• Aucun résultat trouvé

1.7. SOLUTIONS HYDRO-ALCOOLIQUES

1.7.5. Tolérance des solutions hydro-alcooliques

laboratoires et que la solution de la formulation N°2 ne satisfasse pas à la norme dans un de ces deux laboratoires, le groupe d’experts a néanmoins considéré que l’activité biocide dans le cadre de l’antisepsie préopératoire des mains devait encore faire l’objet de recherches complémentaires en raison du manque de données épidémiologiques sur l’efficacité en clinique du n propanol (1-propanol 60% v/v), cité en référence dans la norme EN 1279199.

Considérant les propriétés des solutions recommandées par l’OMS, telles que leur excellente tolérance cutanée, leur acceptabilité par les personnels soignants et leur faible coût, les résultats cités ci-dessus sont considérés comme acceptables et d’après l’avis consensuel du groupe d’experts de l’OMS, les deux solutions recommandées peuvent être utilisées pour l’antisepsie préopératoire des mains99. Les établissements de soins optant pour l’utilisation de ces deux solutions pour l’antisepsie préopératoire des mains doivent s’assurer de la pratique d’au moins trois applications de produit sur une durée de 3 à 5 minutes. Pour les procédures chirurgicales de plus de 2 heures, les chirurgiens doivent idéalement pratiquer une seconde friction hydro-alcoolique d’environ 1 minute. Ce point reste à valider par des études complémentaires99.

1.7.5. Tolérance des solutions hydro-alcooliques

Les connaissances sur la tolérance des produits et méthodes utilisés pour l’antisepsie des mains conditionnent leur choix. Le nombre de publications traitant des problèmes de la tolérance cutanée en relation avec l’antisepsie des mains n’est pas très élevé19. Cependant, il existe, sur la base de preuves scientifiques, une tendance en faveur d’une meilleure tolérance des SHA et des produits antiseptiques lorsqu’ils contiennent des émollients19. Le lavage fréquent des mains au savon et à l’eau est un facteur important d’irritation cutanée119 qui entraîne une baisse de l’observance à l’hygiène des mains. Par contre, il a été prouvé que l’utilisation d’une solution hydro-alcoolique diminue la sécheresse cutanée (mesurée objectivement) et la sensation subjective de sécheresse ou d’irritation des

Loséni BENGALY ‐Thèse Doctorat ès Sciences Pharmaceutiques ‐Université de Genève (Suisse)  45   

 

mains120. De même, des études concordantes ont démontré que la tolérance cutanée est meilleure lors de la préparation des mains à la chirurgie par friction hydro-alcoolique121;122. Cette propriété des solutions hydro-alcooliques favorise ainsi une meilleure observance à l’hygiène des mains. Cependant, il n’existe pas de méthode normalisée obligatoire (en France) pour mesurer la tolérance cutanée et les méthodes disponibles sont81:

ƒ L’indice d’irritation primaire cutanée et oculaire,

ƒ Les études de cyto-toxicité,

ƒ Les études cliniques réalisées chez les utilisateurs. Ces études cliniques utilisent un ou plusieurs des indices suivants :

- le score clinique de sécheresse cutanée, - le score clinique d’irritation de la peau, - les mesures de la rugosité cutanée, - la mesure de la teneur en eau,

- la mesure de la perte en eau trans-épidermale, - la mesure de la desquamation.

L’OMS propose des méthodes simples d’utilisation, reproductibles et validées pour l’évaluation de la tolérance des produits hydro-alcooliques et pour apprécier les critères de leur acceptabilité123;124. Ces méthodes d’évaluation de la tolérance et de l’acceptabilité sont basées sur un auto-questionnaire en début et fin d’étude.

Elles sont actuellement considérées comme les méthodes les mieux adaptées aux essais de produits hydro-alcooliques sur le terrain et sont plus simples que les méthodes basées sur des scores cliniques. Quant aux méthodes para-cliniques, elles sont maintenant réservées aux essais organisés en laboratoire19.

La pratique nécessaire et fréquente de l’hygiène des mains au cours des soins peut produire chez le personnel soignant des réactions cutanées sur les mains dont la plus fréquente est la dermatite de contact irritative dont les symptômes comprennent la sécheresse, l’irritation, les démangeaisons et, dans certains cas, la

Loséni BENGALY ‐Thèse Doctorat ès Sciences Pharmaceutiques ‐Université de Genève (Suisse)  46   

fissuration et des saignements de la peau28. La dermatite irritative est plus fréquemment observée lors de l’utilisation d’iodophores125. D’autres agents antiseptiques peuvent également être à l’origine de dermatites irritatives comme, par ordre décroissant de fréquence, la chlorhexidine, le chloroxylenol, le triclosan et les produits hydro-alcooliques. Les dermatites allergiques associées à l’utilisation de produits hydro-alcooliques sont extrêmement rares : une large surveillance pendant dix ans de l’utilisation d’une solution hydro–alcoolique dans un grand hôpital suisse a permis d'identifier un seul cas documenté d'allergie au produit126. La dermatite de contact allergique, est aussi une réaction cutanée des mains associée à l’hygiène des mains28. Elle est rare et généralement causée par une réaction allergique à certains composants du produit hydro-alcoolique. Les symptômes de la dermatite allergique sont variables, de modérés et localisés à graves et généralisés. Sous sa forme la plus grave, la dermatite de contact allergique peut être associée à des symptômes de détresse respiratoire et autres symptômes d’anaphylaxie28.

Indépendamment de la qualité des produits, il existe des recommandations et principes à respecter pour éviter de provoquer et limiter les intolérances aux produits hydro-alcooliques et garantir un bon état cutané. Ce sont :

- Reconnaître que le lavage au savon et à l’eau est plus agressif pour les mains que la friction avec un produit hydro-alcoolique contenant un émollient19;27. Il est formellement démontré que les produits alcooliques sont moins irritants que les détergents, même doux127-129.

- Abandonner les savons antiseptiques pour la préparation hygiénique des mains à la chirurgie car la méthode par friction a montré des bénéfices significatifs en termes de tolérance, d’observance et de coût130.

- Choisir des produits peu irritants et ne jamais retenir un produit dont la tolérance ou l’acceptabilité sont moindres que celles du produit précédemment utilisé103;131.

Loséni BENGALY ‐Thèse Doctorat ès Sciences Pharmaceutiques ‐Université de Genève (Suisse)  47   

 

- Se frictionner les mains jusqu’à ce que le produit hydro-alcoolique soit totalement évaporé19;27.

- Éviter l’humidité résiduelle sur les mains avant l’usage des produits alcooliques surtout en cas de succession d’un lavage puis d’une friction hydro-alcoolique19. Il a été démontré que cette humidité résiduelle a deux conséquences, à savoir une diminution d’efficacité et une moindre tolérance des produits hydro-alcooliques. Après lavage, la persistance de l’humidité résiduelle a été mesurée jusqu’à dix minutes après la fin de l’essuyage132;133.

- En dehors de la préparation des mains à la chirurgie, éviter l’utilisation simultanée de savon et d’eau et de produit hydro-alcoolique car la succession d’un lavage puis d’une friction entraîne une humidité persistante dans la couche cornée de la peau.

- utiliser des crèmes protectrices pour la prévention des dermatoses professionnelles134 même si l’intérêt isolé des ces crèmes n’est pas formellement démontré19.

- Éviter l’utilisation d’eau chaude pour le lavage des mains au savon et à l’eau19. - Éviter l’enfilage des gants sur des mains humides19.

1.8. STRATÉGIE MULTIMODALE DE L’OMS DE PROMOTION DE L’HYGIÈNE