager les étudiantes ou les étudiants à être plus actifs.

Les résultats recensés dans ce projet d’essai corroborent cette théorie. Le choix par les étudiantes ou les étudiants du test cardiorespiratoire leur permet d’avoir plus de contrôle. Cette variété de tests cardiorespiratoires est beaucoup plus en concordance avec un contexte réel de tâche authentique. De plus, cela favorise l’autonomie et l’inclusion des étudiantes et des étudiants. En donnant un contrôle balisé aux étudiantes et étudiants par le choix de tests et d’exercices dans leur PAP, ils rapportent (85 %) être plus motivés à mettre en œuvre leur PAP de façon régulière. À l’entrevue, 83 % des étudiantes et des étudiants mentionnent que la nouvelle évaluation terminale est plus motivante que l’évaluation traditionnelle et favorise l’autonomie et l’engament à la pratique d’activité physique hors cours.

À cet effet, la motivation de l’étudiante ou de l’étudiant à mettre en œuvre son PAP suscite la récurrence de la pratique d’activité physique et possiblement sa perception de compétence. Selon Viau (2009), l’étudiante ou l’étudiant, avant d’entreprendre une activité qui comporte un niveau élevé d’incertitude quant à sa réussite, évalue ses capacités à l’accomplir de manière adéquate. Selon cet auteur, cela correspond à sa perception de compétence. Dans cet essai, l’intention de présenter une nouvelle évaluation terminale pour déloger le traditionnel test

navette imposé était directement liée à la perception de compétence et de la valeur de la tâche. D’ailleurs, Viau et Bouchard (2000) mentionnent qu’il est démontré que la perception qu’une étudiante ou qu’un étudiant a de la valeur de la tâche est directement liée à sa perception de compétence.

Ces explications théoriques provenant du modèle de Viau (2009) sont corroborées par la pratique. Cet essai démontre unanimement, par la triangulation des sources, que l’évaluation terminale conçue suscite la motivation et l’engagement des étudiantes et des étudiants à la pratique d’activité physique. De même, à l’entrevue, toutes les étudiantes et les étudiants ont confirmé que leur niveau d’activité physique était interrelié à leur cours d’éducation physique de l’ensemble 3.