• Aucun résultat trouvé

 

2.1. CONTEXTE DE RÉALISATION DE LA THÈSE

Les travaux de terrain de la thèse se sont déroulés au Mali dans le contexte de perspectives de développement de la pharmacie hospitalière au Mali137. Le Mali dont la capitale est Bamako, est un vaste pays sahélien à revenu faible. Dans ce pays la pharmacie hospitalière en tant que service hospitalier commence à peine à être reconnue dans les hôpitaux du pays bien que chaque hôpital a toujours disposé de dépôts de produits pharmaceutiques dont la gestion est confiée à un pharmacien. Le fonctionnement des pharmacies au sein des hôpitaux rencontre différents problèmes aux niveaux de la structure. Ces problèmes incluent l’organisation du service de la pharmacie hospitalière et de la formation du personnel surtout dans le domaine de la pharmacie hospitalière. Les activités de ces pharmacies sont essentiellement orientées vers l’approvisionnement et, pour des raisons de formation et d’organisation, des activités traditionnelles d’une pharmacie hospitalière comme l’élaboration et la diffusion d’une liste de médicaments, les préparations hospitalières, l’information sur les médicaments sont faiblement développées. Dans la nécessité d’améliorer la performance de la pharmacie dans les hôpitaux au Mali et compte tenu du faible nombre de personnes ayant pu bénéficier d’une formation spécifique dans le domaine de la pharmacie hospitalière, il s’est vite avéré nécessaire de solliciter une aide extérieure. C’est dans ce cadre que le Pharmacien-Chef des Hôpitaux Universitaires de Genève a été contacté en février 2005 pour participer à la réalisation d’un projet de développement de la pharmacie hospitalière au Mali. Ce dernier a accepté d’apporter son soutien à ce projet.

Le projet est basé sur deux principes fondamentaux à savoir la promotion de la formation de pharmaciens au Mali et le développement des échanges mutuels entre pharmaciens suisses et maliens. Les objectifs sont les suivants :

Loséni BENGALY ‐Thèse Doctorat ès Sciences Pharmaceutiques ‐Université de Genève (Suisse)  58   

- Élaborer et exécuter un programme d’enseignement prégradué de pharmacie hospitalière à la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie (FMPOS) de l’Université de Bamako.

- Contribuer à la mise en place à la FMPOS d’un programme de formation de spécialisation en pharmacie hospitalière.

- Contribuer à l’organisation des services de pharmacie hospitalière dans les hôpitaux du Mali.

- Exécuter des activités de recherche.

La réalisation des objectifs devrait aussi contribuer au renforcement de la pharmacie hospitalière comme discipline académique à la FMPOS de Bamako.

C’est à cette fin que la présente thèse de Doctorat a été envisagée et démarrée à l’Université de Genève.

Les travaux de la thèse ont consisté à la mise en place d’un programme de promotion de l’hygiène des mains au cours des soins dans un hôpital national du Mali. Ce programme, inspiré des travaux réalisés aux Hôpitaux Universitaires de Genève22 était basé sur les principes et la stratégie du Premier Défi Mondial de l’Alliance Mondiale pour la Sécurité des Patients. Ce Défi dénommé «clean care is safer care» et exécuté par l’OMS24 a été dédié à la sensibilisation pour un relèvement du niveau de conscience globale sur le problème des infections associées aux soins et la stratégie de leur prévention. C’est ainsi que le Mali a été choisi comme «site pilote» pour l’Afrique dans l’exécution de ce Défi avec un engagement officiel du gouvernement de la République du Mali pour participer à cette initiative de l'OMS. L'Hôpital Universitaire du Point G (dénommé CHU du Point G) à Bamako a été retenu comme étant la structure abritant le site pilote25.

En plus des objectifs de la prévention des infections associées aux soins les travaux de ce programme de promotion de l’hygiène des mains au Mali présentent aussi un intérêt sur le plan pharmaceutique en permettant la mise en place d’une unité de fabrication de solution hydro-alcoolique dans le service de pharmacie de l’hôpital retenu comme site d’implantation.

Loséni BENGALY ‐Thèse Doctorat ès Sciences Pharmaceutiques ‐Université de Genève (Suisse)  59   

 

Les IAS constituent un problème de préoccupation sur le plan universel1 avec un coût beaucoup plus élevé dans les pays en de développement4;24;138. L'hygiène des mains reste la mesure principale pour prévenir ces infections. Cependant le taux d'observance d’une bonne pratique de l’hygiène des mains par le personnel soignant est bas dans la plupart des cas4;14;27;28;139 avec très peu de données disponibles sur des expériences menées dans des pays en voie de développement25 .

La performance de l'hygiène des mains est influencée par de multiples facteurs rendant ainsi la promotion de l'hygiène des mains plus complexe et difficile surtout dans les pays en développement où l'accès aux ressources et les questions de cultures spécifiques peuvent influencer fortement les pratiques104;135;140-146. Parmi ces facteurs, on peut noter:

− La disponibilité de structures appropriées et de matériel pour l’hygiène des mains,

− La conscience de l’importance de l’hygiène des mains,

− Les facteurs individuels et institutionnels,

− Le contexte culturel y compris les croyances religieuses.

Le constat est que la majorité des interventions réussies dans la promotion de l’hygiène des mains22;89;147-151 ont été conduites dans des pays développés. La généralisation de ces interventions dans des conditions de ressources limitées restait donc à démontrer. D’où l’intérêt des travaux réalisés.

À travers le premier Défi mondial de Sécurité des Patients, l’OMS a publié des recommandations basées sur l'évidence de l'hygiène des mains au cours des soins1;4;26;28;135;152;153, avec la mise en œuvre d'une stratégie multimodale adaptable à tous les cadres de soin sur le plan mondial, sans se soucier du niveau de développement27;135;136;154.

Loséni BENGALY ‐Thèse Doctorat ès Sciences Pharmaceutiques ‐Université de Genève (Suisse)  60