• Aucun résultat trouvé

Chapitre 3 Méthodologie

3.2 Les mesures

3.2.3 Le travail

Les variables qui permettent de mesurer les conditions de l’organisation du travail sont présentées dans le Tableau 3.

TABLEAU 3

MESURES DES CONDITIONS DE TRAVAIL DANS SALVEO

Variables INDÉPENDANTES

Mesures Utilisation des

compétences

Job Content Questionnaire (JCQ) (1985). Échelle additive 6 items en 4 points (pas du tout d’accord/tout à fait d’accord) : mon travail exige que j’apprenne des nouvelles choses; mon travail exige un niveau élevé de qualifications; dans mon travail, je dois faire preuve de créativité; au travail, j’ai l’opportunité de faire plusieurs choses différentes; au travail, j’ai la possibilité de développer mes habiletés personnelles; mon travail consiste à refaire toujours les mêmes choses (inversé). Alpha= 0,80. Autorité décisionnelle Job Content Questionnaire (JCQ) (1985). Échelle additive 3

items en 4 points (pas du tout d’accord/tout à fait d’accord) : J’ai la liberté de décider comment je fais mon travail; mon travail me permet de prendre des décisions de façon autonome; j’ai passablement d’influence sur la façon dont les choses se passent à mon travail. Alpha=0,79.

Demandes 1) Demandes physiques. Effort-reward Imbalance Questionnaire (1996). 1 item en 4 points (pas du tout d’accord/tout à fait d’accord) : Mon travail exige des efforts physiques.

2) Demandes psychologiques. Job Content Questionnaire (JCQ) (1985). Échelle additive 9 items en 4 points (pas du tout d’accord/tout à fait d’accord) : Mon travail exige d’aller très vite; mon travail exige de travailler très fort mentalement; on ne me demande pas d’effectuer une

Variables INDÉPENDANTES

Mesures

quantité de travail excessive (inversé); j’ai suffisamment de temps pour effectuer mon travail (inversé); je ne reçois pas de demandes contradictoires de la part des autres (inversé); mon travail m’oblige à me concentrer intensément pendant de longues périodes; mon travail est souvent interrompu avant que je ne l’ait terminé, je dois alors y revenir plus tard; mon travail est très mouvementé; je suis souvent ralenti dans mon travail parce que je dois attendre que les autres aient terminé le leur. Alpha=0,73.

3) Heures travaillées : Nombre d’heures travaillées par semaine à votre emploi.

4) Horaire de travail : ESSQ-98. 1 item en 4

points (jamais/tout le temps): Dans le cadre de votre travail actuel, êtes-vous exposé à un horaire de travail irrégulier ou imprévisible.

Soutien social Soutien social : Job Content Questionnaire (JCQ) (1985).

Échelle additive 8 items en 4 points (pas du tout d’accord/tout à fait d’accord) : Mon supérieur se sent concerné par le bien-être de ses subordonnés; mon supérieur prête attention à ce que je dis; mon supérieur m’aide à mener mon travail à bien; mon supérieur réussit facilement à faire collaborer ses subordonnés; les collègues avec qui je travaille sont compétents pour accomplir leur travail; les collègues avec qui je travaille me manifestent de l’intérêt; les collègues avec qui je travaille sont amicaux; les collègues avec qui je travaille m’aident à mener mon travail à bien. Alpha=0,86.

Variables INDÉPENDANTES

Mesures

Gratifications Insécurité d’emploi : Effort-reward Imbalance Questionnaire (1996). 2 items en 4 points (pas du tout d’accord/tout à fait d’accord) : Je suis en train de vivre ou je m’attends à vivre un changement indésirable dans ma situation de travail; ma sécurité d’emploi est menacée. Alpha=0,65.

Les deux principales échelles utilisées pour mesurer les facteurs du travail sont le «Job Content Questionnaire (JCQ)» de Karasek (1985) ainsi que le «Effort-Reward Imbalance Questionnaire (ERI)» de Siegrist (1996). Elles mesurent le contenu des tâches d’un travailleur d’une manière générale et applicable à l’ensemble des professions et des individus en emploi. Ces instruments considèrent les conditions de travail sous l’angle des demandes du travail, de la latitude décisionnelle, du soutien social au travail et des gratifications. L’enquête de l’ERTSM utilise la version complète de la traduction française du «Job Content Questionnaire (JCQ)» de Karasek (1985) dont la validité a été démontrée au Québec et en France (Larocque et al., 1998; Niedhammer, 2002). Ainsi que la version complète de la version française du «Effort-Reward Imbalance Questionnaire (ERI)» de Siegrist (1996) dont les qualités psychométriques ont été validées (Niedhammer et al., 2000).

3.2.4 Les traits de personnalité

Le Tableau 4 présente les variables de l’enquête qui sont utilisées afin de mesurer les traits de personnalité des travailleurs. De façon générale, ces variables sont celles qui proviennent du questionnaire de Donnellan (2006), Mini-International Personality Item Pool (Mini-IPIP), qui sert à mesurer les 5 grands traits de la personnalité issus du modèle de Goldberg (1990). Il s’agit de l’ouverture d’esprit, de la conscience, de l’agréabilité, de l’extraversion ainsi que du névrosisme. Également, il y a l’estime de soi mesurée par une échelle de 6 items en 5 points (Rosenberg, 1979) ainsi que le centre de contrôle mesuré par une échelle de 7 items en 5 points (Pearlin et Schooler, 1978).

TABLEAU 4

MESURES DES TRAITS DE PERSONNALITÉ Traits de

personnalité Mesures

Ouverture d’esprit

Mini-IPIP (Donnellan et al., 2006). 4 items en 5 points (tout à fait en désaccord/tout à fait en accord) : Je me vois comme quelqu’un qui a une imagination vive; je me vois comme quelqu’un qui n’est pas intéressé par les idées abstraites (inversé); je me vois comme quelqu’un qui a de la difficulté à comprendre les idées abstraites (inversé); je me vois comme quelqu’un qui n’a pas une bonne imagination (inversé). Alpha=0,68.

Conscience Mini-IPIP (Donnellan et al., 2006). 4 items en 5 points (tout à fait en désaccord/tout à fait en accord) : Je me vois comme quelqu’un qui fait les tâches ménagères tout de suite; je me vois comme quelqu’un qui oublie souvent de remettre les choses à leur place (inversé); je me vois comme quelqu’un qui aime l’ordre; je me vois comme quelqu’un qui mets la pagaille (inversé). Alpha=0,63.

Extraversion Mini-IPIP (Donnellan et al., 2006). 4 items en 5 points (tout à fait en désaccord/tout à fait en accord) : Je me vois comme quelqu’un qui est un boute-en-train; je me vois comme quelqu’un qui ne parle pas beaucoup (inversé); je me vois comme quelqu’un qui parle à beaucoup de monde lors de soirées; je me vois comme quelqu’un qui se tient à l’écart (inversé). Alpha=0,78.

Agréabilité Mini-IPIP (Donnellan et al., 2006). 4 items en 5 points (tout à fait en désaccord/tout à fait en accord) : Je me vois comme quelqu’un qui compatit avec les sentiments des autres; je me vois comme

quelqu’un qui se désintéresse des problèmes des autres (inversé); je me vois comme quelqu’un qui sent les émotions des autres; je me vois comme quelqu’un qui n’est pas intéressé par les autres (inversé). Alpha=0,70.

Traits de

personnalité Mesures

Névrosisme Mini-IPIP (Donnellan et al., 2006). 4 items en 5 points (tout à fait en désaccord/tout à fait en accord) : Je me vois comme quelqu’un qui a de fréquentes sautes d’humeur; je me vois comme quelqu’un qui est détendu la plupart du temps (inversé); je me vois comme quelqu’un qui se fâche facilement; je me vois comme quelqu’un qui se sent rarement triste (inversé). Alpha=0,70.

Estime de soi Rosenberg (1979). Échelle additive 6 items en 5 points (tout à fait en désaccord/tout à fait en accord) : Vous estimez que vous avez un certain nombre de qualités; vous estimez qu’en tant que personne, vous valez autant que les autres; vous pouvez faire les choses aussi bien que la plupart des autres personnes; vous avez une attitude positive face à vous-même; dans l’ensemble, vous êtes satisfait de vous-même; tout compte fait, vous avez tendance à vous considérer comme un raté (inversé). Alpha=0,87.

Centre de contrôle

Perlin et Schooler (1981). Échelle additive de 7 items en 5 points (tout à fait en désaccord/tout à fait en accord) : Vous avez peu de contrôle sur ce qui vous arrive (inversé); vous ne pouvez rien faire pour résoudre certains de vos problèmes; vous ne pouvez pas faire grand- chose pour changer bien des choses importantes dans votre vie; vous vous sentez impuissant face aux problèmes de la vie; vous trouvez parfois que vous vous faites malmener dans la vie; ce que votre avenir renferme dépend surtout de vous-même; vous pouvez réaliser à peu près tout ce que vous décidez de faire (inversé). Alpha=0,84.