• Aucun résultat trouvé

Chapitre II Cadre conceptuel

2.1 Le stage international

2.1.3 Les assises de l’ethnométhodologie : observation de l’action et

Tel que précisé dans notre problématique de recherche et tel qu’explicité dans le concept des communautés de pratique, la connaissance du milieu nécessite une longue observation et beaucoup de temps pour comprendre les attentes des partenaires face aux stagiaires occidentaux, qui diffèrent d’ailleurs d’un pays à l’autre.

Dans la perspective d’une interaction avec une communauté de pratique, Wenger (2005) étudie la recherche de sens, qui demeure une clef importante du processus d’apprentissage. Cette recherche de sens est facilitée par l’observation des rituels de la vie quotidienne, un point de vue développé notamment en ethnométhodologie. Selon Coulon (1993), ce type d’observation nous permet de comprendre les conduites sociales et professionnelles en tant qu’éléments révélateurs de l’organisation sociale. Cette analyse de la communication formelle et informelle et des habitudes collectives pour résoudre les problématiques de la pratique révèle des façons de transiger ensemble en employant un langage professionnel usuel et significatif dans la pratique. Le stagiaire à l’international est donc amené à développer des habiletés d’observation dans une communauté de prestation de services offrant un contexte culturel différent de celui où ses schèmes habituels se sont construits. Autant d’occasions que de contraintes sont présentes pour stimuler l’actualisation du stagiaire dans son activité professionnelle.

Wenger (2005) précise la manière dont l’étape d’observation en position périphérique amène la compréhension nécessaire des subtilités qu’implique le décodage graduel des règles et comment cette nouvelle compréhension permet par la suite de pouvoirévoluer dans cette communauté de pratique. Ainsi, l’observation d’aspects implicites et complexes amène à trouver un sens aux rituels et aux phénomènes de la vie quotidienne tandis que la participation aux activités d’une communauté de pratique permet d’apporter des ajustements à ses propres schèmes.

L’analyse des valeurs, des types de rapports humains et de la place du professionnel dans la société aide à comprendre comment l’organisation sociale est en lien avec certaines politiques et pratiques particulières liées à la culture. L’observation rigoureuse des situations de la vie courante permet aussi de saisir les orientations sociétales en lien avec le devenir souhaité pour cette société. Cette observation permet de comprendre les conduites sociales comme éléments révélateurs de l’organisation sociale.

Les activités interactionnelles contribuent à la production des produits, qui sont considérés comme des indicateurs structurels des objectifs et des buts complexes des institutions ou des organisations. (Coulon, 1993, p. 50)

Ce va-et-vient du particulier au global aide à établir une compréhension des phénomènes culturels et à donner un sens aux habitudes ancrées dans le quotidien. De plus, cette analyse amène graduellement à se confronter aux écarts entre les représentations antérieures et la réalité telle que vécue pour pouvoir s’ajuster au milieu. Ce sens donné aux événements facilite la construction de nouvelles balises pour l’action. L’étudiant est donc appelé à saisir la logique du contexte général entourant le stage à l’étranger en lien avec ses croyances personnelles.

Tel que mentionné auparavant par Jacob (2001), le défi demeure de rattacher les éléments particuliers du contexte interculturel à des paramètres plus généraux de la profession pour leur donner un sens. Conscient de la richesse liée à ce type d’analyse, la posture ethnométhodologique est privilégiée pour l’observation du terrain, puisqu’elle est propice à la construction de sens dans l’expérience d’apprentissage en contexte de stage international.

De plus, l’ethnométhodologie est non seulement utilisée pour faciliter l’analyse de la communauté de pratique comme telle, mais aussi pour illustrer la façon dont l’étudiant développe ses nouveaux apprentissages à partir de ses représentations antérieures. Dans leurs écrits, Bourassa, Serre et Ross (2003) énoncent d’ailleurs la nécessité d’une recherche de sens pour chaque individu dans son processus d’apprentissage. Dans cette perspective, le besoin de créer ses propres schèmes est très important pour pouvoir développer une trajectoire solide et continue à travers les apprentissages.

Faire ou vivre une expérience d’apprentissage implique une nouveauté dans la compréhension et peut entraîner un changement dans les actions futures. L’expérience comporte une rupture avec ce qui existait avant. (Bourassa et

al., 2003, p. 5)

Selon ces auteurs, cette nouveauté dans la compréhension d’un phénomène, suscitée par l’expérience d’apprentissage, peut créer une rupture avec une vision du monde antérieure. Cette expérience peut ainsi être source d’émotions, à la façon du choc culturel présent dans les stages internationaux. Les auteurs précisent aussi que le désir d’apprendre est souvent déclenché par l’intérêt qui pousse à la curiosité ou par le déséquilibre qui pousse à l’action. Construire une représentation de la réalité cohérente par rapport à sa compréhension actuelle demeure un processus continu d’adaptation à travers les diverses expériences de la vie, qui deviennent source d’apprentissage.

Coulon (1993), faisant référence à Goffman (1974), accorde à l’acteur le pouvoir de donner un sens à l’événement à partir des représentations associées à l’expérience. Ce sens est aussi construit dans une continuité temporelle en raison de sa dimension à la fois prospective et rétrospective. Ainsi, des informations vagues peuvent prendre ultérieurement tout leur sens à cause d’une connexion avec un autre élément. Il en est de même pour le stagiaire à l’international qui s’exerce à trouver un sens à ce qu’il observe et qui révise ses interprétations antérieures pour les renouveler. Rien n’est stable dans cette compréhension du monde, de nouvelles réinterprétations pouvant remettre en cause le sens antérieurement choisi.

Dans son ouvrage, Coulon (1993) s’intéresse aussi particulièrement à la culture étudiante et aux pressions vécues dans ce rôle particulier. Il aborde ainsi la pensée des chercheurs interactionnistes en éducation selon laquelle « […] l’acteur agit dans le monde en fonction de la façon dont il le voit, et non dont il apparaît à un observateur étranger » (Blumer, 1966, p. 542). Selon Coulon (1993), pour comprendre la conduite d’un individu, il s’avère important de cerner la façon dont il perçoit la situation, les obstacles qu’il croit devoir affronter et les solutions qu’il entrevoit. Dans son processus d’apprentissage, l’étudiant évalue donc les avantages et les désavantages à revoir ou non ses représentations antérieures pour maintenir une vision du monde cohérente.

La pensée est le processus par lequel des solutions potentielles sont d’abord examinées sous l’angle d’avantages et de désavantages que l’individu en tirerait par rapport à ses valeurs, puis finalement choisies. (Coulon, 1993, p. 63)

Dans un autre ordre d’idées, l’auteur expose les trois temps des rites de passage de l’étudiant en milieu universitaire : l’étrangeté, l’apprentissage et l’affiliation. Pour réussir son processus complet d’apprentissage, l’étudiant doit donc arriver à se construire une nouvelle identité professionnelle impliquant l’affiliation. Il en est de même s’il veut réussir un stage en contexte international. « Les procédures d’affiliation sont celles qui permettent à un acteur de prendre part adéquatement aux échanges » (Coulon, 1993, p. 190). L’auteur ajoute que l’affiliation est le processus par lequel le sujet est converti à une conduite nouvelle pour lui, mais déjà établie par les autres. Cela rejoint la conception de l’insertion en communauté de pratique de Wenger (2005).

En situation de stage international, la connaissance du milieu et la compréhension culturelle du contexte professionnel deviennent conditionnelles au succès des stratégies de l’étudiant en vue de son affiliation. Accompagner l’étudiant à observer peut s’avérer très important dans un contexte où le choc culturel amène plusieurs incompréhensions. Observer de l’intérieur permet de prendre conscience des liens micro-macro par l’observation des détails du quotidien et ainsi de faire le lien avec les normes sociales en vue d’une affiliation permettant la possibilité d’un agir professionnel efficient. Cette recherche de sens dans l’observation devient ainsi une source appréciable d’apprentissages pour œuvrer dans le milieu de stage à l’étranger.

Ces outils définis en ethnométhodologie permettent d’entrevoir la façon d’accompagner l’étudiant dans le développement de ses compétences professionnelles et de faciliter une réflexion qui donnera un sens à son expérience d’apprentissage à l’international. Pour Villeneuve (1991), « l’apprentissage, c’est la réorganisation interne des relations existantes entre l’environnement et ce qui est inscrit en nous » (p. 20).