• Aucun résultat trouvé

Chapitre III Opérationnalisation de la démarche de recherche-action

3.7 Le traitement et l’analyse des données

Pour terminer la présentation de la méthodologie de recherche, nous présentons la méthode d’analyse thématique privilégiée pour le traitement et l’analyse des données inspirée de Paillé et Mucchielli (2008). Le travail d’interprétation des données vise une analyse rigoureuse et une recherche de signification tenant compte des multiples facettes de l’expérience vécue tout en exigeant une sensibilité théorique. En effet, le chercheur doit avoir une idée claire de ce qu’il cherche en lien avec la problématique, les objectifs de recherche et le cadre conceptuel choisi. Le sens est construit par la mise en relation d’éléments : « […] l’objet n’est jamais saisi purement pour ce qu’il est, mais à travers le sens qu’il revêt pour le témoin » (p. 32). Cette logique proche des personnes exige une compréhension en profondeur de la part du chercheur, tenant compte des divers aspects du contexte de l’expérience.

Les opérations privilégiées pour notre analyse thématique visent à la fois la réduction des données ainsi qu’une structuration du matériel nous amenant graduellement vers une conceptualisation du phénomène étudié. Ainsi, une annotation et un découpage des textes de transcription des 17 entretiens sont mis en relation entre eux et avec d’autres matériaux issus du dispositif de recherche (observation sur le terrain, journal du chercheur, journaux de bord et rapports de stage des participantes) pour favoriser l’émergence de thèmes. Écrire, questionner et annoter sont les trois stratégies adoptées pour produire l’analyse. L’information est donc mise en perspective par rapport au contexte dans le but de comprendre et de dégager le sens de l’expérience du stage international avec le plus de sensibilité et d’exactitude possible.

Notre première lecture des données permet de déterminer les unités de signification page par page, de les classer et de les regrouper. Repérer et définir les thèmes en lien avec l’objectif de recherche a pour but d’organiser les données en ayant à la fois une vue d’ensemble et un souci de préciser les particularités de l’expérience. La mise en tableau nous aide à classer et à faire naître une structure de ces données. Elle devient une étape transitoire à l’étape de la conceptualisation, qui sera ensuite représentée sous forme de schémas pour bien illustrer le sens liant l’ensemble des données. Ainsi, nous travaillons en alternance entre l’acte de nous immerger dans les données descriptives de l’expérience internationale et celui de réfléchir à la façon de répondre aux questions de départ concernant les éléments impliqués dans la construction du répertoire professionnel de l’étudiante. Il s’agit donc d’un mélange de regroupements intuitifs, composés d’indices et d’hypothèses, qui sont retravaillés en notes analytiques en vue de schématiser le sens trouvé par cette analyse. Le but demeure de tenter d’expliquer le processus à l’œuvre sur le terrain, de manière structurée et représentative, du point de vue du vécu des étudiantes.

Concrètement, la démarche de traitement et d’analyse des données s’est effectuée comme suit.

Nous avons d’abord construit un tableau de planification du travail en lien avec chacun des trois objectifs de recherche, dans le but de bien centrer le travail d’analyse sur la recherche des schèmes de compréhension et d’action impliqués dans la construction du répertoire.

Nous avons effectué une première lecture des 17 entretiens et autres documents (journal de bord, rapport de stage et journal du chercheur), en soulignant les extraits significatifs et en inscrivant un libellé thématique à chaque extrait, puis en compilant ces thèmes dans une liste et des tableaux regroupant à la fois les particularités du phénomène du stage international, les éléments contextuels entourant chaque terrain et les schèmes du répertoire professionnel lié à l’objectif 1 de la recherche. Ainsi, chaque étape a été décortiquée : les préconstruits des profils avant la formation prédépart, les acquis à la suite de cette formation prédépart, les apprentissages effectués durant les trois étapes du terrain en Inde (début, milieu du stage et fin de stage) incluant les incidents vécus, et le bilan au retour (entretien individuel en novembre 2011 et entretien de groupe en mars

2012). Les thèmes compilés s’intéressent tant au contenu du répertoire professionnel qu’à son processus de construction en lien avec le contexte particulier entourant l’expérience internationale. Une compilation a aussi été faite au regard des objectifs 2 et 3, soit la liste des interventions pédagogiques privilégiées à chaque étape et les impacts de la participation à la recherche-action sur les participantes.

Nous avons ensuite relu chronologiquement les compilations et exploré l’élaboration de divers schémas en vue de tenter d’illustrer certaines conceptualisations du processus et des composantes du répertoire professionnel en stage international. Nous avons ensuite fait une deuxième lecture méticuleuse de chaque parcours, séparément pour les quatre participantes (vision du monde et logique d’action personnelles ainsi que remise en question selon les incidents vécus). Par la suite, nous avons analysé les dynamiques propres à chacun des deux terrains de stage comme contexte déterminant dans la construction du répertoire, puis nous avons travaillé à une analyse des thèmes liés à la démarche d’accompagnement pédagogique. Nous exposerons, aux chapitres IV et V, une conceptualisation systématisant ces analyses, dans ce mouvement de va-et-vient entre le spécifique des données et la vue d’ensemble de l’objet étudié.

Décrire et analyser les notes de terrain nous a permis de présenter les données de manière structurée pour avoir une meilleure compréhension de la réalité décrite. Ainsi, nous avons d’abord voulu cerner le spécifique du stage international et son processus au moyen de l’ensemble des observations. Nous avons aussi tenté de comprendre le lien entre le contexte du terrain et le cheminement des participantes, par la compréhension des situations qui influencent la construction du répertoire. Cette analyse des données vise ainsi à répondre aux objectifs de recherche : 1) décrire et analyser les schèmes de compréhension et d’action du répertoire de l’étudiant en contexte de stage à l’étranger encadré par une démarche d’accompagnement pédagogique de recherche-action ; 2) décrire et analyser la démarche d’accompagnement pédagogique mise en œuvre dans ce dispositif de recherche-action visant à soutenir les stagiaires à l’international ; 3) décrire et analyser les effets de cet accompagnement pédagogique sur les apprentissages des stagiaires, tel que perçu par les participants.